Il a suffi que Le Parisien consacre un article sur le Quick qui n’est pas halal pour que la presse lui emboîte le pas et que les articles se multiplient.

La Belgique s’interroge

Lundi matin, le site DHnet.be s’interrogeait sur l’arrivée éventuelle de Quick en Belgique, berceau historique de l’enseigne.

Quid chez nous ? Après tout, c’est d’abord de Belgique que se sont développés les fast-foods Quick et le pays compte aussi son lot de clients potentiellement intéressés…

Réponse du directeur des opérations pour Quick Belgique

“On regarde très fort ce qui se passe en France, où la situation est toutefois différente à cause des banlieues que nous n’avons pas en Belgique ”, explique Dorian Verfaille, directeur des opérations pour Quick Belgique. “Mais on ne l’exclut pas ! Le halal, vous savez, c’est quelque chose de difficile à installer si on n’opte pas pour une gamme 100 % halal. Car la viande doit être stockée à part et cuite sur d’autres grils… Pourtant, si on teste le concept en Belgique, on penchera plutôt pour un burger halal à côté du reste de la gamme .”

Source : Dhnet.be

En clair, Quick Belgique va passer au « halal ».

Le rétropédalage de Mcdonald’s

Alors que la semaine dernière, au micro de Jean-Jacques Bourdin, le PDG de Mcdonald’s expliquait, plein de suffisance, que Mcdonald’s ne fera jamais dans le halal (voir Halal : le pipeau de McDo), Le Parisien rapportait samedi un tout autre propos :

« Nous nous sommes déjà posé la question, mais c’est compliqué, explique-t-on chez le leader du secteur. Ce qui est certain, c’est que nous ne proposerons jamais une gamme 100 % halal. En même temps, et pour des raisons techniques, il est très difficile d’avoir en même temps des viandes halal et non halal dans un même restaurant. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne le fera jamais… »

Traduction : ça veut évidemment dire qu’ils vont le faire. Mais, après que le chef de meute a confirmé l’ouverture de la chasse, on peut comprendre que les acteurs économiques soient tiraillés entre l’énorme gâteau que constitue le marché des consommateurs musulmans et la crainte de faire partie du gibier.

Pathétiques musulmans de France

Si la ruée vers les Quick halal confirme ce que nous écrivons depuis trois ans sur ce blog, le spectacle que donnent les musulmans depuis l’ouverture des pseudo Quick halal est pathétique. Selon 20minutes.fr, le Quick de Villeurbanne « a vu son chiffre d’affaires progresser de 30 %, et a dû embaucher deux fois plus de personnel en moins de quinze jours ». Le restaurant est « plein à craquer » et cette ruée rend parfois impossible toute commande. Une cliente affirme même être revenue à trois reprises (sic). Consternant.

Entendons-nous : que Quick s’intéresse au halal est logique. 2010 va voir d’autres grands de l’industrie agro-alimentaire investir le marché des consommateurs musulmans. Malgré tout, voir des milliers de musulmans se précipiter sur de la malbouffe, qui plus est parce qu’on a simplement annoncé que les restaurants sont halal sans véritable garantie, totale et entière, est désolant.

La oumma tant fantasmée est un troupeau de moutons au comportement indigne, ce dont certains ont bien conscience, sinon comment oseraient-ils s’essuyer les pieds dessus matin, midi et soir. Dans le cas contraire, une ex-banlieusarde, qui, Dieu merci a échappé au Kärcher, n’aurait jamais osé vomir sur les musulmans, ce en public.

Rappel à ceux qui n’ont pas remplacé leur cerveau par un second estomac : Quick n’est pas halal.




Tags :, ,