Halal : le pipeau de McDo

Par Al-Kanz

Lundi matin, 7 décembre, Jean-Jacques Bourdin recevait Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, interpelé par Abdel, un auditeur, sur le halal. Question d’Abdel, auditeur de RMC : Abdel : «Pensez-vous un jour ouvrir des mcdo avec de la viande halal ?» Réponse de Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France « Non, on a beaucoup réfléchi […]

Lundi matin, 7 décembre, Jean-Jacques Bourdin recevait Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, interpelé par Abdel, un auditeur, sur le halal.

Question d’Abdel, auditeur de RMC :

Abdel : «Pensez-vous un jour ouvrir des mcdo avec de la viande halal ?»

Réponse de Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France

« Non, on a beaucoup réfléchi là-dessus. Certains pays bien entendu ont testé. C’est une question importante au moment où on parle de ces sujets-là. Je pense qu’on est le restaurant de tout le monde. Tout le monde doit trouver son bonheur chez McDonlad’s. Venez comme vous êtes, c’est une ligne qui nous va bien. Je pense qu’on est un restaurant de liberté, d’ouverture. A nous de trouver à l’intérieur de cette offre des produits, notamment je pense au poisson qui peut répondre à des problèmes particuliers, soit de coutume, soit de religion soit d’usage. Mais nous n’avons pas pour vocation, nous ne chercherons pas à créer des catégories de restaurants permettant de répondre à des populations autant des besoins ou des demandes particulières. Ce n’est pas un projet que nous avons et ma réponse vaut aussi pour la France et aussi pour le reste du monde. C’est notre position mondiale sur ce sujet-là. »

Source : RMC.fr

Outre le sous-entendu, tout aussi putride que le débat actuel sur l’identité nationale, autour de la liberté et de l’ouverture, la réponse, pleine d’arrogance, du PDG de McDonald’s ne convainc absolument pas. C’est de la blague. Toute l’industrie de la restauration rapide s’interroge sur le halal. Les « grecs » et autres fast-food type « kebab » attirent une grosse clientèle qui de fait ne fréquente pas ou peu les restaurants rapides traditionnels. Le halal constitue là encore un fort relais de croissance pour les géants de la malbouffe.

Preuve en est, s’il le fallait, la ruée pathétique et pitoyable des musulmans d’Île-de-France au Quick d’Argenteuil qui vendrait de la viande peut-être halal. Selon plusieurs témoignages, ce restaurant a dû fermer ses portes aux alentours de 19h (ou 20h) pour cause de rupture de stock. L’hystérie collective qui a pris les musulmans franciliens a même eu des répercussions improbables, puisqu’un fast-food halal, réputé, qui se trouve non loin du Quick d’Argenteuil a vu déferler, après la fermeture prématurée de son nouveau concurrent, tous les clients penauds qui n’avaient pu goûter aux indigestes menus du Quick.

Voir : McDonald’s s’est fait halal et ne s’en cache pas



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoulah

    Petite repetition impromptu : « interpelé par Abdel, un auditeur, un auditeur, sur le halal. « 

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ah je vieillis :)
    baraka-Llâhu fik

    2
  3. abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    Juste une question dans la réponse de la question d’Abdel le PDG Mc Do france dit : « Ce n’est pas un projet que nous avons et ma réponse va aussi pour la France et aussi pour le reste du monde » est ce que c’est valable aussi pour les pays a majoritairement musulman????

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    On peut en effet se poser la question. Est-ce un aveu ?

    4
  5. abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    Effectivement est ce un aveu???

    ALLAH o a3lam… wa starfil’Lah

    5
  6. Chakil    

    ASSW

    Ce sera, j’espère, une réponse lue par les musulnans réunionnais qui osent considérer les MAcDo comme Halal…

    6
  7. Adam Chaabane    

    as-salamou àlaykoum,

    je ne veux pas avoir l’air de défendre MacDonald’s, mais il me semblait que leur crédo était de jouer « local », c’est-à-dire que tous leurs produits étaient d’origine du pays du magasin. C’est d’ailleurs pour ça qu’un économiste avait pu définir l’indice « Big Mac » qui était censé refléter le niveau de vie courante dans un pays donné.

    J’imagine donc que les MacDo vont être halal au Maroc ou en Indonésie, mais pas en France ou en Amérique.

    7
  8. adam    

    salam,
    al kanz
    je suis aller au quick et je ne te permet pas d’employer les mots « pathétiques et pitoyables » ils font plus de transparence que certaines sandwicheries ou tu a sûrement deja manger…
    que allah nous pardonne

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Adam,

    La réaction des musulmans est pathétique et pitoyable.
    Allah mérite une majuscule.

    9
  10. bidar    

    @Adam transparence c’est porte close
    Pour la transparence il faudra que Quick, KFC,Doux révisent leurs copies
    certes ils presentent un bout de papier mais des que tu cherches un peu plus de détails c’est porte close mon ami

    10
  11. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    En espérant que les musulmans se bougent autant, avec autant de vigueur et de diligence pour d’autres causes autrement plus urgentes, plus « transparentes » et même plus cruciales que celles « du ventre » subhannaLlâh !!!

    J’aurais aimé voir les « masses » musulmanes se bouger quand nous avons été mises dehors des écoles ! Quand nos enfants à Gaza ont été massacrés ! Quand la mémoire de nos parents (de sang ou de coeur) musulmans est insultée ! Quand nous-mêmes nous sommes l’objet de grandes campagnes mensongères et calomniatrices !

    C’est in-croy-able !

    11
  12. fat    

    @ Dazahid au moment ou j’allais intervenir vous avez écrit ce commentaire que j’avais envie d’écrire MERCIIIIIII
    le débat du halal chez quick ou macdo est autant éxaspérant que celui de l’identité nationale!
    les musulmans ne pensent qu’à manger au risque d’en déplaire à certains!
    Halal ou pas on s’en fout: contrôlons ce que l’on mange au nom de notre religion mais aussi de notre éthique moral!!

    Le site Europalestine vient de mettre une vidéo choquante ou l’on peut voir des colons israeliens s’emparer d’une maison israelienne avec l’aide de la police israelienne et cette pauvre vielle femme impuissante face à ces colons et l’on apprend que ces une pratique courante!C’est ça qui devrait attirer notre attention!

    12
  13. fat    

    houla honte à moi lapsus qui montre mon désaroi, je rectife: des colons israeliens s’emparent d’une maison palestinienne ( à croire que je baisse déja les bras: une maison palestinienne qui devient une maison israelienne excusez moi!)

    13
  14. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ Fat : de rien !

    Je suis comme vous, EXASPEREE !!! L’argent dépensé par toute une famille de musulmans pour QUICK « halal » (???) aurait pu être dépensé à manger également MAIS :

    -pour une bouteille d’huile de Palestine :
    http://www.solivr.fr/alimentation/huile-d-olive-vierge-75cl.html

    -pour du Zaatar palestinien :
    http://www.solivr.fr/alimentation/sachet-de-zaatar.html

    -en finissant/accompagnant ce met par un verre de Zhourate palestinien :
    http://www.solivr.fr/alimentation/zhourate.html

    et pourquoi pas du pain libanais/turc/maghrébin ou encore une baguette française bien locale subhannaLlâh !!!

    Une vraie « baraka » d’Allâh (swt) attendait tous les musulmans dans ce repas solidaire in châ-a-Llâh !!! pas dans celui de QUICK « halal » ou non, d’ailleurs.

    14
  15. Mayer    

    Mr Al-Kanz,

    Vous bénéficiez de tout mon soutien dans le terme « pitoyables »(même si j’en conviens, il est plus symbolique !).

    La réaction des musulmans est stupide. Je suis plus qu’outré de voir que les non-musulmans ont compris l’intérêt de développer la filière hallal alors que les musulmans sont une fois de plus des consommateurs stupides. Et consommateurs d’un commerce non-musulman !

    Un commerçant musulman a dû fermer à cause de cela. C’est pitoyable. Finalement si les musulmans sont si souvent humiliés, c’est peut-être malheureusement parce qu’ils sont « humiliables ».

    15
  16. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    @ Mayer
    Un nouveau concept : l’humiliabilité… Un peu comme en son temps, Malek Bennabi et la colonisabilité. En étant bassement nettement plus terre à terre, on pourrait parler de « kerchisme » (du mot « kerch »=ventre)…

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    A propos de kerchisme, il apparaît que ce que revendiquent les musulmans c’est surtout le cholestérol pour tous.

    17
  18. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Cholestérol pour tous? C’est déjà aisément réalisable avec « nos » fast-food… Mais il faut croire que le cholestérol des fast-food internationaux attire plus encore! A moins que ce ne soit une envie d’être « comme tout le monde ». Ce qui serait, à vrai dire, le plus navrant… Mais affirmer ses spécificités, quelles qu’elles soient, n’est pas chose aisée pour notre « communauté » qui est un grand corps malade. L’éducation sera l’un des médicaments, espérons-le incha Allah…

    18
  19. Mayer    

    As Salâmu ‘alaykum

    Vous avez parfaitement raison NEB, je me suis inspiré de Mr Bennabi et de sa phrase pleine de bon sens : si les peuples d’Afrique on été colonisés, c’est qu’ils étaient « colonisables ».

    Dans notre contexte, la colonisation est culturelle. En revanche, je n’arrive pas à expliquer le paradoxe entre un retour faramineux des musulmans à l’Islam et les âneries quotidiennes des musulmans. Que soit béni celui qui éclairera ma lanterne !

    19
  20. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoulah

    wa fik barakAllah! (un peu tardif). Il y a pas de mal au viellissement, tant que c’est consommé avec moderation. Moi je suis un papy de 25 ans. :-)

    Sinon, en ce qui conserne la déférlante du Halal dans la restoration qui à la base n’est Pas-Halal, je me pose une simple question.
    Pourquoi les musulmans ce jétent comme des pigeons sur un bout de pain dés qu’ils voient un fastfood type americain (Quick , Mc Do etc), alors que nos fréres ont des choses similaires ou bien meilleurs à nous proposer au niveau gout, hygiene alimentaire et dont la leicité ne fait pas de doute?
    La pub fait autant d’effet que sa? C’est devenu un fantasme? Une envi de ce sentir comme tous le monde? (Tous le monde = ceux qui mange Pas-Hlal)

    20
  21. bidar    

    Mac Do halal a Londres
    il suffit de relire un article precedant et de regarder la video un peu soulante
    l’ historique de son succes il a appris a nettoyé les toilettes de Mac do pendant sa formation voila ce que j’ai retenu
    http://www.al-kanz.org/2009/03/15/mcdonalds-restaurant-halal/ ou celui la
    http://www.al-kanz.org/2009/08/11/mcdonalds-londres-halal/
    tu as mentionné le premier a la fin de l’article

    21
  22. adam    

    salam al kanz,
    c’est bien pire que ce que je pensais…qui a inventé ces minuscules et majuscules? tu raconte des bêtises, tu répond d’une manière arrogante et provocante, aucune objectivité dans tes commentaires tu veux répondre à tout le monde c’est bien la première fois qu’un webmaster agit ainsi dans les forums,tu vérifie rien de ce que tu avance, tu défend que tes propres idées et juste les choses qui t’intéresse, pour preuve mon ami ta contacter pour l’histoire de « creteil bebel » tu n’a même pas daigner répondre pour défendre un musulman… et après tu me parle de majuscule,pourquoi n’a tu pas répondu aux commentaires laisser sur quick halal? la malbouffe c’est ca? mais ça fait 20 ans que les gens mangent de la malbouffe grecs et compagnie alors soit honnête un peu de toute facon je décide sur le champs de me désabonner de ce site de désinformation et conseils aux gens de se pencher 2 fois sur les dires de monsieur « al kanz »
    ps: n’oublie pas de me remercier de ne plus venir sur ton site comme tu le fait avec tout ceux qui sont pas de ton avis… tu a peut être pris la grosse tête c’est pas grave ça arrive à tout le monde et pour ta paranoïa personnel je viens de la part de personne comme tu a habitude de dire cela aux personnes du même avis que moi.
    que allah nous pardonne tous

    22
  23. Abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    C’est vraiment triste, il y’a décidément des internautes qui reproches beaucoup M Al-Kanz répond aux commentaires c’est pas un crime au contraire sa prouve que notre avis l’intéresse… Maintenant, je comprend pas pourquoi certain cherche la dispute??? M Al Kanz défend des idée, des idées qu’il n’impose a personne… Mais j’avoue il manque parfois de douceur mais il fait un grand effort pour informer la communauté…
    ALLAH o a3lam si l’information quil diffuse es vérifier. Je trouve que c’est un très bon site après il faut savoir nuancé et avoir le sens de la critique sans basculé pour autant dans la division et dans la polémique… Celui qui n’arrive pas à expliquer et défendre ces idées sans amener des arguments solide et sans s’énervé ne doit pas jugé l’autre mais doit révisé avant tout son comportement… La grosse tête ??? elle était bonne celle là!!! Arrêté de critiquer le musulman est celui qui conseil il ne juge jamais

    Wa starfilah k’ALLAH nous pardonne!

    23
  24. adam    

    je suis d’accord avec toi abd’allah,mais je ne juge pas, je lui dit simplement « tu a peut être pris la grosse tête? »
    il répondait pas comme cela avant, tout simplement.

    24
  25. Abd'ALLAH    

    Je sais pas comment il répondait avant je vien sur Al-Kanz que depuis peu mais j’aime bien les informations que je peux y trouver… C’est exact il y’a une manière de répondre aux gens… Mais le musulman doit trouvé 70 excuses a son frère avant de le dénoncé, notre religions est amour mais pk quand je vais dans des sites musulmans les gens ne cherche qu’à montrer le frère ou la soeur??? Si tu pense que Al-Kanz a pris la grosse tête mon frère ton devoir de musulman étant de lui parlais pour le conseillé afin qu’il s’améliore et non de lui lancé une bombe… Woulah sa me fait mal au coeur de voir comment on se divise trop facilement et comment au cherche le défaut de l’autre… Je sais ou tu veux en venir et je comprend ta réaction mais fait attention mon frère on es des musulmans on se doit d’être correcte et juste… Dit ce que tu pense personne te l’interdira mais y’a une facon d’exprimé ta pensée

    Wa starfilah k’ALLAH me pardonne si je me trompe

    25
  26. adam    

    salam, merci pour ce rappel qui me fait chaud au coeur…tu devrait te présenter auprès de al kanz pour lui proposer tes services car tu a une manière juste et sincère de répondre et surtout objectif pour les musulmans.
    allah nous guident

    26
  27. Abd'ALLAH    

    Tout est relatif mon frère ma manière est juste peut être pour toi mais peut être qu’elle ne l’es pas pour quelqu’un d’autre… Néanmoins j’espère me rapprocher de ce qui es juste avec la volonté d’ALLAH… Nan khoya j’ai pas de service à proposé je veux être libre de répondre à ce qui me semble le plus intéressant pour moi… On es tous musulman et je pense qu’on a tous une pierre à porté à « l’édifice » simplement il faut pas avoir l’esprit de vengeance, je sais pas pk Al-Kanz a changé de comportement mais il a surement une bonne raison mais a nous de trouver la meilleur manière de lui expliquer que ses réponse ont changé de tonalité… Mais moi j’insiste vraiment sur le faite qu’il faut qu’on reste unis solidaire même si on es pas d’accord sur un sujet

    Wal’LAH o a3lam, wa starfil’ALLAH

    27
  28. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abd’Allah,

    Le sujet de l’article, c’est Mcdo, pas Al-Kanz. Mais si Al-Kanz vous intéresse tant il y a 15 000 commentaires sur ce site. Vous avez tout le loisir de constater si le ton a changé ou non. Merci juste d’éviter de partir en conjecture sitôt un intervenant émet un avis surtout quand ledit intervenant s’enflamme autant. Relisez le commentaire qui l’a fait réagir autant : http://www.al-kanz.org/2009/12/09/mcdo-halal/#comment-42984. Tenez-vous en aux faits et si je peux me permettre un conseil, détournez-vous des propos qui visent les personnes.

    Maintenant plus généralement, merci de respecter la règle qui veut que l’on reste sur le sujet de l’article. Tous les commentaires à venir ne portant pas sur le sujet en question seront supprimés.

    28
  29. Abd'ALLAH    

    Wa aleykum salam

    Barakolah o fik pour le conseil, M Al-Kanz ne m’interesse absolument pas bien qu’il soit à l’origine de se site très intéressant simplement sa me tue de vois des personnes qui cherche le défaut de l’autre, vous me conseillé M Al-Kanz de ne pas faire d’hypothèse sans avoir de preuve: « Merci juste d’éviter de partir en conjecture sitôt un intervenant émet un avis surtout quand ledit intervenant s’enflamme autant » j’ai simplement voulu donner des conseil qui me tenez à coeur et je ne veux absolument pas créer d’autre « conjecture » comme vous dites… Ne me considéré pas comme étant une personne qui vous voudrez un mal bien au contraire et ceci et valable pour tous pas que pr Al-Kanz…. Le devoir du musulman étant de conseillé « a dine Naciha a dit le prophète s’l ALLAH o a3lay3i wa salam, dés fois une simple phrase peu changé la « tonalité » d’une personne… Ceci étant dit je suis d’accord avec vous le thème de cet article était Mc Do et non Al-Kanz mais ne faites pas de mes commentaire une agression personnel car ce n’était pas mon intention au contraire j’ai voulu apporté un bien et ALLAH est témoin…

    Je m’excuse si j’ai dit une chose qui vous aurez blessé….
    Wa salam o aleykum…

    29
  30. Quick va ouvrir de nouveaux restaurants halal    

    […] incapacité à se défaire de la gangue idéologique dans laquelle ils se sont enfermés (voir Halal : le pipeau de McDo). De fait, Quick a, pour quelque temps encore, devant lui un long boulevard. La seule question qui […]

    30
  31. Quick qui rit, Mcdo qui pleure, les images    

    […] tôt, en décembre 2009, nous pointions le pipeau du président de Mcdo, Jean-Pierre Petit (voir Halal : le pipeau de McDo), qui, sur les ondes de RMC, dans une réponse à un auditeur, nous expliquait (le cœur sur la […]

    31
  32. De la position de McDonald’s au sujet de notre article    

    […] McDonald’s affirmait vendre des produits halal. C’est d’ailleurs le contraire que Jean-Pierre Petit, président de McDonald’s France, au micro de Jean-Jacques Bourdin, le 7 décembre 2009, qui, à la question d’Abdel, un […]

    32
  33. Socopa, fournisseur de Quick pseudo halal, blacklisté par Casino    

    […] se serait pavané en conférence de presse et aurait fait la nique à McDonald’s, qui jure ne pas vouloir une seule seconde passer au (faux) halal, mais dont les restaurants à proximité des 22 Quick pseudo halal souffrent particulièrement de […]

    33

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE