Zakat al-fitr : 5 ou 7 euros ? un coup politique au détriment des musulmans

Par Al-Kanz

Mosquée de Paris et UOIF ont choisi de damer le pion au CFCM. Au détriment des musulmans.

La communauté musulmane n’avait pas besoin de cela. Contrairement aux années précédentes, cette année, il y a en France divergence au sujet du montant de la zakat al-fitr.

Une augmentation inattendue

Certaines organisations musulmanes ont en effet décrété que la zakat al-fitr serait désormais de sept euros par personne et non plus de cinq euros, comme cela est le cas depuis plusieurs années.

Les explications apportées par le Conseil français du culte musulman, dans un communiqué rendu public hier mardi 5 juin, pour justifier ce nouveau montant sont inattendues.

cfcm zakat al fitr

Cette prise de position est d’autant plus surprenante qu’elle évoque la différence de prix des denrées alimentaires entre Paris et la province. Cela n’a pas de sens. Le seul argument justifiant une réévaluation du montant de la zakat al-fitr qui peut s’entendre, mais qui reste encore à discuter, c’est l’inflation.

Pour autant, le CFCM n’est pas responsable de cette situation. Ce communiqué d’Ahmet Ogras est même plutôt bienveillant, puisqu’il ne cite pas les semeurs de zizanie : le président du CFCM cherche plutôt à contenir la fitna (division) et à rassurer les musulmans qui vont évidemment être décontenancés : comment savoir quel est le “bon montant” et pourquoi trancher en faveur de l’un ou de l’autre montant va occuper les prochaines discussions ?

UOIF et mosquée de Paris contre CFCM

Cette nouvelle cacophonie, on le voit, n’est pas due au CFCM, mais aux organisations, tels la mosquée de Paris, l’UOIF et l’obscur conseil théologique musulman de France – lequel est né dans les jupes de l’UOIF, dont il demeure un satellite, après l’échec cuisant de 2013 et 2014 : l’organisation n’a pas pu réussir à imposer son diktat à propos de la date du premier jour de ramadan. Les intrigues se poursuivent et s’étendent à d’autres sujets, comme aujourd’hui au montant de la zakat al-fitr.

Plutôt que de s’entendre sur un et un seul montant, que ce montant reste de cinq euros ou qu’il augmente à sept, là n’est pas le problème, ces organisations ont décidé de faire un coup politique en annonçant une zakat al-fitr à 7 euros sans passer par le CFCM, réduit au double rôle d’observateur et de pompier.

Le rôle du CFCM est de trancher

On comprend que le CFCM veuille ménager les susceptibilités et éviter la fitna (désunion). Pour autant son rôle est de précisément trancher et d’indiquer un et un seul montant pour toute la France et non de valider l’idée que zakat al-fitr puisse varier d’une région française à une autre.

Ce communiqué pèche par bienveillance : on ne peut pas vouloir ne pas froisser des organisations qui veulent imposer leur agenda politique tout en plongeant les millions de musulmans a minima dans le flou. Car au final, il y a bel et bien fitna.

“Au lieu de trancher, le CFCM dit aux musulmans “débrouillez-vous !”

Si dans l’esprit la diplomatie d’Ahmet Ogras est heureuse, en ce qu’elle ne jette pas de l’huile sur le feu, dans la lettre, le président du CFCM commet une faute en ne prenant pas clairement position. Ce dernier aurait en effet pu et surtout dû ajouter une phrase claire, simple et nette indiquant que le choix du CFCM est de tel ou tel montant et non de dresser un constat amer pour dire à ces derniers in fine “débrouillez-vous”.

Finalement que faire ? Pour notre part, nous nous en tenons aux 5 euros de ces dernières années. Mais il demeure une autre solution qui règle définitivement ce problème, celle du reste adoptée par de nombreux musulmans : payer la zakat al-fitr non pas avec de l’argent, mais avec des denrées alimentaires.

Pour connaître les équivalences selon la nature de la denrée, cliquez sur le lien suivant : Equivalence nourriture-zakat al-fitr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Mohammed    

    Salam,
    Comme tous les ans, alhamdoulillah, je la donne en nourriture.

    1
  2. OumMohamedReda    

    Salam,
    J’aimerai savoir comment faire pour là verser en nourriture ?
    Comment faîtes vous ?
    Moi personnellement quand j’ai entendu que la zakat le fitr était de 7 euros cette année je me suis demandé pourquoi.
    En allant faire mes courses et si on s’en tient à ce qui est préconisé pour nous Musulman … Le prix du riz, du maïs, des dates, etc ça n’a pas augmenté là où je fais mes courses en tout cas.
    J’ai l’impression encore une fois que ces instances qui sont composés de je ne sais qui ne servent qu’à diviser le Oumma à des instants où nous aimerions vivre sereinement notre religion.
    Par contre quand c’est sur le PB du Halal ce n’est jamais aussi clair et limpides.
    Encore une fois ils nous envoient des infos contradictoires et nous disent débrouillés vous avec °~°
    Bonne fin de ramadan à tous !!

    2
  3. Abou adam    

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Je donne aussi toujours en nourriture.
    Il faut donner ta Zakat avant la prière de ‘aid, et il faut chercher cette personne pendant le ramadan il ne faut pas attendre la dernière minute !!
    Si tu trouve personne rapproche toi des Mosquées Salafi, elles récolte la nourriture pour la redistribuer.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE