Fin du ramadan : nuit du doute lundi 3 juin, aïd al-fitr mardi 4 ou mercredi 5

Par Al-Kanz

L’aïd al-fitr aura lieu mardi 4 juin ou mercredi 5 juin in sha’a-Llah.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce ce vendredi 31 mai, par la voix de son président Ahmet Ogras, que son bureau se réunira lundi 29 ramadan, soit lundi 3 juin, comme à l’accoutumée à la mosquée de Paris avec l’ensemble des représentants des fédérations musulmanes pour annoncer la date de l’aïd al-fitr.

aïd al fitr eid mubarak
Aïd Mubarak – © Freshcare / Shutterstock.com

Le mois de ramadan, comme les onze autres mois du calendrier musulman, calendrier lunaire, compte 29 ou 30 jours. Le premier jour du mois suivant, mois de chawwal, qui correspond à l’aïd al-fitr, aura donc lieu soit mardi 4 soit mercredi 5 juin.

Comme le veut l’islam, le 29e jour de ramadan partout dans le monde après le maghrib, c’est-à-dire après le coucher du soleil, des musulmans observeront le ciel à la recherche du croissant de lune. Si le croissant est vu, alors le lendemain sera jour de l’aïd al-fitr. Dans le cas contraire, si le croissant n’est pas vu, le mois de ramadan comptera un jour de plus, soit 30 jours.

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :

“Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân.” (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)

Ainsi cette année, si lundi 3 juin, au soir, la lune est vue, alors mardi 4 juin correspondra au 1er chawwal, si elle n’est pas vue, mardi les musulmans jeûneront et mercredi 5 juin sera journée de fête.

Notons qu’en France le CFCM a choisi de ne pas observer le ciel ni de collaborer avec l’Observatoire lunaire des musulmans de France, qui observe, tous les mois, de l’année le ciel. Les musulmans en France sont de fait dépendants de l’étranger. C’est un choix conforme aux textes : soit on observe soit on se fie à des observateurs fiables.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. HC    

    Mais surtout, on risque des erreurs : si le croissant est visible au Chili, il ne le sera pas en France parce qu’à cette heure-là, la lune sera couchée (en dessous de l’horizon).

    1
  2. luqman    

    Selon l’observatoire lunaire des musulmans de france, aucun site n’a pu voir la lune.
    Pourquoi prendre la décision de fêter l’AID demain??

    Est-on à la remorque de certains pays??
    A quoi sert la science quand on l’applique pas?

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.