Abdülmecid II, dernier calife | une mosquée, lieu d’accueil après un incendie | viande halal avariée| gestion de crise chez Decathlon

Par Al-Kanz

Revue de Web du dimanche 3 mars 2019.

3 mars 1924 : Abdülmecid II,  101e calife de l’islam, contraint à l’exil

Il y a 95 ans, lundi 3 mars 1924, Abdülmecid II,  101e calife de l’islam, était déposé par les forces turques et contraint à l’exil. Le califat musulman était aboli, l’empire Ottoman fit alors place à la Turquie actuelle.

Exilé d’abord en Suisse avec sa famille, le dernier Calife s’éteignit à Paris en France peu de temps avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 23 août 1944, en pleine libération de la capitale française. Il fut néanmoins enterré en terre musulmane, à Médine en Arabie saoudite, dans le célèbre cimetière d’Al-Baqi.

Le site Des Dômes et des Minarets revient sur cette fin bien peu connue des musulmans eux-mêmes.

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : 3 mars 1924, abolition du Califat

Des habitants accueillis par la mosquée après un incendie à Barcelone

Mercredi 28 février, deux immeubles du quartier La Bordeta, dans la ville espagnole de Barcelone, ont été ravagés par un incendie.

Evacués par les forces de l’ordre et les pompiers, peu après cinq heures du matin, soixante-dix habitants ont été pris en charge par la mosquée du quartier à l’heure de la première prière de la journée.

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Barcelone : une mosquée ouvre ses portes aux victimes d’un incendie

Viande halal avariée dans trois boucheries du Nord

Mardi dernier, la visite inopinée des services de l’Etat (URSAFF, direction départementale de la protection de la population, douane et policiers) dans trois boucheries halal, situées dans les communes de Flers-en-Escrebieux et Sin-le-Noble (59), a permis de découvrir « entre 1 200 et 1 500 kilos de viande avariée. »

La Voix du Nord, qui rapporte les faits, précise qu’il demeurait un “flou entretenu entre les lots destinés à la consommation animale et celle des hommes”.

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Plus d’une tonne de viande avariée saisie dans trois boucheries hallal

Hijab chez Decathlon, gestion de crise réussie

Directeur conseil senior chez Euros-Agency, Olivier Cimelière tient un blog dans lequel il publie régulièrement des articles particulièrement intéressants dans lesquels il décrypte l’actualité à partir de cas donnés, qui parfois ont défrayé la chronique.

Samedi, le communicant livrait une analyse de la communication de crise de Decathlon qui vient de traverser une tempête islamophobe car l’enseigne a souhaité répondre aux besoins d’une clientèle qui a le tort de vouloir faire du sport tout en observant des prescriptions religieuses, en l’occurrence celles de l’islam.

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Communication de crise du Hijab : Décathlon ne s’est pas voilé la face ! .



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.