Kit de détection d’ADN de porc

Par Al-Kanz

Edit 10h07 : U. Z., rompue au travail en laboratoire, nous indique qu’il n’est pas certain que ces kits soient utilisables en dehors d’un laboratoire. car “l’utilisation du kit doit nécessiter des étapes de PCR (amplification de l’adn) pour qu’il puisse détecter quelque chose. Ce ne peut être fait qu’avec des produits et machines particulières […]

Edit 10h07 : U. Z., rompue au travail en laboratoire, nous indique qu’il n’est pas certain que ces kits soient utilisables en dehors d’un laboratoire. car “l’utilisation du kit doit nécessiter des étapes de PCR (amplification de l’adn) pour qu’il puisse détecter quelque chose. Ce ne peut être fait qu’avec des produits et machines particulières donc malheureusement pas en dehors d’un labo.” Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer, ce serait apprécié. Toujours est-il, même si faire faire des analyses ne pourrait ne pas être aussi accessible qu’avec ces kits. Mais sur le principe, la vigilance et la mobilisation des associations musulmanes doivent s’accentuer notamment à travers ce genre d’action.

Vous doutez fortement de la viande de votre boucher ? Les produits charcutiers de certaine marques vous semblent douteux ? Vous aimeriez savoir s’ils contiennent du porc ? Faites des économies et payez vous un lot de 50 kits de détection d’ADN de porc.

Kit de détection d'ADN de porc

Le lot de 50 kits coûte 542 euros, une petite somme qui rapportée à l’unité ramène le test à 10 euros (contre 185 euros en laboratoire). Si le prix est trop élevé pour un particulier, ce lot est abordable pour une association. Imaginez maintenant que tous les jours, en France, une association – de consommateurs ou celles qui gèrent un lieu de culte – fasse un test. Si le tests s’avère positif, l’association fait faire d’autres analyses, plus fiables, dans un laboratoire comme Eurofins, puis fasse part des résultats à un site Internet dédié aux analyses dans les produits halal qui centralise toutes ces informations. Celles qui voudront ensuite engager des poursuites judiciaires saisiront l’opportunité. On n’éradiquera pas tout le faux halal (bœuf, volaille, mouton non halal ne sont pas détectables au moyen d’analyses), en revanche on contraindra les industriels et les commerçants à respecter la loi et à travailler avec rigueur. Ou comment la société civile, par des actes simples, œuvre vertueusement.

On nous demande régulièrement ce que l’on peut faire pour le halal. Voilà une action simple à mettre en place. Mais là encore, il faut des bonhommes, ce qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui.

Cliquez sur le lien suivant pour commander un ou plusieurs kits : Kit de détection d’ADN de porc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Hicham Fassi-Fihri    

    Bonjour Fateh, pourras-tu nous envoyer les coordonnées de la société qui commercialise ces tests ? Nous pensons les utiliser pour tester les produits de nos fournisseurs dans nos futurs magasins..

    Merci pour ton aide de tous les jours !!

    1
  2. nouss    

    salam alaikoum le frere a raison par rapport au fait que ce type de kit ,n’est utilisable qu’en labo, la PCR qui signifie polymerase chain reaction est comme son nom l’indique une technique permettant de detecter un type d’ADn donné par amplification de l’ADN, je vais essayer d’etre le plus simple possible pour que tout le monde comprenne, j’ai une cellule dans laquelle il ya de l’ADN, et l’ADN contient l’information genetique avec les genes, chaque espece par exemple l’homme, le poisson rouge, le vers de terre etc chaque espece a des genes specifiques à elle.Chaque gene code pour une protéine. Tout d’abord il faut savoir qu’ ilya des protéines communes à des especes differentes par exemple l’insuline est présente chez l’homme, le porc, le singe etc … par contre il ya certains genes qui ne se retrouve que chez une espece,ainsi aucun autre espece ne les possede.

    DONC pour faire simple le porc a des genes qu’ aucune autre espece ne possede, l’objectif est de detecter ces genes là et pas les genes d’autres especes comme le le veau ou le boeuf contenues dans une barquette de viande par exemple.

    Allez on prend un exemple illustré,si j’achete une barquette de viande de veau ,si j’analyse l’ADN contenu dans cette barquette je ne devrais trouver que de l’ADN de veau normalement maintenant si je veux le controler je vais analyser l’ADN contenu dans cette barquette, si je met des sequences d’ADN connues specifiques du porc et ben si ilya du porc dans la barquette, ces sequences vont s’hybrider avec l’ADN de porc et vont etre ampliié = amplification d’ou le nom polymerase chain reaction, (la polymerase est l’enzyme necessaire pour realiser l’allongement de l’ADN). L’ADN amplifié est ensuite detecté sur un gel d’agarose par exemple et on verra l’ADN alors, on peut utiliser la radioactivité, la fluorescence,le bromure d’ethydium(BET) pour detecter l’ADN.dans le cas du BET il faut une lampe à UV…

    Tout cela demande un materiel specifique parceque dans la PCR il ya plusieurs etapes successives repetées des centaines de fois et chaque etape est réalisée à une temperature donnée. Les temperatures sont differentes 72°C,50°C, 90°C environs donc il faut un materiel permettant cette variation de temperature et aussi le fait de repeter l’operation des centaines de fois, en plus il y a des composés à ajouter dans le milieu de reaction contenues dans le kit je suppose et enfin pour detecter l’ADN il faut un gel, savoir faire le gel, ilya des eletrodes pour produire un champ electrique pour que l’ADN migre sur le gel , il faut des micropipettes du materiel de labo en fait. En bref cela reste quand meme une technique demandant une certaine connaissance , du materiel et ce n’est pas n’importe qui, qui peut le faire enfin je pense…je ne sais pas si j’ai été clair en tout cas si j’ai fait une faute que quelqun me corrige parceque moi j’en ai fait très peu de PCR.

    Allahouarlem

    2
  3. nouss    

    par contre ce kit est specifique de l’espece porcine?? parceque dans ce cas il doit ilyavoir des amorces specifiques du porc et pas specifiques de tous les ADN sinon ce n’est plus specifque. Si ca detecte l’ADN de veau de boeuf etc il n’ya plus d’interet

    3
  4. nouss    

    ah c’est bon j’ai trouvé le kit c’est pour l’espece sus scrofa ( porc)

    4
  5. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Voilà une idée intéressante qui mériterait d’être développée. Merci à Nouss pour les précisions.
    Existe-t-il des organismes de certification halâl utilisant ce genre de technique (en France ou ailleurs) ?

    En espérant que les entreprises de biotechnologie ne crient pas à la préparation d’armes biologiques en constatant un afflux de commandes provenant d’associations islamiques !

    5
  6. Plex    

    Salam,

    Ça part d’une bonne intention mais ce produit ne sert à rien pour les particuliers.
    Je travaille aussi en labo, ceci n’est que le réactif, il faut disposer de machines spécifiques pour faire les PCR comme vous l’a déjà rappelé le frère U.Z.

    Il y a toute une procédure à respecter pour les PCR en plus des règles élémentaires de stérilité, ce qui n’est pas accessible pour les particuliers.

    Donc fausse bonne idée ;-)

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Plex,
    Non une bonne fausse idée.
    Et comme vous bossez dans un labo, on va pouvoir vous fournir tout le matériel pour faire les analyses qui ne coûteront rien à votre labo :)

    7
  8. Al-Kanz    

    Hicham, j’ai oublié de te répondre. Voici le lien https://fr.vwr.com/app/catalog/Catalog?parent_class_id=15&parent_class_cd=132832&frmls=x, mais apparemment ça ne s’utilise qu’en laboratoire.

    8
  9. Sus aux fraudeurs : un kit de détection de porc grand public    

    […] Le laboratoire américain PerkinElmer vient de mettre sur le marché un kit de détection de présence de porc, qui semble-t-il est accessible au grand public, contrairement à cet autre kit de détection que nous évoquions en janvier dernier (voir Kit de détection d’ADN de porc). […]

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE