spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Le foie gras dit "halal" se décomplexe

Dans la même catégorie

Est-ce l’approche de l’aïd, une certaine banalisation du halal ou une stratégie commerciale décomplexée qui amène Rougié, fabricant de foie gras, à faire désormais sa publicité sur Google ? Chez Rougié – comme chez Labeyrie, Larnaudie ou encore Valette, les foies gras dit « halal » ne sont pas une nouveauté. Nous en parlions avec la PMAF déjà en novembre 2007 (voir Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs). Ce qui est en revanche nouveau, c’est bien la campagne Adwords actuelle :

Guide du hajj sans souci

Que ces foies gras soient halal ou non, nous vous déconseillons vivement d’en consommer afin de ne pas participer à cette industrie de la torture ni à ce commerce qui se pratique au détriment de millions de canards et d’oies. Comme le rappelait Dominic Hofbauer, de la PMAF, dans l’interview citée plus haut : « halal ou non, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l’abattoir. »

Après avoir visionné cette vidéo, si vous êtes consommateurs de ces foies gras dit « halal », il n’est pas certain que vous en consommiez de nouveau. Tout au moins plus en ayant bonne conscience. Le foie gras de chez Rougié provient d’animaux qui subissent le même traitement. Rougié, comme d’autres, se fournit chez Euralis, qui a fait l’objet d’une enquête de la part de Gaia, une association de défense des animaux.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. Assalâmu ‘alaykum

    Tout à fait d’accord avec Dominic Hofbauer, de la PMAF, ce sont des actes de maltraitance et de torture qui conduisent à ce qu’un foie de canard devienne « gras » justement.
    Qu’il soit déclaré halal ou non, il n’y en aura pas sur ma table.
    D’ailleurs comment juger de la halalité d’un foie dont l’animal a souffert et a été victime d’actes odieux du début à la fin de sa vie (élevage en batterie, blessures, etc.) ?

    J’entends déjà les voix de ceux qui sont venus s’exprimer sur KFC : « oui, mais c’est bon »…

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Je m’étais renseigné sur la question : si les procédés sont évidemment haram – comment peut-on torturer un animal ? -, le résultat ne l’est pas, si l’animal a bien été abattu selon le rite musulman. C’est une nuance importante.
    Personnellement, je ne comprends pas comment un organisme de certification peut bien certifier ce genre de produits.

  3. il faut etre dupe pour croire que le foie de canard est halal on a deja un probleme avec les animaux de batterie alors la c’est le comble de la barbarie.
    Que ce soit les certificateurs ou les industriels ils n’ont rien compris a l’islam. Comme cela a été dit c’est l’enfer sur terre pour les animaux.

  4. As salam aleykoum wa rahlatouLlâh y wa barakatouh.

    C’est écoeurant, inhumain .. une fois de plus la cruauté humaine me sidère. Je rejoins Bidar c’est vrai qu’il faut être naïf pour croire que c’est halal … Le halal est vraiment la dernière mode et ils ne savent plus quoi inventer pour embobiner « les naïfs et crédules  » musulman … Tout ça pour de l’argent, l’homme est tombé bien bas!

  5. Assalamou alaykoum wa rahmatoullah

    Tout à fait d’accord avec vos commentaires, et je pense que ça ne doit pas s’arrêter là. Personnellement j’ai écrit un message à la Grande Mosquée de Paris (évidemment très poliment et courtoisement), vu qu’ils certifient manifestement ce genre de produits. Je vous recommande également de vous manifester auprès des certificateurs qui certifient le foie gras « halal ». Comment peut-on encore faire confiance à ces certifications dans ces conditions ? Toutes les conditions doivent être remplies pour que le produit soit halal, y compris bon traitement de l’animal, absence ou limitation de stress (difficile ici !), alimentation conforme tout au long de sa vie, et non juste l’abattage rituel. Les avantages financiers ne doivent pas être au-dessus des lois d’Allah swt.

    Je mange de moins en moins de viande et je risque fort un jour d’être carrément végétarienne si la situation n’évolue pas positivement. Qu’ils proposent du boudin de porc halal tant qu’ils y sont.

    wa salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles