KFC, halal ou non halal ? Pas halal

Par Al-Kanz

Est-ce que le KFC est halal ? Il paraît que le KFC n’est pas halal ? KFC halal ? Régulièrement, ces questions apparaissent sur différents forums.

Finalement, en 2012, KFC a décidé de jeter l’éponge plutôt que de continuer à tromper leurs clients : Halalgate : KFC cesse le faux halal en supprimant son offre

abattage mecanique poulet
Type de poulet abattu mécaniquement après électronarcose

Est-ce que le KFC est halal ? Il paraît que le KFC n’est pas halal ? KFC halal ? Régulièrement, ces questions apparaissent sur différents forums. La semaine dernière encore, nous avons reçu un courriel à ce sujet.

Voilà en effet des années que ces questions brûlent le ventre les lèvres de nombreuses personnes. Soit parce que cela fait des années qu’elles mangent au KFC du coin et que le doute s’est installé. Soit parce qu’elles aimeraient tant pouvoir croquer dans ces cuisses de poulet qui leur font de l’oeil, chaque fois qu’elles passent à côté d’une affiche placardée sur les murs des restaurants de la marque.

Précisons à toute fin utile que KFC (Kentucky Fried Chicken), c’est une chaîne de fast-food spécialisée dans le poulet. Poulet que beaucoup croient halal.

S’il est clair pour beaucoup que l’opacité de KFC sur la question du caractère halal de ses poulets et les réponses pour le moins alambiquées d’Anne Leclerc, du service consommateur de KFC, suffisent à s’abstenir d’aller y manger des nuggets, la question est récurrente : KFC est-il halal ?

Des explications pour le moins étonnantes

Les amoureux de KFC n’en démordent pas : KFC est halal. En ont-ils la preuve ? oui puisqu’ils ont demandé à la caisse et on leur a montré un certificat attestant que les poulets sont halal. Le bout de papier comportait le mot halal écrit en arabe. Il est de toute évidence, pour eux, que KFC est bien halal.

D’autres plus consciencieux ont contacté directement le service consommateur et la désormais très célèbre Anne Leclerc qui répond depuis des années à la même question. Lorsque vous contactez le service consommateur de KFC, on vous répond la chose suivante :

1- KFC se fournit entre autres chez Doux, spécialiste du poulet, comme le confirmera le responsable achat et qualité de KFC, Nick Dawson, dans l’édition du 12 octobre 2007 du journal Le Parisien. Entre autres, cela signifie que KFC a plusieurs fournisseurs.

2- Le groupe Doux possède plusieurs parts de marché au Moyen-Orient où il exporte ses poulets depuis années. En clair, si les Arabes du Moyen-Orient achètent le poulet Doux, alors KFC est halal. C’est d’une logique implacable (sic).

3- Doux serait certifié par une association islamique : l’AFCAI ou Association finistérienne pour la culture arabo-islamique. Dès lors, les poulets de la marque Doux serait halal. Sauf que Doux pratique l’électronarcose, cette pratique qui consiste à assommer – et parfois tuer sur le coup – l’animal en lui envoyant une décharge électrique dans le cerveau. Laquelle électronarcose n’est pas admise par les musulmans.

Résumons : KFC achète ses poulets chez Doux, certifiés, par l’AFCAI, association islamique et… société de traduction.

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Note de service du ministère français de l’Agriculture ((Note de service du ministère français de l’Agriculture – format PDF))

Pour KFC, de la plume au poulet

Qu’est-ce que l’AFCAI ? Officiellement, c’est une association culturelle islamique. Pourtant si on fait une recherche sur le site du Journal officiel rien ne paraît. On ne trouve, à ce jour, aucune association sous cette désignation. L’AFCAI (association) ne semble plus exister. Mais elle a existé, comme l’atteste le précedent tableau. Et le tableau suivant :

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
En 2004, l’association AFCAI était considérée par les autorités malaisiennes comme un organisme de certification à part entière

Comme on peut le constater, en 2004, l’Association finistérienne pour la culture arabo-islamique (AFCAI) était sise au 3 rue Jean-Marie Le Bris 29200 Brest. Question : si l’AFCAI n’est plus, comment KFC et d’autres peuvent présenter des certificats à jour ? La réponse est simple : l’AFCAI existe toujours. Mais l’AFCAI est une société de traduction… qui délivre des certificats de contrôle de viande halal. Sur le précédent tableau, on voit à droite l’email suivant : [email protected]afcai.com. Le site www.afcai.com n’est plus en ligne. En revanche, il demeure possible d’en consulter les archives sur le site WebArchive :

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Site de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC

Même nom, même adresse, même téléphone. Et même logo. Nous avons en effet en notre possession un certificat délivré par l’AFCAI (association). Le logo n’est autre que celui de la PME, spécialisée dans la traduction. Voici l’entête dudit certificat :

Pourquoi donc KFC devrait-il être halal ?
Logo de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC

En résumé, KFC se fournit chez le groupe Doux qui se ferait contrôler par une petite société de traduction.

Doux, fournisseur de KFC, 330 000 poulets abattus par jour

En 1995, il y a près de 15 ans, la production de poulets chez Doux était déjà de l’ordre de 330 000 poulets par jour. Les techniques d’abattage ayant évolué, on n’ose imaginer à combien elle s’élève aujourd’hui. Quand bien même le rendement n’a pas augmenté, comment donc une petite société de traduction serait à même de contrôler rigoureusement les millions de poulets destinés au marché halal ? Rappelons à toute fin utile que Doux se targue d’exporter ses poulets dans tout le Moyen-Orient. Le groupe en fait même un argument commercial.

Last but not least, les volailles sont « égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une femme, de la formule rituelle requise. » (source AVS). Or, pour que la viande d’une bête soit licite à la consommation, il faut qu’elle ait été égorgée par un musulman qui accomplit cet acte explicitement au nom de Dieu. Ni la scie circulaire ni la cassette ou encore l’inscription au mur de la shahada ne peuvent remplacer le sacrificateur musulman.

Alors ? KFC, halal ou non ? S’il nous paraissait déjà évident que KFC n’avait rien de halal a priori, tous ces éléments objectifs ne font que renforcer notre conviction. Cela dit, ça ne changera pas grand-chose : nous n’avons jamais mis les pieds dans un KFC et ça n’est pas près de changer.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (159 commentaires)

  1. Khalide    

    Salam alikoum les kfc ne sont pas hallal

    Voici la réponse du service client KFC à ma demande s’ils étaient certifié Hallal

    La réponse est claire je vous laisse juger….

    ————– Extrait de mail KFC—————
    Bonjour,

    Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez.

    Je transmets immédiatement vos remarques au service concerné.

    Le caractère halal de notre poulet ne constitue pas pour nous un
    argument de vente, notre priorité étant la qualité de nos produits, et
    notre choix avant tout étant de proposer des produits de qualité qui
    plaise au plus grand nombre, en dehors de toute considération religieuse.

    Espérant avoir répondu à vos attentes, nous espérons vous revoir bientôt
    dans nos restaurants.

    Cordialement,

    Anne LECLERC,
    Service Consommateurs KFC »

    51
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Intéressant : ils changent totalement de discours.

    52
  3. Le KFC halal, ça n’est plus ce que c’était | article | Ramadan 2008 arrive | Al-Kanz    

    […] que KFC est halal ? Passons, nous en avons déjà parlé (voir : Alors ? KFC, halal ou non halal ?). Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de constater le changement de ton. […]

    53
  4. abou assia    

    السلام عليكم و رحمة الله
    concernant deux,trois personnes qui sortirai des règles de fiqh stipulant que si une viande et douteuse on s’abstient de la manger,je voudrai savoir quelle personne de science a dit cela et surtout je voudrai que ces personne m’explique le hadith se trouvant dans le livre boulough el maram numero 1151 que ‘aicha رضي الله عنما rapporte que des gent avaient dit au prophete صلى الله عليه و سلم: des GENS nous rapportent de la viande et nous ne savons pas s’ils y ont prononcé le nom d’allah ou non. alors il صلى الله عليه و سلم dit « PRONONCEZ-Y LE NOM D’ALLAH ET MANGEZ-LA. (boukhari)
    vous remarquez que dans le hadith on ne sait meme pas si c’est des musulmans ou non (des GENS)
    il y a une règle connue dans ousoul fiqh dissant « le doute ne part qu’avec la certitude »
    donc si une personne dit tel viande et hallal et que j’ai un doute, je mange ou pas?

    54
  5. abou assia    

    BARAKALLAHOU FIK
    السلام عليكم و رحمة الله

    55
  6. Abou elies    

    salem, paix et salutation a notre prophete , je tiens a remercie abou assia pour ces dirent, sachez qu avant de parler d’un sujet il faut d’abord se renseigner , au lieu de parler dans le vent, la science c’est une lumiere qui permet de nous dirriger, le chemin que l’on doit suivre ce n’est pas celui de nos passions et de notre logique mais ce lui d allah et de nos prophete avec une comprehension de nos predecesseur, et les heritiers de nos prophete ce sont les savants de la sounnah, concernant le probleme de l’’électronarcose, il y a divergence a ce sujet, il y en a qui autorise et d’autre non, les 2 avis sont a respecter, maintenant les associations invisible qui donne des certifications halal ces gens la il faut les denoncer car ils nuient a notre religion, et les associations mafieuse qui impose une politique de matraquage il n’ont pas compris leur travail, ou plutot cela reste du buisness voila tout, le prophete n’etait pas aussi dur avec la communaute, comment nous on peut se permettre d’etre aussi dure que le prophete lui meme.

    56
  7. Asidcom, association de défense des consommateurs musulmans » » Aïd 2008 ~ 1 ou 2 octobre    

    […] KFC peut faire certifier sa production halal par un organisme, l’AFCAI [voi l’article suivant : Alors ? KFC, halal ou non halal ?], dont la vocation première et unique est la traduction de textes arabes et l’interprétariat ? […]

    57
  8. Afrosse    

    C’est vraiment dommage que vous disiez que KFC n’est pas halal mais KFC c’est halal et je peux le prouvais car un jour devant KFC un homme étais entrain de disputer que KFC n’est pas halal et le chef est venu et il a dit :  » Qui vous a dit que KFC n’est pas halal ? Bien sûre que c’est halal sinon sa ne serait pas connu !! KFC est halal c’est pour cela que KFC est connu ! « 

    58
  9. MOHAMMED    

    AS SALAMOU ALAYKOUM
    Mc do aussi est connu et il n est pas halal!!!
    Le dalai lama est connu et il n est pas musulman!!!
    le pere noel est barbu et aux dernieres nouvelles il ne s est pas converti a l Islam!!!
    Afrosse vous devez etre quelqu un de facilement influençable pour croire de tels argumentaires…Si tu recherches un peu sur AL KANZtu verras que KFC eux meme disent que leur viande n est pas halal…il n faut en aucun cas croire les gerants de ces fast foods qui te sortent des soi disant certificats de » halalite »…garde toi d en manger. que ALLAH te guide!
    Bidar barak ALLAHOU fik por tes renseignements sur le halal espagnol…je te reponds ici car je n ai pas trouve l emplacement sur le ujet correspondant a ma question.mabrouk aid koum

    59
  10. didounette    

    assalam aleykom,
    j’ai lu tous les articles précédents le mien, et je dois dire que plusieurs choses m’ont interpelées:
    – les discussions s’animent assez vivement, alors qu’il vaudrait mieux, je pense, avoir un vrai débat de fond sur le fait que KFC s’affirme (probablement) illégitimement comme vendeur de viande hallal
    – petite parenthèse: je vais régulièrement à MacDo ou a Quick, je n’ai encore jamais eu l’oocasion d’aller mager au KFC, mais j’y mangerai la meme chose que chez les concurents: du poisson!! bismillah et je mange! ;-)
    – Le vrai problème, ne serait ce pas que nous, simples muslim et muslima ne pouvont vérifier la certification des viandes qui se réclament comme étant hallal… comment pouvons nous etres sur que ce que nous achetons à la boucherie du coin ou chez auchan et compagnie est bien ce qu’elle prétend etre: de la viande issue d’un animal sacrifié selon les rites musulmans…?
    – Et parallèlement je voudrais soulever le problème des kébab… s’est-on déja posé la question en s’empifrant d’un bon gros et gras kebab s’il est hallal, alors qu’il provient de déchets de viandes, allemandes et anglaises entre autre…?

    finalement la question de fond ne serait-elle pas:
    se donne-t-on réellement les moyens d’exercer notre foi, qu’est l’islam dans les meilleures conditions?
    Je suis un peu réveuse, c’est vrai, je suis francaise reconvertie et encore pleine d’espoir concernant la liberté de culte et les pratiques qui l’accompagne….
    je suis persuadée que la France, notre pays, est en mesure de faire le nécessaire pour que chacun de ses habitants muslim, juifs ou autre puisse pratiquer sans problème son culte, sans rencontrer a priori de problème quel qu’il soit, ou tant soit peu le moins possible.
    je suis persuadée qu’On ne doit pas « s’adapter » aux coutumes du pays ou l’on est comme j’ai tant et tant de fois entendue alors que ce pays est le mien, mais faire en sorte de géner le moins possible tout en restant intimement convaincu de la foi qui nous anime,ainsi qu’ appliquer le plus possible les usages qui en découle.

    Ne vous éloignez pas du bon chemin: nous sommes muslim et cela fait que nous avons déja l’étoile qui éclaire ce chemin. A chacun de suivre le sien, in ch’allah ce sera le bon.
    Je vous souhaite a tous de trouver les réponses à vos question.

    Assalam aleykom, que dieu vous benisse tous.

    60
  11. KFC, halal ou non, en tout cas 3e sur 13 millions    

    […] KFC (Kentucky Fried Chicken) est une chaîne de restauration rapide dont la spécialité est le poulet. C’est aussi plus de 30 000 restaurants dans le monde et u ne cinquantaine en France, dont une dizaine dans la seule région parisienne. KFC, c’est aussi une rumeur, fondée sur une certification délivrée par une société de traduction, qui veut que les menus soient halal. Une rumeur qui divise toujours autant les musulmans. les uns n’en dermordent pas et ont un argument décisif (dalil qat’, dit-on en arabe) : KFC est halal, sinon pourquoi on y voit autant de filles voilées et de barbus. Les autres refusent de croire qu’une société de traduction puisse certifier des centaines de milliers de poulet et se méfient des réponses approximatives et de l’opacité de la chaîne de restauration (voir Alors ? KFC, halal ou non halal ?) […]

    61
  12. fatah    

    dites moi si le kfc de poitiers est halal?

    62
  13. Al-Kanz    

    Fatah, vous avez tous les éléments pour vous faire votre propre opinion.

    63
  14. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Didounette. Je ne crois pas que consommer un sandwich contenant du poisson dans un établissement d’une chaîne de restauration rapide soit davantage judicieux. Il faut arrêter de manger chez des non-musulmans qui n’en ont strictement rien à faire des prescriptions islamiques et qui souhaitent seulement vous délester de votre argent.

    64
  15. 512banque    

    L’argument n°2 selon lequel Doux serait véritablement Halal me fait penser au concept de « preuve sociale » : http://www.charlatans.info/preuve-sociale.shtml
    J’en ai parlé sur mon billet de la technique de looser pour avoir des lecteurs :D

    65
  16. Al-Kanz    

    Très intéressant ce concept de preuve sociale. Je cite : « La preuve sociale représente donc un argument décisif pour qui veut faire l’économie d’une réflexion approfondie ou d’une recherche sur la thérapie ou le produit qu’il désire s’approprier. Inutile de convaincre le client potentiel par des preuves objectives, des études scientifiques, des explications fondées rationnellement, il suffit de lui dire que c’est l’opinion des autres consommateurs et cela semble en soi suffisamment convaincant.  »

    Pour l’article, il faut le citer http://www.deliciouscadaver.com/augmenter-son-nombre-de-lecteurs-la-technique-de-looser.html ;)

    66
  17. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Nordine. Le problème chez Doux c’est qu’il n’y a pas de différence entre sa production « classique » et sa production « halal ». Les volailles sont dans les deux cas plongées dans un bac d’eau électrifiée et décapitée à la scie circulaire.

    67
  18. 512banque    

    Nordine, je trouve votre démarche terrible,
    Envoyez un fax svp !

    68
  19. mohamed    

    salam
    je vous invite à lire le livre de Tariq ramadan » islam, la reforme radicale » et surtout un texte ecrit y quelques temps (les techniciens du halal et du haram »

    69
  20. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum @mohamed C’est le même Tariq Ramadan qui fait la promotion d’AVS?

    70
  21. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum
    je pensai le debat clos apres les declarations d Anne Leclerc.
    Rachid a raison si il y a doute on s abstient…et puis manger chez KFC n est pas vital en soi…

    71
  22. MOHAMMED    

    AS SALAMOU ALAYKOUM
    j ai cite Rachid,il s agissait en fait de Talib

    72
  23. Khalid    

    Salam ahlaykoum

    Moi qui comptais mangé pour la premiere fois au KFC d’amsterdam… Vous m’avez dégouté du KFC, surtout que c est dernier j’arrete pas d’entendre des histoires de fou, récement a Bruxelles test achat a effectué un contrôle dans les Kebab ( Schwarma ), 11 kebab sur 20 vendait de la viande de porc mélangé a l agneaux… qui doit on blâmé ? A ce rythme nous ne mangerons plus rien, étant donné que les fournisseurs ne pensent qu a leur poches et s en contre fiche des religions et de leur principe. Je suis persuadé que nous tous ici avons déja gouté a du hram sans le savoir… je vais finir végétarien

    73
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    ceux que l’on doit blâmer, c’est évidemment les musulmans qui attendent que tout leur tombe du ciel. Les musulmans n’ont que ce qu’ils méritent. Les plus avertis s’en sortent très bien, mangent très bien, sainement et de façon halal. Tant pis pour les autres, endormis.

    74
  25. Khalid    

    Salam alaykoum

    message pour Al-Kanz

    Je ne saisie pas tres bien la premiere partie de ton message celle qui dit « les musulmans qui attendent que tout leur tombe du ciel  » pourrais tu argumenté, Merci !

    75
  26. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Après « le guide du hajj sans souci » pourquoi pas « le guide du consommateur islamique » afin que chacun puisse avoir entre les mains un outil regorgeant d’informations pratiques permettant de devenir un consommateur averti? Les individus de mauvaise fois n’auront alors plus aucune excuse.

    76
  27. 512banque    

    Il y a mauvaise foi, et il y a aussi divergence, notamment quant à la gélatine, à la présure et compagnie. Le risque est grand de tomber dans une forme de « systématisme » inutile.
    J’ai eu autrefois un guide pour le consommateur musulman entre les mains, ils en venaient même à interdire la pectine, alors que c’est issu de la pomme…

    77
  28. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum 512banque. Je fais plutôt référence à un guide qui soit didactique et pédagogique sans dicter ce qui est halal ou haram lorsqu’il y a divergence. Chacun jugera en son âme et conscience en fonction de sa « sensibilité » juridique mais au moins le consommateur ce qui peut être potentiellement haram et sur quoi doit se porter son attention en particulier.

    78
  29. 512banque    

    Ok je comprends mieux ;)

    79
  30. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Dans mon empressement j’ai oublié le verbe « saura » après le mot « consommateur » dans mon message précédent.

    80
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid, plusieurs guides sont prévus in cha’a-Llâh. Là encore, ce n’est qu’une question de disponibilité.
    Maintenant si des Al-Kanznautes veulent proposer quelque chose, ce sera un plaisir de collaborer à l’élaboration d’un guide que l’on mettra à disposition de tous ici.

    81
  32. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Une information en provenance de nos voisins belges est passée quasiment inaperçue. J’ai fait une recherche par rapport à un commentaire posté sur cet article et effectivement le magazine « test achats » spécialisé dans la défense des consommateurs a effectué une enquête sur les shawarma prétendumment « halal »et il ressort qu’un grand nombre d’entre eux contenait du porc. Source : rtlinfo.be

    82
  33. souad    

    Salam Aleykoum,

    Je suis atterrée par tous ce que j’entends. Mais bizarrement, cela ne m’étonne pas. J’ai déjà eu l’occasion de manger à KFC tout en me disant parfois que j’avais des doutes sur l’aspect « Hallal » de leur viande. Il faudrait bien sur arrêter d’aller manger chez ce fast food mais également diffuser plus largement cette information.
    Par ailleurs, on ne devrait pas se contenter d’en rester là. Cela fait sans doute des années qu’il nous faut avaler de la viande non halal. Une action en justice devrait être intenter. On se laisse trop souvent faire en se disant qu’on en reste là.
    Je voulais enfin ajouter comme l’a indiqué un des internautes, qu’il n’est pas seulement question de « hallalité » de la viande mais également des conditions d’élevage des volailles ou bovins et de ce qu’on leur donne à manger………
    Il y a vraiment de quoi devenir végétarien!.

    83
  34. chafik    

    salam alikom a tous !!! ecoutez moi tous !!!! Aprés un voyages aux USA et au Canada, je me suis rendu compte que le nom du restaurant n’est pas le meme que en france !!!! En france c’est le KFC et au USA et CANADA c’est le PFK ! Et comme vous pourrez le constaté en dessous du Logo KFC vous pouvez voir PFK et le logo est le meme !! Et ,N’oublions pas que c’est americain !!! et que c’est la meme viande !! et la bas on m’a cértifié que ce n’etait pas hallal ! voila voila dsl pour tous !!!

    84
  35. Miamii    

    Selem Aleykoum …

    Je Viens de passer une bonne heure a lire tous les messages publiés jusqu’ici et je souhaiterais donner mon avis :

    Tout d’abord je suis d’accord avec « Walid » quand il se pose des questions sur « l’utilité » de cet article : Ok Al-kanz tu ne fais Qu’avancer des arguments plus ou moins fondés .

    Cependant tu ne dis pas clairement si le KFC est Hallal Ou Haram en toute logique je me dis : à quoi bon écrire cet atircle et mettre de l’huile sur le feu… ? Puisque je le rapel Le Titre de ton article est : Alors KFC , Hallal Ou Non Hallal ?
    Pour ma part, Cette question appelle a 2 Choix possible : Hallal OU Haram !

    Or TON article ne répond aucunement a TA question ( même si j’entends bien que tu poses LA question que beaucoup se posent..).

    Alors j’avoue que je reste sur ma faim et que je suis déçue… :(

    Mais Allah Ou Arlem Comme on dit ..

    Tout ça Pour Dire que cet article n’est finalement que l’étale de croyances divergeantes…

    Mis à Part cela je n’ai jamais mis les pieds dans un KFC et je doute que ce FAST FOOD soit indispensable mais qu’importe .. VOUS CROYEZ VRAIMENT QU’ AU MCDO ON FAIT CUIRE NOS FILETs O FISH A PART … ?

    Aussi Je voulais ajouter qu’une amie a travaillé dans une usine d’emmballage de viandes et qu’ après avoir emballé des saucisses de boeuf ou même du porc , ils passaient la viande dite « Hallal » sur le même tapis sans le laver ni rien…

    Quoi qu’il en soit Je ne suis pas parfaite et ne prétend aucunement détenir la vérité la seule , Allah en est le seul Détenteur , Mais De nos jours pour être sur que la viande soit Hallal mieux vaut encore la tuer soit même ( et Encore là on touverait des choses a redire…)

    Rappelez Vous que nous ne sommes que de passage sur cette Dounia Alors préservons nous…
    Allah i Hdina

    PS : Quoi qu’il en soit Al-kanz, Masha’allah pour l’article et pour lintêret que tu portes a notre religion..

    85
  36. Miamii    

    NB : J’ai oublié de dire que l’usine dans laquelle mon amie a travaillé vendait ensuite ces produits dans de grandes enseignes du genre Hypermarchés Supermaché etc… Pour n’en citer aucune !

    86
  37. Madame kfc    

    REPONSE A SOUAD

    Salam Aleykoum,

    Je suis atterrée par tous ce que j’entends. Mais bizarrement, cela ne m’étonne pas. J’ai déjà eu l’occasion de manger à KFC tout en me disant parfois que j’avais des doutes sur l’aspect “Hallal” de leur viande.

    ET DANS LE DOUTE AS TU FINI DE MANGER ET Y ES TU RETOURNER

    Il faudrait bien sur arrêter d’aller manger chez ce fast food mais également diffuser plus largement cette information.

    ES TU SUR DE L INFORMATION QUE TU AVANCE AVANT D ACCUSER KFC

    Par ailleurs, on ne devrait pas se contenter d’en rester là. Cela fait sans doute des années qu’il nous faut avaler de la viande non halal.

    OU PEUT ETRE QUE CELA FAIT DES ANNES QU IL VOUS FONT AVALER DE LA VIANDE HALLAL

    ET POURQUOI PAS FAIRE TOMBER KFC POUR FAIRE DES MILLIONS DE CHOMEURS

    Une action en justice devrait être intenter. On se laisse trop souvent faire en se disant qu’on en reste là.
    Je voulais enfin ajouter comme l’a indiqué un des internautes, qu’il n’est pas seulement question de “hallalité” de la viande mais également des conditions d’élevage des volailles ou bovins et de ce qu’on leur donne à manger………
    Il y a vraiment de quoi devenir végétarien!.

    PEUT ETRE QUE CA SERA L IDEAL VU LES PROPOS QUE TU PORTES

    87
  38. Madame kfc    

    AH OUI J OUBLIAIS

    Souad pour intenter une action en justice, il faut être sûr de ce que l’on avance.

    Je voulais vous dire à tous que je comprends bien votre quête de vérité et que je trouve ca tous à fait légitime.
    Je trouve remarquable aussi le fait que vous soyez aussi droit dans votre religion.
    Je vous avoue que je ne connais pas le dixième de ce que je voudrais connaître sur la religion musulmane.
    Je ne suis d’ailleurs pas musulmane.

    Le fait de se poser des questions sur KFC pars d’un rumeur. KFC Hallal ou non?
    A entendre certains sur ce site, KFC fait manger de la viande non Hallal aux gens, endors les gens avec des vieux formulaires de Hallalité. Mais êtes vous sur de ce que vous avancez? Imaginiez que vous soyez cette entreprise, souhaiteriez vous perdre des clients sur de simples rumeurs infondées.

    Autres scénarios : Comme Souad le suggère, intenter un procès contre KFC, et si KFC prouve que la procédure Hallal est correcte. Que faites vous? vous écrirez certainement des articles présentant des excuses à l’enseigne. et si à l’inverse c’est KFC qui intente un procès contre vous pour diffamation? que faites vous?

    J’ai d’autres question. La gélatine des bonbons HARIBO est faite à base de graisse animale. Est ce un animal Hallal ou non? Est ce de la graisse de porc ou non?
    Auchan, Carrefour et leclerc ont un rayon Hallal. ets ce que les produits sont vraiment Hallal?
    La boucherie Hallal de mon quartier sert des centaines de personnes tous les jours. Est ce que leurs produits sont Hallal ou non? Est ce bien vrai? Est ce que toutes la procédure pour faire une viande Hallal est respectée dans cette boucherie?

    Est ce que quand je vais manger au chinois ou au japonais ou au MC DO ou quick, je ne vais pas être malade car un employé s’est mal lavé les mains et reviens à l’instant des toilettes?

    Tant de questions!!!

    Hallal ou non, toutes personnes mangent quelque part sans se soucier de ce qu’il peut manger réellement.
    Dans ce cas et avec autant d’incertitudes, il vaut mieux manger chez soi.

    Et pour ceux qui n’ont pas peur de ce qu’il mange dehors continuez à manger dehors!!!

    88
  39. Al-Kanz    

    Madame KFC, elle est où la diffamation ?

    89
  40. chafik    

    madame KFC , vous etes habile de parler de cela de cette facon et j’ai une impression que vous prenez en quelque sorte partie de KFC pour le defendre ainsi tu ferais en quelque sorte de la publicité ! car toi meme tu ne sais pas et implicitement tu nous fais comprendre que ce n’est pas fiable, et toi meme a la fin tu nous dis mangez chez vous ! et la comparaison avec la viande hallal de carrefour n’a aucun rapport car la viande que nous achetons halal,comporte un cachet de la mosquée ! cependant au KFC il n’y en pas alors que dans d’autre resto, le restaurateur peut le montrer !! voila voila madame KFC et je voulais savoir ou est la diffamation ? car nous nous mefions tt simplement , nous ne portons en aucun cas atteinte !!! Et nous aimerions savoir la chose !!!

    90
  41. Pour protester contre les massacres à Gaza, un restaurateur retire Coca-Cola de sa carte    

    […] que des grands noms de la restauration marchent fort sans pour autant vendre du Coca-Cola : KFC, Paul, Flunch, Pizza del Arte, Brioche dorée, etc., toutes ces enseignes ne vendent pas de […]

    91
  42. Madame kfc    

    KFC vends Pepsi Pas coca cola

    92
  43. Madame kfc    

    La diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 – en France).

    En colportant des rumeurs vous porter atteinte à l’image de KFC

    Chafik, je ne vois pas du tout le caractère publicitaire. J’essai juste de comprendre pourquoi tout le monde colporte des rumeurs qui semblent non fondés, Avez vous de réelle preuve? Je veux juste comprendre pourquoi parmis toutes les interventions sur le sujets, on dit que KFC fait avaler depuis des années de la viande non hallal, on dit que KFC … ceci cela!!! Avoue franchement que le débat sur le sujet est plutôt négatif, contre KFC.

    Je ne vois pas en quoi je vous fait comprendre que ce n’est pas fiable !!! Je n’ai pas dit KFC est non Hallal!

    Comme je l’ai dit aussi, je comprend tout a fait votre quête de vérité, je trouve ca légitime.

    Maintenant relie toutes les réponses au sujet et dit moi qu’est ce que tu en conclu. Pour toi, après avoir lu tout ca, est que tu pense qu’un musulman va venir manger chez KFC??????????
    Je ne pense pas vu toutes les négativités ditent ci dessus.

    Donc je considère que c’est de la diffamation.

    Ps : comme je l’ai dit aussi, je ne connait pas bien à mon grand regret votre religion. Tu me parle des viandes carrefour comme quoi ca n’a rien avoir. Explique moi, fais moi donc connaître pourquoi le Hallal de KFC et le Hallal de Carrefour ou de la boucherie en bas de chez moi est différent?
    Tu me parle d’un sachet mais quand je vois mes amies acheter leur viandes je ne vois qu’une feuille rose qui emballe la viande et le tout glissé dans un sac plastique blanc.

    Peux tu me dire qu’est ce que ce sachet.?

    93
  44. Al-Kanz    

    L’allégation, c’est que KFC affirme vendre des poulets halal, que ces poulets sont (notamment) distribués par Doux, lequel affirme faire certifier ses poulets par un traducteur. Une personne contrôle la production de plusieurs centaines de milliers de poulets et garantit qu’ils ont été tous sacrifiés selon le rite islamique. Ce sont des faits. Ces faits sont exposés tels quels. Chacun tire les conclusions qu’il veut. Il n’y a aucune rumeur. Tout ce qui est écrit dans l’article est étayé par des éléments très concrets.
    Je ne porte en rien atteinte à l’image de KFC, c’est KFC qui porte elle-même atteinte à son image.

    94
  45. Madame kfc    

    Aussi, le fait de dire manger chez vous ne veux pas dire que je participe à non fiabilité de KFC.
    Je voulais simplement dire que si vous avez autant d’incertitude, pourquoi allez manger quelque part?
    C’est vrai après tout on est sur de rien et ca pas que dans les KFC!!!

    Si vous êtes peu rassuré quand vous manger à l’extérieur et bien manger chez vous.

    Parce que moi ca me choque de voir des réponses comme celle de Souad. Elle nous explique, qu’elle mange KFC tout en ayant des doutes?????????????????????????????????

    des propos tells que ci dessous ne sont t’il pas diffamatoire : (et j’en ai relevé que quelques uns)

    Je suis atterrée par tous ce que j’entends. Mais bizarrement, cela ne m’étonne pas. J’ai déjà eu l’occasion de manger à KFC tout en me disant parfois que j’avais des doutes sur l’aspect “Hallal” de leur viande.

    Il faudrait bien sur arrêter d’aller manger chez ce fast food mais également diffuser plus largement cette information.

    Par ailleurs, on ne devrait pas se contenter d’en rester là. Cela fait sans doute des années qu’il nous faut avaler de la viande non halal.

    Une action en justice devrait être intenter

    Il y a vraiment de quoi devenir végétarien!.

    à quoi bon écrire cet atircle et mettre de l’huile sur le feu… ? Puisque je le rapel Le Titre de ton article est : Alors KFC , Hallal Ou Non Hallal ?

    Tout ça Pour Dire que cet article n’est finalement que l’étale de croyances divergeantes…

    Moi qui comptais mangé pour la premiere fois au KFC d’amsterdam… Vous m’avez dégouté du KFC

    –rien qu’avec c’est remarque, je considère que l’ensemble des réponses à l’article ets contre KFC–

    95
  46. chafik    

    deja je n’ai pas parler de sachet mais de cachet !!!! c’est ce qui nous prouve que c’est hallal et c’est maintenant obligatoire ! cépendant KFC n’en possede pas ! comme je t’ai dis et redis, je reviens de vacance des etats unis et du canada et les restaurateurs du PFK(KFC) m’ont cèrtifié que ce n’est pas hallal ! alors comment explique tu que ce n’est pas hallal la bas et halla en france ??

    96
  47. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum chafik. On écrit « halal » et non pas « hallal » comme vous le faîtes. Quant au « cachet » il n’est ni obligatoire ni une garantie de licéité islamique.

    97
  48. FOUZIA    

    salam alikoum
    Je tiens en remercier toutes les personnes qui font des recherches sur les consommations Halal.
    Car c’est TRES important pour la communauté musulmane de savoir oumangé qu’Allah vous protége tous.

    besalma

    98
  49. Madame kfc    

    chafik

    Ce n’est pas Hallal là bas.
    Bah peut etre que « doux » (le fournisseur de KFC FRANCE) n’existe pas au Etat unis???

    Puisque en France KFC appartiens à KFC FRANCE !!!

    99
  50. karimaa    

    je connais quelqun qui travail au kfc bondy 93 qui m’a dis que se n’étais pas halal et sé vraiment vrais

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.