La gélatine de porc dans les bonbons halal, c’est la marque Fini

Par Al-Kanz

Le reportage diffusé ce soir sur Canal+ dévoile le nom de la marque de bonbons halal à base de gélatine porcine et non à base de gélatine bovine comme indiqué sur l’emballage des paquets.

Souvenez-vous, le 23 juin dernier, un article était consacré à une marque de bonbons estampillés halal vendus dans de très nombreuses librairies islamiques (voir Bonbons halal : la gélatine de porc, c’est bien du porc). Le reportage diffusé ce soir sur Canal+ dévoile le nom de la marque. On y apprendra que cette marque, c’est Fini, comme le précise aujourd’hui une dépêche diffusée sur le site du quotidien le Monde. Mais précision importante, il s’agit principalement des paquets de bonbons Fini comportant une estampille halal de couleur verte qui sont ceux mis en cause. On les trouvait chez Babou, à la halle d’Auchan et dans de nombreuses boucheries. Sur l’emballage, il est indiqué que les bonbons contiennent de la gélatine bovine. Après analyse, il est apparu qu’ils contiennent vraisemblablement de la gélatine porcine.

Ainsi, une analyse pratiquée sur des bonbons certifiés halal de la marque espagnole Fini a permis de détecter dans leur composition la présence de gélatine de porc.

Source : le Monde

Seule une infime partie de la production de ces bonbons étaient halal et commercialisée par une société tenue par des entrepreneurs musulmans, lesquels assistaient systématiquement à la production sur place en Espagne. Ce sont ces bonbons que l’on trouve notamment dans les librairies islamiques de Couronnes et qui sont halal. D’après le reportage de ce soir diffusé sur Canal+, deux autres sociétés auraient usé à dessein de l’estampille halal pour mettre sur le marché des paquets de bonbons issus de la production à base de gélatine porcine de Fini.

la gélatine de porc, c'est bien du porc

Pour rappel, voici les résultats de deux analyses.

Analyse de février 2010 : ADN de porc détectée

la gélatine de porc, c'est bien du porc

Analyse de mai 2010 : ADN de porc détectée

la gélatine de porc, c'est bien du porc



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (48 commentaires)

  1. mhamed    

    salam voila le gain d argent ils sont pret a tout bon appétit bien sur

    1
  2. Yus    

    salam alaykum,

    dire que la plupart des sites “librairies islamiques” vendent des bonbons Fini…

    2
  3. said    

    Je n’ai jamais goûté ces bonbons et j’invite tout le monde à faire comme moi. IL FAUT BOYCOTTER FINI.Le mépris et l’hypocrisie doublé du mensonge pour nous berner, cela suffit. Le changement, dans le calme et dans la sérénité est en marche. En effet, QUI aurait pu imaginer un tel reportage sur les dérives du Halal il y ‘a seulement 2 ou 3ans. Maintenons la pression en boycottons Doux, Fini et consorts.

    3
  4. Averti    

    Salam ‘aleykom

    Voilà la réponse que j’ai reçu à l’époque de la société qui commercialise

    Monsieur …….,

    Nous faisons suite à votre mail relatif à notre gamme Halal et vous prions de bien vouloir excuser notre réponse tardive.

    Vous trouverez ci-joint le certificat du CDIAL, l’organisme de certification qui travaille avec le fournisseur de notre gamme halal.

    Cet organisme visite l’usine qui fournit la gélatine et certifie que celle-ci est halal.

    Notre fabricant donne donc la garantie que la gélatine utilisée dans la fabrication des bonbons est halal, conformément au certificat du CDIAL.

    Nous vous souhaitons bonne réception de ces éléments et restons à votre disposition.

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur …., nos respectueuses salutations.

    Service Qualité

    Baby Délice

    987 Bd Ferrisse

    13730 Saint Victoret

    Tél : +33 (0)4 42 46 82 12

    4
  5. Abou Taslim    

    Salam Aleikoum

    J’ai pu voir une partie du reportage Fini, C’est Fini mais oublions pas les freres qui se démainent sur place pour contrler leurs propre fabrication, comme celà est fait pour les viandes dans certains abatoires communaux,C’est freres ont eu l’intelligence de changer leurs leurs marquer afin de se démarquer de ces produits des produits Fini.
    N’oublions pas que fini n’est qu’un exemple dans la chaine des produits Halal, il en doit à tout à chacun de verifier ce qu’il mange comme ceci est stipuler dans un Hadith si vous voulez que vos dohas soient accepter.

    Wa Allahou Ahlam.

    5
  6. moussa    

    salem a tous
    pour ma part j ai etais verifie au bresil si la gelatine de cette societe etais halal et a mon grand regret il y avais pas un gramme de halal
    j ai rencontré ceux qui font les certificats ,il m ont expliquer que le process etais halal mais pas la matiere
    enfin ça ma permis de visité sao paulo

    6
    • Karim    

      Salam cher Moussa,

      Pouvez vous fournir plus de détails sur votre affirmation que la gélatine produite au Brésil n’est pas halal.
      Est ce qu’il s’agit de bœufs non abattus selon le rite musulman (cadavres) qui sont utilisés pour produire la dite gélatine ou bien ils utilisent les mêmes machines pour la gélatine d’origine porcine et celle d’origine bovine ?
      Merci pour vos éclaircissements

      6.1
  7. Celine    

    c est tres charmant sao paulo

    En decembre 2008 mon mariet moi meme nous y sommes rendu pour des projets d ordre humanitaire. Nous avons rencontres des organismes de controles qui nous ont invites a visiter les abbattage rituels, ce qui n etait pas toujours le cas anterieurement; depuis octobre 2008 les bovins sont sacrifiés les carcasses utilisées pour la gelatine halal. Il est clair que l avis des savants prime en priorite devant tout les avis pel mele, enfin si tout les elements leur sont apportes ;

    allahoualemen

    7
  8. laila    

    As salam alaykoum

    Je suis révoltée et écoeurée. Dire qu’il m’est arrivé d’en acheter. Qu’Allah nous pardonne d’avoir fait mangé du porc à nos enfants!
    Nous sommes en grande partie responsables, car nous sommes naïfs et peu regardants, finalement.
    Il nous faut être intraitables et unis sur cette question du hallal, si l’on ne veut plus que ces gens assoiffés d’argent nous piétinent tels des paillassons!
    Notre argent ne remplira plus leurs poches…

    Et je mets deux “l” à hallal , si ça me chante…

    8
  9. benh    

    Salam,

    Je suis vraiment très en colére après la diffusion de ce reportage. Je crois qu’il faut veritablement porter plainte auprés de la repression des fraudes car il y a tromperie. Nous devons vraiment faire changer les choses.
    Ce reportage nous apprend que de nombreux produits (bonbons, viandes, etc…) sont vendus sous l’etiquette du Halal alors qu’en réalité les produits sont fabriqués avec des viandes non issus d’un abattoir ou circuit dans lequel est entré une pratique religieuse, Les industriels ne peuvent pas revendiquer l’appellation ou l’appreciation de caractere halal de ces produits. il s’agit d’une tromperie sur les qualités substancielles. Tous ceux qui souhaitent me suivre dans cette démarche peuvent me contacter: [email protected]

    Leila

    9
  10. Kamel    

    Salem,
    Dès lors qu’il y a un doute ne doit on pas être prudent en s’éloignant du produit concerné ?
    Là c’est pire, le test ADN démontre qu’il y a contamination par du porc mais alors que fait l’organisme et comment les frères vont justifier de ça ?
    Maa Salem
    K.

    10
  11. SB    

    salam

    De quels freres parles tu Kamel ?

    11
  12. Kamel    

    Salem SB,
    Ceux là : “…commercialisée par une société tenue par des entrepreneurs musulmans, lesquels assistaient systématiquement à la production sur place en Espagne..”

    12
  13. SB    

    Ce sont ces memes entrepreneurs musulmans qui verifient systematiquement le process de production qui aloue 2 à 3 jours de fabrication, en ayant au prealable quarcherise chimiquement tout les conduits et cuves pour une production saine. Donc aucune autre production de gelifiés n est possible pendant leurs presences car l usine sur cette periode donnée fait une production exclusivement à base de gelatine bovine halal achetee par leurs soins sous un numero de lot donné. Ils se demarquent de loin des voyous du secteur…Qu Allah eleve les gens sinceres

    13
  14. Ali Baba    

    Le mieux c’est de ne pas acheter de produits qui contiennent de la gélatine, tout simplement. Même de bœuf hallal, ça reste une saloperie fabriquée avec des carcasses plongées dans l’acide.

    14
  15. Soufiane Ghaza    

    Salam aleykum,

    Voici un mail de Muslim Shop, juste pour information…

    “Bonjour, as-Salamou ‘alaykoum,

    Information importante :

    Certains lots de bonbons de la marque Fini ont été agréés par un certificateur malveillant (semble-t-il) et contiennent de la gélatine de porc, mais il s’agit des paquets de bonbons Fini comportant une estampille halal de couleur verte. On les trouvait chez Babou, à la halle d’Auchan et dans de nombreuses boucheries.

    Vous pouvez consulter ici l’image d’un paquet de bonbon non halal comportant la fameuse pastille verte :

    http://www.muslimshop.fr/images/paquet-non-halal-fini.jpg
    (si le lien n’est pas cliquable merci de le copier dans votre navigateur)

    MuslimShop.fr ne commerciale pas ces lots de bonbons et se fournit auprès d’une société tenue par des entrepreneurs musulmans, lesquels assistent systématiquement à la production sur place en Espagne.

    Nous espérons que notre service vous apportera satisfaction et vous souhaitons de passer une excellente journée.

    Fraternellement,

    Sarah – Service clientèle Muslimshop.fr “

    15
  16. SB    

    salam

    Ali baba tu as totalement raison, une these de doctorat à casablanca ne va pas tarder a voir le jour inchaAllah concernant les mefaits de la gelatine en terme general et surtout porcine avec les effets indesirables, allergies, troubles digestif… subhanallah.

    hayakoumoullah

    16
  17. Nadia    

    Salam aleykoum,

    Non mais c’est grave même sur des produits soient disant certifiés Hlal on ne peut pas savoir si ça l’est vraiment!
    Il faut leur expliquer que même si on égorge le porc sa gélatine nous reste interdite!!!!!

    ça me donne envie de vomir vu la quantité de bonbons de cette marque que j’ai mangé :(!!!
    C’est decidé je n’irai acheté mes bonbons que chez les commerçants juifs de Paris qui eux ne vendent que des bonbons à base de gelatine de poisson!!!!

    17
  18. Ahmad3    

    C’est quand même marrant de s’inquiéter autant pour des bonbons harâm consommés occasionellement, tandis que presque aucune attention n’est donnée à la viande toute aussi haram consommée, elle, tous les jours.

    ne prenez pas mon commentaire de travers svp…

    18
  19. FM    

    Salam ,
    N’en sonsommer pas du tout, c’est comme si on nous vendait du sable avec de l eau du sucre des aromes et des jolies couleurs.
    Vous trouvez cela normal vous d’acheter du vide, du creux sans aucun interet nutritionnel ?

    Halal, la gélatine n’a d’utilité que pour les médicaments.
    Elle est utilisée dans d autre produits pour enjoliver les choses, donner de la consistance mais inutile encore une fois d’un point de vue nutritionnel, juste pour nous donner envie de manger encore plus…

    FM

    19
  20. You ness    

    Assalam alaykom

    Il me semble qu’il y a divergence parmi les savants quant à l’origine de la gélatine, non ?

    Dans ce cas on ne peut être catégorique en éludant l’autre avis, en parlant de celui du Sheykh Al Islam Ibn Taymiya

    wallaho a3lem

    20
  21. 512    

    Toute entreprise sérieuse ferait une différence dans sa marque, sa gamme et son emballage entre le halal et le non halal. Pas une simple estampille.
    Sinon, ça peut créer de la “confusion dans l’esprit du consommateur”, ceux qui connaissent la DGCCRF connaissent déjà l’expression entre guillemets, et savent que ça peut aller loin ;)

    21
  22. SB    

    Assalamualeykum

    Lors de la visite au SIAL nous avons pu constater la présence de la marque FINI, ces derniers nous ont exprimés un grand regret face aux nombreuses remontées clients qu ils ont pu essuyer une crédibilité entachée, une méconnaissance profonde de la notion halal d un produit, de la notion halal en général. Aussi amusant peut être?! de nombreux chalands musulmans esquissant de petits sourires posaient la question suivante alors FINI C EST FINI?? c est l effet kanzaunote what else

    hayakoummoullah

    22
  23. Azura    

    Merci pour votre travail et recherche qu’Allah vous en récompense. Longue vie à votre site

    23
  24. Jasmine | Le blog de la décoration orientale ( cuisine, tuto, idée déco, création diverse )    

    […] de cet article pour vous donner un lien concernant les bonbons non halal de la marque Fini : gélatine porcine dans les bonbons Fini. Partagez cet article : 17 commentaires » Lara dit : 28/10/2010 à 15 h 00 […]

    24
  25. Manolo Nicolas    

    Sanchez Cano S.A. (Fini), dément la présence de porc dans les bonbons Halal.

    Suite à la diffusion du documentaire de Canal + ‘Spécial Investigation. Halal : le dessous du business’, du lundi 11 Octobre, Sanchez Cano S.A., fabriquant des bonbons à la marque Fini, dément formellement l’utilisation de gélatine de porc dans les bonbons Halal commercialisés en France.

    Tous les produits Fini Halal son fabriqués avec de la gélatine de bœuf Halal avec ces correspondants certificats. Copies de ces certificats ont été envoyés a Al-Kanz..

    De plus, nous avons fait des analyses des sachets Fini Halal 100g et 200g, dans deux laboratoires indépendants (France et Espagne), et toutes les analyses ne détectent pas de porc. Copies de ces analyses ont été envoyés a Al-Kanz.

    Concernant les informations publiées dans votre site internet, nous vous exigeons á retirer les commentaires relatives á la gélatine, étant donné qu’il est démontré que les informations relatives a la présence de porc dans les bonbons Halal Fini sont mensongères. Cela est de nature à semer la confusion dans l’esprit de nos partenaires clients et distributeurs.

    25
  26. Abunaim    

    As salamu ‘alaykum,

    @Al kanz, est-il possible si les certificats scannés dans l’article sont en votre possession de “dé-noircir” la description de l’échantillon ?

    @Manolo
    Si la description est bien celle des bonbons de la marque Fini comment pouvez-vous remettre en cause les résultats d’un laboratoire accrédité par le Cofrac ?

    26
  27. Manolo Nicolas    

    @Abunaim
    Merci de votre commentaire. En fait, l’information concernant la présence de porc dans les bonbons ne comprend pas les détails du nº de lot. Comme pouvons-nous savoir où les échantillons ont été prises? Fini fabrique des gelifies avec gelatine de porc pour autres clients. La plupart des fabricants utilisent la gélatine de porc. Donc il est facile d’envoyer á analyser un échantillon fabriqué ave gelatine de porc qui n’est pas Halal.
    Normalement quand il y’a une allégation selon laquelle une produit n’est pas conforme, le nº de lot est indiqué. En plus, autre échantillon du même lot est enregistré pour le contre-analyse. Mais nous ne savons pas quelle nº de lot ont été analyses dans le reportage.
    Cependant, les analyse faites par nous en Espagne, et par nos collegues en France indiquent le nom du produit et le nº de lot, et il n’y a pas du porc.
    Alors, ne remet pas en cause la validité des resultats, mais l’origine de l’echantillon.

    27
  28. Abunaim    

    Je vous rejoints, d’où ma demande d’avoir si cela est possible un rapport d’analyse où les informations relatives à l’échantillon ne serait pas masquées.

    28
  29. SB    

    Assalamualeikum

    Je me pose quelques questions a savoir, quelle serait donc l interet de faire analyser un echantillon de bonbons gelifies qui ne serait pas de marque FINI en utilisant un sachet d une autre marque contenant de la gelatine porcine? Pourquoi AL KANZ avec tout le serieux qui lui est connu et reconnu se permetterait de poster des analyses scientifique qui ne concernerait pas un sachet FINI dit halal? A la lecture des etudes de marches FINI ne represente qu un infime concurent des tres grandes marque de confiserie en europe et dans le monde alors qui aurait un interet à nuir à la societe FINI et surtout pourquoi ?

    HAYAKOUMMOULLAH

    29
  30. Ibti    

    As salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAH,

    cela fait plusieurs fois que j’essaie de poser cette question: voilà après avoir lu sur ce site un article concernant les bonbons fini es world, je n’en mange plus . mais j’ai vu que les bonbons avaient changé de marque et qu’ils s’appelaient soty’z. ma question est la suivante ces bonbons sont-ils halal puisque quand on lit sur le paquet il n’ y pas de précision sur la gélatine, il y a juste écrit gélatine bovine mais pas de mention halal. De plus je me souviens avoir lu sur un autre article du site que le logo avec le palais sur le côté gauche n’était pas une mosquée mais rappelait fortement le taj mahal. Je ne sais plus quoi penser et du coup j’interdis ces bonbons à mon frère. pouvez-vous me donner une preuve authentique quant à licéité de ces bonbons.

    Barak ALLAh ou fikoum

    30
  31. Manolo Nicolas    

    Mr. IBTI,

    Vous possez une question tres interesant. Merci de noter que les sachets Softyz sont fabriques par Fini. Donc ils sont les memes produits. Les produits Softyz et les produits Fini Halal sont fabriques avec gelatine bovine certifie Halal. Nous avons les certificats Halal pour la gelatine de boeuf.

    Merci de noter que il y’a produits Fini Halal (avec la mention dans le sachet), mais il’ya aussi des produits Fini non-Halal. Ça depende du marché. Si sont fabriques avec gelatine de boeuf, il est marqué dans le sachet.

    Manolo Nicolas
    SANCHEZ CANO, S.A.
    [email protected]

    31
  32. Ibti    

    As salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAH,

    Merci de m’avoir répondu Manolo Nicolas.Donc si j’ai bien compris il faut acheter les bonbons softy’z avec la mention halal plus précisément ceux que l’on trouve dans les boutiques Islamiques ? Et ceux-là sont sûr à 100% d’être halal ?car vous savez avec tout ce qu’on voit comme arnaque il vaut mieux être prudent. Je vous remercie de votre réponse.
    Ah oui et c’est mlle Ibti (mais ce n’est pas grave).

    Barak ALLAH ou fikoum
    Wa salamou alaykoum wa rahmatou ALLAH

    32
  33. Manolo Nicolas    

    Mlle. Ibti,

    Bien sur les bonbons Softyz en sachet 100g sont fabriques avec geletine de boeuf certifie Halal.

    Et les bonbons Fini en sachets 100g ou 200g ou 385pcs, avec la mention dans le dos ‘FABRIQUE AVEC GELATINE DE BOEUF’ sont fabriques avec la gelatine de boeuf certifie Halal.

    Si vous ne trouvez pas la mention dans le dos, ils sont fabriques avec gelatine de porc. Donc il est suffi de voir le dos du sachet.

    Cordialement.

    Manolo

    33
  34. Ibti    

    as salamou alaykoum wa rahmatou ALLAH wa Barakatouhou,

    merci bcp de votre réponse !
    barak ALLAH ou fikoum !

    wa salamou alaykoum wa rahmatou ALLAH wa Barakatouhou

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ibti,
    Demandez donc à Manolo Nicolas pourquoi Eurofins a trouvé du porc dans ses bonbons Fini ? Manolo, comme l’avez remarqué dans son commentaire, travaille pour Fini.

    35
  36. aliposte    

    mr manolo

    Comment certifiez vous de la gélatine ?

    J’ai pris la peine de me renseigner auprès des spécialistes du domaine,
    se procurer des restes de boeuf halal en aussi grande quantité est déjà complexe

    mais surveiller les mélanges des matières durant toute la préparation de la gélatine est impossible !
    il faudrait pour ça plonger dans la cuve

    mon frère ibti, n’écoute pas ceux qui animés par les milliards que rapportent le halal bafouent nos principes,
    s’abstenir de manger de tel bonbon n’a jamais tué personne
    plus encore quand ils contiennent du porc

    36
  37. Manolo Nicolas    

    Bonjour,

    Gelatine de boeufcertifie Halal d’origine Bresil. 2 fournisseurs: Rousselot et Gelita.

    Cordialement.

    Manolo

    37
  38. Manolo Nicolas    

    Mr. Al-Kanz,

    Vous poussez la question: pourquoi Eurofins a trouvé du porc dans ses bonbons Fini?

    Comme j’ai expliqué precedemment, Fini fabrique et conditionne des produits avec gelatine de boeuf et des produits avec gelatine de porc. Le type de gelatine est indiqué dans le dos. C’est si facile de faire analyser les sachets avec porc…

    Manolo

    38
  39. Ibti    

    Salam tout le monde, c MLLE Ibti !
    Attendez donc si je comprends bien AUCUN bonbons dans ce monde n’est garanti halal. Si c le cas le cas je trouve cela vraiment ecœurant ! Si les fabricants nous mentent je leur dit pensez bien a ce que vous faites, la vie est courte et tout le monde aura a rendre compte de ses actes devant ALLAH ! Si des milliers de musulmans ont été trompés alors qu’ils vous ont fait confiance je me demande combien de péchés cela leur coûtera. Il faut dire la vérité aux gens, même si les conséquences en seront néfastes car tôt ou tard ALLAH dévoilera la vérité et le châtiment D’ALLAH est dur !
    Si on ne peut même plus se faire confiance entre musulmans c vraiment deguelasse !

    39
  40. Ibti    

    J’ai une question pour vous M.Manolo pourquoi est-ce que vous êtes obligés de travailler avec une compagnie qui utilise le porc, pourquoi ne pas créer une autre entreprise indépendant (si vous en avez les moyens) où la gélatine sera totalement halal. Ainsi vous serez debarassé de tous problèmes et je pense que notre oumma aura davantage
    Confiance. Vous savez bien que travailler avec des gens qui utilise du porc n’est pas sûr d’être halal, les risques de fraude sont grandes .

    40
  41. Ibti    

    salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAH,

    alors pas de réponse M. Manolo ? Nous voulons savoir SVP.

    wa salamou alaykoum wa Rahamtou ALLAH

    41
  42. beatrice    

    salam aleikum, avant d’affirmer quelque chose le musulman se doit de vérifier surtout s’il s’agit de jeter le discrédit sur quelqu’un. Le sachet de bonbon que vous présentez sur la photo est en effet une anarque au halal mais pas de la part des bonbons fini : c’est un autocollant qui a été apposé sur des bonbons non halal par une personne malveillante alors que sur les sachets de bonbons fini halal LE CERTIFICAT EST IMPRIME DANS L’EMBALLAGE ! Les bruits se répandent à vitesse grand V dans notre communauté : n’oubliez pas que nous serons tous interrogés sur ce qu’on aura pu dire sans l’avoir vérifié. Qu’Allah nous guide et nous pardonne, amin.

    42
  43. AbdallahJoneJLB    

    Salamou ‘alaykoum,
    (un peu hors sujet)
    Je suis tout de même étonné (à moins que je sois passé à côté) que personne ici ne soit tombé une seule fois sur les bonbons d’origine espagnol et vendus par ailleurs en région parisienne.
    Si quelqu’un en a entendu parler et qu’il en sait davantage, je serais bien preneur (de plus amples informations, quant au caractère halal ou non de leurs bonbons et toute leur gamme).
    Ils ont par ailleurs un site internet, disent et prétendent qu’ils font ET dans le halal ET dans le casher.
    Aucune certification, aucun contrôleur, à priori.

    J’avais également envoyé un mail à ce sujet dans la boîte mail de monsieur Al-Kanz. Sans suite. Peut-être qu’il n’a pas estimé cela nécessaire.
    Je garde tout de même espoir qu’il me fera signe. ;-)

    43
  44. Kawtar oum yaquine    

    As Salam wa aleykoum, en dehors de toute cette polémique qui s’est instauré à travers tous les messages je suis extrêmement choquée. Il est vrai que je n’avais pas vu le reportage de canal + mais je peux vous affirmer que la plupart des librairies islamiques à Bruxelles continuent à vendre ces bonbons, il m’est même arrivé d’en acheter tout récemment à Molenbeek avant les festivités de l’aid pour mes enfants. Il est vrai certes comme le dit un frère dans un des messages que celà n’a jamais tué personne de s’abstenir de manger des bonbons mais le fait d’apprendre comme ça que j’ai donné du porc à mes enfants me dégoûte. En tout cas je vous remercie, les frères d’Al Kanz, jaazkha’Allah khairan, une preuve de plus que votre travail n’est pas en vain.

    44
  45. Kenza "Halal" : du porc dans un saucisson dit "halal"    

    […] les bonbons Fini, après Sébiane, après Tahira, après Herta, après El Saada (même société que Sébiane), […]

    45
  46. sabrina    

    salam merci pour se renseignement jais jamais pris cette marque mais jais regarder cette émission sa fait pas longtemps et il ya aussi le Kenza halal ils disent que c du porc

    salam

    46
  47. Aziz    

    Salam allaykoum,

    Laisser tomber la nourriture occidentale soit disant hallal, genre paté, saucisson et sucreries comme les bonbons. Ne cherchez pas à imiter l’occident.

    La vraie sucrerie si vous la voulez, proviendra d’Allah s’il nous accepte au paradis incha’allah. En attendant, Allah nous a fourni de biens meilleures sucreries que ces bonbons, comme la datte ou les fruits présents naturellement ici bas. Barakallah oufikoum.

    47

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE