spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

UFCM, nouvelle association de consommateurs musulmans

Dans la même catégorie

Pendant des années, la quasi-totalité des industriels présents sur le marché du halal ont méprisé ouvertement les consommateurs musulmans. On vendait sciemment du faux halal aux musulmans, retranchés derrière des certificats de complaisance. Le consommateur musulman devait acheter et se taire. Officiellement, tout paraissait propre. Tout est d’ailleurs officiellement propre. Il suffit de lire les articles que consacre au halal la presse, qu’elle soit professionnelle (Linéraires, LSA, etc.) ou généraliste (Le Monde, Le Figaro, etc.) pour se rendre compte que les faussaires du halal ont autant de respectabilité, sinon plus, que ceux qui veillent à commercialiser du halal respectueux des normes islamiques en la matière.

Tout va pour le mieux. Ou pas

Il faut dire que les médias sont aidés par des spécialistes qui ont découvert il y a peu l’eldorado qu’est le marché du halal. Le cabinet Solis, qui n’a investi ce marché qu’en 2009, est devenu l’expert qu’il faut interviewer qu’à la faveur d’une conférence donnée la même année au salon du halal. Avant cela, personne ne connaissait ce cabinet. Après, les journalistes, friands de chiffres – dont la teneur importe peu –, l’ont consacré comme la référence sans se demander si l’expertise avancée était solide. De même en 2010, le cabinet Xerfi investissait le marché avec une étude calamiteuse. Son arrivée n’a d’ailleurs pas été du tout appréciée par Solis, notamment parce que face aux journalistes, Xerfi avançait les chiffres… de Solis.

Ces cabinets, tout comme la presse, ont ainsi entretenu l’idée que toutes les marques qui se disaient halal l’étaient. Si personne n’imagine, dans une étude consacrée au luxe, les contrefacteurs de Vuitton cités comme des acteurs économiques légitimes, pour le halal, cette règle est valable. On peut tout dire, de toute façon les musulmans continuent d’acheter les produits qu’on leur vend. C’est la seule vérité qui compte. Le reste n’est que littérature. Ou agitation d’extrémistes sur Internet, comme cela a pu être dit pendant l’affaire Herta. Il fallait bien que les industriels se persuadent que le vent ne tournait pas. Mais le vent a bel et bien tourné. Il y a un avant et un après l’affaire des saucisses au porc prétendument halal de la marque Herta.

Les consommateurs ont pris le pouvoir

Le monde du halal a compris que les consommateurs ont un pouvoir. Mieux, il l’a admis. Certains, qui hier les méprisaient ou n’avaient guère de considération à leur endroit, sont là à louer leur force et à saluer leur engagement. C’est le consommateur qui peut faire changer les choses, nous dit-on. Sans blague. On aurait aimé les entendre hier. On s’amuse de les écouter aujourd’hui. Car c’est bien le consommateur qui a le pouvoir de mettre à l’amende ceux qui ont choisi de lui vendre du halal comme il l’entend tout en le méprisant. Nestlé l’a compris à ses dépens en janvier dernier. Nestlé et l’ensemble des acteurs du marché du halal qui ont tremblé et qui tremblent encore.

Tous craignent un réveil effectif et définitif des consommateurs musulmans. Mauvaise nouvelle : une nouvelle association de consommateurs vient de voir le jour. Elle s’appelle UFCM, union française des consommateurs musulmans. Comme indiqué sur son site, l’UFCM « a pour vocation de défendre et de protéger les intérêts des consommateurs en général et du consommateur musulman en particulier ». Du vent ? pas si sûr : une action en justice contre un industriel, pour tromperie sur les caractères substantiels d’un produit, est en cours. En d’autres termes, il y a aujourd’hui un industriel présent sur le marché du halal qui doit s’attendre à recevoir une convocation devant le tribunal pour s’expliquer sur les produits qu’il commercialise. Cet industriel, très présent dans les rayons halal de la grande distribution, a selon toute vraisemblable du souci à se faire. Pas mal de soucis.

Adhérez gratuitement à l’UFCM

L’UFCM a une ambition nationale. Information et sensibilisation sont au cœur de son action. Nous avons en janvier avec l’affaire des Knacki prétendument halal au porc en janvier que les appels téléphoniques des consommateurs au service consommateur Herta ont contribué à la victoire de ces derniers. Vous étiez très nombreux, partout en France, de tous les horizons, de toutes les classes sociales. Parce que vous avez pris votre téléphone, parce que vous avez décidé d’agir, simplement, modestement, vous avez pu faire entendre vos voix. L’UFCM s’inscrit dans la continuité de cette mobilisation. Vous pouvez, vous simples consommatrices, simples consommateurs, changer la face du marché du halal. Adhérez gratuitement à l’UFCM. Plus nous serons nombreux, plus nous réussirons à faire entendre notre voix. La victoire du vrai halal sur le faux halal dépend, par la grâce de Dieu, de votre engagement. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire.

http://www.ufcm.fr

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

62 Commentaires

  1. Salam aleykoum,

    C’est une bonne initiative mais qui sont les porteurs de cette association car le site n’apporte aucune information sur ce sujet ? Est-ce que vous pouvez nous éclairer Alkanz svp ?

    Barakallahoufik,
    Wa aleykoum salam.

  2. as-salâmu ‘alaykum

    La version finale du site devrait être en ligne dans les jours qui viennent in cha’a-Llah. Les porteurs sont des gens bien 😉

  3. C’est une bonne initiative mais le nom ressemble un peut trop au cfcm cela risque peut etre a porter confusion pour un musulman lambda plusieure personne mon dit qu’en lisant le mail on pensee en premiere lecture au cfcm.

  4. Bonjour,
    Qui est represente a l’UFCM? Une adhesion a 0 € m’intrigue.
    Je suis pour ce type d’initiative que je trouve bien ; ais s’il vous plait, créer une association en bon et du forme, de telle sorte que nous puissions adherer dans une structure qui pourra defendre nos interets en toute transparence et democratie.
    Merci

  5. Salam, @Hamza, rassure toi frère on comprend très bien qu’il ne s’agit pas du CFCM, on parle de défense du consommateur ici …

  6. Trés bonne initiative machallah, EN FIN une association pour nous défendre,mais je me demande comment l’équipe va s’organiser pour le controle????.
    Vous avez vu l’étude de Solis, ils estiment que 50 % des musulmans ne sont pas bien informé en ce qui concerne la certification Halal….l’association arrive au bon moment …
    je rejoind farid sur le nom de l’association qui ressemble trop au CFCM

  7. Bonjour,

    Tout d’abord, je souhaite préciser que mon commentaire n’est qu’une critique pour faire avancer l’action.

    Je veux bien adhérer mais je ne comprends pas pourquoi il serait obligatoire de donner son adresse (et pourquoi pas son numéro de téléphone tant qu’on y est) à une association dont on ne connait pas même un visage ?! Je ne remets pas en cause la crédibilité des instigateurs, ni l’honnêteté de l’association mais il ne faut pas abuser non plus.
    Enfin, cela dit, une personne sur deux ne donnera pas les bonnes informations ce qui rend la base de données inutiles sauf pour présenter des chiffres sans aucun valeur.

  8. Karim
    Il n’y aucun abus. La version finale du site a pris plus de temps que possible. J’ai choisi de faire l’article avant la sortie, j’aurais pu attendre. Rien ne vous oblige à adhérer tout de suite. Si vous êtes circonspect, il faut attendre d’en savoir plus comme compte le faire Nabil. Si vous faites confiance à Al-Kanz.org, vous pouvez faire confiance à cette association ;). Mais, l’UFCM ne vous en demande pas tant. Attendez in cha’a-Llah la sortie du site. Mieux, attendez quelques semaines, voire quelques mois pour juger sur pièce et sur des faits rien que des faits la qualité de cette nouvelle structure et ensuite adhérez, si vous le souhaitez. Ainsi, vous serez sûr de soutenir de vraies actions.

    Quant aux faits que les gens ne donnent pas les bonnes informations, chacun voit midi à sa porte. L’UFCM fera avec ceux qui veulent avancer, les autres tant pis pour eux.

  9. pourquoi avoir parlé de l’association si le site n’est pas prêt?
    je pense qu’il fallait attendre
    Ca aurai creé moins de confusion
    DOMMAGE

  10. Salam  »alaykoum,

    Excellente initiative que la création de cette association. Ce qui pose néanmoins problème, c’est qu’on ait confondu vitesse et précipitation.
    Rien n’est plus préjudiciable qu’un mauvais lancement. Le site n’est malheureusement pas abouti, pas de présentation des personnes qui en sont à l’initiative, utilisation d’un google doc. Cela donne plus l’impression d’un site monté à la va-vite pour constituer une base de données qu’autre chose. C’est vraiment dommage.
    La cause est vraiment trop importante pour ne pas faire preuve de toutes les précautions nécessaires.

    Avec tout le respect que je vous porte, ne remettant pas en cause le fait que vous soyez de bon conseil, je pense que si vous connaissez si bien les personnes à l’initiative du projet, vous auriez du leur demander d’attendre que leur site, voire que le plan comm soit bien ficelé avant de démarrer. Vous l’avez peut-être fait au demeurant !
    Ne sombrons pas dans cette volonté de « buzzer ».

    Et enfin, là où je ne vous suis pas : Rue89 en parle mais en vous citant…

    Kheir incha’Allah, soyons pros dans nos actions pour qu’elles soient efficaces !

    Mohamed

  11. As salam ‘aleykoum,

    C’est tout à fait normal quand on adhère à une association de communiquer son adresse. Ce n’est pas « abusé » !
    Aussi, il est obligatoire pour une association dans le droit français de convoquer par courrier dans des délais assez précis ses membres pour les assemblées générales.

    Vivement la version définitive du site !

  12. As salam ‘aleykoum,

    Par contre l’adhésion gratuite m’a étonnée. D’habitude les adhésions représentent une part du budget de l’association.
    Comment va faire l’UFCM ? Elle compte sur les dons en dehors des adhésions?

    Sûrement plus de réponse avec le site définitif ?…

  13. salaamou alaicom,
    il existe une association de consommateur musulman ASIDCOM Créée en 2006 , c’est l’association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans et est une association Loi 1901, déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. ASIDCOM est une association de consommateurs musulmans, présente dans plusieurs villes en France.

    L’association est ouverte MARHABABIKOUM à tous et toutes . On souhaite créer des comités locaux dont la vocation est d’être une association de consommateurs musulmans, car certains problèmes spécifiques ne peuvent être pris en charge que par nous même : alimentation « halal », pèlerinage, finance islamique…

    – L’objet de l’association :

    Promouvoir et développer des actions individuelles et collectives des consommateurs musulmans afin de garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits dans tous les domaines de la vie en société notamment dans l’alimentation, l’éducation, la santé, l’économie, le travail, la culture et les loisirs…
    Défendre (AD DIFAÂ) en tous lieux et auprès de toute instance vis à vis des intérêts matériaux et moraux des consommateurs musulmans.
    Information par l’édition, les médias, des campagnes en mettant à disposition les moyens de formation et d’éducation nécessaire.
    Aide morale et administrative dans toutes démarches nécessaires de la vie en société.
    vous pouvez visiter notre site web: http://www.asidcom.org/
    par ailleurs, pour une association de consommateurs, l’adhésion doit être payante. les cotisations à prix symbolique ne comptent pas aussi.
    salaam

  14. « Euh, ce serait bien de savoir raison garder, non ? »
    C’est exactement ce que je vous demande !

    Mon but n »est pas de polémiquer inutilement.

    J’ai du mal à vous suivre sur ce coup, vous qui êtes un défenseur du travail bien fait, qui avez à de nombreuses fois fustigé le faux semblant, l’impatient…

    Ma critique porte sur le fait que bien des questions ne se seraient posées si les choses avaient été faites en présentant un site plus abouti.

    Au fait, y a-t-il une raison qui justifiait cette date de lancement ?

    Qu’Allah nous aide dans nos actions et nous guide dans nos décisions.

  15. @Oummsheyma
    Les associations qui gèrent les mosquées demandent aux fidèles de cotiser ? non, elles ont pourtant de l’argent qui entre dans les caisses, non ?

    @Mohamed
    Vous parlez de date de lancement. Ne confondez pas un article sur Al-Kanz.org et le lancement officiel de l’association. Ce n’est pas la première fois que je parle d’une initiative avant son lancement – pas plus tard qu’en mars pour deux sites http://www.al-kanz.org/2011/03/10/oukhty-oummakids – et ce ne sera pas la dernière fois in cha’a-Llah. Considérez que cela est prématuré, c’est votre droit le plus absolu. Permettez juste que je ne partage pas votre point de vue. Et encore moins l’excès de vos propos là où il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat. Quand bien même il y eût maladresse, elles ne portent pas à conséquence. So.
    Vous êtes gêné par le fait que j’aie écrit un article et que j’aie d’ores et déjà appeler à adhérer. Eh bien, attendez le lancement officiel du site et adhérez (ou non). La polémique inutile soulevée sera alors close.
    Cela dit, l’essentiel est et sera la réalité des actions et des faits, non ?

    Baraka-Llahu fik pour vos conseils et amine à vos du’a

  16. As salam ‘aleykoum,

    Il y a une différence entre être « usager » d’une association et adhérent. Je peux adhérer au secours islamique par exemple parce que je suis sensible à sa cause sans pour autant profiter de ses actions. Et celui qui profite des actions de cette association n’en est pas forcément adhérent.
    Mais d’accord sur le fond, le fait que les cotisations soient gratuites ne les empêchera pas d’avoir de l’argent inchaAllah. C’est juste qu’ils devront encore plus d’effort pour avoir de l’argent. Donc c’est que ça doit être un choix réfléchi avec un but… Sûrement fédérer le plus grand nombre de personnes ?…

  17. « Nabil nous dit le 6 mai, 2011 à 23:19 :
    Salam

    @asidcom

    Ou étiez vous pendant l’affaire Herta? »

    —>Salam
    Même question?

  18. Salam arleykoum

    Oui c’est vrai asidcom ou étiez vous au moment de l’affaire Herta, KFC, Quick etc…???

    En 6 ans qu’avez fait ?

    J’espère que l’ufcm feras mieux inchAllah.
    Rdv dans un an inchAllah pour faire un premier bilan

    En attendant je vous encourage bismillah
    Qu’Allah vous aide amiiiiiiiiine

  19. Tiens, Gabriel Doutreligne, qui lit à la virgule près Al-Kanz.org pour alimenter son site, s’affirme de plus en plus comme un type aux velléités de nuisance. L’UFCM n’est pas lancée. Mon article n’est là que pour annoncer et teaser un peu, mais M. Doutreligne feint de l’ignorer, lui qui s’y connaît pourtant en publicité, et publie un article retors en semant le doute : http://www.jemangehalal.com/organisations-halal/union-francaise-des-consommateurs-musulmans-ufcm.html. Ce n’est pas le premier article que j’écris pour teaser sur un site ou une initiative, mais voilà là il faudrait tirer à boulets rouges sur l’UFCM ou la discréditer avant qu’elle ne soit lancée. Ajoutons que des très courageux internautes ont posté des commentaires qui prouvent combien cette initiative dérange. Il faut croire que certains ont des choses à se reprocher.

    Le site Debat-Halal se méfiait de Gabriel et de Jemangehalal.com, je comprends maintenant pourquoi.

  20. Salam Alaykum,

    Nous allons publier prochainement un article sur notre détracteur Gabriel Doutreligne qui est très copain avec Martin Colin du site saphirnews.com.

    Doutreligne qui est le webmaster du site jemangehalal.com (au passage, il ne consomme pas halal lui-même) détiens aussi un site (libertin) de rencontre «rencontre-musulmanes.com».

    Vu que Doutreligne est un fidele lecteur du site alkanz, nous voulions lui dire que ce n’est pas un mécréant qui va expliquer a des pratiquants ce qu’est le halal ou la religion.

  21. Salamoualeykoum,

    J’aimerai me désinscrire quelqu’un sait il comment procéder svp mon mari n’est pas d’accord avec mon inscription.
    merci par avance et bon courage à vous!

  22. Salam aleikoum,

    Je souhaite à cette association beaucoup de réussite incha’allah. J’ai hâte de voir la suite…Je crois que nous pouvons que nous réjouir que de plus en plus de personnes se soucient du halal. J’espère qu’ils mettront de l’ordre, forcé d’admettre qu’il est anormalement difficile de s’y retrouver dans le halal.

  23. Il n’y a aucune volonté de nuisance de ma part. Je me contente de faire un constat.

    Certains de vos internautes ont relevé un manque d’information dont je me fait l’écho. Est-ce interdit ? L’enquête de Solis relève aussi un manque global d’informations des consommateurs musulmans, qu’ils viennent d’ailleurs combler, en partie, sur internet.

    Je note également qu’on reproche toujours aux acteurs du halal de ne pas être transparents. Hors, il n’y a pas non plus de transparence dans votre article, ni sur le site de l’UFCM.

    Enfin, mes critiques ne sont pas là pour dénigrer : elles sont constructives. En effet si l’UFCM apportent des réponses à toutes ces questions alors il pourra sa targuer d’être l’acteur du halal le plus transparent. Ce que nous espérons tous.

  24. Jemangehalal,

    Si si, il y a volonté manifeste de dénigrer en laissant croire que la page actuelle de l’UFCM est le site définitif, alors qu’il n’en est évidemment rien. Reprocher à un site de ne pas être transparent alors qu’il n’a pas été lancé, c’est quoi sinon vouloir le dénigrer ? Quand le magasin IKEA du coin est encore en travaux et qu’il est interdit au public, vous posez aussi tout plein de questions de ce genre et vous l’accusez de quoi au juste ?

    En tout cas, je vais désormais vous lire le plus souvent possible et ne manquerais pas de pointer vos attaques et de tenir au courant les internautes.
    Quant à votre référence au cabinet Solis, c’est pour détendre l’atmosphère que vous le citez, n’est-ce pas ?

  25. jemangehalal,

    Vous parler de transparence, mais l’êtes vous?
    aucune indication sur votre identité : « Gabriel Doutreligne » est ce bien ca?
    vous n’etes pas musulman et ne manger pas halal, mais vous créer un site que vous appeler « jemangehalal »???
    la question est pourquoi nous? (les musulmans)
    somme nous la communauté la plus crédules pour qu’un étudiant en marketing créer des sites a tout va sur notre communauté?
    vous dites dans votre articles sur l’ufcm, je vous cite
    « Quand on parle de halal, on parle de religion, de fiqh, de fatwa. Quelles sont les références religieuses de l’UFCM ? »

    Mais monsieur Gabriel, donnez nous les vôtres!!!

    vous qui créer « jemangehalal.com » et qui manger pas halal.
    vous qui réclamer a tout les musulmans de la transparence, mais qui ne l’est pas
    vous qui descendé tout ceux de notre communauté qui ont fait pour nous et dit du bien a ceux qui font rien
    qui fait l’apologie du faux halal sur son site, pour qu’on mange pas halal, comme lui…..

    que voulez vous chez nous?
    qui vous envoie?

    nabil
    un musulman

  26. @Nabil

    Sur le site je fourni pas mal d’informations et cela depuis sa création :

    – l’objectif de mon site
    – ma position sur le halal
    – mes relations avec le monde du halal
    – mes relations avec l’islam
    – l’existance de mes autres sites
    – mes études

    Mon nom et mon prénom sont disponibles dans les whois et bien d’autres infos sont disponibles sur Viadeo.

    Je pense qu’on peut appeler cela de la transparence, surtout quand bien peu de webmaster en font autant.

    Le lien : http://www.jemangehalal.com/halal/a-propos-de-jemangehalalcom.html

    D’autres part, je n’ai pas de références religieuses puisque je ne défend pas le halal, c’est aux musulmans de défendre le halal selon leurs propres références religieuses.

    Encore une fois mon article ne critique pas l’initiative de l’UFCM, mais la démarche de communication, problème qui a été soulevé par plusieurs lecteurs de Al-Kanz. Je ne descend personne, j’observe et je note mes observations.

    Je termine en précisant que j’ai rectifié mon article, suite à la remarque de Fateh, pour expliquer que le site de l’UFCM n’est qu’une version provisoire. L’erreur est humaine et je m’en excuse.

    Cordialement.

  27. @ je mange halal Vous dites être curieux des religions Mais vous parlez de la place des femmes dans la future association UFCM En somme , vous voulez libérer les femmes ? Quant aux renseignements sur votre vie et le choix de vos financements sont très laconiques .

  28. Salam
    J’ai vraiment l’impression que l’ufcm dérange certaines personnes qui n’ont pas intérêt qu’on défende les consommateurs musulmans.
    C’est tres intéressant, je vous encourage fortement.
    Vous avez mon adhésion et mes invocations.

    Ne laissons pas des non musulmans ou meme des personnes qui ont vendu leur religion nous divisez inchAllah

    Qu’Allah vous bénisse

  29. @Gabriel

    Quant on critique sur le manque de transparence, et vous l avez fait a plusieurs reprise sur divers associations on se doit d’être irréprochable.
    Vous nous dites qu il faut fouiller sur le net pour savoir qui vous êtes et que ca c est de la transparence!!!
    Vous ajouter même que comparer au autres webmaster vous êtes très transparents, après tous nous ne sommes que des musulmans, vous manger bien des viandes sans rien vérifie, alors pourquoi pas moi, hein Gabriel en plus ca permet de vendre des bannière a « carre de boeuf » qui vends des cotes de porcs.
    Vous dites que vous êtes transparents sur vos autre sites lier a l islam et les musulmans, et bien non monsieur gabriel vous ne l êtes pas et si vous voulez l’êtres citez les nous je vous pries, il serait plaisant d aller les visités.
    Votre but n est pas critiquer, vous vouliez juste mettre en avant les critiques des autres, pas les encouragements des autres uniquement les critiques (qui sont justifie au passage).
    Un peux de courage monsieur Gabriel, faite votre boulot, bombarder et assumer, griller vous êtes griller et d’après ce que j’ai compris les freres de débat halal sont sur vous et la dernière fois qu’ils ont prit un dossier en main ont sais comment ca a finit…
    Je vous salut Gabriel et si l’islam et les musulmans vous intéresse contenter vous de lire alkanz ou des ouvrages écrit par des musulmans, si si y en a et des biens en plus.

  30. Il y a des gens qui mangent de la viande halal sans vérifier si elle a été certifiée ni par qui, et il y a des gens qui adhèrent à des associations sans rien vérifier non plus.

    Chacun est libre.

    Si j’ai fait un oubli ou une erreur dans mon article dites-le moi et je le corrige.

  31. C’est pour ca que vous avez choisit notre communauté après tout, nous monter les uns les autres, sans legitimité ni aucune connaissance sur le halal vous n auriez pas oser ailleurs.

  32. Salam aleykoum

    Concrètement, pour nous faire avancer dans cette démarche, quel est la différence entre cette nouvelle association et assidcom?En espérant une réponse constructive…

  33. Gabriel – jemangehalal,

    Vous nous prenez vraiment pour des quiches. Le seul titre de votre article est de mauvaise. Vous évoquez un mauvais lancement, alors que vous savez que ce n ‘est pas un lancement. Vous posez la question « Qui se cache derrière l’UFCM ? » Oui, beaucoup de musulmans sont arabes et les Arabes ça ne maîtrise guère le français, mais « se cacher » ça va encore, c’est à notre portée. Puis « D’où vient l’argent de l’UFCM ? ». On poursuit dans la formulation douteuse. Et encore « Quelles sont les références religieuses de l’UFCM ? ». La bonne blague ? Et votre « il y a des religieux radicaux ou intégristes. » Intégristes comme ceux qui trouveront que les publicités que vous mettez sur votre site sont haram, ce qui est un comble pour un site qui cherche à se placer sur le halal ?

    Vous ne dites pourquoi les fondateurs de l’UFCM n’ont pas investi leurs efforts dans Asidcom. Comme si en France, il n’existait qu’une association par thématique. Une seule association pour la défense des animaux, une seule association de chasseurs, une seule association de tennis, une association de jeu d’échecs, une seule association de défense de l’environnement. Et puisque vous nous parlez d’Asidcom, pourquoi ne trouve-t-on pas d’articles dessus ?

    Tout votre texte sert à jeter le doute en posant des questions visant à conforter l’idée d’une sorte d’opacité, de nébuleuse. Vous êtes malhonnête. Merci en tout cas d’avoir été aussi maladroit dans votre démarche. Vivement l’article de Débat halal qu’on en sache plus.

    Nabil,
    Son autre site, c’est http://www.rencontres-musulmanes, idem pour http://www.portail-religion.com.

    Menzeli,
    cf. plus haut.
    Pourquoi faudrait-il une seule association ?

  34. Bonjour,

    Dès que vous me fournirez les informations nécessaires, je ferai une mise à jour de mon article.

    Cordialement.

  35. @ « jemangeharam », trp fort !!! vraiment, vous attendez que Al Kanz vous donne les infos pr refaire votre article ?!?
    faites un copier coller ca ira plus vite et vous savez faire ça…
    c’est vraiment trop fort ça vs ne manquez pas de toupet vs alors.
    vivement l article de débat halal .

  36. Bonjour,

    @Muslimiste

    Je pensais pouvoir trouver ces informations sur ce blog qui est une référence. Je me suis trompé.

    Savez-vous où l’on peut trouver ces informations ?

    Cordialement.

  37. Gabriel,
    Je vois que vous êtes plein de malices. C’est bête de griller sa réputation sur une niche aussi petite, non ? Continuez à jouer les niais. En tout cas, chacune de vos interventions me donnent très envie de lire l’article promis par Débat Halal, qui j’en suis sûr doit vous mettre dans tous vos états (même si vous faites le malin ici).

    Muslimiste,
    Oui, il ne fait que ça, comme d’autres d’ailleurs qui ensuite vont jouer les experts auprès des industriels, des journalistes et de tous ceux qui ne connaissent rien du marché. Il avait déjà tenté de prospérer sur le dos des musulmans en lançant une régie publicitaire dans son ex-boîte, mais comme il fut aussi éclairé et introduit qu’il l’est aujourd’hui, ça a fait flop. Lui affirme que tout le monde était frileux.

  38. @ je mange halal vous dites vous intéresser aux religions mais vous vous focalisez sur l islam Pourquoi? Ensuite vous avez grandi dans une belle religion judéo chretienne pourquoi ne pas vous intéresser au judaïsme ou encore mieux au boudhisme très à la mode en ce moment. Le marché du halal représente un gros gâteau .Je suis vraiment ébahi par votre humanisme désinteréssé Mais vous êtes homme libre qui arrive à vivre de son site (sic)tout en faisant des études et qui a de surcroit une plume assez mure Il manque juste une photo de vous sur votre site pour vous faire connaitre auprès de la filière agroalimentaire . Voici Donc un bon conseil !

  39. Le but de certains n’est-il pas seulement mercantile? un site remplis de bannière, de pub n’ayant rien avoir avec le halal, cherchant seulement de l’audience… Le mot halal est devenu pour certains synonyme de dollar donc forcément une association de consommateur pour les combattre ça fait peur

  40. salam aleikoum,

    Je vous rejoins, salah dans votre commentaire, c’est aussi l’appât du gain qui a fait qu’aujourd’hui bon nombre d’industriel se sont lancé dans le halal, au détriment des musulmans. Je souhaite encore une fois ardemment l’émergence d’une association de consommateur musulmans qui pourra mettre de l’ordre.

    Si vous ne connaissez pas déjà, voici 2 sites du même genre que halal-ou-pas à découvrir :

    http://www.canadianhalalfoods.com/index.php?option=com_content&view=section&id=6&Itemid=54
    http://muslimconsumergroup.com/index.php?option=com_content&view=article&id=989&catid=1&Itemid=126

  41. salam oualicoum ,

    enfin hamdoulilah et merci pour avoir creer cette association , j y ai adherer tout de suite , je ne comprends pas certains messages postes sur cette page , cette association essaie seulement de faire bouger les choses dans le bon sens afin de certifier a tout musulman qu il n est pas lese dans la pratique de sa religion et certains qui se reconnetrons se permettent d emettre des critiques sur cette association et VOUS QUE FAITES VOUS POUR RELIGION ? bande d ignorant vous pensez que les mosquees oubien la certification Halal s est Sarkosy qui va s en occuper !
    l adhesion est gratuite et vous trouvez le moyen de vous plainde , si il vous avait mis un prix d adhesion vous aurriez dis qu il y a des personnes qui essaient de s enrichir sur votre dos
    vous n etes jamais content , vous etes vraiment que des incapables ! retroussez vous les mains et adherer et faite le au moins pour Allah soubhanou meme si dieu se suffit a lui meme

    que dieu aide cette association , et aux personnes qui luttent dans le sentier d Allah (al kanz) afin de faire triompher notre religion et afin d etre en conformite avec les preceptes de notre sounna ! que dieu inchallah vous accorde une place au Firdaws
    barrakallah ouficoum pour tout vos effort et perseverer nous avons besoin de gens comme vous qui entreprennes !

  42. as-salâmu ‘alaykum

    Fathallah,
    Ne vous énervez pas.
    Sur le fond, vous avez raison. Ce qui est amusant, c’est de voir qu’une bonne initiative puisse agacer, énerver, gêner. Au lieu de se dire « chouette, du renfort, une nouvelle arme pour lutter contre le faux halal », certains cherchent des éventuelles failles pour la descendre. Il y a ceux qui travaillent pour Allah et il y a les autres.
    Qu’Allah protège les sincères du mal des malfaisants.

  43. salam
    moi j’ai adhéré sur le site; il sera toujours temps d’en sortir si l’association s’avérait douteuse ou pas bien intentionnée;
    mais je leur donne ma confiance pour le moment;
    salam

  44. Je trouve que la mise sur pieds de cette association est une excellente initiative . Elle permet à la communauté musulmane d’être vigilante , sachant qu’elle est entourée de fauves ! Je prie Allah , Soubhanahou wa Ta3ala , de vous assister dans la mise en oeuvre de vos projets , si bénéfiques à la Oumma toute entière . Merci !

  45. Salam à tous, que c’est rigolo les commentaires de ce type « jemangehalal »…cela me rappelle un verset du Coran : par deux fois, ils sèmeront le désordre sur la terre… Personnellement, je me suis tout de suite inscrite sur le site de l’UFCM, je leur fais confiance, qu’avons nous à perdre ? nous avons plutôt tout à y gagner…
    concernant ce « jemangehalal », je ne vois vraiment pas ce qu’il vient faire sur ce site…je ne le connais pas mais d’après les commentaires de certains, il ne serait pas musulman ! alors je pose une question : que vient-il faire sur ce site ? s’il n’est pas musulman mangeant du halal, ses commentaires à la noix ne m’intéessent absolument pas, qu’il se les garde pour lui et qu’il arrête surtout de prendre les musulmans pour des imbéciles à essayer de faire du fric sur leur dos! En fait, les industriels doivent trembler dans leur veste à l’idée que les musulmans se réveillent enfin !
    @FathAllah : bravo pour votre commentaire, j’ai pensé la même chose que vous sur certains commentaires…certains musulmans sont devenus malheureusement un peu comme certains à qui je ne voudrai ressembler pour rien au monde…
    Qu’Allah aide les personnes de cette association qui oeuvrent dans son Sentier…

  46. Sur le site Yabiladi, lisez le commentaire que « jemangehalal » a publié sous le titre « beaucoup de questions » : et peu de réponses concernant l’UFCM. Références religieuses, argent, fondateurs, transparence.
    Je lui pose juste une question : qu’est ce que cela peut vous faire bon sang de bonsoir ?????

  47. Salam
    « du halal véritable  » vous dites ???
    Des produits certifiés par la mosquée de Paris, non merci !!!
    Les musulmans n’ont pas le mémoire courte…

  48. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Akhouna Abdallah,le lien que j’ai donné et justement l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire,mais je pense que tout le monde l’avez compris ainsi.

    BARAKALLAHOUFIKOUM

  49. Assalamu `alaykum Fateh,

    Pour rebondir sur ta dernière intervention ( plus d’un mois après, puisque ce n’est qu’aujourd’hui que je prends connaissance de l’existence de l’UFCM), la pratique du teasing est fort utile pour annoncer un produit commercial, mais elle lance le discrédit et le doute lorsqu’il s’agit d’une action telle que celle de l’UFCM… et tu l’expérimentes.

    On ne communique pas sur un produit commercial comme sur une association dont le but est de défendre l’intérêt général.

    Le fait est que ceux qui s’interrogeaient jusqu’alors ont eu des réponses à leur(s) question(s) puisque sur le site de l’association, les noms des instigateurs de l’UFCM sont publiés.

    En tous les cas, bravo pour cette initiative et souhaitons que l’éthique et l’intérêt de la Oumma seront les priorités et les lignes directrices de l’UFCM.

    Fraternellement.

  50. as-salâmu ‘alaykum

    Parler de discrédit, c’est priceless.
    J’aimerais que les musulmans coupent autant les cheveux en quatre et cherchent midi à quatorze heures, chipotent autant sur ceux qui nous roulent tous les jours. On avancerait vraiment.

    Et entre nous, ceux qui considèrent qu’une association est discréditée parce qu’un article annonce sa formation avant le lancement officiel de cette association ont a minima un sérieux problème de compréhension.

  51. `Alaykum assalam Fateh,

    Je ne tiens pas à polémiquer sur cette question de lancement qui n’est absolument pas importante. On pourra cependant noter que le marketing fait appel à tout sauf à la raison et à la compréhension…

    Pour le reste, je te remercie pour le travail que tu fais ici, et ailleurs.

    Fraternellement.

  52. très bonne inciative moi je veux bien faire parti de cette équipe d’élite !! vous pouvez me dire comment on fait pour faire parti des comtroleur de qualité hallah sa m’intéresse ! barak allah o fikoum

  53. as-salâmu ‘alaykum

    Débat Halal,
    Je ne sais pas quand est-ce que vous comptez publier votre article sur le site de Gabriel Doutreligne (jemangehalal.com), mais j’envisage d’en écrire un aussi, vu le petit jeu auquel il joue. Il m’indifférait jusque-là. Là, il va un peu loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles