Norme NF halal : l’Afnor nous répond

Par Al-Kanz

Nous publiions la semaine dernière un article sur la prochaine mise en place d'une norme NF halal (voir : Fini les magouilles : l’Afnor plancherait sur une marque Norme Française (NF) halal). Nous avions préalablement envoyé un courriel à l'Afnor pour avoir une confirmation des informations parues dans la presse spécialisée et pour en finir…

Norme NF HalalNous publiions la semaine dernière un article sur la prochaine mise en place d’une norme NF halal (voir : Fini les magouilles : l’Afnor plancherait sur une marque Norme Française (NF) halal). Nous avions préalablement envoyé un courriel à l’Afnor pour avoir une confirmation des informations parues dans la presse spécialisée et pour en finir avec une rumeur persistante sur ce projet de norme halal. Il s’agissait donc de savoir si oui ou non l’Afnor avait non seulement planché sur la mise en place d’une norme halal, mais encore si, comme l’annonçait la lettre du Manager de l’alimentaire, l’étude de faisabilité était prête. La réponse de l’Afnor a été aussi rapide que claire. Enfin presque.

Bonjour,

En réponse à votre demande, nous vous informons qu’aujourd’hui les travaux sur ce sujet ne sont pas lancés. L’étude de faisabilité n’est même pas commencée.
Nous ne pouvons donc pas vouz en dire plus.

Qu’en conclure ?
1- L’Afnor projette bien de travailler à l’élaboration d’une norme NF halal.
2- Si l’étude de faisabilité n’est pas commencée, il est encore possible, peut-être, de faire entendre la voix des consommateurs.
3- Soit la presse spécialisée était mal informée, à ce sujet. Soit notre correspondant n’est pas très au fait de ce qui se passe à l’Afnor.

Nous avons en effet insisté en rappelant que l’information que nous détenions provenait de sources sérieuses et diverses. Voici la réponse à ce second courriel :

Bonjour,

En réponse à votre demande, nous vous confirmons qu’aucun projet de norme n’est à l’étude sur ce sujet.

Salutations

Allez comprendre : il n’y aucun projet à l’étude ou bien aucune étude n’a encore été lancée ? Le contenu de ce mail est assez confus pour que l’on puisse tirer une conclusion. Cela dit, cette information a un intérêt certain, puisqu’elle nous amène à nous poser une question de taille : qu’est-ce que doit être une norme halal ?

Si d’aventure il vous venait l’envie de vérifier par vous-mêmes, voici les coordonnées de l’Afnor et du pôle informations

Pôle Norm’Info
AFNOR Information
Téléphone : 01 41 62 76 44
Télécopie : 01 49 17 92 02
[email protected]
11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex

Edit : ci-dessous un courriel reçu aujourd’hui lundi 4 février, à 15h30, suite à un troisième courriel de notre part. Expéditeur : l’Afnor

Comme il vous a été indiqué par notre service “NormInfo” qui a effectué les vérifications d’usage avant de vous répondre : AFNOR n’a engagé aucun projet et n’a publié ni norme ni étude sur les produits halal.

Je suis au regret de vous informer que les informations qui ont circulé sur quelques sites, dont le sérieux n’est pas en cause, ne sont pas exactes.

En effet, elles confondent une demande déposée à l’AFNOR par un organisme unique et la publication d’une norme par un groupe de travail représentatif des différents acteurs du marché (producteurs, industriels, transporteurs, distributeurs, pouvoirs publics, consommateurs)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Boss    

    As-salâmù ‘alaykum Al-Kanz,

    Je les avais contacté sur ce sujet ils m’avaient dit qu’il y avaient bien une norme en préparation. Peut-être n’avez-vous pas eu le bon interlocuteur ou alors ils deviennent mystérieux pour que les musulmans ne se rendent pas compte de la supercherie que constituera cette norme avant son lancement.
    Sur le site du salon du halal à Paris on peut lire que la norme est en préparation et que c’est un certain Abdelkader Arbi s’en charge.
    Tout cela est très curieux.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Personnellement, je penche plutôt sur l’incompétent ou l’interlocuteur qui ne veut pas se fouler. J’ai eu vent, avant de les contacter, de ce flou (entretenu ?) de la part de l’Afnor.
    Pour la référence à A. Arbi, vous voulez sûrement parler de ceci : Présentation de la normalisation halal française

    2
  3. Boss    

    As-salâmù ‘alaykum,

    Pourquoi mon commentaire a disparu?

    3
  4. Boss    

    As-salâmù ‘alaykum,

    Merci de ne pas tenir compte du message précédent il s’agissait d’un problème d’affichage des commentaires.

    4
  5. Boss    

    As-salâmù ‘alaykum,

    Il y a un problème avec mon deuxième commentaire. Lorsque je me rend sur l’article il ne s’affiche pas mais ensuite lorsque je met un nouveau commentaire il apparaît et pour finir lorsque je reviens sur l’article il a de nouveau disparu.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne sais pas pourquoi il n’apparaît pas. C’est peut-être parce qu’il comporte plusieurs URL et que wordpress le modère automatiquement.
    Cela étant, je ne le valide pas. Il n’est pas permis d’attaquer les personnes sur Al-Kanz comme vous le faites.

    6
  7. Une norme halal belge ?    

    […] si annoncé pour 2008, peine à voir le jour. Annoncée par les uns, démenti par les autres, cette norme halal, si elle devait voir le jour, permettrait d’assainir considérablement le marché. Ce qui […]

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE