spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Une banque islamique près de chez vous : que faites-vous ?

Dans la même catégorie

Sondage. La banque islamique en France, c’est pour bientôt. Les premiers établissements ne devraient certes pas être ouverts dans un premier temps aux particuliers. Mais, cela ne devrait pas durer.

La manne que représentent les consommateurs musulmans et l’opportunité commerciale, même si elle ne paraît pas évidente à tous, devraient finir par convaincre les plus frileux. Par banque islamique, nous entendons ici tout établissement bancaire, complètement ou non shariah compliant, qui proposerait des produits bancaires et financiers pleinement compatibles avec les exigences de l’islam, produits destinés aux particuliers pour acheter un bien immobilier par exemple.

Anticipons l’ouverture d’une telle banque. Admettons que cette banque soit en activité près de chez vous. Que faites-vous ?

Une banque islamique près de chez vous : que faites-vous ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

44 Commentaires

  1. j’attends que cette banque fasse ses preuves … mais j’ai pas de doutes quant à sa réussite en France.
    Je pense que même les Français seront intéressés de placer leur argent dans cette banque

  2. alaykum salam,
    Je n’ai qu’un compte chèque, donc dans l’absolu j’irais illico chez la banque islamique, ce sera toujours un moindre mal.
    Mais si j’avais plus à faire, je regarderais scrupuleusement ce que les ‘ulama compétents diront à propos de son fonctionnement et je ferais peut-être plus que d’avoir un simple compte-chèque :).

  3. Assalam,
    Les savants sont clair sur cette question.
    Tant qu’on a pas le choix, on peut rester dans une banque ou assurance conventionnelle.
    Mais le jour ou une banque Islamique s’installe près de chez vous, cela devient un « fard » c’est à dire une obligation pour tous Musulmans de quitter sa banque conventionnelle pour devenir client de cette banque Islamique.

  4. Assalâmu ‘alaykum

    Si cela pouvait être une banque islamique plutôt qu’une fenêtre dédiée à l’Islamic Banking d’une banque qui fait déjà autre chose, je préfèrerais.
    Mais sinon, de même que Ahmed, je quitterai la mienne.

  5. As salâmou alaykoum,
    comme 55%des votants(pour l’instant)je quitte ma banque sans regret et sans larme.on mange halal,on vit halal,on essaye de travailler halal,donc on confie notre argent à une banque islamique…

  6. As salâmou alaykoum,
    je crois,Transtextuel,que tu viens de pointer du doigt un problème de notre communauté:tout comme les mécréants confondent arabes et musulmans,les musulmans parlent des français quand ils veulent pointer du doigt les non musulmans,alors que paradoxalement,ils souhaiteraient qu’on les considère français.(relisez cette phrase lentement,vous verrez,c’est clair).on a tous compris ce que voulait dire « fusionfroide »,et même si la formule est maladroite,on l’a tous employé au moins une fois.y’a encore du chemin à faire pour s’accepter mutuellement avec nos différences.

  7. je suis pret a quiter de ma banque je suis musulman je voudrais bien vivre comme Dieu il as dit merci a tous j’espère que tout les musulman feront comme moi a plus

  8. Alors au début on a commencé avec les bières sans alcool, ensuite est venu le champagne halal, puis les banques islamiques,…, à quand les boîtes de nuit halal, les enterrements de vie de jeune fille halal, les bars halal,…

    Pour avoir vécu quelques années dans un pays du Moyen Orient, je peux dire que les banques islamiques font de l’intérêt de manière détournée par sa position d’intermedaire et dans le seul but de faire des profits et non pas pour le bien de la communauté. Comme toutes les autres banques, elles font fructifier l’argent de leurs clients grâce à des opérations en bourse.

    Le concept originel de la banque n’est pas islamique alors pourquoi tenter de rendre « halal » quelque chose qui dans son apparence ne l’est pas (cf les bières sans alcool). Ce qui à l’apparence du haram peut être considéré comme haram.

  9. assalam,

    Les banques devraient donc fonctionner par philanthropie et pure générosité et non comme toute entreprise commerciale visant la rentabilité, même selon un fonctionnement validé par un sharia board ? 🙂

  10. Si c’est la rentabilité à tout prix, alors la fin justifie les moyens. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que le but d’une entreprise est la rentabilité mais à n’importe quel coût si je puis dire.

    On garde en tête l’exemple du Pr. Yunus avec la Grameen Bank (qui prend aussi des risques et établit une relation gagnant-gagnant avec ses clients).

    Des alternatives existent pour les musulmans, mais comme tu dis ça ne doit pas être asseze rentable pour les comités de direction et les sharia board.

  11. moi je change de banque certe,parceque me servir d’une banque islamique n’est pas seulement economique mais aussi religieu car on sait tous que dans les autres banques l’argent qu’on pose sert aussi a financer des projet interdit par l’islam et avec des interet en plus ,alors pourquoi continuer a les aider?? .en se » convertissant » aux banques islamiques cela poussera les autres a reflechir et pourquoi pas suivre l’exemple

  12. asalam oralaykoum, éspérant que le projet d’une banue islamique trouverra le jour et comme la plupart du musilman qui cherchent le halal c’est sans discution je place mon argent dans cette banque et je quitte celle de france

  13. sallam aléikom si il y avait une banque islamique en belgique je changerai de banque car tous musulmans doit suivre les paroles d’Allah et son prophète Mohamed (saw) qu’ allah nous guide dans le bon chemin et qui nous donne le hallal,qu’il ns preserve du halam assalam alaikoum

  14. Assalamo aleykom,
    La banque islamique de France ne doit pas tarder?? Vous avez une date, plus de détails??… MOI J’EN CROIS PLUS!!! C’est pour nous endormir. j’étais super content quand j’ai lu l’article sur Al-Kanz qui parlait d’une banque islamique d’ici octobre, un autre article prétendait que c’est plutôt en JUIN: nous ne sommes pas en JUIN?? Avez-vous des nouvelles?? des dates précises?? des NOMS d’établissements islamiques qui vont s’installer en France??
    Où sont les organisations et les associations musulmanes? N’ont-ils pas le droit d’aller rencontrer Mr le président et Mr le ministre de la finance pour au moins s’informer et contribuer dans cette affaire?

  15. salam alaikoum

    effectivement Rome ne s’est pas faite en un jour.

    mais depuis combien d’années nous fait-on miroiter la finance islamique en france ??

    depuis le début des années 2000, ou même avant ?? perso j’en entends parler depuis un bon moment et pas seulement depuis la crise de l’année dernière.

    alors franchement, je n’y crois plus beaucoup non plus, mais tout est possible n’est-ce pas ??

  16. as-salâmu ‘alaykum

    Je ne suis pas très jeune, ni très vieux, mais je n’ai pas l’impression (ni le souvenir) que l’on parle de finance islamique en France depuis 2000.
    Au-delà de cette question, travaillons à ce que les choses se fassent plutôt que d’attendre que tout nous tombe tout cuit dans les mains.

  17. « Rome ne s’est pas faite en un jour. » je suis tout à fait d’accord mais il me semble que personne n’a compris mon message!
    Si vous remarquez je me suis bien demandé « Où sont les organisations et les associations musulmanes? ». Je détail: vu ma petite expérience dans le domaine associatif musulman, je constate que notre communauté est atteinte par l’égoïsme, à part les dons les gens ne font rien de plus même quand ils ont l’opportunité, la dernière chose à laquelle ils pensent est de faire avancer la communauté dans les années qui viennent.
    Je ne dit pas qu’il n’y aura pas de banques islamiques! Il y en aura incha Allah, mais PAS parce qu’il y a une communauté musulmane qui en a besoin! C’est parce qu’ils sont en galèrent d’argent et qu’ils veulent exploiter l’argent des musulmans.
    D’ailleurs comme vous le dites au début ces banques seront uniquement pour les professionnels!! Personnellement je ne vois pas pour quoi si ce n’est que pour qu’ils exploitent ces banques pour faire tourner leur économie et après qui sait ils vont peut être leurs coller une étiquette (TF1 et compagnie..) pour les interdire de nouveaux…
    What do you think?

  18. une banque islamique dans notre ville marocaine taza ou meknes…c’est le plus beau projet qui devra voir le jour le plutôt possible…mon argent économisé sont aujourd’hui chez un proche parent qui on tire profits gratuitement .pourquoi?la majorité des banquiers dans les pays du tiers monde sont des imposteurs ..je m’estime heureux de recevoir mon mandat de retraité à la fin du mois un peu grignotée…..des prélèvements courants sont plantés dans chaque courrier. les connaître ou les dépister c’est l ‘affaire d un génie. bref .on attend la banque ISLAMIQUE

  19. Les banques islamiques ?
    mais on a le temps de mourir !

    j’ai du acheté ma maison malgré moi , je vis dans un appartement, la ou les voisins son des clebs
    le bâtiment s’est un zoo , ses insupportables Les chiens qui aboient , les excréments et l’urine sur le sol ses sales .
    J ai fait une demande de location depuis 10ans mais le racisme a le dessus ,donc attendre les banque islamique
    non !
    que dieu nous guide

  20. assalam,

    Et avant de mourir, histoire de tirer avantage du temps qu’il nous reste, quels sont les actes individuels à entreprendre pour favoriser l’émergence des banques sharia-compatibles ?

  21. la banque islamique doit offrir plus d avantages que toutes les autres banques pour les arabes et les musulmans du monde entier.vous allez etre la premiere banque du monde avec un capital inimaginable.

  22. Salam,

    Je confirme, comme le dit myself, que depuis 2000 j’entends de façon récurrente parler de banque Islamique (un marronier). C’est vrai que pour ceux qui s’y intéresse depuis la première heure ça commence à faire long. C’est un vrai serpent de mer.

    C’est vrai qu’aussi personnellement je n’y crois plus. Et pour 2 raisons. La première c’est qu’à part des rumeurs on a rien vu de concret. Deuxièmement, quand on regarde de plus plus près les offres de ces banques on réalise qu’elles n’offrent que des solutions pour faire de l’investissement. En gros elle veulent faire de l’argent avec ceux qui ont de l’argent. C’est louable comment entreprise, mais ce n’est pas ce que je recherche. Je recherche avant tout des solutions pour construire, consommer, entreprendre.

    Néanmoins je tire mon chapeau à ceux qui se battent tous les jours que ça devienne une réalité. J’admire leur optimisme, je leur témoigne toute ma considération. Mais moi, désolée, je n’y crois plus.

    J’espère secrètement qu’ils me fasse mentir.

  23. La banque islamique c’est encore du virtuel, comme dit le dicton, « kizid n’smiwlou bouzid ». non, non, je ne suis pas un pessimiste je vous l’assure!
    Elle verra le jpour incha’Allah

  24. assalam,

    Perso ça me semble normal qu’il y ait une offre d’investissements avant une offre de participations. Pour proposer de l’argent aux entreprises et particuliers, il faut bien commencer par en avoir en caisse… Non ? 🙂
    Question stupide : à part les efforts individuels à déployer, quel obstacle empêche les gens de s’arranger directement entre eux avec des contrats dès aujourd’hui ?

  25. Nous aurons une banque islamique le jour ou Fadela Amara sera Ministre de l’économie.

    Les banques islamiques et traditionnelles sont la même chose, il faut apeler un chat un chat et ne pas berner des millions de gens dans les pays musulmans. Arretons de rêver d’une banque « pure » qui respecterait les principes de l’Islam et qui ne financerait que des beaux projets dans le monde.

  26. As salam alaykoum

    Concrètement, que se passera-t-il losqu’un entrepreneur voudra créer un projet d’entreprise. Il demande un prêt à cette banque islamique et après ? Le rembourssement est sans intérêt ? Devra-t-il donner des garanties ? Lesquelles ?

    Et pour les consommateurs ? L’achat d’un bien immobilier ? Idem…

  27. salem,
    je suis heureuse aujourd’hui que la banque islamique s’installe en france, nous n’hésiterons pas à changer de banque

  28. salam alaikoum

    pour répondre à mariem, concrètement dans la finance islamique, la banque est partenaire avec l’entrepreneur, et les risques sont partagés.

    ensuite en fin d’année, ils partagent les bénéfices s’il y en a ou les pertes si c’est le cas.

    je ne me souviens plus du nom de ce montage, mais il est pratiqué dans les pays du golfe.

    pour les particuliers et leurs projets immobiliers, c’est la banque qui achète le bien, puis le revend à l’acquéreur, au prix qu’elle souhaite, et lui échelonne les paiements sur plusieurs années, en lui faisant un échéancier.

    la grosse différence, c’est que l’on n’est propriétaire du bien que lorsque l’on a terminé de payer les traites et que c’est du commerce (tijara) et non de l’usure (riba). L’un est halal et l’autre haram, mais encore faut-il en avoir conscience.

    j’invite ceux qui parlent sans savoir de quoi il s’agit à se renseigner avant de dire n’importe quoi.

    a bon entendeur, salam

  29. As salam alaykoum

    myself baraka Allahou fik, j’ai compris en ce qui concerne l’immobilier : c’est comme si j’achetai un livre à 3 € et que je paye le vendeur à hauteur de 1 € par jour. Jour 1 et 2 j’ai en ma posséssion le livre qui appartient toujours au vendeur et j’ai le droit de le lire. Jour 3 j’ai payé la totalité de la somme et le livre est à moi.

    Mais si je veux créer une entreprise est-ce la même chose ? Je n’ai pas compris et ce point m’intéresse particulièrement.

  30. bonjour tout le monde et aidez moi je desire connaitre une banque islamique pres de chez moi en algerie j ai des projet por ma famille mais je n arrive pas a realise le reve de mes enfants

  31. selem allikom voila je suis passion par la bank islamic c est une tres bon chause pour les musulmans ce la veut dire l aplication la loi d allah soubhanahou wata alla et la réussite dans notre vie. Juste pour savoir l’ouverture de cette banque (la date) selem

  32. salam alikoum
    c bien bo tous ces blablabla mais fo pas rever ils nous font tourner en rond , il n’y aura jamais de banke compatible avec notre religion, une banke est là pour faire des benefices donc interet . Il ne font pas l aumone en tous cas j aimerai vraiment ke ce projet prenne forme car pour nos projets de vies cela nous aiderai pas mal.
    En tous cas mes freres et mes soeurs merci de me faire parvenir le nom de la banke ki honnorera notre religion…
    slam alikoum

  33. Salam alikoum,

    Est ce qu’il ya quelqu’un qui a une idée a propos le lieu et la date d’ouverture concernant les banques islamiques en france?

  34. salam
    je suis entrain de chercher une banque islamic ,si quelqu’un vous connaissez l’adress de cette banque sa me fait
    plaisir pour ma religion et surtout en belgique.
    merci avance

  35. Bonjour,
    Je trouve interessant le concept. L’important c’est de savoir si les Banques venues des Pays du Soleil, feront la même chose que le Banques Française. ??? Si les Banques du Soleil posent les questions correctement et finance celles et ceux qui veulent entreprendre avec des suivis logistiques…Alors Bravo.
    Aujourd’hui nous avons des Banques qui trichent avec les citoyens, et lorsque le citoyen leur demande une aide pour créer une entreprise…Ils demandent une tonne de papier, pour 25000 euros, alors qu’elles ont en face d’elles un Homme avec un capital Immobilier de 1 000 000 euros. ??? La France est fichue, si elle continue sur ce même registre. En plus les Politiques royalement payés ne se rendent même pas compte de ce qu’il se prépare pour eux.
    Un jour viendra…et c’est demain. Les hauts Dirigeants de l’ETAT diront: Députés…Sénateurs…Conseillers Régionaux…Départementaux, et Commissaires de Commissions de toutes sortes….C’est terminé.
    Vous n’êtes plus payé.
    Imaginez ce que l’ETAT paye chaque jour en intérêt….Sur sa dette.???
    Et les Banques n’ont pas 25000 euros pour prêter à un Homme qui veut créer une petite entreprise qui va dégager 60000 euros en fin d’année.??? Tout simplement car il veulent que l’état FRANCE…meurt.
    Et vous ne savez pas TOUT.
    Banque du Soleil….Venez. Mais restez VOUS.
    Jean Marie MONKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles