Isla Délice et l’ARGML s’engagent à répondre à vos questions

Par Al-Kanz

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, communique massivement depuis bientôt trois semaines. Pas pour promouvoir ses produits, mais pour contrer « les rumeurs mensongères ». Communication de crise.

Isla Délice répond à vos questions

Depuis bientôt trois semaines, le leader française de la charcuterie halal, la société Zaphir, plus connue par sa marque Isla Délice, mène une large campagne de communication pour convaincre les consommateurs que ses produits sont toujours halal, « strictement halal ».

Publicité dans le gratuit 20 minutes, spot radio, vidéo explicative sur Youtube, achat d’emplacements publicitaires sur Internet. On est loin de ces vingt années pendant lesquelles la discrétion était de mise. Cette fois, la marque veut être vue et entendue. Par tous.

A l’instar de Findus pris dans la tourmente du scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés, Isla Délice a communiqué, non pas pour promouvoir ses produits, mais pour démentir « des rumeurs mensongères ».

En pleine crise du chevalgate, Findus s’engagea à répondre aux questions des internautes d’abord sur son site, puis sur un site dédié : http://www.findus-sengage.fr.

Findus s'engage

Aujourd’hui, Isla Délice met en place une rubrique similaire dans laquelle la marque « s’engage » aussi, aux côtés de son partenaire certificateur l’ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon), à répondre aux questions des consommateurs.

Isla Délice s'engage

Findus « s’engage », Isla Délice et l’ARGML « s’engagent ». Si aucun chiffre sur les ventes de Zaphir, depuis sa rupture d’avec son partenaire précédent, l’association AVS (A votre service), cette communication tous azimuts révèle une crise. D’où très logiquement cette communication… de crise, sur laquelle nous reviendrons in cha’a-Llah dans de prochains articles.

Pour poser vos questions à Isla Délice et l’ARGML-mosquée de Lyon, cliquez sur le lien suivant : Isla Délice s’engage.

ATTENTION : Au sujet des commentaires, aucune attaque personnelle, ni calomnie, ni diffamation ne sera admise contre qui que ce soit. Les avis tranchés peuvent être exprimés sans qu’il ne soit besoin de virer dans l’insulte. Que vous soyez pour ou contre tel ou tel organisme de certification, que vous soyez pour ou contre les acteurs économiques concernés, il ne sera toléré aucun débordement. Notre éthique islamique nous interdit l’insulte et la médisance. Merci à chacun de veiller à respecter cela, même si, encore une fois, vous avez mille griefs contre tel ou tel protagoniste. En clair, les critiques sur Isla Délice, l’ARGML et AVS seront tolérées dès lors qu’elles sont argumentées. En revanche, les attaques contre les responsables, les employés ou les sympathisants de ces structures sont absolument proscrites. Baraka-Llahu fikum pour votre compréhension.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (62 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Question 1 : lors des abattages du poulet, utilisaient vous la méthode de l’électronarcose (électrocution de la bête) avant ou pendant ou après la saignée ?

    Si la réponse est oui (que ce soit avant, pendant ou après), ce n’est pas halal

    Question 2 : Puisque la réponse à la question 1 est oui, je n’ai plus d’autres questions

    Merci !!!

    1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Mourad,
      ce n’est pas ici que l’on pose la question :)

      1.1
  2. AbdallahJoneJLB    

    As-salamou `alaykoum,

    Pas que des « emplacements publicitaires sur Internet ».
    Aussi sur Facebook.
    En effet, ce lien (la publication facebook, nldr.) était/est sponsorisé durant un moment.
    Je pense ne pas être le seul à l’avoir remarqué.
    On a même le droit à des commentaires d’administrateur(s), de la page facebook en question, reconnaissant votre travail sur le marché du halal en France mais vous qualifiant en même temps de personne non-objective, notamment dans vos articles, sous-prétexte que vous auriez une liaison très très très proche avec l’organisme délaissé par Isla Délice il y a de cela maintenant 4 mois. Jusqu’à déconseiller formellement votre blog.
    C’est incroyable comment on peut être autant contradictoire et jusqu’où on peut aller…

    Barak Allahou Fik, encore une fois, pour votre travail d’information, et je suis par ailleurs impatient de lire le prochain article à ce sujet.

    2
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Internet englobe ici tous les sites sur lesquels Isla Délice et l’ARGML ont communiqué.

      2.1
      • AbdallahJoneJLB    

        Autant pour moi.
        Je m’étais sincèrement posé la question au moment-même mais, dans l’incertitude, j’ai tout de même tenu à ajouter ce supplément d’information, si je puis dire ainsi.
        Merci à vous. (y)

        2.1.1
  3. Khobzivore    

    Salam

    Dommage que dans le FAQ on trouve que 2 questions fréquemment posées…

    3
  4. Shabazz    

    As Salam alaykum
    En tout cas près de chez moi les rayons halal n’ont jamais été aussi plein lol
    Perso on n’achète plus de charcuterie depuis l’arrêt du partenariat avec AVS et ça va el hamdoulilah on vit toujours :)
    @plus insha Allah

    4
    • Daoud de Mulhouse    

      Ah ah même chose chez nous à Mulhouse au magasin Prixbas :

      Avant Isladélice était minoritaire au rayon (prétendu) halal, maintenant il est quasiment omniprésent, les rayons sont pleins mais pas seulement avec des nouveaux produits

      4.1
  5. AbdelMadjid    

    C’est bizarre quand même, votre façon de décrédibiliser Isla Delice et l’ARGML.
    Vous osez dans des précédents articles prétendre que AVS a décidé de ne plus travailler avec Isla Delice pour une question d’electronarcose alors que subitement AVS décide de communiquer dessus sachant qu’ils ont toujours fait de l’electronarcose post mortem, et bizarrement il disent aujourd’hui on ne fait plus ça.
    La communication de crise est chez AVS non chez Isla Délice, AVS perd 70¨% de CA après la rupture avec Isla Délice et risque de perdre beaucoup plus car j’ai cru comprendre qu’ils étaient en procès.
    Affaire à suivre, mais que vous ne relaierez surement pas à n’en pas douter !

    5
    • Al-Kanz    

      Ma façon de décrédibiliser Isla Délice et l’ARGML ? J’ose espérer que vous plaisantez. Sauf à considérer que vous ne savez pas ce qu’est de la communication de crise. Auquel cas je vous invite à étudier la question.

      N’importe quel étudiant en communication (n’allons même pas chercher plus expérimenté) vous dira que quand vous communiquez comme communiquent Isla Délice et l’ARGML c’est qu’ils sont dans une communication de crise. Quand le message consiste à contrer les rumeurs mensongères, c’est de la communication de crise. Que vous le vouliez ou non.
      On n’est pas du tout dans le même registre que lors de la communication Fièrement halal où là il s’agissait de promouvoir la marque.

      « Affaire à suivre, mais que vous ne relaierez surement pas à n’en pas douter ! », écrivez-vous. Quel est votre problème pour adopter une attitude contraire à l’éthique islamique ?
      Je vous préviens tout de suite : si votre but est de me salir, inutile de continuer à commenter. En revanche, si votre but est d’apporter un avis différent, une critique, etc., vous êtes comme tout le monde le bienvenu. Mais, je répète, les internautes qui sont incapables de débattre sans lancer des piques et des attaques personnelles n’ont pas de place ici.

      5.1
      • AbdelMadjid    

        Pourquoi à votre avis la marque doit-elle rassurer ses consommateurs ? A cause justement de fausses rumeur visant à critiquer les méthodes de procéder de la marque.
        Je ne suis pas la à remettre en cause le fait qu’il s’agisse d’une communication de crise, mais faire une corrélation entre Findus (et son terrible scandale) avec Isla Délice, est une manière hyper habile de lancer un pic à la marque. Grâce à vous tout le monde ne fait que suivre AVS comme si c’était la sunnah, et je pense que votre influence (qui peut souvent permettre de relayer des messages intéressants) contribue de temps à autre à forcer subtilement les gens à adopter une façon de penser.
        Voilà ce qui est regrettable, et comment vous pouvez (inconsciemment ou pas) porter préjudice à une marque et un organisme de certification via un tel article (relayé à ne pas comprendre, deux semaines après le début de leur campagne)

        5.1.1
        • Al-Kanz    

          Ok, tout est de ma faute. Tout, vraiment tout.

          Relisez-vous, votre propos est ridicule et malhonnête. Ridicule jusqu’à vous demander « pourquoi deux semaines après la campagne ». 1) La campagne a toujours cours notamment sur Internet, 2) y a une date de péremption ? une date à ne pas dépasser après laquelle je ne peux pas écrire ? Avant-hier j’ai écrit cet article http://www.al-kanz.org/2013/05/02/ramadan-channel-4/. Cela fait quelques semaines que je comptais l’écrire. Le communiqué de presse de la chaîne date du 19 mars. Là aussi, je n’aurais pas dû écrire l’article, c’est cela ? Dites-moi tout.

          Vraiment, ne soyez pas d’accord avec moi, critiquez, les commentaires sont là pour échanger. Mais de grâce évitez-nous ces remarques ridicules qui consistent à aller chercher des sous-entendus, de l’inconscient, etc. Il est toujours plus facile d’accuser autrui, plutôt que d’en rester à la réalité, souvent plus simple mais plus difficile à accepter. Al-Kanz, c’est bien quand ça va dans votre sens, Al-Kanz, ce n’est pas bien quand ça ne va pas dans votre sens.

          Vous êtes clairement de ceux qui adoptent des attitudes partisanes : au lieu d’en rester seulement à ce qui écrit, vous insinuez, salissez, sauf quand les articles vont dans le sens que vous voulez. Et comme par le plus grand des hasards, si l’on découvrez votre identité, on vous saurait proche de ceux que vous pensez défendre en salissant autrui.

          S’agissant des fausses rumeurs, je vais en parler dans un prochain article in cha’a-Llah, elles ont été très largement sur-estimées. Cette campagne de communication est à mon sens non seulement une maladresse, mais aussi une erreur.

          5.1.1.1
  6. Oum Zaza    

    Ça m’a fait tout drôle lorsque j’ai entendu pour la première fois leur spot radio, je n’avais pas compris de quoi il s’agissait, un interview en direct ou autre :/ Ça ne faisait pas du tout publicité !

    J’ai même vu une publicité sur halalbook –>

    Isla Délice est
    – Plus que jamais –
    Strictement Halal

    Pourquoi « plus que jamais » ?

    Lien : Google images

    6
  7. abouibrahimou    

    Salam Alaycoum,

    Au-delà de la polémique sur l’électronarcose, ce qui me pose pb avec l’ARGML c’est la gestion de cette affaire au départ même.

    AVS dans sa démarche a prit un très gros risque en essayant de protéger au mieux le consommateur musulman. Cela lui a valu de perdre son plus gros partenaire.

    Je comprends que le Halal soit un business très lucratif néanmoins je trouve dommage que l’ARGML au lieu de soutenir leurs « frères » dans une démarche qui ne peut qu’être profitable aux musulmans, ait, à l’inverse, sauté sur l’occasion pour prendre leur place.

    Si isla delice n’avait trouvé de partenaire pour continuer son activité, cela aurait été la preuve qu’avec un peu de soutient entre les « grands » du halal, le lobbying devient possible.

    Je rappel à mes frères qu’avant d’être une question d’argent le Halal est une question de Religion.
    En s’engageant dans cette voie, ils ont ( je l’espère) choisit de rendre service à la communauté et non pas de gagner des parts de marché.

    Il est en de même pour l’affaire des restaurants Quick.
    Cette enseigne c’est bien moquée de nous en nous proposant une offre halal au rabais au lancement. Cela devait mérité sanction, mais non…. L’ARGML encore une fois était là…

    Pour conclure, je n’apprécie pas la démarche commerciale ( je ne comprends pas que l’on puisse certifier du foie gras lorsque l’on sait comment on le produit) donc à titre perso ce n’est pas Isla Délice que je boycotte mais bel et bien L’ARGML

    PS : Je ne travail ni n’est aucune action ou participation chez quelques uns des concurrents de l’ARGML.
    Je pense juste qu’avant d’être une question de business le halal est une question de religion et donc d’éthique.

    7
  8. Lehomard    

    Abouiibrahimou,
    Isla deslice avait du foie gras halal certifié par avs aussi avant l’argmil donc ton argument ne tiens pas sur ce point. Sinon je suis d’accord avec toi les sociétés qui certifient devraient se soucier de la conformité du rite d’abattage pour que les consommateurs musulman puissent acheter des produits sur lesquels il n’y a aucune ambiguité mais je trouve quand même douteux le comportement de l’argmil qui se met a certifié tout ce qu’AVS refuse desormais de certifier …

    8
    • AbdallahJoneJLB    

      Je suis d’accord avec vous, Lehomard.

      8.1
    • mohamed 91000    

      Assalamou ‘alaykoum,

      Je n’ai pas vu ISLA DÉLICE vendre du foie gras et donc à ma connaissance AVS n’a jamais certifié halal du foie gras…

      Wa Allahou a3lem.

      Wassalam

      8.2
    • Ahmed    

      Salam’alaykoum

      AVS n’a jamais vendu de foie gras, pour des raisons éthiques et bien évidemment religieuse.
      Tu confonds probablement avec le paté de foie de volaille, où il n’y a là aucun procédé de gavage de l’animal. Ingrédients principaux : Peau de dinde, foie de dinde 37% et fécule de pomme de terre.
      http://www.prixing.fr/products/1823971-pate-de-foie-de-volaille-halal-isla-delice-160g-isla-delices
      Cliquez sur l’image vous avez la liste des ingrédients bien visible.

      8.3
  9. Tarik Chalabi    

    Salam Aleykoum mes frères et soeurs,

    Je m’intéresse fortement à l’industrie du Halal en France et à l’étranger depuis quelques années et grâce à Dieu, j’ai réussi à collecter un nombre important d’information sur les différentes marques et certifications. Le constat le plus ahurissant c’est qu’en France, on veut se croire plus royaliste que le roi et on prend de haut nos savants de la Mecque et de Médine.

    On nous balance une procédure utilisée depuis toujours comme nouveauté et source de conflits (électronarcose) alors que ce n’est qu’une histoire d’argent encore et toujours. Rappel : l’électronarcose ne concerne que la volaille dans le cas de la grande distribution, elle est utilisée soit pour endormir l’animal soit pour le tuer pour les raisons suivantes : sécurité du sacrificateur, éviter que les animaux ne se brisent les pattes ou les ailes, qualité de la viande etc L’alternative serait un système de contention que personne n’a encore inventé (il faut voir une dinde de 10kg s’agiter violemment pour se rendre compte de l’absurdité de la contention). L’AVS l’utilisait (l’utilise encore ?) de façon post-mortem et l’ARGML l’utilise avant la saignée mais de façon détournée en prenant des risques par rapport à la loi car elle baisse tous les niveaux électriques pour ne jamais tuer les animaux et ne pas les endormir.

    AVS est la certification historique française, qui a fait énormément pour la communauté en imposant de la rigueur et du sérieux. Mais comme tout organisme à but lucratif, il faut qu’elle paie les factures à la fin du mois et dans un marché de plus en plus difficile à garder, il a fallu trouver un moyen de se démarquer : l’électronarcose. C’est en jouant sur l’ignorance de ses adeptes qu’AVS pensait rester leader (mais quand on voit la prise de pouvoir de Fleury Michon depuis la rupture on ne peut que blamer AVS qui a démoli la qualité du Halal en France).

    Isla Délice n’a jamais voulu quitter AVS mais la marque y a été contrainte pour des raisons qui sont entre les mains des tribunaux à l’heure actuelle. Par soucis de rigueur, elle a choisi l’ARGML qui dispose du même cahier des charges qu’AVS et qui s’est considérablement développé depuis son partenariat avec Isla Délice. Il faut préciser qu’Isla Délice aurait pu choisir la facilité en allant vers la mosquée de Paris ou d’Evry (qui vendent encore beaucoup) mais la marque a préféré respecter sa ligne de conduite bâtie conjointement avec AVS (et non pas bâtie uniquement par AVS).

    Être musulman c’est être juste et honnête, c’est raisonner avec science et non avec passion. Je ne comprends pas pourquoi l’article met Isla Délice, l’ARGML et findus dans le même panier ? La communication de crise vous allez me répondre. Moi je dirais orientation idéologique ! Au même titre qu’on ne compare pas les torchons et les serviettes pourquoi ne pas avoir parlé simplement d’Isla Délice ? Que vient faire findus ici ? La faute de findus est énorme et prouvée alors qu’Isla Délice et l’ARGML sont attaquées par un concurrent sur une procédure et non sur la qualité.

    En tant que musulman lu sur la toile, on se doit d’être impartial et de tourner nos réflexions vers Allah uniquement. Si AVS a été la meilleure, ce ne sont que des hommes, ils peuvent se tromper comme tout le monde, il n’y a que la Sunnah qu’on doit suivre aveuglement. Arrêter de consommer c’est une chose, mais diffamer des frères et soeurs qui travaillent pour nous c’est totalement Haram.

    J’ai beaucoup lu sur internet qu’Al Kanz était proche d’AVS, je n’y crois pas mais je vous pose la question pour enfin lever le doute sur le sujet : êtes-vous proche d’AVS ? pro AVS ?

    9
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Tarik,
      Je vais répondre aux deux points qui me sont adressés. En développant, comme vous l’avez fait, par respect et pour tenter de vous répondre de façon exhaustive et je l’espère, au moins dans la manière, satisfaisante :

      1- Vous pointez une orientation idéologique :

      a) Ca n’a pas de sens. Il faut se contenter de lire ce qui est écrit et rien que ce qui est écrit. Il y a ici communication de crise. La nouvelle rubrique d’Isla Délice est identique à celle de Findus jusque dans les termes : « Findus s’engage » « Isla Délice et l’ARGML s’engagent« . Il faut être de mauvaise foi pour refuser de le voir. Je ne serai d’ailleurs pas surpris qu’Isla Délice ait eu recours à la même société de communication que Findus pour gérer cette communication de crise. Ce qui serait, une fois de plus, la preuve du professionnalisme du patron d’Isla Délice. Avoir la même stratégie que Findus ça ne signifie en rien que le problème est le même. Il faut être de mauvais foi pour comprendre cela. Sauf à vouloir justement salir celui qui remarque la similitude dans la communication et qui précise que ce n’est pas du tout le même problème.

      b) C’est toujours le même refrain depuis des années quand ce que j’écris ne va dans le sens de tel ou tel. Il y a plus de 5 000 articles sur ce site. On m’a assez reproché et on me reproche assez d’être trop direct. Mais étrangement il est des cas où on veut voir des arrière-pensées, des sous-entendus. Il n’y a aucun sous-entendu. C’est vous qui avez un propos orienté. D’abord en refusant de voir ce qui est clair : la similitude de procédé avec Findus auquel Isla Délice recourt. Ensuite, en parlant de diffamation. Là, on frise le ridicule. Cela dit, là encore j’ai l’habitude de ces postures. J’étais une sombre crapule quand j’ai écrit il y a quatre ans les articles sur la qualité de la charcuterie halal et que j’ai cité notamment Isla Délice, mais pas seulement. On me disait que c’était grave, parce que j’attaquais (sic) AVS en incluant aussi les produits d’Isla Délice alors que l’organisme est reconnu pour son sérieux et qu’il ne fallait pas attaquer AVS parce qu’ils font du bon travail, etc. etc. et parce que je regrettais le recours à la VSM.

      Puis je suis devenu soudain un super gars, honnête, carré quand je suis allé contre la rumeur générale qui faisait plaisir à tant de personnes, car on attaquait le patron d’Isla Délice qui est juif : Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur. Enfin, je n’étais pas pour tous un super gars, puisque ceux qui justement lisent ce qu’ils veulent lire pour ensuite dénigrer voyaient dans cette mise au point un soutien au patron d’Isla Délice, à ses produits, etc. Et là évidemment, j’étais un sioniste, j’étais devenu juif, parce que je disais qu’on n’avait pas le droit de colporter des rumeurs, même si le patron d’Isla Délice est juif. Pour l’info, ce dernier n’avait guère goûté mes articles sur la qualité des produits, mais a été scotché par l’article cité juste avant sur la rumeur.

      Je peux citer, mais je m’arrête là, je vous invite à rechercher sur le site d’autres exemples, il y en a à foison. J’ai salué la campagne d’Isla Délice « Fièrement halal » qui était, je l’ai dit et je le redis, superbe. J’ai même écrit texte : « Chapeau les gars, c’est du grand art » http://www.al-kanz.org/2010/07/22/isla-delice-fierement-halal. Ca m’a valu des insultes ou des insinuations à la limite de la calomnie, comme vous-même dans votre commentaire où vous touchez à mon honneur. Lisez donc cet échange et notamment la critique de Samy qui m’accuse d’avoir été payé par Isla Délice pour écrire l’article sur la rumeur : http://www.al-kanz.org/2010/07/22/isla-delice-fierement-halal/#comment-24122. Comme je le dis ici http://www.al-kanz.org/2010/07/22/isla-delice-fierement-halal/comment-page-1/#comment-24124, j’aurais dû dire que la campagne de pub est pourrie parce que Hertzog est juif. Comme dit en 2010 : ben non. Les produits n’étaient pas de bonne qualité, certes, mais la campagne était géniale et elle est toujours géniale.
      Je suis capable de faire la distinction entre les produits et la campagne de pub. Comme je suis capable de voir une similitude entre Findus et Isla Délice dans le procédé utilisé pour communiquer sans faire confondre les deux cas, complètement différents.

      2- « J’ai beaucoup lu sur internet qu’Al Kanz était proche d’AVS », dites-vous. On sent l’objectivité et la volonté d’en rester aux faits et non aux on-dits qui du reste sont souvent très exagérés, quand ils ne sont pas tout simplement forgés, pour mieux discréditer celui qui gêne. Je serais curieux de lire ce que vous avez lu sur Internet.
      Vous lèverez quel doute au juste ? Encore une fois, vous avez plus de 5 000 articles dont beaucoup sur le halal et 60 000 commentaires, parmi lesquels les miens. Vous pourrez juger sur pièce.
      Je suis pro respect du halal, point barre. J’ai écrit à plusieurs reprises et je l’ai dit publiquement dans les conférences que j’ai pu donner que nous avons besoin de tous les organismes de certification, tous sans exception. J’écris sur l’état des choses. Je ne suis responsable que de ce que j’écris, pas des manquements des uns et des autres, ni des propos des uns et des autres.

      Contrairement à beaucoup, je ne veux ni la mort de l’ARGML ni même celle de la SFCVH-mosquée de Paris ou de l’ACMIF-mosquée d’Evry. J’ai salué à plusieurs reprises et de vive voix en discutant avec Kamel Kabtane le travail de l’ARGML en lui disant tout aussi de vive voix que j’étais gêné qu’ils n’aient pas appliqué à ce qu’ils avaient dit, à savoir tenter de sortir de l’électronarcose, qui en soi n’est pas un problème, mais qui appliquer de façon industrielle est problématique (là encore, ma position a toujours été claire, il y a certains de mes commentaires sur le sujet qui datent de plus de quatre ans), donc sortir de l’électronarcose avec les nouveaux clients. J’ai même défendu, au risque de me prendre des coups, l’ARGML qui se faisait violemment tirer dessus lors d’une réunion privée en présence notamment d’un responsable de l’ARGML. M. Kabtane qui est au courant pourra vous le confirmer.

      Je veux le bien pour la communauté, je veux que l’on en vienne à un respect de nos principes. Les intérêts partisans ne m’intéressent pas. Mais, je sais que cela est difficile à entendre pour certaines oreilles. Et je serais toujours la crapule pour les uns quand ma position n’ira pas dans leurs sens, et un chic type pour ces mêmes personnes. Cela étant, cela ne doit pas autoriser chacun à outrepasser les limites de l’interdit en s’en prenant à l’honneur du musulman.

      Il ne m’a pas échappé que vous avez connaissance de faits qui ne sont pas publics et qui ne peuvent être sûr par des non-professionnels, en l’occurrence que l’ARGML utilise l’électronarcose « avant la saignée, je vous cite, mais de façon détournée en prenant des risques par rapport à la loi car elle baisse tous les niveaux électriques pour ne jamais tuer les animaux et ne pas les endormir ». Contrairement à vous, je ne vous accuserai de rien.

      9.1
      • Tarik Chalabi    

        Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

        Tout d’abord merci pour votre réponse et vos précisions. Je tiens également à vous présenter mes excuses, je ne voulais en aucun cas toucher à votre honneur, certains éléments de mon commentaire se sont enchainés de façon maladroite de ma part. Mes allusions sur la partialité et sur la justesse et l’honnêteté des musulmans ne visaient personne en particulier, sinon les personnes qui diffament et calomnient AVEC ou SANS arguments.

        Permettez-moi de ne pas accepter votre rapprochement « FIndus » / « Isla Délice », ce n’est pas du tout de la mauvaise foi de ma part, simplement une position. Si vous pensez réellement ne pas orienter le lecteur et ne pas causer du tord à l’ARGML et Isla Délice vous vous trompez lourdement, ce qui m’étonnerait de la part d’un professionnel comme vous. Vous savez pertinemment que c’est avec des comparaisons bien choisies qu’on fait passer une idée auprès du peuple et que c’est à cause de ce type de comparaisons que la communauté musulmane est salie au quotidien dans tous les journaux télé, papiers etc Néanmoins je vous crois sincère sur votre non volonté de nuire à qui que ce soit alors je mettrais la faute sur l’envie de créer le buzz sur la toile, ce n’est que mon avis.

        Concernant « ce que j’ai lu sur internet », c’était essentiellement des commentaires d’internautes affirmant haut et fort que vous êtiez lié à AVS, chose que vous venez d’éclaircir dans votre réponse et bien que vous ne le pensez pas mais vous m’avez ôté complètement le doute sur le sujet. J’ose espérer que d’autres lecteurs seront conquis par votre argumentaire.

        En tant qu’être humain nous avons forcément une orientation dans le choix de nos mots, le timing de la prise de parole, les comparaisons choisies (justement) et la tonalité employée. Je ne vais donc pas vous mentir, mes propos précédents étaient bien orientés mais le but était surtout d’établir un dialogue avec vous. Et vous ?

        Je vous suis depuis longtemps et j’apprécie votre travail mais parfois je suis déçu de la qualité de certains articles non pas sur la forme mais sur le choix des sujets. Je vous le demande, s’il vous plait, ne tombez pas dans le piège de course à l’audience et ne soyez pas un relais de division pour la communauté musulmane qui a déjà tellement de raisons de ne pas rester unis à l’heure actuelle. Un seul point divise AVS et l’ARGML, mais combien les rassemblent ?

        Pour finir, je ne souhaite pas polémiquer davantage (et vous non plus je présume) car ce n’est jamais bon d’aller trop loin dans les propos, j’accepterais et j’attends avec plaisir votre réponse. Si je ne réponds pas à mon tour c’est par respect pour vous en vous donnant le mot de la fin.

        Barrak Allahoufikoum pour votre temps et votre professionalisme

        9.1.1
        • Al-Kanz    

          as-salâmu ‘alaykum

          Tarik,
          – J’accepte vos excuses. Qu’Allah nous éloigne de l’esprit partisan et des mots qui dépassent notre pensée, volontairement ou non.

          – Pour le parallèle avec Findus, je ne peux pas dire plus que ce que j’ai dit. Ce parallèle est évident, que vous le vouliez ou non. Les similitudes sont frappantes. Vous ne voulez pas le voir et nier l’évidence, ça n’a pas de sens. Ca frise quand même le ridicule : on a exactement les mêmes mots et exactement le même procédé utilisé, mais il ne faudrait pas le remarquer.

          – L’envie de créer le buzz. Encore une attaque. Pour créer le buzz, il y a plus rapide et plus efficace. Beaucoup plus efficace.

          – Donc des commentaires, justes des commentaires, suffisent à vous amener à croire telle ou telle affirmation, alors que vous avez des centaines d’articles, publics, qui vous permettraient de vérifier par vous-même. C’est assez paradoxal et pas très cohérent, puisque vous intervenez là justement pour fustiger des rumeurs dénoncées Isla Délice. Toutes les rumeurs ne se vaudraient donc pas ?

          – S’agissant de l’orientation, je pense que c’est malvenu. Ce que vous perdez de vue, c’est que le but ultime est que le halal soit préservé. Les musulmans gagneraient à ce que ces problèmes cessent. Même quand M. Boubakeur me tirait dessus et que M. Kriouche, patron de la SFCVH, me trainait dans la boue, je disais qu’on a besoin de la mosquée de Paris comme organisme de certification et je continue de le dire, à condition évidemment de revoir certains points. Ce propos je l’ai tenu texto avec l’avocat de la SFCVH qui rêverait de me voir condamner. Je ne consomme pas les produits certifiés par l’ARGML, mais j’aimerais vraiment le pouvoir. Ca me faciliterait la vie. Pour l’anecdote, j’ai un jour dit à la chargée de comm de Quick que, même si c’est pour moi de la malbouffe, ca m’arrangerait bien de pouvoir manger une frite ou un hamburger Quick quand par exemple je vais faire les courses dans une zone marchande. Elle était très surprise. Tout comme M. Hertzog était très surpris de lire l’article sur la rumeur ou les articles où je saluais avec beaucoup d’enthousiasme la campagne Fièrement halal.

          – la course à l’audience. Une calomnie de plus. Il y a de nombreux sujets qui m’ont demandé des heures de lecture (exemple : l’article sur les drones ou sur Guantanamo), notamment en anglais, langue que j’essaie de reprendre. Ces sujets sont peu lus, mais ca ne change rien à ma volonté de continuer de les traiter et de les mettre en avant. Depuis des années, je continue à écrire sur des sujets qui me paraissent importants. J’accepte pleinement les critiques qui me trouvent parfois excessif ou cassant. Je demande à Allah de me donner plus de hikma et de tempérance. En revanche, je n’accepte pas que l’on remette en question mon honnêteté ni la rigueur avec laquelle je tente de travailler. Je ne cours jamais après le buzz. Si parfois des articles ont du succès et buzzent, ce n’est jamais le but premier. Je demande d’ailleurs à Allah de ruiner mon travail le jour où je chercherais le buzz.

          – dernier point : tout ce que j’écris, je le pèse, car j’ai conscience que les milliers d’internautes lisent Al-Kanz ; ce sont donc autant de témoins devant Allah. J’ai peur d’aller en enfer, vous comprendrez que je n’ai pas envie de charger la barque en écrivant contre moi.

          qu’Allah nous permette de Le servir et d’adopter une attitude rigoureuse, honnête et utile.

          9.1.1.1
          • Quelqu'un    

             » tout ce que j’écris, je le pèse, car j’ai conscience que les milliers d’internautes lisent Al-Kanz ; ce sont donc autant de témoins devant Allah. J’ai peur d’aller en enfer, vous comprendrez que je n’ai pas envie de charger la barque en écrivant contre moi. »

            Cette dernière phrase est lourde de sens, bouleversante et ne laisse pas de doutes non pas sur la veracité de ce que vous écrivez mais surtout sur votre intention qui semble saine!
            je vous souhaite avec l’aide d’Allah le meilleur dans votre vie et dans ce que vous faites pour notre communauté.

            Salam alikoum.

            9.1.1.1.1
          • De passage    

            Qu’Allah te protège, te guide, te bénisse, te récompense ainsi que toute ta famille. Subhana allah je suis touché. Qu’Allah unisse les musulmans. Continues à être à notre service fisabbilillah et in shaa allah Allah te récompensera fi dunya wal akhira.

            Tu as été la cause du changement de bcp de mes habitudes alimentaires. Alhamdoulillah.

            9.1.1.1.2
          • Anne    

            Salam 3alaykum,
            L’ingratitude et la mauvaise foi sont toujours difficiles à supporter lorsqu’on est sincère.
            Vous êtes éprouvés,mais le jeu en vaut la chandelle,alors continuez,nous avons vraiment besoin de votre talent sur la toile…

            9.1.1.1.3
      • Jamel    

        Asslamou aleykoum

        Je me permet juste de réagir sur cette partie :

        Il ne m’a pas échappé que vous avez connaissance de faits qui ne sont pas publics et qui ne peuvent être sûr par des non-professionnels, en l’occurrence que l’ARGML utilise l’électronarcose « avant la saignée, je vous cite, mais de façon détournée en prenant des risques par rapport à la loi car elle baisse tous les niveaux électriques pour ne jamais tuer les animaux et ne pas les endormir ». Contrairement à vous, je ne vous accuserai de rien.

        L’ARGML communique sur ce procédé (notamment via une vidéo) et explique qu’ils ont eu une dérogation de l’abattoir pour pouvoir régler les voltages.

        Moi je suis juste informaticien mais en cherchant plus d’informations c’est ce que j’ai trouvé. Toutes ces infos sont publics.

        Sinon baraka allaho fikoum pour votre échange intéressant et précis.

        9.1.2
  10. mohamed [iPhone 3GS]    

    Le prophète mohamed sala allaho alayhi wasalam a dis qu il n y a pas de khir dans une communauté si elle ne se donne pas conseil On doit écrire baraka allahofikoum. Ou insha Allah toujours mère Allah on valeur pas insha llah désole si j ai la remarque on publique s. Salamoalykoum

    10
  11. Abuljoud    

    as salam alaykoum

    On se rappelle de l’article remarquable écrit concernant le divorce « AVS Isla » avec la phrase de conclusion qui résonne encore « Bien malin celui qui pourra dire ce que sera le marché du halal dans les mois et les années à venir. Novembre 2012, an zéro d’un autre halal en France. »

    Et là encore, chapeau, vraiment c’est du journalisme!

    « Contrairement à vous, je ne vous accuserai de rien »

    et bien moi je vous accuse de cacher subtilement vos accusations! Que les accusés qui se sentent visés soient punis par les consommateurs avertis qui distingueront le vrai du faux!

    11
  12. Idriss [iPhone 3GS]    

    Salam alaykoum, moi je suis perdu du coup, concrètement Isla délice reste t il halal ou non?? Et les certification de la mosquée de lyon sont elles fiable ou non??

    12
  13. yamin_de_lyon    

    salem alikoum
    Bien sur que c ‘est la crise chez isladélice. Comme le rappel un frere dans commentaire, depuis la rupture avec AVS, les rayons halal sont toujours pleins. Il y a quand meme des signes qui montrent que les ventes ne sont pas aussi importantes qu’avant. Je rejoint le frere d’al kanz sur ce point, quand on communique de cette façon c’est qu’il y a bien des problèmes à résoudre. Isladélice communique contre des rumeurs ( ou plutot l’ avis des consommateurs) ce qui montre bien que cela a un impact direct sur les ventes. Beaucoup pensaient que la rupture en AVS et isladélice allait affaiblir AVS et appauvrir le marché du Halal. Mais aujourd’hui avec quelques mois de recule on peut constater que non. D’autre petites entreprises se sont précipitées dans le vide laisser par isladélice pour travailler avec AVS. Il n’y a qu’ a voir les publicités sur internet pour trouver les marques travaillant avec AVS. Je trouve que ce changement a permis de dynamiser le marché du halal et de redistribuer les cartes du marché.

    13
  14. djceline    

    salemoulikoum wr wb,
    Moi je dirai juste que les consommateurs ont enfin gagné une petite bataille, en effet depuis l’absence d’AVS dans les produits d’isla delice, nombreux sont les consommateurs qui ont boycotté cette marque et elhamdoulillah. Les consommateurs ont soutenu un organisme quoi qu’on en pense parmi les plus sérieux en France, et c’est une avancé, les consommateurs souhaitent manger avant toutes choses du vrai hallal, et il est regrettable que la mosquée de lyon a travers quick et isla delice n’est pas imposé plus de rigueur sur l’abatage des volailles. allah moust’ene, pour ma part j’ai demandé l’avis de savant et ils m’ont bien confirmé que l’électronarcose avant saigné n’étaient pas hallal, en plus de tuer la bête dans bien des cas, elle ajoute une souffrance à la bête, je veux bien croire qu’il existe dautre avis mais ……….
    Al kanz ont vous attaque mais rassurez vous, pour des milliers de kansnautes vous restez une référence, et vos articles sont machallah,

    14
    • kais    

      assalamou aleykoum,

      depuis ce virage à 180 du certifié hallal, il est courant qu’avec des amis nous formulions certaines expressions pour designer ces produits dans les supermarchés du genre « rayons électriques» « produit par des électriciens» ou encore « certifié EDF » ;-) .
      Et j’avoue qu’AVS fait office de seul bon élève, seul et contre tous….

      Al kanz, avez vous diffusé une liste exhaustive des organismes frères jumeaux d’AVS ?
      Histoire de ne pas faire confiance QU’A AVS ?

      barakallahou fil.

      kais

      14.1
      • AbdallahJoneJLB    

        As-salamou `alaykoum,

        J’ignore si vous avez pu naviguer çà et là sur le blog d’Al-Kanz mais il a à plusieurs reprises parlé de telle ou telle organisme, et non pas que d’AVS, et ce, depuis bien des années maintenant.

        Au risque de vous étonner, et si vous n’êtes pas encore au courant, Al-Kanz n’a jamais dit qu’AVS était le seul organisme en France auquel on peut faire confiance. Il a entre autres inclus l’ARGML (Mosquée de Lyon, ndlr.), sauf pour ce qui concerne son abattage de la viande de poulet (ou volaille), comme il le sous-entend d’ailleurs très bien dans son 1er commentaire de réponse, très pertinent, du dessus au frère Tarik Chalabi. [cf. « J’ai salué à plusieurs reprises et de vive voix en discutant avec Kamel Kabtane le travail de l’ARGML en lui disant tout aussi de vive voix que j’étais gêné qu’ils n’aient pas appliqué à ce qu’ils avaient dit, à savoir tenter de sortir de l’électronarcose, qui en soi n’est pas un problème, mais qui appliquer de façon industrielle est problématique (…), donc sortir de l’électronarcose avec les nouveaux clients. »]

        Pour vous faciliter quelque peu la tâche, je vous joins ici l’interview qu’il avait accordé à une radio du nord de la France, il y a de cela plus d’un an et demi, et vous entendrez de sa bouche les quelques organismes qui agissent dans le même sens qu’AVS. Vous vous positionnerez à 19 minutes 47 secondes, si vous ne voulez écouter que ce passage.

        Mais il est vrai que dans les rayons dits « halal » des supermarchés dans lesquels nous faisons nos courses au quotidien on n’a très généralement le droit qu’à des « Mosquée de Paris », « Mosquée d’Évry-Courcouronnes » et « Mosquée de Lyon » (parfois même, aucune référence à telle ou telle mosquée). Malheureusement. Et quand on sait tout le sérieux des mosquées de Paris et d’Évry-Courcouronnes eh bien on n’a guère le choix, sauf si on ne se fie qu’à la mention « halal » étiquetée sur les packagings (tous produits halal confondus) et qu’on se dit « Celui qui m’a vendu ce produit, qui me dit qu’il est halal mais qu’en réalité il ne l’est pas, ce n’est pas mon problème. Il aura des comptes à rendre à Allah ». Et, dans ce cas-là, c’est clair qu’on a l’embarras du choix (sic).

        Donc, non, AVS, pas seul et non pas contre tous. AVS, contre personne. Sauf contre ceux/celles qui prétendent travailler en partenariat avec eux en collant des affiches ou des étiquettes « AVS » dans leurs boucheries, ou autres restaurants, alors qu’il n’en est rien, ou que ce n’est plus le cas.

        Barak Allahou Fik, akhy.

        14.1.1
  15. Anas    

    Salamou 3alykoum,

    L’histoire d’Isladelice est très simple, allons sur le fond de la question :
    Elle quitte AVS pour des raisons de façon d’abattage comme dit bien Mourad en début des commentaires.
    Pourquoi ?
    Probablement pour des raisons de coûts.
    Je ne vise pas spécialement IslaDelice, mais faire du pseudo Hallal coûte beaucoup beaucoup moins cher que du vrai Hallal !!!!
    Le vrai Hallal tel que le pratique les entreprises sous AVS, sont soumises à des contrôles (il faut payer les contrôleurs). Sans oublier la façon dont la sacarification est faite (moins rapide que les pseudo Hallal), donc moins de taux de production par jour.

    Finalement tout est une question d’Argent. Ne vous faites pas d’illusion, le consommateur musulman n’est qu’un spectateur…

    Peso, j’ai découvert des produits sous AVS actuellement même meilleur que ceux de IslaDelice à tous les niveaux. Par exemple les Mhajeb de la marque Oumma sont un must (nature ou sauce tomate piquante ou pas)…

    Baraka allahou feekoum,
    Wa allahou aalam,

    Anas

    15
    • mustapha    

      Enfin un commentaire qui mérite une attention …
      tu as compris que pour manger halal il faut en payer le prix. Le vrai débat est là.
      Malheureusement on ne pose pas le problème de la sorte. Ce n’est pas un problème de certification mais bien un problème de coût.

      On veut de la viande bon marché + On veut manger halal = pas possible.

      Maintenant reste la viande estampillée « halal » vendue en supermarché et dans la plupart des boucheries dites « musulmanes » et vendue bon marché à tel point que beaucoup de nos concitoyens non musulmans n’hésitent pas acheter justement pour son prix.
      Et là je ne veux porter aucun jugement parce que ça serait trop facile.

      15.1
  16. Abuljoud    

    salam

    sur une des questions sur l’électronarcose, il se référent à ces fatwas :

    http://www.mosquee-lyon.org/documents/FATWA%20-%204.pdf

    1°) que pensez vous de la question posée à cheikh Abu Bakr Djazairi (hafizahu llah)?
    2°) pourquoi à votre avis, le cheikh ne laisse pas embrouiller et demande la garantie de vérification de « non mort clinique »?
    3°) Son autorisation de l’électronarcose « sous conditions » date de 1999 et la fatwa suivante de 2000, ne pensez vous pas que c’est un peu vieux maintenant? et qu’il faut donner toutes les informations techniques? qu’il faudrait même que les savants fassent appel à des « experts » du domaine industriel? comme ils le font dans les questions de bio-éthique (où ils fondent leurs avis en fonction de l’avis des médecins musulmans)

    16
  17. mohamed 91000    

    Assalmou ‘alaykoum,

    De toute façon, il faut éviter ce type d’alimentation, qu’elle soit halal ou pas ! Espérons qu’un jour ces organismes arrêteront de certifier des produits extrêmement néfaste pour la santé !

    « Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le PUR; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. » (sourate Al baqarah, verset 168)

    Wassalam

    17
  18. Jaouad    

    Salam Alaikoum

    En tant que musulman « avertit », je comprend de manière factuelle les explications du frère Al Kanz.
    Malheureusement certains de nos frères et sœurs peuvent interpréter cela différemment.
    Dans cette histoire tout n’est que pur marketing et ce pour tous les acteurs du feuilleton cités par chacun d’entre vous.
    Pour ma part le musulman doit savoir où situer sa foi et faire ses choix; ce qui nous différencie des animaux c’est la raison dont nous a dotée Notre Créateur Allah.
    Je ne sais pas pour la plupart d’entre vous si vous habitez la région parisienne et si les choses bougent mais chez moi en Rhône Alpes les rayons sont toujours bien remplis de « faux Halal » aussi bien en grande distribution que chez nos très chers bouchers de quartier; ce n’est pas prêt de s’arrêter car les gens consomment.
    Le musulman aujourd’hui réfléchit avec son porte feuille et c’est bien dommage.
    De nature, dès que le doute s’installe je m’écarte; c’est pourquoi in fine je cherche à m’alimenter différemment et même si cela me coûte plus cher comme manger plus de poisson et je ne m’en porte pas plus mal.
    En tout cas ne perdons pas espoir il y a du bon chez tout le monde et un jour l’un d’entre nous pourra le démontrer en proposant aux musulmans quelque chose digne de L’Islam avec des produits de qualité et conformes à nos rites.
    Merci à vous.
    Salam Alaikoum

    18
    • nadia    

      Salamwa3liki. cela fait 2 ans que je suis devenue végétarienne et je m’en porte pas trop mal non plus. J’avoue que depuis que j’ai appris de la bouche de mon boucher que les bêtes subissaient une décharge électrique avant d’être égorgées, la viande m’écœure d’avantage. Comment cela fait il que cet information ne soit propager davantage auprès de notre communauté vivant en Europe puisque la décision est européenne?
      Si tu as connaissance a ce propos fait le savoir, je prie Dieu qu’ils y aient des personnes sensible a ce que nous vivons et traversons via cette pratique qui est contraire au principe de la religion. Les bêtes n’étant pas sacrifiaient rituellement sont haram…

      18.1
  19. Anas    

    Salamou 3alykoum,

    A Carrefour Drancy, il n’y a plus de produits cértifiés AVS. Il n’y a même pas les mhadjeb Oumma !
    Heureusement il reste les Boucheries AVS …

    Pour revenir à IslaDelice, je pense que le consommateur avait choisi cette marque non pas parce que c’était la meilleure mais tout simplement parce qu’elle était certifiée AVS avec un bel emballage et un large choix !!!

    Maintenant qu’il y a le même tampon (Mosquée de Lyon) que ceux des autres marques non certifiées AVS, alors le consommateur ne va pas la choisir (IslaDelice) … CQFD.

    Anas

    19
  20. une soeur    

    Merci pour ces informations.Personnellement je consommais chez Isla Delice mais aujourd’hui même si c’était gratuit je ne mangerai pas leurs produits. La religion n’est pas quelque chose qui se négocie ou encore quelque chose où on fait des économies. Si les articles que nous lisons avez autant d’influence que je l’ai lu soit nous sommes des abrutis soit des islamophobes(car 90% des articles sont islamophobes). El hamdoulileh Dieu nous a donné un cerveau.

    20
    • Anne    

      Salam 3alaykum ma soeur,
      Pour ma part,j’ai comme toi arrêté de manger les produits Isla Délice,mais en restant perplexe car j’ai toujours trouvé la marque sérieuse et de bonne qualité.
      Puis j’ai regardé la vidéo qu’ont réalisé Isla Délice et l’ARGML et j’ai eu de gros doutes.
      Je commence à me dire que les rumeurs sont beaucoup,beaucoup trop rapides dans notre communauté « de la vérité »,que la suspicion voire l’incrédulité sont trop présentes et souvent dirigées du mauvais côté.
      Et enfin,je suis,à cet instant,écoeurée d’avoir failli manger des pizzas de la marque « Oummi »,estampillée par AVS et pourtant d’un aspect plus que douteux.
      Mais,chacun ses choix et…ses goûts.

      20.1
  21. cherif    

    Salam a aleykoum
    Avant le divorce d’Isla-Delice avec AVS pour des questions de pratique d’abattage,je consommais des produits contrôlés par la mosquée de Lyon aussi. Je fais partie de la masse des musulmans qui ne sont pas expert dans ce domaine mais qui désirent manger Hallal quitte a payer plus cher,voir diminué notre consommation de viande (prix, contrôle, etc.).
    Après cette événement, j’ai décidé de ne plus consommer les produits contrôlés par la mosquée de LYON. Je ne doute pas de l’intention sincère de cette organisme mais nous sommes dans un domaine religieux où celui-ci doit primer sur tout autres choses. Parmi les critères religieux, dans ce domaine c’est l’honneur, tous simplement de ne pas passer derrière un Frère qui a quitter Isla-délice pour des motifs religieux. L’éthique du Musulman. Certes la comparaison est exagéré mais cette situation m’as fait penser au compagnon qui avait jeter sa bague en or qu’il avait sur le doigt .Car le Prophète (paix et bénédictions d’ALLAH sur LUI) lui avait dit qu’elle serait un anneau de feu le jour du jugement dernier. Malgré le conseil d’autres compagnons qu’ALLAH les Agrée tous, il aurait pu la ramasser pour la revendre .Il en avait le droit mais il ne la pas fait par éthique , par amour d’ALLAH et de Son messager.
    D’autre part, le fait que la mosquée de Lyon ai porter plainte contre une association de consommateur Musulman m’as convaincu dans mes choix et ceux de ma famille.

    21
  22. Kamel    

    Salam alaikoum

    Je ne comprends vraiment pas l’utilité et la finalité de cet article.
    Beaucoup de bla bla qui peut etre résumé en quelques mots en :
    « holala vous avez vu isla delice comme de par hasard ils ont créé un espace intitulé Isla Délice et l’ARGML « s’engagent » tout comme Findus qui vend du cheval à la place de boeuf a créé un espace Findus « s’engage » »
    Ca tenait en 1 ligne et demi et le message est le même. rien de plus rien de moins.
    C’est désolant car je ne vois pas la finalité contrairement à d’autres articles de ce « blog » qui ont j’immagine un but d’information et de partage.

    22
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Kamel
      Si vous ne comprenez pas l’utilité de l’article, est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de dire votre perplexité sans virulence ? On peut échanger et être en désaccord sans intervenir comme vous le faites, je pense.

      22.1
      • Kamel    

        Je vous prie de m’excusez si vous avez jugez ce message virulent ce n’était pas mon but.
        Je ne défend par ailleur pas du tout isla délice mais je trouve que ca devient de l’acharnement.
        Ne trouvez vous pas qu’un tel acharnement peut s’apparenter à de la virulence?

        C’est d’autant plus dommage que j’ai pu lire des articles fort interressants sur votre blog. Mais je trouve que vous manquez trop souvent d’objectivité et que vous faites beaucoup trop preuve d’acharnement.
        Tout ceci, je tiens à le préciser, est dit sans virulence aucune. Simplement un appel à plus d’objectivité

        22.1.1
        • Al-Kanz    

          as-salâmu ‘alaykum

          Je ne vois pas très bien ce qui vous amène à parler d’acharnement. Votre réponse est très curieuse, surtout quand on reprend votre premier commentaire.
          Cet article a été posté le 3 mai, le précédent date du 8 avril où je reparle, alors que j’ai déjà écrit plusieurs fois à ce sujet, de la, je cite, « superbe » campagne réalisée pour Isla Délice par Herezie, et avant cela j’ai écrit sur Isla Délice le 17 février.

          Je ne vous cache pas qu’il est assez fatiguant de lire des propos qui ne sont fondés sur rien. Encore une fois, comme dit des dizaines de fois , j’accepte le désaccord et même la critique. Mais avec 60 000 commentaires déjà postés et que je suis dans l’obligation de lire car responsable devant la justice de ce qui est publié ici même si ce n’est pas de mon fait, cette surcharge de travail n’a plus d’intérêt si c’est pour lire non pas des commentaires construits, et encore une fois même si très critiques de mes articles, mais des propos qui ne se fondent sur aucune réalité.

          Cela m’amène de plus en plus à faire comme certains sites qui ont décidé de supprimer la possibilité de poster des commentaires.

          Khayr, qu’Allah nous donne la mesure et la justesse dans nos propos.

          Pour info, j’ai rapidement échangé avec une responsable d’Isla Délice sur un point concernant le sujet. Elle termine son mail par un PS où elle m’indique avoir trouvé l’article très bien. Un comble.

          Kamel, avez-vous un rapport de près ou de loin avec Isla Délice ou l’ARGML ?

          22.1.1.1
          • Kamel    

            Je n’ai de rapport ni de près ni de loin que ce soit avec Isla Délice ou l’ARGML.
            Vous acceptez soit disant la critique mais juste la critique positive c’est ca?

            Si la critique qui ne va pas dans votre sens n’est pas acceptée alors oui effectivement il vaut peut etre mieux fermé le site aux commentaires.
            Je vous demande simplement quel est l’intérêt de faire le parallèle avec Findus? Après isla Delice et ARGML peuvent tous les deux faire faillites ça ne changera pas ni ma consommation ni ma vie au quotidien. Ceci dit je n’irai pas m’en réjouir sur quel blog que ce soit… Je trouve ca tout simplement malsain que vous l’acceptiez ou non c’est tout simplement mon avis.

            22.1.1.1.1
          • Al-Kanz    

            Kamel,
            pour clore :
            1- Il y a 63 736 commentaires postés. Vous en trouverez des centaines qui ne sont pas de mon avis, voire très sévères.

            2- Ca ne vous semble pas un peu contradictoire d’avoir vu votre commentaire validé par mes soins et dans le même temps me reprocher de ne pas accepter les commentaires « critiques ». Oui, je vais finir par fermer les commentaires pour éviter d’avoir à perdre mon temps avec des gens comme qui postent juste pour troller. S’il y a des commentaires et si j’y réponds le plus possible, c’est par respect pour ceux qui interviennent. Je vais cesser de perdre mon temps.

            3- Je veux bien passer du temps à lire et à répondre aux lecteurs qui commentent. Mais, oui j’en ai assez des commentaires comme les vôtres. En deux commentaires, vous balancez sévèrement sans que votre propos ne repose sur une réalité. Oui, ça je le refuse. Ceux qui veulent troller n’ont pas de place. Considérez maintenant que votre commentaire qui parle d’acharnement, ce qui n’a aucun sens quand on sait ce que signifie le mot acharnement, comme un commentaire constructif. Pas de problème. Je considère moi que ce n’est que de l’attaque gratuite, surtout lorsqu’une réponse vous est apportée.

          • Anne    

            Salam,
            Un petit commentaire pour vous donner un conseil fraternel:zappez les commentaires polémiques,cela vous donnera plus de temps pour votre travail et votre vie privée.
            Beaucoup ici ne mesurent ni ne respectent l’étendue de votre travail,y compris pour répondre,ils ne méritent aucunement de voir leur commentaire publié…
            Pour quoi faire?Voir son nom sur le net et pouvoir dire qu’on a affronté le célèbre journaliste d’Al-Kanz dans une joute verbale sans merci?
            Nous sommes bien à l’ère de la téléréalité,de la notoriété sans valeur et de la valeur sans notoriété…
            Je vais moi-même m’attirer les foudres de défenseurs de la liberté de parole:sélectionnez sévèrement les commentaires à publier!
            Dites-vous que cela aura une fonction éducative,celle d’enseigner aux musulmans la valeur de la parole utile,et la nocivité de la parole futile.
            Mes respects.

            P.S:je désactive les réponses pour ce commentaire.

            22.1.1.1.2
  23. djceline    

    quand je lis certains commentaires je ne peux m’empêcher de soupçonner les auteurs d’être des employés de tels ou tels marques. Mais je me dis est ce que certains ont oublié qu’au final il seront seuls dans la tombe et devront rendre des comptes sur les mensonges et les tromperies qu’il véhiculent a travers leurs écrits et leurs propagandes. Il y a des règles assez claires sur les conditions du hallal, et il y a de l’autre coté le business, mais à la fin il y a toujours la mort et le meilleur des juges. Mes frères et sœurs cramponnaient vous à la religion, soyez attentifs à ce que vous mangez, vous êtes responsable de ce qui entre dans votre estomac, exigez du vrai hallal ne tombez pas dans ces pseudo certificateurs qui ne pensent qu’a s’enrichir. Il y a des frères sérieux qui s’engagent à contrôler de l’abatage à la commercialisation des produits à base de viande, ils sont faciles à identifier, il suffit d’aller voir votre boucher et il vous dira c’est les meilleurs mais ils sont cher, alors que faire achetez moins cher du faux hallal ou mettre un peu plus d’argent pour s’assurer de manger du vrai hallal. Je n’ai cité aucune marque aucun organisme de contrôle, mais renseignez vous sur ce site et vous verrez ce qui peux être proche du vrai hallal et ce qui en est très très loin………

    23
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Il y a clairement des personnes qui ne postent pas pour échanger ou critiquer, mais pour tirer sur Al-Kanz.
      Al HamduliLlah, c’est une bonne chose pour la nafs et le travail de la patience et ces personnes travaillent à alléger ma balance en alourdissant la leur. C’est leur livre qu’elles remplissent en agissant de la sorte.
      Cela dit, lire et répondre aux commentaires prend un temps fou qui n’est pas exploité pour plus intéressant. Ca finira donc un de ces quatre et plus vite qu’on ne le pense avec la suppression des commentaires.

      23.1
  24. Walid    

    Salam alaykoum, si la seule raison qui explique que Findus et Isla Delice soit associés dans cette news est la formulation « la marque s’engage », il y avait aussi « Danone s’engage » par exemple: http://www.danoneetvous.com/Nos-engagements/Des-gestes-pour-demain/Danone-s-engage.
    Là je comprends pourquoi certains y voient une attaque virulente envers Isla Délice.

    Pour en revenir à cette campagne de communication, je la trouve certes maladroite mais nécessaire, car le sérieux d’AVS était pour de nombreuses personnes ce qui les motivait à acheter des produits de cette marque, en dépit de la qualité.
    Plutôt que laisser ceux qui parlent sans preuves lancer des rumeurs, il fallait clarifier la situation quant aux méthodes employées, et ne pas laisser se propager des mensonges et calomnies.

    Et ce genre d’initiative est à encourager, car même si la méthode d’abattage en elle-même ne conviendra pas à tout le monde, les consommateurs sont informés précisément.

    24
    • Jamel    

      Waalikom salam

      sauf que dans l’article on parle de campagne de pub qui on pour message quils s’engagent à répondre à nos question.

      Dans le cas de Danone, à ma connaissance il n’y a pas de campagne de pub où il communique là-dessus.

      Par contre je suis d’accord (peut être à tord) que c’était nécessaire pour Isla délice de communiquer.

      Mais n’étant pas un communiquant, je veux bien savoir/comprendre pourquoi c’est une erreur de communiquer Al khanz. Est ce parce que faire une telle chose donne du poids au rumeur ? S’il répond c’est qu’il y a un fond de vérité (implicitement), il se défend de quelque chose.. ?

      24.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Comme annoncé dans l’article ci-dessus, je vais essayer de proposer une analyse que j’espère détaillée in cha’a-Llah. J’essaie de faire ça cette semaine.

        24.1.1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Baraka-Llahu fik Walid pour l’exemple de Danone, je découvre l’initiative en même temps que votre commentaire.

      24.2
  25. une soeur    

    Jamel Ce que tu viens d’écrire est de la suspicion formellement interdite dans notre religion.crains ton seigneur c’est très grave.

    25
    • Jamel    

      Ma soeur merci pour le rappel.

      Tu as du mal comprendre mon commentaire car je ne suspect pas qu’il y ai anguille sous roche mais je voudrais savoir pour quelle raison dans ce genre de cas il ne faut pas procéder de cette manière en terme de communication car Al khanz si j’ai bien compris indique que ce n’est pas la bonne manière de faire.

      Et donc je demande si la raison de cela est que par principe on ne répond pas aux rumeurs car en faisant cela on donnerait un message inverse (il n’y a pas de fumé sans feu) ou s’il y a d’autres raisons pour lesquelles il ne faudrait pas le faire : je ne parle ni d’Isla delice, ni d’AVS mais de la communication de crise lorsqu’une entreprise doit faire face à des rumeurs.

      J’espère que c’est plus clair ainsi.

      25.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Jamel,
        c’est ce que j’avais compris de votre message.

        25.1.1
  26. oumwaliya    

    je trouve louable qu’une entreprise communique sur ses procédés d’abattage
    et je ne vois pas non plus le rapport avec findus, qui a aussi raison de communiquer envers ses consommateurs (on s’en fiche nous, c’est pas hallal findus…)
    après la question religieuse reste en suspent, et c’est là le problème !
    il faudrait qu’avs donne ses preuves sur le sujet, avec les avis des savants inchAllah
    perso il n’y a pas de viande avs dans ma ville…donc le problème est réglé !
    alkanz, reste zen, je suis pas là pour troller ou polémiquer, je suggere juste une idée pour avs, à bon entendeur…

    26
  27. ahmed    

    salam alay koum personnellement je trouve q’AVS fait bien son travail, ils sont sérieux et strict je pense qu »ils ne donnent pas un certificat comme ca contairement a certain… Je suis sur que si ils ne certifient plus certaines entreprise ce n’est pas pour rien !!! je continue a leur faire confiance et j’invite tous musulmans et musulmanes qui veulent etre sur de manger du vrai halal a en faire autant.Salam alay koum les freres et soeurs.

    27
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE