Halal : AVS lance son propre label bio “AVS Nature”

Par Al-Kanz

Révolution salutaire sur le marché de la viande halal et de la certification.

On le comprend assez rapidement en parcourant l’affiche ci-dessus : l’organisme de certification et de contrôle halal AVS (A votre service) lance son propre label bio : AVS Nature.

Attendue de longue date par bien des consommateurs exigeants, une telle certification survient après l’interdiction par la justice française de l’utilisation de la mention “Agriculture biologique” associée à une viande issue d’un abattage rituel (halal ou casher).

Lire – “Agriculture biologique”: halal et casher ne peuvent plus être associés à la mention AB

En juillet dernier, nous rappelions qu’il est “régulièrement reproché aux organismes de certification de continuer à se cantonner dans une définition technique du halal, le privant ainsi de ses lettres noblesses, celle de l’éthique, du bon, ce tayyib, synonyme de bio.”

La certification “AVS Nature” vient combler cette lacune, réparer ce manquement : “Cette certification garantit le caractère halal de produits carnés issus d’animaux abattus sans étourdissement préalable et élevés selon les normes biologiques, hors abattage”, annonce AVS.

Conditions d’élevage, alimentation des bêtes bio et sans OGM, absence de pesticides, personnel formé au bien-être animal, les critères de cette nouvelle certification devraient permettre l’émergence d’un nouveau marché semblable à celui du halal bio, qui en France n’a plus d’existence légale.

Il reste désormais aux consommateurs musulmans d’une part à soutenir les entrepreneurs qui commercialiseront des produits estampillés AVS Nature, d’autre part à encourager tous les autres organismes de certification à suivre cette voie, celle de la certification et du contrôle indépendant – des contrôleurs doivent être présents de façon systématique sur site – selon des critères identiques au bio.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Sarour    

    Déçu par AVS qui a continuer a certifié des produits avec de la VSM (viande séparée mécaniquement)
    Pour moi ils ne sont plus crédible même avec leur label.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.