Islam : en plein naufrage, Jean-François écope

Par Al-Kanz

Mouché par des responsables de la mosquée de Paris, lâché par le très sarkoziste CFCM, Jean-François Copé se tourne vers l’Ile de la Réunion pour sauver son débat contre l’islam.

En décembre 2003, l’ex-ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy se rendait en Égypte, dirigé à l’époque par son ami dictateur Hosni Moubarak. Quelques semaines avant l’adoption de la loi contre le voile de mars 2004, l’actuel président y rencontra feu Mohamed Sayed Tantawi, alors à la tête de l’université d’Al-Azhar et à la solde de Moubarak ; si bien qu’il était surnommé “Sayed OK”, “Monsieur OK”. Son objectif ? en fervent défenseur de l’islam politique à la française, Nicolas Sarkozy y commanda une fatwa (avis religieux) que le dignitaire lui délivra aussitôt, suscitant consternation et colère, d’abord chez les savants d’Al-Azhar qui ne furent évidemment pas consultés. On ne se demandera évidemment pas pourquoi.

Sept ans plus tard, l’ennemi intime de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, instigateur du débat contre l’islam, copie le maître. Moins habile que ce dernier et complètement à la ramasse s’agissant de l’islam, le président de l’UMP tente péniblement de ne pas perdre la face. Mouché par des responsables de la mosquée de Paris, qui finalement a décidé ne pas participer à cette mascarade, lâché par le très sarkoziste CFCM, le maire de banlieue gratte les fonds de tiroirs. Le débat contre l’islam va mal. Pour le sauver, dernière trouvaille en date : l’islam des Zarabes, ces musulmans de l’île de la Réunion.

Récupérée de la croquignolesque et morte-née Union des Français musulmans, Samia Badat, elle-même zarabe et secrétaire nationale à l’UMP, a en effet organisé ce matin une réunion entre Jean-François Copé, le président du CRCM (conseil régional du culte musulman) de la Réunion et le président de l’AMR (association des musulmans de la Réunion). “Des échanges francs et constructifs qui ont permis d’enrichir le débat et de parler de notre modèle de vivre ensemble”, écrit-elle sur son mur Facebook. On la croirait presque…

A l’issue de cet entretien, Abdoullah MOLLAN, qui a été vraiment très constructif, a affirmé à JF COPE que le CRCM serait représenté. Cette personne sera désignée très prochainement. Pour le reste, c’était un RDV privé de consultation, donc… pas de compte-rendu officiel. Ce que je peux en dire , puisque j’étais présente à ce RDV que j’ai proposé à M.COPE, c’est qu’il a été question d’éléments très concrets sur la manière dont notre Islam réunionnais a été construit (lieux de culte, médersas, institut de formation) et que JFC a été très intéressé par toutes les “formules” mises en place à La Réunion.

Source : Samia Badat, Facebook

Qui connaît l’île de la Réunion pouffera. Formidable creuset multiculturel, ce département d’outre-mer est aux antipodes de ce que Jean-François Copé vise, puisqu’il est la preuve concrète que l’islam orthodoxe peut se vivre paisiblement en République française. Les barbus et femmes voilées abhorrées par le patron de l’UMP y vivent en bonne intelligence avec leurs concitoyens. En bonne intelligence ! un cauchemar pour Jean-François. On s’étonnera d’ailleurs que M. Mollan ait choisi d’écorner durablement tant son image que celle du CRCM de la Réunion. Il est des petits calculs qui surprendront toujours.

La manipulation est grossière. Plutôt que de contribuer à l’instrumentalisation des musulmans de la Réunion, Samia Badat devrait réfléchir à deux fois avant de jeter en pâture ces concitoyens, qui, soyons-en sûrs, devraient s’agacer de cette nouvelle sortie démagogique du politique métropolitain. Et plus prosaïquement, pour sa carrière politique, éviter d’embarquer sur un navire en plein naufrage.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Abdoullah    

    Et vlan !

    1
  2. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Je ne comprends pas le parallèle entre le rdv Copé-Badat et Sarko-Al Azhar… En quoi est-elle en train de donner en patûre les musulmans de la réunion? C’est pas un peu un procès d’intention? Tenter d’expliquer à certains dirigeant politiques le fossé entre la métropole et la réunion a déjà été entrepris par le passé. Il y a même eu des Mw qui avaient expliqué en quoi l’islam de la réunion était “un modèle à suivre en terme d’intégration” lors de la commission guérin qui a débouché sur la loi anti-burqa.

    La participation du crcm au “débat” prochain est, à mon humble avis, également à comprendre dans ce sens: essayer de faire voir que la réunion est un cas à part et qu’il ne faut surtout pas généraliser ce qui se passe en métropole. L’objectif ultime étant de faire cesser ses amalgames absurdes, l’objectif réaliste étant de faire admettre cette différence et partant, de vouloir faire adopter des dispositions particulières pour la réunion. C’est également ce qui avait été fait lors de la commission guérin: essayer d’obtenir un passe-droit pour la réunion, faire en sorte que la loi ne s’y applique pas. Ca avait foiré comme on le sait bien, sonnant ainsi le glas de la politique indigène qui avait été menée jusqu’à lors pour le bien de tous.

    L’interêt pour copé dans tout ça de se prendre au jeu? Comme pour la commission guérin: ça lui sert d’alibi. Il se dit ouvert, réceptif à toutes ces propositions et dit voir là quelque chose d’intéressant. Comme ça, on ne pourra lui reprocher de n’avoir fait qu’à sa tête, la preuve dira-t-il: “j’ai même entendu les propositions de ces messieurs de la réunion et soyez certains que j’en tient compte maintenant que je déclare patati patata…”.

    L’attitude de Samia Badat consiste alors à user (et abuser!) d’une démarche qui prévalait encore il y a quelques années (cf affaire du voile) mais qui est totalement non-avenue depuis la loi anti-burqa: les dirigeants ne veulent plus faire d’exceptions, ils veulent une application uniforme de la loi sur tout le sol de la république.

    Mais yen a qui croient encore au père noël…

    :)

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kyle Butler,
    Vous me semblez quelque peu naïf.

    3
  4. Kyle Butler    

    Ils vont devoir mentir comme des arracheurs de dents pour ne serait-ce insinuer que la pratique de l’islam à la réunion pose quelques problèmes. Il est fort improbable que le geste soit désintéressé, j’en conviens, mais ils n’ont strictement rien à gagner à faire voir de l’islam de la réunion quelque chose qui manifestement n’existe pas. Ils serviront de caution à Copé, pour moi, ça ne fait aucun doute. Badat y gagne, parce qu’elle aura été l’instrument de cette caution sans être criticable par la communauté. Le crcm tiendra un discours politiquement correct (pour pas dire autre chose) et essaiera pathétiquement d’obtenir des passes-droits qu’ils n’obtiendront pas. Mais je ne vois pas du tout ce qu’ils pourront essayer faire d’autres. Je vois pas la différence avec ce qui ce qui s’est passé pour le voile puis pour la burqa.

    C’est p’tet pour ça aussi que je suis naïf cela dit… ^^

    :)

    4
  5. mustapha    

    C’est un leurre de croire qu’on a quelque chose à faire valoir aux politiques de ce pays. Il n’ont absolument rien à faire des musulmans. Même Pasquier le sait : “les musulmans d’aujourd’hui sont les juifs d’hier”! Il n’y a que nous qui pensont qu’on va encore pouvoir changer quelque chose à aller discuter avec un gars comme Copé!

    On est musulman et quelque soit l’endroit où on évolue, on a qu’une chose à faire. Devenir comme ALLAH le veut! A cette condition notre situation changera.
    Pas en allant “discuter”. On se change, et ALLAH rempli SA promesse de nous venir en aide.

    5
  6. Jahvik    

    Comme dirait l’autre, ça, c’est fait !

    6
  7. 'ajib    

    asselemu ‘aleykum wa rahmatuLlah,

    Mustapha a tout dit ou presque y a plus à discuter avec eux à ce stade des choses un peu de dignité subhanaLlah ; revenons vite (!) à al Kitab wa Sunna si on veut le bonheur et la victoire.

    { En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [13 ;11 ]

    { Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. […] }. [2 ; 120]

    qu’Allah guide notre ouma et la réforme wa’aleykum assalem wa rahmatuLlah

    7
  8. Mohamed(MM)    

    Salamou aleykoum,

    IL faut venir voir la salle de prière de Meaux “AL BADR ” c’est une cave , un sous sol, le commissariat de Meaux est décoré de 3 grandes étoiles de David de couleur jaune qu’on peut clairement distinguer de la rue adjacente , ce contraste est à l’image de Mr Copé le maire son jeu préféré est de diviser les musulmans et de les affaiblir… il a oublie ces origines maghrébines – voir wikipedia “Jean-François Copé”.

    8
  9. musulman franchouillard    

    salam
    ” il a oublie ces origines maghrébines – voir wikipedia « Jean-François Copé ».” @mohamed tu aurais du lire jusqu au bout pour voir ses vrais origines!!!

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.