Faites-vous confiance à la grande distribution ? Résultats du sondage

Par Al-Kanz

Halal. Début août, nous posions la question suivante aux Al-Kanznautes : “Que vous inspire la part grandissante de la grande distribution dans le marché du halal ?” Vous avez été 250 à voter. Résultats.

[Lire la suite…]

Début août, nous lancions un sondage pour connaître l’avis des Al-Kanznautes sur la place croissante de la grande distribution (Casino, Leclerc, Carrefour, etc.) dans le marché du halal (lire notre billet Ramadan 2008, la grande distribution et vous). La question posée était la suivante : “Que vous inspire la part grandissante de la grande distribution dans le marché du halal ?”

Sondage halal et grande distribution

* J’attends de voir (36%, 90 votes)
* C’est une bonne nouvelle (32%, 80 votes)
* Je ne fais pas du tout confiance aux hypermarchés (28%, 70 votes)
* Ca m’indiffère (4%, 10 votes)

Que peut-on déduire de ces résultats ? Tout d’abord qu’il y a une forte majorité (68 %) qui n’est pas défavorable à ce que les hypermarchés vendent du halal. Mieux, un tiers des sondés approuvent ces nouveaux arrivants. Cela peut s’expliquer par la volonté d’acheter moins cher. D’aucuns pensent qu’une viande vendue en hypermarché sera toujours moins chère que chez un boucher. D’autres, souvent provinciaux, voient d’un très bon oeil de pouvoir acheter de la viande sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres.
Il demeure néanmoins toujours un nombre non négligeable de réfractaires : près de 30 % des votants ne font absolument pas confiance à la grande distribution.

Et vous ? auriez-vous pronostiqué ces résultats ?

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Bien depuis l’affaire des merguez françaises qui sont fait à base de 50% de porc sur une merguez sur deux, bien maintenant mes parents n’achètent plus ces merguez qui sont commercialisés dans les super et hypermarché.

    On voit très bien que les produits sont moins chers au rayon halal dans Carrefour, Auchan, etc… mais, ça nous pose quand même une méfiance pour les consommateurs, par exemple défois nous pouvons voir de la viande où par exemple : 87% de la viande est bovine et qui mette pas les 13% du reste, en moins chez le boucher, on peut poser plusieurs questions en moins d’être sûr de soit.

    Une bonne idée, d’établir des rayons halal, ce week-end justement, je vais acheter un pack de 45 steaks halal, suffisamment pendant tout le mois du Ramadan, je lis bien qu’il est certifié halal et contrôlé par la mosquée d’Evry Courcouronnes, normal habitant dans le 91.

    Wa alikoum salam.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Benmouss, la mosquée d’Evry ne contrôle pas. Elle donne son certificat contre une redevance mensuelle, comme elle l’indique dans sa charte téléchargeable sur son site. Dans ce cas, le contrôleur appartient à la société productrice et c’est lui qui est censé s’assurer que son patron qui le paie fait bien du halal.

    2
  3. Benmouss    

    @ Al-Kanz : Ayayayaya, donc on est sûr de rien, alors ? Bien, oui, la mosquée est censé d’assurer son patron à la société, qui fait bien du halal, oui mais comment faire confiance ? Même entre musulman, on est pas très confiant, il y a certaine personne pense que à leur intérêt, certain achète de la viande halalisé, puis certain la font eux-même maison.

    3
  4. 4
  5. 5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fik Oum Fatimah.

    6
  7. la maman dismael    

    as salam wa’leykoum
    perso ça m’arranges de pouvoir acheter mes steack, mes nuggets, et autres escalopes de dinde surgelés à carrefour je peux pas me rendre à la boucherie aussi souvent que je le voudrais, je precises simplement que je ne consommes que de la viande AVS!!!!!!!!

    7
  8. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum la maman dismael. AVS n’est pas une référence : électronarcose post-jugulation, colorant à base de cochenille, protéines laitières issues de l’industrie fromagère et contenant de la présure, hygiène défaillante entraînant des contaminations croisées sur certains sites de productions, camions de livraison non spécifiques à l’activité halal et ayant contenu des produits haram avant usage, etc… D’ailleurs AVS n’a même pas de référentiel.

    8
  9. la maman dismael    

    wa’leykoum as salam
    oh puré!

    9
  10. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum la maman dismael. Il m’arrive de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour avoir de la véritable viande halal alors que j’habite pourtant l’Ile-de-France tout simplement parce que la plupart des organismes “certificateurs” baignent dans l’amateurisme quand ce n’est pas dans la malhonnêteté. J’invite tout les musulmans à se rendre directement dans les abattoirs pour effectuer leurs achats plutôt que de se déplacer dans des grandes surfaces ou des commerces de proximité où la traçabilité des produits est inexistante et le caractère halal plus que douteux.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ La Maman d’Ismaël, ne vous inquiétez pas. Rachid met la barre très très haut en matière d’organismes de contrôle.

    11
  12. Fatima    

    Asalam aleykoum Al kanz,
    et ça ne vous choque pas qu’une mosquée se contente d’encaisser une redevance , de certifier quelle chose qu’elle ne contrôle même pas elle même ?Dans quel monde vivons nous en tous cas, je trouve abject et indigne de la part de musulmans de faire ce genre de chose. Peut-être que Rachid à votre goût met la barre très haut en la matière, et il a bien raison, en Allemagne les Turcs question commerce assurent et ont leur propre supermarché pour certains et en France pourtant, il doit bien y en avoir des hommes entreprenants pour ce genre de chose, c’est une véritable mine d’or, et en plus assurer à ses frères et soeurs de manger du véritable hallal, mais on préfère s’en remettre au non musulmans prêts au nom du capitalisme à nous faire manger du soi-disant hallal plutôt que développer un commerce surtout quand on se réfère au parole d’Allah dans le Coran; que les gens du Livre feront tout pour nous faire sortir de notre religion qu’est l’Islam par divers moyens, je ne comprends pas que les gens vu le sondage sont prêts à faire confiance à des chaînes de distributions. MANGER HALLAL N’EST PAS UNE OPTION ou un rite à prendre à la légère, comment voulez vous qu’Allah soubhana ta’ala exauce vos invocations, si vous pensez être pur, mais que peut-être pas, à cause de ce que vous avez dans votre estomac?

    12
  13. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Fatima. Le gros problème ce sont les munafiqun qui osent se prêter à ce type d’exercice par appât du gain. Il faut que la production et la distribution reviennent aux musulmans eux-mêmes car l’alimentation est un domaine trop sensible pour être laissé à des non-musulmans épris d’argent facile et illicite sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

    13
  14. Marie    

    À Fatima et Rachid,
    Je suis une élève de Première ES, et je réalise mon TPE (Travail Personnel Encadré, une épreuve anticipée du baccalauréat, se déroulant sur l’année, qui consiste à répondre à une problématique par une production quelconque – magazine, dossier, vidéo…) sur les entreprises occidentales face aux différentes communautés musulmanes. Je travaille avec une musulmane et deux chrétiens originaires du Maghreb, et je suis la seule personne du groupe à ne pas avoir d’affiliation quelconque avec la culture arabe ou la religion musulmane (sans vouloir faire d’amalgame entre les deux, reconnaissant seulement que les deux sont liées). J’ai du travailler sur l’opinion française d’extrême droite, et pour réaliser un article je me suis rendue sur des sites internet atrocement conservateurs, racistes, haineux. J’ai lu des commentaires abjects de la part de Français bien-pensants, enclavés dans leur petit monde et j’ai beaucoup réfléchi sur la haine et le mépris inutiles qui opposent tous ceux qui ont l’esprit trop fermé. Je me renseigne maintenant sur l’opinion des Musulmans par rapport à ces sociétés, et sur la certification Halal, ce qui m’a amenée à lire beaucoup d’articles très instructifs (vraiment informatifs, bien écrits et réalisés, d’ailleurs – félicitations) d’Al-Kanz. Vos commentaires m’ont alarmée, j’aimerais vous mettre en garde contre une haine ou une méfiance inutiles qui ne feraient qu’attiser le conflit, l’islamophobie et sont tout sauf le moyen à utiliser pour éviter la malhonnêteté de certains organismes occidentaux producteurs de Halal… Je trouve dangereux d’utiliser des phrases comme «mais on préfère s’en remettre au non musulmans prêts au nom du capitalisme à nous faire manger du soi-disant hallal» ou «’alimentation est un domaine trop sensible pour être laissé à des non-musulmans épris d’argent facile et illicite sur lesquels nous n’avons aucun contrôle». Nous avons bien assez d’un et d’une Le Pen pour en faire l’opposé, et leurs discours méprisants sont continuellement alimentés par les quelques réflexions extrêmes ou méprisantes à leur tour… Je me rends bien compte qu’il est difficile de juger, il n’y a pas vraiment d’équivalent au Halal ou de règle religieuse que certains pourraient utiliser pour les bafouer dans la religion chrétienne, mais il reste que chercher à s’assurer de la qualité et de la fiabilité de ce qu’on mange et tenir des propos aberrants et inutiles sont deux choses bien différentes.
    Marie.

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.