spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Listeria : Les Fermiers de l’Ardèche (LDC) rappelle des chapons « halal »

Dans la même catégorie

Selon Rappel conso, site officiel des « des alertes de produits dangereux », la société Les Fermiers de l’Ardèche, filiale du géant français LDC (Réghalal, ID Halal, Medina halal, Le Gaulois, Doux, Nature & Respect, poulets Loué, Marie, Maître Coq, Traditions d’Asie, etc.) rappelle un lot de cuisses de chapon, contaminé par une bactérie potentiellement dangereuse, la Listeria monocytogenes.

Voici le détail du rappel.

Produit rappelé par : Les Fermiers de l’Ardèche (LDC)
Nom du produit : Cuisses de chapon S/V x2 Halal
Marque : Découpe de chapon
Numéro de lot : 0362011290
Estampille sanitaire : FR 07.089.001 CE
Date limite de consommation (DLC) : 13 décembre 2022
Motif du rappel : Listeria
Risque : toxi-infection alimentaire (listériose)
Distributeur : Métro
Source : Les Fermiers de l’Ardèche (LDC)
Recommandations : ne plus consommer et rapporter le produit au point de vente pour se faire rembourser

Un aliment contaminé par l’une des bactéries de la famille des Listeria est potentiellement mortel chez les personnes sensibles, telles que les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées ou immunodéprimées.

En cas d’ingestion d’un aliment contaminé entraînant une listériose, les symptômes vont de la fièvre aux troubles digestifs et aux maux de tête jusqu’à, dans les cas les plus graves, la méningite, l’encéphalite et la mort. Ces symptômes apparaissent entre deux jours et deux mois après la consommation desdits produits.

A l’instar des marques Réghalal ou ID halal, les volailles des Fermiers de l’Ardèche sont certifiées halal par l’organisme de certification de la mosquée d’Evry sur la base de la confiance : pas de contrôle indépendant, permanent et systématique.

De fait, la société Les Fermiers de l’Ardèche décide en toute opacité de ce qui est estampillé halal. Ce manque de transparence a permis, pendant des années, à la société Jouvin de commercialiser en toute impunité Sébiane puis El Saada, marques dont plusieurs produits ont été détectés positifs au porc.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles