Recette : merguez de porc à la marocaine

Par Al-Kanz

En Chine, on vend du porc halal (voir La Chine exporte son cochon halal). Au Canada, on réinvente la cuisine marocaine traditionnelle. Ca par exemple ! Les Marocains cuisineraient donc de tout temps des merguez au porc ? :) Source et crédit photo : Culture des futurs

En Chine, on vend du porc halal (voir La Chine exporte son cochon halal). Au Canada, on réinvente la cuisine marocaine traditionnelle.

merguez au porc à la marocaine

Ca par exemple ! Les Marocains cuisineraient donc de tout temps des merguez au porc ? :)

Source et crédit photo : Culture des futurs



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Oui mais attention, les boyaux sont d’agneaux lol
    La merguez au porc, c’est un grand classique au Maroc
    Soyons vigilants et n’hesitons pas à lire les ingrédients

    1
  2. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    Les merguez au porc : jamais entendu parlé.
    Peut-on en savoir plus?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Cf. le lien à la fin du billet. C’est juste à mon avis un argument marketing (boîteux) pour attirer le chaland.

    3
  4. Karima    

    salam

    j’en reviens pas , c’est la 1ére fois que j’entends parler. Je trouve que c’est trés grave.

    4
  5. dangscal    

    je trouve honête ils ont au moins indiqué les ingredients.
    combien parmis nous mangent de la viande sans savoir l’origine et la traçabilité.
    pour ma part je reste AVS

    5
  6. rachid    

    A Carrefour pendant le Ramadan 2007 ils ont meme mis dans les prospectuse des oeufs hallal.
    On se fiche complètement de l’Islam et des Musulmans.

    6
  7. Narjess    

    assalamu alaykum,

    rachid quelques petites précisions à ton attention :
    – le dernier mois de ramadan a eu lieu en 1428.
    – on écrit halal.
    – les oeufs doivent être licites à la consommation des musulmans (comme tout les aliments d’ailleurs) mais comme tu manque de science tu prétend qu’on (qui est-ce “on”?) se moque de l’Islam et des musulmans.
    Je t”invite à te documenter afin que tu prennes conscience de certains principes que tu ignores.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid, je vous invite à lire cet article : Faites le bonheur des poules. Mangez des oeufs halal !

    8
  9. issam    

    Sans rapport direct avec le sujet, mais puisque l’on parle de viande porcine à la marocaine…
    On vient d’emmenager à Marjane Tanger, un coin pour la viande porcine, juste à côté des autres viandes. C’est bizarre puisque l’essentiel de leur clientèle est marocaine. Mais bon, il signale via un ecriteau dans les deux langues que la viande est porcine…
    Le problème concerne surtout les autres viandes vendues dans cette enseigne. Par exemple, le foie gras de canard dont vous avez parlé sur ce blog est disponible, selon les deux versions “halal” et “ordinaire”. Les deux versions sont mises cote à cote sans que l’on puisse distinguer entre eux, avec d’autres viandes de marques étrangères et locales. Alors je me pose la questiobn est ce que les viandes vendues par Marjane sont halal comme on pouvait s’y attendre vu que l’essentiel de leur clientele est musulmane, ou bien il faut veiller à choisir des produits où l’inscription halal est explicitement mentionnée (démarche qu’on aurait adopter dans des hyper-marchés étrangers) ??!!
    En tous cas, j’invite mes compatriotes qui nous lisent à faire attention aux viandes de Marjane

    9
  10. Narjess    

    Assalamu alaykum le Maroc n’est pas un Etat islamique il faut donc se méfier de tout ce que l’on nous propose à consommer. De plus une grande partie des produits sont importés d’Europe sans que ceux-ci soient halal.

    10
  11. Michel    

    Les marocains sont bien amateurs d’alcool, y’a qu’un pas a franchir pour bouffer du porc… Donc ca n’empeche pas que ces gens se disent musulman…
    Franchement … Ca ne me choque plus…

    11
  12. issam    

    Je suis d’accord avec toi Narjiss, sauf qu’il ne faut pas généraliser. Si Marjane ou Acima proposent généralement des produits haram, et donc la suspition est légitime au moins s’agissant de certains produits… Aswaq Salam ont une réputation plus conservatrice, à titre d’exemple ils ne proposent pas d’alcool, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour les viandes… A part ça, il vaut mieux s’approvisionner à l’ancienne dans les marchés populaires où les gens ont un souçi de halal. C’est ce que je fait d’ailleurs.
    wassalam 3alaykoum.

    12
  13. Ahmed3    

    wa ‘alaykum assalaam,
    je savais pas trop où le mettre, du porc à dubaï: http://www.flickr.com/photos/tomspender/2896030023/

    13
  14. Ayoub    

    Assalam o Alaykoum,
    Je suis d’accord avec toi issam, mais de nous jour là on trouvent la viande porciline partout même à Asswak Assalam et la belle vie !!!

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmed,

    Ca doit expliquer ceci : http://www.aljazeera.net/NR/exeres/5C1DC5E2-1E7A-4D3E-A208-1D2051673003.htm

    15
  16. Soc    

    ça m’a toujours fait rire les moralistes qui n’ont jamais mis les pieds au maroc, et se permettent de donner des leçons de morales.

    Agadir et sa région générent 95% de leurs chiffres d’affaires dans le tourisme, c’est à dire prés d’un million de personnes travaillant directement dans tourisme, ou dans des domaines qui en dépendent. coupe l’alcool, ou fait péter une bombe demain au centre ville d’Agadir et tu verra 500 000 licenciés sur le champs, le reste dans les 15 jours.

    Une semaine à costa del sol revient au même prix, voir moins chère qu’une semaine à agadir. la concurrence et la loi du marché (surtout dans le tourisme) imposent au TO (ces TO mêmes qui sont à grande majorité des multinationales étrangères) d’offrir le cadre de vie le plus complet et diversifié à ces visiteurs.

    la production du porc ne dépassent pas les 5000 têtes, et ça existe depuis toujours au Maroc (hein, c’est pas apparu du jour au lendemain en 2009). et pourtant, je ne connais pas de marocains qui consomment du porc. Aujourd’hui, tu trouve de tout et n’importe quoi partout (hallal en france, c’est la tendance hein?, je vous parles pas des autres pays sois disant musulmans, ouvrez les yeux…). Ayant cotoyer des gens qui ont travailler dans des palais des sois disant “gardiens de la Mecque”… ah non je vous épargne les détails..

    certaines grandes surfaces marocaines, dans certaines périodes, génèrent jusqu’à 90% de leurs chiffres d’affaires en alcool, et avec des consommateurs marocains (je tiens ces chiffres de personnes travaillant chez marjane). Et vous savez quoi, on s’en fout.

    Dernier message pour les moraliste :

    @Narjess c’est quoi un pays islamique? l’iran? une partie de l’afghanistan?

    Pour les autres qui parlent sans rien connaitre : et vous, vous êtes parfait en matière de religion? des comptes en banque? vos relations avec les gens? un rappeur français que j’admire dit : le plus grand jihad est contre soi-même !

    pour finir j’ai un scoop : Le maroc n’est pas un etat islamique.

    16
  17. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum,
    Soc,juste pour info,le rappeur que tu admires tant et qui a basé toute sa carrière sur l’Islam s’est récemment fourvoyé en déclarant dans une interview que si l’abbé Pierre n’allait pas au Paradis,alors il se demande qui irait.Ce n’est pas pour te dénigrer toi ou tes propos ou tes gouts musicaux,c’est juste une info dont je ne savais que faire.

    17
  18. Soc    

    @Mohamed

    Wa 3alaykom Salam

    et alors??? si je me limitait à écouter de la musique faite par des musulmans, et qui en plus ne disent pas que l’abbé pierre méritent le paradis. je pense que je ne serait qu’un inculte et ignorant aujourd’hui,

    averroes (Ibn Rochd), a passé une grande partie de sa vie à dépoussiérer la philosophie grecque, son travail a beaucoup contribué à l’avancée de la pensée philosophique et islamique.

    pour te dire, je m’en fous de la religion d’un artiste (ou d’une personne tout court), c’est une question purement personnel.

    Concernant l’abbé pierre, je n’oserai jamais dire du mal, ca je pense que même en vivant 300 ans, je n’arriverai pas à faire un 10eme de ce qu’il a réalisé dans sa vie sur le plan humain.

    C’est pas parce que j’écoute un artiste que je cautionne ce qu’il dit, Allah o a3lam.

    18
  19. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum,
    comme je te l’ai dit,c’était juste une info;je ne savais pas avec qui la partager,tu m’en as donné l’occasion;endehors de ça,ce rappeur a de très beaux textes,notamment quand il raconte des histoires ou il se met à la place du “héros”(malcolm x,massoud,un algerien jeté dns la Seine sous Papon…)je voulais juste dire qu ‘un rappeur qui base toute sa carrière sur l’Islam ruine tous ses efforts en prononçant de telles paroles…
    PS:en relisant ta première phrase,on pourrait comprendre que toute ta culture vient de la musique,ce qui ,j’espère n’est pas le cas pour toi…(visiblement non,puisque tu cites Averroes)

    19
  20. Soc    

    @Mohamed

    Merci pour l’info, Médine n’est pas à sa première incohérence, mais comparé à ses paires, il ressort pas mal du lot.

    ++

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE