Herta halal : présence de porc selon un rapport d’analyses

Par Al-Kanz

Selon un rapport d’analyses du laboratoire Eurofins, les knacki prétendument halal de la marque Herta contiennent de l’ADN de porc. Et un produit de plus, un.

Mise à jour : le laboratoire Eurofins confirme au site lePost.fr que le rapport d’analyses est authentique. Lire : Porc dans Herta halal : confirmation d’Eurofins

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
Herta “halal” de Nestlé est certifié, mais pas contrôlé, par la SFCVH-mosquée de Paris

Du halal sans contrôleur, c’est du halal aléatoirement halal. Du matériel de certification halal qui est donné à la société qui fabrique par l’organisme de certification, comme c’est le cas avec l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris, c’est des produits halal estampillés halal par la société qui décide de ce qui sera halal ou non en fonction de ce qu’elle pense être halal. Comme nous l’écrivions dans l’article sur les produits de la marque Tahira, qui contiendraient du porc selon un reportage de la télévision belge : “Comme les organismes de certification qui leur sont respectivement rattachés (ACMIF pour l’une, SFCVH pour l’autre) ne procèdent à aucun contrôle systématique et n’ont pas leurs propres contrôleurs indépendants, hormis « la confiance », rien ne garantit aux consommateurs que leurs partenaires industriels prennent toutes les précautions nécessaires pour que les chaînes de production qui accueillent le « halal » soient toujours débarrassées de toute présence de viande porcine.” (voir Du porc dans les produits halal Sebiane et Tahira ?).

Parler du halal dérange

Voilà des années que nous rappelons ce qui relève du bon sens et de pointer du doigt les incohérences, voire les malversations, volontaires autour du halal. Nous avons eu droit à des insultes, mais aussi à des menaces de la part de musulmans. Nous étions Cassandre selon de nombreux consommateurs musulmans qui ne veulent pas que l’on rappelle que la quasi-totalité des produits vendus par les gros de la viande et les multinationales françaises spécialisées dans le halal sont dans le meilleur des cas douteux, pour ne pas dire haram (illicite). Nous avons été et nous sommes l’empêcheur de faire sereinement du faux halal en rond pour des professionnels musulmans. Et pour la grande distribution, l’industrie et les syndicats de la viande, Al-Kanz.org doit disparaître. Il ne fait pas bon mettre un coup de projecteur, si modeste soit-il, sur des pratiques qui ne plairaient pas du tout, mais alors pas du tout aux consommateurs musulmans.

Dieu soit loué, des initiatives naissent un peu partout en France pour défendre le vrai halal. Parmi celles-ci, nous citions plusieurs sites Internet qui ont décidé de parler du halal. Après Asidcom ou Tendances halal, des sites comme Al-Har, Questionhalal.com ou encore Debat-halal.fr, sont aujourd’hui autant de sources d’information sur la question du halal. Les producteurs de viande et la grande distribution ne vont plus pouvoir faire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Et les organismes de certification qui les cautionnent vont avoir du mal à justifier plus longtemps leur choix en matière de process halal. Quant aux consommateurs musulmans les plus sceptiques sur un changement radical de situation vont sûrement revoir leur position après la révélation de ce matin du site Débat-Halal.fr qui va faire du bruit. Beaucoup de bruit, d’autant que d’autres révélations sur d’autres marques vont suivre dans les prochains jours.

“Présence de porc” dans les knacki Herta

Le blog Débat-Halal a décidé de prendre le taureau par les cornes. Petite remarque en passant : il est des actions très simples à mener, mais il faut des personnes qui décident de les mener. Le plus gros problème du marché du halal, ce n’est pas le faux halal, mais les musulmans qui demeurent encore et toujours inactifs et attendent qu’autrui fasse le travail à leur place. Nombre d’acteurs économiques sont dans un si grand sentiment d’impunité aujourd’hui qu’ils ne cherchent même pas à sécuriser leurs méfaits. Il est simple de les prendre à défaut, mais faut-il encore agir.

Que nous dit Débat-Halal ?

Aucun contrôleur indépendant n’étant présent pour assurer la traçabilité halal de ces produits, l’industriel fait comme bon lui semble, il démarre la production à l’heure qu’il veut. Jusque-là, pas de problème. Mais quand il démarre la production halal en plein milieu d’une production porcine, c’est là que le bât blesse et que la situation se complique pour obtenir du 100 % halal.

Comment peut-on être sûr que les machines qui sont utilisées pour produire du halal n’ont pas été utilisées pour la production porcine si aucun contrôleur n’est là pour le certifier ?

Source : Débat-Halal – Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos

Et de fournir un rapport d’analyses établi par le très sérieux laboratoire Eurofins.

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
Source : Debat-Halal.fr

Vous lisez bien. Selon ce rapport, “la présence d’ADN de l’espèce porcine (Sus scrofa) a été détectée” dans des knacki Herta, produit de la multinationale Nestlé. Tous les professionnels du halal ne seront pas étonnés par ces résultats. Du cochon dans les saucisses prétendument halal que tu achètes aveuglement parce que c’est écrit halal dessus. ‘Ala raqabtu (c’est pour sa pomme), hein ? Sûrement pas. En revanche, le cochon, c’est certainement ‘ala ton assiette. Et que dire de tous ces autres produits où il ne sera jamais possible de détecter au moyen d’analyses si c’est halal ou non ? Ces produits certifiés mais non contrôlés à base de bœuf, de veau, de mouton ou de poulet, qui sont vraiment non halal et que les musulmans consomment tous les jours “parce que c’est écrit halal” sur l’emballage ?

Une confiance impossible

Tout musulman censé ne pouvait jusque-là acheter des produits de grande marque, fabriqués à l’abri d’un contrôle indépendant et permanent. Qui donc pouvait et peut encore aujourd’hui manger du Fleury Michon, le roi du cochon – tiens ça ressemble à Herta –, du Médina Halal, du Kenza halal, du Zakia Halal, du Reghalal (nous ferons peut-être un article dans les jours qui viennent sur un incident grave lors duquel un employé non-musulman a été pris en flagrant délit, sur une production halal, en train d’abattre des dindes) ? Qui peut manger au Quick prétendument halal quand on sait que la viande de Socopa, fournisseur des steacks de Quick, ne donne pas toutes les garanties de contrôle en matière de halal, même si Socopa joue sur le fait qu’AVS est présent sur l’un de ses sites, et qu’aucune des viandes vendues chez Quick ne provient d’une entreprise contrôlée de façon permanente par un organisme de certification halal. Qui peut acheter du Carrefour halal qui recourt à l’abattage mécanique et n’a aucun contrôleur indépendant sur les sites d’abattage et de production ? Quel musulman peut donc faire confiance à ceux dont le cynisme mercantile foule tous les jours du pied leurs principes sacrés ? Rappelons à toute fin utile que l’industrie de la viande a juré mettre tout en place pour faire manger aux musulmans ce qu’elle aura décidé de leur faire manger. D’où le hold-up dénoncé par la pétition Halal en danger. Le mépris est tel que le directeur du département chargé du halal d’une multinationale affirmait fièrement que “tant qu’il n’y a pas de scandales publics avec [tel organisme de certification]”, son entreprise continuerait à produire du faux halal.

Conseil aux musulmans qui veulent manger du vrai halal : ce n’est pas parce que vous voyez des publicités sur des médias maghrébins (Zaki Halal, Fleury Michon dans Gazelle, Courrier de l’Atlas, Salamnews, Saphirnews, etc.) que c’est halal. Exercez votre sens critique, ne vous laissez pas convaincre par ce qui est improbable et ne laissez pas votre assiette aux mains de ceux qui ont décidé d’en faire un dépotoir.

Nous vous invitons à lire en masse cet autre article du blog Débat-Halal – que nous saluons et remercions vivement pour sa volonté de mettre au jour quelques vérités : La saucisse sèche et le chorizo.

Faire faire des analyses, un jeu d’enfant

Les analyses sont une arme redoutable contre le faux halal. Redoutable et accessible à tous. Vous êtes quatre ou cinq amis, vous en avez assez du faux halal ? Mettez la main à la poche, rassemblez 140 euros (environ le prix hors taxe d’une analyse), achetez un produit qui vous semble douteux et faites faire des analyses. Si votre choix se porte sur le bon produit, vous ferez mouche.

Vous venez de créer une petite association de consommateurs dans votre ville ou vous êtes une association musulmane soucieuse de ce que les musulmans consomment (et non uniquement de savoir comment accueillir le maire de la ville au prochain Aïd). Consacrez une caisse à ce genre d’actions et faites faire régulièrement des analyses. Le halal, le vrai, est entre les mains des bonnes volontés. Une piste pour commencer : commencez par ceux qui fabriquent des produits halal sur les mêmes sites qui produisent du cochon, sans contrôle extérieur et indépendant. Surprises garanties…

Vous pouvez d’ailleurs dès aujourd’hui vous rendre dans votre supermarché le plus proche et acheter des produits qu’il serait intéressant à analyser. Les contrevenants n’auront pas le temps de faire diversion en changeant de process et en communiquant après coup sur le fait que leurs produits ne contiennent pas de porc. Aujourd’hui, le résultat de leur forfait, les produits prétendument halal, est toujours à la portée de consommateurs avertis.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (100 commentaires)

  1. Nasrallah    

    Serviteur du Donateur salamalaikoum
    pouvez vous nous expliquer le séquençage par PCR, pour l’accident c’est une faute grave et le premier responsable revient au controleur et certificateur la SFCVH qui certifie le halal.
    La SFCVH n’a pas de controleur sur place pendant la production.
    Cela en fait beaucoup en quelques mois après le scandale des moutons sacrifiés quatre jours avant l’eid certifié mosquée Evry et du porc dans les saucisses Herta certifiées mosquée de Paris ce n’est plus des organismes de controle halal il faut qu’ils disparaissent .
    Après aussi le scandale de la AFCAI avec les poulets non halal de Doux.

    51
  2. gilliotte    

    Moi qui suis non croyant et républicain, je ne comprends pas que nous puissions fournir de la viande Hallal ou Casher en France puisque je crois que la loi francaise oblige d’estourbir la bête avant de la tuer (pour le bien-être de l’animal et éviter un stress supplémentaire).
    Est ce une erreur de ma part?
    Pourriez-vous me donner une explication?
    Merci d’avance.

    52
  3. FM    

    salam paix et bonjour à vous gilliote ,

    Le bien être animal n’est qu’un alibi à la surconsommation, à la surproduction et au surprofit des industriels capitalistes qui nous entourent.

    aucune étude scientique réellement fondée à ce jours ne prouve qu’un abattage rituel ferait plus souffrir les bêtes qu’un abattage avec assomage et / ou étourdissement par contre il “peut” – j ‘insiste bien car la démonstration a été faite que cela n’est pas systematique – ralentir la chaine de production ou la quantité de viande produite.

    avec l’abattege rituel, l’homme prend conscience qu’il soustrait la vie d’un être doué de sensibilté et la mort n’est donnée que pour une juste cause : perpetuer l’espèce humaine et assurer notre subsistance de façon raisonnée.
    etre vérétarien est une alternative mais que ferions nous entourés de millions de vaches ou de poules alors qu’il n y a presque plus de place pour les humains ? chaque chose terrestre a une fin (utile) et cela est l essence même de notre croyance..

    Vous avez certainement en tête cette statistique répétée dans nombreux reportages sur l’excès de consommation de viande : 1kg de viande = le gaspillage de 15 000l d eau(pour les céréales qui nourrissent les betes) pour que nous occidentaux puissions nous empiffrer de cheese du samedi avant le cinéma ou autre gigos dominicaux quand d’autres souffrent de déshydratation…et ne mange de viande qu une fois par an !

    votre questionnement est légitime et je ne pense pas que vous soyez dans l’erreur c’est juste que l’on vous induit en erreur..en faisant passer pour “malsain” toute restriction religieuse ou non.
    Une reflexion meme si elle n’est pas inspirée de religion, mais d’une morale, de valeurs empeche de faire n’importe quoi et n’importe comment, d’avoir une hygiène de vie.

    Nous n’avons pas que des cerveaux disponibles nous sommes doués de reflexion et d’esprit ou d’âme pour certains..

    Pour l’étourdissement regardez comment les animaux sont assomés, une balle dans la tête ne tue pas, l animal est encore à moitié maitre de ses reflexes , je ne suis pas vétérinaire mais j ai vu des vidéos ou certains semblent être découpés vivants mon ami (e) !!!
    Ils doivent certainement souffrir beaucoup plus que les animaux abattus selon le rite juif ou musulman même si les notres sont “spectaculaires” et choquants par le sang qui coule mais la bête meurt quasiment sur le moment et en tout cas n ‘est découpée que lorsque le sang a fini de sortir , on est alors certain qu elle est bien morte .

    Pour le stress l animal ne dois pas voir de sang, ni le couteau ni une autre bête mourir : c’est cela la gestion du stress c’est dans le Halal, ne me dites pas qu’avec un assomage à la chaine les animaux ne ressentent pas la mort arriver..

    Pour la république , il a des régles et des exceptions que sont les abattages rituels.
    Il y a aussi la Laïcité qui ne donne l avantage à aucune religion si j ai bien appris mes leçons…
    Pourquoi revenir dessus ?
    a cause du 11 septembre ? de la montée des “pseudo” islamistes – je ne réfute pas.. et nous condamnons tout acte de violence ou de terrorisme- Nous ne sommes pas ceux là ! c’est une minorité d’entre nous. mais on diabolise les musulmans a longueur de temps et l islamophobie commence a connaitre ses heures de gloire avec nombre d’agression pour cause d Islam …

    Voyez de vous même allez à la recherche de l information et vous comprendrez pourquoi il y a tant de haine envers l’Islam et le Halal qui dit qu il ne faut pas faire souffrir inutilement un animal, qui dit de manger de façon raisonnée et sans gaspillage, qui dit de partager son repas avec son voisin s’il n a rien à manger, qui dit de donner son argent et partager ses richesses avec les pauves et bien d’autres choses encore …incompatibles avec le modèle capitaliste mercantile actuel .

    Il n’y a plus d de contre poids au capitalisme au matérialisme, plus d’opposition réelle, plus de second bloc qui s’y oppose !
    l ‘Islam serait t il ce contre poids , un ultime rempart au capitalisme ?

    Dieu seul le sait wallahou Aalam .
    J ‘espère avoir répondu un tant soit peu à vos interrogations.

    French Muslim

    53
  4. Hassiba    

    Mais quand cesserez-vous d’acheter toutes ces saletés fabriquées industriellement qu’avec des produits chimiques pour donner du goût, pour que ce soit compact, pour que ça se conserve, pour colorer, pour ceci, pour cela !
    Vous n’avez qu’à, tous, faire comme faisaient nos parents : acheter les ingrédients et cuisiner.
    Et qu’on ne me dise pas qu’on n’a pas le temps ! Nous travaillons mon mari et moi et nous trouvons le temps de nous faire des plats simples et qui ont du goût naturellement !
    Ca me tue quand je lis vos articles sur la présence de porc dans la bouffe industrielle !

    J’ai peut-être l’air fâchée, mais je suis fâchée après eux (c’est une généralité, je ne cite surtout pas la marque dont vous parlez dans cet article) qui nous font manger pire que ce qu’ils donnent à manger à leurs vaches, leurs poules et leurs poissons !

    Retournons à nos bons couscous qui faisaient tout un repas, nos chorbas, nos rhosbanes …..
    A bas les pizzas, tartes, plats préparés industriels !!

    54
  5. Hicham Fassi-Fihri    

    Pour info :
    http://transcriptome.ens.fr/sgdb/presentation/principle.php.fr
    présentation et principe de la puce à ADN

    55
  6. fs    

    Assalamoualicoum,
    Dans certains produit on peut lire “peut contenir des traces de fruits à coques” ou autre précision. Bcp font des allergies et il est donc nécessaire de faire ce genre de précision.
    Il se peut que ce ne soit que des traces de porc, auquel cas il devrait le préciser et surtout, selon moi, ne pas induire le consommateur en erreur en “vantant” ce produit comme étant Halal !
    Et Bravo à la Mosquée de Paris !

    56
  7. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Pour ce qui est des mentions type “peut contenir des traces de”, il y a quand même diverses recommandations qui sont émises à ce sujet. Mais ça reste des recommandations et ceux qui les appliquent sont rarement ceux qui ont quelque chose à se reprocher…^^

    :)

    57
  8. nasrallah    

    FS vous l’avez bien dit bravo aux organismes comme la SFCVH et AFCAI avec l’aval de la mosquée de Paris qui malgré les scandales continuent à sévir sur le marché. On va peut être avoir une intervention ou une condamnation du CFCM ou de UOIF , rien sur le facebook , rien sur le site, personne s’inquiète. La chartre du CFCM est sortie mais le projet est irrealisable puisqu’il ne sera signé par aucun organisme halal et surtout pas par la mosquée de Pariset Evry.A mon avis il faut dissoudre la SFCVH et la mosquee Evry.

    58
  9. Wissem    

    Salam aleykoum

    En tant qu’individu et consommateur musulman, comment à mon échelle je peux combattre le fléau du faux halal , je suis totalement frustré, une simple lettre e mécontentement à Carrefour ne peut pas faire mouche, il faut à mon avis d’autres initiatives plus lourdes, mais j’ai comme l’impression que nous, musulmans en avons rien à faire que ce soit halal ou non, le plus important c’est que ce soit estampillé sur la barquette… Le peuple tunisien a vaincu un dictateur ! nous en tant que consommateur on peut terrasser le goliath de l’industrie si nous avons vraiment la volonté !!!

    Wissem

    59
  10. Nordean    

    Salam alaykoum,
    L’article a été partagé 2445 fois sur Facebook ! Wawwwwwwww
    Bsahtek al kanz !!!

    60
  11. Kader    

    Salam alikoum,

    @nasrallah
    Pour dissoudre il faut en faire partie donc n’y compte pas. Ensuite juste pour information, la SFCVH n’est pas une association mais une société qui n’a aucun salarié. Pour ce qui est de la mosquée d’Evry c’est une association qui elle aussi n’a aucun salarié à part un ou deux administratifs. Il n’y a qu’à regarder sur le web les sites qui donnent des info sur les sociétés.
    Donc ce qui faut faire c’est déposer plainte contre ces organismes mais pas contre les industriels car ces organismes sont la caution que recherchent les industriels.

    Allah ou Aalem

    61
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La solution, à mon sens, n’est pas de dissoudre, mais d’obliger chacun (organisme et entreprises) à respecter le halal.

    A chacun, merci de tenir des propos sans outrepasser le cadre de la loi. Tout propos diffamatoire sera automatiquement supprimé sans préavis.

    62
  13. Nasrallah    

    Kader salam alaikoum merci pour les infos je viens de relire sur leur site
    la sociéte SFCVH et l’institut Musulman de la mosquée de Paris et c’est bien la Société Française de Controle de Viande Halal (SFCVH) sur leur cahier des charges on peut lire
    “le controle de qualité Halal concerne donc tous les produits de l’industrie agro-alimentaire, de manière à identifier formellement toute substance ou additif qui ne répondrait pas aux exigences du rite islamique.”
    Comment identifier sans controleur lors des fabrications.

    63
  14. bouche95    

    J’ai été transféré à la répression des fraudes et ils m’ont gentillement donner le mail de la répression des fraudes du 77, département du siège sociale d’Herta. Ce monsieur m’a dit qu’il faut les contacter au plus vite et signaler en reprenant ses mots “la tromperie” et après vérification nous aurons une réponse dans les 5à 10 jours. Herta serait passible d’une amende 37500€ et deux ans d’emprisonnement ! Voilà le mail svp écrivez : [email protected]

    64
  15. FM    

    Salam et merci bouche 95 !

    Mailons donc notre mécontentement en masse…nous pouvons y arriver tous ensemble.
    Il est temps de faire trembler ces collosses au pieds d’argiles !
    si nos actions aboutissent la décision pourrait faire jurisprudence et aiderai à la reconnaissance enfin , du vrai halal.

    Incha allah

    FM

    65
  16. oussem    

    salem alaykoum

    je viens d’adresser l’email suivant à ddpp:

    Cher Monsieur, Madame,

    Si je vous contacte c’est pour vous alerter contre un fléau très grave que nous, consommateurs français de confession musulmane, subissons. Des industriels comme Herta (Nestlé), se permettent de nous vendre sous la mention “halal”, des produits qui n’ont rien de halal et pour preuve, ils contiennent du porc comme nous l’informe cette étude. Vous imaginez donc la grande frustration de tous les millions de consommateurs français de confession musulmane, qui pensaient faire confiance aux produits Herta sur lesquels on peut lire “Halal”. C’est donc une véritable tromperie, un véritable scandale, qui doit être condamné de la plus lourde des manières, afin qu’ils cessent sur le champ leurs pratiques frauduleuses, qui bafouent les principes les plus élémentaires de notre religion musulmane.

    En vous remerciant.

    Cordialement,

    XX XX

    66
  17. oussem    

    Salem Alaykoum,

    Ce matin j’ai envoyé des emails au responsables indiqués plus haut. Je le partage si certains veulent s’en inspirer pour également faire part de leur mécontentement. Il ne faut pas lâcher l’affaire, et continuer à leur exprimer notre colère afin qu’ils changent leurs pratiques.

    Bonjour Monsieur,

    Cher monsieur, je m’appelle xxx xxxx, j’ai 27 ans et je suis ingénieur.
    Je vous contacte car j’ai eu échos que vous, Nestlé, avez mis du porc dans les knackis Herta que vous exposez halal sous l’aval de la Grande Mosquée de Paris. Ceci personnellement me scandalise et croyez moi, je n’achèterez plus jamais aucun de vos produits prétendument halal, à moins que vous ne changiez d’organisme de certification, pour AVS ou ARGML, qui sont aujourd’hui les deux seuls crédibles pour nous, consommateurs musulmans éclairés.

    Il est vrai que nos parents, qui sont venus du “bled”, avaient une mentalité consistant à regarder uniquement la mention Halal et ça leur suffisait bien souvent, que Dieu leur pardonne. Mais nous, la nouvelle génération, nous sommes français, nous avons fait de études, nous comprenons bien le contexte et les enjeux et aussi nous avons un fort pouvoir d’achat. [Texte modéré – merci de mesurer vos propos]

    Personnellement je m’identifie aux jeunes Tunisiens qui ont su renverser le diktat d’un despote qui les a trompé. Croyez moi, que si vous les industriels vous ne vous décidez pas à respecter le “vrai halal, avec des contrôles indépendants et transparents”, vous risquez fort bien de faire face à toute l’énergie de la jeunesse musulmane française qui se révoltera tôt ou tard, et en force, contre le diktat des industriels.

    Cordialement,

    XXXX XXXXX

    67
  18. oussem    

    Salem Alaykoum

    J’ai appelé tout à l’heure le service consommateurs d’Herta au numéro suivant: 0811.812.813.

    Ils ont l’air soucieux et paniqués. Ils faut en profiter pour leur faire part de notre colère. Appelons les en masse pour leur montrer que nous sommes nombreux à ne pas cautionner leur manque de transparence dans le contrôle et la certification de la viande halal.

    salem

    68
  19. Al-Kanz    

    Merci à chacun de mesurer ses propos. Restez-en aux faits rien qu’aux faits et évitez de verser dans la diffamation.

    69
  20. fs    

    assalamoualicoum
    l’information tourne! 2 SMS reçus en une soirée de deux personnes dénonçant la présence de porc dans les knacki herta et qui invitent a appeler le 3939 (?)! le bouche a oreille fonctionne!

    70
  21. chabane    

    Salam , Je suis déstabilisé par votre information, j’ai récément manifesté mes doutes sur tout ces produits ne pouvant rien controlé a mon niveau j’ai soulevé la possibilité de prononcer BISMILLAH? AVANT DE MANGER, c’est vrai que cela ne rendra pas pour autant la viande allahl, mais au moins dans l’ignorance on s’en remet a Dieu, je me suis fait rejeté comme un mal propre par DES SOI DISANT SAVANT DE L’ISLAM, sous pretexte que j’induisait les gens dans l’erreur et que je racontait n’importe quoi. Et deux jours après, votret article de presence de Porc dans des produits dit HALLAL et vendu aussi dans nos boucheris Musulmann, car je suis désolé mais j’ai acheté des Knacki herta halal dans une boucherie musulman et j’en consomme depuis longtemps, je n’incrimine pas notre boucher, mais vraiment c’est une histoire de fou, on ne peu plus faire confiance a rien. Bien sur on va vous dire manger du poissons et alors le poisson il est frais? depuis combien de temps il traine avant d’arrivé au Halles et chez le poissonnier? alors encore une fois je dit BISMILLAH, et tant pis pour la viande illicite je ne serai pas responsableI . Il fallait se battre pour conserver nos propres abatoirs et defendre la fermeture des fermes qui ont été fermé soi disant par mesure d’hygiene et les différentes maladie dela vache et du mouton? qu’avons nous fait a l’époque rien, et maintenant voila nous sommes entre l’es mains des industriels ou rien n’est controlé et avec un hygieene pire que la cour de la ferme ou nous avions plaisir de venir egorgé nos annimaux sans aucune crainte. La grande faute c’est nous Musulmans car on gueul toujours trop tard avant on dort? DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ET LES AUTRE NOUS BOUF. je suis vraiment énervé par notre passivité? MOI COMPRIS; amities

    71
  22. nasrallah    

    Chabane “un hygiene pire que la cour de la ferme “C’est vrai présence de souris dans un des plus grands abattoirs de France, des endroits dans l’abattoir avec une odeur de viande pourrie, cela existe malheureusement, des produits utilisés interdits par la legislation, nous avons vu cela au cours de nos controles de viande halal. Bien sur nous l’avons signalé a chaque fois et pas un mot de remerciement des responsables c’est comme ci nous venions d’une autre planète.

    72
  23. abdelhalim    

    salam alikoum

    j’ai contacté le servie conso, alors bonne nouvelle, la dame me dit monsieur nous sommes en train de faire une analyse nous aussi et nous publierons les résultats, (facile de faire une analyse sur un produit dont on a prit soin de “bien fabriquer”).
    Puis elle me dit de toute façon nous suivons un cahier des charges très strict concerant le hallal. Je lui demande donc que j’aimerais en prendre connaissance de ce cahier des charges, à quels règles fait il référence? “Mr, nos procédés de fabrication sont confidentiels, mais je vous garantie que le cahier des charges correspond aux normes du hallal”

    comme si sa garantie me suffisait, elle me recontactera quant elle a des résultats…

    73
  24. FM    

    Salam, @abdelhalim,

    moi j ai eu :
    le service conso HERTA : il font une contre étude et font un communiqué sur leur site. mais c’est pas de leur faute ils suivent la charte du S.F.C.V.H , ni excuse ni retrait prévu juste de l incompréhension.

    S.F.C.V.H : disent, eux, avoir des contrôleurs indépendants sur place et qu’il vont vérifié sur le même lot ce qu’il y a eu comme pb et pour voir, Mr Kriouche , je cite : “peut-être si c’était ouvert… ” sous entendu ? ! avant l ananlyse ? .) Ce qui est arrivé est “juste” un accident qui arrive lorsqu il y a plusieurs produits fabriqués sur une meme ligne de production – mais là on parle de Halal donc tolérence 0 pour le porc tous les musulmans et non musulmans savent cela, la S.F.C.V.H savait que Herta produisait des produits a base de porc au meme endroit ou pas ?
    Donc ce n’est peut-etre meme pas vrai, si le lot etait ouvert avant l analyse, et de toute façon c’est pas eux puisqu il ya une charte signée par l entreprise qui doit la respecter et surtout des controleurs..si si …

    Nestlé- je travaille directement avec le siège – les RP et l Ethnique sont conscients et inquiets de cette situation en France depuis bien longtemps …. Les doutes émis sur le S.F.C.V.H par les consommateurs qui leur montent les informations sont communiqués à leur Base en France régulièrement.

    Nestlé France, si elle avait réagit avec le S.F.C.V.H auraient tout deux évité ce qui ce passe aujourd’hui.
    Mais en tout mal il y a du bien .

    Souhaitons leur à tous d’avoir de très bonnes explications à nous fournir et une amélioration de la prise en compte des demandes de leurs clients s’il veulent s’en sortir ..incha allah pour eux .

    FM

    74
  25. La    

    Salam alaykoum,

    Je n’ai pas compris le rapport du “si c’était ouvert” faudrait qu’ils nous expliquent.

    Wassalam

    75
  26. TAHA NIZAR    

    Bonjour,
    Je vais soulever un grand problème certainement, mais je ne pense pas que toutes les viandes et dérivés sont vraiment “halal”, tous les moutons, bovins, sont tués à la chaîne, par une machine et non par une personne qui égorge un par un, selon le rite musulman, vous vous rendez compte du temps qu’il faut passer? Alors pour aller vite, c’est une machine qui le fait, industriellement, et personne ne soulève ce “grave problème”? Bien sûr, je n’ai pas lu tous les articles, mais mon beau frère qui est Chrétien et travaillant dans ces usines me l’a confirmé.
    Je suis végétarienne depuis que je vis en France, ainsi je règle ce problème.
    Merci de votre réponse.
    Wa Salam

    76
  27. kevin    

    Bon alors c’est halal ou c’est pas halal ces produits? A force de semer le doute on finit par ne peut plus faire confiance a personne…

    77
  28. tibo    

    J’aimerais participer au débat dans la mesure ou je trouve ces agissements inadmissible,

    mais comme vous parlez tous avec des mots de langue arabe, je ne comprends pas toutes vos phrases….

    Pensez s’il vous plait qu’il y a d’autres personnes, pas forcément des personnes qui pratiquent et comprennent la langue qui aimeraient vous soutenir!

    merci par avance

    78
  29. FM    

    salam , Nordean,
    On ne leur pas peu-être pas assez donner depuis tout ce temps ?
    Et notre amour propre ?
    Quel prix à -t-il ?
    Celui d’une saussice ?

    FM

    79
  30. Nordean    

    @ FM :
    Tu as raison mais j’ai envie qu’ils comprennent que contrairement a eux, mon argent n’a aucune valeur face a la religion !

    80
  31. Hibou    

    Bonjour,
    j’ai lu vos commentaires et ce qui m’étonne c’est qu’il y a du monde qui est prêt à depenser de l’argent pour detecter la présence de porc dans les préparations “halal” mais personne ne s’indigne de la présence de composés chimique (souvent néfaste pour la santé) utilisés de façon massive dans les aliments que nous et nos enfants ingérons.
    L’arnaque c’est le faux Halal, le scandale c’est l’empoisonnement des consommateurs…

    81
  32. JX75    

    Il est dommage que le test se soit cantonné à la présence d’ADN porcin et n’ait pas été élargi à, par exemple, l’ADN humain.

    Je vous laisse réflechir là-dessus.

    82
  33. cerveau    

    N’achetez plus de produits Néstlé un point c’est tout,le manque de respect de cette multinationale veut tout dire!.

    83
  34. azertyuiop    

    je vous comprend pas dans le doute n’acheter pas il faut allez chez le boucher halal du coin et non pas leclerc auchan carrefour casino …..etc

    84
  35. aymen    

    salem alikoum
    La situation dans laquelle on se trouve est catastrophique.
    Je voulais savoir si les juifs connaissent le meme probleme que nous sur le kasher ?
    et savoir donc si il est preferable de manger du vrai kasher ( “halal”) au pseudo halal dont la bête a été tué par un non musulman.? Car trouver du AVS c est pas facile, a part isla délice , en grande surface y a rien qui est certifiée par AVS ou Halal service ou autre organisme . On trouve un peu de viande certifié mosquée de lyon, mais le reste c est ivry et paris, donc le choix et vite fait. On prend des steak isladelice et c tout.
    merci de me donner votre avis

    85
  36. lila    

    je trouves ca degoutant et en plus j’attends au moins que ca ce bouge niveau tv infos etc,,,c’est honteux faut se bouger !
    c’est vraiment nous prendre pour des idiots
    et en plus au meme moment sur bfm tv j’entends que les producteurs de porc on du mal a joindre les 2 bouts ,,,,,,,,,,

    86
  37. tajdikt    

    Je propose la création d’une association de consommateurs “5 millions de consommateurs” et la souscription nous permet de faire es analyses et aussi de parler d’une seule voix, une sorte de collectif en qq sorte.

    Pourquoi l’équipe Alkanz n’initierait pas cette démarche? car vous êtes encore les plus à la pointe de l’information sur le halal en france

    87
  38. abduLlah    

    As salam alaykoum, bon jai appelé la société eurofins et il m’ont confirmé que ces analyses étaient véridiques… la personne a même rigolé lorsque je lui dit que j’ai appelé Nestlé et qu’ils m’ont certifiés qu’il n’y a jamais eu de traces. Allah mousta’an !

    88
  39. une soeur    

    Assalamo alaykoum

    C’est scandaleux, On nous prend vraiment pour des moutons (sans jeu de mot). Bon en même temps je ne suis pas étonné, ce genre de marque faire du halal j’y crois pas une seconde.
    BarakaLlaho fikoum pour les efforts que vous fournissez, par la grâce d’Allah.
    Qu’Allah soit satisfait de vous et nous préserve de leur ruses

    89
  40. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Une soeur,
    C’est scandaleux, oui nous sommes bien d’accord. Est-ce que chacun a agi pour faire cesser ce scandale ? Appel au service consommateur, sensibilisation de ses proches, impression du tract réalisé par un frère https://www.al-kanz.org/2011/01/24/tract-herta-halal-porc ? Si non, il faut agir :)

    90
  41. Briedj    

    Mes frères et soeurs en islam,
    Nous sommes tous responsables de cette situation,comment faire confiance à la mosquée de Paris,la promotion de la traduction du coran par Malek Chebel a été faite par son équipe(émssion islam sur France 2)
    Dans cette traduction du coran(Ed Fayard,2009)le verset 253 de la sourate 2,traite notre Prophète d’assassin et d’impie.Si vous lisez toute la traduction ,vous allez constater qu’il a réécrit le Coran à sa manière:comme Paul de TARSE A réécrit la Bible.La mosquée de Paris ne répond pas à mes méssages et je suis loin de la France pour demander réparation.
    Mes fréres comment pouvez-vous manger ce qui ressemble à leur saucisses, produites par une multinationale?

    91
  42. Siwouak_Nakba    

    ***** .. Ok c est une réalité par conséquent mettons dans toutes les enquêtes de satifaction de nos hypermarché notre mécontentement , et comme revendication principale que du AVS et la pression économique portera ses fruits :-)

    92
  43. Les identitaires s’en prennent au pseudo halal chez Carrefour    

    […] découvre qu’ils ont fait comme cet internaute musulman pendant l’affaire des saucisses Herta halal au porc, lequel colla des étiquettes « haram » sur les Knackis prétendument halal. […]

    93
  44. Auchan et le business du halal au porc    

    […] un commentaire En pleine affaire Herta – du porc a été trouvé dans des saucisses Knacki prétendument halal de la marque Herta (Nestlé), certifié par la SFCVH-mosquée de Paris –, le site Débat-Halal.fr dévoilait une autre […]

    94
  45. SFCVH et Zakia, c'est bel et bien fini    

    […] porc) sonne la fin de la récréation. Après trois semaines de dénégation, la filiale du géant Nestlé cesse de vendre ses saucisses prétendument halal, puis annonce en 2012 la fin du halal. Herta halal est […]

    95
  46. De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin    

    […] semaine après les révélations sur la présence de porc dans les saucisses Herta halal, le site Débat Halal publie un nouveau rapport d’analyses. Seconde […]

    96
  47. De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin    

    […] semaine après les révélations sur la présence de porc dans les saucisses Herta halal, le site Débat Halal publie un nouveau rapport d’analyses. Seconde […]

    97
  48. Ramadan : mauvais timing pour la marque Samia    

    […] être certain que tous les principes qui régissent le halal soient respectés. L’affaire des knackis Herta prétendument halal contrôlées positif au porc a permis de voir ce à quoi cela pouvait aboutir. Le reportage explosif diffusé dimanche 31 […]

    98
  49. L'affaire Herta, cas d'école de la communication de crise    

    […] Herta, souvenez-vous, c’est selon un rapport d’analyses du laboratoire Eurofins la présence d’ADN de porc dans des Knackis certifiés halal par la SFCVH-mosquée de […]

    99
  50. Mohamed    

    Salamou aleykoum
    Le labo Adgene utilise la méthode PCR pour détection la de l’ADN porcine, le prix de l’analyse d’environ 80€ , pas plus de 2 jours de délai pour recevoir le résultat …

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.