spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Dans la même catégorie

Mise à jour 19h21 : le CHS réagit à l’article.

« Nous informons les musulmans que le CSH n’organise pas l’aïd. Tous les moutons de l’aïd doivent être sacrifiés après la prière de l’aïd. L’agneau avant la prière, ce n’est pas l’aïd, c’est la viande vendue toute l’anée. Le CSH n’a rien à voir avec les agneaux de l’Aïd. Nous demandons aux bouchers de ne pas faire l’erreur et de ne pas tromper les musulmans en leur vendant les agneaux qui ne sont pas sacrifiés après la prière de l’aïd.

Voici le mail que nous avons reçu ce matin.

J’ai constate avec effarement que ce matin lundi 15/11/2010 au MIN de Rungis des agneaux étaient certifiés du CSH de la mosquéé d’Evry-Courcouronnes avec la mention AID AL ADHA (soit un jour avant l’AID véritable) sachant qu’ils ont été vraisemblablement tué fin de semaine dernière pour être exposé ce matin.

Alors que de nombreuses familles musulmanes se réjouissent à l’idée de fêter demain l’Aïd al-Adha, certains se frottent les mains à l’idée de toucher le jackpot lié à cet énorme business que représentent les ventes de moutons. L’an dernier, selon certains chiffres, ce sont plus de 200 000 ovins qui ont été abattus pour l’Aïd. Soit des dizaines de millions d’euros pour l’agriculture et la filière du faux halal. On peut estimer que plusieurs dizaines de milliers de familles ont été floués et, l’an dernier comme cette année, vont avoir un mouton soit qui n’est pas un mouton de l’Aïd soit qui n’est pas halal. Soit les deux.

La fraude est massive. Et elle continuera encore longtemps tant que les consommateurs musulmans eux-mêmes ne se réveilleront pas et se laisseront sciemment floués. Il ne faut rien attendre du CFCM, lequel crie à la catastrophe au moindre graffiti sur un parpaing de mosquée en construction, mais fait la sourde oreille quand il s’agit des millions de musulmans abusés tous les jours par les fraudeurs du faux halal.

Les photos ci-dessous, qui corroborent le témoignage de l’équipe du blog Al-Har (voir Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac), ont été prises ce matin au marché de Rungis. On y voit des carcasses de moutons importés de l’étranger, étiquetés halal et « Aïd al-Adha ».

Demain, quand vous irez récupérer votre mouton, ayez donc une petite pensée pour ces professionnels de Rungis qui ont travaillé dur aujourd’hui pour que votre mouton se retrouve chez votre boucher ou chez Carrefour, Leclerc, Auchan et compagnie.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à Rungis

Le CSH est tellement en confiance et si sûr de lui qu’un numéro de téléphone est indiqué sur l’étiquette : 06 31 32 98 13, ainsi qu’un numéro de fax : 01 49 41 10 60.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à Rungis

Évidemment, si vous êtes de ceux qui mangent régulièrement dans des restaurants KFC, des restaurants Quick ou qui achètent des produits Fleury Michon, Herta, Zakia Halal, et tous ces autres produits certifiés, mais non contrôlés de façon systématique et indépendante, par des organismes de certification comme la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, les informations ci-avant ne vous concernent pas.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. Salam Aleykoum,
    En lisant la fin de votre article, je conclue que les viandes certifié par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry ne sont pas halal. Pouvez vous s’il vous plait, mettre un listing des viandes dites halals mais non-certifiés ou me passer un lien car je ne trouve rien. Je pense que ça servirai à beaucoup d’autres personnes comme moi qui n’était pas au courant.

    Aidkoum Mabrouk à toute l’équipe

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Youssef,
    Non, je ne dis pas cela. Je dis que quand on contrôle pas soi-même, mais que l’on certifie tout de même on en arrive à ces dérives.

  3. Mais les viandes certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry ne sont contrôlés que rarement ? Donc certaines de ces viandes ne sont pas halals.

  4. As salam Aleykoum,

    Donc si je comprends bien, le CHS imprime des étiquettes avec « Aid al Adha » mais c’est pas pour l’aid al adha ?

  5. @alkanz

    Je me permets d’informer les lecteurs de ton blog que CSH (Conseil et Service Halal) appartient à Kriouche Ahcéne et que SFCVH (Société Française pour le contrôle de la viande Halal) appartient à Kriouche Cherif.

    Une petite devinette, sont ils frères ? Cousins ? De la même famille ? Ou juste homonyme ?

    Un indice, ils travaillaient ensemble il y a pas très longtemps de cela…

  6. Le jour du aïd, il ne faut pas acheter de la viande de mouton dans une boucherie, ce ne sera que de la viande ordinaire (halal dans le meilleur des cas) mais pas d’un mouton sacrifié pour la fête. Le mieux est de chercher, aller voir un éleveur, s’entendre avec lui, lui acheter une belle bête directement, il sera ravit et vous facilitera les choses. Vous aurez de la bonne viande, garantie halal. Attendez un peu, vous avez 3 jours pour sacrifier, les prix vont baisser dès le lendemain de la fête!

  7. as-Salâm(u) ‘alaykum wa rahmat(u) Allâh,

    J’ai contacté les deux numéros, sans réponse. La personne m’a rappelé car je n’ai pas caché mon numéro. Elle m’a expliqué qu’ils sont catastrophés par cette erreur qui provient de l’abattoir, lequel a méconnu leur décision d’abandonner l’idée de faire des moutons pour l’Aid, abattus après la prière, et livrés dans la foulée, et a utilisé les échantillons d’étiquettes pour les carcasses qui ont été vues à Rungis.

    D’autre part, bien que les deux personnes portant le même nom de famille soient toutes les deux dans le secteur de la certification halal, celle de CSH m’a confirmé qu’elle ne travaille plus avec la Mosquée de Paris & SFCVH car elle vise à faire de la vraie certification, en collaboration avec la Mosquée d’Evry.

    A bon entendeur..

    Et ‘Îd Mubârak Sa’îd à vous tous et à vos familles !

  8. ahidubilahi mina chetâne rajîme quelle manque de respect pour la oumma prêt à tout pour l’argent même les musulmans entre eux je devient parano maintenant comment faire ?

  9. @Abdellah
    Ce sont des frères, ils travaillaient ensemble. On a encore une preuve du contrôle sans contrôle de certaines associations avec cette affaire de Rungis.
    Le problème avec les agneaux UK, c’est qu’ils peuvent etre égorgés mais avant d’etre éléctrocutés, voila pourquoi une vrai association de controle apportera une garantie supplementaire de l abattage, pas des associations fantômes.
    A Rungis, la plupart ne porte qu’un tampon halal comme ceux de Metro.
    Il faut du changement.

  10. Salam mou aaleykoum

    merci RIDA je suis entièrement d’accord avec toi, on est mieux servi que par soit même.

    alors pour les autres arrêter de vous plaindre, on allant a la boucherie vous n’achetez pas un mouton de l’Aid, donc l’étiquette ne change rien pour vous, consommez le et souhaitez bon Aid pour les autres qui font le sacrifice eux même.

  11. As-salâm aleykoum,

    L’égorgement ca veut rien dire si le sacrificateur n’est pas musulman pratiquant,

    le étiquettes qui portent les logos et les noms des organismes de certifications qui certifient halal sans contrôle sont à la disposition des abattoirs et des fabricants ,ces derniers les utilisent a volonté puisque ces organismes ne disposent pas de contrôleurs ce qui amène au faux halal et du point de vue religieux au faux témoignage.

  12. « Nous demandons au bouchers de ne pas tromper leurs clienteles »…
    Il faut comprendre qu’avant la prière de l’Aïd, il n’y a que le CSH qui a le droit de tricher ?
    Et comment le boucher pourra t il faire la différence une fois la prière de l’Aïd passé ?

    Ça m’étonne qu’il n’y ai personne qui ai ‘au moins’ penser à mettre une date falsifiée sur une l’étiquette ?
    On se casse même plus a tricher maintenant…

  13. On se moque parfois de nos anciens qui égorgeaient le mouton dans la baignoire, mais dans le fond c’est eux qui avaient raison, le mouton était vraiment Hallal.
    On ne peut pas faire confiance à ces commerçants qui ne sont que des charlatans.
    Personnellement je donne aux associations depuis plusieurs années.

  14. Salam alikoum
    ici dans notre région,un grand magasin connu a Vandoeuvre ( proche banlieue de Nancy) vends depuis environ 10 ans ,les moutons sacrifié avant la prière..Explications :
    Après la réservation faites avant l’aid,les moutons sont abattus entre 2 jours avant et d’autres la veille ..
    ils sont stockés dans les chambres froides du l ‘abattoir..qui se trouve a environ 50km..

    J’ai moi même avec des amis remarqué cette tromperie.avec comme témoignage un boucher (non musulman)employé de ce magasin… .j’ai averti certains (clients) en vain…

    En clair , cette news ne me surprends pas..

  15. SLm lkm,

    je cite « …Nous demandons aux bouchers de ne pas faire l’erreur et de ne pas tromper les musulmans en leur vendant les agneaux qui ne sont pas sacrifiés après la prière de l’Aïd »
    C’est une boulette non?
    Il voulait dire avant ?

  16. salem alikoume je vous signale que dans plusieurs super marché y’avais déjà une fiche qui proposer moutons pour l’aîde abbatu avant la priére j’ai bien ris a cette moquerie mais sans ce voilé la face moi j’ai vu plusieurs fois des gens acheter quiand tu leurs dis ils disent tant que c’est pas du porc et que c’est écris HALEL on achéte ALLAH yahdina et moi persso je prends que AVS

  17. as-salâmu ‘alaykum

    Amina,
    Il ne faut pas hésiter à prendre ces affiches en photo. Prenons l’habitude de prendre des photos et de les partager pour témoigner.

  18. Une remarque: Leclerc Vitry aurait vendu plus de 200 moutons de l’aid.

    Problème numéro1:
    Moutons sacrifiés AVANT l’AID (cf photo Al-Kanz)

    Problème numéro2:
    Moutons d’importation (Vraissemblablement Irlande) sans AUCUNE traçabilité Halal et de mauvaise qualité (gras, et race bas de gamme)

    Problème numéro3:
    Personne en magasin pour vous donner la moindre information

    Devinez comment ils ont fait chez Leclerc pour en vendre autant………?
    Prix à 160€!!!! et oui Prix défiant toute concurrence!!!!!

    Je plains les vrais commerçants Halal qui se retrouvent avec leurs agneaux sur les bras.

    Tout ceci m’inspire 2 réflexions:
    A quand le moment ou les musulmans d’une ville soutiendront les commerçants honnêtes de leurs villes (comme les chinois)?
    Combien de temps restent ils aux commerçants honnêtes qui craignent Dieu avant de déposer le bilan à cause d’une concurrence déloyale de jours en jours plus importante et du manque de soutien de leurs correlegionnaires?

  19. Depuis Sayyidna Ibrahim on sait que Satan le lapidé fait tout pour dissuader les croyants de faire le sacrifice.
    Il faut le combattre, persévérer être patient et faire ce qu’Allah nous a ordonné!
    « if’al ma tu’mar »

  20. Salam alikoum
    Aidkoum Mabrouk

    C’est vraiment horrible, mais je comprend qu’ils osent faire ça, parce qu’ils ont trouvé devant eux une communauté de musulmans divisés qui ne pense à son ventre…….Le halal n’est pas seulement une bouf, mais c’est un principe. Je mange rarement de la viande, j’étais éduqué comme ça depuis que j’étais en Algérie, et en venant en France j’étais choqué de voir combien le musulmans consomment de la viande (et surtout les maghrébins)…..se sont devenu des consommateurs sans consience tout simplement.

    Pourquoi cela n’arrive pas avec le casher ?? eh ben parce que les juifs sont plus intelo, et mieux organisé.

    J’ai un grand espoir que cela changera, et votre site participe beaucoup dans cela, mais c’est pas assez médiatisé, pourquoi y’a peu de reportage sur le halal, pourquoi personne ne dépose plainte contre la mosquée de Paris et d’Evry (qui certifie sans controler …..) ????

  21. salamwalikoum,je voudrais savoir exactement comment faire pour ne pas manger du faux halal a part egorger son animal sois même ou le suivre et controlé sois même car même ceux qui jure mentent que faire faut-ils devenir tous végétariens. et pour offrande que l’on fait a DIEU l’exalté l’animal ne doit avoir aucun deffaut (boité ect) comment savoir alors que nous le voyon pas vivant. merci de répondre a mes interrogations car cela rend fou.

  22. Assalam alikom et Aid mobarak said pour tous les musulmans !
    j’ai une seule chose à dire pour les sociétés et les boucheries qui fraudent et trompent les musulmans en vendant des Faux Moutons de l’Aid :  » CRAIGNEZ DIEU « .
    Allah a dit (traduction rapprochée) : « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques. »
    Le prophète saws à dit dans un hadith rapporté par Mouslim : « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. »

  23. Salam
    Encore une fois l’association AVS s’est distingué dans leur rigueur.
    Je viens d’apprendre que AVS a communiqué le code qui figure sur les agneaux sacrifiés après la prière de l’Aid,
    sur leur serveur vocal et sur le sur site internet que aujourd’hui mardi 16 Novembre que vers 10h30
    Même le personnel d’AVS n’était pas au courant de l’information afin même d’éviter la tromperie sur le caractère halal
    Je fais confiance que à cette association qui fait un excellent travail depuis 20 ans
    Aid moubarak a tous

    Soumaya

  24. Salam alikoum & Aidkoum Moubarak à tous !!!! Je voulais parler de mon experience d’aujourd’hui. C’etait tous heureux que ma femme et moi allons chercher nos 2 agneaux chez le boucher.
    Agneaux d’ailleurs qui été mis à dispositon bien tot ! Et c’est avec grand étonnement que mon boucher nous montre tous fierement l’espese d’etiquette du CSH qui fait office de certificas Halal pour les agneaux de l’Aid.
    Nous etions assez choqué d’etre tombé sur les agneaux que nous avions vu la veillle dans votre article. Et ce malgres nos différentes intérogations, le gerant nous confirmera à chaque fois l’autenticité du caractére halal et de l »egorgement de la bete suite à la priere de l’aid.
    Je ne dirais pas le nom de ce boucher du 95 meme si l’envie ne m’en manque pas pour la simple et bonne raison que je ne sais pas si celui est un véritable escro, un boucher qui ferme les yeux ou tout simplement une personne de plus qui sait fait avoir. Meme si j’en doute fortement.

    Nous sommes assez deçu et pour vous dire la vérité cet aid a un gout amére !!!!!! Le prochaine fois, nous egorgerons notre agneaux seul chez nous INCHALLAH quite à prendre le risque de se faire controler par une patrouille de police.

    Je voulais juste réagir par rapport à cet article et aux commentaires :
    1/ Ca n’engage que moi MAIS je pense qu’une bonne majorité des gérants de notre communauté sont tous simplement des escros et sont responsable de cette situation ambiant (Si entre nous on ne se respecte pas comment des étrangers à notre religion vont nous respecter)

    2/ Je trouve l’excuse du CSH est assez hilarante !!!! Il font des etiquettes pour leurs agneaux de l’Aid et finalement il y renonce mais les abatoirs utilsent quand meme leurs certificats. POURQUOI pas tous simplement déposer une plainte ???????

    3/ Parlons egalement des GMS qui commercialisent des agneaux. Je pense qu’il ne faut pas leurs jeter la pierre car il ne sont la que pour faire du business et comment rater une oportunité comme l’aid.
    Je m’explique car il me semble au vue des différentes photos qu’Al kanz a prise, il est écrit clairement que les agneaux sont égorgé avant la priére de l’aid donc la sur le coup aucune arnaque. La faute à qui ???? à Leclerc de faire du business ou aux mulsulmans de faire les sourds et muets et répondre à l’appel du prix !!!!!
    Au moins leurs affiches sont claires et explicite pas comme certains bouchés qui sont pret à jurer sur tous ce qui existe sur terre ou au paradis pour rendre leurs marchandise halal.

    Sur ce merci à tous, barakallah ou fikoum. Et un grand merci à l’equipe d’Al kanz.

    Un musulman pas content et qui en a marre de se faire avoir 🙂

  25. Salam alykoum & aidkoum mabouk koulou sanna wa antoum bikheir
    al kanz fait du bon travail, mais a chacun de s’assumer en prenant ses responsabilités , donner a un pauvre, est je pense comme celui qui sacrifie,puisqu’il y a doute sur ces betes pourquoi ne pas s’abstenir d’acheter pour augmenter le chiffre d’affaire de ces magouilleurs, il y a nos enfants palestiniens qui ont des difficultés a joindre les deux bouts , pourquoi ne pas consacrer le montant des dhyas a cette noble cause ? car la viande ne manque pas dans les « frigo » de nos maisons . merci

  26. Assalaamou alaykoum,

    Aïdkoum moubarak à tous, en espérant que nous avons fait avancer un peu les choses en nous rendant à Rungis, et que les gens seront toujours plus méfiants envers la viande qu’on leur vend.
    Nous invitons tout le monde à faire comme nous et à chercher à en savoir plus sur l’origine de la viande…
    On va y arriver à force incha Allah !

  27. Tout sa c’est la faute aux musulmans, ils ont oublié leur religion alors sa sert a rien de plaindre et dire c’est la faute aux bouchers et au magasin.
    Si le musulman connait sa religion il n’achète pas de viande pas halal ou sans contrôle point barre.

  28. De toute façon, j’ai l’impression que si on sacrifie pas notre viande nous-même on ne sera jamais sûr qu’elle est halal. Donc on fait quoi ?
    Y’a 3 possibilités : on devient végétarien, on a la possibilité d’égorger à chaque fois notre viande nous-même, on va dans un pays musulman où là les questions de « c’est halal ou non ? » ne se posent plus.

    En gros vivre en France et être musulman ne fait pas bon ménage.

  29. Salam ,
    Encore et toujours la même histoire nous continuons à être tondus !

    Sur la photo on voit des étiquettes EUROQUALITY LAMB ,
    cette « firme » est une firme familiale qui pratique d’autocertification , implatée en Angleterre et spécialiste de l ‘agneau.

    Ils sont également favorable à l’éléctronarcose avant et/ou après l’abbattage.
    Je n’ai pas trop compris leur systeme mais en tout cas ils ne sont pas contre.
    Je les connais et les croisent régulièrement dans des meetings internationaux sur le Halal.

    J’avais certains doute les concernant mais là…ils fournissent des faux moutons de Aid puisque se ne sont que des moutons normaux abbatus avant la prière, et avec l’éléctrocution peu être pas trop Halal…
    Je me demande s’ils sont au courant que les agnaux ont été vendu pour l AID , je vais leur demandé et je reviendrai vers vous incha allah avec une suite…

    Enfin bref, c’est encore et toujours de la faute de notre Oumma et de la faiblesse de sa pratique religieuse :
     » Et elle continuera encore longtemps tant que les consommateurs musulmans eux-mêmes ne se réveilleront pas et se laisseront sciemment floués  »

    Le Halal n’est pas une histoire de porte monnaie mais d’Imane.
    Quand nous l’aurons compris incha allah ça ira mieux.

    FM
    French Muslim

  30. @FM Tu viens la de confirmer mes craintes par rapport aux agneaux éléctrocutés halals made in UK et la plupart des boucheries se fournissent la bas.
    Les étiquettes aid al adha sont a la disposition du mandataire comme me l’a expliqué CSH et ont été retirés le mardi matin après le sacandale.

  31. @FM
    Euroquality lamb ne se cache pas elle propose des agneaux halals éléctrocutés avant ou après saignée , c’est un abattoir qui peux monter jusqu’a 25 000 agneaux par semaine comme me l’a precisé le fils du propriétaire; L’agneau français est au prix de 7 a 8 euros alors que UK 4 a 4.50 euros. Le CSH ne se deplace pas a l’abattoir, il receptionne les agneaux a rungis et met les etiquettes ou controle la mise des etiquettes sur les agneaux, d’apres l’explication du controleur ce matin, l’etiquette ne correspond pas a l’aid mais a une promotion.Je crois que CSH s’enfonce de plus en plus avec des explications vaseuses.

  32. @Soumaya@Choukri
    Moi je veux bien dire qu AVS est sérieux mais comment tu expliques que entre vendredi 12 et lundi 15 AVS fait abattre + de 1800 agneaux dans un seul abattoir en UK. alors qu’en periode normale l’abattage est bien moins que cela.
    ARGML, Mosquée de Lyon a annulé les agneaux UK a cause du délai de livraison trop long pour un arrivage le lendemain de l’eid vers 18h.
    Il y a bien un problème pour satisfaire tous le monde alors le meilleur moyen est de commencer plutot.AVS a doubler sa cadence pour suivre les commandes des bouchers et grossistes, on trouvera aussi des agneaux AVS chez les bouchers abattus avant la prière.
    Bonne fête a tous

  33. As-salâm aleykoum,

    @Bidar,
    La demande des consommateurs avant l’AID est très forte , les agneaux de l’AID estampillées AVS avec un code spécial dévoilé au public après la salât – voir le site internet AVS.FR arrivent dans les boucheries le soir ou le lendemain , le client « AVS » comme toi qui achète plus d’ abats et de viandes d’agneau en détaille la veille et le jour de l’Aid  » ce qui est normal et logique – partage de repas en famille  » est a l’origine de cette forte demande.
    Allahou yahdik

  34. Salam,
    Je me demande pourquoi tant de dérives ?
    Nous avons 3jours pour le sacrifice , le Halal rend les gens fous je crois
    La ilaha illa allah c’est tout ce que ça m inspire pour le moment.

    Je reste sur ma consommation de protéines végétales, fromages, poissons et oeufs pas besoin de leur viande et pour le sacrifice je donne incha allah l’an prochain à une oeuvre pour des personnes qui ont vraiment « besoin » de manger de la viande.

    Wa salam alikoum wr wb
    FM
    French Muslim

  35. @Bidar,
    J’imagine que peut être parce qu’AVS savent que la demande en viande halal sera importante.
    Le jour de l’Aïd beaucoup comme moi vont prendre de la viande chez le boucher sans forcement vouloir un « mouton Aïd » ; des gens qui ne sont pas en famille, etudiants, etrangers, personnes seules, des gens qui fêtent l’Aîd en allant prier à la mosquée et font un (des) repas à base de viande de mouton.
    Si je veux effectuer (faire faire) le sacrifice rituel, j’irai quelque part et voir la bête sur place et l’endroit ou se fait le sacrifice.
    Aller chez le boucher c’est acheter de la viande comme tous les autres jours de l’année.

  36. Assalamou alaikum et Aid Moubarak à tous.
    Hélas! Ce que nous constatons chaque année n’est pas prêt de s’arrêter.Voilà plus de vingt années que nous nous battons pour que le consommateur musulman ne soit pas systématiquement floué par des affairistes sans scrupules.
    Ceux qui désignent les consommateurs comme principaux responsables n’ont pas tort. La grande distribution a très vite compris que le seul critère de choix pour une majorité de musulmans, reste le prix. Nous sommes attirés par le « discount » et les promotions .Toute autre considération passe au second plan.Nombreux, sont les bouchers musulmans de quartier, qui payent aujourd’hui leur manque de sérieux.Car contre le rouleau compresseur de la grande distribution, ils ne pourront absolument rien. A moins que…dans un ultime sursaut, ils ne comprennent enfin que leur rôle est des plus grands, des plus nobles qui soient.Garantir aux musulmans une consommation de viande Halal et participer ainsi à l’acceptation de leurs prières par Allah Le Pur qui n’accepte que le pur. On demanda à un grand maître musulman ce qui a fait de lui un homme d’une telle stature. Il répondit: » Allah m’a accordé l’élévation spirituelle et a fait de moi un de ses amis.Cela parce qu’il m’a accordé la connaissance de ceux qui ont humé le parfum de sa présence, cela parce que, toute ma vie, je n’ai mangé que le Halal. »
    Consommer Halal est un acte de foi.Sa réalisation ne peut souffrir la moindre faille. Ce n’est pas de l’intégrisme ni un particularisme culturel ou ethnique. Or, celui qui seul votre argent motive, ne veut ni ne peut s’associer à votre quête, puisqu’elle relève, non pas des lois du marché, mais de celle de Dieu.
    Quant aux organismes certificateurs, qu’Allah leur pardonne!.
    N’importe quel directeur d’abattoirs de France peut décrocher son téléphone et sur simple demande verbale recevoir les tampons « Halal » et la carte de sacrificateur du premier Mouloud qui se présente chez lui pour un emploi d’ouvrier , corvéable à merci.Il suffit d’envoyer le chèque.Je l’ai expérimenté plus d’une fois.Mais , mon Dieu,que ça coûte cher!.
    Il ne peut y avoir d’offre véritablement Halal que locale, faite par des hommes et des femmes pieux avec des bouchers et des éleveurs respectueux de leurs clients. Alors vive le Halal de proximité.
    wa salamou alikum.

  37. @galsen
    je suis d’accord avec toi mais beaucoup ignorent les conditions de l’abattage de l’aid et font beaucoup confiance a leur boucher, et de plus s’il est controlé par un organisme halal.
    La plupart ne vont pas aller vérifier si le code correspond bien a l’abattage du jour de l’eid, il y a un gros travail d’éducation des musulmans a travers les sites internets , la tv, la radio, la mosquée a aussi son role.
    J’ai fait la prière cette année a la mosquée de Rouen, al Kawtar, et j’ai été décu car pas de traduction en français. Je l’ai signalé aux dirigeants, la réponse pas le temps, traducteur absent. C’est vraiment dommage de venir écouter un sermon qui explique la prière d el eid et de ne pas comprendre.
    En GB il y a la chaine islam TV en anglais qui est très populaire, et qui fait du bon travail au sein de la communauté.
    Pour en revenir a l’eid et les moutons, un spécialiste du halal me disait ce matin qu’il chiffrait en Europe a 1 million d’agneaux vendus pour la fête, multiplier par environ 80 euros prix eleveur, 80 milllions d’euros.

  38. Bidar

    A te lire, on comprend qu’AVS s’est employé à certifier sciemment des moutons de l’Aïd avant l’heure. C’est ce que tu sais avec preuve formelle ? ou c’est ce que tu déduis ?

  39. @Mellouk
    tu dis »qui achète plus d’ abats et de viandes d’agneau en détaille la veille et le jour de l’Aid » ce qui est normal et logique  »
    A mon avis si je veux respecter le rite je ne vais pas acheter une tonne de viande pour l’eid, je vais acheter un mouton avec ses abats et je vais le partager en trois.Pourquoi acheter plus et la veille?
    La demande est tès forte en période de eid, et le gain aussi. Les grossistes comme Socopa qui gèrent les commandes des bouchers certifiés AVS, ne vont pas passer a coté de commandes même deux jours avant eid.
    C’est aux organismes de controle d ‘intervenir et de faire passer une éthique, car commencer a augmenter le tonnage de moutons trois jours avant l’eid c’est pour moi un manque de respect pour ses clients.
    Vendredi 12 la commande d’agneaux AVS UK pour un seul abattoir était deja de 1000 agneaux, mais faute de temps elle est descendue a 750 +1100 lundi.

  40. @Kanz
    Bien sur je ne parle que preuve a l’appui, je ne connais pas les intentions d’AVS mais ce que j’essaye de dire c’est qu’elle suit la loi de l’offre et de la demande.
    Elle comme tout autres organisme de controle halal. Il faut montrer une autre image et ne pas suivre bêtement les demandes de l’indusriel. J’ai reproché a plusieurs reprises a AVS d’utiliser l’electrochoc pour les bovins qui arrangeait l’indusriel au niveau de la vitesse de la chaine d’abattage, alhamdulillah elle a décidé de le retirer.
    Il faut maintenant révolutionner le comportement des musulmans le jour de l’eid. Quand je lis que dans le 93, il y a une demande de 30 000 agneaux et que seulement 1000 ont été abattus dans l’abattoir mobile,.
    Il faut le dire clairement l’agneau de l’eid n’est pas accessible a tous faute d’abattoir, faire un système a cota comme celui de la mecque, reverser a des oeuvres humanitaires,. Il y a des solutions, il faut juste se mettre autour d’une table et en discuter.

  41. Bidar,
    je ne suis pas sûr d’avoir compris ta réponse : tu affirmes que tu as la preuve qu’AVS a certifié « mouton de l’Aïd » des moutons avant la prière de l’Aïd ?

  42. @Kanz
    Non pas du tout, j’ai dit que AVS a augmenter d’une manière excessive son tonnage d’agneaux UK 4 jours avant l’eid et un jour avant l’eid mais cela bien sur ne dépend pas d’elle puisque c’est l’industirel qui commande selon les demandes des bouchers.
    Alors faut il signer un code d’éthique avec le boucher? peut être.Profiter de l’occasion pour vendre plus le jour de l’eid c’est navrant.La plupart ne vont pas poser la question a leur boucher, car pour eux c’est évident ils ont été abattus après la prière.

  43. @ Bidar: Si tu ne comprend pas l’Arabe apprend le, meme si sa met du temp, IQRA mon frere c’est la premiere chose qu’on nous a dit nous musulmans

    Parce que si je suis ton résonement, sa veut dire que tu vas lire le coran traduit et faire la priere en francais?

  44. @Quelqu’un
    Je ne parlai pas pour moi mais pour mes freres africains,afghans surtout et les jeunes bien sur car il yavait des enfants de moins de 16 ans, il faut penser a tous le monde.
    Je viens de faire la prière de jumuaa a la mosquée de Bagnolet et al hamdulillah la traduction c’est du simultanée par l’imam.

  45. Salme aalaikoume, comme me disait ma mere et comme il lui a été dit «  » il faut se demmander si meme l’air qu’on respire en france est hlal ou pas « …

  46. Pour info, sur les boites Zakia Halal il y a la mention SFCVH et pourtant selon vos dires :  » Évidemment, si vous êtes de ceux qui mangent régulièrement dans des restaurants KFC, des restaurants Quick ou qui achètent des produits Fleury Michon, Herta, Zakia Halal, et tous ces autres produits certifiés, mais non contrôlés, par des organismes de certification comme la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, les informations ci-avant ne vous concernent pas. » Donc, dois je en déduire que même vous, vous êtes dans l’incertitude, en désavouant Zakia, alors qu’il y a la mention SFCVH… Qui croire, qui écouter, si ce n’est s’en remettre à Dieu… Dieu seul sait… A nous de faire en sorte d’être au plus prés de nos valeurs… Sans pour autant négliger l’autre… (Évidemment, si vous êtes de ceux…) Au contraire, les guider…

  47. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    J’encourage les musulmans, dans la mesure de leur disponibilité, à réclamer la mise à disposition des abattoirs pour sacrifier eux-mêmes le mouton. Après tout, la commémoration du geste d’Ibrahîm (paix sur lui) est d’ordre spirituel, donc très personnel, et rien ne vaut l’autonomie … même si cela ne doit pas franchement arranger les businessmen du halal : arrêtons d’être les moutons de la farce !
    Je suis sidérée d’entendre des parents avouer qu’ils n’ont pas usé de leur droit au congé pour cause de fête religieuse et ont laissé leurs enfants se rendre à l’école… « Parce que l’on est chez eux, et que l’on ne veut pas s’imposer » (sic !) Ils sont Français sur papier, mais pas dans la tête, et leur progéniture est née en France.
    Bref, le message c’est qu’en ce jour de commémoration, il faut tout mettre en oeuvre pour atteindre l’autonomie dans la gestion de notre culte.

    Wa salâm.

  48. Je suis tout à fait d’accord avec Justine. Il faut que chacun puisse égorger lui-même son mouton le jour de fête, c’est le plus sûr et le plus conforme à la sunna. Il faut pour cela demander aux municipalités de mettre à la disponibilité des musulmans en ces trois jours des lieux d’abattage légal. Les éleveurs ovins sont prêts à appuyer les demandes et aider à faciliter le sacrifice, ils ne veulent pas perdre une telle clientèle.
    Il faut aussi profiter des congés légaux pour les fêtes religieuses. C’est un droit précieux difficilement acquis qu’il ne faut pas négliger. Ce n’est pas abuser que d’user de son droit.

  49. Je suis personnellement pour un permis de sacrifier comme il existe un permis de chasse. Rida, êtes-vous prêt à travailler toute l’année pour mettre en place un tel projet ? Le problème est que les musulmans ne font que réagir quand l’actu est forte et s’endorment juste après jusque l’année prochaine (idem avec les arnaques au hajj).

  50. @bidar: ok frère

    @ al-kanz: j’ai proposé a des frères, des amis du quartier de se réunir le samedi, allez a la ferme, se cotiser et acheter un lapin ou 2, poules etc, de les sacrifier nous même et partageons inchAllah, faut se réunir entre musulmans, c’est ce qui manque au lieu de chacun de son coté

  51. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    L’idée du permis de sacrifier est séduisante dans un contexte de mondialisation où le pognon est roi.
    Peut-être parce qu’Allâh (AWJ) nous a octroyé la gratuité de beaucoup de bienfaits… donc celui de sacrifier, je suis partisane qu’il faut se battre pour préserver la gratuité de nos libertés individuelles.
    En général, si on fait l’acquisition d’un mouton, c’est pour le consommer et non pour en faire un animal de compagnie.

    Wa salâm.

  52. as-salâmu ‘alaykum

    @quelqun, ça c’est désormais sévèrement punissable et c’est ponctuel. Ce qu’il faut c’est une prise en compte du problème au niveau national.

    @justine
    il faut des hommes, des vrais, qui se bougent, pas des dormeurs, pour que la situation change.

  53. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Il faut effectivement des HOMMES et des FEMMES solidaires, mus par une foi sincère et soutenus par Allâh (AWJ) pour que les choses changent. Sinon, c’est à cette réalité que l’on assiste : des non-musulmans épris de liberté et de justice qui devancent les croyants dans le combat contre l’arbitraire et les inégalités.

    Wa salâm.

  54. Salamoaleykom,
    franchement, je comprends pas pourquoi tout le monde s’étonne. En général, les musulmans qui achètent à ces gens-là n’en n’ont rien à faire que ça soit halal ou pas. D’ailleurs la plupart d’entre eux ne font pas leur prière (qu’Allah nous guide tous) et ne pratiquent pas vraiment l’Islam. Donc que la viande ne soit pas vraiment halal est leur dernier de leur souci. S’ils sont sont attirés par « halal », c’est juste un réflexe psychologique pour se créer une « identité musulmane » en réaction au matraquage médiatique qui est fait depuis plus de dix ans sur l’Islam et les musulmans

  55. @Justine
    Pour sacrifier soit même, il faut une petite formation, Asidcom l’année passée avait lançé l’idée mais il y a eu un refus de l’état je crois. Il faut une immobilisation totale de l’animal, pour bien sacrifier, ne pas tenir en même temps la tête, et couper sur la laine, plutot degager la laine et couper ensuite.
    Sacrifier dans un abattoir me parait difficile a moins de limiter le nombre de mouton abattus, je crois que l’on passerait a 500 au lieu de 1000, a cause du changement de sacrificateur.

  56. Salâm,

    @ Bidar : Mais comment faisaient nos pieux prédécesseurs avec moins de moyens ?
    Dieu, ce que cette société de consommation aseptisée est devenue superficiellement compliquée !

    Wa salâm.

  57. @Justine
    wa alaikoum salam
    La demande au temps de nos parents étaient moins forte, aujourd’hui pour satisfaire tous le monde il faudrait une organisation a l’echelle nationale et même intenationale, comme je l’ai dit la mosquée de Lyon a du annuler une livraison faute de temps.
    C’et bizarre que le CFCM ne gère pas cela pour permettre a tous d’avoir son mouton de l’eid abattu a son nom.

  58. Salâm,

    Non ce n’est pas bizarre que le CFCM n’ait pas géré le problème : sur le terrain, il est encore stagiaire :-), soyons patients…

    L’échec du système provient probablement du fait qu’il voit trop grand : il devrait réviser ses ambitions aux pratiques à taille humaine. Ce qui revient à dire qu’il faudrait repenser le mode de vie actuel pour ce qui est de la consommation, de l’habitat, etc. A force de trop gonfler pour se dénaturer, la grenouille a éclaté.

    Wa salâm.

  59. assalam ou alaikoum oua rahmatoullah oua barakatou
    Mes chers freres et soeurs,le probleme de le oumma c’est la oumma!On est chacun de son coté a se plaindreet ensuite…
    Que faisons nous vraiment pour faire changer les choses.Moi malheuresement,cela fait 2 ans que je ne fais plus le sacrifice,je fais don de la valeur, l’annee derniere au maroc a des proches dans le besoin et cette annee en tchetchenie .Q’Allah (swt)l’agree,pour cause d’habitation voisine trop voisine.Alors que les annees precedentes nous avons toujours egorgé nous meme avec mes freres et mes parents, mais c’est vrai en pavillon.Nous allions chercher les moutons 2 jours avant l’aid et nous les mettion a la cave.Bref tout ceci pour en arriver a vous dire ou on egorge ou on boycotte.Certains vont dire l’aid c’est lfrad,alors que ce n’est obligatoire que si l’on a les moyens et quand bien meme ca l’etait et bien q’Allah (swt) me pardonne de la viande presumé hallal,NON MERCI! Jai tellement de choses a dire que je vais arreter la ,mais incha allah je vais m’impliquer et essayer avec ceux de bonne volonté de faire bouger les choses.

  60. Salâm,

    Piste de réflexion et/ou d’action : adresser un courrier ( pétition ) aux communes ou départements pour la mise à disposition gracieuse d’un espace d’abattage pour les citoyens désireux de sacrifier eux-mêmes leur bête, durant les trois jours de fêtes : il n’y a pas de raison que les promoteurs de rave parties puissent nuisiblement squatter les espaces agricoles et pas ceux qui non seulement font tourner l’économie ovine mais promeuvent la bienfaisance en ces jours de commémoration.
    Un salon du mouton serait bienvenu à l’instar du salon de l’agriculture.
    Dans tous les cas, pour un service public de proximité, il faudrait favoriser le local.

    Wa salâm.

  61. wa alaykoum ‘Salâm,

    A défaut d’avoir la capacité de changer la donne sur le terrain, ce qui prendra certainement plusieurs années : Je suis d’avis de faire un appel à tous les musulmans de France de ne pas sacrifier de mouton l’année prochaine. L’envoyer en Afrique, Asie ou Palestine via les sites humanitaires ou par le biais de votre famille d’origine….Même ceux qui le peuvent devraient aussi se joindre aux autres en signe de protestation…

    Ce manque à gagner sera plus convaincant pour éradiquer ce trafic….

    à Rachid B>> Leclerc Vitry a vendu 200 moutons à 160€ soit 32000€ de CA

    Or si ces gens changeaient d’avis, on aurait offert peut être 400 moutons dans le monde et nourri certainement 10000 personnes!

    Hadith Qudsi [Inspiration divine, mais différent du Coran]:

    Dieu dit : « Ô Fils d’Adam ! Je t’ai demandé la nourriture et tu ne m’as pas nourri ! ». Le serviteur répondra : « Comment pourrais-je Te nourrir alors que Tu es Le Seigneur des mondes ? ». Dieu répliquera : « Ne sais-tu pas que Mon serviteur untel t’a demandé de le nourrir et que tu ne l’as pas nourri ? Si tu l’avais nourri tu retrouverais cela auprès de Moi. Ô Fils d’Adam ! Je t’ai demandé de Me donner à boire et tu ne m’as pas abreuvé ! ». Le serviteur dira : « Ô Seigneur ! Comment t’abreuver alors que Tu es Le Seigneur des mondes ! ». Dieu lui dira : « Ne sais-tu pas que Mon serviteur untel t’a demandé de lui donner à boire et que tu ne l’as pas abreuvé ? Si tu lui avais donné à boire tu retrouverais cela auprès de Moi ». Ce Hadith est recensé par Muslim, d’après la chaîne de transmission qui comporte les noms suivants : Muhammad Ibn Hatim, d’après Bahz, d’après Hammad Ibn Salama, d’après Thabit, d’après Abu Raf’, d’après Abu Hurayra qui le rapporte directement de la bouche de l’Envoyé (saws)

    de Dieu – qu’Allah prie sur lui et le salue ! -. Dieu s’est placé ainsi dans cette Tradition dans la position de Son serviteur.

  62. Sidi Mansour,

    Non, les projets aux objetifs nationaux ne fonctionnent jamais. Il faut agir local et penser global. C’est la somme de ces actions locales, modestes au départ, mais constantes que les choses changent.

  63. As salamou aleykoum

    Y a un truc que je n’ai pas saisi. Lorsque l’on égorge le mouton pour nous, celui qui l’égorge ne doit-il pas le faire en notre nom ?

  64. salam ou alaikoum, exactement muslimah le sacrifice s’il n’est pas fait personnelement doit etre fait au nom de la personne.Comme je l’ai mentionné plus haut je pense que nous devrions nous mettre en contact et de creer un « crif » musulman c’est a dire de faire une « association de representation et de defense des droits des musulmans ». Parce que en ce qui concerne le cfcm l’on entend parler de eux que aux elections representative ou pendant le salon du bourget.Mais dans la realité que font ils pour nous?.Les entendez vous vraiment nous defendre? Alors qu’attendons nous, n’avons nous pas des personnes instruite dans la communauté,n’avons nous pas les moyens financiers,bien sur que si! La veritable chose qui nous manque s’appelle l’UNION.
    Pour parler du halal ,a nous d’attaquer en justice les organisme qui « halalisent » a tout va,les bouchers qui en tout etat de cause nous abreuvent sous couvert de halal de viande haram et tous les vendeurs ou fabriquants de faux produit halal comme par exemple les societés qui osent marquer sur leurs sachets de bonbons « gelatine de boeuf halal » alors que aprés analyse il ressort que c’est de la gelatine porcine,je parle de la societé FINI en espagne et ce n’est surement pas la seule.Pourquoi ne les attaquons nous pas.Taponsles la ou ca fait mal c’est a dire au portefeuille.Nous parlons des mouton et bien arretons d’etre pris pour.

  65. @aboumeryem
    Assalamou ‘alaikoum. Tu dis « le sacrifice s’il n’est pas fait personnelement DOIT etre fait au nom de la personne ». Akhi quelle est ta preuve?
    D’une part ceci est une sounnah, l’obligatoire est de dire bismillah – Allahou Akbar quand tu égorges, conformément à ce hadith rapporté dans les Deux Sahih : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a sacrifié deux béliers en les égorgeant par sa propre main après avoir dit : « bismi Allah Allahou Akbar » (rapporté par al-Boukhari, 7/130 (n° 5554) et par Mouslim, 3/1556 (n° 1966) et par Ahmad, 3/115).
    Il est tout à fait permis de déléguer l’abattage, cette question a déjà été beaucoup posée aux savants. Tu places ton intention (niyah) que ce mouton que tu as acheté, soit un mouton de l’aid, et incha Allah tu auras sa récompense spécifique correspondante. Et d’autre part comment crois-tu que ça se passe au hajj quand il y a des centaines de millier de bêtes? les noms ne sont pas prononcés.
    khayr incha Allah.

    Assalamou ‘alaikoum

  66. astaghfiroulah, merci pour tes precisions akhi,je me trompe peut etre, je vais si je retrouve mes source te les donner incha allah.C’est cela l’avantage d’une discussion,celui qui se trompe on le lui dit,et a lui de faire des recherche.

  67. as salam aleykoum,

    Je viens de m’inscrire sur le site et malheuresement je pense que plusieurs fois j’ai été victime de produits dit halal hors qui ne l’était pas.Et je vous le dit je ne le savais meme pas car malheuresement notre communauté manque d’organisasions car comment savoir ce qui est vrai mane halal ou non?? svp aidez moi car je me sens perdu et surment escroqué. donc en faite tout ce qui est certifié par la mosquée de Paris,Evry nous est interdit? barik allah oufikoum de me repondre s’il vous plait. afik baraka d’avance

  68. Pourquoi dramatiser? Cela fait des années que des moutons de l aïd al adha sont sacrifiés avant la prière. Nous l’avons dis à plusieurs reprises. Les acquéreurs de ces moutons le savent parfaitement, mais se cachent derrière le slogan, Nakkel 3ala rqabathoum, « C’est en leur âme et conscience nius disent-ils » on appelle cela faire l’autruche. Nous avons trop d’imams, de muftis, de théologiens et de petits khalifs en herbe qui véhiculent des messages erronés. Trop petites salles de prières dites de proximités qui racontent des sornettes à des fidèles naïfs et confiants. Trop de pseudo religieux tuent le vrai message religieux authentiques..
    On ne sait plus auxquels chefs se vouer

  69. Salâm,

    @ Naïf : quand la foi a vraiment pénétré le coeur et que la compréhension du tawhid est complète, on sait à qui se vouer… à Allâh (AWJ). Il y aura toujours des menteurs et des imposteurs, surtout à notre époque, et le pire d’entre eux sera le Dajjal. Allâh (AWJ) nous a dit que si nous pratiquons le bien et évitons les péchés, Il nous permettra de distinguer le bien du mal.
    Ma formation infirmière m’a appris une leçon essentielle : le médecin n’est pas un dieu, il se trompe aussi, alors c’est le rôle propre de l’infirmière de vérifier la compatibilité et les interactions médicamenteuses des prescriptions du toubib pour garantir la guérisson/ la sauvegarde sanitaire du patient. Et le patient est lui aussi acteur de sa guérison, il n’est pas un cobbaye passif.
    Le parallèle est vite fait avec l’imam et les fidèles : l’imam est un humain, et à ce titre, il ne détient ni la science infuse ni l’impeccabilité ; les fidèles doivent se préserver du suivisme aveugle en avalant la bouillie de savoir toute mâchée distribuée par l’imam ou tout détenteur d’une connaissance. Bien au contraire, il doit fournir l’effort nécessaire pour s’instruire par ses propres moyens et conserver ainsi l’autonomie de ses réflexions critiques… à l’instar des Compagnons de Mouhammad (que Dieu les agrée ; paix et bénédictions de Dieu sur lui).
    Suivre le Coran et la sunna, c’est le meilleur moyen de ne pas se faire berner.

    Wa salâm

  70. Bonjour,

    Je ne suis pas musulmane, mais je suis révoltée ! J’achète dans les boucheries Halal, ma viande, car chez moi nous égorgeons tous les animaux pour les « purifier » en les vidant de leur sang. C une question d’hygiène, que nous respectons même en France ! De voir ces articles, que des musulmans, croyant, pratiquant, bernent les leurs juste pour faire du profit ? J’ai envie de crier, arrête de te mentir à toi même… Tout se règle un jour ou l’autre …
    Une lectrice révoltée ! Du coup, il faudrait acheter Cachère, car sur les juifs on ne dit jamais de mal !

  71. wa alaykoum salam wa rahmatullah

    Je trouve les propos de Justine fort pertinents et Justes! Le musulman n’est pas un mouton ..

    S’agissant des Fatwas (nouvelles, produites par l’homme et non pas la simple information) :

    Le prophète(saws) nous demande de consulter notre coeur et de jauger l’affaire dans son fort intérieur. Et que si cela nous semble mauvais, de le délaisser même si on nous dit le contraire « et même si ils te donne des fatwas ». (sans pour autant influencer les autres dans notre choix personnel, une forme de privation choisie par ascétisme et Taqwa des élites en quelque sorte)

    Dans un autre hadith le prophète nous demande de craindre « l’intelligence du Croyant » (Firassatoul’Moumine), « qui ne tombe pas deux fois dans le même piège ».

    Il est donc conseillé à chacun d’étudier la question de manière détaillée, même si le savant nous fournit une manière d’agir. Car ce dernier rend service à des gens qui n’ont pas accès aux Sources. Il est obligé de trancher et de choisir un avis, une voie. Alors que si vous prenez connaissance du sujet, il se peut que vous en choisirez une autre…wa ‘llah a3lam!

  72. Salâm,

    En fait, les plus à plaindre, ce sont les moutons.
    WHY ?
    Because les charlatans leur ont spolié leur visa pour le paradis en les sacrifiant avant l’aïd. Allâhou ‘alam.
    Militons pour que les moutons recouvrent leur droit !

    Wa salâm

  73. salam alaykoum,je rentre du travail je m’enpresse de sauté sur mon pc pour voir les réponses suite a un post concernant la démarche et les conseilles à suivre concernant la viande halal et je constate des gens certainement avec une bonne intention certe msais en réalité sans aucune réell réponse.je vous ne fustige pas c’est juste un constat tout le monde tir la couverture tout le monde a une idée mais on apras vraiment de réponse. alors inchallah je réitére ma question quelle conseille et comment faire pour etre sur de la traçabilité ou meme un boucher fiable quelque chose svp.précision j’habite boulogne billancourt voila si vous connaissez un boucher veridique.et rappelons que sur le site avs souvent sa change donc on s’en sort pas au final.

  74. j’ai vu l’intervention du frere qui tient le site dans l’émission teum teum,qui était machallah trés pertinente et je me disais si on produisais une sorte de petition meme je sais pas un facebook en fesant circuler l’information pour la création d’une legislation ou quelconque chose afin d’alerter les autorités qui vous le savez bien j’aillissent sur la moindre occasion pour faire leur buzz de nous entendre meme si ça peut parraitre naif de ma part qui nous dit que ça marcherait pas voila!!! en tt cas ayant jamais milité ou meme voté via mon adresse email le frére peut me contacté ou meme une autre personne afin de trouver une initiative pour la cause voila et vraiment cela me ferait plaisir

  75. car nous sommes beaucoup a nous plaindre et moi le premier des injustice faite à notre communauté hors combien bouge vraiment? combien on fait dejà quelque chose? trop de déunions,de les uns savent mieux que les autres,que l’un si l’autre ça hors en faite ne cherchons tous pas la meme chose?? la grace de allah ta’ala donc pour une fois unissons nous dans cette oeuvre. je parait certainement naif car je répéte j’ai jamais rien essayé mais je suis sur en tout cas que si les autorités au fond nous ecoute pas c’est juste que nous meme nous sommes pas d’accord entre nous et la cause et l’oublie de ce qui nous liient avant tout.salam alaykoum barak allah oufikoum et désolé si j’ai offensé des personnes par mon discours.

  76. salam desolé je tapais j’ai pas vu une réponse précise c’est ou achetré vraiment notre viande au final faut il vraiment acheter halal? le cacher est il pas mieux regulé voila en faite

  77. salam,
    pourquoi on ne boycotterai pas les bouchers « hallal » pendant un temps en plus le poisson est meilleur pour la santé ?

  78. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    A quand un abattoir sous le statut de waqf ( bien de main morte) pour la oumma ?
    La oumma cotise pour des mosquées cathédrales où souvent règnent des dissensions.
    La oumma aimerait profiter des bienfaits d’appartenir à l’islam qui est la religion de l’entraide, de la générosité, de la bienfaisance. Ses membres aimeraient ressentir la sécurité spirituelle, alimentaire, sociale, etc. Il est loin le temps d’Omar Ibnou Al-Khattâb et de son fils ‘Abdallâh (que Dieu les agrée !)

    Wa salâm

  79. SALAM ALAYKUM
    JE RECHERCHE FRERE POUVANT GERER UN CHANTIER C DIRE POSER DE LA MOQUETTE, FAIRE UN REAGREAGE,PEINTURE,POSE DE DALE.
    BREF UNE PERSONNE RECONNU POUR ETRE SERIEUX DANS SON TRAVAIL LE FRERE POURRA TRAVAILLER EN KRAMIS FAIRE SES SALATS A L HEURE PRATIQUER CA RELIGION OUVERTEMENT. VOICI UN MAIL isml@hotmail.fr
    DSL SI LE MESSAGE EST HORS SUJET MAIS JE NE SAVAIS PAS OU LE POSTER. BARAKALLAH OUFIKOUM

  80. asalam oualaikoum, petit post retardataire mais mieux vaut tard que jamais.Et pour etre franc ca faisait longtemps que je n’ai pu etre present,bref voila un argument a ce que je disais sur le fait ,de sacrifier personnelement ou que ce soit fait en son nom:http://imamabdallah.free.fr/Documents/OudhiaV3.pdf
    page 11 paragraphe 7 mais Allah (swta) est le plus savant
    Vous souhaitant bonne lecture,je demande a Allah(swta)de nous guider et de me pardonner si je me trompe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles