Sus aux fraudeurs : un kit de détection de porc grand public

Par Al-Kanz

Le laboratoire américain PerkinElmer vient de mettre sur le marché un kit de détection de présence de porc, qui semble-t-il est accessible au grand public ; ce qui serait révolutionnaire.

Les blogs Al-Har et Tendances halal rapportaient la semaine dernière l’information.

Le laboratoire américain PerkinElmer vient de mettre sur le marché un kit de détection de présence de porc, qui semble-t-il est accessible au grand public, contrairement à cet autre kit de détection que nous évoquions en janvier dernier (voir Kit de détection d’ADN de porc).

Si l’on en croit le laboratoire, détecter la présence de porc dans un produit alimentaire va devenir un jeu d’enfants. Plus besoin de connaissances techniques ni de matériel poussé.

Le principe est simple : il suffit de prélever un échantillon de viande, par exemple, puis d’introduire cet échantillon dans un flacon qui sera au préalable rempli d’un liquide. On trempera enfin un languette dans le flacon et on attendra quelques minutes pour voir le résultat, à la manière d’un test de grossesse.

Si le produit testé contient du porc, la languette laissera apparaître deux traits, signe de présence de porc. Le laboratoire PerkinElmer indique qu’il suffira d’une petit quart d’heure pour être fixé.

Voici une vidéo d’explication (en anglais, mais les images suffisent à comprendre).

S’il s’avère que ce kit de détection a vraiment vocation à toucher le grand public et donc qu’il sera facile d’utilisation pour un prix modique, de nombreux industriels et ceux qui se sont acoquinés à eux pour vendre du faux halal vont en faire des cauchemars. Imaginez un seul instant qu’il suffira de se rendre dans son supermarché habituel, d’y dépenser quelques euros, de rentrer à la maison pour faire un test. Imaginez que cela soit possible et que les plus avertis des consommateurs prennent soin de filmer cela et même de diffuser le test en direct sur Internet. S’il n’a pas fallu un tel équipement à l’UFCM (union française des consommateurs musulmans) pour procéder à des analyses en laboratoire et découvrir, selon une récente newsletter, des produits contenant du porc, le kit de détection de porc du laboratoire PerkinElmer va permettre à des millions de consommateurs de veiller au bon grain.

Évidemment, ce kit ne résoudra pas tous les problèmes du halalgate – le faux halal ne se résume pas à la présence de porc -, mais il permettra de mettre hors-circuit nombre de fraudeurs qui sévissent encore et toujours. Les consommateurs, qui ont manifesté très clairement en 2011 leur volonté de voir assainir le marché, voient leur pouvoir renforcé, au grand dam des nostalgiques du halal à la papa. Reste une question : quand et comment ce kit pourra être disponible en France ?

Visitez le site du laboratoire PerkinElmer : Porcine Detection Kits



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Jean    

    @Al-kanz,

    question hors sujet :
    Prévoyez-vous de rédiger une note retrospective du halalgate en 2011 ?
    Le coup des knackis par exemple, semble déjà loin et il rafraichir les mémoires ferait du bien.

    1
  2. sarrasin_mulooz    

    bonne idée mais quelle est son prix??

    2
  3. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Il faut voir à partir de quel seuil ce kit détecte la présence de porc.

    3
  4. Abdelmajid    

    Salam,
    Ceci est évidemment une excellente nouvelle dont nous devons nous réjouir.
    Je me pose simplement la question de la précision et la fiabilité de ce kit.

    Avez vous des informations à ce sujet?

    4
  5. NATACHA    

    Je pense que ce kit est sympa mais je suppose que pour la France ce n’est pas pour demain et si même il arrive en France dans quelques années sera-t-il possible de ce retourner contre le partenaire si présence de porc ! Bravo tout de même pour le créateur !

    5
  6. Aslam    

    Salam Aleykum ,

    Je trouve cela plus qu’inutile … Mangez donc de là ou vous ne connaissez nul doute ! Et laissez l’incertain qui est sujet au mal.
    M’enfin ce n’est là que mon avis …

    6
  7. amel    

    salam
    on peut toujours saisir la justice si on se défend bien, mais c’est aussi un très bon moyen de tester les marques et les boycotter en diffusant les résultats de celles qui présenteraient un test positif!!

    7
  8. EL Bashir    

    Salam Aleikoum
    Le gros probleme, c’est qu’il va quand meme falloir l’acheter la viande pour la tester. Donc je comprends pas le principe puisque a mon avis si on achete pas de viande faux halal, ils devront la supprimer, alors que si nous l’achetions ca leur fera quand meme une rentrée d’argent.
    L’argent est le nerf de la guerre.

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    El Bashir,
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre commentaire. Pourriez-vous préciser en quoi c’est un problème d’acheter une viande pour quelques euros pour vérifier qu’elle ne contient pas de porc ?

    9
  10. EL Bashir    

    Salam Aleikoum
    Hé bien si cette viande contient du porc, l’argent dépensait sera perdu. Pas d’accord? Et pourquoi?

    10
  11. Ibti    

    salam à tous !

    j’espère qu’ils le feront pour les bonbons inchaALLAH ! ce serait super ! mais voici un argument en plus pour dire que nous les musulmans sommes encore en retard. Il a fallu que ce soit des mécréants qui trouvent comment résoudre ce problème ! c décevant vraiment décevant !

    11
  12. Xema, kit de détection de présence de porc    

    […] décembre 2011, nous découvrions le kit de détection de présence de porc dans un aliment, de la marque PerkinElmer, destiné au grand […]

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE