Halalgate : le laboratoire Histalim au « salon du halal »

Par Al-Kanz

Histalim, laboratoire d’analyses, sera présent demain et après-demain au Paris Halal Expo.

Histalim, si vous avez suivi l’actualité du halal en 2011, ce nom ne vous est pas étranger. Histalim est, comme Eurofins ou Genetic-ID, un laboratoire d’analyses. En mai 2011, nous apprenions que ce laboratoire avait détecté du porc dans un produit de la marque Kenza Halal.

Kenza halal porc

Quelques mois avant, c’est un rapport du laboratoire Eurofins qui révélait la présence de porc dans des saucisses de la marque Herta, certifié par la SFCVH-mosquée de Paris. Herta commanda une contre-analyse – avec son lot de zones d’ombre (voir Herta halal au porc : Nestlé n’a pas tout dit) – auprès d’un autre laboratoire, le laboratoire Genetic-ID.

Tout comme Histalim qui sera présent demain au salon Parix Halal Expo, Genetic-ID profita de la polémique pour mettre en avant ses services (voir Halal au porc : le laboratoire Genetic-ID ne perd pas le Nord).

Halal au porc : le laboratoire Genetic-ID ne perd pas le Nord

Avec la prise de conscience des consommateurs, un nouveau marché s’ouvrait alors pour ces laboratoires. C’est certainement ce que doit penser Histalim qui exposera demain et après-demain au salon Paris Halal Expo. Ce sera peut-être l’occasion pour les consommateurs et autres professionnels de rencontrer à la fois Histalim et Kenza Halal pour discuter plus avant sur l’affaire de 2011.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. halaloupas    

    Salam aleikoum

    Le test adn a permis à beaucoup d’entre nous de prendre conscience de l’ampleur de la fraude mais je ne souhaite pas les voir se multiplier car pour le casher, il y en a jamais eu, du moins à ma connaissance et pourtant le casher reste sûr…J’en profite pour rappeler la conclusion d’un de vos précédents articles que je trouve très vrai, qui me fait dire qu’on n’a pas besoin de test adn seulement de nos mosquées.

    « Tant que la question du halal ne retrouvera pas son centre de gravité, la mosquée, et qu’on laissera les industriels en discuter dans leurs bureaux, on ne pourra espérer manger vraiment halal un jour » (article http://www.al-kanz.org/2011/09/26/abou-houdheyfa/) …

    1
    • Kyle Butler    

      In fine, j’ai l’impression que certains musulmans tombent dans les mêmes travers que leurs concitoyens; à croire que c’est dans l’air du temps de fantasmer sur le voisin. En l’occurrence, c’est cette admiration inconditionnelle typique de la filière casher présentée comme « sûre », exempte de tout défaut « parce qu’il est bien connu » nous disons-nous que les juifs, eux, ils sont organisés, eux ils respectent scrupuleusement leur Loi, eux patati, eux patata.
      Je ferai remarquer à qui voudra bien le considérer que c’est précisément l’image véhiculée (à tort, on est bien placé pour le savoir) par certains médias de notre « communauté » présentée là aussi comme formant un tout homogène ayant une claire conscience de ses objectifs et spécificités, complotant encore et toujours contre le bien être de la France dans le but (ignoble entre tous!) de voiler ses femmes, d’abattre ses animaux dans d’horribles souffrances.
      Enfin… vous savez ce qu’on dit des bossus et de leur bosses. Ben voilà…

      1.1
      • halaloupas    

        Je n’ai pas été aussi loin dans mes propos mais effectivement je pense le casher (avec le consistoire) plus sûr que la filière halal française (hormis certaines certification qui ont fait leur preuve).

        1.1.1
      • Karym    

        Je pense qu’il y a du vrai dans ce que vous dites.
        Certes le marché du halal est encore jeune et les habitudes de consommation changent vite.
        Mais un musulman qui ferai un tant soit peu attention a son alimentation n’a pas de quoi être siiii effrayé par manger du faux halal. Par exemple aujourd’hui on connait bien les marques sérieuses et les autres douteuses. Ce n’est pas non plus raisonnable d’écouter son ventre et tester tous les resto de la région (et prendre un risque) alors que le resto du frère fait de l’excellente cuisine 100% halal.
        « En cas de doute abstenez-vous » nous recommandait notre prophète (SAW). Je rajouterai : « mangez du poisson » !!!

        1.1.2
        • Abou Adam    

          Assalaam aleykoum tout le monde

          J’aimerai comprendre, car je crois que les journalistes on remplacer les savants.
          Ce que j’ai remarqué que beaucoup parle de halal mais aucune définition des savants du fiqh n’est mentionné.
          Savez-vous qu’il y a des chapitres tout en entier sur ce thème dans les livres de fiqh ?
          Et croyez-moi si vous les étudier vous ne serez pas au bout de vos surprises car halal ne veut pas seulement dire tuer selon le rite musulman mais c’est beaucoup plus large que ça.
          Une viande peut-être halal dans certains cas comme celui qui n’a pas de nourriture et dois manger pour sa survie.
          Mais pour pas trop m’éloigner du sujet.
          ALLAH le Très haut mentionne dans le Coran que la viande des gens du livre est halal pour nous et que notre viande est halal pour eux.
          Et dans le livre sacré ALLAH n’a pas relié cela à une condition d’après ce que je sais (informez-moi si je me trompe).
          Donc la base est que leur viande est halal pour nous. (les gens du livre regroupe juifs et chrétiens).
          De plus cheikh otheimine mentionne que cela fait parti de la sunna de demander à son frère « où tu l’a acheté ta viande ? »
          Si les compagnons le faisaient veuillez m’en informer s’il vous plait »
          Donc allez enquêter chez ses frères et toucher leur honneur en mettant le doute dans leur achat cela fait beaucoup de dégât et de la discorde des polémiques sans science.
          Car avec tout ce que je lis sur le halal, très peut d’avis de savant peu de référence des grands savant comme les avis des 4 imams.
          Je suis sûr que la plupart ne connaissent même pas l’avis des 4 imams sur la viande des gens du livres ?
          S’il vous plaît renseignez vous bien avant de parler de thèmes qui sont liés à la religion
          Mon but n’est pas de casser car en vérité cela me concerne pas car je vis dans un pays musulman al hamdoulilah.
          Mais je vois que les frères font beaucoup de mal en agissant sans connaissance sur le thème.
          Dites-le moi si je me trompe.
          qu’ALLAH vous préserve.

          1.1.2.1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Adam,
    Oui vous vous trompez akhi. Il n’y a plus de doute sur la fraude généralisée. Et toutes les fatawa des nobles savants tels Cheikh Utheymin (raHimahu-Llah) n’ont jamais dit, par exemple, qu’al-mayta des gens du Livre est halal.

    Ce qui est gravissime aujourd’hui, ce sont tous ces frères qui refusent de regarder la réalité et balancent des fatawas sans tenir compte de cette réalité. L’islam n’est jamais déconnecté de la réalité.

    2
    • Abou Adam    

      qu’ALLAH te préserve Akhi.
      Je ne suis pas là pour semer la discorde bien au contraire ton travail est honorable, il n’y a pas de doute.
      J’aimerai savoir, prenons un cas concret:
      Tu as un Juif qui te propose à manger de la viande et tu ne sais pas comment il l’as tué, ni sa provenance.
      Mais tu sais que c’est un juif et qu’il fait parti des gens du livre.
      Est-ce que tu mangerais sa viande ? Et si non pourquoi ?
      Est-ce que tu demanderai sa provenance ? Et est-ce que les compagnons le faisaient c’est à dire demander d’ou cela vient même si ce sont des gens du livre?
      Crois moi je ne cherche pas à renier la réalité et qu’ALLAH fasse qu’il respect plus les préceptes de notre religion.
      Mais parfois les gens qui font les reportage n’ont pas forcément tout les données par rapport au thème je parle des versets et des hadiths.
      Car on a réduit le halal à la manière de tuer hors que c’est beaucoup plus large que cela comme avec les gens du livre. Et crois moi au temps du prophète صلى الله عليه و سلم les chrétiens adorait Issa et sa mère et pourtant il nous est permis de manger leur viande.
      Ensuite on pourra dire que les chrétiens d’avant ce n’est pas comme maintenant mais ALLAH le très haut à dit gens du livre sans différenciation.
      Après si tu as des info qui peuvent m’éclairer elles sont la bienvenue et surtout crois moi je ne cherche pas la fitna

      2.1
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai bien compris que votre objectif est noble et qu’il convient pour chacun d’entre nous de toujours en revenir aux Textes et aux paroles de savants. Qu’Allah vous honore.

    Cela dit, il n’est pas possible de faire comme si nos textes ne devaient jamais tenir compte de la réalité. Vous me dites si un juif me propose de la viande, est-ce que je mange ou non. Je vous réponds qu’Allah a autorisé la viande des juifs et des chrétiens. Et ce n’est ni à moi ni à quiconque de changer la Parole d’Allah. En revanche, non, je n’en mangerai pas comme ça sans chercher à savoir.
    Pourquoi ? Je n’entre même pas dans la question de savoir si tel ou tel est vraiment quelqu’un qui appartient ou non aux gens du Livre. Ma réaction est du reste la même pour un musulman. On doit me prouver que la viande est halal (point de principe du reste qui rejoint la seconde exception en matière de mu’amalat qui est celle des relations sexuelles). Pourquoi ? Parce que le marché de la viande halal en France et dans le monde, aslan, est vérolé. C’est un marché de faux halal et non un marché de viande halal. On sait aujourd’hui que le faux est partout et que c’est la norme. On est bien au-delà du doute. C’est le haram qui prévaut. Comment dans ces conditions oser prendre nos références religieuses et les appliquer comme si le contexte était le même que celui des Compagnons (radi-Allahu ‘anhum) ? Comment peut-on fermer les yeux sur le haram généralisé et évoquer le haqq pour couvrir ce haram ?

    Certains le font, toute honte bue. Personnellement, c’est impossible.

    3
    • Abou Adam    

      Assalaam aleykoum

      Ta réponse est intéressante, cependant je ne pense pas que nous puissions agir comme avec les rapports sexuels car il est clair que la base est l’interdiction dans les rapports sexuels.
      Par contre avec la viande des gens du livre la base c’est que cela est halal.
      J’ai trouvé une fatwa de cheikh ibnou baaz qui parle de ce sujet:
      فالحاصل أن طعام أهل الكتاب وهم اليهود والنصارى سواء كانوا ذميين أو حربيين حلٌ لنا بنص القرآن إلا إذا علمنا أن هذه الذبيحة أهلت لغير الله، ذبحوها لآلهتهم علم أن ذلك حرم علينا، وهكذا إذا علمنا أنهم ذبحوها بالخنق أو بالصعق الكهربائي يقيناً أن هذه الذبيحة المعينة التي جاءت في هذه العلبة أو في هذا الإناء إذا علمنا هذا حرمت علينا وإلا فالأصل حل ذلك، وعلينا أن نقبل رخصة الله – سبحانه وتعالى -، وأما ما يتعلق ببعض الشركات فليس علينا أن نتتبع ذلك، إذا علمنا أن هذه الذبيحة ذبحت لغير الله أو ذبحت على غير شرع الله تركناها، وإلا فالأصل أن ذبائحهم حلٌ لنا بنص القرآن الكريم، وهم مع هذا كفار، لكن الله استثنى ذبائحهم دون غيرهم
      Il indique bien que si on a la certitude que la viande a été tué par voie électrique dans ce cas la viande n’est pas permise elle est haram sinon la base est qu’elle est halal, et il dit qu’il faut qu’on accepte la facilité d’ALLAH. ensuite il rahimahou ALLAH continue en précisant que en ce qui concerne certaines sociétés il ne nous revient pas d’enquêter, mais si on a l’information que cette viande a été tué pour autre qu’ALLAH ou tué dans une autre voie que la législation d’ALLAH, nous devons la laissé, sinon si on a pas l’information la base est que la viande est halal.
      Pour avoir la fatwa entière c’est ici:http://www.binbaz.org.sa/mat/11989
      Cheikh ibnou baaz (rahimahou ALLAH) est de notre époque et si nous lisons la question dans la fatwa cela nous concerne c’est le même contexte.
      Après je pense qu’il est bien d’apporter plus de fatwaa aux frères et aux soeurs car franchement avec tout ce qui est dit sur le halal « Si c’est pas AVS c’est pas halal etc… »(je n’est rien contre avs) alors qu’il n’ont aucune certitude et le cheikh a bien parlé de certitude »يقين »
      Je rappel que ma démarche est constructive et que j’accepte toute vérité et conseils.
      Car franchement je suis attristé lorsque nous voyons certains frères s’abstenir de manger chez d’autres frères parce que ce n’est pas avs et qu’ils mettent le doute aux autres…, lorsqu’on lit ce que le cheikh dit pour les gens du livre alors que dire de nos frères musulmans…

      3.1
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La grande maladie en France chez certains frères, c’est de passer leur temps à copier-coller des fatawa sans jamais les connecter à la réalité, à la vraie vie. L’islam, ce n’est pas de la pensée pure, de la théorie sans rapport avec la pratique, le concret. La fatwa n’est plus devenu un avis religieux que l’on suit parce qu’on pense que c’est le haqq, mais c’est une autorisation que l’on va chercher, au point souvent que l’on ne respecte même pas cette fatwa. Car quand on les lit, on se rend compte qu’il y a quasi toujours des conditions qui in fine amènent à s’abstenir, quand on connait la réalité. Mais ces conditions, on les tait et on ne retient qu’une partie de la fatwa.

    Quand on commencera à penser les choses de façon concrète, on dépassera les oppositions débiles entre tel ou tel organisme de certifications, on sortira du soap halal et on poussera tous les organismes de certification sans exception à agir pour le bien des musulmans, on pourra avancer.

    Mais al HamduliLlah, les choses changent. Même chez les spécialistes du copier-coller de fatawa, on se rend compte qu’on ne peut plus balancer des cheikh Foulan a dit que… si ceci cela sans confronter la fatwa à la réalité. Parce que dire tel cheikh a dit telle ou telle chose alors que la réalité n’est plus tenable.

    4
    • Abou Adam    

      Je te rassure mon frère je ne suis pas un spécialiste du copier-coller.
      Ensuite cela n’est pas juste de penser que les savants sont déconnectés de la réalité car ces fatwa émanent des savants qui posent des questions se renseignent avant d’émettre des avis.
      De plus il nous est demandé de les suivre car si on est amené à suivre les organismes ou bien les journalistes dans nos affaires religieuses ou bien des frères enquêteurs qui ne reviennent pas aux savants dans ces thèmes qui sont liés à la religion et bien là on recule, on n’avance pas.
      Il est là le mal, penser qu’on peut se passer des savants, et qu’ils ne comprennent pas notre situation ou notre contexte, ou bien ne pas demander tout simplement pensant qu’on maîtrise le sujet.
      ALLAH a divisé la oumma en 2 parties ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.
      Après chacun sait dans quelle partie il se situe.
      J’aurais aimé avoir plus d’articles contenant des fatwas dans les enquêtes de certains frères pourquoi ne pas poser les questions au savants avec toutes les conditions réunis et détaillé sans faute afin que nos coeurs soient rassurés et soulagés.
      Les savants seraient-ils incapable de répondre ?
      qu’ALLAH te préserve akhi, c’est vraiment sincère et qu’ALLAH nous facilite à avancer se rapprocher de LUI.
      Assalaam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuhu.

      Ps:j’avais fait une erreur de frappe dans mon 1 er post:
      « De plus cheikh otheimine mentionne que cela fait parti de la sunna de demander à son frère « où tu l’a acheté ta viande ? » »
      La phrase sans erreur est « De plus cheikh otheimine mentionne que cela NE fait parti de la sunna de demander à son frère « où tu l’a acheté ta viande ? »

      qu’ALLAH nous pardonne nos erreurs.

      4.1
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous avez mal lu mon propos. Relisez-le et merci de faire l’effort de ne pas faire dans le monologue, sinon ça ne sert à rien d’échanger.

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE