Halal : Achahada annonce le contrôle de restaurant

Par Al-Kanz

Halal. L’organisme de contrôle et de certification Achahada a commencé le contrôle de restaurants.

Halal. C’était dans les cartons depuis bien longtemps. L’organisme de contrôle et de certification Achahada, qui au contraire de, notamment, la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, emploient des contrôleurs qui assistent dans les abattoirs à l’abattage des bêtes et s’assurent d’une traçabilité rigoureuse de la viande, annonce officiellement ce matin sur Twitter la certification de restaurants.

Le contrôle sécurise le halal

Concrètement, cela signifie que les restaurants partenaires d’Achahada se fourniront uniquement en viandes autorisées par le certificateur et accepteront que des contrôleurs viennent régulièrement – tous les jours ? – dans leur établissement pour vérifier que la viande qui y est servie est bien celle qui doit l’être et pas une sombre viande achetée à la va-vite dans un rayon non halal d’un supermarché ou du pseudo halal vendu chez Métro, comme c’est largement le cas dans de très nombreux restaurants prétendument halal.

achahada contrôle
Certificat (spécimen)

Plus de contrôles, moins de fraude

Jusque-là seul l’organisme de contrôle et de certification AVS procédait aux contrôles de restaurant – l’ARGML-mosquée de Lyon s’y est mis depuis peu, mais simplement pour Quick et tous les quinze jours, en théorie –, gage de sécurité et de tranquillité pour les consommateurs musulmans. Avec l’arrivée d’Achahada, nous pouvons enfin espérer que de nouveaux restaurants soient enfin accessibles à ceux qui refusent de se faire rouler par des restaurateurs malhonnêtes qui font croire à leurs clients que leur viande est bien halal, alors qu’ils savent pertinemment qu’elle ne l’est pas.

Les consommateurs doivent absolument soutenir le principe du contrôle et amener tous les organismes de certification sans exception à y venir. Dans le même temps, il faut refuser de se rendre dans des restaurants qui ne sont pas certifiés. Pourquoi ? parce que les fraudeurs profitent précisément qu’aucun contrôle ne leur soit imposé pour vendre du faux halal. Evidemment, tous les restaurants non certifiés ne sont pas tous tenus par des fraudeurs. Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’ensemble des professionnels du secteur. Mais le constat, amer, est là.

Ajoutons qu’il est grand temps de sortir des considérations qui ont freiné l’assainissement du marché du halal : oui, il est triste et dérangeant de penser que de nombreux commerçants trichent quand ils prétendent vendre du halal. Oui, il est désagréable de se dire qu’il faille s’assurer que son frère en Dieu vend bien des produits vraiment halal. Oui, cent fois oui. Mais c’est précisément sur cette gêne que prospèrent les fraudeurs. Ils rêvent de voir les consommateurs musulmans continuer à ne pas leur demander des comptes.

Site Web d’Achahada : http://www.achahada.com – page Facebook : Achahada Facebook



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Shak    

    Assw
    @AlKanz

    Vous êtes sûr que la Mosquée de Lyon contrôle les Quick tous les 15 jours? Ou c’est juste une supposition? Parce qu’aux dernières nouvelles (mi-2013), il n’y avait toujours aucun contrôle régulier dans certains Quick (dits-halal) par l’ARGML.
    Merci (si possible) de partager avec nous vos sources sur cette info.

    1
  2. mehdi [iPhone 4]    

    Super nouvelle ! En esperant que cet organisme se developpe au court des mois a venir ! Ou peut on trouver de la viande certifiee par cet organisme ? Je n’en ai jamais vu ni en magasin ni en boucherie

    2
  3. Nabil [iPhone 4]    

    Dommage il n’y a pas de El Nopal à lyon ! J’y serais allé ce week enf

    3
  4. Nabil [iPhone 4]    

    Au fait dans l’article il est dit que la mosquée de Lyon controle les Quick ?? Lesquelles svp ? Est ce que celui de Villeurbanne est certiué Hallal ? Je n’y suis jamais allé

    4
  5. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Même si les Quick sont soit disant contrôlée, une fois tout les 15 jours sa ne garantie rien du tout ils peuvent tricher tout les jours, et en plus la volaille mosquée de Lyon est
    Abattu avec électron arrose au préalable

    5
  6. oumm souleyman [iPhone 4]    

    Je voulais dire abattu avec electronarcose au préalable et dans la majorité des cas la volaille meurt. Al kanz, quand on écrit avec le iPhone sur l’application on peut voir que trois lignes ensuite on ne vois plus ce qu’on écrit d’où les fautes dans les commentaires. Une mise a jour prochainement ou pas ?

    6
  7. said[GT-N7100]    

    asalam alaycom wa rahmato alhiwabarakatoho.
    dieu est grand , j’ai arrêter de manger dans les restaurants de puis plusieurs années , Alhamdolilah avec cette bonne nouvelle , j espère qu’il aura plus de transparence , et la confiance envers les restaurateurs et commerçants halal reviendra.
    que dieu demasques les charlatans inchaalah.
    fi amani allah

    7
  8. abdo    

    Assalamo aleykoum,

    Est ce que les restaurants certifié par ACHAHADA peuvent vendre des produits certifié AVS?
    Et inversement?

    8
    • El Nopal    

      Wa aleykum salam Abdo,

      Le contrôle Achahada nous autorise à nous procurer des produits certifiés par AVS car ils connaissent les méthodes de travail et la rigueur de ces derniers et respectent la parole de nos frères d’AVS.
      Nous sommes aussi autorisés à nous procurer des produits halal service.

      Concernant plus précisement notre restaurant, nos fournisseurs sont
      – l’abattoir de Sarcelles (AVS) pour les viandes et volailles
      – Délice Iqbal (Achahada) pour la charcuterie servie durant le Brunch du dimanche.

      En plus d’être halal sans aucun doute, nos produits sont de qualité al HamduliLlah, ce point ci ne relève pas directement du halal mais de la conscience de chaque restaurateur.

      Si vous avez des questions sur notre restaurant, n’hésitez pas à nous contacter : 01 40 09 03 73.

      Salam

      8.1
  9. Abou Adam[GT-I9505]    

    Asalamou alaykum wa rahmatu lah,

    Je recommande vivement ce restaurant. très bon accueil, les plats étaient très bons et le dessert un vrai délice. Seul regret, les frères mettent un peu de temps à servir les plats mais bon un peu de patience n’a jamais fait de mal à personne d’autant plus que c’est pour la bonne cause. Il faut encourager ce genre d’initiative que certains frères prennent de recourir à des organismes de certification qui contrôlent vraiment.

    Un grand merci à AlKanz pour cette article, grâce à vous mon épouse et moi avons découvert la gastronomie mexicaine.

    Bonne continuation.

    9
  10. rachid    

    Salem

    Pour les quick halal de paris il y a des contrôles (je ne sais pas combien) inopinés, un ami manager me la confirmé et je vais labas de temps en temps avec mes neveux (je ne suis pas fun mais il faut leurs faire plaisir). ils ont un classeur avec des étiquettes que mon ami m’a montré après je ne sais pas trop, il faut toujours demander des preuves une fois au restaurant
    salem

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE