Finance islamique : la société 570 annonce le lancement imminent d'un produit financier

Par Al-Kanz

Dans sa dernière newsletter, la société 570, spécialisée dans la finance islamique, annonce une nouvelle qui devrait en intéresser plus d'un. Voici ce que l'on peut lire. 570 annonce donc le lancement officiel d'un produit financier conforme aux principes islamiques lors du Salon international du monde musulman qui se tiendra du 17 au 19 décembre…

Dans sa dernière newsletter, la société 570, spécialisée dans la finance islamique, annonce une nouvelle qui devrait en intéresser plus d’un. Voici ce que l’on peut lire.

Finance islamique : la société 570 annonce le lancement imminent d'un produit financier

570 annonce donc le lancement officiel d’un produit financier conforme aux principes islamiques lors du Salon international du monde musulman qui se tiendra du 17 au 19 décembre prochain, soit samedi, dimanche et lundi, au parc des expositions du Bourget (93).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Az_Mecanique    

    Ca avance ! Al hamdoulilah

    J’ai participé ce soir à une conférence avec des directeurs d’agences BNP Paribas autour de l’achat ou location d’une résidence principale. Après avoir pris la parole en mentionnant mon intérêt en tant que client pour une finance éthique dans le cadre d’un achat, j’ai demadé quant est ce que je pourrai en profiter via leur banque. Il reviendront vers moi avec une réponse car à ce jour ils ne connaissent pas la FI.

    A noter qu’aucune demande ne se fait sentir dans les agences pour ce type de produit éthique, ils est donc logique que ca ne se démocratise pas comme ça devrait.

    On ne le répètera jamais assez, soyons consom’acteur et ne restons pas les pieds sous la table.

    1
  2. sarrasin_mulooz    

    ah peut être de nouveaux produit pour acquérir une résidence principale?

    2
  3. Hajj    

    Des directeurs d’agences qui ne connaissent pas la finance islamiques, c’est vrai ce mensonge :)
    Nb: par mensonge, je vise ces directeurs bien entendu.

    3
  4. RAZAGA    

    Salam alykoum

    Vous savez c’est à quelle heure au salon du bourget svp?

    4
  5. SAKINA HALAL DISTRIBUTION    

    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Salam alaykoum,

    N’oublions pas que la CHAABI BANK ,propose déja des comptes charia compatibles pour les particuliers et les associations http://www.chaabibank.fr/Harmonis/Harmonis.html j’ai rencontré un conseiller de l’agence de ma ville(LYON) or il semblerait qu’il n’y ait pas forte affluence.

    و السلام عليكم و رحمة الله

    5
  6. RAZAGA    

    A vrai dire j’ai essayé de chercher sur le net l’avis de personnes ayant un compte à la chaabi bank et c’est vrai qu’on ne lis pas grand chose à ce sujet.
    J’ai juste pu lire l’avis de quelqu’un (je ne sais plus sur quel site) qui disait que c’était tres long pour obtenir une simple carte de paiement et que les retraits aux distributeurs etaient limités.
    J’avoue que l’idée du compte chaabi me plait par principe mais j’appréhende un peu toute la logistique qu’i y a autour
    A vrai dire j’attend avec impatience les produits “financement immobilier à long termes” pour me décider

    6
  7. Chorbette    

    Salam Alikoum,

    Mon mari et moi avons ouvert chacun un compte a la Chaabi bank a Pontoise.
    Très bon accueil, on nous explique bien que le compte Harmonis est un compte sans intérêts.
    Pour les prêts immobiliers pas de réponse ferme, ils attendent fin décembre pour avoir peut être une réponse Incha Allah.
    Par contre mon mari depuis 4 mois attend son code secret pour sa carte bleue, et moi je viens de réaliser que l’on ne peux pas effectuer des achats sur internet…Un peu limite comme service.
    J’ai un peu peur, car pas trop d’échos vis à vis de ce nouveau service (Harmonis), mais bon je vais le faire quand même car j’ai été très contente qu’enfin une banque le propose.
    Perso, je préfère avoir un peu peur de leur fonctionnement et ne pas contribuer a faire fructifier mon argent dans des placements pas très hallal.
    Mais comme disait Sakina, il est vrai que je m’attendais a voir pleins pleins de musulmans se ruer vers la banque lol.. :-)).on a été ce jour là que nous deux…

    7
  8. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    j’ai un compte harmonis à Lyon,je suis très heureux que ce genre de produit existe.j’espère que cela prendra de l’ampleur.
    mais c’est vrai que pour l’instant cela me fait un peu peur.j’arrive jamais à les avoir au téléphone j’attends mon chéquier depuis plus d’un mois,j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de personnel.

    8
  9. Abou Sene    

    Salam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh,

    Juste une remarque : qui peut m’expliquer comment ces prêts “islamiques” peuvent être “charia-compatibles” (ce mot est en vogue n’est ce pas?..) sachant que le Monde entier baigne dans un système financier mondial corrompu basé sur le Riba, qui est, je ne l’apprends à personne, Haram dans notre Din? comment ce genre de transaction peut être licite sachant que la référence qui l’autorise et dont on se réfère n’est pas la Loi d’Allah (hukmullah) comprenant l’ensemble des prescriptions divines et régulant les aspects de la vie en société (économie, finance, politique…), mais la loi des hommes, imparfaite. Pour preuve, ces prêts “islamiques” n’ont pu voir le jour qu’après l’autorisation et le feu vert du monde politico-financier occidental (pour ce qui nous concerne), donc non musulman. En résumé, la chari’ah (où l’ensemble des prescriptions divines relatives à l’individu et à la société dont les transactions bancaires) ne peut se concevoir que dans un système où le Législateur est Allah et la Loi appliquée est celle d’Allah, en dehors de toute autre. Le dernier système bâti sur ce principe et qui remontait au Prophète Muhammad (saw) était le Khilafah Ottoman, aboli officiellement en 1924 par Attatûrk, sous la bienveillance et l’encouragement décisif des puissances occidentales, appuyées à l’intérieur du Califat par la rebellion des arabes de la péninsule d’Arabie. Catastrophe pour la Oumma qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Ouvrons donc les yeux…ou est-ce les tonnes de poudre qui nous gêne la vue?

    9
  10. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    La forte affluence viendra incha’Allah mais encore faut-il proposer des services sérieusement halal, efficace et de qualité.
    Le halalgate explique peut-être que certains musulmans soient fébrile!?

    10
  11. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    @ Abou Sene: ” Pour preuve, ces prêts « islamiques » n’ont pu voir le jour qu’après l’autorisation et le feu vert du monde politico-financier occidental (pour ce qui nous concerne), donc non musulman”
    Et quand l’éat donne l’autorisation pour l

    11
  12. Oummsheyma    

    (fausse manipulation)

    Et quad l’Etat donne l’autorisation pour la construction d’une mosquée elle en devient un temple païen?

    12
  13. Abou Sene    

    A Oummsheyma, il faut plutôt le comprendre dans le sens où ces prêts sont viables et envisageables dans un système non-musulman car précisément, ils répondent aux critères et aux exigences de la finance occidentale basée sur le Riba..après c’est juste une question de forme et la façon de le présenter.

    13
  14. Abou Sene    

    Salam aleykom,

    La banque Chaabi Harmonis semble avoir de beaux jours devant elle? n’oublions pas qu’elle est une filiale de la Banque Maison Mère Banque CHAABI, qui elle, fonctionne exactement comme les banques traditionnelles, c’est-à-dire ribawiya. En poussant l’analogie, je travaille avec du riba, mais pour les Musulmans soucieux de leur Din, j’ai une offre sur mesure pour eux, sans riba. Je suis épicier et je vends de l’alcool, mais je ne le vends qu’aux non musulmans, quant aux musulmans, bienvenue à mon rayon jus de fruits…

    14
  15. Az_Mecanique    

    Salam A’lekoum,

    @ Abou Sene, les points que vous relevez ont déjà été traités et des réponses claires existent.

    Les instructions fiscales sorties en 2010 n’ont pu voir le jour que par un aménagement du cadre juridique et fiscale Français.

    Lorsque vous faites vos courses dans un supermarché qui vend de l’alcool et que l’on vous propose des produit halal certifiés AVS par exemple, votre produit AVS est il haram de surcroît ? La banque Chaabi harmonis a fait appel au comité Acerfi qui certifie que son offre est conforme à la sharia.

    L’idéal serait de visiter le stand 570easi au salon du monde Musulman qui vous donnera beaucoup plus de détails.

    15
  16. Abou Sene    

    @ Az Mécanique, il faut en parallèle chercher un distributeur qui ne vend pas d’alcool, et dès qu’on l’a trouvé, on achète chez lui. C’est cela être exigent avec le Din, et ne pas toujours prendre l’excuse que l’on n’a pas le choix. Certes souvent on ne l’a pas, mais des fois on l’a et il faut faire ce qu’Allah ta’ala attend de nous. Je dit juste de ne pas se précipiter, et voir les différents avis qui existent au sujet des ces banques islamiques qui je l’avoue me laissent sceptiques. Le comité acerfi n’engage que son nom et je me réserve le droit d’avoir une attitude critique et méfiante (de crainte de m’éloigner du Din en ces temps si corrompus) vis à vis d’instances contenant en son sein-même des savants, que je respecte au passage pour leur travail. Ne perdons pas de vue ce qui s’est passé il y a quelques années lorsqu’a été émise la fatwa sur le crédit immobilier, et le résultat aujourd’hui : une catastrophe, le Riba généralisé dans les familles musulmanes, sauf ceux qu’Allah à préservé.

    16
  17. Az_Mecanique    

    J’ai pris cet exemple pour vous montrer que des produits vendues sous un même établissement peuvent très bien pour l’un être halal et l’autre haram. Que vous achetiez du AVS chez Carrefour ou chez votre boucher, le produit restera du AVS.

    Puisque vous mettez sur la table la notion de choix, pour lequel est ce que vous optez selon votre point de vue : Celui de chaabi harmonis (filiale de la banque chaabi) ou une banque conventionnel type SG, HSBC ou BNP ?
    Acerfi est un organisme de certification de produits financier halal avec en son seins des savants, si on ne suit pas les savants dans les nouvelles problématiques de notre époque, qui suivons nous dans ce cas ?

    J’attends tout comme vous des réponses à certaines interrogations et voit le tout avec un certain recul et également de la méfiance (halalgate oblige ^^) En rencontrant les professionnels lors des salons par exemple on peut échanger, avoir des objections et tenter de comprendre comment le tout fonctionne.

    Wa Allahou A3lam.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene
    Qu’Allah vous récompense pour votre crainte du péché et votre aversion pour riba.
    Merci toutefois d’éviter de freestyler sur le dîn en faisant fi de la subtilité du fiqh.

    Az_mecanique,
    des dizaines de commentaires ont été échangés sur cette question ici-même. Merci de ne pas réalimenter une discussion de ce genre et de renvoyer à ces échanges : https://www.al-kanz.org/category/finance-islamique-islamic-finance/.

    18
  19. Az_Mecanique    

    Al-Kanz,

    Désolé, j’aurai du coller directement le lien lors du premier échange ^__^

    19
  20. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh,

    @ al kanz et az mécanique,
    “Freestyler sur le din en faisant fi de la subtilité du fiqh”? votre réaction m’étonne et me choque légèrement.
    D’une part, le débat n’est pas clos quant à la possibilité ou non de passer par ces banques “islamiques” pour des prêts, même si certains veulent faire croire le contraire. D’autre part, s’il y a des savants qui œuvrent dans le sens de la mise en place des prêts islamiques avec des références basées sur le fiqh et ses subtilités, il y en a aussi qui les réfutent en se basant justement sur le fiqh et ses subtilités. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas consensus sur la question, les avis divergent, et faire croire que la question est tranchée, qu’il n’y a plus lieu de se poser de questions, est dommageable. Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais quelque soit notre avis, le respect mutuel est de mise. Allah a3lam..

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene
    Je n’ai pas dit que la question était tranchée. Je dis que cette question a été sujet à des centaines de commentaires ici-même, le plus souvent d’ailleurs fondé non pas sur des bases juridiques, mais sur des impressions, des je-pense-que.
    Sans vouloir vous offenser, à vous lire, votre commentaire (le numéro 9) me laisse à penser que les subtilités du fiqh, pour reprendre vos propos, vous ne les maîtrisez guère (je ne les maîtrise pas non plus) et que vous tirez des conclusions personnelles. D’où le terme de freestyle.
    Merci donc d’éviter de freestyler sur des sujets de fiqh.

    21
  22. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh,

    @ Al Kanz, vous avez bien résumé la situation :
    – Je ne maîtrise guère les subtilités du fiqh
    – Vous ne les maîtrisez pas non plus
    – La question des banques “islamiques” et de ces prêts “charia-compatibles” n’est pas tranchée.
    BarakAllaho fik pour votre travail sur ce site.

    22
  23. Acheter halal sa maison ou son appart, c'est désormais possible    

    […] en début de semaine dans une newsletter de la société 570, le premier produit financier islamique permettant d’acquérir un bien immobilier est […]

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE