spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Quick n’est pas halal

Dans la même catégorie

Quick halal ? Après le mythe du KFC halal, c’est au tour du Quick dit « halal » de faire parler de lui.

« Pour faire face à un environnement de tension accrue sur la consommation en 2009, Quick pourra s’appuyer sur la force de son concept et la reconnaissance par les consommateurs de son adéquation avec leur goût et leurs nouveaux mode de vie. » Voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’enseigne Quick qui ne manque pas de joindre l’acte à la parole, puisque plusieurs de ses restaurants ont décidé de passer au halal.

Après Toulouse, Marseille et Roubaix, Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesse (95), Villeurbanne (69) mais aussi Buchelay (près de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines) sont les nouvelles villes où Quick a décidé de tester le marché du halal. Si la nouvelle n’est pas étonnante, il convient d’être très prudent.

Huit restaurants tentent l’expérience

Voilà quelques semaines, l’Internet musulman bruissait de ces rumeurs qui se propagent toujours à une vitesse fulgurante : Quick aurait choisi la voie du halal. La rumeur s’est avérée exacte : un premier test à Toulouse a vu le Quick halal casser la baraque.

D’autres restaurants Quick ont emboîté le pas (voir Quick halal à la mode KFC ?). Puis d’autres encore, comme celui d’Argenteuil ou celui de Garges-lès-Gonesse. En tout, huit restaurants Quick ont été choisis pour mener une expérience-pilote. L’objectif étant bien évidemment de tester ce nouveau eldorado marché.

Il semblerait que ce ne soit que des restaurants franchisés qui tentent l’expérience, expérience menée si discrètement que plusieurs directeurs de restaurant (Paris, Montreuil, Corbeil-Essonne) que nous avons contactés ignoraient tout de cette initiative.

Halal aux couleurs de Quick
A Argenteuil, le halal est aux couleurs du Quick

Dans le restaurant d’Argenteuil, il ne s’agit pas simplement d’une feuille A4 collée sur une vitrine, mais bien d’une affiche très officielle estampillée Quick. L’enseigne assume son choix et suit ainsi l’exemple du groupe Casino, précurseur en la matière.

Le halal ne se limite pas à la viande

D’aucuns se réjouissent de cette initiative de Quick. Le Quick halal, comme le Macdo halal, fait fantasmer bien des ventres. Cela étant, si l’enseigne ne veut pas perdre des plumes à l’instar du KFC non halal qui a fait croire pendant des années que ces poulets non halal étaient précisément halal, Quick doit s’assurer que toute sa démarche est cohérente et surtout entière. Qu’est-ce à dire ?

Vendre halal doit se faire selon les principes du halal. Tout le monde s’offusquerait de voir une enseigne comme Oxfam, fondée sur le commerce équitable, vendre des chaussures Nike fabriquées par des petites mains pakistanaises ou chinoises. Il y aurait là une incohérence insupportable.

De même, il n’est pas acceptable de se dire halal et de vendre des produits non halal. Vouloir commercialiser du halal nécessite en effet de se plier à quelques règles. D’où la distinction fondamentale entre « viande certifiée halal » et « restaurant certifié halal ».

Prudence : viande certifiée halal et non restaurant certifié halal

Un restaurant certifié halal est un restaurant contrôlé par un organisme tiers dont la mission est de vérifier non seulement que la totalité des produits vendus par ce restaurant est halal (et ne contient aucun produit non halal), mais encore que la viande, spécifiquement, est certifiée véritablement – et non frauduleusement – halal.

C’est le cas des restaurants, tels l’Alambra ou encore Half Time que l’on a pu découvrir dans un reportage de France 5 (Reportage d’Arte sur le halal et la certification). Ces restaurants reçoivent tous les jours, trois fois par jour et à l’improviste, la visite d’un contrôleur qui met son nez partout.

Ce dernier a carte blanche pour vérifier tous les produits alimentaires stockés dans le restaurant. En échange, le restaurant reçoit une certification qui rassure une clientèle effrayée par les fraudes au halal. Ainsi pour quelques centaines d’euros par mois (prix de la certification), ces restaurateurs choisissent la transparence, qui plus est via un organisme tiers, seul critère qui vaut aux yeux des consommateurs musulmans.

Quick n’est pas (encore) halal

Qu’en est-il pour ces huit restaurants Quick ? Aucun n’est certifié halal. Les plus à l’écoute auraient supprimé alcool et bacon (remplacé par de la dinde) de leur carte, tous auraient simplement changé de fournisseur de viande.

Seule donc la viande serait certifiée halal. Or, on sait que tout aliment contenant des produits contenant de l’alcool ou origine animale sont non halal (précisons toutefois qu’il y a divergence sur ce point). Ainsi un restaurant Quick non certifié peut très bien vendre de la viande halal et d’autres produits non halal.

Même KFC, épinglé pour ses poulets non halal, précise bien sur son site que « les autres ingrédients utilisés dans [ses] restaurants ne sont pas certifiés halal. » C’est dire si cette distinction n’est pas farfelue.

Ajoutons qu’aujourd’hui, chez Quick, la viande proviendrait de la société Socopa. Or, cette société ne brille pas sa volonté de transparence. Officiellement, les commerciaux de Socopa assurent qu’un entrepreneur désireux se fournir en viande dite « halal » auprès de cette société peut tout à fait visiter ses locaux.

Mais quand il s’agit de passer à l’acte, après avoir fait mariner l’entrepreneur, Socopa refuse toute visite et indique qu’il n’est pas possible de se rendre sur place pour constater que les bêtes sont sacrifiées selon le rite musulman, et non par une machine comme c’est le cas pour les poulets Doux.

C’est là une posture fâcheuse. Certes, cela ne remet pas fondamentalement en cause les pratiques de la société en matière de halal. Malgré tout, quand bien même toute société est libre de rendre publique ou non ses pratiques, dans le contexte actuel, celles qui veulent investir le marché du halal doivent absolument montrer patte blanche.

C’est contraignant, mais c’est le prix à payer aujourd’hui, chat échaudé craignant l’eau. D’où la nécessité pour Quick, et les prochaines enseignes qui feront de même, de nouer des partenariats avec des entreprises non seulement qui ont choisi la transparence, mais encore qui ont recours à des organismes de certification dont le sérieux n’est plus à démontrer.

Si Quick veut réussir son pari, il est impératif que cette exigence soit remplie. Faute de quoi, la confiance pourra difficilement s’établir. En attendant que Quick choisisse la voie du tout-halal et du halal certifié comme tel, sans opacité ni louvoiement, nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds (aujourd’hui et demain d’ailleurs, vu que la malbouffe nuit gravement à la santé). Le halal ne souffre pas les approximations.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

    • Salam aleikoum,

      Pour répondre au frère disant que le big… Boeuf je ne sais plus quoi était mortel.

      Tu sais mon frère, étant Musulman depuis 6 années, je n’ai vu aucune différence de goût par rapport à ce que l’on me disait (a moins que des Musulmans aient tenter de manger non halal).

      De la viande c’est de la viande, qu’elle soit égorgé ou non elle aura toujours le même goût dans l’assiette.

      Attention je ne dis pas de la manger non halal, je fais ici un constat en précisant que nos papille gustatives ne seraient faire la différence.

      Mais nos coeurs oui alors si vous avez un doûte, en tant que Musulman vous devez vous abstenir.

      Que Allah vous préserve, Amin.

      Salam aleikoum

      Ps: posez-vous des question si vous vous rendez dans un snack (halal çà va de soit) et qu’il vend de la bière, la viande reste-elle halal?

      Certes elle n’a pas été en contact direct mais un Musulman ne doit vendre que du halal, pour ma part ce snack perd sa notion de halal.

      Idem pour les hypermarché qui vendent dans d’autre rayons de l’alcool.

      Alors qu’allez-vous faire maintenant? Continuez à acheter de la viande ou vous rendrent encore et toujours chez votre boucher?

      Certes en hyper il y a du choix, des plats préparés que vous ne trouverez pas ailleurs mais sont-ils halal et si oui le reste t’il avec la vente de produit haram!

      Pourquoi les hyper vendent-ils n’importe lesquels de leur produits plus cher qu’en boucherie traditionnelle alors qu’ils achètent à la tonne? Frais de fonctionnement, que néni, avez-vous déjà vu un hyper faire faillite?
      En hyper c’est la marque qui paye tout, l’implatation dans les rayons, la pub en magasine, la pub en magasin, la personne de l’hyper qui fait de la pub pour la « dite » marque doit être payer en plus par la marque car cette personne pendant ce temps ne peut faire de la pub pour les autres marques et celle de la marque de l’hyper.
      Méditez tous

  1. Je suis arrivé hier sur Paris et un ami m’a dit que le quick de je ne sais où dans la région était bondé de monde venu manger halal. Le problème c’est que je me suis déjà fait avoir pendant des mois par KFC et ton article me conforte dans ma décision d’attendre. On a bien entendu des années sans manger la viande de Quick alors on n’est plus à quelques mois près 🙂

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Seul ma conscience > d’autant que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé

    Yasid > vous êtes le client parfait pour KFC.

    Nabil > exactement.

  3. Salam alikoum,

    C’est inadmissible d’avoir encore un papier mettant en évidence le soit disant « mythe du KFC halal » et d’induire donc nos frères et sœurs en erreur.
    KFC dispose auprès de ses clients des documents provenant des lieux de production et d’abattage de ses poulets qui suivent un cahier des charges précis, attestant par un organisme musulman indépendant que ses viandes sont Halal (soit a peu prés 10 certificats provenant des 4 coins du globe ; Brésil, Pologne, Belgique et bien-sur la France)

    Je ne sais pas si c’est une polémique créée par des organismes certificateur comme « AVS »… mais pensé bien que la main mise sur un marché comme celui de KFC est une mine d’or pour eux !
    N’oublier pas que AVS est une société commerciale et par conséquent son objectif est de faire du chiffre et que le coût de sa certification fort de sa « réputation » par son implantation fort sur le marché du Halal est de 2 à 3 fois plus chère qu’une certification normale soit un impact financier pour le commerçant qui sera répercuté sur le client final.

    Je demande donc aux consommateurs de garder un esprit critique et de ne pas se forger une opinion sur un reportage TV ou sur les propos du « journaliste » ayant écrit ce papier et n’ayant apparemment fait aucune investigation. (nous connaissons déjà les mefaits des médias sur notre communauté…)
    Faite vous vos propres investigations pour vous conforter dans vos idées et bien sur Dieu sait le mieux !!!

  4. as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,

    Inadmissible, dites-vous ? Ça doit sûrement être pour cela que KFC réfléchit à devenir véritablement halal, n’est-ce pas ?
    Sinon question comme ça en passant : qui vous envoie ?

  5. D’après ce qu’on voit sur le site d’AVS, les abattoirs SOCOPA sont agrée, je pense que AVS est une société serieuse. Sinon je pense qu’il ne faut pas comparer KFC et QUICK car QUICK présente comme meme plus de 10 certificat et en plus elle est transparente puisque a l’entrée du restaurant il est marque que la viande est hallal contrairement a KFC qui n’a montre que deux malheureux certificat dont un qui provenait du Brésil et au niveau de la transparence, il n’ y avait pas a l’entrée du restaurant une indication que la viande soit hallal. Donc je pense que QUICK a comme assez de bon point pour leur faire confiance.Allah o a3lam.

  6. @Rachid,
    je pense que soit tu te donne bonne conscience
    ou soit tu es carrément dupe. Je sais pas ou tu va 4 certificat, je ne savais qu’il y avait des musulmans en Pologne et en plus qui ont des abattoirs pour te certifier la viande ainsi qu’au bresil. Même en France malgré qu’on soit lune des communautés la plus grande d’Europe, on n’a pas d’abattoir et certains société certificateur sont plutôt louche et pas sérieuse . Donc a ta place je me méfierai du KFC.
    Allah o a3lam.

  7. As-salâmu ‘alaykum

    Pour l’état civil : Age 26 ans, Profession : Auditeur financier, résident à Paris, mail : au dessus

    Comme tout jeunes, j’ai aussi travaillé dans un fast-food quand j’étais étudiant soit il y a de cela 5 ans et la question du halal se posait déjà…
    Les certificats étaient délivrés par le producteur et le directeur du restaurant les mettais à dispositions par la suite aux clients…voilà tout !

    Aujourd’hui, ayant gardé le contact avec différents directeurs de ses établissement je peux vous affirmer (et vous avez le devoir de le vérifier sur le terrain avant de calomnier) que les certificats sont émises par les différents organismes de certifications Halal et ce par site de production.
    Les coordonnées de ses organismes de certifications sont communiqués sur les certificats, libre à vous de les contacter (pour un 2eme niveau de sécurité pour les plus sceptique, même si je suis sûr soit dit en passant que vous n’effectuez pas autant de contrôle pour votre boucher du coin…)

    Je rappel à mon cher frère que défendre la communauté ce n’est pas que de lui créer des interdictions (ce qui le plus souvent mènent à des dérives sectaire) mais aussi de lui reconnaitre le droit de consommer ce qui lui est permis.

    Salam alikoum, et Allahou 3alam,

  8. Rachid, je pense qu’il faut dégonfler le mot « certificat ».
    Quelle réalité renferme ce mot, c’est quoi un « certificat » ? Délivré à qui, par qui, et concernant quoi ?

    KFC vend du poulet « halal » fourni par Doux, qui produit plusieurs tonnes de viandes par jour, et le tout est certifié halal par une association de traduction de 3 personnes qui ne se déplace même pas sur place (3 personnes y compris la secrétaire)…

    Rachid, relisez la phrase précédente à voix haute et essayez de ne pas rire.

  9. Mourad et Halal only merci pour vos remarques très constructives vous faites bien avancer le débat avec vos réflexions signe de vos intelligences.

    Al Kanz et 512banque, vos théories remettent en cause non seulement KFC mais n’importe quel industriel produisant à grande échelle (car nécessitant forcement une machine pour abattre les bêtes…)c’est la raison pour laquelle je la trouve totalement infondée bien qu’existant effectivement des dérives…

  10. Selem,

    Je voudrais juste rappeler que même les certificateurs les plus sérieux ne s’engagent que sur l’abattage de l’animal. Or il faut considérer le hallal dans sa globalité : un animal issu de l’élevage intensif donc maltraité, nourrit avec des OGM et bourré aux hormones et aux antibiotiques peut il être considéré comme halal ? même s’il est égorgé selon le rite islamique…Si la réponse est non (car l’islam prend en considération le bien être animal), alors tout ce qui n’est pas issu d’une filière bio ne peut être consommé par un musulman. Donc Quick et cie, NON MERCI!!!

  11. Al kanz, sans argument évident vous calomniez (faute 1) gardez ça en esprit !

    J’ai compris votre malin plaisir de montrer du doigt tout ce qui ne vous plait pas

    Comment osez vous taxer un frère de fumiste (faute 2) alors que celui-ci propose à tout à chacun de recouper un max les informations dont il dispose.

    Si vous avez de la peine que les gens mangent KFC et bien personne ne vous pousse à y aller !
    Et surtout arrêter de juger sans fondement (faute 3) je fait certainement plus attention à ce que je mange que vous…

    NB : l’Arabie Saoudite se fournit des poulets Doux en France (+30% de leurs C.A)…ahh oui, j’oubliai, c’est vrai, encore une fois que vous en savez plus qu’eux sur ce qui est halal ou pas…(certainement faute 4)

    Et pour moi j’arrête ce genre de site s’en est trop pour le cœur
    Sans rancune aucune bonne route 😉
    Asalamalikoum

  12. Mourad pour information l’action c’est Yum! http://data.cnbc.com/quotes/yum (propriétaire de KFC et Pizza Hut entre autres) 😉

    Et non je suis pas actionnaire mais je défend « l’objectivité » essentielle pour moi, et pour faire, je pense avancer la communauté (je parle toujours de l’objectivité pour ceux qui n’auraient pas compris)

    Salamalikoum

  13. @Al-Kanz: je trouve vos arguments et vos réponses très faibles et peu développer envers Rachid, avant de continuer, je ne défends pas la théorie que KFC est hallal au contraire, pour moi le KFC n’est pas hallal.
    Par contre je connais très bien l’Alhambra ou j’y mangeais le soir pdt le ramadan et le Half time car je travaille à Nanterre.

  14. as-salâmu ‘alaykum

    Abdel,

    Entendu

    YBz,

    Il vous suffisait de cliquer sur certains liens contenus dans l’article si le simple fait de savoir que les poulets de KFC sont abattus par une machine. Voici de quoi lire :

    http://www.al-kanz.org/2008/02/04/kfc-halal-non-halal/
    http://www.al-kanz.org/2009/11/19/kfc-poulet/
    http://www.al-kanz.org/2009/10/25/kfc-hallal/
    http://www.al-kanz.org/2009/10/29/doux-moyen-orient/
    http://www.al-kanz.org/2009/10/30/kfc-doux-m6/

    Bonne lecture

  15. As-sâlamu’alaykûm,

    Je suis très étonnée de lire tous ces commentaires de personnes contradictoires.
    On nous a fait croire pendant des années que la viande chez KFC était Hallal, heureusement qu’aujourd’hui des frères les montrent du doigt!
    Cela va surement faire avancer les choses!
    Je conseille à tous les musulmans d’éviter le KFC et le Quick tant qu’ils seront incapable de prouver que leurs produits sont effectivement hallal.S’ils veulent profiter d’une clientèle musulmane, alors qu’ils le fassent correctement!

  16. Il faut arrêter de polémiqué et d’essayer de comprendre que la communauté musulmane a un nouveau mode vie  » fini la gamelle et couscous ça c pour nos parents fini nos belle maman qui nous préparez un plat pour 10 enfants  » maintenant jeune belle et travail dur vie trop cher::::::::::::
    c’est pour cela que quick société belge et non americaine…..a compris qu’il y avais un marché a prendre très facilement .
    C’est pour cela quick est 100 % hallal certifié par mosqué d ‘Evry via la société socopa
    Donc monsieur je vous demande de prouver
    que la mosqué d’evry fournis de faux certificat
    que la société socopa n est que mensongère….. donc AVS aussi donc, mais aussi socopa fournis 80% des steak qui
    qui se trouve dans nos resto de quartier

    Boucher de métier, je vous rassure que 50% de nos bouchers ( hallal ) se fournissent a Rungis chez des fournisseurs NON HALLAL: alors pour quand l’article MONSIEUR le journaliste
    Moi je vois calomnie ( pas hallal ) ou interet financier ( pub sur le site …….. )

  17. salam,
    al kanz faites votre devoir envers les musulmans jusqu’au bout…vous affirmez des choses sans vérifier comme d’habitude.
    avez vous des parts chez avs? ayant moi même une boucherie halal dans le 94 certifier halal par avs depuis 6 ans et contrôler tout les jours mais seulement une fois et non trois comme vous le préciser,il suffit de regarder le site de avs et on a tout compris,kfc ne donne pas les preuves nécessaires mais quick joue la transparence totale, affiche à l’entrée, contacts des abattoirs, certificat de la mosquée d’evry,alors faites votre devoir et aidez les musulmans à mieux consommer et arrêter de confirmer des choses sans les vérifier,chacun sa part il y pas que avs comme certificateur,regardez le site de avs et vous comprendrez que ca porte vraiment à confusion je suis obliger de garder avs(les plus chers) comme certificateur pour mes clients…et la et le souci puisque la manière dont ils propage la chose on à tendance à croire que tout ce qui n’est pas avs n’est pas halal,pour exemple à lyon (d’ou vient avs) une personne égorger ses moutons lui même et les revendez, il y a une rumeur qui disait que c’était pas halal puisque c’est pas certifier avs « histoire reel »… visitez le site de avs et vous verrez en page d’accueil le halal reste un business et pas des moindres!
    que allah nous pardonne et nous donne le paradis inch allah.

  18. ps: « Les plus à l’écoute auraient supprimé alcool et bacon (remplacé par de la dinde) de leur carte »

    comment avez vous pu écrire cela? vous certifier des choses qui vous arrange et sur d’autres choses vous employez »auraient supprimé » c’est incroyable que vous n’ayez rien fait pour vérifier.

    et c’est bien la première fois que je vois le webmaster répondre dans un forum, vous rédigez un article et nous rédigeons un commentaire vous pouvez pas répondre(parfois limite) à tout le monde en espérant toujours avoir raison…

    que allah nous guide et nous pardonne.

  19. Salam,

    @Rachid

    Une grosse erreur de Rachid qui est passée, il me semble inaperçue…
    « N’oublier pas que AVS est une société commerciale… »
    AVS est une association régie par la loi 1901 et non une entreprise comme il l’a affirmé. Rachid se permet de dire qu’Al Kanz ne fait aucune investigation pourtant une simple visite sur le site d’AVS aurait permis d’éviter cette erreur !

    « le coût de sa certification fort de sa « réputation » par son implantation fort sur le marché du Halal est de 2 à 3 fois plus chère qu’une certification normale »
    D’abord qu’est ce qu’une certification « normale » ?? Et d’où tenez vous l’info que la certification AVS est 2 à 3 fois plus chère que les autres ?

    @ Mourad

    Vous dites « D’après ce qu’on voit sur le site d’AVS, les abattoirs SOCOPA sont agrée »
    Attention pour chaque abattoir il y a un jour et une plage horaire durant lesquelles l’abattoir produit de la viande hallal, les autres jours, la viande produite n’est pas contrôlée et donc pas certifiée hallal par AVS, ce qui veut dire qu’un commerçant peut se fournir chez SOCOPA et que la viande ne soit pas certifiée hallal par AVS (si elle a été abattue en dehors des horaires de contrôle d’AVS).

  20. Bonjour à tous,
    El Kenz, je te connais plus calme que cela et objectif, ta réaction vis à vis de Rachid est moyenne,je le rejoins dans son opinion.
    Ilhem, je vous invite à prendre les élements de la Réglementation sur le Bio, le halal n’a pas de lien avec le bio, à ce moment on vous suggerera du BIO HALAL, le Bio est un marché qui évolue en ralenti, autrement dit l’évolution annuelle du halal représente le cumul de 10années pour le Bio ==> PATIENCE.
    Vous parlez du bien être de l’animal, pour ça rassurez vous le nouveau réglement pour le bien êre des animaux est la pour ça, mais restez objective et ne devenait pas une Brigitte bardot.

    Après tout on est là pour échanger et nons se tenir tête.

  21. Salam alaykoum, j’en avais déjà parlé auparavant al Kanz mais je trouves que trop souvent les articles sont un coup d’épée dans l’eau, je m’explique. La grosse affiche qu’on voit affiche clairement que les viandes sont certifiés halal, nul part il est indiqué que Quick est halal. Mais là encore il faut se mettre d’accord sur la définition du halal et je trouves que trop souvent c’est toi qui confond halal et certifié halal.Y’a t’il une interdiction de manger un sandwich halal à côté d’une personne qui en mange un au porc. De plus, certains Quick enlève carrément l’alcool et le porc.
    Donc je veux bien être d’accord avec toi qu’on ne doit pas tout prendre pour argent comptant, mais ce n’est pas une raison d’être constamment dans le doute.
    Et crois moi je pense que Quick à déjà gagné sont pari.

  22. Errahma,

    Où ai-je manqué de calme ?
    Vous le rejoignez dans quelle opinion ? Que KFC ne peut qu’être halal ?

    Anyone,

    Coup d’épée dans l’eau, c’est vous qui le dîtes. Vous pensez vraiment que le cuisinier qui manipule du porc va changer d’ustensiles pour préparer un burger avec de la viande halal ? Réfléchissons deux secondes. S’agissant de l’affiche oui et alors ? Il existe aujourd’hui des produits estampillés halal, très officiellement halal, qui ne le sont absolument pas.
    Le halal est une chose trop importante pour faire dans l’approximation. Libre à vous de faire dans le laxisme. On a vu ce que cela donnait avec KFC. Et on le verrait peut-être un jour quand quelques musulmans se réveilleront et décideront de ne plus laisser faire les margoulins. Là croyez-moi vous révisez radicalement votre position.

  23. El Kenz,
    Il est objectif, je défend personne, ce qui me surprend c’est que quand on est transparent cela ne suffit pas et quand on ne l’est pas cela ne suffit pas aussi , FRANCHEMENT que ce qu’il faut faire KIMA DARNA MACHI KAFI.

    Anyone, merci pour ton intervention pleine de sagesse et sereine.

  24. Salam à tous,

    Quel débat tendu 🙂

    Je vois que KFC occupe le centre des débats, même lorsque l’on parle de Quick 🙂

    De mon expérience, je ne dis pas que tel où tel est halal ou haram.
    Mais en tant que proféssionnel, je m’interdis de travailler (et de donc de proposer aux consommateurs) des produits qui ne transpire pas la transparence.
    Malheureusement c’est le cas de SOCOPA.
    Petit retour sur certains commentaires:
    En effet, SOCOPA fait quelques abbattages rituels sous le contrôle de AVS, strictement pour les clients AVS.
    Cependant SOCOPA, BIGARD et CHARAL appartiennent aux mêmes patrons. Ces patrons possèdent plus de 70% du marché.
    Vous comprendrez aisement qu’il est IMPOSSIBLE de faire sans eux.
    Conscient de ce point, SOCOPA a sorti une gamme Halal en marque propre. Ces produits sont largement présents en Grande Distribution (Auchan, etc…). Cette gamme N’EST PAS CONTROLE PAR AVS.
    SOCOPA prétend que la Mosquée de EVRY contrôle cette viande.
    Jusque là, tout pourrait aller (enfin presque) puisque des frères contrôlent pour nous…..
    Quand vous interrogez les commerciaux, ils vous disent de leur faire confiance…….et que bien sur ils vous fourniront les certificats que vous souhaitez.
    Mais lorsque vous passez à l’étape suivante, celle de l’audit fournisseurs….vous passez de réponses fumeuses, à un certain agacement…..jusqu’au moment où le commercial vous explique que la DIRECTION NE SOUHAITE PAS OUVRIR LES PORTES de leur production Halal….Mais rassurez vous, ils vous enverront un certificats.

    A bon lecteur, je vous salue!

  25. Errahma,

    Je vous demande si vous rejoignez son opinion, pas s’il est ou non objectif. Il dit clairement que KFC ne peut être que halal, car ce sont des cadences industrielles. Vous êtes donc de son avis, c’est bien cela ?

  26. Je précise que les commerciaux et que la direction sont celle de SOCOPA.

    Les quicks de marseille et Toulouse voient leurs viande « halal » venir de SOCOPA « halal ».
    Meme le patron de la certification Halal de la mosquée de Evry (la caution morale de SOCOPA), invite à la plus grande prudence sur la viande « halal » de Quick.

    Du coup, pour limiter le risque, Quick s’approvisionne aussi avec SFCVH (Mosquée de Paris)……..de mal en pis….:-)

  27. Enfin et j’en termine avec ça:

    On peut avoir des grandes cadences et saccater les viandes selon le rituel technique musulman.
    Et oui, c’est possible: pour l’avoir vu aussi bien chez Laguillomie (abbatoire 100% AVS) et chez BRD Grâne (100% Halal depuis 6 mois), CELVIA (100% Halal depuis plus de 18 mois).

    Pour atteindre ses cadences, il y a 2 moyens: la machine ou la multiplication d’opérateurs humains. La seconde présente plusieurs contraintes à l’abattoire. En effet, une machine revient moins cher à la moyen terme, ne fait jamais grève, ne tombe pas malade, ne ralenti pas en cadence, hormis les rares pannes.

    Ramené au Hala,l la contrainte (et non des moindres) est de multiplier le nombre de dabah (sacrificateurs).
    Et tout ceci a un cout!!!!!! Les abbatoirs ci dessus assument les couts. Et je pense que le consommateur Halal commence aussi à être prêt à assumer un surcout.

    Malheureusement beaucoup confonde cadence industrielle à la sortie des lignes et, process de ce qui se passe dans la ligne.

    Rachid B

  28. Ma compréhension du Halal me pousse à choisir ces abbatoirs qui investisse sur l’Homme 🙂
    C’est la règle que je m’impose pour mes consommateurs

  29. as-salamou àlaykoum,

    Je pense que la formulation « produits dérivés de l’alcool » est maladroite, puisque l’on sait bien que le vinaigre est parfaitement halal, alors que c’est justement produit à partir de la fermentation de l’alcool.

    Il faudrait plutôt dire « produits contenant de l’alcool ».

  30. Salam
    L’égorgement des bêtes au nom de Dieu via un musulman suffit il pour que ce soit Hallal ?
    Ne doit-on pas tenir compte de comment la bête à été élevée? Comment a t-elle été abattue? la tête tournée vers la Mecque? Le couteau suffisamment aiguisé pour ne pas qu’elle souffre? Abattoir uniquement dédié à la viande Hallal?

    Concernant le doute du tout sur tout,
    Est-ce que faire une confiance au vendeur ou à une affiche est suffisant?
    Du style – » On me dit que c’est halal, c’est halal donc, si c’est pas vrai c’est pas moi qui ‘prend’…. »

    On arrive pour manger à une heure de pointe (comme tout le monde cela dit) faut donc vérifier les certificats, que le resto ne vende pas d’alcool, de porc non plus, pas de yahourt ou de glace à la gélatine, que les serveuses ne soient pas habillées trop « sexy », une fois tout ca vérifier, on peut s’installer et manger.
    Qui d’entre nous vérifie que la mosquée est bien dirigée ver la Ka’aba? et si elle ne l’est pas, faut-il y prier quand même? Qui d’entre nous vérifie les horaires souvent contradictoires des heures du lever et du coucher du soleil pour la salat’ ? Oui on peut donc avoir des doutes sur tout, tout le temps

    Du coup je prie chez moi, j’élèverai bientôt mes poulets, et je cuisine les hamburgers mieux que ces pauv’ restaurants fast food…

  31. @Rachid certification en question
    Je vous rejoins sur certains points et en désaccord sur d’autres.
    Premièrement en ce qui concerne la responsabilité de KFC et de Quick sur le caractère halal des viandes. Ils doivent s’assurer du sérieux des organismes de certification et connaitre la tracabilité des produits.Il y a un manque de transparence car les associations de controle entretiennent ce flou.
    Plus de transparence de Quick et des associations de controle.
    Deuxiement nous avons un gros probleme avec ls associations de controle qui ne controle plus rien, AVS est un organisme sérieux qui envoie des controleurs sur place donc les couts de fonctionnement sont plus élevés, sur d’autres points AVS peut etre criiquable mais ce n’est pas le sujet ici.

  32. @Rachid B
    Tout a fat d’accord avec toi je travaille chez Socopa je connais bien le système
    C’est moi avec d’autres contoleurs qui ont lancé la fabricaton des barquettes halal chez Socopa jusqu’au jour ou nous avons appris que Socopa a décidé de donner le controle a la mosquée d Evry. J ai donc demandé il ya t il un controleur a la fabrication des merguezs le matin a 4H bien sur que non point sensible puisqu ils fabriquent des saucisses de porc sur la machine a merguez.
    J’en ai deduit que l’abattage est halal mais pas de controleurs pour la fabrication on peut donc hacher du non halal puis du halal il n’y a aucun controle.

  33. Salam Bidar,

    Merci pour ton témoignage. A la fois mesuré et expérimenté.

    Pour ne pas faire peur outre mesure, il faut garder à l’esprit qu’il existe des normes et des certificats qualité dans l’univers agro alimentaire. Certains sont très contraignants (ex: IFS, BRC).
    Rare sont les abattoirs qui y sont certifiés, justement à cause des contraintes.
    Mais pour info, un abattoir IFS, ne peux procéder à une production « Halal » sans nettoyage complet de la ligne. Tout ceci à cause du fait que les cahiers des charges sont différents.
    C’est pour cela que beaucoup d’abattoir prétendent faire leur production « Halal » au début, quand la ligne est propre.
    Mais pour en avoir la certitude, il faut que les abattoirs ouvrent leurs portes aux professionnels et montrent pattes blanches. Messieurs BIGARD-SOCOPA-CHARAL……..un effort……..OUVREZ VOS PORTES et montrez que vous êtes clean…. Vous en sortirez grandi 🙂

    Quand à Karim……mon frère, tu mélanges beaucoup de notions et tu vas dans tous les sens. Mais surtout, un peu de mesure.
    L’Islam est la religion du juste milieu 🙂

  34. C’est bien dommage que les grands groupes comme Bigard et Socopa ne s’appuie pas sur notre experience
    Grace aux controleurs musulmans beaucoup de choses ont changé dans le abattoirs du point de vue de la protection anmale et de l’hygiene.
    Premierement nous avons fait changé l huile utilisé a graissé les machines qui était interdite d’etre en contact avec les aiments et remplacé par de l’huile vegetale
    Deuxiement nous avons amélioré l’hygiene au sein de l’abattoir car certains endroits fréquentés par les ouvriers étaient d’une odeur insupportable a cause de la viande avariée
    Troisiement nous avons dénoncé les abus de certains ouvriers vis a vis des animaux coups et electrification abusives

  35. Rachid B,
    Vous oubliez un détail monumental, les organisations qui sont contre le rituel, vous vous êtes abatteur et moi je suis contre l’abattage rituel, si vous ouvrez vos portes avec la bonne intention de répondre au consommateur halal, je me ferai passer à un consommateur et vous verrez par la suite ce qui sera communiqué contre vous.

    Bidar, même si vous avez été acteur dans l’améliorioration des bonnes pratiques,l’humilité est recommandé en islam, vous savez autant que moi, que nous avons partout le bon et le mauvais, donc tu trouveras dans un abattoir un opérateur respectueux de tout et celui qui ne respecte pas ==> c’est du professionnalisme, parfois on a beau à avoir les meilleurs diplomes mais si on n’a pas des qualités individuelles dans ce cas on fera partie des mauvais travailleurs, c’est valable dans tout.

    Il faut voir les choses de loin et ne pas penser qu’il y’a que le consommateur Halal, il y’a aussi le consommateur qui refuse de manger des produits issus du rituel, la transparence sera bénéfique pour vous mais dangereuse aussi pour un autre consommateur.

  36. Salam o aleykum

    Mes soeurs, mes frères… Ne croyez vous pas qu’il y’a assez de division dans notre communauté??? Vos arguments sont tous contradictoire vous prétendez tous vouloir aider la oummah pour la préserver de ce qui es haram mais sérieusement si vous voulez aider la oummah trouver un terrain d’entente le musulman et celui qui es sage véridique et censé… Soyez le alors inshaALLAH bi idn’ILEH et montrer qu’on es pas des gens qui ne savent rien faire d’autre que se contredire et se divisé. Au nom de l’islam, réfléchissez quand vous laisser des commentaires de façon à se que vous dites ne blesse personne et qu’un commentaire poser par un frère ou une soeurs ne fasse pas de peine à ceux qui le liront… En lisant chacun d’entre vous on es encore plus dans le doute (et je vise personne en particulier quand je dit ça) et dans le doute l’islam nous apprend de nous abstenir… Venez avec des preuve concrète et sérieusement bnakess le quick hallal si celle-ci divise la oummah va falloir retourner à marmita….
    Petit rappel: Le prophète sal’ALLAH o 3lay3i wa salam n’a t-il pas dit: « Je garantis une demeure à la périphérie du paradis à celui qui évite la dispute toute en ayant raison … ». Le but de tout musulman sur Terre et d’obéir à ALLAH et de se soumettre à LUI. k’ALLAH aide la communauté et mes soeurs mes frères k’ALLAH vous facilite et fasse éclater La vérité inshaALLAH…

    Dans tout les commentaires que j’ai pue lire il y’a une vérité et y’en a qu’une cette vérité et « ALLAH o a3lam »

    Wa salam o aleykum wa rahmatoulah

  37. Salam Aleykoum à tous,

    Un peu d’humour dans ce monde de brut…

    Avec les moutons qu’on a égorgé, pour l’Aïd Sacrifice pour notre Créateur, on a assez de viande pour éviter les kfc et Quick.
    Et la moi je vous le dis nos moutons sont Halal.

    Je vous l’accorde du mouton midi et soir, çà monte à la tête.

    Waa Salam Aleykoum wa rahmatouliAllah

  38. salam aleykum la famille

    dans un premiers temps je remercie al – kanz de sont proféssionnalisme surtout un grand merci a fateh l’initiateur de se magnifique site qui nous apportes les meilleurs informations sur ce qui ce passe dans notre communauté je suis devenu un grand adépte de l’information que nous rapporte se site et encore une fois graçe a lui il y a bcp de musulmans qui vont éviters le pire merci mille fois mon frére que dieu te garde et te protége toi et toute ta famille car
    al – kanz ces notre famille . il y a télement de restaurants ou de snaks ou nous pouvons manger halal comme la lanbra ou bait burger et mème le cosmopolite qui dispose d’une salle de prière et un endrois magnifique pour manger en famille . il faut éviter daller dans des endrois qui ne sont pas sur et qui nous mettents en danger de manger du non halal car il ne faut pas étre ignorant et aveugler par des affiches avec des annotations halal pour attirer plus de musulmans qui sont des grands consommateurs ils faut faire comme al kanz ce souder entre nous et avoir le courage de dénoncer ces endroits qui proffitent des musulmans.
    wa salam aleykum wa rahmatoulah SAI D de la sté SODISTRAL TRADING DES SAUCES HALAL MAIZA

  39. As-salam u alaikum,
    J’ai réussi à lire tous les commentaires sans avoir eu de crise cardiaque.
    Certains se permettent de douter de frères ou soeurs qui ne viennent pas de pays arabes, n’y a-t-il que les arabes à avoir la vérité absolue ? Je vous rappelle qu’il y a des arabes chrétiens, athés etc…
    Combien d’entre vous vérifient la provenance de la viande chez leur boucher de quartier ? C’est vrai c’est un maghrébin…
    Qui vérifie que AVS vérifie ? Pour moi AVS s’est autoproclamé champion du halal, mais le jour où une personne de la communauté fera ces vérifications sans demander d’argent aux bouchers, industriels etc… mais juste pour le bien-être des leurs alors oui je ferai confiance.
    J’espère n’avoir offusqué personne mais ce genre de débat ne fait que diviser notre communauté et tant que nous n’aurons pas de pouvoir politique, on continuera à se guerroyer sur les forums.
    Qu’Allah nous pardonne nos paroles déplacées et nos écarts de langage
    As-salam u alaikum wa rahmatullah wa barakatuu

  40. salam alikoum

    moi je souhaiterais juste vous que nos parole et surtout ce que l on croit ne pese pas devant la parole de mouhamed sws notre prophete qui  » dans le doute on s abstient  » parler avec le coran et la sounnah non pas par votre voix cher frere et j espere n avoir manquer de respect a personne aussije men excuse d avance
    salamaleikoum

  41. Je n’ai guère confiance au Halal de la société Socopa. Mais il n’y a en France que 3 ou 4 grands fournisseurs de steaks hachés qui occupent tout le créneau, et ce sont eux qui fournissent la quasi totalité des snacks dit Halal. C’est donc la mème viande que vous mangez à Quick, à KFC ou au snack du coin. Pour ma part j’ai fait un choix avec ma famille, de ne manger la viande qu’a la maison, et à l’extérieur, c’est « Fish » ou poisson. On se rattrape l’été pendant nos vacances à Oujda, là bas, c’est grillades à gogo.

  42. D’un coté je comprend les réaction de certains.
    Lorsqu’on fait nos course dans un supermarché on prend parfois un produit de consommation certifié hallal alors que quelques mètres plus loin on a 3 ou 4 rayons remplie d’alcool…
    Donc oui al Kanz il y a une différence entre viande hallal et et restaurant hallal. Mais votre avertissement ne fait que peu cacher les misérables solutions que nous avons su mettre en place pour « vivre hallal » et non pas que « manger hallal ».

    Que proposez vous ?

  43. Salam Aleykoum,

    C’est incroyable un frère nous fais part d’un problème, et tout le monde le lapide. il est un DEVOIR pour un musulman de guider sa communauté. il a trouvé un problème il le dit pour les gens qui ne trouvent pas la place pour leurs valeurs dans cette situation. SoubhanAllah dans quel monde vivons nous… AlKanz BarakAllahoufik pour ses informations, puisse Dieu te récompenser pour les informations que tu donne a ta communauté et puisse-t-Il juger nos frères moins durement qu’il ne te juge toi. et n’oubliez pas les paroles de notre bien aimé prophète (saws)  » dans le doute ( le moindre doute ), abstient toi »… Allah wa’lem…

  44. « yasid nous dit le 7 décembre, 2009 à 20:00 :
    franchement ils ont montré la feuille,jme suis aquité de mon devoir de musulman j’ai mangé le bigoobeef il est mortel »

    Dans mon quartier il y a un homme qui a toujours menti et volé toute sa vie d’ailleurs il s’appelle Menteur Voleur.

    Je lui ai demandé si je pouvais lui confier mon argent, ce à quoi il a répondu : « bien sûr !!! ».

    Je me suis acquitté de mon devoir de Musulman en lui demandant, je le lui ai donc confié en toute sérénité la totalité de mon patrimoine.

    Cette méthode d’acquittement elle est mortelle aussi comme le bigoobeef.

  45. Salam
    Dieu merci il ya des gens qui comprennent mon point de vue, je veux juste dire que si il y a doute sur une chaine de fast food quelconque abstenez vous comme je le fais. Cela nous nous fera que du bien sur tout les points de vue.
    Vous avez noté une carence, une tromperie merci pour l’information baraka allah ou fik
    Mais a chaque fois que je visite ce site ca ne parle que de bouffe halal et non halal. Essayons plus tot de voire comment améliorer les salles de prière qui sont un peu partout en France. Je vous invite a prier dans des salles de prières a Londres tenues par des musulmans pakistanais et vous verrez la différence .
    Une question : Que veux dire  » Votre commentaire est en attente de modération »
    Merci et salam alaikoum

  46. as-salâmu ‘alaykum

    Karim
    Vous écrivez : « Mais a chaque fois que je visite ce site ca ne parle que de bouffe halal et non halal. »
    Votre ordinateur doit avoir un problème.

  47. Assalamou ‘aleykoum

    Je tiens à remercier Al-Kanz et tous ceux qui sont à l’initiative de ce site pour tous ce qu’ils nous apportent. Merci de vous soucier du bien de la communauté musulmane. Votre travail, même s’il est parfois critiqué, comme c’est le cas dans cet article’, est bénéfique à beaucoup de musulmans.
    Ne vous découragez surtout pas après ce genre de remarques et qu’ALLAH swt vous récompense et vous facilite dans votre initiative d’aider notre comunauté. On compte sur vous!
    Jazaka lahou kheyran.

  48. Assalamou Alaykoum,
    Toutes ces discussions autour de la viande « HALAL » deviennent vraiment fatigantes, je vous demande juste à tous de bien vouloir réfléchir à ce que je vais écrire:
    Il y a d’après AVS (http://www.halal-avs.com/?news=21) entre 1500 et 2000 (chiffre de 2005) bouchers « HALAL » en France. On va essayé de raisonner juste sur l’Ile de France et estimer à 200 le nombre de boucher « HALAL ».
    Petit calcul: 2 cuisses par poulet, je vais juste comptabiliser la vente sur 4 WE par mois., un carton de cuisses de poulet (10KG) contient environ 16 cuisses donc représentent 8 poulets abattus par carton vendu, en estimant aussi le nombre de cartons vendus à 20 (estimation très basse) par WE / boucherie, il faudrait donc abattre 200*20*8= 32000 poulets par WE !!!
    Donc 4*32000= 128000 POULETS!!! par mois juste pour l’Ile de France, vous pouvez aussi vous amusez à diviser le chiffre par 2 pour 10 cartons vendus par WE, celà reste toujours énorme!!!! Maintenant je fais juste faire appel à votre réflexion et me dire comment « ils » (quels abattoirs) peut fournir autant de poulets égorgés de façon « HALAL »…..
    Je m’arrête là sinon ça va être trop long….
    Assalamou Alaykoum

  49. Manger halal est une obligation dans la religion, personnellement je ne mange ni quick (non halal) ni mac do (non halal et boycoot), ni kfc non halal,

    En fait malgré toutes les enquêtes les consommateurs ne savent plus où trouver du vrai halal, avec les additifs, la gélatine, les alcools, on n’arrive plus à se nourrir correctement ; de plus les compagnies, les producteurs ne donnent pas assez de renseignement sur les produits qu’ils proposent.

    Il faudrait une vrai traçabilité pour la viande et l’exactitude des ingrédients pour les autre produits mais bon là aussi il faut que la législation créait des lois les obligeant à toutes ces précisions.

  50. @Feroz
    ton raisonnement est judicieuxet je me joins a ton questionnement.
    Une des réponses fournit par un ami sacrificateur dans un abattoir de poulet est que la plupart des poulets sont abattus a l’aide de la machine. le sacrificateur est present pour egorger la bete si elle a été ratée par la machine.
    Ils egorgent quelques poulets par jour mais l autre probleme est que le bain ou les poulets sont etourdis l’electrification est au maximum
    @Zia ul Haq
    j ‘ai émis cette propositon il ya quelques temps un organisme independant chargé de superviser toutes les associations de controle car même AVS electrifie les betes mais apres le sacrifice ce que tous le monde ne sais pas voir tableau sur le site ASIDCOM l’enquête sur les organismes de certification mais ils sont aussi les plus sérieux a l’heure actuelle

    http://asidcom.over-blog.com/pages/Enquete_Certificateurs_2008-738922.html

  51. @essalamu ‘alikum
    J’ai travaillé avec un logiciel de tracabilité halal externe il ya quelques années avec la marque c-hall chez Socopa mais Socopa a déc
    idé de creer sa propre marque et sa tracabilité interne que j’avais testé et j’avais prouvé qu’il y avait des lacunes bien sur il ne m’avait pas pris au sérieux juste aprés il ya eu le probleme des steacks hachés contaminés leclerc et voila que un mois apres l’evenement on saisie des lots entiers bref on ne savait plus quel lot avait été contaminé.

  52. Salam alaykoum,

    Je ne sais pas si Quick est halal mais on peut quand même avoir de gros doutes. Je ne comprends pas que des frères et sœurs se contentent d’un certificat établit par un organisme qu’on ne connait pas ! On dit souvent « j’ai demandé au boucher si c’était halal, il m’a dit oui, maintenant c’est lui qui prend ». Dans le cas de Quick, en qui on place sa confiance ? Au caissier qui est un étudiant et qui ne sait rien de tout ça ? Ou au directeur qui, peut-être, ne croit même pas en Dieu ?
    Quand on affirme qu’on vend du halal, il faut le prouver ! Le fait de fermer le vendredi pour la prière, de ne pas vendre de l’alcool, de se faire contrôler très régulièrement m’ont convaincu de manger dans les restaurants certifiés AVS.

  53. essalem aalaykoum
    je serais tres curieuse de savoir pourquoi tout le monde s acharne sur rachid !!!!c est son avis ,son point de vue , on doit accepter les avis de chacun meme si nous ne les partageons pas .bref c est tout le temps pareil et sa ne changera jamais .une chose et sûr : se n est pas ainsi qu on arrivera a quoi que se soit . a mon avis se n est pas un article d’EL KANZ qui empechera qui que se soit de manger halal ou pas wa ssalem

  54. Salam alaykome,

    Je vais etre trés bref: « Le Pieux et celui qui delaisse une partie du Hallal par crainte de tomber dans le Haram » et « Toute chaire (humaine) produite du Haram l’enfer la consomera » comme dit PSSL et donc faut se mefier des Titres, car certains produits sont faites à coté des produits non Hallal (Abatoires de Hallouf et de Mouton soit disant Hallal en meme temps) à titre d’exemple.

    Les Musulmans doivent etre economes d’ailleurs .. cuisinez un peu et faites vs des reps à emporter de vos misons.
    Personnellement je consomme les Produits certifiés AVS nchALLAH. et .. mes Fréres et Soeurs .. tachez de manger naturel aussi pour votre Santé et pas Bio 😉 puisse ALLAH vs preserver amine.

  55. selem aleiqum

    Ayant vécu au moyen-orient, pays traditionaliste, je peux vous dire que les supermarchés étaient remplis de viandes congelés de marque doux fabriqué en France et des poulets provenant du Brésil… Il faut juste être vigilant.. Après tout individu va se méfier de ces fast food ce qui est normal mais sans se soucier si la viande qui est dans les petites sandwicheries tenues par des arabes ont vraiment de le viande halal (voir même des boucheries)… Plus on se méfie, plus le contrôle sera présent et plus ceux, pour qui l’ont a fait aveuglément confiance, profitent de notre naïveté pour nous donner des viandes abattues en dehors du rituel musulman.

  56. La regle numero 1 pour determiner si un produit est halal ou pas est :
    « si tu ne le sais pas ou que tu as des doutes c est que c est halal »
    La regle numero 2 est :
    « Si tu decouvres que ce n est pas halal alors oublie ce que tu viens de decouvrir si ca ne vient pas d’un grand distributeur americain pour avoir le plaisir de te plaindre tout en continuant d’en manger »
    La regle numero 3 est :
    « Si tu es sur et certain que ce n est pas halal mais que tu aimes en manger alors c’est halal »

    Regles betes et stupides mais ho combien de fois entendu tout autour de moi.

  57. Rachid,

    Si je peux me permettre, tu es auditeur financier et… tu ne fais pas la différence entre une société commerciale et une association loi 1901…Quelle déception !

  58. Je suis d’accord avec Rachid, tout cela n’est qu’une histoire de gros sous et de rentabilité. Lorsque personne ne faisait du Halal on disait être méprisé et non pris en compte. Aujourd’hui que les choses bougent enfin on mets des batons dans les roues et on aide pas les musulmans à avancer. Notre problème, c’est que nous n’avons aucune autorité compétente supérieure à qui se fier. Personnellement, je ne sais pas faire la différence entre l’autorisation d’une mosquée et d’une autre. Les associations loi 1901 font de l’argent aussi et c’est là tout le problème. ¨Pourquoi AVS devrait avoir le monopole du HALAL ?? Aidons les sociétés qui veulent faire du Halal à être irréprochables et ouvrons la concurence pour que nous Musulmans de France ayons plus de choix.

  59. Hasna,

    Si vous ne savez pas faire la différence entre une autorisation d’une mosquée et d’une autre, évitez de sortir des énormités comme « tout cela n’est qu’une histoire de gros sous et de rentabilité. » C’est certes facile à dire, mais ça ne vaut pas plus qu’une brève de comptoir.
    Quant au monopole d’AVS, je vous invite à regarder les choses de plus près. Vous serez surprise.

  60. Al kanz,
    Merci mais plutôt que de me répondre avec arrogance, expliquez nous ! Quelles sont les mosquées qui certifient le halal et que l’on doit pas suivre ? Quand à ma remarque ce n’est pas une énormité, si le halal n’était pas si fructueux, les sociétés ne se batailleraient pas ainsi à vouloir subitement faire du Halal. Merci de favoriser la parole et le débat en respéctant tous les intervenants. Vous noterez que j’essaie juste de comprendre et que je ne refute pas votre position.

  61. @Hasna salamalaikoum
    a toi et a tous les musulmans concernes par le halal
    par rapport a ton questionnement je te conseille le site d’ASIDCOM pour avoir une premiere idée des associations de controle halal voir l’enquete c’est un document en pdf
    http://www.asidcom.org/spip.php?article10
    Si tu as encore des questions n’hesite pas a revenir sur ALKANZ nous sommes a ton service.

  62. Merci, c’est intéressant mais ce dossier sur base sur une enquête de 2006. Pour revenir à ma question sur les mosquées, peut-on dire selon les informations que vous détenez que la mosquée d’Evry délivre des certificat à tort ?

  63. Je comprends votre point de vu! Mais on ne demande pas a ce que Quick soit un restaurant halal!

    A ce moment la Al Kanz pouvez écrire un article disant que Carrefour n’est pas Halal, que la boulangerie du coin ne l’est pas non plus! Le magasinier qui a transporter des bouteilles de vins 15 plus tôt s’occupe des jus de fruits 10mn plus tard, il en est de même pour les fromages et la charcuterie etc…

    Dans des pays comme Singapour ou l’Indonésie halal et non halal cohabitent sans poser de probleme (et en terme de règlementation je vous assure par expérience est très strict)

    Je déjeune dans un restaurant d’entreprise qui propose du Halal et du non Halal. La serveuse change de gant et de couteau lorsque je lui demande un plat halal. Cela satisfait les critères du Halal, ne dérange pas ni ne pénalise mes collègues non musulmans

    Ne cherchons pas a imposer aux autres nos critères et imposons nous les a nous même et soyons exigent avec nous même!

    Cher Al Kanz, au lieu d’induire en erreur vos lecteurs avec des titres aguicheurs (qui frôle le péché de mensonge jouant sur le doute). Posez les vrais questions a Quick au lieu de dire des fausses information qui ne represente que votre opinion comme « En attendant que Quick choisisse la voie du tout-halal et du halal certifié comme tel, sans opacité ni louvoiement, nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds (aujourd’hui et demain d’ailleurs, vu que la malbouffe nuit gravement à la santé). Le halal ne souffre pas les approximations. »

    Rien dans les textes n’impose que le lieu soit certifie Halal pour que le produit de vente en question soit Halal. A ce moment ne faite plus vos courses en Supermarché (ne me dite pas on ne peut pas faire autrement puisque vous pouvez toujours aller dans des épiceries qui ne vendront ni alcool ni porc mais encore cette fois les centres de distribution comme metro ou se fournissent les épiceries ne sont pas Halal etc etc etc)

    A bon entendeur

    Ma’asalam

    Wael

  64. Ne soyez pas condescendant. (Ne jugez pas les connaissances des consommateurs, j’ai étudié bien plus que vous ne le pensez le concept du Halal et du Haram mais votre suffisance vous amène a juger autrui sans le connaitre)

    J’ai très bien compris votre point de vu mais la facon dont vous annoncez les choses induisent les consommateurs en erreur.

    En intitulant votre article Quick n’est pas halal et en jouant sur l’ambiguïté viande halal / restaurant halal vous égarez les consommateurs et les amené a penser que la viande Quick n’est pas halal (dans les restaurants optant pour le halal)

    Quick n’est pas un restaurant halal tout comme carrefour ou votre boulangerie de quartier ne l’est mais jusqu’ici ils ont montre les garantis pour une viande Halal (Secopa, Mosquee d’Evry, Separation Viande Halal / Produit non Halal)

  65. KFC n’était pas un restaurant halal et pourtant pendant des années le raccourci qui s’opère aujourd’hui aussi (vente de viande halal = restaurant halal) a fait des dégâts. Vous pouvez ergoter sans fin, ça ne changera rien à la réalité. Les gens qui ont accouru chez Quick, c’est parce qu’ils se sont dit que « Quick est halal ». Ne vous déplaise.
    Maintenant, s’agissant du titre, 1) il est totalement approprié, 2) il est étayé dans le long article qui suit.

    En matière de condescendance, il est clair que vous n’avez rien à m’apprendre.

  66. Salam Alaikoum,
    Kais, tu a une vision trop démocratiser du Halal mais la réalité est toutes autres, si toi tu veux manger sans te soucier, va y mais reproche pas a des frères comme ALKANZ de pointer du doigt de réel problème pour notre communauté…
    Je pense que si tu n’aurais pas au fond de toi des doutes sur ce que tu mange, tu ne viendrais pas la lire les articles du frère ALKANZ.
    QUICK et KFC ne font pas du HALAL est ca c’est une certitude, ils ont des certificats bidons et malheureusement, la communauté cautionne leurs méthodes, le jour ou vous allez vous impliquez plus en étant plus vigilant, vous aurez du vrai Halal dans ces chaines de mal bouffes..?
    Fraternellement.

  67. Cher Al Kanz Cher Abdallah

    Je me soucis de la ou je mange, je me soucis de la certification de la viande que je mange

    Ce que je souligne c’est que Al Kanz reproche au Quick de ne pas etre un restaurant Halal (Tout halal). Autant reprocher a Carrefour de vendre du porc et du vin

    Ce que je souligne c’est que Al Kanz se permet de dire que des Musulmans font pitié de se rendre dans ces restaurants autant vous reprocher a tous les musulmans de se rendre dans des magasins qui ne sont pas halal (quand je dis Halal je ne parle pas uniquement de la Halal, le Halal ne se limitant pas a la viande)

    Ce que je souligne c’est que Al Kanz joue sur les mots alors qu’en tant que blogger et musulman il devrait faire preuve de justesse et de précision par égard a sa responsabilité de musulman et vis a vis de ses lecteurs

    Concernant KFC, cela est clair que leur certification est une blague depuis plusieurs années (merci Al Kanz de le rappeler)

    Concernant Quick jusqu’à preuve du contraire ils sont fournis par Secopa certifié par la Mosquée d’Evry (qui contrairement a la Mosquée de Paris effectue des visites régulières) et qui fourni un grande partie de nos boucheries halal locales

    Rappeler que Viande Halal ne veut pas dire Restaurant Halal c’est tres bien, mais a la lecture de votre article vous rendez cette affirmation comme complémentaire. C’est a dire si le restaurant n’est pas halal, la viande n’est pas halal. A ce moment poussons plus loin la boulangère qui vend ses baba rhum n’a pas une boulangerie halal est ce que cela veut dire que le pain que nous achetons n’est pas halal

    Qui etes vous Al Kanz pour parler au nom des gens? Pensez vous que les gens sont assez stupide pour considérer que tout le restaurant est halal. Pensez vous qu’ils sont assez stupide pour commandez avec leur Burger, une bouteille de bière parce qu’ils pensent que c’est Halal (pour infos les restaurants ayant opter pour le halal ne vendent plus de burger au porc/ bacon et d’alcool)

    Je ne reproche rien au frère Al Kanz, je souligne simplement des incohérences de discours. Je n’attends pas que Al Kanz déclare une chose Halal ou pas pour prendre ma décision, je viens ici comme tous consommateurs musulmans pour recueillir des informations.

    Heureusement que l’on doute, lorsqu’il y a une annonce comme celle la mais il faut savoir être prudent dans les deux sens. C’est a dire ne pas dénigrer de suite la chose, comme la fait Al Kanz et ne pas l’approuvée sans avoir vérifié.

  68. Kais,

    Merci de confirmer avec ce dernier message que vous n’avez vraiment pas compris l’article. Ou bien il vous plaît de déformer mon propos. En passant, il semble avoir échappé au spécialiste que vous êtes que la viande vendue par Quick est en partie certifiée par la SFCVH, organisme de certification lié à la mosquée de Paris. Et non, la mosquée d’Evry n’effectue pas systématiquement de visites régulières. La prochaine fois, pensez à réviser avant d’intervenir.

  69. Al Kanz

    Il semble avoir échappé au spécialiste que vous êtes que la viande hache vient de secopa (composant essentielle si ce n’est principale et presque unique) certifie par la mosquée d’Evry comme le confirme M. Sedouki dans son interview et comme le confirme les certificats présentés par les restaurants Quick ayant choisi cette voie

    La encore en tournant l’information a votre manière, en ne montrant qu’une partie des informations (Quick est en « partie » certifié par la SFCVH) vous induisez le lecteur en erreur

    Concernant votre réponse, il est tellement plus facile de dire a l’autre « Vous ne comprenez rien a ce que je dis ». C’est ce qu’on appelle fuir le débat et faire preuve de condescendance

  70. Kais,

    Je réponds précisément à votre message où vous mettez entre parenthèse : « (qui contrairement a la Mosquée de Paris effectue des visites régulières) ». Vous répondre sur ce point, c’est « tourner l’info à la manière ». Amusant.
    C’est parce que ça ruine votre propos que vous essayez de noyer le poisson en pointant une prétendue volonté de « tourner l’info à ma manière » ?

  71. @Kais merci pour participer au débat sur le halal
    Il faut faire avancer les choses , maintenant sagissant des certifications mosquée de Paris ou d’Evry d’après vos propos des visites régulières sont effectuées.Je voudrai savoir vos sources car d’apres mes connaissances tres peu de mosquées ont des controleurs presents a chaque fabrication la plupart se contente d’envoyer des certificats exemple Socopa Cherré pas de controleurs dans les ateliers de fabrication merguez autre exemple l »abattoir pres de chez moi de volailles.
    La question que je voudrai poser est pour vous dans quels conditions d’abattage vous pouvez dire que cela est halal pour le poulet par exemple etourdissement ou pas sacrifice a l’aide de la machine ou manuel comme cela on peut poser le problème

  72. Excusez moi mais comme vous n’avez pas citer mon propos il est difficile de savoir si vous repondiez a un propos precis de mon commentaire

    Concernant la mosquée de Paris, je faisais allusions aux critiques que vous avez d’ailleurs soulevez précédemment sur leur certification. Contrairement a vous je precise mon propos:

    Les steak sont certifies par Secopa via la mosquee d’Evry (soit la grande majorite des produits vendu, avez vous deja vu un burger?)
    Les autres viande c’est dire tranche de dinde, faux morceaux de lardon par la Mosquee de Paris (Ce qui ne concerne qu’un seul Burger)

    En ce qui concerne noyer le poisson, contrairement a vous je ne fais pas un debat de style, je commente le fonds de la question

  73. @ Bidar

    Concernant la mosquée de Paris je me réfère aux dires d’Al Kanz
    Concernant la mosquée d’Evry je me réfère aux dire de M. Sediki en charge de la certification halal qui a plusieurs reprise affirme le controle frequent de la mosquee notamment vis a vis de Secopa. Je retrouve les liens des interview et je revens vers vous

  74. Parlons maintenant de la viande Socopa que je connais tres bien puisque j’ai travaillé chez eux et des freres D’AVS travaillent encore chez eux ils pourront confirmer mes propos nous n’avons vu aucune personne de la mosquee d’evry controler regulierement en sachant que la viande fournit par Socopa provient de plusieurs abattoirs exemple Socopa Coutances(Manche) sur la barquette de viande il saura mentionne 72 donc de Socopa Cherré mais la viande provient d’un autre abattoir
    chaque jour des carcasses sont envoyées a Socopa Cherré qui est site de fabrication principale.

  75. Cahier des charges Mosquee d’evry
    Je viens de consulter le cahier des charges et je lis « « HALAL ». telles que précisé dans le
    présent cahier des charges. Il doivent, en outre, veiller à ce que cet
    égorgement se déroule, ou bien avant ou après tout autre abattage, que
    les matériaux d’usage dans les deux cas doivent être bien nettoyé, et
    prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout mélange abats
    et autres découpes ou organes issus de l’abattage « HALAL », avec
    d’autres matières issues des abattages courants.
    Malheureusement nous ne sommes pas encore arrivés a ce stade dans le halal, prenons le cas de Socopa Cherré il est impossible d’abattre des bovins halal sans avoir abattu des bovins non halals avant
    pourquoi?
    les betes destinees a la fabrication de barquettes sont des vaches laitieres de reforme c a dire ne pouvant plus donner un maximum de lait il suffit de lire sur la barquette c’est mentionné maintenant les betes abattus avant sont de jeunes bovins de 0 a 30 mois halal et non halal
    pour ne pas avoir de melange d’abats sur les bovins il faut au moins deux personnes mnimum (les juifs sont trois) une qui sacrifie et l’aure qui controle alors que chez Socopa il n’ya qu’un seul sacrificateur pas de controleur delegue par la mosquee.

  76. @ Al Kanz

    Je me refere a ca + plus a d’innombrable commentaire que vous avez laissez concernant le doute sur la certification de la Mosquee de Paris

    http://www.al-kanz.org/2008/07/22/coca-alcool/

    (Par ailleurs c’est un des articles qui m’a fait le plus rire (avec celui ci http://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca/ , comment une reponse juridique standard d’une multinationale vous a induit en erreur. Ca me rappelle l’excitation de musulman avec une chaine d’email sur la pretendu construction de la Kaaba Apple Center sur la 5eme avenue…on en rigole bien quand on passe devant)

    @ Bidar
    Merci pour ces commentaires constructifs et utiles (je vais regarder un peu plus en detail ce secopa)

  77. Kais,

    Loupé. Vous me citez un article pour étayer ce que vous écrivez au commentaire 98 (à savoir « Concernant la mosquée de Paris, je faisais allusions aux critiques que vous avez d’ailleurs soulevez précédemment sur leur certification »). Or il n’y a aucune critique de ce type dans cet article. Pour les « innombrables commentaires » du même genre, je ne vous mettrai pas dans l’embarras en vous demandant de les citer.

    On a un peu échangé, mais là, on va cesser ce petit jeu. Le trollisme, ça va 5 minutes. Critiquez, ne soyez pas d’accord, portez la contradiction. C’est même bienvenu. Mais, selon les règles élémentaires du débat et de l’honnêteté intellectuelle. Le reste n’a pas sa place ici.

    Bidar,

    Il était certain qu’après que tu lui répondes il fasse profil bas. Il lui était difficile de continuer à jouer à l’expert une fois qu’il sait que tu as bossé chez Socopa (qu’il continue à écrire Secopa). Il va regarder un peu plus Secopa, nous dit-il. Monsieur déboule sans savoir de quoi il parle, avec une méconnaissance évidente de la question, et au final, Monsieur va creuser. On creuse d’abord et ensuite on intervient. Enfin, ça c’est dans le cas où on est là pour de bonnes intentions et dans un but sain et constructif.

  78. « Coca-Cola a carrément fait appel à Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, démontrant par là-même que la compagnie est très à l’écoute de ce qui se dit sur sa marque. »
    Ironie Critique? Etc…Je vais pas perdre mon temps a copiez vos commentaires. A moins que vous soyez prets a dire qu’il n y ait aucun doute sur la certification de la Mosquee de Paris

    Au lieu de repondre sur le fonds vous vous amusez a tourner en rond et repondre a cote

    Contrairement a vous, Al Kanz, Bidar apporte des faits et ne cherche pas induire le lecteur en erreur (enfin j’espere que vous ne le faite pas consciemment ou alors c’est tres grave)

    Je me permets d’etre aussi condescendant que vous en usant du terme Monsieur…etc…J’apporte oui plus de credit a Bidar qu’a vous meme qui s’excite sur une note juridique de coca cola et qui demontre votre degre d’expertise

    Pour revenir au fond, pour ma part vos articles au lieu d’etre objectif comme tout blog consommateurs sont biaises et ne faite pas preuve d’une methodologie honnete. Contrairement a vous je vais au dela de ce que je sais et quand je ne sais pas je m’abstiens de faire des affirmations qui ne tiennent pas la route

    Concernant le trollisme, si vous accusez tout lecteur qui se permet de faire la critique de votre blog de troll bonjour le debat

  79. Dernière réponse. Nourrir un troll est chronophage. Inutile de perdre votre temps à répondre, je modérerai votre commentaire :
    1- Sur le fond, je vous ai répondu, cf. commentaire 91. Mais vous vous fichez des réponses que l’on vous fait. En même temps, je vous comprends, ça ruine vos affirmations péremptoires.

    2- Vous balancez des affirmations sans aucun fondement et quand on vous demande de citer vous voilà à botter en touche. Vous êtes bien incapable de produire mes « innombrables commentaires » sur la mosquée de Paris. La seule chose que vous ayez trouvé, c’est donc cette phrase :  » Coca-Cola a carrément fait appel à Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, démontrant par là-même que la compagnie est très à l’écoute de ce qui se dit sur sa marque.  » Là, cher ami, c’est plus grave qu’il n’y paraît. On n’est plus dans la divergence d’opinion, mais dans les difficultés de compréhension.

    3- Vous faisiez l’expert en invoquant la mosquée d’Evry et en balayant la mosquée de Paris (cf. votre parenthèse). Double boulette : a) la mosquée d’Evry ne contrôle pas systématiquement les sociétés qu’elle certifie, b) la mosquée de Paris certifie certains produits vendus par Quick.

    4- Dernière chose : quand on croit qu’une simple réponse de service consommateurs est une « note juridique », on a singulièrement un problème de compréhension. Ceci explique sûrement la qualité de vos commentaires complètement à côté de la plaque.

  80. Salam Alaikoum,
    Le frère KAIS à l’air de ne rien connaitre au dossier du Halal mais il nous fait des sois disant réponse logique alors que dans le HALAL d’aujourd’hui rien n’est logique…
    Pour info :
    1) « QUICK achète des burgers chez Socopa contrôlé par la mosquée d’Evry ».
    Primo la mosquée d’Evry ne contrôle jamais rien (J’ai déjà vu des tampons et des carnets à souche de certificat fourni directement à l’industriel pour s’autocontrôlé).
    Secundo, le Halal ne se contrôle pas par des visites de temps en temps, chaque lot Halal doit être suivi de l’abattage à la mise en cartons, a chaque étape le contrôleur doit identifier le lot qui contrôle par le biais d’outils spécifique (tampon, scotch, autocollants, scellés, etc…) est valider le processus par des fiches de traçabilités, ce n’est pas compliqué a faire, il faut simplement de la volonté.
    Tertio, quand le frère ALKANZ te dis que QUICK n’est pas tous Halal, c’est pour expliquer que l’on ne peut pas vendre du Halal et a coté vendre autre chose, l’exemple de la grande distribution que tu donne est a médité « Comment peut on acheter de la viande Halal a une société qui ne croit pas dans le Halal ? » Pour y croire il faut être pratiquant et avoir pour objectif de produire du vrai Halal, ce sont des marchands de viande pas des marchands de Halal.
    2) Mosquée de PARIS ou D’EVRY, c’est la même, ce ne sont pas des professionnels, le Halal est un métier très difficile qui ne peux être gérer à la légère.
    Aujourd’hui, seul 2 ou 3 organismes sont sérieux dans leur travail.
    KAIS, tu demande a ALKANZ de ne pas induire en erreur les gens, moi je te demande de ne pas mettre le doute au lecteur avec tes interventions non fondées et compliquée les choses alors que c’est si simple…

  81. @abdallah j’ai bien aimé ta formule autocontrole des industriels alors vous pensez que le halal pour eux c’est pas compliqué
    Je vous assure que fabriquer dans un environnement non halal est tres difficile mais avec les nouvelles technlogies on arrive a suivre une carcasse mais pour cela il faut une presence musulmane tous les jours dans l’abattoir car il ya fabrication tous les jours comme a Socopa Cherré. Il faut pour un tel abattoir au minimum 3 a l’abattoir 1 a la fabrication steack 1 fabrication merguez 1 desossage 1 piecage il faut donc 7 controleurs car tous ces ateliers fabriquent en meme temps. Pour nous qui sommes dans les abattors on s’aurait apercu des controleurs de la Mosquée si ils etaient la .

  82. Salem

    Un soir (21h) mon mari me dit  » vient on va manger au Quick d’argenteuil c’est devenu hallal  » je dit ok. On y va, une file d’attente de 1h minimum. Je vais prendre une place et mon mari prend son tour. Presque arrivé à la caisse pour faire sa commande il demande poliment à la vendeuse si elle pouvais lui donner le ou les certificat(s) pour qu’il puisse les lire avant de faire sa commande et surtout ne pas perdre de temps au début elle refuse puis fini par lui donner.
    Un premier certificat écrit a la main le dérange bizarre pour un papier officille????!!!!!! un second en format fax?????!!!!!! et la plupar des certificats sont datés du 9 octobre 2009 ????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bizarre cela voudrais dire que deppuis le 9 octobre 2009 leur 40 caisses de viande ne sont pas encore écouler??????!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi je doute!!!!

    Le plus gros pb c’est que le vigile à l’entrée du resto nous dit qu’il ne vende plus d’alcool, on est content, mais arriver à la caisse mon mari vois derriere la caissiere dans le frigo à coté des YOP une ranger de cannette d’une couleur rouge bizarre et qui n’a rien n’avoir avec le COCA COLA. Mon mari demande à la caissiere la marque de cette cannette, elle ne veut pas lui répondremon mari insiste elle lui ramène et deviner quoi c’est une cannette de BIERE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On nous prend pour des imbéciles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est le plus fros de nos problèmes aujourd’hui.
    QUICK Argenteuil = MITOMANE

    Finalement on est ressortie avec des long fish!!!!!!!!!!!!
    DANS LE DOUTE ON S’ABSTIENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  83. bonjour a tous je tenais a faire un commentaire sur ce siite car je suis révoltée de voir que ce site donne des informations sans aucun fondemment je suis musulmane et je travaille au quick d’argenteuil il n’y a pas que la viande qui est hallal il y a aussi les differents poulets et meme les bonbon que nous offrons au enfants lors des anniversaire sont hallal……

    Les viandes du quick sont passée hallal et non le restaurant car il ne faut pas oublier qu’il y a des clients non musulmans qu’il faut aussi satisfaire il y a meme des « musulmans » qui prennent des menus avec de l’alcool comme boissons ETONNANT bref j’espère que je vous ai éclairé sur certains points mais sachez que tout ce que je vous ai dit est totalement vrai Voila merci a tous

    Salamahleycoum

  84. Bonjour,

    Je ne suis pas musulmane, je suis arrivée sur cette page en cherchant autre chose, par curiosité j’ai lu tous les commentaires et je voudrais juste dire que le commentaire de Nour #109 me choque. Je ne comprends pas son acharnement par rapport à la vente d’alcool, personne ne l’oblige à en boire. Comme le rappelle la personne suivante, il y a aussi des clients non musulmans… Vous vous battez ici pour avoir le choix de manger halal et pour vivre librement votre religion, c’est légitime, mais pourquoi alors vouloir restreindre le choix des autres et leur imposer vos idées ? Dommage, parce qu’on devrait pouvoir cohabiter…

  85. Salam aleykoum

    je prend le débat un peut tard mais j’ai tout de même quelques chose à dire :

    Vous débattez sur une enseigne qu’elle soit halal ou pas halal… Le débat n’est même pas centré sur l’essentiel : Les dégâts de la malbouffe sur notre organisme.
    Que ce soit halal ou pas halal si vous saviez ce que vous mangez réellement je pense que vous vous y réfléchirait à deux f
    ois.
    Ca me fait penser au débat sur les conservateur Exxx, On en ait encore à se dire si c’est autorisé ou pas… Mauvaise question.. La question serait quel dégât cela peut faire sur mon corps à long & moyen terme terme…

    A méditer

  86. Salam Alaykoum

    J’interviens un peu tard dans le débat. Mais ne trouvez-vous pas ça plutôt une bonne chose que des grandes enseignes comme Quick se mettent à proposer une offre Halal (je sais très bien que c’est pour des raisons purement financières mais c’est le cas de tous les restaurants, les boucheries, les fabricants de produits halal, etc…)

    Après c’est sur il y a toujours un doute mais c’est la cas dans bon nombre de restaurants Halal tenus par des musulmans. Les resto certifiés halal restent très rare(et c’est normal ca coute cher et quand on voit tout l’argent que ce fond ceux qui certifient Halal…). Pour tous les autres, on est surement jamais à l’abri de se faire avoir mais je pense qu’il a plus de chances que les Quick halal soient halal que bien des restos musulmans, ne serait-ce que parce que la couverture médiatique qu’ils ont et qui fait que ca se saurait très vite si un jour quelqu’un découvre que ce n’est pas vraiment halal.

  87. salam,

    Merci al kanz pour tous vos articles. Sans vos recherches, nous ne saurions peut-être que 10 ans plus tard les failles des restaurants « à la mode halal ».

    Je n’ai pas lû toutes les critiques, mais j’ai l’impression que les musulmans cherchent toujours la petite faille pour tout réduire à néant. Prouvez par a+b et aillez l’aimabilité de respecter quelqu’un qui prend de son temps pour informer sa oumma.

    Peut-être serons-nous un jour soudés…

  88. Salem Quick se permet de dire que c’est hallal ok mais il ne faut pas oublier que la vente d’alcool es interdite Dans l’Islam que sa soit pour celui qui la boi celui qui le vent celui qui le transporte etc.. ne soyez pas ignorant et ne prenez pas de risque pour un humberger si il ya doute vaut mieu s’éloigner et manger autre chose ou ailleurs (ina be3da dani itmoun) moi perso je ne peut pas faire confiance a ceux qui vendent de l’alcool wallah a3lam

  89. tout est fait dans le souci de s’attirer à soi les musulmans qui leur rapportent un chiffre d’affaire non négligeable,par contre comme candidats politique,on n’en veut absolument pas !

  90. Salam alaykoum,

    je rejoins tard le débat moi aussi mais à la lecture de tous les commentaires, beaucoup de choses n’ont pas été clairement dites:

    – Alice dans le commentaire 111 s’offusque de « l’acharnement » contre l’alcool alors que personne nous oblige, dit-elle, d’en boire. Or ce qu’elle ne saisit peut-être pas c’est que la religion musulmane n’interdit pas seulement la consommation d’alcool mais aussi sa vente, son transport, sa fabrication… et de s’attabler avec ou à coté de gens qui en consomment.

    – Kais fait le « qiyas » (analogie), sans le savoir?, entre un supermarché et un restaurant tout deux vendant de l’alcool alors que ceci ne va pas de soi, à moins d’apporter une fatwa dans ce sens.

    – Najia_123 dans le commentaire 112 préfère recentrer le débat sur la malbouffe plutôt que sur le licité de la chose. Les priorités d’un croyant doivent plutôt être l’inverse, wa allahou a3lam, càd la licité de la nourriture puis son caractère bénéfique pour la santé. La malbouffe peut, par la volonté de Dieu, nuire à la santé, éphémère au demeurant et personne ne sait s’il en jouira pour encore longtemps, alors que la nourriture illicite mène en enfer et rend nos dou3a irrecevables, que dieu nous en préserve. L’idéal est bien évidemment de joindre l’utile à l’agréable…

    – Pour avoir lu il y a un moment l’enquête de l’ASIDCOM, fournie plus haut, la conclusion que j’ai pu faire est qu’AVS méritent bien leur réputation SAUF POUR TOUT CE QUI EST VOLAILLE (présence d’éléctronarcose après abattage). Idem pour la mosquée de Lyon. Arrissala semble être meilleur sur ce point même si on n’a aucune idée de la taille de son effectif et contrairement à AVS, je CROIS (à vérifier) qu’ils ne certifient pas forcément TOUT. En effet, certaines boucheries par exemple exhibent des certificats qui ne concernent que quelques produits en particulier, faisant penser aux personnes qui liraient un peu trop vite que tout est certifié. La mosquée de Paris et d’Evry sont très peu crédibles.

    Bref, baraka allahou fik frère Fatah pour ce fabuleux travaille et que Dieu te le rajoute dans la balance de tes hassanate, amine.

    Wa essalam.

  91. je suis très surpris de vos commentaires,chacun est libre de pensée certes mais pour un musulman je pense d’après moi que la sounnah et le saint Coran devrais etre nos seul repaires .
    Je ne comprend pas pourquoi au jour d’aujourd’hui avec le marché énorme du halal mais aussi tout se qui concerne l’islam rien n’est contrôlé chacun est libre de vendre se qu’il veut ou il veut et a qui le désire ne serais pas une erreur venant de nous même musulman de france ainsi que futur parents ou deja parents pour certain de crée ou d’imposé un organisme qui serais le seul a contrôlé la licité des produits que nous consommons ?
    On nous dit que l’abatage manuelle couterais trop cher et trop de temps?
    nombre de nos frere ou soeur serais prêt a travaillé et la comunauté serais prete a payé plus cher sa viande si elle est sur que la dernière est HALAL

  92. Salam Alaykoum,

    Tout ceci me semble très grave tout de même. Le doute est partout et sur tout.
    Après lecture de tous les commentaires, je me rends compte que l’on ne peut faire confiance à nos frères et soeurs qui certifient des produits halal ni à ceux qui les vendent.
    Des certifications de mosquées (Evry et Paris) ne seraient pas non plus valables.
    Alors, comment faire ? Quelle est la solution ?
    De nos jours tout est business et mensonge, même dans la oumma ? même en ce qui concerne notre culte ?

    Je suis jeune reconverti et j’ai changé bcp de mes habitudes de consommation pour vivre selon mes principes islamiques et je m’aperçois jour après jour que tout cela est loin d’être suffisant et que malgré tous mes efforts je consomme des produits illicites quotidiennement…

    Je suis très inquiet et très déçu.

    Aidez moi.

  93. La lecture de cet article fait froid dans le dos.

    Mais ce n’est malheureusement pas un cas isolé pour la viande halal. On voit partout des certifications, pour tout type de société. et plus d’une fois sur deux, c’est juste un mensonge et un argument publicitaire…

  94. salam mes freres et mes soeurs

    Rien ne vous est interdits sauf ce que dieu vous a prescrit dans le saint coran.
    Manger et buvez les bonnes choses que dieu vous a autorisé ou que vous voulez en respectant les bornes de dieu

    salam

  95. salamoualaikoum mes freres et soeurs,

    je vais vous raconter une histoire sur mon frere nasser directeur d’un centre culturel islamique et à qui on a demander de s’assurer de la « hallalité » des viandes de toute la region(snac, boucheries…), donc de la tracabilite… Et bien il a du arreter sinon … Cest malheureux non.

    salam

  96. A quand un hypermarché comme auchan en tout halal?

    On fait de la pub pour l’alcool car cela ne coute pas cher à fabriquer, de plus les gens peuvent en majorité sont défaire.

    Sur la cigarrete jamais de promo car étant une drogue vous ne pouvez vous en séparer et il y a plus de fumeur que d’alcoolique. Appelons un chat, un chat.

    Sur la viande pas ou peu de promo car c’est le premier produit de nécessité.

    Sur les carburant il n’y en aura aucun car c’est une obligation première, sans carburant pas de quoi bouger son véhicule, si on ne le bouge pas alors pas de travail, pas de travail alors pas de chèque, pas de chèque alors pas de nourriture, de toit etc. Un jeux sans fin où nous sommes tous pris au piège.

    Pour ma part je roule à l’huile de friture, cela va en faire sourire plus d’un voir même des moqueries.
    J’ai l’habitude mais quand à la fin du mois vous vous rendez compte que vous avez une dépense carburant de 300 euros et moi zéro. C’est moi qui se moque ensuite.

    La france l’interdit mais l’europe oui, le supra nationalisme est au dessus des lois de l’état alors agissez pour ce que Allah vous a donnez, une planète pure.

    C’est tout bête, le pétrôle est dans les sous-sol de la terre depuis des milliards d’années.
    Pollution, réchauffement climatique, cancer et j’en passe.m

    La graine de colza (ou de tournesol peu importe) est planter en mars et récolter en octobre.
    Vous vous en servez pour faire des frites ensuite pas d’hypocrisie vous la jettez dans les toilettes (c’est comme cela que vous vous prétendez Musulman en souillant la terre nourricière), vous la filtrez et ensuite vous roulez avec.
    Pollution zéro, double usage, aucun besoin d’aller la retraiter avec tous ce que cela entraine au point de vue des dechetterie.
    Pas de soucis de pollution cancérigène ou autre, pollution zero zero ZEROOO.
    Et rouler gratuit.

    Avec cet argent économiser vous le dépenser néanmoins mais un bon usage et non en partant en fumée.

    Les groupes petrolier, bp, total esso etc payent les constructeurs automobiles pour ne pas sortir trop rapidement des véhicules hybride ou électriques etc car sinon ils perdraint des milliards, idem pour l’etat sur les taxes recoltées.

    Rudolf diesel en 1900 a fait tourner son moteur a l’huile de lin à l’exposition universel de paris.
    Le petrole a ensuite était decouvert et été moins cher et de ce fait l’huile a été remplacer.

    Mais de nos jours l’huile ne coute rien en exploitation.

  97. Salem aleykoum wa rahmatullah, je viens pas pour faire de débat j’ai juste une question j’ai vu que vous aviez evoqué IFS jaimerais si c une marque de confiance par ce que j’achete souvent de la charcuterie de la marque kamar et j’ai pas trouver de precision la dessus baraka allahoufikoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles