spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Halalgate : le député Daniel Goldberg vous remercie

Dans la même catégorie

Hier soir, le député Daniel Goldberg nous écrivait pour nous indiquer qu’il avait reçu « plusieurs dizaines de messages positifs » suite à notre article « Halalgate : le député Daniel Goldberg appelle au respect du consommateur ». Une réponse collective a été envoyée à chacun d’entre vous qui a pris soin de lui écrire. La voici.

Madame, Monsieur,

Vous avez été nombreux à m’envoyer des messages d’encouragement, notamment après la publication d’un article sur le site Al-Kanz faisant état de mes courriers envoyés aux ministres Frédéric Lefebvre et Claude Guéant. Je tenais à vous en remercier par cette réponse collective.

Suite à des sollicitations d’habitants et de connaissances de ma circonscription, j’ai décidé d’agir afin que les autorités françaises se saisissent de ce sujet. Avec mon équipe parlementaire, j’ai examiné la nature de cette question sensible au regard des institutions de la République en souhaitant être pertinent par des solutions concrètes, tout en gardant deux impératifs : ne pas s’immiscer dans ce qui relève de normes religieuses car c’est le fondement de la conception de la laïcité que je défends, ne pas se réfugier dans une certaine forme d’indifférence quant à la qualité « disparate » de la viande halal commercialisée.

Je partage en particulier la teneur des nombreux messages qui soulignent que la République ne peut ignorer les droits du consommateur musulman du seul fait qu’il s’agisse de produits agrées par certaines autorités musulmanes. Si les valeurs de la République sont détournées parfois de leur sens véritable, je suis persuadé que ces mêmes valeurs permettent de voir la diversité de notre pays comme une chance si nous savons nous rassembler autour d’un devenir commun. Je sais que de nombreux responsables politiques, en particulier de gauche, en sont pleinement conscients et souhaitent comme moi avancer sur ce sujet.

Les solutions proposées dans mes courriers ne sont pas exclusives d’autres idées, mais je souhaite qu’elles fassent avancer le débat. J’espère que d’ici peu Messieurs Lefebvre et Guéant répondront à mes courriers et prendront, eux aussi, des initiatives sur le sujet. Je ne manquerai pas alors de vous en tenir informés.

Bien cordialement,


Daniel GOLDBERG
Député de la Seine Saint-Denis
Conseiller municipal de La Courneuve
Assemblée nationale : 126 rue de l’Université – 75355 Paris cedex 07 SP – Tél. : 01 40 63 93 26 – Fax : 01 40 63 93 81

Permanence parlementaire : 2, rue de la Commune de Paris – 93300 Aubervilliers – Tél. : 01 48 39 52 39
www.danielgoldberg.fr
twitter.com/GoldbergDaniel

Lire les deux lettres du député Daniel Goldberg envoyées respectivement au ministre Claude Guéant et au secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre :
Halalgate : lettre à Claude Guéant
‎- Halalgate: lettre à Frédéric Lefebvre

Où que vous soyez en France, sachez que votre député veut toujours savoir ce qui ce préoccupent les habitants de sa circonscription. C’est là une réalité qui n’est pas encore prise en compte par les musulmans, qui ont certes des doléances, mais aussi des propositions, des idées, des projets pour leur quartier, leur ville, leur département, qu’ils devraient faire valoir auprès de leurs députés.
S’agissant du halal, il est important d’informer les élus. Soyons nombreux et ils ne resteront pas indifférents. On ne peut pas se taire, puis se plaindre de ne pas être entendu. Retrouvez le nom et l’adresse mail de votre député en faisant une recherche sur le site de l’assemblée nationale : Liste des députés par département ; puis écrivez-lui. Agissons, vraiment, car personne n’agira à notre place. N’hésitez pas à nous envoyer une copie de votre lettre ou de votre mail.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

7 Commentaires

  1. Salam alaykoum.

    Reçu 5/5, je vous remercie également de transférer les informations avec beaucoup d’humour 🙂

    Ça fait vraiment plaisir de voir qu’il y a ENFIN un réveil.

    Beaucoup ne se rendent pas compte de leur pouvoir, beaucoup disent :  » pffff tu crois vraiment que tu vas changer les choses? » « C’est bon, c’est pas grave, moi je dis rien, mais je sais qu’il y a les autres qui vont agir »…

    Si on s’y met tous, OUI on peut faire avancer les choses incha Allah.

    « Les montagnes ne sont elles pas faites de petits cailloux? »

  2. Salamou 3alaykoum,

    Moi le député de ma circonscription c’est Manuel Valls, vous croyez qu’il va être sensible à la question halal ???
    Vous savez c’est le député-maire qui a été contre l’existence d’un FRANPRIX halal (certifié AVS), et qui juste après a fini par fermer (car Franprix ne voulait plus le franchisé suite à cette polémique)…

    Mais ce maire continue d’avoir de bonnes relations avec la mosquée d’Evry-Courcouronnes… (ou l’inverse, ça marche dans les 2 sens).

    Et Merci Mr Goldberg

    Wa salam

  3. as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed91000
    Un député ne peut aller contre ceux qui l’éliront ou peuvent l’élire ou ne pas faire le élire. Valls ne déroge pas à la règle.

  4. salam alaykoum…

    OK, cela dit deux questions qui peuvent vous paraitre naïves :

    – Concrètement quel message peut-on transmettre au député?
    – Quelles solutions peuvent-ils amenées si l’on est optimiste?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles