La BBC diffuse appel à la prière et sermons sur quatorze de ses antennes radio locales

Par Al-Kanz

Depuis le 3 avril dernier, l’adhan retentit tous les matins sur les ondes de ces stations locales de la BBC.

Depuis le 23 mars, en Grande-Bretagne, comme dans de nombreux pays à travers le monde, les mosquées sont fermées temporairement du fait de la situation sanitaire liée au coronavirus. Cette mesure préventive coïncide cette année avec le mois de ramadan, mois où la fréquentation des mosquées explose.

Pour que ce confinement soit plus doux pour les musulmans, la BBC a choisi de diffuser pendant ramadan, et même plusieurs semaines avant, l’appel à la prière sur quatorze de ses antennes radio locales. L’annonce fut faite sur Twitter, par le journaliste et producteur de la BBC Harry Farley.

C’est ainsi que depuis le 3 avril dernier tous les vendredis matins l’adhan retentit sur les ondes de la BBC à Londres, Sheffield, Manchester, Leicester, Nottingham, Leeds, Lancashire, West Midlands, Stoke, Derby, Coventry et Warwickshire, Three Counties, Merseyside et Berkshire.

Outre l’appel à la prière, chaque semaine un imam différent dirige une émission à 5h50 du matin dans lequel il livre un sermon. Le Coran y est en outre récité et des hadiths du Prophète ﷺ partagés.

Ce programme tout comme l’adhan seront à l’antenne tant que les mosquées resteront fermées et les musulmans ne pourront s’y rendre.

En 2013, à l’occasion de ramadan, la chaîne britannique Channel 4 diffusa aussi l’appel à la prière, ainsi que des émissions dédiées.

Lire – L’appel à la prière heureux de la chaîne de télévision britannique Channel 4



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.