Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Par Al-Kanz

Plutôt que de reconnaître l’incident et de montrer qu’il prend au sérieux la colère de ses consommateurs, Nestlé s’enfonce dans le déni et ne craint pas de verser dans l’absurde. Au risque de ruiner pour longtemps son image de marque.

De “nos méthodes industrielles sont confidentielles” à “Nos machines sont lavées la nuit pendant six heures”, il y a eu ceci : “Porc dans Herta halal : confirmation d’Eurofins“. Nous y commentions la réponse de Nestlé au site LePost.fr en revenant rapidement sur les méthodes pas si confidentielles que cela de Nestlé.

Herta utilise la même chaîne de production, sur laquelle on fabrique les saucisses au porc et les saucisses prétendument halal. Nettoyer toute une chaîne de production prend du temps, beaucoup trop pour ne pas avoir la tentation de faire quelques impasses afin d’assurer une productivité maximale. Seuls des contrôleurs indépendants et présents sur place peuvent contraindre l’industriel à un nettoyage minutieux.

Confidentiel. C’est aussi ce que l’on pouvait entendre de la bouche des employés du service consommateurs de Nestlé, submergé d’appels depuis le 17 janvier 2011, date à laquelle le site Débat-Halal mettait un ligne un rapport du laboratoire Eurofins. Nestlé ayant choisi le silence éhonté, les réponses avancées passèrent du propos monolithique et péremptoire à la vaste plaisanterie. Après la publication dudit article, hop, le confidentiel ne l’était plus. Le service consommateurs admit que Nestlé fabrique ses saucisses Herta prétendument halal sur les mêmes chaînes de production que celles à base de porc. Mais, attention !, la production halal n’avait lieu que le matin, jurait-il la main sur le cœur. Et pour éviter toute contamination entre le porc et le halal, les machines sont nettoyées la veille pendant six heures et les productions sont réalisées systématiquement en début de journée, le matin, rien que le matin, toujours le matin. Les consommateurs devaient prendre acte de cette nouvelle précision. Nestlé pensait pouvoir les faire taire de la sorte. Mauvaise pioche ! Comme démontré hier, pourquoi certains emballages comportent une heure de production de fin de soirée ?

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Il va peut-être falloir renouveler l’équipe du département de communication d’Herta, tant la gestion de crise est calamiteuse et les boulettes nombreuses. Nestlé, qui décidément prend vraiment les consommateurs musulmans pour des jambons, ne manque pas de créativité pour tenter de les enfumer. A ceux qui ont appelé aujourd’hui pour comprendre pourquoi sur les emballages des Knacki Herta Halal figure parfois une heure tardive, il est répondu : “Le matin, c’est la planification des productions qui est réalisée et non les productions elles-mêmes. De fait, c’est normal qu’il puisse y avoir des productions dans l’après-midi ou le soir”. OK, dont acte. On nous racontait le contraire la veille, mais admettons que cela soit vrai. Vu que les machines sont lavées la veille pendant six heures – ce que Nestlé continue d’affirmer, parce qu’il a besoin de prouver aux consommateurs que la machine est nickel avant la production halal – et que parfois il n’y a de production halal que dans la soirée, quid de l’utilisation de la machine entre la fin du lavage de la veille et la production de fin de journée ? Que répond le service consommateurs qui a réponse à tout (enfin qui pense avoir réponse à tout) ? Il répond : “Euh”.

Euh. La réponse la plus crédible de Nestlé depuis le 17 janvier, date de la publication du rapport d’analyses. Nestlé serait-il sur le chemin de la vérité ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Ariss    

    “Euh” enfin un début de réponse cohérent ! On va y arriver insha’a’Llâh.

    1
  2. oum-linah    

    je sais vraiment pas quoi dire! ca me met en colère en même temps pas du tout surprise! rabi sahel!!

    2
  3. Ariss    

    oum linah, dans toute situation se cache un kheyr. Moi je suis hyper contente, car sans ce genre de boulette on consomme en pensant que nous prenons aucun risque. La preuve que si. Maintenant le doute n’est plus, et l’info circule de plus en plus, ce qui insha’a’Llâh devrait changer les choses…

    3
  4. nabil    

    inspecteur tahar il peut remballer :)

    4
  5. Mourad    

    salam alaykoum

    Regarder cette conversation d’un frère avec le service client Herta (regardez l’écran même si il est noir, il y a une parodie)

    http://www.dailymotion.com/video/xgska9_service-client-herta-parodie-porc-dans-le-halal-regardez_news

    5
  6. Nasrallah    

    On pourra rajouter le paquet signalé par FM avec 20:47 comme cela on a un échantillon de toute la production du matin

    6
  7. Al-Kanz    

    Tiens, Nasrallah, c’est vrai ça et un échantillon 20:47 qui tombe juste avant midi.

    7
  8. Ariss    

    C’est tellement bête. ça doit refléter toutes ces années à consommer bêtement…Ils nous prennent pour des ânes. Il est grand temps d’arrêter de manger pour ne pas dire bouffer sans savoir, sans éthique, sans responsabilité. Le halal est clair, et ne concerne pas seulement l’abattage comme le souligne le responsable d’AVS…http://www.youtube.com/watch?v=U4GGeShTkuo&feature=player_embedded

    8
  9. Nadia    

    Salem aleikoum,

    Ils ont apparement des contrôleurs en interne formés par la mosquée de Paris salariés de……Herta !
    Voila le coeur du problème,tous ces certificateurs qui prennent pas la peine de financer leurs propres contrôleurs .Une indépendance financière totale des contrôleurs envers un industriel pour éviter un conflit d’intêret,c’est cela qui manque dans la filière du halal et qui permet d’éviter ce genre de problème a l’avenir.

    9
  10. Oumm Hafsa    

    As-salamou3alaykom,

    “Euh” c’est un bon début vers une réponse cohérente…
    ElhamdouLilah je n’ai jamais consommé ce genre de produit, sois disant hallal….
    Le musulman n’est plus le consommateur béte et gentil, on avance on avance…

    10
  11. ADNANE    

    Salam aleykom
    Même si demain ils nous garantissent et nous prouvent que leur produits sont halal ils n’auront pas un centime de ma poche ! Menteur un jour menteur toujours !

    11
  12. Shak    

    ASSW

    Question subsidiaire : Les poulets de chez HERTA viennent d’où? Ils sont égorgés comment ?

    12
  13. hafed    

    Ils vont vous dire c’est la machine qui est déréglée… A croire qu’ils ont les mêmes conseillers en communication que Moubarak et Ben Ali, espérons que la révolution des assiettes ira jusqu’au bout !

    13
  14. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    J’ai l’impression d’une vaste blague… J’étais mort de rire en lisant l’article. C’est incroyable: Nestlé, c’est pas l’épicier du coin quand même, ils ont des types qui sont censés avoir fait un peu d’étude et savoir gérer ce genre de situations. C’est vital pour une entreprise de cette envergure. Ben non, non, Nestlé n’en possède pas.

    :)

    14
  15. nasrallah    

    @Kyle Butler “C’est incroyable: Nestlé” Les grandes sociétés ne sont pas exemptent de faire de grosses erreurs comme celle de fabriquer du halal avec du porc dedans. Au cours de mes visites dans des usines de fabrication de grande marque, j’ai vu des choses incroyables au niveau de l’hygiène. C’est aux controleurs halals de faire respecter les procédures qui respectent la fabrication de produits halals. Il y a t il des controleurs halals chez Herta? la SFCVH parle de Fiction, de guerre, de justiciers, avec Nestlé nous sommes vraiment dans un film.

    15
  16. Raachid    

    @ Kanz
    Et le service de consommation de la certifications de la mosquée de Paris, ils disent quoi euh … !!
    Euh !!
    Mais je pense que leur calcule est simple, tant que malheureusement une masse de musulmans non informés ou inconscient continue de manger comme des Meuh ! des vaches ! ils continueront !! A nous de les dénoncer et boycotté !!

    16
  17. hamid    

    Salam a3leykoum,

    Qu’en est-il de la SPNF qui a annoncé de porter l’affaire devant la justice?
    Je souhaite réellement que cela se fasse et que les musulmans soient pour une fois respectés.

    17
  18. nasrallah    

    @hamid
    Pour porter l’affaire en justice, elle doit faire des analyses pour présenter une preuve.

    18
  19. hamid    

    @nasrallah: L’ analyse existe et a obligé nestlé à retirer son produit halal des rayons.
    Ou alors toutes ces discussions reposent sur rien???

    19
  20. Nasrallah    

    @hamid salamalaikoum
    l’analyse existe mais elle est la propriété du site débat-halal, SPNF doit se mettre en contact avec le site pour la récupérer ou efffectuer une autre analyse. Nous attendons la suite que va donner le SPNF.
    wa salam

    20
  21. hamid    

    @Nasrallah: Wa 3aleykoum salam

    Barakallaoufik pour les précisions et souhaitant vivement que cela aboutisse à une plainte de la SPNF.

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE