McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?

Par Al-Kanz

« Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». Cette mention figure sur l’emballage de certains pains hamburgers vendus chez McDonald’s dont le fameux Filet-o-fish.

En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès.

Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.

Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ».

D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée.

En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.

Dans les faits, lorsque cette mention figure sur l’étiquette, la probabilité de trouver un des ingrédients mentionnés est possible. D’où les précautions, parfois vitales, que peuvent prendre les personnes allergiques au gluten, aux arachides, à l’aspirine, etc. et à toute matière allergène dont la consommation peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles.

Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux.

Venons-en aux éléments concrets et d’abord à l’emballage des pains vendus chez McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Si l’on zoome :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Plus lisible encore :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

En octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.

Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain [mise à jour mardi 24 janvier 12h45 : dans un droit de réponse, la société East Balt précise que le E472 présent dans le pain est d’origine végétale], comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.

Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site http://www.eastbalt.eu, voici ce que l’on trouve :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Capture d’écran de Eastbalt.eu

En zoomant, on peut lire que le porc, sous forme de lardons, fait bien partie des ingrédients manipulés dans l’usine.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

S’agissant de l’étiquette précédente, elle concerne les pains dits « royaux » chez McDonald’s, soit ceux des sandwichs Royal cheese, Royal bacon. Jusque-là rien de problématique quand on ne consomme pas de viande clairement non halal. Ce qui est en revanche problématique, c’est que cela concerne aussi le Royal-o-fish, hamburger au poisson.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Royal-o-Fish – Jordan Bracco

Mais encore les pains « Reg » (pour Regular), dont le célébrissime Filet-o-fish, surconsommé par les musulmans friands des hamburgers McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Filet o Fish – Roslyn

La leçon que nous devons tous tirer, c’est qu’il faut toujours prendre soin de vérifier ce que l’on mange. Le cas McDonald’s va sûrement faire du bruit, car la marque est emblématique et le Filet-o-fish, très prisé par les musulmans.

Lire – Porc possible dans les pains du Filet-o-fish : McDonald’s France confirme

Mais, c’est toute notre alimentation et nos habitudes de consommation qu’il faut repenser. S’il ne s’agit pas de se transformer en Sherlock Holmes ni de tomber dans une psychose dès lors qu’il s’agit d’avaler quelque chose, il faut bien garder en tête que ne pas vérifier, c’est presque toujours risquer de manger un produit dont on ignore la présence. Les plus préoccupés d’entre nous par ce qui se trouve dans leur assiette doivent impérativement lire l’ouvrage de William Reymond, Toxic Food. Vous ne regarderez plus jamais les produits alimentaires industriels comme avant…

Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs, considérez donc que cet article n’est en rien une preuve suffisante et rendez-vous au plus vite dans un restaurant McDonald’s pour demander que l’on vous montre l’emballage des pains en question. Ne faites pas confiance à Al-Kanz, vérifiez par vous-mêmes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (126 commentaires)

  1. Toby    

    réponse au com 110 =
    Il y a une erreur dans les procedure dans ton restaurant, les chèvre sont cuite dans lhuile filet avec des panières specifique et dans les même tiroirs conservation que Filet..si tel nest pas le cas demande au Manager car la procedure l’exige et d’ailleurs, il existe aussi une pince spécifique…!

    51
  2. muslim    

    salem aleikoum chère soeur cher frère ,
    en fait il n’ y a pas que dans les petits pain de mc do ou il y a le fameux mono diglycérides d’ acide gras provenant du porc en général quand cela est précisé mais dans bien d’ autre produit notament biscuit ,pain de mie , glace etc.. lisez bien les étiquettes des produits et dans le doute s’ abstenir de consommer une chose ou l’on ne connait pas le contenu soyez vigilant et ne faite plus confiance aveuglemant moi je pense que tou ces problèmes lié au halal au haram dans la nouriture du musulman doit etre gérer par ce cfcm qui soit disant represante les musulmans de France cela fait des années que ce cfcm est présant et ne fait absolument rien pour guider informer le consommateur musulman de ce qui halal ou haram a tou niveau de l’ alimentation certe boycotons mc do mais je pense que le cfcm a sa part de responsabilité vis a vis du musulman merci al kanz et bien d’ autre organe associatif musulmane pour leur bienfaisance . Wa salem aleikoum

    52
  3. boutrosdu93    

    oui et pour les mac do du bled c ‘est sur c’est halal ou quoi ? car a priori oui mais qui prouve les pains viennent pas du emme fournisseur? au moin ya pas de porc dans le restaurant mais dans les quicck halal ya l edoute ici aussi alors?

    53
  4. smile    

    salam,
    Je comprends maintenant le sens du sigle » NO PORK  » sur une image style panneau routier de signalisation illustrant un cochon barré sur l’emballage de mon sandwich végétarien pris à bord d’un avion turc…
    J’ai trouvé cela tellement bizarre que j’ai gardé l’emballage du sandwich! pour le montrer à une amie!
    j’en ai fait une photo que j’envoie à Al-Kanz de ce pas!
    comme quoi tout s’explique…

    54
  5. Anissa    

    Salam Alaykoum,

    Cet article tombe à pic, car il y a + d’une semaine (14/01/2012), ma cousine qui travaille dans un Mc Do du 77, m’a en effet informée qu’il y avait du porc dans les pains du Mc Fish, et que cela faisait même sourire la gérante qui voyait les musulmans en consommer … BarakAllah O’fikoum pour cette article officiel.

    55
  6. mouss114    

    j’ai appelé le service conso et ils mon affirmé que le pain au bécon et ceux du fish était fabriqué sur 2 chaîne différente et qu il ne pouvais avoir aucune contamination, ensuite j’ai demandé si j’était allergique au porc es ce que je pourrai mangé ces pains et là un blanc se fut sentir,à juger par vous même en appelant 0130486528

    56
  7. Ibn-Adam    

    as salam aleykoum baraka’Allah oufik pour cette information je transfere

    57
  8. Fethallah    

    Soubhanoullah,

    Il s’agit d’un lieu où le porc est utilisé, les marques halal (Isla délice, Reghalal, Isla mondial, Kenza halal, Dounia halal, et autres) fabriquent certains produits dans des usines identiques, prenez le numero CE et chechez l’usine dans un fichier du ministere de l’agriculture et posez la question à cette usine si réellement elle utilise la matiere porcine sur ses chaines, croyez moi vous en serez surpris. Les certificateurs usent d’un nettoyage industriel pour éradiquer toute trace de porc car y sont present d’autres marques nationales comme Findus, Marie, vous pensez bien qu’il n’attribueront pas, les patrons d’usines, des chaines entières à une marque halal. Ormis la charcuterie qui elle est fabriqué dans une usine generalement unique sans presence de porc. Bref, soyez tous outrés de ce qui est tamponné Halal, car il est vraiment là le gros HIC. Même les certificateurs les plus assidus dans la tete de certains, comme AVS, sont présents à la demande de leur client, et vérifie que les cuves, les hachoirs sont propres et sans résidu polluant. Tout ça pour vous dire que c’est un probléme generale, et qu’industriellement, il est quasi impossible de faire du halal 1100%…… Et ce sans aller parler de la qualité des produits comme la charcuterie, qui au niveau de l’éthique gastrique reste irrespectueux (peau de volaille, de l’eau en quantité, os broyé, et tres tres mais vraiment tres peu de viandes). Voilà tout, alors sensibilisez vous a tout niveau et demandez des comptes même aupres de ceux a qui vous attribuez habituellement votre confiance,

    58
  9. boutrosdu93    

    salam ou je comprend qu’il faut se renseigner sur le halal mais quand je vois marqué halal je me vois pas faire 50 enquetes et plein d’analyses , evidement si de l’alcool est vendu je dis pas, moi j’achete tout dans la boucherie muslim pres de chez moi et je m’embete pas a enqueter tout voila peut etre je suis dans l’erreur starfoullah mais bon faut bien manger quand meme

    59
  10. Adnan    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Je vois beaucoup de commentaires d’individus affirmant être musulmans et qui travaillent chez McDonald’s. Cela ne vous pose pas problème? Vous n’y voyez pas de contradiction? Quand à tout ceux qui mangent chez McDonald’s si vous avez consommé du porc vous n’avez qu’à vous en prendre qu’à vous même. L’enseigne sioniste n’a jamais prétendu faire de la nourriture halal à ce que je sache.

    60
  11. boutrosdu93    

    alaykoum salam oui adnan sa me fait bien rigoles les commentaire comme sa car, les musulman ne devraient pas travailler : dans les epiceries (et oui ya de lalcool et du porc souvent), les station service (oui aussi meme raison dans le coté alimentation) les supermarché, mais aussi les banques, (a cause des credit…) , mais aussi les cinemas (c’est haram le cinema), la ou ya de la musique (c’est haram la musique) nan mais faut arreter a un moment on est dans unpays de kafiroun faut bien vivre aussi pour gagner sa vie

    61
  12. Nas    

    Moi j’invite tout le monde à boycotter le McDo mais pas forcément pour ces raisons.
    (Car effectivement il peut toujours y avoir debat sur le degré d’implication de doute et d’enquête avant de manger quelque part… La contamination, potentiellement, peut être partout même dans un fast food halal, une poignée de main à quelqu’un qui a mangé du porc, à un livreur, etc)
    LA VRAIE raison est la suivante :
    Arrêtons de nous comporter comme une communauté pitoyable. A lire tous ces commentaires, j’ai été pris de honte… Les 3/4 des personnes sont abattues, et le quart restant ne veux pas y croire pour ne pas « lacher » le privilège de manger au McDo. Mais regardons-nous… Nous allons dans des chaines de fast-food américaines qui de toute évidence se fiche de la communauté musulmane, les franchisés français se fiche tout autant de nous et nous ?
    Nous continuons à y aller.
    La viande n’est pas halal ? Je vais prendre un fish (dégueulasse au passage). Le pain du fish contient des traces de porc ? Je vais prendre un wrap… Pfff
    Un peu de dignité mes frères. Pourquoi vous entasser dans des lieux qui ne vous respectent pas et vous propose un plat unique : le plat du chien, les restes…. « Assis-toi sur le sol et mange ton sandwich au poisson, o toi individu différent ».

    Nous ne sommes pas différents. Allah SWT nous a tous fait à son image. Et si nous avons des différences elles se situent dans notre fierté et notre capacité à suivre le droit chemin en ces temps troubles.
    S’il vous reste encore une once de dignité, boycottez le McDo et pour la BONNE raison (pas celle du lobbying 2.0 celle du buzz et du dénigrement) : Parce que vous êtes musulmans, et que votre condition de vie et plus valeureuse et agréable que celle des koufr.
    La malbouffe et leur solution cheap pour nourrir les minorités je leur laisse.
    Et de toute évidence, la France n’est pas prête à nous offrir des solutions compatibles à nos hygiènes de vie (épisode Quick+manifs), donc mangeons chez nous ou mangeons des aliments sains en gardant notre dignité de musulman.

    62
  13. boutrosdu93    

    nas complemetement d’accord + 1000
    salam

    63
  14. Fethallah    

    @adnan, parfait, et appellons au boycotte des produits transformés halal, mais que beaucoup n’en seront pas car changer ses habitudes culinaires et ses plaisirs pourraient empecher de passer le cap,

    64
  15. Marouane    

    Bonsoir à tous!

    Je ne veux défendre personne mais sur l’étiquette il est mentionné que l’usine qui fabrique ces pains transforme aussi du porc. Mais pas que le porc est l’ingrédient de ces pains. Pourquoi cette mention sur l’etiquette, y a aucune loi qui oblige cette mention. Donc c’est juste un soucis de transparence et vous les critiquez alors que la plupart des aliments du commerce qui peuvent contenir du porc ne le signale pas du tout mais eux vous dites rien car vous ne le savez pas! Demain quand vous irez acheter votre baguette pensez au boulanger qui aura fait dans la nuit des baguettes, des quiches au lardons des croissants et des pains speciaux aux lardons!

    Voilà je pense qu’il faut relativiser mais pas juger quelqu’un qui travaille dans la transparence. Si on choisit de ne pas manger mcdo ben on y vas pas c’est tout!

    65
  16. Ibrahim52    

    Salam aleykoum,
    En tant que musulman j’ai eu l’initiative de vérifier les informations donner par cet article assez étonnant. Je me suis alors permis d’envoyer un mail à la société, j’espère donc clarifier les choses.

    En voici le contenu :

    Bonjour,

    Nous avons bien pris connaissance de votre demande et tenons à répondre à vos interrogations.

    East Balt France tient à réaffirmer qu’elle n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal.

    Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. Même, l’additif alimentaire E472e est d’origine végétale (huile de tournesol).

    Seules quelques références spécifiques et promotionnelles peuvent contenir du porc sous forme de « topping » incluant des lardons.

    C’est donc par esprit de responsabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de McDonald’s, qu’East Balt France inscrit volontairement la mention « fabriqué dans un atelier qui utilise du porc, du sésame, du lait….» sur les emballages de petits pains destinés aux restaurants de cette enseigne.

    De manière générale, et pour toutes ses références de petits pains, East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaine. Ces opérations sont réalisées par trois équipes, qui tournent en permanence au cours de la semaine, et par une équipe supplémentaire qui assure le samedi et le dimanche, le nettoyage complet de la ligne, à l’arrêt, comprenant également les zones périphériques.

    Afin donc de prévenir au maximum tout risque accidentel de contaminations croisées, eu égard aux consommateurs souhaitant éviter le porc, les productions de petits pains incluant de minuscules copeaux de lardons, sont toujours suivies d’un nettoyage spécifique de la ligne de production.

    En espérant que l’honnêteté de notre réponse satisfera vos interrogations légitimes.

    Service Consommateurs East Balt France

    66
  17. Rifia    

    Selem!!

    je travail chez mcdo tout les weekend dc je vérifieré sa samedi inchallah
    sachant que les nouveau mc wrap chévre son hallal vérifié quand meme que les chèvre
    pannée ont bien été plongé dans une cuve de filet et pas avec les mc chicken.
    Etant donné que je travail sur place je les fais cuir direct avec les filet mais je mange pas de wrap chèvre
    dans d’autre enseigne que celle où jtravail.

    A samedi inchallah !

    67
  18. Amlil71    

    As salam ‘aleykoum,

    Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. Oublions l’article d’al kanz et focalisons nous sur les informations données par l’entreprise East Balt : « fabriqué dans un atelier qui utilise : sésame, porc.
    Après chacun est libre de comprendre cette information comme il veut et de lire  » pore » ou  » port » au lieu de « porc ».
    Il paraît que c’est par souci de transparence que cette information est communiquée et que l’industrie agro alimentaire a pour souci premier la préservation de la santé des consommateurs :)

    68
  19. sarah    

    slm alikoum barak allah oufik pr cete information

    69
  20. mha1412    

    Salemalaykoum merci les fères pour l info que Allah vous garde

    70
  21. ben    

    Parce qu’il y a encore des musulmans qui donnent leur argent en mangeant mac do.
    Nous n’avons que ce que nous meritons

    71
  22. Malik    

    Salam alaykoum à toutes et à tous.J’ai pris connaissance de l’article sur le fish du Mc Do.
    Et effectivement, un frère qui bosse labas a confirmer que sur les emballages il y a inscrit : Fabriquer dans un atelier qui utilise du porc.Par contre ce n’est pas marqué qu’il y a du porc dans les ingrédients.Perso, je ne mange pas au Mc Do mais il faut être prudent et faire attention à ce que nous mangeons.Donc de ce constat, une question se pose pour la boisson MOUSSY, la bière sans alcool.Elle est fabriqué par l’usine KRONEMBOURG, une marque d’alcool. De ce fait , c’est le même principe que pour le fish car cette usine (Kronembourg) utilise de la bière.Moi je raffole de MOUSSY, donc dans ce cas il faut aussi s’en abstenir car il se pourrait qu’il y ai aussi des traces d’alcool.
    Nous devons donc faire attention car porc et alcool ne font pas bon ménage.
    Salam.

    72
  23. boutrosdu93    

    salam alaykoum oui je veux bien malik le principe de precaution mais la pour kronenbourg on a aucune piste qui ferait dire qu’l y’en a dedans, Allah a voulu la simplicité, et la n’est ce pas ce compliqué la vie de ne pas boire une boisson au cas ou? car dans tout ce qu’on mange ou boit il peut y avoir du porc ou de l’alcool et si on n’a aucune piste qu’il y’en ait je pense que c’est bon.
    imagine chez ton boulanger peut etre il fait des pains au lardon? ou aussi les usines d’embouteillage, es tu sur qu’il n’y a pas de l’alcool?
    donc la merci a al-kanz davoir pointé le souci eventuel pour mac donald mais pour kronenbourg tant qu’on ne sais rien.
    ou alors ne boire que de l’eau ou du thé a la menthe lol c’st bon sa

    73
  24. Malik    

    Wa alaykoum salam Boutros du 93.Baraka ALLAHOU fik.Biensur on se sait pas si il y a de l’alcool dans la Moussy mais la comparaison est identique avec les pains de Mc do.Ce n’est pas dans le pain qu’il y a du porc mais le porc circule dans l’atelier de fabrication.Le porc ne figure pas dans la liste d’ingrédient.
    Donc pour Moussy c’est la même chose car elle est fabriqué dans atelier ou on utilise de l’alcool, donc alcool circule dans l’atelier.Tu comprends ce que je veux dire? Après bien sur, je ne dis pas qu’il y a de l’alcool dans cette boisson comme Al Kanz ne dit pas non plus qu’il y a du porc dans les pains du Mc Do.Mais le rapport est le mime.C’est plus une histoire de contamination de machine qu-autres choses car les viandes transformés que nous mangeons certifié par certaines mosquées sont toutes fabriqués dans des usines ou circulent le porc et les autres bestiaux non halal.
    Je dis juste attention car l’exemple des pains du Mc Do sont comparables à beaucoup d’autres produits.
    Mais Al Hamdoulillahi, on continuera à aller chez notre boulanger insha ALLAH.

    74
  25. boutrosdu93    

    salam, oui tout a fait je comprend, je prefere de toute fasson un bon thé a la menthe fais maison c’est ce que je prend hamdoullah

    75
  26. Batoul    

    Salamu aleykum,

    attention c’ est ma recette familiale, tous ceux qui ne connaissent pas mon pseudo et qui m’ ont supplié pour la recette vont me reconnaitre…

    huile d’ olive : 4 cuillères à soupe d’ huile d’ olive
    oeuf : 1
    eau : 350 ml
    farine blanche : 640 g
    sucre : 1 cuillère à café
    sel : 1,5 cuillère à café (selon les gouts)
    levure sèche en grain : 7 g

    (très fortement inspiré des recettes riviera&bar)

    En machine à pain, en fin de programme formez plusieurs petites boules que vous disposez sur une plaque, badigeonnez de jaune d’ oeuf/lait, graines de sésame, ou autre; laissez lever encore 30 minutes (mais ce n’ est pas obligatoire, ça leur donne un peu plus de moelleux), enfournez à 200 °C, 20 minutes environ.

    vous sortez vos petits pains chaud, vous les coupez en deux et là, vous vous faites plaisir, tranche de fromage, poisson croustillant ou viande hachée, salade, cornichons(ou non), bref, vous faites ce que vous voulez… d’ un point de vu fraicheur on ne peut pas faire mieux, vous savez ce que vous mangez, et c’ est vraiment très bon.

    Quand on est musulman on doit se retrousser les manches, c’ est comme ça pour tout, alors au boulot.

    Salamu aleykum.

    76
  27. lila    

    salam alikoum

    merci pour l’article….mais porc ou pas je crois que ce n’est pas la question…il suffit de savoir que mcdo soutient activement israel pour s’en éloigné et ne pas lui donner ne serait ce qu’un euros!
    c’est vraiment triste de voir a quel point nos ventres on prit le dessus sur nos coeurs et nos consciences qu’Allah nous guide! amin
    soubhan’Allah nous sommes musulmans que de noms, notre mode de vie est identiques a celui des non musulmans la seule chose qui nous différencie d’eux c’est ne pas manger de boire ne pas boire d’alcool et faire le ramadan!!c’est pas ça être musulman,un soumis a Allah ne mange pas en excès et mange pour vivre et non l’inverse… ,on doit sérieusement se rem remettre en question sur notre façon de vivre et dépenser notre argent dans des futilités et dans le gaspillage….
    qu’Allah nous guide Allahwa3lam

    77
  28. Aicha    

    Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,
    barakallahoufik pour cet excellent article !, Lila tes propos sont très pertinents, il serait grand temps de se réveiller.

    78
  29. maroc17    

    salam aleykoum.

    Petite question sans aucune arrière pensée, ou sans aucun esprit de défiance de l’un ou de l’autre!
    Mais j’aimerais savoir d’où sortez-vous les informations concernant le financement de l’Etat d’Israel par Mcdo??
    Car j’ai deja entendu parler de cela, mais aussi de soi-disant Coca-Cola qui financerait, et d’autres marques!

    D’où tirait-vous ces informations, et aussi comment font ces entreprises pour financer celui-ci !
    Je ne demande qu’à en savoir plus et aucune attaque personnelle!

    Merci

    79
  30. fqih    

    salem aleikoum,je voudrais savoir si le quick c’est la meme chose et merci pour linfo du mc do.

    80
  31. BlaBla    

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je voudrais laisser un petit commentaire par rapport à cet article
    Je travaille depuis un an et demi chez McDonald’s, et je suis assez surpris (en général) de voir toutes vos réactions…

    Excusez moi, mais certaines personnes ne savent pas lire. Il est écrit, sur les sachets des pains filet-o-fish  » Fabriqué dans un atelier qui utilise du: sésame, porc « , je ne vois pas ou sur ces photos il est écrit  » le pain REG (son nom chez McDonald’s) contient du BACON !  » Et je n’ai jamais vu écrit quelque part que le pain REG ou autre pains (à part les pains spéciaux ayant comme recette du bacon)  » Ingrédients: Bacon  »
    Après, je ne sais pas comment ça se passe dans l’entreprise East Balt, même si des personnes nous ont parlé un peu de cette entreprise et nous ont expliqué le principe de la création du pain REG et des autres pains.

    C’est vrai que certains équipiers touches des produits en ayant préalablement touché du bacon sans se laver les mains après. Mais ce n’est pas une norme d’utiliser un gant ou une pince pour toucher le bacon.
    Cependant, les équipiers sont un minimum respectueux envers les clients qui ne mangent pas de porc utilisent des pinces pour le bacon, enfin c’est le cas dans mon McDo qui est très respectueux de normes mêmes si il y a toujours des personnes qui ne les respectent pas.

    Je comprends que les musulmans (et pas que les musulmans d’ailleurs !) doivent se méfier des recettes etc… Mais, ce n’est pas à la lecture de cet article qu’il faut absolument arrêter de manger McDo.
    Il faut se renseigner sur ce que l’on mange. Plus difficile à dire qu’à faire, j’en conviens.

    Cordialement.

    81
  32. smile    

    salam,
    j’aime bien votre pseudo BLABLA, il résume assez bien votre post! :D

    82
  33. abdelkarim    

    salam
    BLABLA quel est ton poste chez MC haram

    83
  34. boutrosdu93    

    blabla je pense tu es a coté :
    al kanz precise que c’est possible qu’il y’ai du porc, l’usine manipulant les deux et de plus toucher a la fois du bacon puis des autres hamburger est innaceptable pour nous c’est meme pas une option qu’il y ai un doute la dessus (pire a mon avis que le doute sur l’usine)
    alaykoum salam

    84
  35. saleem    

    Salam Alaykoum,

    Encore un doute lancé aux musulmans grace a Al kanz, si cela continue on ne mangera plus que des légumes dans les quelques années à venir. De toute façon le sandwich est déjà manipulé dans un atelier où le bacon cotoie le fish à Mac Do même, donc je ne vois pas l’intérêt d’un tel article. Surtout qu’il est bien précisé que dans l’emballage, le pain ne contient pas de porc. Il serait plus logique de dire ne mangez pas à Mac Do car le bacon cotoie le fish ou alors boycotter le Mac Do pour raison déontologique mais là c’est inutile.

    85
  36. sou    

    Salam ouahailikoum je voudrais donner mon avis sur cette nouvelle de pain burger qui soit disant contiendrait du porc. Si on réfléchit bien sur l’emballage il est écrit que le pain est fabriqué dans un atelier qui utilise du porc n’ont pas qui l’en contient, donc cela veut dire qui n’est pas prouver que le pain est fabriquer avec du porc. Voila mon argument et Dieu seul sait.

    86
  37. boutrosdu93    

    salam alaykoum sou,oui c’est juste al kanz qui veut nous prevenir du risque potentiel pas qu’il y’en ait de source sur de toute facon a mon avis ceci nous detourne du vrai probleme du hallal en france qui n’est pas bien tracé et controllé (merci a al kanz d’avoir souligné sa aussi d’ailleurs) et de plus a mac donald il ya un risque bien plus important de « contamination » des sandwich au poisson avec du bacon present dans les mains des employes du mac donald manipulant aussi du porc qui par manque de temps ne vont pas prendre toutes les mesures necessaire forcement a chaque sandwich.

    87
  38. Look    

    Salam, vous ne savez pas lire ou quoi? Jamais Al-Kanz n’a dit que les pains contenaient du porc, sinon je veux bien que vous me montriez la phrase…

    Ce qui est dit dans l’article est suffisant, pour les musulmans, pour éviter McDo. Dans le doute, on se dit pas « bismillah » ou « c’est pas moi le fautif, c’est lui », on mange pas, point. Pas d’excuses.

    88
  39. Al-Kanz    

    Comme le précise Look, et comme je l’ai précisé à plusieurs reprises, il n’a jamais été question de porc présent de facto dans le pain de McDonald’s, contrairement à ce que dit le SMS qui tourne depuis dix jours.

    89
  40. MACY    

    Et encore vous n’êtes pas au courant pour la présure dans le Nutella, je vous laisse mener l’enquête!

    90
  41. Fabriqué dans un atelier transformant du porc… | Islam IDF    

    […] à l’article d’Al-Kanz relatif aux petits pains utilisés dans de nombreux restaurants Mac Donald (McDo : du porc dans les […]

    91
  42. Farid    

    Salam ‘Alaykoum

    J’hallucine !!!
    Depuis quand ces multinationales se soucient des traditions alimentaires conformes aux règles édictées par le Saint Coran ou la tradition Prophétique (Sounna) ?
    Depuis quand le hallal est une préoccupation majeure, dans l’esprit de ceux mêmes qui passent leur temps à décrier notre façon de consommer ?
    Quand comprendra-t-on que les deux modes sont incompatibles ?

    Je ne peux feindre d’être étonné de la nouvelle, les scandales à répétition sont la réponse de ces industriels ******.

    La preuve par l’exemple.

    92
  43. Barka 34    

    Selem alikoum merci pour l’info.jsuis grave choquer par ce que je viens de voir.Mc do pour moi c fini.qu’Allah nous pardonne.selem alikoum

    93
  44. ali moussa    

    salam alikoum

    merci al- kanz de nous avoir eclairé sur tous les produit halal mais il faut que toute personne mange AVS .
    Seul AVS on des controleur avec HMC tous les autre marque et j’en passe
    EXEMPLE : mosqué de paris on pas de controleur
    merci a toi pour le discoure que tu nous a fait a la mosquée de meaux
    que Dieu te recompense inchallah salem alikoum

    94
  45. Une citoyenne    

    En ce qui concerne les musulmans ils doivent être assez prudent à l’heure actuelle c’est une certitude mais ce qui est d’autant plus grave c’est concernant les personnes atteinte d’allergie à ces différents ingrédients car cela peut être pour eux mortel. C’est une honte boycott de ces produits de toute urgence. Merci.

    95
  46. Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc dans son sandwich    

    […] le poisson. Ce fut le cas lors de l’énorme bad buzz qui a suivi l’information sur la présence de porc dans l’atelier où sont fabriqués les pains du Filet-o-Fish. A un consommateur musulman qui pointe la présence possible dans un produit qui ne doit pas en […]

    96
  47. mixx    

    Merci pour cette information ultra importante,
    que dieu vous protége et vous récompense inchalah mes freres et soeurs :)

    97
  48. Kelso Karim    

    Bonjour,

    Je m’appelle Karim et je suis professionnel dans le service alimentaire, mon travail consiste a justement vérifier si les normes sanitaires sont respectés et/ou si il n’y a pas de mélange d’aliment.

    Déjà pour l’article d’EastBalt. Vous n’avez pas compris ce qui est écrit. Il est dit: « Les buns produits par East Balt peuvent donc être agrémentés … » Ce qui ne signifie pas qu’il contiennent des lardons mais qu’il est possible dans mettre dedans pour crée sont sandwichs. Ex: Le Filet-O-Fish a été agrémenté d’un filet de poisson

    Et pour l’article sur les buns étant fabriqués par des usines utilisant du porc, il ne faut pas non plus confondre. C’est que dans les usines utilisant du porc il peut y avoir des particules volatiles de porc malgré la haute sécurité sanitaire nécessaire. C’est comme passer dans la rue a coté du boucherie contenant du porc, il est possible de se faire toucher ou d’aspirer quelques particules provenant du porc.

    La seul contrainte possible est le fait que les personnes manipulant les ingrédient touche du bacon puis une autre viande. Et ça on ne peut pas le savoir ni le prévoir. Ces cas son présent dans tout les restaurants possible.

    Je vous conseille de ne pas s’arrêter face a un article comme celui-ci. Attention quand même McDonalds est très mauvais pour la santé.

    A bientôt.

    98
  49. Al-Kanz    

    C’est gentil Karim, mais si on a très bien compris.

    99
  50. Filet-o-pig, BDouin, créateur d'hamburger    

    […] lecture de notre article sur la présence de porc possible dans certains pains hamburgers de McDonald’s, les éditions BDouin.com invente un nouveau sandwich : le Filet-o-pig. […]

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.