Israël, c’est au Mexique, chez Auchan

Par Al-Kanz

Qu’est-ce qui ressemble plus à des avocats produits en Israël que des avocats produits en Israël prétendument du Mexique ?

Si la vocation première de la grande distribution est de vendre toujours plus de produits à toujours plus de clients, il est un principe qu’elle partage avec l’industrie agro-alimentaire : faire croire au consommateur qu’il achète ce qu’il croit acheter et non pas ce qu’il aimerait acheter. D’où tous ces additifs, ces exhausteurs de goûts, etc.

Dans la grande distribution, comme ici chez Auchan ou très régulièrement chez Carrefour, comme le dénoncent régulièrement les militants de la campagne BDS, campagne de boycott d’Israël, ce principe ressemble à ça : une pancarte indique que les avocats proviennent du Mexique, un pays lointain, là-bas vers les Amériques.

Israël, c'est au Mexique, chez Auchan

Pourtant, il suffit parfois d’un peu vigilance pour se rendre compte que la vérité est ailleurs. Alice, qui nous envoie ces deux photos prises à l’hypermarché Auchan de Mantes, dans les Yvelines (téléphone : 01 30 98 22 22), a eu la bonne idée de regarder à deux fois la provenance de ces avocats. Surprise (ou pas) ! Ces avocats sont en réalité produits en Israël.

Israël, c'est au Mexique, chez Auchan

Cette pratique (modifier l’origine des produits issus d’Israël) est courante, illégale et régulièrement dénoncée.

A contrario, chez Intermarché, on affiche clairement que les avocats en rayon proviennent bien d’Israël.

Israël, c'est au Mexique, chez Auchan



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (42 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Les avocats, c’est pas ça qui manquent chez eux pour contrer les campagnes BDS…

    http://www.lepost.fr/article/2010/10/15/2265806_pontoise-proces-bds-le-bnvca-est-deboute.html

    Wa salâm

    1
  2. m hamed    

    salam oui je confirme qu intermarché il affiche clairement la provenance des produits .

    2
  3. samira    

    salem aleykoum,
    pourquoi cette pratique? car ils pensent que les musulmans ne vont pas acheter leurs produits?

    salem aleykoum

    3
  4. said    

    En ce qui me concerne,des produits d’israel on n’en consomme toute l’année,ce sont de bons produit et bon marché en plus.
    mais s’il fallait se poser des questions d’ou provient les produits,à ce moment la il faudrait aussi boycoter l’or,les vetements,etc qui sont des produits souvent de guerre,ou les enfants de 7 à 12 ans.,travaillent comme des esclaves.
    il y a d’autres choses plus importantes à s’occuper dans le monde q’une cagette d’avocats.
    ce n’est qu’on point de vue bien sur.

    4
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Y a des pointures 44 qui se perdent !! :-))

    Wa salâm

    5
  6. Inès-94    

    As-Salamou Aleykoum,

    Je pense que la plus part des gens ici ne savent peut-être pas , tout les produits en provenence d’Israel qu’on consomme tous les jours , ils suffit d’aller sur google & taper : liste de produit Israel boycott & croyez-le ou nous vous en trouverez ;D
    Malheureusment , il y a des articles dont nous ne pouvons pas nous passer, à moins que certain le peuvent , pas moi. Lool

    6
  7. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    @Said : “En ce qui me concerne,des produits d’israel on n’en consomme toute l’année,ce sont de bons produit et bon marché en plus”

    Parlez pour vous ! Personnellement je n’achète rien (du moins dont j’ai conscience) qui vienne d’Israël et cela me rend furieuse quand je vois des femmes voilées mettre des jus de fruits JAFADEN dans leur caddy chez Leclerc ou quand je vois ces mêmes soeurs acheter le textile TEX de Carrefour si bon marché ou de la lessive ARIEL qui lave plus blanc que blanc (ça me fait penser au sketch de Coluche avec Persil et les noeuds dans la lessive).

    Est-ce véritablement de l’ignorance ? Sincèrement je ne crois pas car avec les moyens de communication actuels si on n’est pas au courant c’est parce qu’on ne s’intéresse pas. Pour moi c’est un manque d’intérêt. On continue d’acheter les produits dont on a l’habitude et c’est tout. C’est l’incapacité à se mobiliser pour une cause. On se dit qu’à l’échelle individuelle cela n’aura aucun impact. Or c’est faux car si tout le modne agit en même temps l’impact sera monumental. Pour exemple, le boycott des produits sud-africains dans les années 1980.

    Et si vous rétorquez que vous achetez ces produits parce qu’ils ne sont pas chers et bien on peut certainement trouver des équivalents plus éthiques. Quand on a des principes on les défend jusqu’au bout quitte à ne pas consommer si on n’a pas d’autre choix.

    C’est mon avis. Allahou alam.

    7
  8. moussa    

    salem
    pour carolina
    pourquoi la lessive ariel???

    8
  9. Kamel    

    Bonjour à tous,

    C’est une infraction à la législation du commerce faut les dénoncer à la répression des fraudes tout simplement.

    A+
    K.

    9
  10. ibrahim34    

    ils sont pas très fort en géographie chez auchan

    10
  11. Abou Ibrahim    

    assalamou ‘alaykoum,

    J’avais posé des dattes dans mon caddy dans un supermarché, ne me souciant pas plus que cela de la provenance (allez : Tunisie ou Algérie c’est kif-kif : moi pas être nationaliste ;-))

    Arriver en caisse, que vois-je sur l’emballage ? HAIFA !!!! Stupéfaction ! Je demande gentiment à la caissière de me retirer le produit. Depuis, vigilance accrue.

    Quand à ceux qui disent que le boycott est inutile sous prétexte que de toute façon il y a trop de produits israélien sur le marché, je les soupçonne de ne vouloir que se donner bonne conscience en troquant cette excuse (bidon) contre cet effort minime qu’est le boycott. C’est même pas un djihad-u nafs de mon point de vue.

    11
  12. fs    

    Assalamoualicoum,
    Biensur que l’on se doit de boycotter jus, fruits, légumes et autres produits provenant d’Israel. Enfin plutot qu’Israel ne devrait on pas dire de “Palestine occupée” ?
    Avec toutes les souffrances qu’ils ont fait et font encore endurer à nos enfants là bas !! Demandez à Israel si 70 ans après ils pouraient consommer du Siemens par exemple (en reference à la 2nde guerre mondiale)? Quoique…
    Mais mieux que de boycotter Israel… faire également des dons à la Palestine

    @Said,
    Vous avez raison, et je vous rejoins quand vous dites qu’il y a plus important. Des fois on va s’attarder sur des détails et délaisser le plus important. La comparaison est vraiment bète mais un jour, il y a des années, un boucher a insulté ma mère qui lui demandait de lui couper la viande (bref pour le détail). Je vous assure que je n’ai plus jamais acheté chez lui.
    N’auriez vous pas fait la même chose que moi ?

    @Carolina,
    BarakAllah oufik. J’en avais entendu parler de la lessive Ariel. Vous confirmez donc ?

    12
  13. said    

    pour le boycottage,je suis d’accord sur la forme mais pas le fond,je m’explique.
    il ya dans les territoires occupées des plantations de vergers et autres ou les musulmans travaillent pour des sociétés israeliennes,ce conflit est bien sur inaxeptable,mais je ne peux pas porter de jugement car je n’ai jamais ete en palestine,pour voir comment vivent les musulmans de palestine.

    13
  14. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Il ne faut pas non plus faire l’amalgame juif-sioniste-israëlien. C’est pas plus glorieux que le trio classique musulman-extrémiste-arabe…

    :)

    14
  15. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    @fs concernant la lessive ARIEL c’est un produit de Procter & Gamble qui est sur les listes d’entreprises sionistes. Il suffit de taper “boycott Israel” sur Google pour accéder aux listes complètes.

    J’ai bien conscience que c’est difficile de tout boycotter et il y a une nuance entre les produits issus de l’exploitation de nos frères et soeurs dans les territoires occupés par Israël et les produits issus des entreprises qui soutiennent Israël. Néanmoins le malaise est le même, de mon point de vue, si l’on s’aperçoit qu’on a acheté un tel produit.

    J’ajouterais également qu’il faut garder les yeux ouverts lors de nos emplettes dans les magasins BIO car BIO ne signifie pas forcément éthique aussi paradoxal que cela puisse paraître. Pour ne citer qu’eux L’EAU VIVE vend des dattes Medjoul venant d’Israël. Ils utilisent souvent l’appellation “Jordan River” qui confond et fait penser que les dattes viennent de Jordanie alors qu’il s’agit bien de la vallée du Jourdain.

    Enfin c’est un effort à faire que de boycotter et cela prend du temps de réfléchir à comment contourner certains produits. Parfois on n’a pas envie de boycotter simplement parce qu’on adore certains produits. Et bien essayons tout de même de faire un effort et nous reporter sur des produits alternatifs avec, dans la mesure du possible, les mêmes propriétés.

    Personnellement j’ai aussi cessé d’acheter les médicaments génériques car une majorité d’entre eux sont produits en Israël mais personne ne vous le dira naturellement !

    Profitons donc des moyens de communication qui sont à notre portée, alhamdoulillah, comme internet pour nous informer et diffuser les informations au plus grand nombre.

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Le péjudice subi par les Palestiniens est sans commune mesure : toute aide est la bienvenue, aussi “insignifiante” semble-t-elle :

    1. Entretenir la dénonciation des crimes d’Israël et ses mensonges dans ce long conflit (les gens ont la mémoire courte) ; pointer du doigt ses complices.

    2. Supporter financièrement la cause palestinienne d’une manière directe ou indirecte (dons aux autochtones ; boycott des produits sionistes d’Israël et d’ailleurs ; soutien aux agriculteurs et entrepreneurs palestiniens en achetant les produits made by themself).

    3. S’engager dans les associations pro-Palestine.

    4. Invoquer l’aide de Dieu pour les Palestiniens.

    J’en oublie peut-être. Mais une chose est sûre : se faire l’avocat du diable, c’est être perdant auprès du Juste par excellence.

    Wa salâm

    16
  17. fs    

    assalamoualicoum,
    @Carolina,
    BarrakAllah oufik pour ces informations,

    @Kyle Butler,
    Ne faisons pas l’amalgame en effet

    @Justine,
    Et pour les douas vous avez tellement raison !

    17
  18. Grand-Sorcier-Blanc    

    Sacrebleu !

    On nage en plein délirium tremens là. Quelqu’un qui ne soit pas atteint d’une hystérique psychose anti israélienne pouurait il m’expliquer à quoi rime ce boyvott qui est à mes yeux aussi débile qu’inutile.

    Il me vient d’ailleurs une merveilleuse idée; histoire que la balance soit équilibrée: Que les Français de souche et les Israéliens boycottent les produits dits “Hallal”; entre autre. Quand cessera donc cette stupide guérilla “anti-juive” ? Est il donc incongru d’imaginer un instant que cessent des deux côtés, des pratiques aussi inutiles que vindicatives ?

    Meilleurs voeux à toutes et à tous. Avec tout mon respect.

    Gérard

    18
  19. courtoux    

    Le fait que je sois athée ne m’a pas empêché de considéré la cause Palestinienne comme juste et de boycotter les produits Israéliens . Je suis particulièrement vigilant en ce qui concerne les fruits et légumes cultivés sur des terres voler aux Palestiniens. De plus certaines cultures sont aberrantes dans des régions ou l’eau est un trésor liquide, des cultures qui ne servent pas à nourrir la population locale mais, à engranger des profits via le marché de l’exportation.

    19
  20. Lionel    

    Salam,

    Desole, c est le boycott qui est illegal. Point de vue purement juridique.

    2. Libre a chacun d acheter ce qu il souhaite.

    3. Un Musulman qui achete de la viande ‘Kachere’ a certainement plus de chance de ne pas consommer une partie interdite qu avec de la viande ‘Halal’, en tout cas pour le moment et tant que les normes Halal ne seront pas mieux suivies…

    4. Enfin, que ce soit en Israel ou en Palestine, de nombreux ouvriers Arabes travaillent dans l agro-alimentaire ou pour des entreprises israeliennes. Boycotter ces produits revient a les fragiliser financierement.

    5. De nombreux Juifs travaillent et collaborent avec des Palestiniens, bien plus que vous ne l imaginez. Je le sais, j en fais partie.

    Amicalement, Lionel

    20
  21. Grand-Sorcier-Blanc    

    Bonjour Lionel

    Un grand merci pour l’intelligence de votre post. Je partage totalement votre opinion sur le côté illégal du boycott; mais aussi sur les dégats économiques collatéraux qu’il peut générer.

    Je susi aussi ravi d’apprendre que de nombreux Juifs travaillent et collaborent avec des Palestiniens. C’est une bonne chose; car elle laisse une lueur d’espoir quant à l’extinction d’un conflit qui n’a cesse depuis bien trop longtemps d’exsanguer deux populations.

    Que cette nouvelle année voous apporte à toutes et à tous paix, bonheur et santé.

    Avec ton mon respect,

    Gérard

    21
  22. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Le delirium tremens, c’est pour les alcoolos… excusez du peu ! :-)

    Le peuple juif est un mythe : cultivez-vous sur ce point, merci !
    Je parle de boycotter les sionistes d’Israël et d’ailleurs, ainsi que leurs complices. Vous comprenez la nuance ?
    Désolée, dussé-je n’avoir pas été musulmane, je ne cautionne pas un Etat colonisateur et fasciste… la France collabo, c’est pas pour moi ! Votre mémoire est-elle courte à ce point ?

    Le boycott illégal ? Vous me faite rire : vous pourriez m’obliger à acheter ce que je ne voudrais pas acheter ?

    Merci à tous de faire preuve de civilité en tenant des propos courtois.

    Wa salâm

    22
  23. Grand-Sorcier-Blanc    

    Mes propos sont exttrêmement courtois.

    Quant aus délirium termens; comme toutes les psychoses dissociatives, il n’a pas oblligatoirement besoin d’alcool pour se manifester. C’est en tout cas ce que j’ai appris durant 4 années à étudier les troubles neuro-psychaitriques :)

    Mon ton est on ne peut plus courtois et respectueux. Je me heurte peut être simplement à la bonne vieille vindicte anti-juive; bien que Juif pour moi soit pour moi synonyme de religion et non pas d’ethnie, de race. Je suis donc dubitatif; car mes posts sont respectueux; mais, comme je l’ai dit; le terme boycott m’insupporte.

    In cauda venenum

    23
  24. fs    

    Assalamoualicoum,
    @ Lionel
    Moi je boycott et j’appelle au boycotte, pourriez vous me dire quel article de loi l’interdit ? Si vous le savez alors passez cette information à notre ministre Aliot Marie car elle ne semble pas être informée de cette loi.

    http://www.youtube.com/watch?v=zSe5B65UuUc

    Dans mon commentaire précédent si je n’ai pas été claire, pour ma part, je m’excuse mais je ne suis pas anti-juifs (les juifs sont nos cousins) mais anti-sionistes.
    Sur les autres points je vous comprends et vous avez raison. Mais hélas, on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Et je pense que si vous interrogez les palestiniens sur ce sujet, ils nous demanderaient surement de boycotter. Les palestiniens ne doivent rien à israel et encore moins des remerciements. Aujourd’hui s’ils n’ont plus rien c’est a cause d’Israel.

    Et en parlant agro alimentaire justement : Une fois j’ai vu un agriculteur palestinien dans un reportage, qui était sur SA terre et qui nous montrait qu’une partie de son champ lui était maintenant interdite car Israel y avait construit un mur (le mur traversait son champ). Fameux mur dont on parle si peu…

    Je vous souhaite également une très bonne année remplie de joie pour vous et vos proches,

    24
  25. Al-Kanz    

    Grand-Sorcier-Blanc,
    Non, vous vous heurtez à la bonne vieille stratégie qui consiste à taxer d’antisémite toute critique d’Israël.

    25
  26. Grand-Sorcier-Blanc    

    @Al-Kanz

    Rassurez-vous, je n’ai jamais eu l’intention de taxer qui que ce soit d’antisémite :)

    J’ai une tendance pathologique à toujours vouloir essayer de comprendre et, c’est pourquoi à mes yeux un boycott n’est jamais positif.

    Je vous souhiate une agréable journée :)

    26
  27. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Fs : Je n’en attendais pas moins de vous ! :-)

    @ Grand-Sorcier-Blanc : Au temps pour moi avec mes pauvres années en soins infirmiers ! Mais si “débile”, c’est courtois pour vous, cela ne vous choquerait pas si je jugeais ce propos profondément “imbécile” au sens médical ?
    Et lui, il est anti-sémite ? :

    http://www.dailymotion.com/video/x7yxnh_rabbin-feldman-manifeste-contre-agr_news

    Wa salâm

    27
  28. fs    

    @ Gérard,
    Vous demandez à juste titre de ne pas mélanger religion et “ethnie”, juif israelien et sionisme.
    Votre post 18 :
    Pouvez vous me dire quel est le rapport dans votre jolie fable qui parle du francais de souche et de l’Israelien ?
    Il existe de nombreux fdesouche qui sont musulmans et de nombreux fdesouche non musulman qui défendent la Palestine pourtant.
    Et appelez donc au boycott des produits Halal, faites donc. Même pas peur ;-)

    28
  29. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Fs : Y en aura plus pour nous ! Ils savent pas ce qu’ils râtent ! Je parle du vrai halal, bien sûr. :-)

    @ Grand-Sorcier-Blanc : Sans rancune aucune, excellente journée à vous ! :-)

    Wa salâm

    29
  30. Grand-Sorcier-Blanc    

    @Justine: Je n’ai aucune raison de ressentir quelque rancune que ce soit. Le surplus d’adrénaline produit par la rancoeur serait des plus néfastes pour mon ulcère :)

    @FS: Sacrebleu ! Vous et moi n’avons pas du tout la même définition de Français de souche, alors. Se dire Français de souche et Musulman en même temps, c’est comme prétendre être à la fois Juif et Allemand. D’après un sketch du Grand Desproges, Himler ne comprenait pas que l’on puisse prétendre être à la fois Juif et Allemand. Il fallait choisir son “camp”, disait il :)

    PS: J’espère que cette touche d’humour noir ne m’attirera pas les foudres locales; ni celles de la LICra, du MRAP et autres asso aussi gueulardes qu’inutiles ^^

    30
  31. abu luqman    

    salaam alikoum salut

    j’ai envie de repondre à plusieurs choses qui ont ete dites, je sais pas trop par quoi commencer mais on va y arriver in shaa Allah

    -donc, le boycott est illegal juridiquement parlant, il parait oui, mais j’ai qd meme le droit d’acheter ou pas ce que je veux ^^
    -je pense que c’est affaire de conscience, je refuse de donner mon argent à qui tu mes enfants, mes freres et mes soeurs
    -je boyccoterai Israel jusqu’à ce qu’il cesse ses agissements où qu’il s’ecroule
    mais demain, quand nous seront questionné, “ton argent, comment l’as tu acquis et depensé?” je ne souhait pas repondre ce jour là, que j’ai donné mon argent à des assassins
    -ensuite je dois vous avouer que depuis que je ne consomme plus de produits sioniste, je mange plus sainement exit les kit kat, coca cola et autres m****
    -ca ne me derange absolument pas de manger casher, mais je connais pas de boucherie casher sur Lille
    -je sais qu’il y a beaucoup de juifs qui soutiennent les Palestiniens et ceux la sont les 1er à boycotter et à appeller ay boycott
    -les ouvriers qui travaillent pour des juifs en Palestine, pourquoi pas, mais perso, je prefere qu’Israel leur rende leurs territoire afin qu’il puisse etre leur propre patron
    ensuite, le boycott n’est pas si inutile que ca, sinon les sionistes ne s’en alarmeraient pas et puis ca a ete utile pour l’afrique du sud, Israel n’est pas une exception
    ensuite ca me fait tjr rire ca : Quand cessera donc cette stupide guérilla « anti-juive » ?
    depuis quand s’en prendre à un etat, un gouvernement raciste, pourrie jusqu’à la moelle commettant des exactions, assassinant femmes, enfants et vieillards c’est etre anti-juif? svp, ne nous faites pas le devoir de memoire au bout d’un moment il perd de son sens, se banalise et n’a plus aucun poid ni de valeur
    -le boycott n’est qu’une affaire d’organisation, je sais maintenant quel produit prendre, quel produit ne pas prendre, c’est comme les Eqqch au debut on scrute toutes les boites, mais apres les avoir toutes scrutées on sait quel produit on a pris la fois precedente, on le reprend ou pas…
    au debut c’est pas tres poilant, mais apres c’est plutot pratique, on sait tout de suite ce qu’on va acheter et on economise pas mal d’heure qu’on aurait pu passer dans la grande eglise de la tres sainte consommation
    -j’avais envie de salué Stéphane Hessel qui est un bel exemple, comme quoi qu’on peut respecter Israel, mais que l’on se doit d’etre ferme quand il s’agit d’injustice, il appelle au boycott lui =D

    jpense que ca fait pas mal hein lol
    hafidhakoum Allah wa salaam alikoum, bonne journée et à tantôt !

    31
  32. fs    

    Assalamoualicoum
    @Justine : BarrakAllah oufik ma soeur et surtout venant de vous

    @Gérard : Reconnaitre que l’on a tort même avec humour je trouve cela honorable. Je n’y vois aucun problème.
    Mais alors, dites moi, après tout ce que vous avez pu lire , vous boycotterez maintenant ?
    Si vous dites que oui je prendrais votre défense quand le MRAP vous poursuivra en justice ;-)
    (Aussi gueularde qu’inutile : bof …)
    Et personnellement, le commentaire de abu luqman : rien à ajouter !

    32
  33. fs    

    … enfin je voulais plutot dire : rien à redire

    33
  34. Lionel    

    @abu luqman

    Shalom

    j’ai envie de repondre à plusieurs choses qui ont ete dites, je sais pas trop par quoi commencer mais on va y arriver in shaa Allah

    -donc, le boycott est illegal juridiquement parlant, il parait oui, mais j’ai qd meme le droit d’acheter ou pas ce que je veux ^^
    > Exact.

    -je pense que c’est affaire de conscience, je refuse de donner mon argent à qui tu mes enfants, mes freres et mes soeurs
    > Faux.

    -je boyccoterai Israel jusqu’à ce qu’il cesse ses agissements où qu’il s’ecroule
    > Bon courage :)

    mais demain, quand nous seront questionné, « ton argent, comment l’as tu acquis et depensé? » je ne souhait pas repondre ce jour là, que j’ai donné mon argent à des assassins
    > Il y a des pays arabes, et des Arabes, extremement agressifs envers Israel. Et aussi d autres pays arabes qui tirent un grand profit de cette situation. Nous ne sommes pas des assassins, mais nous vivons en situation de gueurre permanente.

    -ensuite je dois vous avouer que depuis que je ne consomme plus de produits sioniste, je mange plus sainement exit les kit kat, coca cola et autres m****
    > Je n en mange pas non plus, et je coure 6000 metres tous les matins, dans les rues de Jerusalem.

    -ca ne me derange absolument pas de manger casher, mais je connais pas de boucherie casher sur Lille
    > J en connais pas mais si vous avez besoin d une adresse…

    -je sais qu’il y a beaucoup de juifs qui soutiennent les Palestiniens et ceux la sont les 1er à boycotter et à appeller ay boycott
    > J en connais pas non plus.

    -les ouvriers qui travaillent pour des juifs en Palestine, pourquoi pas, mais perso, je prefere qu’Israel leur rende leurs territoire afin qu’il puisse etre leur propre patron
    > Ca existe AUSSI.

    ensuite, le boycott n’est pas si inutile que ca, sinon les sionistes ne s’en alarmeraient pas et puis ca a ete utile pour l’afrique du sud, Israel n’est pas une exception
    > RIen a voir, et c est du vecu sur le terrain. J ai habite 7 ans dans les ‘territoires’ et jusque la seconde intifada, ca se passait plutot pas mal.

    ensuite ca me fait tjr rire ca : Quand cessera donc cette stupide guérilla « anti-juive » ?
    depuis quand s’en prendre à un etat, un gouvernement raciste, pourrie jusqu’à la moelle commettant des exactions, assassinant femmes, enfants et vieillards c’est etre anti-juif? svp, ne nous faites pas le devoir de memoire au bout d’un moment il perd de son sens, se banalise et n’a plus aucun poid ni de valeur
    -le boycott n’est qu’une affaire d’organisation, je sais maintenant quel produit prendre, quel produit ne pas prendre, c’est comme les Eqqch au debut on scrute toutes les boites, mais apres les avoir toutes scrutées on sait quel produit on a pris la fois precedente, on le reprend ou pas…
    au debut c’est pas tres poilant, mais apres c’est plutot pratique, on sait tout de suite ce qu’on va acheter et on economise pas mal d’heure qu’on aurait pu passer dans la grande eglise de la tres sainte consommation
    -j’avais envie de salué Stéphane Hessel qui est un bel exemple, comme quoi qu’on peut respecter Israel, mais que l’on se doit d’etre ferme quand il s’agit d’injustice, il appelle au boycott lui =D
    > Appelons un chat un chat.

    jpense que ca fait pas mal hein lol
    hafidhakoum Allah wa salaam alikoum, bonne journée et à tantôt !

    > A vous aussi.

    PS : pour le reste, je n ai pas le temps de repondre, encore moins d argumenter. Ce que je sais, c est que l action se situe sur le terrain, pas derriere un ecran. Ce que je sais, c est qui est le peuple Juif, ce qu il realise tous les jours, et ce que je suis.
    Ce que je sais, c est que la vie au moyen orient est bien plus compliquee que vous ne l imaginez.
    Ce que je connais bien, c est la croissance economique de Bethlemem, la croissance economique de Ramallah, et la croissance economique de Judee/Samarie/Territoires…
    Le reste n est que le fantasme de vos aigreurs et ce n est pas comme ca que vous aiderez vos ‘freres’.
    Le contraire de ce que je fais somme toute.

    Lionel, Juif, Israelien, depuis Jerusalem…

    Source : Israël, c’est au Mexique, chez Auchan by null

    34
  35. fs    

    @ Lionel
    Aylikoum Shalom
    Est ou Ouest… Enfin je voulais dire Jérusalem Est ou Ouest ?
    Juste curiosité de ma part !
    Mais c’est bien d’etre ouvert à toutes discussions. Pour ce qui est d’aider mes frères, que me conseillleriez vous, vous qui etes sur le terrain, de faire ? Cela m’intéresse.

    35
  36. Animus    

    @Lionel, @Grand-Sorcier-Blanc
    Ah bon ? Il y a beaucoup d’israeliens qui travaillent avec des arabes ? ben ça règle toute la question alors ! après, c’est pas grave si israel est une état raciste, institutionnellement raciste, qu’il a tué (et continue de le faire) des milliers de palestiniens, qu’il rend la vie impossible à ceux qu’il laisse en vie, qu’il asphyxie toute une population… et tout ça en toute illégalité, en toute impunité… bref littéralement un état criminel et terroriste. Mais tout ça, c’est pas grave, arpès tout, ya des juifs et des musulmans qui bossent ensemble, tout est cool alors!

    Si vous êtes aussi aveuglé par votre amour inconditionnel pour cet état, ayez au moins la dignité de réclamer que le droit international soit appliqué équitablement et pour tout le monde, quand cela arrivera in chaa Allah, isral sera forcé d’assumer les horreurs qu’il a commis. Entre temps, tant qu’il y aura des gens opportunistes et lâches aux pouvoirs, notre arme (après notre confiance en Dieu) est le boycott et cette initiative “débile et inutile” comme vous la qualifiez n’a pas été vaine pour l’afrique du sud.

    Enfin, s’il vous plait, ayons l’honnêteté de ne pas parler de guerre, l’opposition dont fait fasse l’armée sioniste est insignifiante ! il s’agit plus de pretexte (et parfois meme de mensonges, comme l’a montré l’histoire) que de réalités. je rappelle aussi que l’ONU affirme “le droit inhérent des peuples coloniaux de lutter par tous les moyens nécessaires contre les puissances coloniales qui répriment leur aspiration à la liberté et à l’indépendance”.

    Tous mes voeux de clairvoyance.

    36
  37. abu luqman    

    salaam alikoum, salut, shalom, hi, …
    bon y’en a à en redire

    @lionel
    quand je dis -je pense que c’est affaire de conscience, je refuse de donner mon argent à qui tue mes enfants, mes freres et mes soeurs
    pk me reponds tu ? > Faux.
    ca ressemble à de la mauvaise foi
    ensuite
    -je boyccoterai Israel jusqu’à ce qu’il cesse ses agissements où qu’il s’ecroule
    > Bon courage :), je te reponds que le courage est là merci et que qui vivra verra =)
    ensuite, j’aimerais bien que tu me files une adresse sur Lille, ce serait sympa ouais merci

    ’Union juive française pour la paix (UJFP) appelle au boycott par ex ils ont d’ailleurs le 9 janvier une reunion avec la campagne BDS

    quand aux territoires qui appartiennent aux Palestiniens et qu’ils exploitent eux meme, vous dites tres bien que ca existe aussi… mais la majorité des territoires ont ete spoliés voilà

    en 2009 les exportations ont chutées de 21% ca fait pas mal non? pourvue que ca continue

    “vous dites Ce que je sais, c est que l action se situe sur le terrain, pas derriere un ecran” : le boycott , qu’on le veuille ou non, c’est du terrain =D

    “Ce que je sais, c est qui est le peuple Juif, ce qu il realise tous les jours, et ce que je suis.” @ justine, je te le laisse? lol

    sinon, j’ai aidé mes freres autrement aussi, en plantant un olivier via l’association muslim hand france, en esperant que vos copains ne viendront pas le deraciner lui aussi, pire encore, l’exploiter pour se rearmer

    > Il y a des pays arabes, et des Arabes, extremement agressifs envers Israel. Et aussi d autres pays arabes qui tirent un grand profit de cette situation. Nous ne sommes pas des assassins, mais nous vivons en situation de gueurre permanente.
    et pour finir je pense qu’Israel fait plus de degats que ce qu’il aurait peut etre voire eventuellement put subir
    il y a des pays arabes hostiles à Israel; ok pourquoi pas, mais surtout il faut voir pourquoi sont il hostile à Israel? parce que vous etes juifs? non non, parceque vous menez une politique expensionniste
    pretendre que tsahal n’est pas un assassin est un peu osé et la situation de guerre permanante est dans votre tete
    si seulement vous etiez plus juste que vous vous en etiez simplement tenue aux accords signés en 48 sur le partage des territoires, on en serait pas là aujourd’hui, je condamne les attentats suicide, mais si on avait pas arraché famille et et bien à cette personne, il n’en serait pas arrivé là

    37
  38. abu luqman    

    j’ai oublié de dire aussi, c’est vraiment courageux de ta part de te jeter dans la cage aux lions comme ca lol

    cordialement ; )

    38
  39. Animus    

    @abu luqman,
    Pourtant on est gentils nous ?! :)

    39
  40. abu luqman    

    baaah oui, jdis ca par plaisanterie evidemment mais ce que je veux dire par là, c’est qu’il sait qu’en s’aventurant ici, il sera face à des avis opposés et pas tres tendre envers Israel

    mais c’est courageux d’oser le debat et la discution, là où d’autres se defilent, c’est tout à son honneur apres tout ^_^

    mais je ne nie pas que nous sommes des gentilles

    40
  41. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Allez, une petite contribution, mais je suis plutôt partisane de l’autonomie et de la responsabilité :

    http://www.voxnr.com/cc/d_antisionisme/EkEEkEuupEQcHEDTAH.shtml

    Je ne ferai pas référence à des auteurs musulmans soutenant la thèse du mythe du peuple juif : ne tendons pas le bâton pour être battus ! :-)

    Je suis en train de visionner un reportage sur l’antisémitisme, s’il est intéressant, je vous fournirai le lien.

    @ Grand-Sorcier-Blanc : Je suis désolée d’apprendre que vous souffrez d’un ulcère.
    Desproges peut effectivement être une aide : c’était une pointure, une excellente plume (euphémisme), un humour fin et décapant comme on n’en fait plus ! :-)

    @ Lionel : Oui, oui, nous le savons, nous les non-Juifs, que vous, les “Juifs”, vous êtes le peuple élu, vous êtes les plus beaux, les plus intelligents , les plus et les plus et les plus…c’est pourquoi le monde entier vous envie et vous persécute.
    Je vous aurais même trouvé sympathique si vous aviez fait montre de bonne foi et de justice dans l’affaire qui nous préoccupe ; mais je crois que la passion aveugle votre objectivité.

    Wa salâm

    41
  42. Grand Frais : des dattes israéliennes made in Namibie...    

    […] cas ce que les clients d’Auchan découvrirent en parcourant le rayon fruits et légumes. Les avocats israéliens étaient mexicains et les mangues israéliennes […]

    42
FERMER
CLOSE