Ramadan : ils vont mettre les gros moyens

Par Al-Kanz

Cette année, pour le ramadan, trois campagnes TV et une vaste campagne d’affichages dans toute la France, dont plusieurs panneaux dans le métro parisien, sont prévues. L’industrie agro-alimentaire met le paquet sur la publicité.

Ramadan. L’an dernier, Isla Délice (société Zaphyr) menait une campagne de publicité massive dans tout l’Hexagone. A la télévision, Panzani, via sa filiale Ferico, mettait en scène dans une publicité aussi ringarde que méprisante ses produits Zakia Halal, certifiés par la mosquée de Paris. Si ces deux campagnes ont surpris, elles n’avaient rien de courageux ni de risqué. Nous reviendrons, in châ’a-Llâh, sur ce point dans un prochain billet.

isla délice publicité
Isla Délice s’affiche en grand avant ramadan 1430

Cette année, plusieurs industriels ont vu les choses en grand. Il devrait y avoir au moins quatre campagnes d’envergure : trois campagnes TV et une vaste campagne d’affichage dans toute la France, dont plusieurs panneaux dans le métro parisien. Soit beaucoup d’argent investi pour convaincre les musulmans, ce qui n’est pas gagné. Le matraquage publicitaire ne suffira pas à faire oublier que le faux halal, ou le halal par-dessus la jambe, représente la quasi-totalité des produits halal sur le marché. Les industriels qui flouent les musulmans pourront mettre tous les moyens qu’ils voudront, tant qu’ils choisiront de mentir et de commercialiser frauduleusement, mais sciemment, du faux halal, la suspicion pèsera toujours sur eux et l’épée de Damoclès qui surplombe certains d’entre eux finira pas lâcher.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Notons pour qu’il n’y ai pas de confusion, que Isla delice (sur l’affiche) est contrôlé par AVS, qui est quand même connu pour son sérieux wal hamdulillah. Je dis cela pour éviter la suspicion entre l’affiche et l’article.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il faut vraiment le faire exprès pour faire cette confusion. D’autant que la remarque sur le faux halal n’est qu’à la fin de l’article et que tout le monde sait qu’Isla Délice est certifié par AVS.

    2
  3. imane    

    Salam aleykoum

    je pensais la meme chose
    Isla délice est la seule marque que je m’autorise parce qu’elle est controlé AVS… ne me dites pas
    qu’elle est aussi compromise !?

    3
  4. Mourad    

    alaykoum salam

    Non non, Isla Delice n’est pas une marque compromise par du faux halal, c’est justement ce que le frère Al-Kanz confirme…

    4
  5. salimata    

    as-salâm ‘alaykum

    Existe t-il un à votre connaissance une liste des marques qui sont vraiment halal ?

    Barrak Allah oufik

    5
  6. Green    

    Pour Mourad & Imane:
    Si vous vous autorisez la volaille électrocutée après la saignée, vous pouvez vous satisfaire d’AVS.
    Mais merci de ne pas nous l’imposer comme la référence absolue.

    Au delà de ça, ce qui est triste est que certains font une confiance absolue à des organismes de certifications mais sans connaitre le cahier des charges. Untel m’a dit qu’untel m’a dit qu’untel était sérieux.
    Super marrant !

    6
  7. Mourad    

    salam alaykoum

    Green, répond à cette question inch’Allah

    Une piscine de 25 mètres de long avec 1 mètres 80 de profondeur, je renverse un gobelet d’urine dedans. Tu fais les ablutions avec l’eau de cette piscine ou pas ?

    7
  8. Lynda    

    Salam

    Isla Délice ! ah la la, y’a tant à dire sur Isla Délice !
    J’espère qu’AVS aura l’intelligence et le bon sens de retirer un jour son label à ce type de produits …

    8
  9. FM    

    salam alikoum ,

    question sérieux AVS – qui joue qd meme de sa position dominante sur le marché oserai je dire- n’est pas le plus compromis….(voir articles sur la mosque de Paris, AFCAI qui certifie KFC , etc..)
    il y a matière à débat et même à poursuites le jour où l’on assumera vraiment nos valeurs… pour abus de confiance et publicité mensongère (ce n est que mon avis personnel je me permet de préciser ..)
    il y a d autres organismes sérieux..ARGML par exemple

    question qualité Isla Delice n est pas le meilleur… ! même avec un prix si élevé…
    la mal bouffe existe aussi en version halal …et oui même musulmans nous ne sommes pas une exception à la regle… !

    sans allez jusqu a l ingerence, nous pouvons demander en tant que consommateurs des précisions sur les methodes des certificateurs (certains ne repondent pas…) et ASIDCOM a fait une très bonne étude à ce sujet en 2008 voir leur site :

    http://www.asidcom.org/telechargement/enquete_certificateurs_asidcom.pdf

    il faut comparer, questionner et ne pas etre de simples moutons qui se laissent emmener là ou le berger veut..

    Wassalam alikoum warahmatillah wabarakatouhou

    FM

    9
  10. moussa    

    salem
    si quelqu un a les noms de ceux qui font faire de la pub
    pour GREEN , tu peux me dire sue quelle site AVS utilise l electricité apres l abattage?

    10
  11. Lynda    

    @FM

    Je cite : “il y a d autres organismes sérieux..ARGML par exemple”

    Tellement sérieux qu’ils procèdent à l’électronarcose lors de l’abattage !
    Tellement sérieux qu’ils pendent leurs volailles les unes à côté des autres laissant à l’une le soin de voir l’autre se faire tuer !

    Soyons sérieux svp et objectifs … il est question de nos estomacs et de l’acceptation de nos dou3as.

    Quant à Isla Délice, outre le fait que ce soit de la mal bouffe, ça me tue que des non musulmans s’engraissent sur le dos des musulmans…mais ça c’est de notre faute…faute d’alternative !

    @ Moussa

    AVS ne s’en est jamais caché (interview sur saphirnews et aussi question posée par l’ASIDCOM en ligne sur leur site)

    11
  12. Mourad    

    salam alaykoum

    Un organisme très très serieux mach’Allah http://www.halal-services.fr/ (proche de l’UOIF)

    12
  13. Lynda    

    @ Mourad

    On veut bien vous croire… mais quelles sont les preuves de leur caractère “très très serieux mach’Allah” à part un site internet quasi vide :) ?

    Ce n’est pas un organisme proche de l’UOIF mais un organisme crée par l’UOIF !

    13
  14. moussa    

    @ Landa,
    Comme a votre habitude vous vous permettez d’avancer des faits avec des pauvres verifications.
    Ce qui était auparavant valable ne l’est plus aujourd’hui.
    Car effectivement, les methodes de travail evolue.
    Qu’est ce qui est plus grave que le mensonge? … le colporter

    14
  15. Lynda    

    @ Moussa

    On se connait ?

    Sur quoi voulez vous que je me justifie ?

    Sur AVS : http://www.saphirnews.com/Les-dessous-du-halal-abattage-rituel-electronarcose-assommage-qu-en-est-il_a11352.html
    http://asidcom.over-blog.com/article-22275803.html

    ISLA DELICE : vérifiez par vous même : http://www.societe.com/societe/zaphir-380200824.html

    ARGML : les vidéos sont en ligne en bas à droite
    http://hallal.mosquee-lyon.org/index.php/a-propos.html

    Autre chose Moussa ?

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lynda,
    La mosquée est de Lyon est un organisme sérieux, qui a choisi l’électronarcose. On ne peut pas réduire l’ARGML à ce choix controversé. Aux consommateurs de lui dire qu’ils ne sont pas d’accord et qu’il faut que cette pratique cesse. Aidons à améliorer les choses et ne condamnons pas sans nuance.

    S’agissant d’Isla Délice, tout le monde a droit de faire du commerce. On ne peut pas reprocher à J.-D. Hertzog de ne pas être musulman et d’avoir eu du flair voilà 20 ans. Il a monté sa boîte, il a réussi, tant mieux pour lui. Il a travaillé et récolte le fruit de son travail. Sur ce point, c’est un mauvais procès qu’on lui fait. En revanche, on peut et on doit, je crois, lui reprocher de vendre de la mauvaise qualité. Récemment, un frère a trouvé une sorte de caillou dans son cachir et une sœur un morceau de caoutchouc (et ne parlons pas de la qualité de la matière première). Super la qualité.

    16
  17. Zaynab    

    Assalamou alaykoum,

    Il est vrai que l’article dont l’illustration est un panneau publicitaire repésentant la marque isla delice est tendancieux et porte a confusion, et ce n’est pas la première fois sur votre site, il en était déja question pour l’article “De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves”. pour ce qui est du controle du hala fait AVS, il suffit de se rendre sur leur site http://www.halal-avs.com/ pour connaitre leur cahier des charges ou bien de les contacter directement ils repondent a toutes les questions. Je vous rappel qu’AVS n’est pas une société mais une association. Loin de satisfaire d’étiquette au libellé “halal”, ils garantissent un controle strict de la viande, de l’abattoir jusqu’au consommateur, pour lequel ils peuvent apporter la traçabilité du début a la fin. A ce jour je ne connais nul autre organisme capable de certifier l’authenticité de sa certification halal. Grand merci a AVS qui apporte un bien a la umma. Qu’Allah les récompense. Quand aux autre soucieux d’offrir du 100% halal a la communauté, le marché reste ouvert, et il vaut mieux que le halal reste dans les mains des musulmans plutot que dans celles des industriels qui sont uniquement soucieux de l’argent des musulmans et non de la halalité de leurs produits.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Zaynab,

    Quelle confusion au juste ? C’est un article sur les publicités à venir et Isla Délice a mené une belle campagne l’an dernier. La photo est très bien choisie. Et l’article est très clair, il ne remet pas en cause la certification des produits Isla Délice.
    S’agissant de l’article dont vous parlez, si ça vous fait si mal que certains des produits Isla Délice soient de mauvaise qualité et qu’AVS accepte de les certifier, ce n’est pas à moi qu’il faut s’en prendre, c’est à eux. Je n’entretiens aucune confusion, je le dis très clairement : AVS certifie de la charcuterie qui est bien halal (Isla Délice), mais qui est de très mauvaise qualité. Kariha man kariha, wa ahabba man ahabba.

    18
  19. FM    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Lynda,
    L’électronarcose est accéptée par les Ullamah sous certaines conditions (intensité réglée et controlée par le certificateur uniquement..) et les bêtes ne sont plus vraiment conscientes de ce qui se passe , elle restent “cliniquement” si j ‘ose dire vivantes…

    Pour Isla Délice et je rejoint Al kanz,
    il n’est pas musulman et on ne peut lui reprocher de faire ce que les musulmans ne se sont pas donnés la peine de réaliser avant lui trop occupés par eux même ….
    Sachez que cela va aller de plus en vite au vu de la croissance du marché :
    Le Halal represente plus de 600 Mds de USD !!! dans le monde et avec l Islam comme la premiere religion du Monde,19% de musulmans…
    il serait en effet regretable que ce soit les non musulmans qui s enrichissent sur notre dos…en se moquant de nous qui plus est avec la complicité de certificateurs qui ne controle pas AUSSI la qualité…oui je vise bien AVS pour certains produits mais il y en d autres.

    Alors au lieu de critiquer faisons avancer les choses et mettons nous au travail
    arretons de nous plaindre et d’accepter qu on nous vende du tout et n importe quoi a la sauce Halal !

    quant à l ARGML, je reste sur ma position ils sont sérieux et certifient des produits de bien meilleurs qualité qu’AVS :
    Pierre Martiniet est certifié Halal pour sa gamme recettes de Nourdan .
    Ce n est pas LA référence mais c’est un industriel très exigeant dans beaucoup de domaines bien que non musulman !!!!!!

    Nous devrions nous occuper à l’être aussi pour le bien de notre Oumma…

    FM

    19
  20. Lynda    

    @ Al Kanz et @ FM

    Je respecte vos avis mais je ne les partage pas du tout tant pour l’ARGML que pour Isla Délice.
    Ensuite pour l’électronarcose, des savants la condamnent aussi !

    Wassalam

    20
  21. moussa    

    pour FM
    quel savant autorise l electronacos?
    une fatawa recente peut etre?
    et pour la qualité du travail AVS je vous invite a visité les lieux ou il travaille

    21
  22. Green    

    Mourad,
    Le rapport avec le fait qu’AVS accepte que la volaille soit électrocutée après la saignée (elle n’est pas tjrs morte à ce moment) et ton histoire de piscine avec son verre d’urine ?
    .

    22
  23. Jérémy    

    salam aleykoum,
    vous vous posez la question pour le poulet, mais vous-êtes vous poser la question pour le boeuf? Il y a divergence sur l’electronarcose. Mais même quand les savants l’autorisent, il y a des conditions à respecter, et celles-ci ne semblent pas être respectées. Je vous remets le lien qu’un frère a indiqué au cours de cette discussion :http://www.asidcom.org/telechargement/enquete_certificateurs_asidcom.pdf
    C’est simple, suite à ce rapport, je ne mange que du poulet vendu par un boucher qui a son propre abattoir ou provenant d’un abattoir dont le poulet est certifié AVS (pas de poulet de supermarché, pas de charcuterie). Concernant la viande, je privilégie le mouton que j’ai égorgé. Et concernant le boeuf, je m’assure qu’il s’agit de veau (cf les indications du rapport relatif à l’abattage).
    Cette rigueur prend du temps et coute cher. Conséquence, j’ai divisé ma consommation de viande par 7. J’en mangeais à chaque repas, je n’en mange plus que 2 ou 3 fois par semaine. Et vous savez quoi, il parait que c’est mieux pour la santé et pour l’environnement. Consommez islamique, consommez modérément. !

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jérémy,

    Un professionnel me disait que la première chose qu’il faudrait faire pour combattre le faux halal, c’est… baisser la consommation de viande.

    24
  25. FM    

    salam
    @Moussa :
    je remets plus en cause la qualité nutritionnelle et certains ingrédients utilisés dans les produits certifiés par AVS que la qualité de leur travail de certificateurs Halal.
    MAIS même si Le process halal est respecté, en certifiant des produits de qualite moindre cela entache inevitablement leur travail.. et Dieu seul est savant..

    Halal & Qualité peuvent et doivent aller de pair.
    On ne doit pas avoir à choisir entre qualité et Halal (lisez les compositions et regardez la quantite de VSM chez Isla délice…) ça fait quand même cher pr un produit initialement destiné aux patées pr chien !

    Concernant les fatwas elles s ‘appuient sur le coran, si la bête n’est pas morte suite a éléctronarcose rien n’empeche sa consomation apparemment puisque le sang s’evacue correctement…. voir ce document à la page 6 il date un peu mais le coran lui est eternel : http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/Electronarcose_en_pratique.pdf

    et aussi [5:3] La table servie (Al-Maidah) :

    Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité.

    Et Dieu seul est savant…

    FM

    25
  26. Lynda    

    @ Moussa

    Je me pose une question, es tu le “moussa”, le frère converti fondateur d’AVS, propriétaire de l’abattoir La Guillaumie ?

    Sinon pour les fatwas acceptant l’électronarcose, justement elles datent de mathusalem (;)), cad de 1978 et 1987 et viennent d’Arabie Saoudite me semble – t – il… (ce sont sur celles ci que se basent l’ARGML)

    Depuis cette date, des (conseils de) savants, y compris d’Arabie Saoudite, ont pris des fatwas rectificatives interdisant un tel abattage et interdissant sa consommation aux musulmans, la considérant comme haram.

    Certes certains fatwas “individuelles” (contrairement à celle de 78 et 87 qui elles étaient le fruit d’un conseil de savants) ont vu le jour confirmant la possibilité de recourir à l’électronarcose dans des conditions bien précises (mais comme dit Jeremy, elles ne sont pas respectées vu qu’1/3 meurent avant abattage mais restent sur la chaine…où est le principe de prudence ?) et puis personnellement je suis curieuse de savoir comment leur a été posée la question juridiquement … car hélas beaucoup de savants sont dupés et influencés par la manière dont est posée la question et les détails, contextes donnés

    Un savant interpellé par sa fatwa s’est personnellement déplacé dans les abattoirs français et à la vue de la réalité, il a retiré, larme aux yeux, sa fatwa …

    Ensuite je suis d’accord avec FM : halal et qualité vont de pair.
    Faire courir des risques sanitaires au consommateur avec des produits de piètre qualité (se rendre complice en apposant son label…qui confère de facto un gage de sérieux poussant les consommateurs à choisir ledit produit et uniquement ce produit alors qu’il existe de très sérieux producteurs musulmans) me semble critiquable islamiquement mais je ne suis pas savante mais de ce je sais c’est que le corps humain est un dépôt sur lequel il nous appartiendra de rendre des comptes (nous locataire de ce corps,et eux, les empoisonneurs)

    Wa ALLAHou a’lam

    26
  27. laurent    

    Quand des gens commencent à “compter” économiquement, il deviennent des cibles commerciales. C’est bien, c’est un bon début je trouve.

    27
  28. Green    

    @al-Kanz,
    En effet, c’est plus le mode de consommation que le mode d’abattage qui génère du “faux Halâl”.Il faut que le musulman mange moins de produits carnés.
    De surcroit, la production de viande et plus particulièrement de viande bovine est un gros vecteur de pollution (air et sol). Il faut juste savoir quà l’échelle planétaire, les bovins polluent plus que les véhicules motorisés.

    28
  29. Nass    

    @ a tous,
    Je ne comprends pas cette phrase
    ” c’est plus le mode de consommation que le mode d’abattage qui génère du « faux Halâl ».”

    29
  30. Zaynab    

    En réponse aux remarques concernant la mise en relation du halal et de la qualité (En aucun cas je n’ai soutenu que Isla Delice était de la qualité. J’ai seulement soulevé le fait que dans l’article « De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves » et l’illustration choisie a savoir celle du panneau publicitaire Isla Delice, cela pouvait porter a confusion quant a la halalité du produit surtout induit par le titre, et pour cet article de même puisque la moitié de l’article est tout de même consacrée au faux halal.). Bref , je tenais donc a revenir sur les reflexions faites dans les messages concernant halal et qualité. Si il est évident que consommer des produits de qualité est essentiel, cela me fait tout de même sourir de voir que certains ne portent cette reflexion uniquement sur les produits halal, prêts pour certains a ne plus en consommer. Je me demande alors si ces personnes sont aussi critiques envers les autres produits, tels que les viennoiseries industrielles, pâtes à tartiner, chocolats, gateaux qui se vendent en grandes surfaces ou sur les sodas. Inutile de rappeler que ces produits sont remplis d’additifs, pourtant autorisés, mais dont certains sont reconnus comme potentiellement cancérigènes entre autres. Quand aux acides gras trans contenus dans la majorité des produits, ils entraînent une hausse significative du risque de maladies coronariennes. Au-delà d’un certain seuil, leur consommation augmenterait le risque d’être affecté par des troubles cardiovasculaires. Je serais heureuse de savoir que les consommateurs musulmans sont des consommateurs avisés et raisonnables, et que s’ils ne consomment pas de charcuterie de basse qualité, ils ne consomment pas non plus tous les produits considérés comme ayant des risques nocifs pour eux, et qu’ils ne consomment que des produits naturels et sains, mais j’ai comme un doute. L’exigence portée envers les produits destinés aux “musulmans” ne semble pas être la même lorsqu’elle concerne des produits non destinés spécifiquement aux musulmans. La critique est souvent dirigée envers ces produits dits musulmans, quant a contrario les produits des” kuffars” ne sont que très peu crititiqués. Et même si une exigence de qualité doit s’imposer dans notre communauté, il faut que cette exigence vise n’importe quel produit et non pas que les produits communautaires.

    30
  31. Nass    

    @ Zaynab,
    Votre analyse est juste! et je vous rejoins sur votre point de vue.
    Il est vrai que depuis quelques temps on critique la qualité des produits halal ou dit halal. m

    31
  32. Nass    

    mais dans le fond c’est toute notre alimentation que nous devrions revoir. Effectivement, consommer moins serait un premier pas, mais en rien une solution.
    J’ai plus l’impression que nous sommes dans une bataille économique ou l’argent est l’obbjectif majeur.
    Certains sont pret a utiliser tous les moyens pour mettre en avant une marque, tout simplement parce qu’il ont une préférence pour un groupe religieux ou parce qu’ils appartiennent a un cercle économique qu’ils doivent a tout prix soutenir.
    Ceux qui dénoncent le faux halal ne sont pas forcement ce qui en proposent!

    32
  33. riad    

    salam avant tout j’espere me tromper c surtout l’hypocrisie des pseudos musulmans qu’il faut condamner je suis dans le metier de la viande depuis maintenant 20 ans j’achete et je vend avs c le seul organisme fiable et se n pa de la pub que je fait se qui me choque le plus c de voir nos chers concitoyens acheter dans les grandes surfaces des produits etiquetees halal(fleury-michons)et companies depuis quand ces gens s’interesses au musulmans ou plutot a notre portefeuille! et pour toi nass moi je le denonce le faux halal mais comme j’ai dit auparavant c surtout le consommateur qui decide la ou il faut acheter sa viande et chez qui il faut l’acheter barak elahou fikoum pour tout ces commentaires et inchallah ca nous fera avancer et salam

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Zaynab,
    Eh bien souriez donc. Que vous choisissez de fermer les yeux sur la mauvaise qualité de certains produits sous prétexte qu’ils sont certifiés par tel ou tel organisme est votre choix, un choix partisan et bien peu respectueux des consommateurs à mon sens, mais épargnez-nous la complainte mille fois entendue et sans aucun intérêt – sinon celui de dédouaner ceux qui veulent vendre de la mauvaise qualité aux musulmans – qui consiste à culpabiliser ceux qui dénoncent cette mauvaise qualité.
    Même si vous aviez raison – et vous avez tort -, même si on ne dénonçait que la mauvaise qualité chez les musulmans, cela ne changerait rien à la réalité : beaucoup de produits estampillés halal sont de très mauvaise qualité. Et le fait que ce soit pareil chez les non-musulmans ne rend pas ces produits de meilleure qualité.

    34
  35. Zaynab    

    assalamu alaykoum

    Décidément vous ne comprenez pas mes propos ou bien vous le faites exprés. Je n’ai aucun interet chez AVS et encore moins chez isla delice, mais je suis une consommatrice comme les autres qui est soucieuse de ce que j’achete ou consomme. Ce que je met en avant c’est l’incoherence ou le parti pris pour je ne sais quel interet. Je vous résume mon propos car apparement il n’est pas entendu ou compris. Je reproche a cet article comme a celui que j’ai cité auparavent le parti pris contre tout ce qui est controlé par AVS que vous donnez l’impression d’avoir. En effet, vous parlez de la publicité que les industriel du “halal” vont faire pour le ramadan et vous critiqué cette demarche mercantile mais vous illustrez votre révolte par la seule enseigne controlé 100% par avs et pas par islamondial fleurymichon zakiahalal. Je suis en droit de me demander si ce n’ai pas plutot vous qui avez des interet dans ces entreprises. Je pourrais dire la meme chose sur l’article “de la bonne charcuterie halal : dans tes reves !” que vous illustrez encore une fois par la marque controlé par AVS en distillant le doute dans l’esprit du consommateurt musulman qui a pour seul soucis de manger d’abord halal et le titre fait pense a “tu pense manger de la bonne charcuterie halal ? et bien tu reves c pas halal” alors que vous auriez pu dire “la charcuterie halal est elle de bonne qualité ? non !” avec cette tournure vous etes sure de faire passer un message sur la qualité et non sur la halalité des produits controlé par avs. Et là encore je vois votre parti pris car vous auriez pu mettre la photo des produits zakia, fleury michon, isla mondial, koutoubia, ikbar etc… dont le controle halal n’est pas transparent pour nous consommateurs et qui je pense, sont de meme qualité que les produits isla delices. Alors permettez moi de me demander pourquoi par 2 fois vous essayez de mettre le doute sur le controle AVS. J’espere avoir fait comprendre mes propos.

    salam

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    L’incohérence ou le parti pris n’est pas chez moi. Votre incapacité à accepter que l’on puisse remettre en cause les produits certifiés par AVS vous aveugle : l’article porte sur la publicité, j’illustre donc par une publicité. Pourquoi cette photo d’Isla Délice : parce que c’est une photo que j’ai prise et que j’ai à disposition.
    Vous écrivez bien le français, vous devez bien le comprendre. Vous n’avez donc pas un problème de français pour comprendre l’article. A priori seulement, puisque vous en venez à lire l’article complètement de travers.

    Moi des intérêts chez Zakia Halal ? Oui, sûrement. J’ai même dû être payé des centaines de millions d’euros pour dire dans cet article que leur publicité est méprisante et ringarde. Et j’ai touché le double pour l’article à venir sur Zakia Halal.

    Les gens comme vous sont les alliés objectifs des acteurs du faux halal. Vous êtes dans l’aveuglement et vous avez fait d’AVS un dogme. Impossible de dire qu’AVS certifie des produits de mauvaise qualité. Votre mauvaise foi n’a d’égal que votre esprit partisan, si bien qu’il est vous impossible de lire de façon objective. Ce n’est pas votre première intervention sur le sujet. Vous ne supportez pas que je puisse écrire que les produits charcutiers d’Isla Délice ne sont pas de bonne qualité. Vous êtes d’une telle mauvaise foi que l’on ne vous a pas lu quand j’ai évoqué d’autres marques ou que je parle de la charcuterie halal en général. Pourquoi n’intervenir que lorsqu’il s’agit d’AVS ?

    D’ailleurs on voit bien que vous avez un problème : vous commencez votre phrase par dire “je n’ai aucun intérêt chez AVS et encore moins chez Isla Délices”. Et ensuite vous m’accusez d’en avoir chez Fleury Michon et consorts. Vous savez que vous avez le droit d’avoir un avis totalement dénué d’intérêt ? Si, si. Vous avez le droit de dire que vous aimez tel produit sans être considérée comme une vendue. Ou que vous détestez tel autre produit sans être considérée comme l’envoyée de telle ou telle marque ? Oui, c’est possible. Il y a des gens qui savent réfléchir et avoir des position non partisanes.

    Pour finir, va falloir vous mettre d’accord, vous et ceux qui m’accusent d’être un pro AVS. Il suffit que je dise du bien d’AVS pour qu’on me dise que je suis un pro AVS, et tout le toutim. Et que je fasse une critique d’AVS pour qu’on me dise que je suis vendu aux autres. Ces remarques de cour de récréation me passent au-dessus de la tête. Je suis un pro halal, un pro qualité, un pro respect de l’islam et des musulmans. Oui, je sais, ça vous fait mal. Revoyez donc vos fondamentaux, ça ira tout de suite mieux.

    36
  37. Zaynab    

    Certes j’ecris en français et je le comprends, ce qui ne semble pas être votre cas, car je réaffirme que je n’ai jamais soutenu qu’isla delice faisait de la qualité, ni même je vous ai contre dit quand vous affirmez que c’est de la mauvaise qualité. Relisez donc mes interventions, ma reflexion portait uniquement sur l’ambiguïté induite dans le fait d’illustrer vos articles par des photos représentant la marque isla delice, alors que le chois était large, et que cette mise en relation entre la photo et les articles dans lesquel vous parlez du faux halal pour reprendre votre terme (même si ce n’est pas le sujet général de l’article), j’exprime mon opinion a penser que cela peut porter a confusion entre la relation isla delice et faux halal. Quand a votre dernière réponse, le ton me semble fortement désagréable, il semblerait que vous préjugiez de mes intentions avant même de me connaître. je crois sincèrement que vous vous méprenez. Je ne suis pas une orgueilleuse car l’orgueil appartient a celui qui ne sait pas accepter la critique et être humble et modeste est une qualité du musulman. j’accepte donc facilement la critique quand celle ci est fondée, mais apparemment vous vous trompez sur le contenu de mes interventions, qui ne vous visez pas en personne mais seulement vos articles, et uniquement sur le forme et non sur le contenu, mais je n’ai pas du me faire comprendre. Et je réaffirme qu’AVS n’est pas mon dogme, mais je pense avoir le droit d’avoir pour opinion que cette association est la plus sérieuse au niveau du controle du halal. Pour finir, et ce sera ma dernière intervention, car le sujet dévie fortement et ressemble plus a un reglement de comptes plutot qu’a un débat critique, je finirai donc par ces quelques mots : l’autocritique et la remise en question de soi, ainsi que la modestie sont des qualités, d’autant plus nécessaires a un musulman. C’est pour cela qu’en relisant mes interventions et suite a vos réponses, je demande a ALLAH de me pardonner si j’ai tenu des propos qui aurait pu vous offusquer, ou que vous avez peut etre mal interprétés, mais comme je l’ai précisé, ce n’est pas le fond que j’ai jugé dans vos articles mais la forme. HASBI ALLAH WA NIIMAL WAKIL, je laisse a ALLAH le soin de juger d’entre nous et nos intentions, et de recompenser ceux de ses serviteurs dévoués et sincères et de pardonner ceux de ses serviteurs qui agissent sans mauvaise intention même s’ils agissent maladroitement parfois, et que ceci vaille pour tous.

    37
  38. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je pense aussi qu’AVS fait partie des meilleurs organismes de certification. S’agissant de “l’autocritique et de la remise en question de soi”, baraka-Llahu fik pour le rappel. Amin adjam’in pour vos invocations.

    38
  39. aniss    

    assalam alaykoum

    Pourquoi tant de véhémence?
    On est là pour partager des connaissances des avis pas pour faire des combats par textes interposés!!
    Avant toutes choses, chacun est libre de ses choix et des ses opinions: et lui seul aura des comptes à rendre sur cela!
    En partant de cela, il ne tient à chacun que de s’informer afin de faire les meilleurs choix en pleine connaissance et transparence!
    Je parle au consommateur lambda:
    Avant de remettre en question ou du moins de critiquer en public la véracité du halal d’une marque il faut vérifier.
    Qui a réellement pris le temps de se renseigner sur le lieu de production, l’usine, la composition des étiquettes, qui est derrière la société, l’origine de la viande, autant de renseignements nécessaires afin de se faire une idée du sérieux d’une marque!
    De plus, malheureusement, qui dit qualité dit prix plus élevés mais les consommateurs préfèrent souvent le cachir à 1€50 que de dépenser 3€ pour un saucisson où il y aura plus de viande,… Le prix est un critère aujourd’hui!

    Allez arrêtons de perdre notre temps à nous quereller, arrêtons de mettre en doute sans preuve, AVS est un organisme de contrôle parmis d’autres qu’ils ne faut pas oublier il n’y a pas de monopole de la certification!
    unissons nous pour une fois pour nous faire entendre par les industriels!! leurs faire comprendre ce que nous voulons, comment nous le voulons et que nous sommes vigilants!!!
    Rappelons nous que le halal a une dimension religieuse, seriez vous prêt(e)s à le confier à n’importe qui?

    Bonne journée,

    39
  40. Maryam24ans    

    Bonjour, SWK !
    Je souhaite soutenir la remarque très suspicieuse de Mourad du 18/06 à 21h28 (en plein match Algérie Angleterre !).
    Je fais partie de ceux qui ne savait pas qu’ISLA DELICE était “vraiment” HALLAL donc n’achatait pas.
    Je confirme bien que la photo prête à confusion!
    Cela dit, je suis heureuse de voir qu’en 2010 les Musulmans aient un peu plus de considération et qu’ils peuvent passer à la tv !
    Encore faut-il, comme le présente l’article, ne pas tomber dans le piège du Marketing voire dans la moquerie !
    Sur-ce bonne continuation….

    40
  41. Lynda    

    ” je suis heureuse de voir qu’en 2010 les Musulmans aient un peu plus de considération et qu’ils peuvent passer à la tv !”

    De quels musulmans (qui passent à la TV) parlez-vous ?

    41

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE