spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Labeyrie halal : la gamme débaptisée

Dans la même catégorie

Quand, au dernier trimestre 2007, la fachosphère s’en prend à Labeyrie à qui elle reproche de commercialiser des produits halal, le producteur de foie gras décide de faire profil bas.

Alors qu’il était possible jusqu’alors de consulter la gamme halal sur son site Internet, les attaques racistes de quelques internautes d’extrême droite, relayées et encouragées par feu France-Echos, amèneront Labeyrie à supprimer les produits halal du site.

Voici la page consacrée aux produits Labeyrie halal telle qu’elle était avant que la société ne soit prise à parti par des internautes d’extrême droite et islamophobes.

Labeyrie halal hallal foie gras

Voilà la même page consacrée aux produits Labeyrie halal après modification. Les produits halal ont disparu.

Labeyrie halal hallal foie gras

A l’époque, nous pensions alors que Labeyrie avait renoncé à commercialiser cette gamme halal. Mais, un tour dans les rayons halal d’un hypermarché Carrefour nous permit de constater que la disparition n’était que virtuelle. Le foie gras était toujours en vente, comme en témoigne la photo ci-dessous.

Labeyrie halal

Des années s’écoulèrent sans que la fachosphère ne revienne à la charge. En 2012, rebelote. Quelques excités découvrent que Labeyrie propose une gamme halal. C’est reparti comme en quarante, non sans une bonne dose d’intox, puisque la rumeur raciste voulut que l’ensemble des foies gras de Labeyrie étaient halal. Le site spécialisé en hoax (rumeurs), le célèbre hoaxbuster, consacra en septembre 2012 un article à ce sujet (lire : Mauvaise foi(e) ?).

2012, c’est aussi l’année où le fois gras Labeyrie a décidé de retirer son nom de sa gamme de foie gras halal. Continuer de vendre du foie gras halal sans compromettre la marque elle-même, c’est semble-t-il ce que Labeyrie a décidé de faire. Désormais, le foie gras est commercialisé sous la nouvelle marque de Labeyrie « le marquis d’Alezac ».

Labeyrie halal

On peut penser que la décision de renommer la gamme halal vise à préserver la marque des attaques récurrentes, notamment, de la fachosphère. En France, associer sa marque au halal, c’est aller au-devant de difficultés que Labeyrie semble désormais vouloir éviter.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. Salam Aleykoum,

    Dés fois je me demande…
    quel interet de perdre son temps à produire des saucissons, des jambons, du foie gras et autres produits transformés halal.

    Alors qu’il est IMPOSSIBLE de trouver une viande naturelle, élevé dans des condition décente, nourrie de céréale de qualité, abattue avec respect!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles