Fleury-Michon : un certificat embarrassant

Par Al-Kanz

Quand le rapport d’analyses indiquant de la présence de porc dans des saucisses Herta halal a été mis en ligne voilà bientôt quinze jours, un vent de panique a dû ébranler Fleury Michon, le roi du cochon. Non pas qu’il y ait du porc dans les produits certifiés halal de Fleury Michon – aucun rapport […]

Quand le rapport d’analyses indiquant de la présence de porc dans des saucisses Herta halal a été mis en ligne voilà bientôt quinze jours, un vent de panique a dû ébranler Fleury Michon, le roi du cochon. Non pas qu’il y ait du porc dans les produits certifiés halal de Fleury Michon – aucun rapport d’analyses ne l’a à ce jour établi –, mais, dans certains cas, les méthodes industrielles sont les mêmes. Comme chez Herta, les produits certifiés halal sont fabriqués sur les mêmes chaînes de production que le porc.

iTrendo, un lecteur d’Al-Kanz.org, nous fait part de la photo suivante, prise dans un supermarché, quelque part en France, le 27 janvier dernier. Il s’agit d’un certificat périmé, comme celui trouvé en août 2009 dans un Leader Price (groupe Casino) de la région parisienne (voir Leader Price : certification halal périmée mais toujours en vigueur).

On nous dira que là on chipote, le certificat court jusqu’au 26 janvier 2011 et la photo a été prise le 27 janvier 2011. Il n’y a qu’un jour de flottement. D’accord. Mais le halal, ça ne certifie pas pour un an renouvelable. Il ne s’agit pas de voiture ni de contrôle technique. On ne signe pas un agrément pour l’année. On emploie des contrôleurs qui seront employés par l’organisme-même et envoyés chez l’industriel pour un contrôle systématique tout au long de chaque production.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Hicham Fassi-Fihri    

    Tu chipotes là… C’est juste la poste qui tarde à livrer le document.. Personne ne vient l’apporter, puisque personne ne contrôle l’usine.. looollll

    1
  2. fs    

    Assalamoualicoum,
    Fleury Michon a pris le forfait 1 an !
    C’est un peu plus cher mais ensuite cela lui permet d’etre libre de changer d’opérateur en fin d’année.
    Je fais pareil avec mon portable et en + je bénéficie ainsi du portable à 1 euro l’année suivante.
    Faudrait voir ce que le SFCVH, lui, offre de son coté ? Peut être des productions à 20h30 du matin, ou des ADN de porc illimités dans les tranches ? Faut voir !

    2
  3. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Elle est énorme celle-là. Ca reflète bien à quel point le halal, c’est juste une histoire de fric pour certains organismes de certifications. C’est regrettable qu’ils soient encore dans le déni, leur discours ne convainct plus grand monde sinon eux-mêmes.

    :)

    3
  4. Jean    

    Erreur :
    ” Comme chez Herta, les produits certifiés halal sont fabriqués sur les mêmes chaînes de production que les produits halal.”

    4
  5. Sidi Mansour    

    salam
    Je pense que c’est comme les assurances, en cas de “non résiliation” 11 mois avant la fin du contrat, l’agrément est reconduit tacitement et avec une augmentation tarifaire de 33%!

    5
  6. hafed    

    Je vais aller un peu plus loin, pourquoi Sfvch ne détaille pas les produits halal qui sont certifiés sur le certificat plutôt que de mentionner le terme vague “charcuteries halal” ?

    Ainsi il pourrait exclure des produits si un contrôle s’avère non conforme sur une chaine bien définie. Et cela me fait réfléchir sur un point, pourquoi autoriser la reproduction du certificat halal sur les emballages au lieu de mettre un controleur qui autoriserait un stickage des logos. Ainsi on aurait l’impression d’un suivi et d’une indépendance plus forte vis à vis du fabricant. Mais bon…

    6
  7. Jean    

    @ hafed

    vous dites : ” Ainsi on aurait l’impression d’un suivi et d’une indépendance plus forte vis à vis du fabricant.”
    On ne cherche pas qu’une impression, on veut vraiment qu’ils se fassent contrôler !

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE