Crise financière : le pape souhaite que l’on applique la shari’a

Par Al-Kanz

Finance islamique. Si le discours du pape à Ratisbonne a provoqué un tollé chez les musulmans, les dernières positions du Vatican en faveur de la finance islamique devrait en faire sourire plus d’un. La crise financière actuelle oblige au pragmatisme et à l’évidence.

pape benoit xvi
haak78 / Shutterstock.com

Finance islamique. En septembre 2008, Vincent Beaufils, rédacteur en chef de Challenges, titrait son édito : “Le pape ou le Coran”. Congédiant le pape et les textes pontificaux, qu’il considérait out, il invitait ses lecteurs à lire le Coran.

“C’est plutôt le Coran qu’il faut relire”, écrivait-il. Et d’ajouter : « Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n’en serions pas là. »

Lire – Crise financière et récession : « C’est plutôt le Coran qu’il faut relire »

V. Beaufils peut désormais écrire un nouvel édito dont le titre serait : « Le pape et le Coran ».

La finance islamique pour refonder l’économie mondiale

Bloomberg nous apprenait en effet il y a une dizaine de jours que le quotidien officiel du Vatican, l’Osservatore Romano, venait de publier un article vantant les mérites de la finance islamique « pour l’Occident en Crise ».

Trois ans après Ratisbonne, et le discours polémique du pape, voir le Vatican faire l’apologie de l’islam, qui plus est dans le propre organe de presse vaticane, a de quoi surprendre. Le titre de l’article est à cet égard plein de sens « Dalla finanza islamica proposte e idee per l’Occidente in crisi » (Idées et propositions de la finance islamique pour l’Occident en crise).

Il ne s’agit pas simplement pour le Vatican de voir en la finance islamique, cette finance qui refuse de faire de l’argent avec de l’argent, une conception parmi d’autres de l’économie financière.

Le Vatican en prosélyte de la finance islamique

Non, le Vatican va jusqu’à suggérer que l’on se fonde sur les règles de la shari’a pour repenser l’économie mondiale : « Pensiamo che la finanza islamica potrà contribuire alla rifondazione di nuove regole per la finanza occidentale, visto che stiamo affrontando una crisi che, superati gli iniziali problemi sulla liquidità, ora è diventata eminentemente una crisi di fiducia verso il sistema » (Nous pensons que la finance islamique peut contribuer à la refondation de nouvelles règles pour la finance occidentale, vu que nous sommes confrontés à une crise qui est essentiellement une crise de confiance dans le système).

Et les auteurs de l’article de finir en proposant de financer l’industrie automobile ou les jeux Olympiques de Londres (sic) au moyen des sukuks (voir la définition sur le site de l’Aidimm : sukuk).

Toute cette agitation autour de la finance islamique nous rappelle le slogan un brin provocateur d’un modeste site consacré à la finance islamique qui est le suivant : « Depuis 14 siècles, nous avons raison. » Et si le pape veut aller plus loin dans sa prise de conscience, la shahada c’est : « Ashhadu an la ilaha illa-Llâh wa achhadu anna Muhammadan rassulu-Llâh » :+)

Pour lire l’article original (en italien et en PDF), cliquez sur le lien suivant : Dalla finanza islamica proposte e idee per l’Occidente in crisi.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Samsagace    

    Un très bon billet qui mériterait une exposition qui dépasse le cadre des lecteurs musulmans et autres sympathisants. Dommage que l’auteur n’ait pas droit à une tribune sur lemonde.fr ou lefigaro (même pas en rêve ! :) ).

    Merci pour cet article qui vient renforcer notre foi déjà très grande !

    1
  2. Fatima_Zahra    

    Samsagace, je me fais souvent la même remarque que la tienne lorsque je lis les billets d’Al_Kanz :  » faudrait qu’il y ai un panel de lecteurs plus large ». En même temps, nous n’avons aucune idée de qui lit Al kanz et qui ne le fait pas, si ça se trouve le rédacteur en chef du journal Le Monde y jette un coup d’œil entre midi et deux : )..

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Samsagace,

    Je peux toujours proposer une tribune dans Le Monde :)

    Fatima_Zahra,

    Suffit de poster sur différents forums non musulmans et/ou blog, ou encore envoyer le lien de tel ou tel article à ses contacts, comme on le fait pour d’autres articles.

    Sinon, je confirme que parmi les lecteurs il y a des gens placés…

    3
  4. Fatima_Zahra    

    As salamo’ alaykoum

    Félicitations Al kanz..

    Pour placer les bons liens, faut d’abord fréquenter les autres blogs et forums, ce qui n’est pas mon cas. Je me contente de faire passer l’info aux proches pour le moment.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est bien aimable à vous. Continuez in châ’a-Llâh :)

    5
  6. Oum_Islème    

    Assalamou aleykoum

    Mieux vaut tard que jamais… ^^
    Je suis persuadée que beaucoup de non musulmans (notamment, haut placés) en pensent autant mais n’ont pas le « courage » ou « l’audace » de l’afficher… pourquoi ? ….

    « L’Occident » n’est pas au bout de ses surprises… et va enfin comprendre c’est tout un mode de vie autant privé que public.

    Félicitation à Al-Kanz pour ses articles. Continuez ainsi !

    Fi amanillah.

    6
  7. Oum_Islème    

    Edit :

    J’ai omis d’écrire un mot (important) dans mon avant-dernière phrase :

    « L’Occident….. va enfin comprendre que L’ISLAM c’est tout un mode de vie autant privée que publique »

    Voilà :)

    7
  8. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum
    si les propos du pape pouvait accelerer l installation de la finance islamique en France…

    8
  9. Pierre-Marie Perrillat    

    Je suis l’un des rares catholiques qui ai entièrement lu le Coran…Je suis en contact avec de nombreux « croyants »…Chaque été je lis pendant les vacances un livre me rapprochant de « nos sources communes »,
    un me rapprochant des musulmans, l’autre des juifs…je ne suis qu’un des enfants d’Abram…
    En fait, si chacun respectait l’autre et gardait de l’autre le meilleur en évitant le pire…nous retournerions non pas aux dogmes, aux charias mais tout simplement aux lois de Dieu, avant Moïse…déjà Dieu ne nous demansait-Il pas à tous de prëter et de placer sans intéréts…etc…et cela est commun à nos 3 religions.
    Je suis qui plus est, employé de banque…la finance islamique, juive, chrétienne, n’est qu’une réalité humaine…
    qui a ses limites : dans le bien comme dans le mal….Ainsi, permettez-moi de « douter » du bien fondé des richesses islamiques des Emirats, Dubaï ou tout autre pays pétroliers qui tiennent en otages l’occident depuis des décennies, ne viennent pas ou peu au » secours » des pauvres des pays de confessions islamiques, à commencer par la Palestine, que l’Europe est obliger de soutenir et reconstruire ( je parle ici des mes impots, je préférerais qu’ils servent à l’emploi ici)
    Comme bientôt on nous demandera de financer  » la communauté du paourtour médittérranéen)
    La finance n’est rien en elle même, si elle n’est pas basée sur « la justice de Dieu », qui n’appartient ni aux uns, ni aux autres…La justice de Dieu c’est l’amour du prochain entre les individus et entre les pays et les peuples, le KIF-KIF…
    Je te donne, tu me donnes… Ce que je fais pour toi, tu le fais pour moi…Il ne faut pas que ce soient toujours les mêmes qui donnent ou reçoivent, car de là naissent divisions, guerres et horreurs entre les enfants d’Abram…
    Je suis pour la petite pièce de la veuve a déposée en « sakkat » pour l’orphelin…mais je hais la richesse des riches « familles » qui détruisent pour pouvoir s’enrichir sur les cendres et le malheur de l’humanité
    .Frat’éternellement… Pierre-Marie

    9
  10. SABRINA    

    salam alekoum,

    il y a indéniablement et sans que nous puissions contrôler quoique ce soit un retour aux sources à la nature primordiale de l’homme donc à la Vérité.. L’Islam (=religion naturel de paix et de soumission au Créateur ) est une réponse aux temps de crise et aux temps d’aisance mais Dieu dit bien ‘ Pensez à moi dans l’aisance et je vous répondrai dans la gêne » est ce que ceux qui veulent le remède à la crise sont reconnaissants envers leur Seigneur!! je ne crois pas.. alors Aujourd’hui le monde occidental se rend compte de son erreur à trop vouloir camoufler la vérité, aujourd’hui la vérité commence à exploser en pleine figure et la on doit s’y plier. Je souhaite la guidée à ceux qui s’enflent d’orgueil quand on évoque la vérité!!

    10
  11. khalid    

    Salam Aleykoum,

    1 – Je ne vois ce qu’il y a d’islamique dans la finance il faut arrêter de qualifier tout et n’importe quoi d’islamique et pourquoi pas un tourne-vis Islamique. On peut parler d’une économie qui respecte l’éthique Islamique.

    2 – Je te propose un titre pour ton prochain article :A quand une finance qui respecte l’éthique Islamique dans les pays musulmans. Ceci pour dire que la pseudo « finance islamique » pratiquée à coup de chariha-bord pour que les produit soit chariha-compliant sont encore une grosse hypocrisie de nos pseudo pays musulmans, d’ailleurs vous pouvez lire un excellent article de Samir Aita du monde diplomatique : »Rêves contrariés à Dubaï »
    http://www.monde-diplomatique.fr/2008/12/AITA/16582

    3 – La banque qui respecte le plus l’éthique universelle donc islamique est « la cooperative du sud » montée par les pays d’Amérique latine … qui sont chrétiens

    4 – Il existe des banques alternatives en France qui ont une éthique honorable et qui ne sont pas celles conventionnelle. Malheureusement j’ai encore mon compte à la caisse d’épargne. … Je pense que les musulmans de France attendent une banque islamique pour pouvoir faire un credit pour acheter une maison rien de plus. Et la réelle solution est un modèle social et non une adaptation à des pratiques établies.

    Amicalement,

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Khalid,

    Je n’ai pas très bien compris le sens de votre intervention. Pourriez-vous préciser votre avis ?

    12
  13. khalid    

    C’est vrai qu’en me relisant je ne comprend pas tout ce que j’ai écrit, désolé j’ai écrit à chaud.

    Je réagis surtout à certains commentaire qui opposent Islam et Occident, et à l’utilisation abusive du qualificatif « Islamique » de domaine comme la finance.

    Je pense que les valeurs éthiques de l’Islam englobe les valeurs éthiques universelles, si les banques avaient un semblant d’éthique, il n’y aurait pas de spéculation sur la valeur des produit.

    La finance Islamique ne vient pas d’une volonté de suivre une éthique mais bien au contraire, c’est un marché lucratif à prendre. Les modèles présentés en France sont une adaptation de l’Islam au système bancaire en place, un peu comme le marché de la viande Hallal, on ne remet pas en question les conditions d’abattage des poulets on adapte le rituel à l’outil en place sans parler des conditions d’élevage.

    Je pense qu’il existe en France des solutions alternatives qui respectent l’éthique universelle qui se rapproche plus de l’éthique Islamique que l’adaptation faite aux solutions en place.
    Dans l’exemple des banques, il y a des initiatives comme la NEF : http://www.lanef.com/ qui respecte plus l’éthique islamique. Pour preuve que la « Finance Islamique » adaptée dans les banques dominantes n’a rien d’islamique est la crise immobilière de Dubaï. Mais aussi les témoignages de ceux qui travaillent dans la finance, et qui rendent Islamique un produit pour attirer les investisseurs saoudiens.

    De même pour le marché de la viande Hallal, « Hallal » est devenue un label qui nuit à l’image de l’Islam. On peut trouver un poulet tamponné Hallal car il a été abattu selon le rituel de l’Islam, alors qu’il a été élevé en batterie, n’a jamais vu la lumière et engraisser pour arrivé à maturité en 3 semaines au lieu de 4 mois. On ne se préoccupe pas des conditions de vie de l’animal en amont. Alors qu’il existe des alternatives comme Label Rouge qui assure des conditions éthiques d’élevage. D’ailleurs on peut se demander lequel des 2 poulets est le plus « Hallal » licite.

    Bref, je ne pense pas que ce soit flatteur pour l’Islam que le pape B16 lui reconnaisse des vertus ;-)

    Désolé de m’être étendu, je ne développe pas plus par respect pour les lecteurs.

    Et Merci à Al-Kanz pour vos articles toujours aussi pertinents.

    13
  14. smartlife    

    Hélas non cher Al-Kanz! La fin (et la faim) ne justifie pas toujours les moyens.
    Un consommateur averti et j’ajouterai même tout musulman qui se respecte ne doit pas se contenter d’attendre son poulet estampillé hallal et n’en faire qu’une bouchée… la conscience tranquille!!

    La notion de hallal ne doit pas rejoindre et cautionner celle de la « mal-bouffe ». Bien au contraire, entendons nous bien!! Pour qu’une viande soit licite, il est évident que le rituel d’abattage doit être respecté de même que les conditions de vie de l’animal. Un croyant ne peut approuver que des animaux soient élevés dans de telles conditions et ne pas chercher un minimum à savoir ce qui se retrouve dans son assiette. Il est aussi responsable de ce que Dieu lui a mis à sa disposition… soit, la terre sur laquelle il vit et ses composantes. Il doit en faire bon usage et chercher à la préserver et non à lui nuire. En s’arrêtant là, comme tu le suggères, on a l’impression qu’il faut foncer tête basse sans se poser de question du moment que c’est labellisé « hallal »… idem pour la finance islamique!

    Je rejoins totalement M. Khalid, pour avoir fait moi-même des recherches. Certaines banques qui ne se prévalent pas de distribuer de la finance islamique ont une éthique bien plus honorables et honnêtes que ces dernières…

    Et pour finir » le Pape en prosélyte de la finance islamique »…. quelle belle hypocrisie!

    à bon lecteur

    PS: vous avez écrit « Sinon, je confirme que parmi les lecteurs il y a des gens placés ».
    Restez modeste, cette phrase a rompu le charme, pour ma part!

    14
  15. Al-Kanz    

    Smartlife,

    Il n’a jamais été question de légitimer la mal-bouffe. Ma remarque vise à préciser les choses. Quand Khalid écrit « D’ailleurs on peut se demander lequel des 2 poulets est le plus “Hallal” licite », on ne peut pas laisser dire cela, car c’est tout simplement un non-sens. Des mauvais traitements ne rendent pas haram la viande de l’animal maltraité. C’est tout ce que j’ai dit point barre. Le halal relève de la sphère juridique et répond à des critères très précis, qui ne souffrent aucune approximation. On ne joue pas avec ces définitions même en voulant dénoncer la mal-bouffe.

    Vu la confusion dont vous faites état sur mon propos, je vous invite à lire mes articles et commentaires sur le foie gras (voyez avec la fonction recherche). Je ne reviens pas sur ce point.

    S’agissant du PS, il n’y a aucun orgueil. Ni hier ni demain in châ’a-Llâh. Quant au charme, on n’a jamais cherché à charmer.

    15
  16. khalid    

    Salam Aleykoum,

    Petite précision : lorsque j’écrit « D’ailleurs on peut se demander lequel des 2 poulets est le plus “Hallal” licite” », cela veut dire que je m’autorise la réflexion et il ne faut pas extrapoler svp. D’ailleurs il y a polémique sur le caractère licite de la viande des gens du Livre.

    Des mauvais traitements ne rendent pas haram la viande de l’animal maltraité.
    Ce n’est plus une question de halal c’est une question d’éthique. Consommer cette viande c’est cautionner la maltraitance.
    Plusieurs indications religieuses mettent en garde contre la maltraitance de l’animal :
    Le hadith où le prophète sws reprend un homme qui a mal aiguisé son couteau, et  » Tout bien fait à toute créature vivante est récompensé », « Une femme fut châtiée en Enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à sa mort »
    “Quiconque tue un moineau ou une créature plus petite sans raison valable aura des comptes à rendre à son sujet.“

    –> donc je persiste, et signe : Il faut s’autoriser la réflexion, d’ailleurs le dernier livre de T Ramadan (Ethique et Libération) est un appel aux savant à ouvrir le débat sur plusieurs sujets dont celui de l’écologie et de l’économie.

    Je pense que la fin définie les moyens et ne pas confondre le but et le moyen.

    PS : J’ai encore lu quelques article de votre site, bravo et merci pour toutes ces informations de qualité. Bonne continuation

    16
  17. 17
  18. Oum Keltoum    

    Le pape c’est un homme comme les autres.

    18
  19. AbouMoussa    

    Assalam,

    Oum Keltoum ,

    Qui a dit le contraire ?

    19
  20. mouslim33    

    As salamou alaykoum

    Al Kanz, merci pour tes articles si intéressant, pourrais-tu s’il te plaît en éditer unsur la situation de nos frères et soeurs en chine parce que ça sent la purification ethnique Allai hfadzna (Qu’Allah nous en préserve) !!!

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    AbouMoussa,

    Oum Keltoum s’est fait une spécialité depuis quelque temps : elle fait dans la contradiction stérile.

    Mouslim33,

    Ce n’est pas vraiment dans la ligne éditoriale du site (sauf rares exceptions).

    21
  22. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    Je repose la question que j’avais posté sur un autre article, mais que je retrouve plus… c’est quoi les avis des différents savant sur les banques islamiques ?

    22
  23. Chakil    

    ASSW

    Les avis des savants sur la banque islamique? (ou la finance islamique en général).
    Que si c’est fait dans les règles de l’art, c’est une excellente chose .. Une des meilleures choses qui soit arrivée aux musulmans depuis quelques décennies.
    Pouvoir offrir une alternative licite aux musulmans au Ribâ est une oeuvre « grandiose ».

    Dans le Coran et les ahâdiths, nous avons beaucoup d’avertissements très sévères sur le Ribâ.

    Tout simplement…

    23
  24. Finance islamique : François Hollande ouvrira-t-il les yeux ?    

    […] récession : « C’est plutôt le Coran qu’il faut relire »). Même le pape a dû se rendre à l’évidence. Tout comme l’ancien ministre, pas connu pour son islamophilie débridée, Alain […]

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE