RTL, le rabbin Bernheim et le (epic) fail

Par Al-Kanz

Mercredi matin, le site RTL.fr publiait un article sur les mensonges du grand rabbin de France. Un article et une vidéo qu’il aurait fallu visionner dans son intégralité… Fail.

gilles berhneim

Nous ne reviendrons pas sur l’affaire Bernheim, c’est dans tous les journaux de presse et médias de ces derniers jours, sauf peut-être pour rappeler qu’au-delà de la communauté juive c’est le principe même d’autorité morale qui est aujourd’hui affecté et abimé.

C’est une affaire d’autant plus grave que François Hollande, ce président ondoyant, comme l’écrit Diane Gautret, dans Famille chrétienne, dans la recension de l’ouvrage que lui consacre Samuel Pruvot, François Hollande, Dieu et la République, s’il n’est pas athée, « serait l’incarnation de cette génération politique de la décroyance… »

L’instrumentalisation de la laïcité contre les musulmans par Nicolas Sarkozy s’inscrivait dans une stratégie électoraliste. En tapant fort sur les musulmans, le président déchu espérait siphonner le Front national de ses électeurs. On retrouve cette instrumentalisation chez Manuel Valls, qui veut en découdre avec les musulmans.

A contrario, chez François Hollande, la religion doit être neutralisée. Il n’y a pas d’islamophobie au sens propre du terme chez cet homme. Il y a un mépris de la transcendance, qui profite évidemment à Valls et à la nébuleuse qui gravite autour de lui, celle-là même qui n’a pas digéré que la plus haute instance judiciaire du pays, la Cour de cassation fasse un rappel à la loi dans l’affaire Baby Loup.

Dans ce contexte, l’affaire Bernheim est une mauvaise nouvelle. Pas seulement pour l’homme, que l’on devine meurtri. Mais bien pour la société toute entière. Il serait temps, au-delà des différences, des divergences et du marketing civique pudiquement appelé « œcuménisme », que juifs, chrétiens et musulmans se pensent au moins sur des questions majeures concernés ensemble.

La loi contre les nounous voilées que Manuel Valls veut prendre pour punir ces femmes musulmanes qui ont choisi de porter le voile aura des conséquences directes sur les autres religions. Même si l’on devine que le ministre de l’Intérieur et des Cultes rêverait d’une loi d’exception taillée sur mesure contre les musulmans, cette loi, qu’il faut empêcher au nom de la justice, touchera juifs et chrétiens : plus de mezouza, plus de crucifix, plus de Thora ni Évangiles, il faudra laïciser sa maison lors de l’accueil des enfants par la nounou, trop croyante.

Venons-en après ce long aparté au sujet du billet. Gilles Bernheim a démissionné après avoir été confondu à plusieurs reprises pour plagiats, puis pour une agrégation de philosophie qu’il s’est abusivement attribuée ou laissé attribuer. La presse, les médias, ont largement couvert cette affaire. La radio RTL aussi, tout comme le site Internet RTL.fr.

La rédaction de RTL.fr publié mercredi matin un long article intitulé : Le Grand rabbin reconnaît ses mensonges mais refuse de démissionner. Rien de très original a priori. A priori seulement, car à regarder de plus près, on se rend compte d’une belle boulette. S’il est toujours bon d’agrémenter un article d’une image, d’un graphique ou d’une vidéo, il convient de s’assurer que l’élément ajouté est pertinent.

Dans l’article en question, une vidéo hébergée par Youtube a été insérée à mi-texte. Elle dure 1 minute 43. On croit d’abord à un reportage de la chaîne i-Télé, ce qui est le cas jusqu’à 1 minute 4. Et là, ce qui ne devait pas arriver arriva :

RTL, le rabbin Bernheim et le fail

Ces « plus belles blagues de Gilles Bernheim » ne sont pas présentées par le CRIF et l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), précise le plaisantin à l’origine de ce montage..

RTL, le rabbin Bernheim et le fail

Sur Youtube, on apprend dans la rubrique « statistiques » de la vidéo en question, on se rend compte qu’avant RTL.fr le montage moqueur a été publié sur le site… Egalité et Réconciliation.

RTL, le rabbin Bernheim et le fail

Gageons que la blague n’amusera ni RTL ni le rabbin.

L’article est accessible depuis le lien suivant : Le grand rabbin reconnaît ses mensonges mais refuse de démissionner.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Omar    

    a salam aleikoum wrwb!

    Quand la verité prend les escaliers, le mensonge prend l’ascenseur mais la verité finit toujours par arriver!!!

    1
  2. FueL    

    Pendant que l’un des plus grands représentant de la communauté juive use de plagiat et abuse de titre indûment prêté et bénéficie d’une relative indulgence de la plupart des quotidiens nationaux et media.

    Un représentant musulman des plus éminents, Tarik Ramadan, lui est constamment, immanquablement, inexorablement, insulté, rabaissé, irespecté, taxé de menteur, louvoyeur, double-discoureur et de malhonnête, quand il n’est pas traité de représentant de la branche intellectuelle d’Al Qaida, par ces mêmes médias.

    2
    • Abou Sene    

      Évidemment, nous savons tous que les médias français sont contrôlés par les musulmans…

      2.1
      • FueL    

        @Abou Sene

        Sans aller jusqu’à dire que les medias sont contrôles par les juifs, car je pense que cette assertion révèle plus d’un fantasme que de quelque chose de réel, même si je me doute que des influences plus ou moins fortes existent dans ce milieu.

        Je pense que les lobbies juifs ont fait du bon boulot, oui on peut le dire, en ce qui concerne l’orientation des medias à leur avantage. Un acte antisémite anti juif n’a pas la même résonnance qu’un acte islamophobe dans les medias.

        Leurs intellectuels -notamment les faussaires- ont plus facilement des tribunes, et subissent moins de critiques que les autres etc…

        Mais à côté de cela, plutôt que de larmoyer et de jouer les victimes ( comme le souligne bien un article sur ce site : http://www.al-kanz.org/2013/03/26/conspirationnisme-reforme/) continuons plutôt à nous battre avec des armes légales évidemment, continuons à travailler dur pour retrouver de plein droit notre respectabilité et tout ce qui s’en suit. Notre communauté tente de s’organiser, c’est une bonne chose, il y’a des signes positifs en ce sens mais le travail est loin d’être terminé.

        J’ai lu un bouquin il y’a pas mal de temps et une phrase a retenue mon attention :

        « On est victime de son sort que lorsque jeté à terre on ne fait rien pour se relever ».
        Entre le ciel la terre de Le Ly Hayslip.

        A méditer les amis.

        2.1.1
  3. Abou Sene    

    Faire un constat et se bouger n’ont jamais été antinomiques. L’un est plutôt le moteur de l’autre.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE