L’abattage halal en Île-de-France représente 0,09 % du volume total d’abattage national

Par Al-Kanz

Mise au point de la profession après l’énième diffusion d’une intox sur le halal en Île-de-France.

Il est des hoax, des intox, des fakenews, pour parler comme Donald Trump, qui refont régulièrement surface.

Ce fut le cas la semaine dernière sur Twitter avec l’intox selon laquelle “100 % des abattoirs en Ile-de-France sont halal”, largement partagée, une fois n’est pas coutume, particulièrement par l’extrême droite et autres islamophobes.

Et pourtant ! Interviewée par Vincent Coquaz, journaliste chez Libération, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) rappelle que “l’abattage de gros bovins et de veaux en Ile-de-France représente seulement 0,09 % du volume total d’abattage national“, selon les chiffres de 2018.

Pour d’autres chiffres sur l’abattage rituel, nous vous invitons à lire cet article : Abattage rituel : quelques chiffres à retenir.

S’agissant du factchecking de Checknews, par Vincent Coquaz, cliquez sur le lien suivant pour lire l’article dans son intégralité : Est-ce que tous les abattoirs d’Ile-de-France sont halal, comme l’avance Laurent Alexandre ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.