spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Mcdonald’s Maroc recrute des managers à Khouribga

Dans la même catégorie

McDonald's Maroc Facebook

Le géant américain du fast-food continue son développement au Maroc. A cet effet, Mcdonald’s recrute de nouveaux collaborateurs, comme on le constate dans l’annonce suivante postée il y a 34 secondes sur le site Maroc Recrute.

Mcdo Maroc recrute

L’annonce publiée sur Maroc Recrute indique que les « principales missions » des futurs managers « s’articulent autour des axes suivants ». Et énumère :

– Vous vous assurez que l’ensemble du personnel donne la priorité à la satisfaction client, dans le respect des normes de sécurité, de qualité, de service et de propreté de McDonald’s ;
– Vous gérez le stock et les approvisionnements ;
– Vous réalisez le recrutement des équipiers ;
– Vous organisez et suivez le programme de formation et de motivation des équipiers ;
– Vous planifiez les heures des équipiers et les tâches non productives ;
– Vous évaluez la performance des équipiers.

L’annonce n’est pas complète. Soyons charitables, complétons-la :

– vous affirmerez mordicus aux clients soucieux de savoir ce que McDonald’s tient à leur faire manger que toutes les viandes sont halal.
– vous ferez en sorte d’enrober votre argumentaire de « on est dans un pays musulman, quand même ! », de « McDonald’s est bien trop sérieux pour vendre de la viande non halal à ses clients », de « eh, mais je me suis musulman comme toi mon frère, tu crois vraiment que si ce n’était pas halal je serais là à vendre ces hamburgers », de « faut pas lire ce qui se raconte sur Internet, les gens disent n’importe quoi », de « dis +bismillah+ et mange », de « on m’a dit que c’est halal, c’est donc halal », « tiens regarde, je mange ce hamburger devant toi. Franchement, je suis musulman moi aussi, je ne mangerai pas si ce n’était pas halal ». Liste non exhaustive.
– vous ferez preuve d’imagination pour compléter la liste non exhaustive précédente. Votre créativité et une expérience en boniments commerciaux seront un plus.
– vous signalerez au service juridique de Mcdonald’s Maroc tout site Internet qui demande à ce que l’enseigne fasse preuve de transparence et précise clairement l’origine de ses viandes et les modes d’abattage mis en oeuvre par ses fournisseurs. Les avocats payés grassement par McDonald’s plancheront pour clouer le bec des lanceurs d’alerte.
– vous vous débrouillerez pour qu’aucun emballage (carton, emballage plastique, etc.) sur lequel figure la traçabilité des viandes ne soit accessible à la clientèle.
– vous devrez avoir conscience que « le respect des normes de sécurité, de qualité, de service et de propreté de McDonald’s », c’est simplement pour ne pas avoir de problème avec les autorités du pays. Pour les clients, le service marketing prend en charge leur enfumage. Ça fonctionne bien depuis des années. Keep faith.
– vous n’hésiterez pas à intervenir sur la page Facebook de McDonald’s Maroc pour accuser les internautes ou les sites de complot contre le gentil et vulnérable McDo qui veut le bien des Marocains et qui, jamais au grand jamais, ne commercialiserait des viandes approximativement halal.
– vous êtes capable de répondre à l’Office national de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) pour répondre à la dame qui vous appellera en précisant avec assurance « pas de panique, tout est halal khalti ».
– Une expérience chez KFC en France du temps où l’enseigne commercialisait du faux halal à ses clients en leur faisant croire que c’était halal serait apprécié. Ou chez Quick quand l’enseigne commercialisait des viandes certifiées par la mosquée d’Evry et la mosquée de Paris, avant de faire volte-face et de renvoyer ces certificateurs.
– Une expérience chez les fraudeurs au halal que sont Doux et Tilly-Sabco peut être un plus.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

144 Commentaires

  1. Barakallah oufikoum pour votre abnégation à obtenir une transparence totale sur les produits que nous proposent ce genre d’enseignes.

    Le combat ne fait que commencer.

  2. salam. J’adore votre humour. Je suis conscient que c’est un sujet serieux mais je le prend comme vous avec beaucoup d’humour tout en étant déterminer à ne pas me laisser berner. Qu’Allah vous accorde la force de continuer et qu’Il nous aide tous en que consommateurs musulmans à déceler le vrai du faux, sans oublier que c’est aussi à nous d’être vigilants. Barak Allah fik.

  3. Salam alykom,

    Mais franchement de qui vous vous moquer?
    Le Maroc est un pays musulman et seule l’autorité religieuse incarnée par le ministère des Awkaf et affaires islamiques a le droit de se prononcer sur le caractère Halal ou pas des viandes qui rentrent au pays!
    Vos veilles fitnas de France gardez là pour vous, on a vraiment pas besoin de votre avis sur ce sujet. le Maroc et les marocains ont d’autres chats à fouetter que de intéresser à ce genre de sujets que je qualifie, un peu vulgairement de « Bidons »

    Moi même j’ai mangé de la viande de Mcdo dans le plus saint des endroits de terre, la mecque, alors ne me faites pas croire que vous, à paris, la ville des lumière, vous vous battez plus pour la viande halal que l’Arabie Saudite et ses grands savants.

    Salam alykom

    • as-salâmu ‘alaykum

      Calmez-vous, respirez et puisque vous avez raison McDo Maroc va fournir les infos qui vont nous clouer le bec.
      Sinon s’il y a bien quelqu’un qui se moque des musulmans en général, et en l’espèce des Marocains, ce n’est pas Al-Kanz, mais McDo Maroc.

      • Je suis calme fréro mais accordez moi le droit de ne pas être avec vous car sincèrement je ne comprends pas trop ou vous voulez en venir.

        Vous êtes en France et vous vous prononcez sur la véracité de certaines informations véhiculées au Maroc, en Arabie Saoudite, …

        Au Maroc, comme en Arabie Saoudite, il y a une autorité religieuse qui contrôle tout ça. point!! ce n’est pas à untel ou untel de semer la zizanie par des infos invérifiables.

        Je suis désolé mais à partir du moment où dans un pays musulman on nous présente une viande certifiée Halal, ce n’est pas preuve de pieuté d’aller chercher plus loin. Si vous estimez que je suis à côté de la plaque, merci de me prouver l’inverse par des textes religieux authentiques.

        Salam

        • as-salâmu ‘alaykum

          1- Où je veux en venir ? au respect du consommateur. J’ai le droit ou bien vous me l’interdisez ? J’ai tort de demander à une entreprise qui vend des sandwichs de faire savoir à ses clients ce qu’elle met dans ses sandwichs ?
          2-Que je sois en France ou sur Mars, ça ne change rien du tout. Je me prononce sur ce que j’ai envie de me prononcer en France, au Maroc, en Algérie, en Chine, en Papouasie. En vertu de quoi en serai-je interdit ? Je suis libre de le faire 😉
          3- Je manque de piété ? Qu’Allah me guide
          4- Semer quelle zizanie ? Vous renversez les rôles. Infos invérifiables ? Si elles sont vérifiables. Il suffit que McDonald’s les publie. Mais, je ne suis pas sûr qu’il ait très envie de le faire.
          5- Un texte religieux ? Facile. En matière de viande halal, c’est à celui qui affirme qu’elle est halal qui doit le prouver. C’est l’une des deux exceptions s’agissant des mu’amalat, affaires mondaires pourrait-on dire, par opposition aux ‘ibadates. C’est haram sauf preuve du contraire, comme dans les ‘ibadates en fait.

          Sinon vous pouvez toujours suggérer à McDonald’s de porter plainte contre Al-Kanz. Faudra qu’ils pensent à trouver à convaincre que l’on peut attaquer quelqu’un qui demande à une société de faire preuve de transparence.

          Question : pourquoi selon vous McDo Maroc boycotte sa page Facebook et ne publie plus du tout ? Ce n’est pas normal, c’est même très préoccupant. Vous avez une idée ?

          • Re-Salam alykom,
            Mais en fait, seriez vous capable de me répondre sans être dans l’ironie ou l’agressivité?

            Je n’ai jamais dis que vous manquez de pieuté, je ne suis pas là pour vous juger.

            Vous êtes en train de dire que Mcdonalds Maroc n’est pas Halal, je ne défend ni Mcdo ni Al kanz mais je dis tout simplement, charge à vous de le prouver par des documents qui prouvent vos dires autrement ca sera de la diffamation et ça restera des paroles infondées comme on l’entend dans les cafés du bled

            En France vous avez l’art de la critique, mais je vous préviens ne ramenez pas vos maladies dans les pays musulmans on a d’autres priorités religieuses.

            Une fois j’ai lu sur votre site un article qui vante un organisme financier en France dont les produits sont, unanimement usuriers, et la vous vous focalisez sur la caractère halal d’une viande dont tout le monde au Maroc s’en fout. Je veux bien qu’on m’explique depuis quand Ribba est moins dangereux que de manger non halal…

            Salam

          • Mehdi,

            Je suis d’origine marocaine, le maroc s’occidentalise de plus en plus, la preuve en est qu’il y a des villes comme marrakech, casa… qui ont perdu tous leur charme orientale. Vous parler de mariages entre homo, mais je suis sur qu’au maroc beaucoup d’homo aimeraient se marier! Alors garder vos arguments totalement infondé pour vous du style : ne ramenez pas vos maladies chez nous. Tu crois que tu representes a toi tout seul le maroc? Reste humble et reflechit avant de piannoter sur ton ordi fabriqué par les occidentaux!!!

          • Salam alikoum,

            Effectivement, le Maroc est considéré comme un pays musulman et son roi est nommé « amir al mouminine » mais désolée de t’apprendre que malgré tout on trouve dans ce pays:
            – des boites de nuit
            – de l’alcool
            – de la prostitution pour tous les goûts (femmes, hommes, enfants…)
            – de la corruption
            – du porc en vente libre
            – de la drogue
            -des banques qui proposent des crédits…
            – des partenariats commerciaux avec Israël…
            Cette liste n’est pas exaustive…
            Et tu fais confiance a des personnes qui sont en partie responsables de la presence de tous ces maux dans ton pays pour vérifier que macdo ne te vend pas de la viande haram?
            En ce qui concerne les saoudiens, deja qui se préoccupent pas de savoir si la viande est halal quand ils dinent sur les Champs à Paris…
            Sois pas naïf akhi…

          • Salam alaykoum,

            sauf que ce n’est pas à nous de prouver que la viande de McDo Maroc n’est pas halal, mais à eux de nous prouver que c’est le cas! Ce sont eux qui mettent en avant cette caractéristique du produit, il parait donc normal d’attendre des réponses précises aux questions qu’on leur pose. D’où vient la viande? Par qui est elle sacrifiée? Par qui est elle contrôlée? Leur silence ressemble à un aveu.

          • Salam alikoum,
            Je suis marocain, et ça me fait bien rire de lire Mehdi « il y a une autorité religieuse qui contrôle tout ça ».
            Par contre Leila, il faut préciser que comme le Maroc est un pays musulman ( ah ah je ris encore désolé), le rayon porc et alcool est fermé le vendredi dans les « Marjane » 🙂 (surement sur un avis éclairé des  » autorités religieuses qui contrôle tout ça »). Ta liste ouhti n’est pas exhaustive donc je me permets de rajouter celui qui me fait bien rire : La Loterie Nationale Marocaine (jeux de hasard halal validé par « une autorité religieuse qui contrôle tout ça »).
            Effectivement, Mehdi a raison « on a d’autres priorités religieuses » et il y en a pas mal. 🙂

        • désolé mais tu es complètement à côté de la plaque, un musulman ne doit pas se suffir à de simples affirmations orales ou écrites et dois chercher la vérité peu importe le pays car pour un musulman il n’y a pas de frontières, c’est tout il n’y a pas à chercher plus loin

        • Si tu a été a La Mecque tu doit savoir que 80 % minimum de ce que tu mange la bas c’est du poulet d’importationi par ( entre autre ) Doux. Société francaise qui ne fais pas de hallal, alhamdoulillah Dieu les a dévoilé il y a quelques années. Je te met au défi de trouver un francais qui prendra la responsabilité de t’affirmer que Doux faiq du hallal. Libre a toi de croire les américains. ..euuuh les saoudiens pardon.
          Au lieu de venir faire le moralisateur ne parle pas d’un sujet que tu ne maitrise pas ca aussi ca a une grande importance dans la religion.

    • Salam aleykoum, j’ai confiance en mon boucher, en mon frere chez qui je vais manger. Mais certainement pas en cette société americaine quand bien meme elle serait implanté dans un pays musulmans. Beaucoup trop de gens sont tenté par l’argent, par la rentabilité. Fitna…Fitna..

    • Salam alaykoum Cher Mehdi,

      Je suis tout comme vous d’origine Marocaine et connait assez bien la situation sur les Mc Do au Maroc.

      Au lieu de venir critiquer l’article écrit par le rédacteur d’Al Kanz, je vous invite à faire la même démarche que la mienne.

      1) Rendez vous dans un McDo, n’importe lequel
      2) Allez jeter un oeil dans leur poubelle et regardez la provenance de la viande (en général Argentine)
      3) Posez la question aux caissiers, demandez leurs qu’est ce qui vous prouvent que la viande est Halal (en général, ils vous répondent que la viande vient d’Arabie Saoudite, elle est bien bonne celle là)
      4) Demandez à parler au responsable, même mieux, au Gérant, en lui disant bien que vous avez fouiné dans les poubelles et à votre surprise, vous avez découvert que la viande provenait de l’argentine et donc, vous aimeriez jeter un oeil à la certification de la viande en provenance de l’Argentine)

      Suite second commentaire

      • salam aleikoum

        barak allah oufik

        Vous dites » la même démarche que la mienne  » est ce que vous pourriez prendre une photo de l’emballage ? Pour calmer certains esprit .

    • 5)Vu que vous n’obtiendrez pas de réponses favorables, car le gérant ne sait pas, ne peut pas, ou ne veut pas vous répondre. Il vous enverra vers le siège à Casablanca (tiens donc, autant de démarche pour nous confirmer qu’une viande est vraiment Halal)
      6)Vous contactez le siège à Casablanca et vous demandez à parler avec un responsable concernant la viande Halal et l’importation, on vous répondra que la viande vient d’Espagne (faux McDonald’s Maroc travaillait avec Esca mais la fermeture du marché européen suite à la crise de la vache folle a obligé l’enseigne de s’orienter vers les marchés australien et argentin)…Alors on vous dira que le business avec l’espagne a repris depuis 2008/2009/2010/2011/2012, choisissez en fonction de votre humeur (je fais le test chaque année) et pourtant, on continue à retrouver des cartons d’Argentine…
      7) Vous demandez des documents officiels en preuve et on vous demande d’envoyer un mail
      8) en 3 ans, j’ai fait 9 demandes…j’ai jamais eu de réponse

    • J’ai sacrifié des vaches pour Mac Donald Maroc pendant les annees 2008 2009 et Mac Do exige la signature du sacrificateur mais refuse l’intervention des organismes halal. Les contrats pour le Maroc se déroulait dans les abattoirs de Guingamp, Gacé, Coutances. Après l’abattage la viande est congelée puis envoyée a Orléans pour la fabrication des steacks hachés. La viande halal pour Mac Do représente un gros volume et l’abattoir veut que les choses soient carré, donc pas question de mélanger des viandes . petite anecdote : Mac Do a retouvé un tampon cacher sur de la viande non halal pour les Mac Do France elle a renvoyé la viande et pénalisé l’abattoir.

  4. Salam arlikoum ,même a la Mecque ils ce font avoir par la société doux en achetant leur poulet non halal, il n’est pas question de lancer une fitna mais bien d informer les consommateurs musulmans

  5. Et étant originaire je suis content d’avoir des frères qui m alerte sur le caractère non halal de la viande que propose Mac do

  6. Salam Ahleykoum ! Je trouve que vos articles sont audacieux et très informatifs que l’on soit en France ou non ! Merci pour ces partages qui pourraient malgré tout en déranger certains d’après ce que j’ai pu lire.

    Barak’Allah Fikoum

  7. salam alaykoumm

    fausse annonce ecrite par un detracteur , je suis musulmane pratiquante marocaine voilee ect ect
    et je trouve cette annonce tout simplement fausse et mal ecrite et ca se voit
    ca m etonne qu un Rh ecrivent cela
    je dis ca car je regarde souvent les annonces et jamais il n y est ecris ses choses la

    bref les musulmans de france t leur fitnas

  8. Excellent!! mais pas marrant, on s’aperçoit qu’il y a eu un total manque de compréhension. Je trouve vraiment dommageable qu’elle est pu s’emporter sans comprendre… A méditer ma belle…

  9. Assalamu aleykoum,

    Mon frère mehdi je pense qu’il faut arreter d’être naïf McDo s’en fout des muslims et en plus c’est de la malvouffe

  10. Salam arlikoum ,nous nous écartons de plus en plus du sujet le caractère non halal des produits Macdo sont une évidence , dans les articles propose par alkanz il y a des frères qui ont déclaré avoir fedmissionne car la viande pas halal

  11. Ensuite concernant le côté occidentalisé des frères et sœurs vivants en Europe dans certaines régions du Maroc les gens vivent quasi comme ici voir pire

  12. Comme convenu lors de mon séjour a Tanger j’ai fait ce que vous nous aviez recommander de faire, à savoir demander au manager si la viande était Halal. Celui-ci m’a dit que oui, mais que le certificat confirmant que la viande est halal se trouve au siège. Quant à ma question de savoir où se trouve le siège il n’a pas su répondre. Il m’a dit l »le halal c’est la mention sur l’affiche « … Il était mal à l’aise et pressé de me faire partir mon mari et moi.

  13. Pour savoir si en Argentine la viande de Mac Do est halal ou pas il faudrait le nom de l’abattoir. Il faut savoir que Mac Do se fournit de plusieurs abattoirs et que d’un mois a l’autre elle peut parfaitement passer d’un fournisseur a un autre selon la demande. Des tonnes de viande Mac Do sont congelés pour des futurs fabrications dans leur usine d Orléans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles