spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Halal : Isla Délice et AVS, c’est fini

Dans la même catégorie

Halal : Isla Délice et AVS, c'est fini
Capture d’écran du site d’Isla Délice

Coup de tonnerre. La marque Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, devrait changer d’organisme de certification. Dans les prochaines semaines, Délice de poulet, Délice de dinde et autres plats cuisinés de la société Zaphir ne devraient plus arborer l’estampille qui a contribué à installer durablement la marque, en l’espèce l’estampille de l’organisme de certification AVS.

L’abattage rituel, après les polémiques électoralistes

Souvenons-nous. Pendant la campagne électorale pour la présidentielle, l’abattage rituel a occupé une bonne partie de la classe politique. Ce choix populiste a coûté cher à l’ex-président, qui a finalement perdu l’élection. Mais ce n’est pas là la seule conséquence.

Fin 2011, la droite au pouvoir voulut offrir l’image d’un pouvoir qui joint les actes à la parole. C’est ainsi que fut publié en décembre 2011 un décret stipulant que les abattoirs qui pratiquent l’abattage rituel devront obtenir à partir du 1er juillet 2012 une autorisation préalable du préfet.

Lire – Décret n°2011-2006 du 28 décembre 2011 fixant les conditions d’autorisation des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux

Ce décret, insensé d’un point de vue économique en ce qu’il pénalise la filière française, a amené d’une part certains abattoirs à renoncer au halal, d’autre part des professionnels à se rendre dans plusieurs pays européens (Belgique, Hongrie, Roumanie, Pologne…) où ils ont été accueillis les bras ouverts. La stratégie boiteuse de la droite a ainsi desservi non seulement l’UMP, mais encore l’industrie de la viande, pour qui le halal est une bouée de sauvetage.

Appliqué en théorie depuis le 1er juillet 2012, ce texte s’ajoutait à un premier texte européen voté en 2009, qui n’entrera en application que l’année prochaine en 2013.

Contention et assommage préalable

Le texte français de décembre 2011 a généralisé l’obligation de contention – c’est-à-dire l’immobilisation pendant l’abattage pour éviter toute souffrance à la bête et toute blessure aux employés –, mais pas seulement puisqu’il exigeait par ailleurs que les carcasses d’ovins et de bovins soient immobilisées dans les box de contention pendant une durée minimale après abattage (de l’ordre de 45 secondes pour les bovins).

Or, cette durée, courte au premier abord, ralentit considérablement les cadences d’abattage dans les grands abattoirs. Seuls quelques abattoirs ont trouvé des solutions pour pouvoir continuer à pratiquer l’abattage rituel, contrairement à la majorité des acteurs du marché qui ont préféré la voie la plus simple : la généralisation de l’assommage.

Précision d’importance : le texte entré en vigueur le 1 juillet n’imposait pas stricto sensu l’assommage avant l’abattage, mais il exigeait un certains nombre de contraintes, sinon dissuasives, à tout le moins suffisantes pour amener les acteurs économiques à céder.

Pour la volaille, les conséquences sont autrement plus problématiques. Avant l’adoption de ces textes de loi, il était possible d’abattre sans contention ni étourdissement avant la saignée. Désormais, la contention est obligatoire en cas d’abattage sans assommage. Cela dit, l’absence de définition précise permet une relative et large interprétation et offre ainsi aux abattoirs tout le loisir d’appliquer le texte comme ils l’entendent pour prétendre à l’agrément délivré par la préfecture.

Mais là encore, à l’instar des abattoirs mobiles pendant l’Aïd al-Adha, l’attribution de l’agrément est sujette à l’appréciation des services préfectoraux, et, partant, à une certaine élasticité (pour ne pas dire à un relatif arbitraire). Dans les faits, l’octroi du sésame varie selon les préfectures.

A ces deux contraintes (contention ou étourdissement préalable) s’ajoute l’obligation de traçabilité qui impose aux professionnels d’écouler la totalité de la viande abattue rituellement sur le marché rituel, halal ou casher. Jusqu’à présent les abattoirs écoulaient une partie de leurs viandes halal et casher dans le circuit traditionnel (non halal et non casher). Aujourd’hui, ils doivent se conformer à la loi. En pratique, rien n’a vraiment changé : on retrouve du halal, avéré ou prétendu, et du casher dans la filière non rituelle. Les abattoirs rivalisent d’ingéniosité pour passer outre ces nouvelles contraintes. Et pour cause : tant qu’il n’y aura pas d’étiquetage obligatoire sur les produits finaux, rien ne changera, sauf à mettre des agents de la préfecture dans chaque abattoir.

Isla Délice, AVS : le divorce

C’est donc dans ce contexte que le divorce entre AVS et Isla Délice a lieu. Troisième protagoniste dans cette affaire, dont les effets vont bouleverser le marché du halal : l’abattoir Celvia, qui appartient au géant LDC et où Isla Délice s’approvisionnait en viande de dinde certifiée par AVS. Celvia, d’où provient la viande halal de plusieurs acteurs du marché, dont Isla Délice, mais aussi Reghalal, marque de LDC. Ajoutons qu’une partie de la production halal de l’abattoir va dans le circuit non rituel, en l’occurrence dans les grandes et moyennes surfaces (Casino, Carrefour, Auchan, etc.). Nous l’évoquions en février 2010 à l’occasion d’une fâcheuse erreur d’étiquetage. La grande distribution n’y trouvait rien à redire, jusqu’aux polémiques sur l’abattage rituel.

Lire – Reghalal : du vin blanc dans de la volaille prétendument halal

Depuis, changement de ton : désormais, la grande distribution exige de l’ensemble de ses fournisseurs qu’ils garantissent l’assommage avant l’abattage, rituel ou non rituel, d’une part pour éviter de contrevenir à la loi et d’autre part pour ne pas subir les foudres des associations animalistes (fondation Bardot, OABA, PMAF, etc.).

Lire – Halal : Carrefour reconnaît assommage et… lobbying

Comme d’autres, l’abattoir Celvia, qui se refuse à abandonner à ses concurrents la manne que constitue le halal, a décidé de satisfaire aux exigences de ces mastodontes. Conséquence immédiate : Celvia a mis en place l’assommage avant la saignée sur son site pour le généraliser à l’ensemble de sa production à compter du 1er janvier 2013, tout en refusant les solutions de contention proposées, contention qui aurait pu permettre un abattage sans étourdissement ni avant ni après. Dès lors, l’abattoir entrait en contradiction avec le refus du partenaire certificateur AVS d’abattre les dindes avec assommage préalable et met Isla Délice en porte-à-faux avec ce dernier. Notons que depuis quelque temps Celvia travaille à vendre les produits Reghalal directement aux boucheries musulmanes, sans passer par des distributeurs. Le différend avec Isla Délice et AVS s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de captation du marché par le géant LDC.

Selon Isla Délice, que nous avons contactée, les nouvelles règles imposées par Celvia ont contraint la marque à trouver, dans l’urgence, un nouveau fournisseur. Sans matière première et donc sans produits à vendre, le numéro un de la charcuterie halal aurait risqué non seulement des amendes des enseignes de la grande distribution où il est massivement présent, mais, pire, son déréférencement en grande et moyenne surface. Le refus de Celvia d’accepter de tester les solutions proposées, notamment en matière de contention, est donc interprété par Isla Délice comme une mise à la porte.

Cela dit, le choix de Celvia de ne plus continuer à travailler avec Isla Délice faisait les affaires de la marque : les prix pratiqués par l’abattoir à son endroit étaient jugés prohibitifs. Fallait-il encore réussir à trouver un remplaçant. Isla Délice affirme avoir essayé, en vain. En France et à l’étranger.

Un cataclysme qui bouleverse le marché

En résumé, Isla Délice aurait décidé de rompre avec AVS essentiellement pour deux raisons :
– Il lui aurait été impossible de faire accepter un abattage sans électronarcose, tant en France qu’à l’étranger.
– L’intransigeance, supposée ou avérée, de Celvia aurait créé une situation d’urgence qui aurait été coûteuse, voire fatale, à Isla Délice. Dans l’urgence, il fallait dans ces conditions quitter non seulement Celvia, mais encore AVS.

Du côté d’AVS, on confirme la fin du contrôle et de la certification sur le site de Celvia au 1er janvier 2013 en raison du refus de pratiquer l’assommage. L’organisme affirme que des solutions, en vue d’un abattage avec contention conforme à la législation, étaient à l’étude avec certains de ses partenaires.

Pourtant, on ne pouvait, pour Isla Délice, imaginer pire scénario. Les conditions abruptes de sa rupture avec AVS, la rupture elle-même, le timing et l’aura de la certification auprès des consommateurs jouent pleinement contre la marque : régulièrement accusée de financer Israël (voir Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur ), Isla Délice se sépare d’AVS au moment où l’État hébreu tue et détruit Gaza. Ce divorce devrait lui coûter très cher, tant la confiance des consommateurs à l’égard d’AVS immunisait la marque contre les critiques de sympathie à l’égard de l’État oppresseur de la Palestine. Le numéro un de la charcuterie halal a lui-même fait sauter la digue qui, bon an mal an, le mettait à l’abri. Ahurissant et surtout incompréhensible.

C’est un véritable cataclysme qui vient de se produire sur le marché du halal, cataclysme qui devrait complètement bouleverser le secteur et redistribuer les cartes entre les acteurs économiques présents et futurs, petits et grands. Bien malin celui pourra dire ce que sera le marché du halal dans les mois et les années à venir. Novembre 2012, an zéro d’un autre halal en France.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

251 Commentaires

  1. salam alaikoum
    d’apres les infos que j’ai ,c’est halal service (service de controle de luoif) qui reprendrait avec isla delice.
    wAllahou a3lem

  2. J’espère qu’après cette rupture avec l’organisme AVS, les consommateurs musulmans se détourneront des produits de la marque Isla-Délice qui ne vont pas du tout manqué pour notre santé.

    Par contre, j’aurais juste une question par rapport au finance d’AVS : est ce que AVS ne va pas aussi souffrir de cette rupture avec Zaphir car c’était comme même un gros client pour eux ?

  3. Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Quel certification aura désormais Isla Délice? Si elle acquiert une pseudo-certification halal (genre Mosquée de Paris, ou encore Evry-Courcouronne…), cela la mettra en porte-à-faux avec tout son discours à l’époque d’AVS, et mettra bien en relief une fois de plus que l’intérêt premier dans ces histoires n’est pas celui du consommateur musulman. So wait and see…
    Une alternative les frères? retroussez-vous les manches et bougez : acheter le matériel adéquat, apprenez comment faire « dbiha » dans les règles de l' »Art islamique », et prenez-vous en main. Vous saurez ce que vous consommez vous et vos familles, et nous ne seront plus immobiles devant les étalages des bouchers comme des idiots, à se dire pendant que l’on commande : la viande est halal ou pas?

  4. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    Il me semble qu’il y a deux problèmes de fond dans notre rapport à la « viande » :
    – notre vie citadine nous éloigne des troupeaux, des éleveurs et des abattoirs. Sans ce rapport direct, tout se complique.
    – notre consommation de viande est relativement élevée pour des gens vivant loin des pâturages. Or, autant que je sache, nous n’avons pas d’obligation de manger de la viande, excepté lors des sacrifices de l’Aid et du pèlerinage. Et, autant que je sache, la consommation très régulière de viande n’est pas non plus une nécessité biologique.

    En conclusion, nous devrions consommer moins de viande, mais en se rapprochant des éleveurs. Par exemple, en suivant l’animal, par camera interposée, de sa naissance à son abattage. Et veiller à ce que l’animal soit bien traité, et que l’éleveur soit rémunéré correctement.

    Cela coûte évidemment plus cher au kilo, mais en consommant moins, et demande de l’implication, mais l’approche est plus saine, plus valorisante pour l’animal comme pour l’éleveur.

  5. Salam Alaykoum,

    De toute façon, cela fait très longtemps que je n’achetais plus leur produit à cause leur qualité.

    Je me pose tout de même une question : à part AVS, il existe un organisme « équivalent » (dans le sens « règles » et « rigueur »)?

    Salam Alaykoum

  6. salam alaykoum,

    waw on doit friser la 100 aine de commentaires sur ce post…. Pour ceux qui parlent d’un parti-pris de l’article je ne vois pas trop comment ils arrivent à cette conclusion. L’article ne fait que relayer les commentaires de beaucoup de personnes dans la communauté, à savoir leur réticence à acheter cette marque à cause de son dirigeant et de l’actualité au proche-orient. Même dans les commentaires à cet article certaines personnes l’on redit.

    Sinon à ceux qui espèrent qu’un muslim profitera de cette opportunité pour s’insérer sur le marché, la question n’est pas là. L’article explique qu’au vu de la législation actuelle, peu d’abattoirs consentiront à faire des efforts pour satisfaire à la fois les critères du halal et les nouvelles exigences.

    khayr in cha Allah.

    Sinon effectivement Isla Délice risque gros. Trop gros. Pour ceux qui achetaient de l’estampillé halal sans se soucier du certificateur, ils ne gagnent rien mais perdent ceux qui sont attachés à AVS.

    wa Allah ou a3lam.

    salam alaykoum.

    • Voici la réponse qu’AVS envoi suite au mail sur leur site internet :

      « Assalamou ‘alaykoum.
      L’association AVS confirme qu’elle ne certifiera plus les produits de la marque Isla Délice à compter du 01/01/2013.
      La collaboration avec la société Zaphir prend fin au 31/12/2012.
      Un communiqué expliquant les raisons sera posté sur notre site internet http://www.avs.fr inchaAllah dans la journée.
      Restant à votre disposition.
      Fraternellement,
      Wassalamou ‘alaykoum.  »

      c’est bien vrai !! on attend leur communiqué inchaAllah

  7. Salam aleykoum

    Votre avant – dernier paragraphe est tout simplement « ahurissant et incompréhensible ». Pourquoi reparler de ces fausses rumeurs que vous avez vous mêmes conribuer à éteindre ? Comment pouvez-vous passer de la certification halal d’un industriel aux évenements de Gaza? N’importe quoi!

  8. Salam aleykoum.
    Le raccourci est bien trop rapide effectivement, le dernier paragraphe est excessif.
    Il n’y a pas la moindre preuve que Jean Daniel Herdzog finance l’entité sioniste.
    Le seul truc qui cloche c’est que le leader du halal en France est un Israélite.
    Que les spécialistes de l’islam qui parlent à la télé sont des israélites.
    Que le recteur d’une des trois grandes mosquées avait mis ses enfants dans une école israélite réservée exclusivement aux israélites dans la banlieue de Lyon ?!?!
    Il faut vraiment que notre communauté se prenne en mains, il y en a marre !

  9. assalamu alaykum

    Oumm souleyman,
    Laissez couler. Comme vous l’écrivez, l’article est clair. Je ne prends nullement position en affirmant que c’est la faute de l’un ou l’autre.

    Fadili,
    Que vous preniez fait et cause pour Isla Délice est votre droit, comme d’autres dans les commentaires prennent fait et cause pour AVS. Mais faites-le de façon plus subtile et surtout sans mentir. Cela dit, il ne sera permis à personne ici de mener le débat au niveau des personnes. Critiquez, ne soyez pas d’accord, mais la ligne à ne pas franchir est celle de l’attaque personnelle.

    A tous ceux qui demandent pourquoi parler de Gaza : le conflit autour de la Palestine fait partie est de fait intrinsèque du business d’Isla Délice – comme Coca-Cola. Comme l’indique UmmZayd, de nombreux musulmans n’achètent pas Isla Délice parce qu’elle soupçonne son patron d’être peu ou prou pro-Israël. Tout comme certains refusent d’acheter et de boire Coca-Cola.

    A tous, merci de rester courtois dans vos échanges et d’éviter les attaques personnelles.

    • Al-kanz,

      En quoi mes propos sont des mensonges?
      Prouve moi que jai menti dans ce que j’ai posté.

      Moi je suis en mesure d’apporter des preuves de ce que j’avance, j,ai en ma possession le courrier envoyé par avs à Celvia dans lequel AVS utilise Isla délice comme moyen de pression en parlant en son nom.
      Ce n’est pas plutôt ça un mensonge?

      AVS à menti pour essayer de mettre la pression sur Celvia, et moi j’ai la preuve de ce que j’avance.
      Est-ce que tu es prêt à publier cette lettre sur le site?

      • as-salâmu ‘alatykum

        Vous mentez quand vous dites que je suis ami intime avec le président d’AVS. Pire encore quand vous indiquez que j’écris par sympathie. Là, vous remettez en cause mon honneur et ça je ne l’accepte pas. Je peux me tromper, mais je n’écris ni pour plaire à untel ni pour descendre untel.

        Au lieu de poster des commentaires frénétiquement, blindé de pourquoi pourquoi, il aurait fallu fallu lire l’article correctement. J’indique la version officielle d’Isla Délice (que j’ai de vive voix), comme celle d’AVS. Lisez donc ceci : http://www.al-kanz.org/2010/08/30/isla-delice-avs-rumeur/, ça évitera peut-être que vous vous répandiez ici et que vous reversiez calomnie sur calomnie.

        Au lieu de vous défouler sur moi, donnez les détails. Vous avez la lettre, je ne l’ai pas vue et donc pas lue. Je ne sais pas ce qu’elle contient, ni tous les documents qui ont trait à cette histoire. Mais vous, Fadil, vous vous excitez en me reprochant de ne pas révéler le contenu de cette lettre. Encore plus insensé, là vous me dites que vous avez la lettre et demandez de me positionner : « Ce n’est pas plutôt ça un mensonge? » Vous êtes vraiment sérieux ?

        Contrairement à vous qui cherchez à accabler l’une des deux parties, je cherche à constater et apporter les faits.

        Encore une fois, prenez partie, c’est votre droit. Mais évitez de poster de nouveaux commentaires aussi insensés que les deux premiers.

  10. Assalem ‘aleykoum wa rahmatullahiw a barakatuh

    pour ceux qui pensent que desormais Isla délice va faire du haram c’est faux , ils vont juste faire ce qu’ils ont toujours fait avec AVS mais avec une autre association de contrôle (mosquée de Lyon).
    La viande de dinde Isla délice a toujours été sacrifiée puis electronarcosée et ceci pour toute la charcuterie. Même le saucisson au boeuf contenait de la dinde à vous de verifier.
    De plus, Cheikh Shatry avait déjà emis une fatwa sur ce système de sacrifice il y a plus d’un an en disant que c’etait pas autorisé et c’est AVS qui avait posé la question.
    Barakallahu fik al Kanz pour cette info et ce complement que j’apporte

    • Aisha
      « La viande de dinde Isla délice a toujours été sacrifiée puis electronarcosée « plutot electrocutée
      « Même le saucisson au boeuf contenait de la dinde à vous de verifier » c’est vrai le saucisson de boeuf contient en majorité de la vsm de dinde et la vsm maintenant tous le monde est au courant que c’est de la carcasse halal déstinée aux animaux a la base.

  11. Le divorce va t il avoir lieu ? car pour l’instant ce qui est en jeu ce n’est que la production de la charcuterie avec la dinde de Celvia et non pas les autres produits comme les steaks hachésou les poulets vracs. Isla Délice va t il se séparer définitivement d AVS . Pour l’instant rien ne le montre, c’est un coup dur pour AVS si Isla ne fait plus controler ces produits a base de charcuterie puisqu’il représente une grosse partie de ses revenus. Ce qui est sur aujourd’hui c’est qu’AVS ne travaillera plus chez Celvia et dans bien d’autres abattoirs en France et l’assommage n’est pas la seul raison.

  12. Salam aleykoum,

    Il est étonnant que les differents acteurs ne communique pas sur cette évenement.
    En effet, Il n’y a aucun communiqué sur le site d’avs et d’isladélice.

  13. Salam Aleikoum.

    Pour ma part pour faire avancer les choses et ne pas tergiverser, j’ai contacté AVS, qui m’ont dit que ce n’est qu’a partir du 31 decembre 2012 que leur partenariat avec isla delice sera rompu. ET j’ai aussi demandé les noms d’autres fournisseur, qu’ils m’ont envoyé par mail, je vous les transmets.

    – MAKLA CENTER Ayyoub 93240 STAINS (phone): 01 58 34 30 30 (fax): 01 58 34 08 34 volailles, charcuteries, produits élaborés, agneau, boyaux, steaks hachés.

    – ATLAS NÉGOCE Mounir 95200 SARCELLES (phone) 01 34 29 16 75 (fax) 01 34 29 77 86 Charcuteries, produits élaborés.

    – BILAD (distributeur) Youssef 95100 ARGENTEUIL (phone) 01 34 34 02 95 (fax) 01 34 11 34 18 charcuteries, produits élaborés, steaks hachés.

    – SAS BIBARS Nabil 93240 STAINS (phone) 09 50 05 80 31 contact@bibars.fr volailles, pad, charcuteries,

  14. @ Aicha,
    Tu tiens des propos qui ne sont pas correct au sujet de l’electronarcose que justement AVS refuse alors que la mosquée de Lyon l’autorise.
    Le choc post saignée est différent de l’electronarcose.
    J’ai trouver un rapport sur l’electronarcose sur le site d’AVS qui explique pourquoi cette pratique est haram, pour ceux qui veulent se cultiver…!
    Les savants interdisent clairement l’electronarcose, si vous avez des avis qui l’autorise envoyez les …
    qu’Allah facilite à la oumma

    • @oumm souleyman

      C’est quoi la différence entre un choc electrique avant la saignée ou après la saignée comme le fait AVS puisque la bete dans les deux cas est vivante?
      La condition pour appliquer le choc après la saignée d’après AVS et ses references est que la bete après le choc doit etre encore vivante. Voila pourquoi AVS a formé un controleur pour s’assurer que le choc electrique post saignée ne tue pas la bête. Dans les deux cas il y a choc electrique, je ne vois pas de difference entre Mosquée de Lyon et AVS.
      Les savants n’autorisent pas le choc electrique post saignée voir mon commentaire un peu plus haut ou le conseil des savants de Belgique ou la fatwa de Muhammad Taqi Usmani sur le site ASIDCOM « L’étourdissement d’un animal que se soit avant ou après l’incision de son cou est contre la voie nécessaire prescrite par la charia selon la sunnah. »

      • @ isqatunidam    
        @Semik
        les dernières normes en matière d’électronarcose doivent assurer la mort de l’animal avant la saignée (2012). S’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi.

        Pour Semik je comprends qu’ils défendent corps et âme Jean-Daniel Herdzog : son gagne-pain vient de là. Plus Isla-Délice gagnera de l’argent plus tu en gagneras, donc il n’y a pas de problème tu peux défendre Isla délice pour nourrir tes enfants et tu quitteras cette société si les produits qu’elle fait son haram, comme tu-nous l’as dit, nous te croyons. Mais l’électronarcose ante mortem est HARAM elle n’est pas halal.

        L’électrocution post mortem n’a pas été classés par les savants comme interdits sauf un seul savant d’Égypte dont j’ai oublié le nom.

        Et encore une fois l’électronarcose, tue en moyennes 30 % des volailles avant la saignée!!!!!

        @isqatunidam. Arrête, on connaît la méthode : « mentir, mentir, mentir de toute façon il restera quelque chose »
        Au moins Semik est honnête, il avoue qu’il avait dit dedans. Et sur Celvia tu dis vraiment n’importe quoi. Ne te fis pas ce qu’on te dit, vas voir par toi-même (avant le 31 décembre 2012) et tu constateras que ce que tu dis est faux !!!!

        • salem

          Arrêtez de dire des conneries aussi 30% vous tenez d’ou ces chiffres
          J’ai demandé à un ami véto après la publication
          Tout est en relation entre la fréquence électrique et la fréquence des battements cardiaque, donc si tu applique des paramètres faibles le risque de mortalité est très faible.
          sur le plan religieux je laisse les gens compétant
          salem

  15. [Communiqué Officiel AVS]
    Suite aux multiples questions que nous recevons depuis quelques jours, nous confirmons que les produits de la marque Isla-délice ne seront plus certifiés AVS à compter du 31 décembre 2012.
    Nous communiquerons prochainement sur les raisons et les conséquences de cette affaire.
    Nous vous rappelons que le gage de certification halal fourni par AVS repose sur l’estampille AVS apposée sur les produits.
    http://www.halal-avs.com/Article.aspx?id=270

  16. Salem Aleykoum. En faite, pour résumer, Celvia veut faire l’électronarcose, AVS ne veut pas, Celvia dit à AVS de partir, Jean-Daniel Herdzog reste à Celvia, mais avec le « contrôle » de la mosquée de Lyon qui accepte l’électronarcose, qui est considérée comme haram par l’ensemble des savants sérieux.
    J’ai tout bon ?

    • Euh non lol, Celvia (LDC) veut l’électronarcose, Isla Délice la refuse, de même que AVS. Mais c’est bien Isla Délice qui est pris en, porte a faux dans cette affaire.

  17. @isqatunidam,
    Je ne saurais vous répondre avec les détails mais
    Vous pouvez demander directement a AVS la différence du choc post saignée avec les preuves des savants, je sais qu’ils l’envoient sur simple mail.
    Ils l’ont déjà envoyé a plusieurs personnes que je connais.
    En tout cas vous devriez le demander pour votre information.
    Wallahu a’lam.
    Salem Aleykoum

    • J’ai lu leurs explications qui sont contradictoires puisqu’ils démontrent qu’aucune dinde n’est morte avec l’électrochoc. Contrôler après la saignée et l’électrochoc que la bête vit toujours c’est très difficile surtout a une cadence soutenue. Ce n’est pas sérieux. C’est comme contrôler chaque poulet si il est vivant ou mort avant la saignée a une cadence de 4000 poulets heures c’est impossible.

      • Salam’Alaykoum,

        @isqatunidam : Mon frère tu devrais mesurer tes propos avant de dire des inepties pareil, tu frôle la calomnie.

        -As-tu mis un pied dans un abattoir où AVS est présent ? Moi oui, et il y a bien un poste qui existe qui s’appelle « Le contrôle vivant » et qui consiste à vérifier que chaque bête est bien vivante avant d’arrivée au sacrifice. (MÊME dans les abattoir de lapins ou de volailles où les cadences sont très rapides)
        1ère erreur.

        -As-tu bien lu les explications d’AVS au sujet du choc électrique après la saignée, de l’étude qui a été faite sur le sujet, et des questions posées au savant par Avs à ce propos? Je dirais que non, à part si tu fais exprès de comprendre tout à l’envers et répété des choses totalement fausses.
        L’étude ne parle en aucun cas de risque de mortalité après la saignée, ce serait complètement débile… L’étude a été faite pour répondre aux savants qui ont demandé à savoir si le choc électrique APRES la saignée, n’empêchait pas l’écoulement du sang et si elle n’achevait pas la bête (et c’est là où tu confonds tout, car oui il existe un laps de temps au moment du sacrifice pour que la bête meurt, donc la question n’a jamais été de savoir si elle était encore vivante, ce serait aberrant).
        Mon frère sache qu’en terme de contrôle du halal à ce niveau, rien n’est impossible si on fait les sababs pour la satisfaction d’Allah, donc ne vient pas dire que c’est impossible car « la cadence est trop soutenue ». Tout est question de bonne volonté et de transparence.

        Barak’Allahoufikoum à tous de venir poser les questions directement aux concernés plutôt que d’émettre des suppositions surtout lorsque l’on n’a pas tous les éléments en sa possession.

        • @Ahmed
          Tu as pas bien lu mon commentaire j’ai bien visité des abattoirs controlés par AVS et je n’ai vu aucun controleur après l’electrochoc sur les bovins. Tu parles du contrôle sur la volaille avant la saignée je te répète qu’il est impossible de contrôler assis sur une chaise a 4000 poulets a l’heure si un poulet est vivant ou mort c’est de la folie . Il y a un manque de professionnalisme chez AVS malgré ses 20 ans d’expérience. Je te donne un autre exemple survenu en Belgique cette année lorsque les controleurs ont jetés plus d’une tonne de poulets car les poulets avaient avalés leurs langues sur la chaine.
          Tu dis « la question n’a jamais été de savoir si elle était encore vivante » mais avant tu dis t si elle n’achevait pas la bête . Elle est bien encore vivante après l’electrochoc et c’est pour cela que AVS a mis un controleur formé spécialement pour cela savoir si elle est encore vivante ou morte. Si elle est morte il doit l’ecarter si elle est encore vivante c’est bon elle est est halal.

  18. Slm
    @ nono:
    L electronarcose post mortem, c est a dire apres la saignee, est deja pratiquee depuis des annees par AVS chez Celvia!!!!!!!!!!!!!!!!!! Arretez de croire qu ils ne le font pas.
    De plus, AVS va devoir se mettre en conformite puisque une loi valable dans toute l union europeenne datant du 28 decembre 2011 oblige les abbatoirs a pratiquer l electronarcose!!
    Isla delice arrete d etre certifiee par AVS au 1er janvier et arrete sa collaboration avec Celvia egalement.

    • Walaykoum Salam,

      Voici le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025047078&dateTexte=&categorieLien=id

      Je vais juste reprendre le nom du décret « Décret n° 2011-2006 du 28 décembre 2011 fixant les conditions d’autorisation des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux  »

      Il y a bien écrit « déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux » ? Donc non il n’oblige en rien les abattoirs à pratiquer l’électronarcose si les abattoirs remplissent les conditions mentionnées dans le décret. Ce qui est le cas des abattoirs où travaillent El Chahada, Halal Services ou AVS.

      Donc oui il est toujours possible (bien que de plus en plus difficile) de respecter les obligations liés au sacrifice, et quand bien même cela deviendrait impossible en France ou ailleurs, mieux vaut tout arrêter (on peut très bien s’abstenir de viande jusqu’à la fin de notre vie) que de faire du haram comme le font certains organismes. Isla Délice a choisi son camp en se tournant vers un de ces derniers.

  19. Salem Aleykoum. @ isqatunidam     @Semik
    les dernières normes en matière d’électronarcose doivent assurer la mort de l’animal avant la saignée (2012). S’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi.

    Pour Semik je comprends qu’ils défendent corps et âme Jean-Daniel Herdzog : son gagne-pain vient de là. Plus Isla-Délice gagnera de l’argent plus tu en gagneras, donc il n’y a pas de problème tu peux défendre Isla délice pour nourrir tes enfants et tu quitteras cette société si les produits qu’elle fait son haram, comme tu-nous l’as dit, nous te croyons. Mais l’électronarcose ante mortem est HARAM elle n’est pas halal.

    L’électrocution post mortem n’a pas été classés par les savants comme interdits sauf un seul savant d’Égypte dont j’ai oublié le nom.

    Et encore une fois l’électronarcose, tue en moyennes 30 % des volailles avant la saignée!!!!!

    @isqatunidam. Arrête, on connaît la méthode : « mentir, mentir, mentir de toute façon il restera quelque chose »
    Au moins Semik est honnête, il avoue qu’il avait dit dedans. Et sur Celvia tu dis vraiment n’importe quoi. Ne te fis pas ce qu’on te dit, vas voir par toi-même (avant le 31 décembre 2012) et tu constateras que ce que tu dis est faux !!!!

    • @nono
      Un controleur AVS est très fort , il est capable de dire a vue d’oeil si une bête après la saignée et après avoir été éléctrocuté avec une cadence disons de 2000 à l’heure est vivante ou morte. Il faut arrêter la plaisanterie chez AVS. Une question lorsque AVS faisait l’electrochoc après la saignée chez Socopa il y a avait un controleur après l’electrochoc pour dire si tel ou tel bovin était mort car moi je l’ai pas vu lors de ma visite. Le professeur Regenstein souvent invité par AVS a dit qu’il n’a jamais vu çe cas électrocuter une bête après l’avoir saignée.

  20. SalemAleykoum,

    C’est dommage que les commentaires proviennent essentiellement de professionnels concernés.
    Même s’il y a débat c’est par intérêts, même moi je suis un pro.

  21. salem ‘aleykoum,
    @ Moussa, on sait très bien que l’abattoir de Laguillaulmie a arrêté l’electronarcose sur le poulet depuis la fatwa des oulamas donc dorenavant tu peux te permettre d’inviter les gens à verifier.
    Mais on sait très bien que les autres abattoirs tel que Celvia pratique l’electronarcose depuis toujours et ce, ^pour des raisons economiques ( soi disant pour ne pas casser les ailes).
    Est ce que que je me trompe Moussa?
    Est ce que l’argent est un motif siffisamment pour faire du haram.
    AVS est-il pret à reconnaitre mes propos?
    BarakAallah fik
    Quoi qu’il en soit Allah voit tout même quand on essaie de dissimuler la verité!

    • salem je n ai vu aucune fataw pour eletronarcos apres la saignee mais il y a 30 mois avs m a dit arreté et c c que j ai fait etant donné que je dois respecté mon cahier des charge
      et non l apat du gain ou quoi que c sois autre peut justifié de faire du haram
      ah oui meme avant n importe de qui pouvait venir visité

  22. SalemAleykoum,

    Je viens de recevoir un sms sur cette affaire qui me met hors de moi. Je pense qu’il tourne depuis quelques jours. Il faut vraiment que la communauté arrête ces bêtises.
    Je vais cacher mon identité mais pas mon emploi (j’ai plus rien à perdre) : je suis contrôleur chez AVS.
    Merci à tous ceux qui ont pensé à nous, aux employés de zaphir et toutes les personnes qui sont touchés par cette nouvelle en dehors des estomacs-;-)
    Normalement j’ai ordre de rester le plus discret possible mais suite à tous les commentaires, j’aimerai donner ma version des faits et mon avis.
    Aujourd’hui j’ai peur. Je risque de me retrouver sans emploi et de ne pas subvenir aux besoins de ma famille. Je m’exprime car je suis en colère contre les méthodes de mes employeurs. Si AVS est une association, elle ressemble de plus en plus à une société.
    J’attends avec impatience la version d’AVS qui cherche une manière de limiter sa part de responsabilité. Sauf qu’isla délice a toutes les preuves en cas de diffamation.
    Le seul moyen de sauvegarder mon emploi est que zaphir ou un autre site isla délice, a travers son nouveau organisme de contrôle m’emploi.
    Je suis dans le milieu du halal et ce weekend, j’ai eu des témoignages de commerçants qui soutiennent isla à 100%.
    Il faut être professionnel et connaitre la vérité pour prendre position. Certain ont même dit qu’ils étaient prêt a abandonner AVS !
    Ils travaillent depuis des années avec zaphir et sont satisfaits. Il ne faut pas oublier que s’ils sont leader dans leur domaine ce n’est pas pour rien.
    Quand la concurrence AVS venait les voir c’était toujours avec les mêmes arguments : c’est un juif, nous on est musulman.
    C’est Allah Azzaouajel qui donne et qui reprend.
    Je travaille depuis longtemps avec zaphir et je respecte le sérieux et le professionnalisme que ça soit celui de hertzog ou des dizaines de sœurs et frères qui y travaillent.
    zaphir en avait peut-être de payer 4 millions par an aussi ?
    En plus des prestations comme par exemple l’apposition de chaque logo par cette société, créé spécialement pour cette tache et qui est géré par les mêmes que AVS.
    Mon témoignage est sincère et c’est vraiment parce que tout le milieu du halal sait comment ça se passe mais personne n’ose parler.
    Cette fois ça va trop loin et les employés et les consommateurs vont en payer les conséquences.
    La direction, ça fait des années qu’ils gagnent bien leur vie.
    J’ai une barbe et je n’ai pas envie de me retrouver au chômage.
    Sinon quand c’est qu’on parle des dizaines de marques certifié AVS qui marche peu et ont même fait faillite ?
    Halagate, Halalgate ! Oui mais les musulmans ne sont pas aussi bête qu’il y a 2 ou 3 ans.
    Pour ceux qui sont intéressés je dévoilerai mon nom à la fin de l’affaire. Faites de même !
    Y’a que Moussa qui ne se cache pas.

  23. C’est monstrueux! économiquement monstrueux et déloyale. AVS et Isla Délice c’est une alliance de raison, un partenariat sain et fructueux.
    On en est arrivé la juste parce que le numéro Un du Halal en France a été mis en porte a faux par son fournisseur, Celvia? C’est une blague??? Même si Zaphir n’as pas d’autres fournisseur, ou pas d’aussi important, Ses reins sont assez solide pour négocier et son image de marque est bonne. Fausses rumeurs stupides et cacahuètes exceptés.

    Qui est LDC? Bref, pour moi c’est un coup de tonnerre. Une bien mauvais nouvelle.

    Wa Salam.

    • Non c’est AVS qui a démissionné de celvia au nom d’isla delice sans rien demander a personne en espérant que isla rattrape le coup comme à chaque fois.
      Aujourd’hui isla essaie de s’en sortir en trouvant de la dinde ailleurs et en sauvant les emploi des controleur d avs.

      • @Abou samad
        Encore de l’amateurisme chez AVS 20 ans experience . Le client de Celvia n’est pas AVS mais Isla Délice c’est donc a Isla de rompre le partenariat.

        • Isla n’as, à mon avis, jamais demandé a rompre avec Celvia, Il ne veux pas entendre parler d’électronarcose c tout, point barre.

  24. Salem alaykoum un petit rappel qui peut nous faire que du bien:
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
    « La sincérité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès d’Allah parmi les véridiques. Le mensonge mène aux mauvaises actions et les mauvaises actions mènent en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès d’Allah parmi les menteurs. »
    (Rapporté par Al-Boukhari).

  25. Si AVS (ces dirigeants) aurait voulu se faire de l’argent comme vous le prétendez, ils auraient accepté toutes le fatwa qui tournent pour accepter tout les decres concernant l’abattage.

    C’est une décision très dur et non sans conséquence.

    Malheureusement les gens ne comprennent pas et ne pensent qu’à leur simple intérêt personnel (emploi).

    Ce qui est très révélateur de l’état de la communauté musulmane en général.

  26. @ abousamad: salam tu as tout dit et inchalah tu retrouveras un emploi au sein des controleurs de la mosquee de lyon!!!!
    Tu as eu le courage de tout dire et c est la stricte verite!!!!!!!!!
    J ai recu un sms disant que AVS avait ejecte Isla alors que c est l inverse!!!
    @ usqatunidam: Isla aurait aime continué a travailler avec Celvia mais ce n est malheureusement plus d actualite et c est donc celvia qui a mis fin a notre collaboration et non Isla ou Avs

    • @Aicha
      L’electronarcose post saignée n’existe pas car vous ne pouvez pas étourdir une bête après l avoir saignée (définition :L’électronarcose provoque l’étourdissement). Ne vous inquiétez pas même AVS 20 expérience parle d’etourdissement après la saignée. Chapitre B il est vide
      http://www.halal-avs.com/Article.aspx?id=145

      Le problème c’est que pour l’instant AVS ne parle jamais sur son site de son utilisation de l’electrochoc après saignée ni dans ses process ni dans d’autres chapitres. AVS explique que l’électronarcose inflige d’atroces souffrances, pouvant même causer la mort , pourquoi ne pas dire que l’electrochoc ne cause pas aussi des souffrances et provoquer la mort puisque l’animal est encore vivant.
      Personne aujourd’hui est capable de dire qu’un animal après avoir été saignée et electrocuté ne souffre pas de l’electrocution.

      • @Isqatunidam

        L’electronarcose après la saignée existe bel et bien pour avoir visionné des videos de certains abattoirs qui faisait ca sur du poulet.
        Les bêtes après avoir été saignées et immédiatement après, avaient le bec plongé dans une sorte de gouttière d’eau.

  27. A isla délice;

    Bonjour,

    Du fait de ma formation commercial, je vous envoi juste un conseil et un avis que vous ne suivrez sûrement pas mais au moins vous saurez l’avis d’un consommateur quant a votre rupture avec AVS.

    Il nya rien de pire pour une enseigne d’être reconnu et de perdre cette reconnaissance et AVS pour Isla en était une.

    Cette rupture sera a mon avis la cause d’une chute de votre marque et tous les études le démontrerons : vous êtes entrain de faire une connerie!

    Je suis consommateur et je voulais continuer de manger aussi vos produits mais moi même comme la plupart de vos client vont s’en passer car peut importe vos futur communication : le  » fièrement halal » sera a mort.

    A réfléchir d’ici le 31/12!

    Cordialement

    Un consom´acteur.

  28. En tout cas je renouvelle ma confiance en Isla Délice… et en AVS.

    Mais si on en est arrivé là, l’alpha du problème, c’est ces textes de loi stupides Français et Européens qui mettent tout les acteurs du secteur dans une bien mauvaise position. C’est la base du problème.
    Les législateurs incompétents et influencés notament par le lobbying des associations animalières et de la classe politique, n’ont que faire des consommateurs, que faire de l’activité économique, que faire des emplois…. C’est lamentable!

    Tout ceci au nom du sacro-saint bien-etre animale (sic). Electriser (Taser) une bete, lui grillé le cerveau et l’assomé après coup, Bien curieuse notion du bien-etre animale n’esce-pas?

    Meme pour un cochon, porc, c’est désolant. Oui enfin bon, nous n’avons pas les memes valeurs.

  29. Salam Aleykoum

    Ne serait ‘il pas le moment pour les representant du halal en france de se réunir et de travailler sur un cahier des charge commun, sur l’abattage rituel, au lieu de se critiquer. C est une tres grande responsabilité de vendre de la viande halal et moi qui suis boucher je ne sais plus qui croire, le business n’aurait pas pris le dessus meme chez nos frere controleur? es cela l’islam ?Reveillons nous et imposons au professionnel un seul cahier des charges ainsi nous pourrons vendre et consommer sans doute inchallah.

  30. Salam
    @alkanz : si j’ai bien compris l’entrée en vigueure de ces 2 lois (france+europe) n’autorisera plus aucuns abbatoire (du moins les contraindra durement) à faire du halal sans contention et assommage préalable en france ?

    donc toutes les viandes soit halal flaguée AVS provienderons forcement hors france ?

    baraka alaho fikoum

  31. Salam Alaykoum,

    Tout cela nous ramène au projet de la Fédération Française du Halal qui a été créée cet été comme on nous l avait montre sur France 2 et 3!
    La fédération est un acteur neutre donc sans intérêt financier mais avec un interet unique, celui de federer et d avoir une seule et même certification. Cela nous éviterais dans tout les cas de revoir ce genre de problème entre certificateurs et producteurs de viande et cela permettrait d avoir le retour d une confiance en ce que nous mangeons!

  32. salam a3likoum,

    une information (employe isla):Isla delice va etre certifié par la mosquee de lyon.

    alors j ai une question la mosquee de lyon est elle un bon organisme de certification?

    Qu allah nous et nous facilite.

  33. Moi ça fait bien longtemps que je ne bouffe plus de dinde ni de saucisses & Co d’Isla Delice tellement c’est dégoûtant, bourré de sel et d’eau et même de bouts de cartilage …vive la VSM lol
    Pour la dinde je n’en consomme plus par mesure de précaution car AVS tolère l’électrocution après la saignée…Cette électrocution est pratiquée à des fins économiques car l’abattage des volailles se fait à la chaîne et sans électrocution les dindes se débattent tellement qu’elles tombent de la chaîne…
    Or ce procédé est dangereux et peut rendre la carcasse illicite dans la mesure où il peut achever l’animal empêchant ainsi la mort par la saignée : un grand nombre de spécialistes sont formels sur ce risque J’ai eu il y a un an 1/2 un échange avec un responsable d’AVS qui m’a indiqué que seul un site (sans préciser lequel, peut-être Celvia ?) était concerné par ce procédé et que par ailleurs ils avaient consulté plusieurs Oulamas qui considèrent que l’électrocution n’est pas haram..Je vous fait partager cet échange ci-dessous.
    Bonne lecture wa Allahou yahlem !

    Salem aleykoum
    J’ai lu que votre association autoriserait l’électrocution après la saignée pour les dindes.
    Pouvez-vous confirmer cette information ?
    Le cas échéant pourquoi une telle pratique ?
    N’ y a t-il pas des risques de tuer l’animal avec cette électrocution et/ou se retrouver avec une saignée incomplète ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Assalamou ‘alaykoum.
    Tout d’abord nous vous souhaitons un Ramadan Moubarak
    Au sujet du choc après la saignée, nous pratiquons en effet ce procédé en abattoir de dinde uniquement sur un site.
    Nous l’avions pratiqué pendant longtemps sur les volailles en général jusqu’à ce que nous apprenions que le mufti du Pakistan aurait émis une fatwa d’interdiction.
    Nous avions donc cessé et pris contact avec ce dernier et d’autres savants pour connaître leurs positions.
    En réalité, nous avons pu récupérer la fatwa du mufti du Pakistan qui considère que les animaux sont halal. D’ailleurs l’ensemble des savants que nous avons interrogés ont eu cette position et considère que l’animal est halal quelque soit l’intensité du choc, car cela se passe après la saignée.
    Toutefois, deux d’entre eux (Sheikh Youssouf Ibram et Sheikh ben Biyya) ont émis des conditions pour que cela soit licite. 1/ l’évacuation du sang doit être similaire, 2/ le choc après la saignée ne doit pas achever la bête et doit donc la laisser mourir normalement.
    Nous étions, à l’époque incapable de répondre à cela et nous avons lancer une étude qui a duré un an sur plus de 8000 dindes. Nous nous sommes concentrés uniquement sur les dindes, car pour les poulets l’arrêt a certes provoqué des soucis pour nos partenaires comme la casse des ailes liés aux débattements après la saignée, mais il reste possible de travailler. Par contre pour les dindes, il s’est avéré impossible de travailler car avec le débattement les dindes se décrochaient de la chaîne.
    Cette étude nous a permis de trouver des paramètres qui garantissent ces conditions. Nous avons fait ajouter un contrôleur sur ce site (ils sont maintenant 18) qui vérifie que les paramètres ne sont pas modifier et qui fait régulièrement des tests de confirmation.
    Ces paramètres ne sont pas utilisable avant la saignée car ils sont trop faible et donc illégale, mais comme la législation n’impose rien sur le choc après la saignée, nous pouvons les utiliser après d’autant que le procédé est complètement différent.
    Nous espérons avoir répondu à votre question et encore désolé pour ce retard.
    Pour que notre réponse soit complète veuillez trouvez une liste non exhaustive des shouyoukhs qui ce sont positionnés sur ce sujet :
    En France :
    Sheikh Ahmed Jaballah (membre du Conseil Européen de la Fatwa)
    Sheikh Zakaria Seddiki (membre du Conseil Mondial des Oulamas)
    Sheikh Youssouf Ibram (Suisse)(membre du Conseil Européen de la Fatwa)
    Sheikh Mohamed Minta (Université de Médine)

    A l’international :
    Sheikh Taqi Din Al’uthmani (Mufti du pakistan)
    Sheikh Mashhoor HasanAal Salmaan (Palestine)
    Mawlana Ahmed Mirpuri (Pakistan)
    Sheikh Wahba AZ-ZUHAYLI (Direcetur département Fiqh Université Damas)
    Sheikh Abdelkrim ZAYDAN (Irak)
    Shaikh Babtine (Professeur Université Um AlQura – La Mecque)
    Sheikh Al’Aqil (Professeur Université Médine)
    Sheikh Ben Biyya (arabie-Saoudite) (Membre du Conseil des savants de l’OCI et du conseil mondial et du conseil européen)
    Sachez aussi, même si cela ne constitue pas forcément une référence qu’en Arabie Saoudite, le choc après la saignée est pratiqué en accord avec les autorités.
    Fraternellement,

  34. assalamu aleykum

    dans l’article j’ai lu « Du côté d’AVS, on confirme la fin du contrôle et de la certification sur le site de Celvia au 1er janvier 2013 en raison du refus de pratiquer l’assommage.  »
    je pense qu’il y a erreur sur le fond, car ce n’est pas AVS qui veut l’assomage ? et bien celvia qui l’a mis en place ? enfin c’est ce que je pense avoir compris compte tenu des positions d’AVS jusque la.

    merci des informations que vous partagez, wassalam

  35. salem ‘aleykoum,
    ce qui est marrant c’est l’engouement qu’a suscité cette affaire pour quoi finalement???
    de la charcuterie, de la nourriture subhannAllah.
    A croire que s’il n’y a plus de charcuterie, c’est la fin de notre confort alimentaire .
    Estimons nous déjà heureux et rremercions Allons de pouvoir dejà nous nourrir ne serait-ce qu’avec des pommes de terre.
    Si on ne peut plus manger de charcuterie et alors???

  36. j’ai lu une grande partie des commentaires que je trouve assez riches mais ce que je retiens de tout ca c’est une question politco financière une histoire de gros sous en résumé!!! trois solutions s’offrent aux musulmans
    1- devenir végétarien
    2- Accepter les nouvelles règles ( en se basant soit sur une fetwa ou une étude scientifique)
    3- Retourner dans son bled d’origine ert la plus de soucis en matière de halal
    salam

    • @kdepau
      Pour ta troisième solution je ne te conseille pas de manger de la charcuterie au pays car tu risques de manger de la viande non halal .Nos pays ne produisent pas assez de viande dinde ,c’est pourquoi des fabricants de charcuterie comme Kotoubia au Maroc importent de la matière première non halal. La production de dinde halal ne suffit deja pas aux fabricants de charcuterie halal en France. Au fait l’installation de Koutoubia en France il y a des nouvelles?
      http://www.al-kanz.org/2011/10/05/koutoubia/

  37. Salam Frere du kanz

    Merci pour les analyses très constructive mais le coupable dans cette affaire n’est pas Celvia uniquement Car le drame c’est que AVS n’étais pas très claire dans sa communication puisque on a appris récemment que AVS acceptais l’éléctronarcose Post Mortem et ceci pendant 14 ans .

    posté le 23 DECEMBRE 2012

  38. Assalam ouahleykoum wa rahmetou Lah wa barakatou.

    Halal ou pas, la charcuterie reste très mauvaise pour la santé.

    Sa conception en ferait fuir plus d’un. Ce serait peut etre l’occasion de bannir

    ces produits de votre alimentation.

    En plus de cela, je trouve ça cher….

    Islamiquement.

  39. as-salâmu ‘alaykum. Mon point de vu, est qu’il serai fort possible que derrière tous sa,
    se cache une manipulation afin de crée le désordre entre le consommateur musulman, et les milliers d’association de certification.
    Nous savons que le musulman est le plus grand consommateur de viande. si je regarde le nombres de musulmans en France, je me dit. » Si moi je suis président ne vous voiler pas la face je vous désorganiserai, afin de garder les bon accord avec mes partenaires et lobis.
    Es-que AVS serai victime de son poids économique, ou bien certains serai jaloux de la notoriété qu’elle a prit au seins des ménages musulman.
    Isla délice quand à elle si cela lui dérange oui et non. car si l’on regarde bien combien de musulman lisent ces articles et en prennent réellement connaissance bien peut.
    je ne dit pas que l’on a pas été a l’école.Et non car Isla délice sous la certification AVS a encrés dans nos tête en incorporant le sigle AVS dans son emballage comme lui appartenant bien que sa ne soit pas le cas « a quand le musulman qui donne la main a son frère afin de construire ensemble ».
    Nous devons nous remettre en question sur l’organisation de notre communauté et tous particulièrement sur comment faire afin de s’accorder dans le but de notre bien et non du profit

  40. A V S à utilisé l’éléctronarcose ou l’étourdissement après la saigné pendant 14 ans avec ISLA DÉLICE .

    L’étourdissement post mortem a pour objectif d’accélérer la mort de l’animal ; il est IRREVERSIBLE et il n’est pas accepté par la quasi-totalité de la communauté musulmane. Un pré-requis pour l’abattage halal est que l’animal doit mourir suite à la coupe et non suite à un coup ou à une autre action physique. L’étourdissement post mortem ne rejoint donc pas le critère de Dhabah. L’inclusion et la considération des exigences de l’abattage rituel telles qu’elles sont indiquées ci-dessus, mènent à cette évidence.

    • Alioujdi
      Pour ce qui concerne l’electrochoc post mortem je suis d’accord avec vous sur un point mais pas l’autrre mais les deux points se rejoignent.
      Le problème de l’electrochoc post mortem pour le halal , c’est qui l’est peu pratiqué et- concerne surtout la volaille.( Relire les observations dsur le travail de yaha Deffous parle Professeur Regenstein specialiste américain qui n’a jamais vu cette pratique. Nous sommes donc bien devant un flou , des doutes et aucune experience sérieuse et poussé a part celle du scientifique Deffous n’a été faite (voir son rapport sur le site Asidcom).
      Pour ce qui est des savants qui se sont prononcés, ont ils assistés a l’abattage pour prendre conscience du problème ? Malgré tous ils ont émis des avis favorables ,(voir la liste des savants questionnés par AVS). L’ avis favorable a été conditionné par la vie de l’animal après l’abattage et l’electrochoc , le poulet doit etre vivant après le choc electrique.
      Mon avis sur la question est que le choc n’accelere pas la mort mais la cause, en effet lorsque vous choquer un coeur qui est en pleine action le coeur va s’arrêter se désorganiser (fibrillation ) . Je ne suis pas medecin mais j’ai posé la question a un anesthésiste sur l’incidence d’un choc electrique sur un coeur sain , il va déréguler son fonctionnement donc le sang ne sortira plus comme avant.
      En résume ledoute et le peu de connaissances que nous avons sur la question sur l’incidence du choc electrique post mortem sur une dinde ne nous iincite pas a l’utiliser.
      wa Allah u alam

  41. As Salem Waleykoum . Je trouve qu’Isla délice à prit un gros risque en enlevant AVS. Mais ils jouent quitte ou double. AVS coutant excessivement cher (mais assez fiable), et la Mosquée de Lyon coutant moins cher, ils ont joués la carte commerciale. AVS voulant faire trop cher pour les 3 lettres sur un paquet de 4 jambons, ils en subissent les conséquences. Les torts vont a personnes. Une belle affaire commerciale qui prends fin, et au Final, les frères d’AVS qui se retrouvent sans taff . C’est triste à dire qu’Allah leur facilite leur transition. J’ai voulu ouvrir un restaurant certifié AVS, et je ne veux pas vous le cacher, ça m’aurai ramener encore plus de clients. Mais j’ai dis non par cause de prix excessif de leur part. Je pense qu’AVS devrait baisser leur prix et obtenir plus de restaurants/aliments … afin que le HALAL en France aille mieux.

  42. selem alikoum,enfete je suis trés inquiète,je veux savoir si c’est vrai qu’il n’y a plus de viende halal?si oui comment je peux savoir si c’est vraiment hala(selon le rituel musulman)

  43. Bonjour,
    je vous fais remarquer qu’en 2015 la marque Isla Delice revend de la charcuterie avec le certificat AVS.
    Confirmez vous le remariage et dans ce cas remettre à jour cet article ou un article a déjà eu lieu.
    Merci de nous tenir informé surtout s’il s’agit d’une supercherie.
    Baraka ofikoum pour votre travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles