McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?

Par Al-Kanz

« Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». Cette mention figure sur l’emballage de certains pains hamburgers vendus chez McDonald’s dont le fameux Filet-o-fish.

En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès.

Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.

Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ».

D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée.

En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.

Dans les faits, lorsque cette mention figure sur l’étiquette, la probabilité de trouver un des ingrédients mentionnés est possible. D’où les précautions, parfois vitales, que peuvent prendre les personnes allergiques au gluten, aux arachides, à l’aspirine, etc. et à toute matière allergène dont la consommation peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles.

Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux.

Venons-en aux éléments concrets et d’abord à l’emballage des pains vendus chez McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Si l’on zoome :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Plus lisible encore :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

En octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.

Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain [mise à jour mardi 24 janvier 12h45 : dans un droit de réponse, la société East Balt précise que le E472 présent dans le pain est d’origine végétale], comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.

Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site http://www.eastbalt.eu, voici ce que l’on trouve :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Capture d’écran de Eastbalt.eu

En zoomant, on peut lire que le porc, sous forme de lardons, fait bien partie des ingrédients manipulés dans l’usine.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

S’agissant de l’étiquette précédente, elle concerne les pains dits « royaux » chez McDonald’s, soit ceux des sandwichs Royal cheese, Royal bacon. Jusque-là rien de problématique quand on ne consomme pas de viande clairement non halal. Ce qui est en revanche problématique, c’est que cela concerne aussi le Royal-o-fish, hamburger au poisson.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Royal-o-Fish – Jordan Bracco

Mais encore les pains « Reg » (pour Regular), dont le célébrissime Filet-o-fish, surconsommé par les musulmans friands des hamburgers McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Filet o Fish – Roslyn

La leçon que nous devons tous tirer, c’est qu’il faut toujours prendre soin de vérifier ce que l’on mange. Le cas McDonald’s va sûrement faire du bruit, car la marque est emblématique et le Filet-o-fish, très prisé par les musulmans.

Lire – Porc possible dans les pains du Filet-o-fish : McDonald’s France confirme

Mais, c’est toute notre alimentation et nos habitudes de consommation qu’il faut repenser. S’il ne s’agit pas de se transformer en Sherlock Holmes ni de tomber dans une psychose dès lors qu’il s’agit d’avaler quelque chose, il faut bien garder en tête que ne pas vérifier, c’est presque toujours risquer de manger un produit dont on ignore la présence. Les plus préoccupés d’entre nous par ce qui se trouve dans leur assiette doivent impérativement lire l’ouvrage de William Reymond, Toxic Food. Vous ne regarderez plus jamais les produits alimentaires industriels comme avant…

Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs, considérez donc que cet article n’est en rien une preuve suffisante et rendez-vous au plus vite dans un restaurant McDonald’s pour demander que l’on vous montre l’emballage des pains en question. Ne faites pas confiance à Al-Kanz, vérifiez par vous-mêmes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (126 commentaires)

  1. Du wrap poisson de McDo au wrap boisson de BDouin    

    […] janvier dernier, la lecture de notre article sur la présence de porc possible dans certains pains hamburgers de McDonald’s inspira BDouin qui inventa un nouveau sandwich : le Filet-o-pig, un sandwich très spécial avec […]

    101
  2. marc    

    Bonjour je travail dans un mc do en cuisine on utilise des pinces specifique pour chaque produit (une pour le poulet ,une pour les nuggets,et ainsi de suite)c’etait vrais il y a encore quelque mois maintenant c la meme pour le poulet et le filet et on range le bacon a 2 cm des tomate sur la table a garniture.mc do n’est PAS HALLAL POINT FINAL (mc do et quick ont le meme fournisseur de pain east balt regarder les panniere la prochaine fois)

    102
  3. fatima    

    Merci encore pour l info, je n irai plus.

    103
  4. Reda    

    Bonjour ,
    Merci pour cette article et j’aimerai bien faire un petit rappel . J
    Allah dit :  » Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.  »

    Certes le porc est interdit, mais Allah ne voulait pas enchainer nos mouvement par des interdictions très stricts. Car elles risquent de nous empêcher complètement de bouger et œuvrer sur terre. La fin du verset plus haut est claire « Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.  »

    La plus grande sourate du Coran est la BAQARA « la Vache «..Elle cite un peuple qui s’est perdu dans le détail au point de délaissé les sujets les plus importants.

    Beaucoup d’entre nous croient qu’ils ont gagner le paradis à travers une naïve équation = Ils ne prennent en compte que quelques pratiques vides de spiritualité ou des interdictions que Allah n’a pas forcement imposé.

    J’aurai aimer que les prêcheurs ( Al-Kanz en fait parti) et les savants insiste sur les vrais HARAMs qui coûte cher a la réputation de notre ISLAM . Pas sur des sujets qui rapportent beaucoup a certains.

    Je donne un seul exemple : N’est il pas interdits le faux témoignage ? Le vol ? Le recel ? …..

    Car je crois que le nombre de gens qui font des fausses déclarations (signés et attesté) chaque mois à la CAF , au Fisc ou a la sécu …dépasse de loin le nombre de gens qui mange au Mc Do . Alors que Allah n’as pas fait d’exemptions dans les versets qui interdisent le faux témoignage !

    Merci

    104
  5. Fabriqué dans un atelier transformant du porc… : Oum Zaza.fr    

    […] à l’article d’Al-Kanz relatif aux petits pains utilisés dans de nombreux restaurants Mac Donald (McDo : du porc dans les […]

    105
  6. tommy    

    Salam, je travaille au Mc Donald’s
    on touche au bacon pour faire les Royal Bacon
    et sans se laver les mains, on touche la salade, les fromages, les pains,

    il est impossible que un employé se lave les mains apres chaque sandwich, cause de temps, donc les freres et soeurs évitez un max !

    106
  7. karaibos    

    quelle monde de porc loool

    107
  8. Reda    

    Ce n’est pas ça le plus important , car même le coran limite cette interdiction de manger du porc par « sauf si vous êtes dans une contrainte …

    Le plus important et d’oeuvrer pour le bien et construire un monde meilleur . Sur cela nous serons juger le jour dernier .

    Se perdre dans le détail est le plus grave que manger du porc . Car l’histoire de la vache à méritée la plus grande sourate du Coran la N°2 Al Baqara

    Rabbi yehdina

    108
  9. Reda    

    Salam Alaykum

    A tous ceux qui cherche le Haram et Le Halal dans les e456 , e5666 ….

    Est ce que une fausse déclaration CAF est Haram ?
    Est ce que voler la TVA est Haram ?
    Est ce le travail en noir est Haram ?
    Est ce que travailler au black est toucher le RSA ou Chômage est Haram ?

    Qu’on évite le vrai haram puis c pas grave si on se perd dans les détail et on complique ainsi la vie des gens alors que Allah est pardonneur ….

    109
    • Un lecteur    

      Salamou3aleykoum,

      Vraiment à méditer! Quid du téléchargement, des contrefaçons ….

      BarakaLahoufikoum

      109.1
  10. McFail : le fiasco de McDo sur Twitter    

    […] de porc dans l’atelier de fabrication de l’un de ses fournisseurs de pain (voir McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?), ceci n’est qu’une peccadille face à ce qu’a connu au même moment […]

    110
  11. Peut-on raisonnablement manger un filet-o-fish chez McDo ?    

    […] lors de leur fabrication dans les ateliers de East Balt fournisseur de McDonald’s (lire McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?), le géant de la malbouffe bottera en touche et précisera qu’il n’a […]

    111
  12. BOUALLEG    

    Salam alikoum frères et sœurs ,
    j’habite Marseille et il y a soit disant le quick se situant avenue de St louis qui prétend utiliser des produits Hallal on a eut droit au KFC qui soit dit en passant ce sont bien moquer de nous
    et d ailleurs très étonner qu’ il n y ait pas eus de suite juridique
    Tant il est vrai que nous sommes dans un pays qui rejette l’Islam et ca je peux le comprendre (cela ne veut pas dire qu’ ils ont raison) mais c est un autre débat.
    nos parents nous ramener ici et pour beaucoup serait impossible question d adaptation.
    un des rares choix voir le plus crédibles serait effectivement de nous battre pour les droits civiques des musulmans et pas ***passage modéré, merci de choisir des termes appropriés**** si vous voyez de qui je parle donc élisons nos leaders et définissons des chartes car c est un combat que nous devons mené pour nos enfants …..Merci au fait attention au PRISM etc. (surveillance NSA etc. pour ceux qui savent °

    112
  13. Le musulman n'est pas Superman, le non-halal n'est pas la kryptonite    

    […] Lire – McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ? […]

    113
  14. Filet-o-fish : "J'travaille chez McDo je touche du bacon", du porc donc    

    […] manger un filet-o-fish chez McDo ? – McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? – McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ? – McDo, pain et porc : vous confirmez – McDonald’s lance son wrap au poisson… au vin […]

    114
  15. khattou    

    Salam ou Alaykoum, je voulais savoir si les pains des filet o fish au Maroc provenait de la même société que ceux de France et Belgique, afin de savoir si ils peuvent aussi contenir du porc ou pas car les vacances approchent et je voulais savoir si il était permis de manger des filet O fish au Maroc, merci.

    115
  16. Mohamed Yamine    

    As Salamu Aleykoum mes cher(e)s frères et soeurs. N’oubliez pas que Kfc aussi nous avez menti et plusieur mois meme année ont du passer avant de nous dévoilé la vérité.Je me permet de revenir sur le commentaire d’un frère qui a dis  »Pourquoi les salarié attendent toujours que les consomateurs découvre que ça n’est pas hallal pour confirmer cher(e)s frères et soeurs n’oubliez pas que si vous saviez et que vous n’avez pas prévenu un freres ou une soeurs vous meme perder des hassanets reveiller vous mes freres et soeurs et boycottons c’est enseigne qui ne veulent que l’argent des musulmans et pas notres bien etre.Même la mosquée de Paris nous ment ! . Un seul conseil a donner manger a la maison ou chez des freres ou soeurs mais Boycottons c’est grande enseigne qui ne respecte pas l’être musulman ni ça religion et son Dieu (Allah) Bon je suis pas Tariq Ramadan lol j’ai esseillé d’etre clair en tout cas un tres GRAND (SALAM) à Touts mes Freres et Soeurs qu’Allah nous guide incha’Allah

    116
  17. Bollen    

    Salam al kanz,

    Je tenais juste a rajouter qu’un frere que je connait personellement, travaillant chez quick, m’a expliqué que les fish ne sont pas halal et en plus de ca, ils sont cuits dans la meme huile que celle de la viande.

    117
  18. zah    

    Salem 3aleykoum

    Voila pourquoi ne pas vivre dans un pays musulmans est difficile… Beaucoup de chose ici sont interdit .
    Pour ceux qui s’inquiète vraiment quitter ce pays inchaAllah, les pays musulmans sont nombreux.

    118
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      la viande dans les pays musulmans est malheureusement largement importée de l’étranger. Résultat : c’est comme dans les pays non musulmans.

      118.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.