Le « halal » de Fleury Michon, le roi du cochon, à la poubelle

Par Al-Kanz

Mohamed est un consommateur en colère. Père de famille, il pensait naïvement qu’en France, État de droit, des pratiques telles celles dénoncées dans le reportage explosif de Feurat Alani sur Canal+, dimanche dernier, ne pouvaient exister.

Du
Pseudo halal à la poubelle

Mohamed est un consommateur en colère. Père de famille, il pensait naïvement qu’en France, État de droit, des pratiques telles celles dénoncées dans le reportage explosif de Feurat Alani sur Canal+, dimanche dernier, ne pouvaient exister. Comme beaucoup, Mohamed faisait confiance aux estampilles halal sur les produits qu’il achetait. C’est pourtant bien la dernière chose à faire.

Mohamed a choisi de ne pas rester les bras croisés et a fait part de son indignation au service consommateurs de Carrefour (carrefour-service-clients@carrefour.com) d’une part et à celui de Fleury Michon (service.consommateur@fleurymichon.fr) d’autre part en accompagnant son mail de deux photos qui ne devraient pas laisser indifférent.

Bonjour,

Je me permet de vous écrire suite à la diffusion du reportage sur le marché du halal ce dimanche 31 juillet sur Canal Plus.
Je suis absolument scandalisé par le contenu de ce reportage.

Il apparait clairement que le respect de la notion du « Halal » n’est pas votre priorité.
[…]

Ma première décision a été de jeter l’ensemble des produits que j’achète et dont la Mosquée de Paris certifie le « Halal » (voir photos ci-joint).
Je ne fais plus confiance dans vos produits. […]

Il est évident que ce message sera transmis au maximum de personnes afin de sensibiliser les musulmans français sur ce problème.

Pour finir, il est dommage pour un groupe comme le votre de vous mettre à dos une clientèle avec un fort potentiel d’achat.
Je serais prêt à payer ce genre de produit plus chère si la certification ‘Halal’ était fournit par un organisme digne de confiance (AVS, Mosquée de Lyon,…).

La nouvelle génération de musulmans français est une population avec un pouvoir d’achat grandissant.
Capter ces clients potentiels avec une notion folklorique du Halal est une mission impossible.

Cordialement.

Un ancien client.

Petit bémol s’agissant de l’ARGML-mosquée de Lyon, si l’organisme dispose en effet de contrôleurs, il faut rappeler que, pour la volaille, le recours à l’électronarcose en milieu industriel est toujours de mise. Depuis des mois, l’ARGML affirme réfléchir à ne plus l’admettre, mais il faut croire que la réflexion est à rallonge. Elle a aujourd’hui le vent en poupe, mais la volonté de plus en plus prégnante des consommateurs à se voir proposer des produits sûrs pourrait, à temre, faire regretter à l’ARGML sa légèreté en la matière.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. Oum Noussayba    

    Bravo!

    1
  2. Yus    

    J’espére vraiment que les musulman vont commencer a regarder l’organisme de certification avant d’acheter et pas seulement le gros logo « halal ».
    Bravo au frére Mohammed, a chacun des musulman d’écrire a ces sociétés, et je rajouterais aussi d’écrire a l’AGRML pour leur demander de revoir leurs processus notamment concernant l’éléctronarcose.

    2
  3. Nagiba    

    Salam ahlikoum , très bonne initiative et une lettre juste et acérée.

    Par contre, je ne vois pas pourquoi les musulmans devraient payer plus cher sous prétexte que c’est du vrai halal, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui il existe de plus en plus de familles en grandes difficultés et qui ne pourront pas se permettre un surcoût.
    Elles ne devraient pas être « punies » financièrement ;)
    Allah ouahlem

    Saha ftourkom

    3
  4. gazzouz    

    Bonjour,

    merci à Al-kanz pour ces informations, voilà un bon moyen de pression sur l’industrie agro-alimentaire.
    Concernant les produits Hallal, j’ai apprécié pouvoir trouver ces produits lorsqu’ils sont apparus sur le marché mais je me suis toujours méfié des opportunistes (grandes surfaces, grandes marques agroalimentaires…). Le hallal n’est pas compatible avec l’abattage de masse, c’est une sorte de garde fou sur les dérives de l’agriculture. Nous devons avoir un comportement de bon sens d’abord.
    Je voudrais ajouter que les produits qui sont mis à la poubelle sur cette photo, auraient pu nourrir un affamé…

    saha ftorkom

    4
  5. Had    

    Salam wa alikoum

    Excellente initiative je vais faire de même, c’est honteux….
    Concernant le prix plus élevé c’est un peu évidant dans la mesure ou il faut renumerer des contrôleurs, cela nécessite des frais supplémentaires.

    Pour certains foyer peut être qu’on consommera un peu moins de ce genre de produit , mais cela ne peux que faire du bien car l’essentiel de ces produits sont des charcuteries qui sont loin d’être bonne pour notre santé.

    Enfin la définition du halal ne s’arrête pas uniquement au méthode d’abattage mais
    Il faut également considèrer le respect de l’animal, les méthodes de plumage pour les volailles (pour les malikites) etc…

    5
  6. Muslimiste    

    salam,
    Allez , Je tente….
    et je fais l’avocat du diable (laanahou allah) ,
     » Il a des malheureux qui ne mangent pas à leur faim surtout en ce moment et « vous » les musulmans pour une histoire de Halal et un reportage à la TV vous vous permettez de jeter la nourriture à la poubelle …et vous dites faire le Ramadan pour partager la douleurs du pauvre et du malheureux  »

    C’est honteux !

    oui ?! non ?! Ne se prononce pas ?!

    6
  7. Look    

    Muslimiste, c’est une blague là? Pour une « histoire de Halal et un reportage TV »… ça ne réprésente que ça pour vous?
    Je préfère clairement jeter ces déchets que de les donner à quelqu’un : je ne veux pas propager le haram (surtout quand il se prétend halal, il y a donc tromperie).

    7
  8. Yootoomoov    

    @Muslimiste: soit tu fais l’avocat du diable avec conviction soit tu ne la fais pas :) parceque tu n’as pas été très bon sur ce coup.

    8
  9. Muslimiste    

    salam :)

    @Yootoomoov, à ton avis ?

    @Look , je disais bien .. « je fais l’avocat du diable (laanahou allah)  » Evidemment que ce n’est pas  » qu’une histoire de Halal et de reportage TV » POUR MOI et pour vous aussi et pour beaucoup de musulman(e)s qui n ont pas attendu Cheikh Canal…mais on va pas non plus se plaindre que ça bouge…

    Je me bat tout les jours et même dans ma propre famille pour expliquer ce qui se passe dans le Halal autour de moi ayant un peu de connaissance de ce qui se passe dans certaines usines et ayant rencontrer certains industriels hypocrites et malhonnêtes ( au passage… n achetez pas SVP la marque allemande Aladin en vente chez Auchan avec un petit dessin de lanterne magique… elle est certifiée par …SGS et une bande de « copains » musulmans du patron qui m a même dit avoir une licence de ..Disney ! lol ! ce que le Dir Marktg de Disney France m’a formellement infirmé )

    Sérieusement , on m’en a fait la remarque de la nourriture à la poubelle mendant le Ramadan….et je me pose quand même la question de savoir si nous musulmans n ‘achetons plus incha allah tout ce faux Halal , que feront-ils des produits ? pensez vous que les non musulmans achèterons si on arrive a leur démontrer que l animal n ‘est pas égorgé selon le rite islamique ?

    L’idéal bien sur et que les industriel se casse la figure et se mettent enfin à nous respecter en nous proposant du vrai Halal incha allah.

    Bon ramadan , qu allah nous guide.

    9
  10. Look    

    Salam,
    Ce n’est que bien après que j’ai compris le but de votre premier message. J’ai un peu réagi agressivement, je m’en excuse. Mais sinon, on est sur la même longueur d’ondes ;)
    Pour ce qui est de votre question, je dirais juste que je ne vois pas l’intérêt pour les non-musulmans d’acheter de la viande non halal, et encore moins de la viande prétenduement halal (peut-être que ça fait marrer les identitaires qui doivent se régaler de savoir qu’on se fait berner, et peut-être que juste pour ça, ils achèteront ces viandes non halal juste pour que la marque perdure… Hahaha… Non, en fait, eux tant qu’il y a le mot « Halal », ça les fait rougir de rage et de haine).

    10
  11. Muslimiste    

    Salam , pas grave vous avez réagis c est l essentiel..vous serez moins agressif quand il y aura moins de faux halal / vrai haram
    Pour ce qui est des identitaires,  » c’est la dernière de mes saucisses  » comme dirait l autre, se sont les musulmans qui achétent pour l instant ou qui achetaient…
    quand les cartons vont s’empiler ds les rayons, et que les non musulmans attentifs au bien être animal sauront qu’il existe de la viande halal issue de l assomage , de l electronarcose, sans grande difference avec la leur finalement …et que les prix diminueront je pense qu ils achéteront cette viande en promotion mais cela ne sera jamais aussi interessant en terme de CA que celui des acheteurs musulmans perdus ..donc la marque qui perdure , je ne sais pas..
    que souhaiter ? que les musulmans n achetent plus , que les non musulmans puissent acheter de la vrai fausse viande halal pas chère ? que les industriels arretent de se moquer du consommateur musulman ou non d ailleur ?!
    Pour cela on a la solution dans notre portefeuille ..à nous de savoir comment l utiliser

    11
  12. abouaissa    

    Salem alaikoum

    Un appel de chacun et beaucoup de choses peuvent changer inchaAllah.
    Ne négligeons pas cette action qui peut faire réagir.

    Service Consommateurs
    Carrefour France
    TSA 50010
    92695 Levallois Perret Cedex

    Tél. : 09 69 39 70 00
    N° Azur : 0 810 06 60 00
    Service clientèle : 3235 (0.15 € TTC / minute depuis une ligne fixe)

    Service Consommateurs
    Fleury Michon
    Service Consommateurs
    BP 1
    Route de la Gare
    85707 Pouzauges cedex

    E-mail : service.consommateur@fleurymichon.fr

    Siège :

    Fleury Michon traiteur
    BP 1
    85707 Pouzauges Cedex
    Tél. : 02.51.66.32.32.
    Fax : 02.51.65.82.33.

    12
  13. Oummsheyma    

    As salam ‘aeykoum,

    Heureuse de la réaction de ce frère et attristée de savoir que jusque là il mangeait des produits potentiellement haram.
    Heureuse qu’une partie des musulmans aient pris conscience de ce qu’il se joue au niveu de l’industrie du halal et attristée de voir qu’il a fallu un reportage de Canal + pour que certains prennent la mesure des choses.

    Qu’Allah nous préserve de nous nourrir de produits haram.

    Et à tous, surtout en ce mois où les bonnes actions pèsent lourdes, informons, contactons les services consommateurs, bougeons-nous !

    Et qu’Allah bénisse le frère Al-Kanz pour le combat qu’il mène et qu’Il lui accorde une haute récompense dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
    Celui qui ne remercie pas les créatures, c’est comme s’il ne remerciait pas le Créateur, alors jazakaLlahou kheyran akhy Al-Kanz pour votre dévouement au service de la communauté !

    13
  14. 512    

    Mangez des sushis, au moins c’est sûr :)

    14
  15. consommatrice    

    votre comportement à tous me choque,
    à la seconde même il y’a des miliiers de population qui n’ont pas quoi mangé et vous prenez du plaisir à voir un homme jeter de la nourriture à la poubelle eh oui vous avez la chance d’être dans un pays riche « c’est honteux »….
    il y’a d’autre comportement digne à adopter que de s’afficher à mettre de la nourriture à la poubelle…

    15
  16. Abou Houdaïfa    

    Salam al3a man taba3 al houda

    Premièrement remerciement et encouragements à toute l’équipe de ce site.

    Pourriez vous barakALLAH ofikoum m’indiquer ou visionner ou télécharger l’émission en question, je n’ai pas pu la voire.Djazakoum ALLAH bikheyr.

    16
  17. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum

    @ tous ceux qui sont choqués de voir de la nourriture jetée à la poubelle, vous ameriez manger de la « viande » plus que douteuse, voire haram.
    Jetez des aliments impropres à notre consommation ne nous empêche pas d’aider ceux qui subissent la famine. Ce sont deux sujets totalement différents.

    17
  18. Al-Kanz    

    Consommatrice
    Normal, faire manger du haram ne vous dérange pas.

    18
  19. Abou Houdaïfa    

    Réponse à Nagiba

    Si les produits controllés par des organismes indépendants sont plus cher que les autres c’est tout simplement parceque eux contrairement aux autres ils embauches des musulmans pour véritablement controler la viande(de avant l’abatage jusqu’ a la mis een rayon ou à l’emballage selon les produits.

    Donc automatiquement le cout est répercuté sur le prix du produit.

    A titre indicatif l’association AVS embauche plus d’une centaine de salarié en france alors que les sois disant contrôles fais par la mosquée d’Evry ou de paris n’ont pas de contrôleurs et pourtant cela ne les empêches pas de prétendre que leurs viandes sont contrôlées.

    J’ai personnellement travaillé plusieurs mois pour un organisme de contrôle en france et je peux vous assurez que aucun contrôleur de ces deux mosquées sont présents sur les sites et que les étiquettes et emballages estampillées « HALLAL » sont à la merci des employés de l’usine, donc peuvent les coller sur n’importe quelle viande.

    Il est même arrivé que suite à l’absence d’un sacrificateur, c’est le chef abattage(mécréant) qui à lui même saigné les bêtes.

    Les nems et samousas « contrôlés » par la mosquée d’evry sont cuis dans de ‘huile ayant servis à cuire des nems et samousas de porc.

    19
  20. moussa    

    est ce que le haram pour nous l ai aussi pour la somalie

    20
  21. Metek    

    Assalâmou ‘alaykoum,

    @Al-Kanz : Bârakallâhou fîk pour cette formidable contribution au bien de la communauté et qu’Allâh vous préserve toi et ta famille car j’imagine que se sacrifier pour cette noble cause ne doit pas te procurer que des amis…mais en même temps c’est plutôt bon signe wal hamdoulillâh.

    @consommatrice : un certain M_P dont les analyses juridiques des plus pertinentes et étoffées viennent souvent éclairer les échanges pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet mais si ma compréhension est bonne (ou a minima n’est pas trop erronée), il semblerait que de la viande non halâl soit qualifiée de « mèyta » et soit donc équivalente à du porc sur le plan de la licéité. En l’occurrence, en considérant que les produits que l’on jette sont harâm, ça reviendrait à jeter du porc ou encore de l’alcool…est-ce qu’on respecte nos frères et soeurs musulmans en Somalie au point de leur donner de la nourriture impure sous prétexte qu’ils souffrent de la faim ? Je ne prétends pas que mon avis personnel soit LA réponse mais tâchons de regarder la chose sous un angle différent, wallâhou a’lam.

    Wassalâmou ‘alaykoum

    21
  22. halaloupas    

    @consommatrice est-ce de la générosité ou digne de donner des choses que nous ne voulons pas pour nous même?
    Dans le « droit de réponse » de la SFCVH, ils parlent eux aussi de la Somalie mais je trouve ça pour le coup indigne d’utiliser ce drame.
    De plus aucun de nous ne prend du plaisir dans ce scandale.

    22
  23. Fatima    

    Salam,
    super initiative, cette lettre m’a poussée à écrire moi aussi à ces organismes à qui j’ai acheté des produits.
    Cependant, il me reste dans mon frigo des aliments et j’avoue que j’ai peur d’aller à l’encontre de la religion en les jettant. Il s’agit de gaspillage et ne dit-on pas que lorsqu’une personne n’a pas de quoi manger, si elle trouve de la nourriture quelqu’elle soit elle doit la manger? Je sais que moi j’ai la chance de pouvoir choisir et manger de la nouriture hallal el hamdoullah, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et de voir côtoyer ces images de nouriture à la poubelle avec la bannière du secours islamique me fait mal au coeur. Je pense que cette question méritE l’avis d’un imam érudit. Est-ce compatible d’envoyer des dons pour les pays de la corne de l’Afrique et jeter mes aliments?
    Je m’interroge et compte bien en parler à la mosquée avant de jeter.

    23
  24. zakari    

    Salam
    je suis éleveurs de volaille et je vend mes oeufs sur le marché
    Pour vendre Halal les poules qui sont vieille , il faut être en infraction avec la loi ou alors avoir les moyens financier de payer la filliaire pseudo sanitaire des aseptisés (abbatoire, véhicules conformes , emballage , ect…)
    Tout les labels récupérés par l’agro alimentaire , donc la grande distribution sont pratiquement ****

    Il faut pratiquement être musulman pour avoir la conscience de faire halal
    L’Islam est un culte de proximité
    oui aussi je suis musulman depuis 3 ans

    zakari

    24
  25. Abdelmajid    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Ramadan Moubarak à tous.
    Je me permets de réagir concernant ce sujet, car je ne suis pas tout à fait d’accord avec tous.

    « Certes, Il vous a interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué, un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché pour celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Sourate 2 – verset 173)

    Je pense que concernant ceux qui meurent réellement de faim dans le monde (ce qui n’est pas notre cas, nous Européens avec notre bide bien grassouillet), il faudrait relire le verset ci-dessus, en entier, sans en occulter la dernière partie.
    Le porc, la bête morte, le sang sont certes illicite pour tout musulman. Tout le monde le sait pertinemment.
    Cependant celui qui est contraint, Allah sera Pardonneur et Miséricordieux.
    Il me semble que mourir de faim est une réelle contrainte, où suis-je un imbécile?
    En islam, face à une situation critique, entre deux choix, il faut bien évidemment choisir la moins pire.
    Pour la Corne de l’Afrique : 30.000 enfants sont morts ces 3 derniers mois.
    Je pense qu’à leur place, on s’en moquerait totalement de la provenance de la nourriture, du moment qu’elle nous maintient en vie, le temps de se rétablir. Allahou ‘alam.

    Et en l’occurrence pour le faux-halal, qui est certes une tromperie énorme et manifeste.
    Nous devons tous effectivement faire attention à ce que nous mangeons, nous qui avons « cette liberté de choix ».

    Je suis toujours autant satisfait de voir l’enthousiasme de mes frères et sœurs dénoncer le porc caché dans ces faux produits non-halal. De voir avec quelle force ils bannissent le porc comme la peste.
    Et pourtant si déçu de voir certains de mes frères et sœurs être tellement moins regardant en s’autorisant la tricherie… le mensonge… l’arrogance ou le snobisme envers d’autres frères et sœurs ou vis à vis des autres communautés humaines… de vendre à son frère un véhicule gagé avec des malfaçons et lui présenter comme irréprochable… de tricher sur ses fiches d’imposition afin d’avoir le montant minium à payer pour la scolarité de ses enfants à l’école scolaire privée musulmane… de se présenter partout avec son véhicule de luxe quand on s’affiche aux yeux de tous au RSA… de travailler au noir alors qu’on touche le chômage ou les indemnités maladies en parallèle… D’insulter tout le monde qui n’est pas encore musulman de « mécréant », quand Allah Lui même dans Son Qur’an, a pourtant bien différencié les appellations des « ahl al kitab » et celle de « kafir » [Pour rappel : Kafir vient de l’ancien verbe kafara, qui à l’époque antéislamique était utilisé par les paysans pour désigner l’action de recouvrir de terre la graine lors de la semence ; après l’avènement de l’islam, la langue arabe a évolué pour donné le nom kafir, qui désigne celui qui a reçu la révélation et qui a volontairement choisit de l’occulter… On est bien loin de celui ou celle qui n’a malheureusement jamais été informé de la révélation] etc.

    Ce mois de Ramadan doit nous permettre de nous améliorer insh’Allah.
    Profitons-en pour revoir notre conduite et notre réel rapport à l’islam et avec Notre Créateur, loin des apparences extérieures qui ne sont que le jeu des illusions ici-bas.
    Sommes-nous vraiment sincère ?

    BarakAllahou fikoum.

    25
  26. Basma    

    Salam,

    Très bonne idée! Et merci!
    J’ai moi même mis à la poubelle les produits FM que je venais d’acheter.
    Depuis la diffusion de ce reportage je suis tellement dégoûtée que j’en ai des nausées; C’est vraiment trop dur!

    Nous devrions tous agir et écrire non seulement au grands distributeurs et aux industriels mais aussi à tous ces organismes de certifications et aux Mosquées impliquée et responsables de tout *********** et ce mépris envers tous les musulmans.

    Wassalam alaykoum

    26
  27. Al-Kanz    

    a-salâmu ‘alaykum

    Abdelmajid,
    Il ne sert pas à grand-chose d’opposer le ‘amr bil-maruf à un autre ‘amr bil-mar’uf. On ne lutte pas contre des défaillances en fustigeant une mobilisation saine.
    Et entre nous s’il y avait l’enthousiasme que vous relevez à propos du faux halal, on n’en serait pas là. Là, ça bouge un tout petit peu. Encouragez l’éveil de la communauté, plutôt que de la dénigrer en relevant d’autres travers.
    Ne nous trompons pas de combat.

    27
  28. Abdelmajid    

    @ Al Kanz:

    Je n’ai pas voulu dénigrer qui que se soit, en énumérant certaines fautes récurrentes, mais simplement rappeler que dans le comportement de nous tous chaque jour, c’est comme pour le marché du halal.
    Pour qu’une viande soit halal, il faut que le sacrificateur soit un musulman pieux lui même en règle avec le code du travail (pour les professionnels), il faut une bête saine, achetée avec de l’argent licite, sacrifiée en respectant le rituel enseigné du Créateur à la créature etc. Ainsi seulement la nourriture est halal.
    Le marché du halal à l’heure actuelle en France n’est que le reflet de nous même. Il est à notre image.
    L’image n’est pas belle car pendant trop longtemps nous musulmans(anes) n’avons pas tous été bon.
    Et le rappel profite au croyant.
    Je ne peux qu’encourager en effet cet éveil, et je souhaite que chacun en face son adage.
    Tout simplement.

    28
  29. oumsoulaymen    

    Salam ‘alaykoum,

    cela fais des années que certaines grandes surfaces vendaient dèjà ce genre de produits dans leurs rayons (surtout les steaks) les grandes marques du genre fleurimichon ou herta n’avaient pas encore fais leur apparition mais déjà ces produits de sous marques étaient sur le marché. il est bien dommage de s’apercevoir des années plus tard que ces produits étaient bien évidemment du faux halal. jamais oh grand jamais je n’ai achété ce genre de produits car ils étaient pour moi synonyme de mensonge et trahison. ceci dit il n’est jamais trop tard et merci pour la diffusion du reportage qui va inchaallah changer nos habitudes alimentaires qui parfois ne sont pas toujours saines…

    29
  30. ReD_ONE    

    As-Sallamou ‘alaykoum,

    Barrak Allah oufik pour tout le travail de mis en garde, et merci de préciser que la mosquée de Lyon autorise toujours l’electronarcose en ce qui concerne la volaille.
    Car certains ont trop tendance a l’oublier sa aussi..
    Que Allah nous guide.

    30
  31. Muslimiste    

    salam, d’accord avec halaloupas ,
    quand on faire don de quelque bien , il faut donner le meilleur , ce à quoi on tiens..un bel habit, de la bonne nourriture , etc…que ça soit ça un musulman ou non on ne doit pas donner les restes ou ce dont on a plus envie pour s’en debarasser…c’est trop facile et quel effort ferions nous ? quel sacrifice ?

    Alors si on doit donner de la nourriture il faut donner des bonnes choses pas des dechets.

    Alors oui ces produits doivent aller à la poubelle : pas halal et mauvaise qualité pour servir au malheureux de somalie ou d’en bas de chez nous.

    31
  32. Djamila    

    @Fatima : la Somalie est un pays musulman, donc le mieux est d’envoyer un don et n’avoir aucun état d’âme à jeter de la nourriture haram, de toutes les façons, je pense que votre conscience ne vous permettrait pas de leur donner directement cette nourriture si vous le pouviez…dites vous que si vous ne pouvez consommez cette nourriture, un frère ou une soeur ne le peut pas non plus à moins de la donner à un non musulman peu regardant

    32
  33. Fatima    

    La question n’est pas de donner cette nourriture aux autres et encore moins aux personnes qui meurent de faim. Seulement, lorsque l’on achète avec niya les produits qui portent le nom d’une grande mosquée, il est tout de même difficile d’être aussi catégorique. Allahou alhlem. Pour moi, les mosquées ont une part de responsabilité non négligeable. Il ne faut pas s’attendre à ce que des sociétés de non croyants soient garantes du hallal. C’est aux musulmans de garantir ce label.

    33
  34. Har    

    Salam aleykoum,

    Précision pour écrire à Carrefour c’est possible ici :
    http://www.carrefour.fr/contact/question/

    Un exemple à modifier selon son souhait :

    « Bonjour,

    Je vous écris pour vous signifier mon indignation concernant vos prétendus produits Halal de la marque Carrefour ainsi de certains produits que vous distribuez dans vos magasins. Vous me manquez de respect vis-à-vis de ma manière de consommer. Ainsi si ne vous ne faites rien comme à l’instar de Casino : http://www.leprogres.fr/loire/2011/08/03/produits-halal-pourquoi-casino-a-fait-le-menage-dans-les-rayons alors je cesserai d’aller dans vos magasins.

    Je vous remercie pour votre attention,

    Cordialement,
     »

    Wa aleykoum salam.

    34
  35. ServiteurDuDonateur    

    Salam,

    Très bonne initiative mais le seul bémol c’est que je ne suis pas près à payer plus cher pour obtenir mon dû ; à moins que l’augmentation de la qualité des produits le justifie.

    35
  36. 512    

    ServiteurDuDonateur : payer plus cher que quoi? Du haram?
    Et si le halal est obligatoirement plus cher, vous faites quoi du coup?

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE