spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

"Il était TON petit navire" : envoie ton bateau à Gaza

Dans la même catégorie

Janvier 2009, Israël nettoyait Gaza à renfort de chars et d’avion de combat, dévastant tout. Il fallait réagir. Nous nous sommes alors dit que tous les internautes, qui témoignaient, massivement sur la Toile, de leur révulsion pour ce qui se passait, devaient se rassembler pour encourager le plus grand nombre à donner de l’argent aux associations humanitaires œuvrant pour la Palestine. L’objectif était clair, les efforts insignifiants : il suffisait de placer une image, celle d’un ruban noir, sur son blog, sur Facebook, dans les forums que l’on fréquentait, etc. Ainsi fut lancée l’opération « Un ruban noir pour Gaza ».

Une attaque qui a choqué

Dix-huit mois plus tard, Israël attaque une flottille humanitaire et tue à bout portant neuf pacifistes dont le seul crime a été de vouloir apporter des médicaments, des jouets et du matériel de construction aux Gazaouis, pour plus globalement faire cesser le blocus de Gaza. Aujourd’hui l’indignation est à son comble, tout comme la forte pression qui s’exerce sur Israël. Des millions de gens à travers le monde ont été bouleversés par l’acte de piraterie d’Israël et par les morts qui s’en sont suivis. Si bien que beaucoup se voyaient embarquer dans un bateau à destination de Gaza. Mais des millions de personnes sur un bateau, ça n’est pas possible. La queue d’avant embarquement serait trop longue…

Envoie, toi aussi, ton petit navire à Gaza

Quand bien même nous voudrions tous embarquer sur des bateaux en partance pour Gaza, Israël fera tout pour nous empêcher d’y accoster. En revanche, pour prouver leur bonne volonté, les autorités israéliennes ont affirmé qu’elles achemineraient les biens que transportent les bateaux qui accostent sur ses côtes. Un bateau pour Gaza, non. Un bateau pour Gaza en passant par Israël oui. Soit. Prenons donc Israël au mot et envoyons-lui gaiement, tous, chacune et chacun d’entre nous un bateau. Comment ? C’est simple.

Grâce à la collaboration des éditions du Bdouin (www.bdouin.com), un bateau à personnaliser est mis à la disposition de chacun. Il vous suffit de télécharger le fichier image (ou PDF) ci-dessous et de découper avec une paire de ciseaux le bateau. Puis, ajoutez un message à destination des autorités israéliennes. Enfin glissez votre joli bateau dans une enveloppe timbrée et envoyez-le en Israël. Soit directement en Israël soit à l’ambassade d’Israël de votre pays, soit les deux. Nous vous recommandons les deux. Voici l’adresse de l’ambassade d’Israël en France et celle du Premier Ministre israélien :

Ambassade d’Israël
3 Rue Rabelais
75008 Paris

Prime Minister
3 Kaplan St. Hakirya
Jerusalem 91950
Israel

Quelques recommandations concernant le message :
– Soyez bref, concis et surtout clair
– Evitez les messages agressifs
– Préférez les messages décalés
– Ne soyez pas injurieux

L’idéal serait d’imprimer plusieurs bateaux et de faire une petite séance de coloriage avec vos amis, votre famille ; bateaux qu’il faudrait envoyer séparément évidemment. N’oubliez surtout pas de faire colorier vos enfants. Ils devraient apprécier l’exercice et cela vous permettra de les sensibiliser à ce qui se passe ailleurs, notamment en Palestine. 10, 20, 50 000 bateaux de papier pour annoncer les prochains bateaux et matérialiser une pression, certes symbolique, mais non réelle.

Cliquez sur l’image suivante pour l’agrandi et l’imprimer
Il était ton petit navire

Vous pouvez aussi télécharger l’image au format PDF en cliquant sur le lien suivant : Il était TON petit navire (PDF). Pensez à nous envoyer une photo de votre joli bateau. Nous mettrons en ligne une galerie dans laquelle nous présenterons notre immense flottille.

Soutenez l’opération, diffusez l’information

Comme pour l’opération Gaza, faites tourner l’information sur vos blogs, sur Facebook, sur Twitter, par mail, etc. Diffusez l’url suivante :

https://www.al-kanz.org/gaza

Version anglophone

https://www.al-kanz.org/freegaza

Merci par ailleurs de diffuser les bannières suivantes et d’en parler un maximum autour de vous. Nous mettons à votre disposition le code à copier-coller sur votre site ou dans les forums que vous fréquentez.

envoie ton bateau à Gaza


envoie ton bateau à Gaza


envoie ton bateau à Gaza


Pensez à cliquer sur les deux boutons Facebook et Twitter, juste là à droite, à la fin de l’article.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

44 Commentaires

  1. assalamou aleikoum

    Initiative à soutenir! Embarquons tous pour Gaza!

    Mais je n’ai plus de crayons de couleurs ni de feutres! Je n’ai d’ailleurs plus de trousses…euuhh … je veux faire du coloriage engagé moi aussi!! 🙂

  2. Très bonne initiative. Vive la non-violence. Espérons que le bon-sens et la raison l’emporteront et du côté israélien et du côté palestinien. Peace & Love

  3. as salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    A vos ordres notre capitaine ! Mes enfants et moi sommes positionnés face à nos feuilles, prêt à l’accostage ! Allahumma sahel !

  4. Assalamu ‘alaykum,

    je ne sais pas si ce genre d’initiative nous « ramollit » ou nous incite à la prise de conscience et à l’action waLlâhu a’lam.

  5. J’aime pas Israël,

    Vous pourrez ajouter un quatrième article à votre site.

    Le titre de l’article est le présent : Le Messie condamnait le sionisme.

    Faites une recherche sur un moteur, vous le trouverez sur Alterinfo.

    Sympathique ton pseudo.

    ^__^

    Cela mérite d’être une jolie signature électronique.

  6. Sur le rebord du bateau qu’il serait beau de leur préciser ceci :

    Nous viendrons par millions.

    Très charismatique d’ailleurs l’emblème du Hezbollah : qaadimoune.

    Comme le scande le Hezbollah, comme emblème et comme promesse, je le scande aussi : قادمون / qaadimoun / « nous venons ».

    قادمون / qaadimoun

    La traduction littérale ce n’est même pas « nous viendrons », mais bel et bien : « nous venons ».

    « Nous viendrons » entend le futur, tandis que « nous venons » elle entend bel et bien le présent.

    Une action exprimée dans le futur pourrait s’arrêter juste au rang du souhait, tandis que ladite formule exprimée dans le présent entend clairement « une entreprise en cours de marche et qui est pleinement en cours de réalisation ».

    Alors je le répète : nous venons, et nous serons bel et bien au rendez-vous.

    Gare à la déferlante. Gare à la JUSTICE POPULAIRE.

    Œil pour œil, soixante et quelques années pour un seul jour.

  7. Assalam Alaîkom,
    Bonne idée pour le bateau. par contre je ne vois aucune utilité de l’envoyer aux pirates criminelles. cette initiative peut être utile avec des pays qui prétendent les droits humains et qui peuvent influencer sur les pirates de terre et de bateaux.
    sinon c’est très important d’encourager les vraies bateaux avec des dons.
    C’est mon opinion et Allah le savant

  8. As-Salamû ‘Arleykoum,

    Comme d’habitude, Al-Kanz à toujours les bonnes idées mach’Allah 🙂 à nous de bouger …
    Vous savez s’qu’il nous reste à faire … Tout le monte à ses feutres !

  9. assalamou aleikoum!

    J’ai mi votre lien sur FACEBOOK. l’idée est vraiment intéressante. J’aime cette initiative très symbolique …

    PEACE’

  10. salemo alaikom

    Ramollir en pensant qu on fait alors qu on ne fait pas. Dans le sens ou on perd notre fierte a etre rabaisse a envoyer des roses a celui qui tue. Du moins je penses que c est ce qu il a voulu dire.

  11. as-salâmu ‘alaykum

    Totalement inefficace, comme le Mavi Marmara, les campagnes GreenPeace, Handicap International, etc.
    En même temps, c’est normal. La guerilla marketing, les musulmans ne connaissent pas. Ça devrait aller dans quelques années in châ’a-Llah. Heureusement qu’on n’attend pas les musulmans pour agir.

  12. salemo alaikom

    expliquez moi donc en quoi cette initiative est profitable ? quel est l impact de ces dessins !!??
    Frere, il faut les reveiller les musulmans, pas leur donner des berceuses.

  13. salemo alaikom

    on a compris que vous agissiez. que Dieu recompense votre intention.
    mais faut comparer ce qui est comparable. le mavi marmara c est pas du coloriage et des messages gentils a des criminels.
    si au moins vous auriez inciter les musulmans a ecrire au palestiniens, avec des invocations, et des paroles de soutiens.
    autre chose.

  14. as-salâmu ‘alaykum

    Personne ne demande d’envoyer des « messages gentils ».
    L’objectif ici est d’envoyer un message fort et symbolique tout en maintenant la pression via une action décalée, et pas d’envoyer un message gentil avec des roses pour quémander. Ils ne veulent pas de bateaux, on va leur en envoyer 10, 20, 30, 50 000 dans chaque ambassade. Et des bateaux, ils en verront de tous les couleurs, au sens propre comme au sens figuré.

    Il faut être complètement aveugle pour ne pas comprendre ô combien l’avis de chacun est important tant pour ces criminels que pour tous les gouvernements. Le ministère israélien des Affaires étrangères lui-même est sur Twitter à contacter un à un tous ceux qui parlent de Gaza. Un à un. Depuis plusieurs mois, et spécifiquement depuis le carnage de 2009, lsraël investit massivement Internet pour lancer sa propagande. Pourquoi ? parce qu’Israël craint l’opinion publique bien plus qu’elle ne craint le Hamas et autres. Malgré leur arsenal, ils savent qu’ils ont perdu, depuis longtemps, la bataille de l’opinion. Des personnalités de premier plan ont affirmé clairement qu’Israël est un boulet pour les USA, qui ne vont pas indéfiniment traîner ce boulet au détriment de leurs intérêts. Pourquoi Mubarak a-t-il lever provisoirement le blocus, sinon pour redorer son blason auprès des musulmans et évidemment pour éviter de subir leur colère ?

    Leur envoyer massivement des bateaux, c’est matérialiser symboliquement notre opposition, en leur disant que ces bateaux préfigurent tous ceux qui arriveront dans les prochaines semaines in châ’a-Llâh. Si jusque-là ils ont fait ce qu’ils veulent, c’est parce qu’ils sont dans ce sentiment d’impunité. A contrario, s’ils ont investi férocement Internet, c’est parce qu’ils veulent convaincre Monsieur Tout le Monde. Il en va de leur crédibilité et même de leur survie. Recevoir des répliques du Mavi Marmara, ça ne risque pas de les amuser, surtout s’elles arrivent en nombre. On est dans le même registre de la campagne « envoyez votre chaussure à Bush » initiée par Handicap International. Ce genre de campagne leur fait mal, que cela vous convainc ou non.

    La guerilla marketing a fait ses preuves : gagner les opinions, montrer aux gouvernants que les opinions sont contre elles, et les gouvernants agiront en conséquence. Greenpeace avec une simple vidéo a mis à terre la gigantesque entreprise Nestlé : http://www.al-kanz.org/2010/03/18/nestle. Une toute petite vidéo a fait très très mal à une société qui pèse des milliards de dollars. Le jour où l’on comprendra que c’est aussi sur ce front là qu’il faut agir, on aura fait avancer les choses.

    Cela dit, je peux comprendre que cela vous échappe ou ne vous plaise pas.

  15. salemo alaikom

    elle était destiné à qui cette vidéo de greenpeace ? au pdg de nestlé ou à la masse pour sensibiliser ?

  16. @ Mosslym,

    On est bien d’accord, je partage ce triste constat…
    Dis moi, tu fais quoi pour la Palestine ? bon tu colories d’accord mais en dehors de cela ? tu boycottes, c’est bien…mais encore ?
    Je cherche juste à me rassurer que tu es un bonhomme ? tu es déjà allé là bas pour agir efficacement ? ou bien tu es un de ces trop nombreux crocodiles ?

  17. @ Lynda

    Si le frère boycotte, c’est largement suffisant….Car la masse, elle, ne l’a pas encore compris…. Et les palestiniens ne nous demandent pas de nous rendre là bas, mais d’agir d’ici, de consommer leurs biens, de boycotter, de médiatiser, de faire du bruit, de mettre nos dirigeants face à leur responsabilité…chose que nous ne faisons pas encore assez malheureusement.

    Ils ne veulent pas nous voir arriver chez eux pour pleurer avec eux et leur dire qu’on pense à eux puis repartir comme si de rien était… car en revenant avec nos sacs sur le dos, on ne ramène pas leur misère avec nous sur notre dos. Non, ils sont bien loin de tous cela, la mort, la misère, la faim ne diminue en rien leur amour en Dieu et pour leur terre…ils ne demandent pas la charité non plus…

    Alors arrêtez de penser que l’on ne peut rien faire d’ici, mais qu’il faille à tout prix aller la bas pour les aider…C’est faux et archi faux.

  18. @ Fathi

    Boycotter, c’est largement suffisant ? Gloups, passons…

    Peux tu me communiquer les témoignages des palestiniens qui disent ce que tu dis ? et tu y vas pour Qui là bas ?

    Crois tu vraiment qu’ils pleurent là bas ? soyons sérieux…ou alors ils pleurent de nous…

    Où ai je laissé sous entendre qu’on ne peut rien faire ici ?

  19. @ Mooslym

    Détrompez vous, je vous ai très bien compris, c’est vous qui n’avez pas compris mon ironie sur notre accord…

    En tout cas, merci d’avoir répondu à mes questions ^^

  20. Assalam ‘alaykûm, connaissez-vous l’histoire du roi ? C’est un roi qui a envie de faire une piscine de lait. Il demande donc à tous ses ministres d’apporter chacun un récipient contenant du lait et de le verser dans la piscine vide. Un ministre, se croyant malin, eu l’idée d’apporter de l’eau, car, au fond de lui, il s’est persuadé que son eau passerait inaperçue au milieu des dizaines de litre de lait. Le lendemain, chacun versa ce qu’il avait apporté. Au final, ce fut une piscine…….d’eau. Tous les ministres avaient eu la même et unique idée : les autres vont faire le nécessaire, moi, me contentant du minimum, mon inaction sera invisible !
    Que celui qui veut aider, apporte donc du lait. A bon entendeur…. Wassalam ‘alaykûm.

  21. assalamou ‘alaykoum,

    Toute initiative pour sensibilisé est bonne à prendre, et à ne pas négliger.

    J’en profite pour rappelé aussi qu’il y a possibilité de faire des dons en ligne, c’est sécurisé :

    http://www.cbsp.fr/index.php

    http://www.secours-islamique.org/

    L’utilisation d’internet : sachez que Israel emploie des propagandistes pour envahir la toile sur les forums de discussion, commentaires d’articles, blogs, youtube, dailymotion etc.

    Contrairement à ce que l’on peut pensé, Israel est très soucieux de son image dans le monde.
    Ne pas laisser le terrain aux propagandistes et opposer des liens du monde diplomatique par exemple ou des chiffres qui rappel les agressions sionistes, leur mensonges dans les médias, les résolutions non respecté de l’ONU, dénoncé leur caméléon dans les médias (BHL, Finkel, E.Levy, F.Encel, Goldnadel etc)

    Contacter les éditorialistes aussi (même ceux de Lepoint 🙂 rédaction de France Télévision, Arte etc.

    Dernièrement j’ai trouvé le mail de Delanoé, et lui ai adressé un petit message sur l’inuguration de l’esplanade Ben Gourion à Paris.

    Bref, ça ne mange pas de pain.

  22. salam alaykoum faites beaucoup de do’as, Allah est grand! Un jour les musulmans auront la victoire!si ce n’est pas dans cette dounia , ça sera dans al akhira.

  23. Salam alykom
    Nous seront sans doute les vainqueurs, ALLAH nous a promit la victoire !
    Je suis tout à fait d’accord avec cette initiative, elle donnera plus de vie au massacre que les Zions ont commit contre nos frères humanitaires. Les zions qui nous attaquent à travers la toile nous ont dit que vous avez 8 jours pour oublier l’événement, vous voyez que c’est comme ça qu’ils procèdent…la même chose avec Gaza après un blocus de 3 ans, ils l’ont bombardée pendant 22 jours !!!! 24/24 !!!! Et maintenant personne n’en parle, les Musulmans ont vite oublié, malheureusement ! C’est ce qu’ils veulent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles