Maroc : après l’incendie de Marrakech, McDonald’s annonce un nouveau restaurant

Par Al-Kanz

Lundi soir, un incendie a ravagé l’un des 31 restaurants du géant McDonald’s au Maroc.

Mcdo Marrakech
McDonald’s Marrakech lundi soir via @Al_Qissah

Lundi soir, un violent incendie a détruit un restaurant McDonald’s à Marrakech, au Maroc. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident est survenu après un court-circuit.

Un employé du restaurant « explique que le système électrique avait réagi trois fois avant que les flammes n’envahissent les cuisines », rapporte le site 360.ma.

L’incendie aurait pu avoir des conséquences dramatiques, puisque lorsqu’il a débuté le restaurant était bondé. Plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants selon plusieurs témoignages, et 80 voitures sur le parking.

Le pire a été évité grâce à l’arrivée rapide des pompiers, qui ont réussi à maîtriser les flammes et éviter qu’elles ne se propagent au-delà du restaurant.

Avant l’incendie, le restaurant ressemblait à ceci :

Voici désormais à quoi il ressemble.

Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, McDonald’s Maroc indique qu’un nouveau restaurant sera rapidement construit pour remplacer le précédent.

McDo Marrakech

Ce restaurant sera donc nouvelle génération. Sauf pour le halal, qui n’a guère d’importance pour McDonald’s Maroc qui continue d’être évasif et refuse d’aborder clairement la question en jouant la carte de la transparence et en informant les Marocains de la provenance exacte du poulet et de la viande de boeuf utilisés dans ses restaurants dans le royaume chérifien.

Cela s’explique : si les Marocains venaient à apprendre le mode d’abattage des bêtes dont la viande est destinée aux hamburgers de McDonald’s Maroc, le scandale serait national et McDonald’s Maroc perdrait bien des plumes. Le géant de la malbouffe en est conscient. Depuis plusieurs semaines, une équipe de juristes planchent sur Al-Kanz.org suite notamment à l’article que nous avons publié en 2011.

Lire – McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ?

Ces juristes travaillent à éteindre l’incendie qui couve et que McDo lui-même a allumé avec sa viande prétendument halal. Qu’ils continuent de plancher.

McDo Maroc vraiment halal ?

Comme McDo Maroc refuse de jouer la carte de la transparence, les consommateurs marocains peuvent passer outre ce silence volontaire et vérifier par eux-mêmes. Ils peuvent par exemple tenter de se procurer les emballages dans lesquels arrivent les viandes de boeuf et de poulets. La réglementation oblige McDonald’s à indiquer sur l’emballage l’origine des aliments utilisée dans ses restaurants.

Si vous connaissez un employé de McDonald’s dans votre entourage qui voudra bien jeter un oeil, voire prendre une photo. Ou – mais bien moins élégant – si vous passez à côté d’une poubelle McDo, vérifiez donc par vous-mêmes. Mais dépêchez-vous, car après publication de cet article McDo Maroc devrait prendre des mesures pour empêcher sa clientèle d’avoir accès à ses informations.

Vous pouvez aussi alerter l’Office national de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) en lui demandant de se pencher sur le cas McDo Maroc. Si vous êtes assez nombreux, il est possible qu’une enquête soit diligentée. Téléphone de l’ONSSA, que vous pouvez contacter aussi depuis la France à partir de votre box (appel gratuit chez plusieurs opérateurs téléphoniques) 00 212 5 37 67 65 00 ou 00 212 5 37 68 13 51. Fax : 00 212 5 37 68 20 49.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE