Présence de porc dans Herta halal : what else ?

Par Al-Kanz

Nous apprenions hier, à la faveur d’un article publié sur le blog Débat-Halal, que selon des analyses élaborées par le laboratoire Eurofins il y aurait du porc. Il est grand temps de se faire entendre.

Nous apprenions hier, à la faveur d’un article publié sur le blog Débat-Halal, que selon des analyses élaborées par le laboratoire Eurofins il y aurait du porc dans des knacki halal de la marque Herta (Nestlé). En quelle quantité ? L’information ne figurait pas sur le rapport d’analyses. L’hypothèse la plus sérieuse et partagée par plusieurs professionnels serait qu’il y aurait eu contamination. Il serait peu probable que Nestlé ait intentionnellement décidé de mélanger du porc avec de la viande de volaille, prétendument halal. Cette pratique est certes répandue (voir Des merguez halal au porc, la société de charcuterie condamnée). Débat-Halal.fr promet d’ailleurs de nouvelles révélations sur la base d’autres rapports d’analyses. Malgré tout, si le géant de l’agro-alimentaire a choisi volontairement de travailler avec la SFVCH-mosquée de Paris, qui ne dispose d’aucun contrôleur indépendant, pour avoir les coudées franches, personne ne peut croire qu’il s’agit là d’une fraude intentionnelle. On peut penser qu’il s’agisse d’une négligence ou d’un accident, ce qui n’enlève rien à la gravité des faits s’ils devaient être confirmés. Comme dans le cas des produits Tahira, Sébiane ou encore et Fini, on aurait tendance à faire plutôt confiance aux laboratoires d’analyses…

Négligence, accident et non fraude. Cela ne change rien à la gravité. Cela fait des années que de nombreux consommateurs se plaignent de ce qu’il n’y ait pas de contrôles systématiques dans la filière halal. Les industriels font la sourde oreille, malgré les quelques coups de semonce de ces derniers mois (scandales à répétition, reportages télévisuels). Le sentiment d’impunité prévaut d’autant plus que les autorités françaises, qui n’ignorent rien de la réalité du marché du halal, ne font rien pour faire le ménage, participant ainsi à la dégradation du halal français à l’international. Aujourd’hui, nombre d’entreprises françaises nuisent terriblement à l’image de la France, qui si rien n’est fait verra les opportunités de vendre du halal aux pays musulmans disparaître au profit de pays concurrents, jugés plus sérieux. Lutter contre le faux halal est une nécessité tant pour les consommateurs musulmans que pour l’économie française.

S’agissant du cas des knacki Herta, il faut que les musulmans se prennent en main et attirent l’attention des organismes compétents. Il ne faut plus rester les bras croisés et attendre que tout tombe du ciel, car rien ne se fera si l’on ne fait rien. Voici ce que chacun peut faire :

1- Nestlé

Écrire directement à Nestlé, à qui appartient Herta : http://www.croquonslavie.fr/NED. Ou les appeler au : 0811 812 813. Il est aussi possible de joindre Herta à ce numéro 01 60 53 11 00, demandez ensuite le service communication. Le M. Halal de Nestlé France, qui n’a d’yeux que pour la mosquée de Paris, comme nous le rappelions cet été (voir Nestlé rachètera-t-il Isla Délice ?) est aussi joignable directement par mail : Bruno El-Kasri(cliquez sur son nom pour lui envoyer un mail). FM, lectrice d’Al-Kanz, suggère de contacter le siège mondial de Nestlé en la personne de Mohammad Rahimi Abdullah (cliquez sur son nom pour lui envoyer un mail), lequel renvoie à Ferhat Soygenis (cliquez sur son nom pour lui envoyer un mail), d’après une réponse reçue par un autre lecteur d’Al-Kanz.

2- la DGGCRF

Il faut évidemment contacter la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en appelant le 3939 ou en cliquant sur le lien suivant : DGCCRF.

3- la DDPP

Faites de même avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) en cliquant sur le lien suivant : DDPP.

4- UFC-Que Choisir

Et évidemment contactez UFC-Que Choisir, que les consommateurs musulmans n’ont semble-t-il jamais contacter, d’après un commentaire récent, à propos du halal : UFC-Que Choisir

Remarque importante : l’objectif n’est pas de causer des soucis à Nestlé ou la SFCVH-mosquée de Paris, mais de faire respecter notre droit de consommateurs. Libre à Nestlé de vouloir gagner beaucoup d’argent et dévorer le marché du halal. Libre à la SFCVH-mosquée de Paris de vouloir multiplier les partenariats avec le plus grand nombre d’acteurs économiques. Nul problème en cela. En revanche, les choix de tous les acteurs du marché du halal doivent se faire dans le respect du consommateurs et des principes du halal. On ne peut plus tolérer d’être méprisé ni que nos droits de consommateurs ne soient pas respectés. Ça n’est plus tolérable et ça ne l’est d’ailleurs plus vu le bad buzz autour de ces knacki halal contenant du porc.

Crédit photo Une : Jason Cartwright



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. AbuNawfal    

    Salam alaikum

    Le service communication Nestlé / Herta confirme que normalement il devrait pas y avoir de porc dans toute la gamme Halal. La personne ne sait pas s’il y’aura un communiqué, mais confirme être au courant des résultats de l’analyse. Elle assure que la mosquée de Paris contrôle l’ensemble de la gamme halal (comme l’indique leur site) et que normalement ce genre d’incident ne doit pas arrivé. Aucune mesure annoncée d’un quelconque retrait du marché de ces produits. Seule promesse : des tests complémentaires vont être effectués …

    A noter : pas une seule réponse par email à tous les consommateurs qui leur ont écrit.
    Ils doivent se dire, les muslims dorment, demain ils auront oublié et reprendrons la consommation de cochonneries :)

    pour rappel, avant que la page disparaisse :

    http://www.croquonslavie.fr/CornerMarque/Herta/Gammes/Detail.aspx?IdSousRubrique=278b6bc2-7fd2-403e-a877-a79e9b6c3db8&IdRubrique=278b6bc2-7fd2-403e-a877-a79e9b6c3db8

    Les produits Herta sont certifiés halal par la Mosquée de Paris et vous garantissent donc :
    – l’utilisation d’ingrédients uniquement halal.
    – l’absence de tout ingrédient non halal.
    – la fabrication halal dans une usine certifiée.

    A mon humble avis, il faut faire d’Herta un exemple.

    1
  2. FM    

    Salam,
    D’accord avec vous Abou Nawfal,
    demandons le retrait des produits Halal Herta …et les autres..
    Une pétition utile ..cette fois ?

    Après “Halal en Danger”
    Pourquoi pas une “Sauvons mon Halal” ?
    Mettons nous tous d’accord sur ce que l’on ne souhaite pas ingurgiter !!
    Nous les consommateurs dont on vante à tue tête le poids de notre panier , de notre pouvoir d’achat .

    Notre pouvoir nous donne cette responsabilité posons nos poings sur la table.
    Asidcom avait fait une étude sur ce que les musulmans ne considérent pas comme Halal :
    ( éléctronarcose, abattage mécanique en font partie) je ne pensai pas qu’il faille un jour rappeler que le porc et l alcool ne sont ni acceptés ni acceptables.

    Peu être devrions nous solliciter ASIDCOM pour obtenir leur résultats et énoncer sur des bases chiffrées, ce que l’on ne souhaite pas avoir dans notre Halal, celui des musulmans qui le mangent pas celui des Industriels qi le vendent !

    Mes excuses aux ames sensibles mais aujourd’hui ils nous font manger du porc et demain quand ils se seront enrichis sur nos dos et auront construit leur villa avec piscine, qu’ ils qu’il n y aura plus de place pour les cimetières, ils nous ferons manger les cadavres de nos frères et soeurs qui se battent pour nous défendre !

    Sauvons notre Halal !

    FM
    French Muslim

    2
  3. Musulmane91    

    Salam aleykoum,
    Je confirme qu’au niveau de mon département aucune n’a plainte été déposée concernant les produits “certifiés” halal.
    Je tiens également un souligner un fait important (pour ceux qui ne comprendraient pas l’importance d’agir), à savoir que bon nombre de personnes ne voient pas en quoi la pluralité des certifications halal seraient une atteinte à la qualité ici religieuse des produits, c’est comme le marché du bio, où il y a une diversité des certifications, des labels….
    Bien je dirais que la marché du halal, n’est pas identique à ce marché du bio, et que la pluralité des certifications , n’est d’une part pas un gage de sécurité puisqu’il n’y a pas de contrôles, puisque certains organismes s’auto proclament aptent a certfiier mais surtout qu’il n’y a pas de raison justifiant cette diversité des certfications, un seul label est amplement suffisant.
    Enfin même les non musulmans devraient être touchés par ce type d’affaire dans la mesure où tout tend a être marchandiser, sans respect vis à vis du rôle pour lequel les produit ont été crée!
    Je partricipe à mon échelle à cette ouverture des esprits sur ce qui se passe dans le secteur de la consommation aujourd’hui, ça n’est pas évident mais hamdoulilah!!
    bon courage à tous hincha’Allah et merci à vous al kanz!

    3
  4. nasrallah    

    Je suis surpris qu’il n’y ai pas eu de rappel des produits par la société Herta et je crois qu’il n’y en aura pas car nos instances representatives comme le CFCM ou UOIF ne se soucie guère des problèmes comme celui la ils preferent se soucier des problèmes hors de nos frontières.

    4
  5. Sarah    

    Autre façon d’agir pour mettre la pression à Nestlé, c’est « d’attaquer » sa Fan Page Facebook. En laissant des commentaires de mécontentements. Comme l’a fait Greenpeace pendant l’affaire KitKat. Tout en restant respectueux et courtois, il faut exprimer notre mécontentement et notre indignation.

    >> Fan Page Facebook : http://www.facebook.com/Nestle?v=wall

    >> Affaire Greenpeace vs KitKat : http://fr.readwriteweb.com/2010/03/30/a-la-une/greenpeace-nestl-sur-facebook-lart-de-guerre/ (C’est un très bon article qui retrace l’attaque de Greenpeace contre Nestlé).

    5
  6. z    

    Qui peut faire confiance à une marque comme Herta ou Fleury michon leader sur la charcuterie porcine???
    Alors pour ma part lorsque j’ai vu il y a plus de deux ans apparaitre ces marques en halal dans nos rayons j ai pris peur.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE