Le Secours islamique France à Gaza : une action humanitaire sous blocus

Par Al-Kanz

Communiqué - Massy, le 9 juin 2010 Le Secours islamique France à Gaza : une action humanitaire sous blocus Dans un contexte extrêmement sensible et difficile, nos équipes, présentes en Cisjordanie et à Gaza, s’efforcent de s’adapter aux contraintes pour pouvoir rester auprès des populations palestiniennes, continuer d’agir pour leur apporter une aide concrète et…

Communiqué – Massy, le 9 juin 2010

Le Secours islamique France à Gaza : une action humanitaire sous blocus

Dans un contexte extrêmement sensible et difficile, nos équipes, présentes en Cisjordanie et à Gaza, s’efforcent de s’adapter aux contraintes pour pouvoir rester auprès des populations palestiniennes, continuer d’agir pour leur apporter une aide concrète et améliorer leurs conditions de vie.

A Gaza, nos équipes et nos partenaires sur place peuvent témoigner des difficultés croissantes auxquelles doivent faire face au quotidien les habitants pour subvenir à leurs besoins : se procurer des biens essentiels, accéder à l’eau et à l’assainissement, à l’éducation, à la santé, cultiver leurs terres et reconstruire leurs logements.

Nos propres équipes constatent les conditions de logement extrêmement précaires pour de nombreuses familles à Gaza, qui vivent dans des maisons avec des toits en tôle, ou dépourvues de murs, de fenêtres, de portes, de réseau d’eau ou d’électricité. Le secteur agricole, gravement touché par la crise avec 46 % des terres agricoles rendues inutilisables, ne permet pas d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Ceci bien sûr sans compter les traumatismes liés au coût humain du conflit de l’hiver 2008/2009 qui a fait plus de 1 400 victimes, et près de 5 400 blessés.

Ce constat est renforcé par un récent rapport des Nations unies qui estime qu’en raison du blocus, les trois quarts des dommages causés par l’opération Plomb Durci n’ont encore fait l’objet d’aucune réparation ou reconstruction un an et demi après.

Comme tous les acteurs humanitaires travaillant à Gaza, le Secours islamique France fait face à des difficultés importantes pour acheminer des biens pourtant essentiels à l’amélioration des conditions de vie à Gaza. Par exemple, il nous a été impossible jusqu’à présent de faire passer des mobil homes destinés à pallier les destructions de logements causées par le conflit.

Cependant, en dépit des restrictions imposées par le blocus, nous travaillons à restaurer l’autonomie des agriculteurs, nous réhabilitons des terres et des maisons, nous apportons un soutien nutritionnel et psycho-éducatif aux enfants d’âge préscolaire. Ainsi, l’un de nos projets vise la réhabilitation et l’équipement de logements pour les familles vulnérables à partir de matériaux locaux récupérés dans les ruines des bâtiments détruits lors des bombardements.

Seule la levée immédiate du blocus permettra d’accroître l’efficacité de l’aide et la durabilité de son impact sur la population civile. Collectivement, avec d’autres acteurs humanitaires au niveau français ou européen, nous menons des actions de plaidoyer en ce sens. Mais c’est avant tout par notre présence sur le terrain que nous avons choisi d’agir, dans le respect des principes humanitaires et en coordination avec les acteurs internationaux de l’aide et indépendamment de toute affiliation politique.


Fondé en 1991, le Secours Islamique France est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire. L’organisation se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde, dans le respect de la diversité culturelle, sans distinction d’origine, d’affiliation politique, de genre ou de croyance.

Contact presse : Dunia Oumazza – Coordinatrice Communication 06 24 10 25 95
Secours Islamique France – 10 rue Galvani 91300 Massy – 01 60 14 14 14
www.secours-islamique.org



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE