Le torchon brûle entre Quick et la mosquée de Paris

Par Al-Kanz

Partenaire de Quick depuis novembre 2009, la SFCVH, l’organisme de certification de la mosquée de Paris, tire à boulets rouges contre l’enseigne.

Lundi 31 août, Abdelghani, lecteur d’Al-Kanz, nous interpelle suite à l’article consacré aux propos d’Abou Anas, lequel affirme rejeter les certifications des organismes liés respectivement aux mosquées d’Evry et de Paris. Dans son long commentaire, il explique avoir contacté la SFCVH, partenaire de la mosquée de Paris, pour demander quelques éclaircissements. Parmi les réponses de son interlocuteur, voici celle concernant Quick :

Question (Abdelghani) : Un Quick dit halal va ouvrir près de chez moi, il me semble que vous êtes l’organisme certificateur. Pouvez me garantir que la viande (poulet, bœuf, dinde) est halal?
Réponse (SFCVH) : Non, je vous le déconseille. Pour la simple et bonne raison, que Quick refuse de prendre la viande chez nous, nous leur livrons que le poulet et encore, nous ne savons pas si ce poulet est en contact avec d’autre matière illicite dans le fast-food. Donc, je vous déconseille d’y aller. Nous avons actuellement un litige avec eux.

Question (Abdelghani) : Mais vous rendez vous compte du nombre de frères et sœurs qui mangent pensant que c’est halal?
Réponse (SFCVH) : Écoutez, nous allons nous en occuper, c’est en cours

Rappelons que Quick se fournit en viande auprès de deux entreprises dont l’une est certifiée – mais pas contrôlée – par la SFCVH. Ces deux réponses peuvent donc surprendre, et surprennent ; d’autant plus que, pendant les huit mois de ce que Quick appelle la « phase d’expérimentation », la SFCVH expliquait que la viande vendue à Quick est bien halal et certifiée par ses soins. On pourrait penser que ces réponses ne sont pas celles d’un représentant de la SFCVH et que Abdelghani est peut-être un troll. Eh bien non.

Lors d’une interview aujourd’hui avec une journaliste de l’agence de presse Associated Press, cette information nous a en effet été confirmée. La SFCVH a bien l’intention de régler quelques comptes avec Quick à qui il est reproché de ne pas respecter le halal. Selon le porte-parole de la SFCVH, Quick se fournirait bien en viande halal, mais tout le reste est douteux, vu que le restaurant n’est pas contrôlé. Et d’évoquer les pains, les sauces, etc. qui ne sont pas contrôlés. La remarque est pertinente. C’est d’ailleurs à cet effet que nous avions consacré dès décembre 2009 un article pour insister sur la nuance entre un restaurant certifié halal et un restaurant qui commercialise de la viande halal (lire Quick n’est pas halal).

Mais là encore, on ne peut que s’étonner de cette réaction tardive… et contradictoire avec la posture toute nouvelle adoptée à l’égard de KFC, puisque juste après avoir fustigé Quick ce porte-parole n’aurait pas tari d’éloges sur le sérieux de KFC. Opportunément, puisque depuis le 9 juillet 2010, les restaurants KFC se targuent d’un nouveau certificat, délivré cette fois par la SFCVH, laquelle a décidé de couvrir l’AFCAI (voir Pour couvrir l’AFCAI, KFC non halal sollicite la mosquée de Paris).

Contactée par nos soins, Valérie Raynal, responsable communication chez Quick, que la société a bien été informée mais de façon informelle et non officielle. SFCVH et la mosquée de Paris ne leur auraient pas encore fait part de leurs griefs. Quick n’est donc pas courant, mais le monde entier si, puisque la dépêche de l’Associated Press a été publiée il y a quelques heures. Au moment où nous écrivons cet article, on compte pas moins de 3 000 sites anglo-saxons ayant diffusé la dépêche, dont les plus grandes sites d’informations américains, dont Yahoo.com, CBSnews ou encore ABCnews. Voilà donc un rebondissement inattendu dans ce qui se profile comme étant une « affaire Quick ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Si la SFCVH se met à devenir sérieuse, Al Hamdulillah que vraiment la miséricorde d’Allah est immense et que y a eu des doua acceptées en ce mois de Ramadan.

    Incroyable…extra-ordinaire…

    1
  2. Mourad    

    Effectivement, je viens de lire cela sur Mail News, voici un passage de l’article :

    The powerful main Paris Mosque complained Thursday that Quick’s criteria aren’t all-encompassing enough, and that the operation is meaningless.

    Quick’s meat is certified as halal, but Cheikh Al Sid Cheikh, assistant to the rector of the Paris Mosque, said the burger chain should have had the other ingredients checked as well, from its mustard to buns to fries.

    http://www.mail.com/intl/Article.aspx/world/europe/APNews/Europe/20100902/U_EU-France-Islamic-Burgers?pageid=1

    Bientôt même les serviettes en papier devront être halal…

    2
  3. Al-Muslim    

    Assalamou Alaykoum

    Si pendant les 8 mois d’experimentation, la SFCVH certifiait que les quick était halal, on peut imaginer qu’il y ait un désacord à présent pour x raison. D’où la phrase : »nous allons nous en occuper »……
    Bah qu’ils s’en occupent viiiiiiiiite. C’est quand même dingue que la SFCVH ne communique rien, ni dans leur site ni par l’intermediaire d’un responsable de la mosquée de Paris.
    Je ne mange pas de viande certififée par les 3 mosquées mais effectivement Mourad, si la SFCVH commence à devenir sérieux c’est un bon début.
    En attendant, des musulmans gâchent leur ramadan chez quick pffff…..

    3
  4. Nour    

    As salam aleykoum,

    Il y a quand même un progrès al hamdouliLlâh, s’ils reconnaissent que Quick n’est pas halal. J’espère que cela ne s’arrêtera pas là. En tout cas inch’Allâh je vais faire tourner cet article.

    Barak’Allâhou fik.

    4
  5. alourtilani    

    Salam,

    Connaissant un peu la mosquée de Paris, avant de tirer des conclusions hâtives et de se faire des fausses joies, il faut attendre de voir ce qui a « réellement » déclenché leur colère ?

    5
  6. mhamed    

    salam,
    enfin voila les choses bougent dieu merci et le crier fort sur tout les toit

    6
  7. umm umar    

    salamu 3aleykum quand on voit les files d’attente chez quick depuis que c’est soit disant halal sa fait mal au coeur , la communauté de fait vraiment pas les bons choix en se momeent .

    Qu’Allah nous guide .

    7
  8. salem    

    bjr,
    Que ce soit halal ou pas ça reste de la malbouffe, si vous avez envie de devenir aussi obéses que les brésiliens ou les américains, continuez d’y aller.

    8
  9. Bidar    

    « la posture toute nouvelle adoptée à l’égard de KFC »
    Dans un commentaire precedent a propos de l’affaire KFC ,j’avais affirmé que nos supposés representants musulmans comme la mosquée de Paris n’avaient pas reagi a propos de l’affaire KFC de peur de froisser KFC. On ne sait jamais si on peux recuperer la certification il vaux mieux faire profil bas.
    Aujourd’hui KFC est certifié par SFCVH qui a décidé de couvrr AFCAI .
    Pour en revenir au sujet de cet article j’ai discuté brievement avec un autre controleur de l association al takwa et nous sommes arrivés a la même conclusion, l’objectif de la SFCVH est de recuperer une commission sur chaque produit vendu par Quick en pretendant vouloir controler chaque produit s il est halal bien qu’elle ne dispose d’aucun controleur permanent sur les sites de production.
    Quick refuse , alors on decide 8 mois apres que Quick n’est pas halal, ce n’est pas serieux .

    9
  10. Phung    

    Assalam Alaykoum,

    Merci Bidar pour tes infos, c’est plus claire maintenant.
    Y’a bien un malentendu financier alors.
    Ce qui me choque, ceux sont les propos du SFCVH :
    « Quick refuse de prendre la viande chez nous, nous leur livrons que le poulet et encore »
    On pourrait croire que la SFCVH vend directement de la viande.

    10
  11. mhamed    

    salam tout cela une question d euro si je comprend bien c est trés petit tout ça

    11
  12. sawsen    

    salam’alaykum,

    encore une affaire de gros sous… personnellement la junk food ne m’attire plus, quand on connait un peu le domaine, on se dit rien de tel qu’un bon petit plat concocté avec amour avec des produits frais, (et sûrs).

    je signale au passage une faute d’orthographe akhi Al-Kanz dans ton dernier paragraphe [cet article..]

    wassalâm

    12
  13. essalamu 'alaykum    

    Essalamu ‘alaykum

    Il est vrai que ce n’est pas sérieux et les infos sont incomplètes. Je suis d’accord avec le frère ou la soeur Bidar, La mosquée de Paris n’est pas nette dans cette histoire sachant qu’il a une histoire de commission. J’ai été au Quick dit halal de Garges Lès Gonesse, il n’y avait pas de bière, il y avait beaucoup de certificats de halal affichées sur le mur, pour la viande, les tips, le poulet etc. De nombreux frères et soeurs y mangeaient. J’ai acheté et ce n’est pas bon du tout. Viande caoutchouteuse, fromage vraiment bizarre il ne fondait pas, frites mal cuites etc.

    Le problème n’est pas uniquement la question que Quick soit halal ou pas, mon impression est que certain ne veulent pas que Quick soit halal, là est la différence. Un journaliste se doit d’apporter une information, vrai de préférence, et ne pas essayer d’avoir raison à tout prix

    13
  14. niyyat    

    affaire à suivre…

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    essalamu ‘alaykum,

    Le Prophète (salla-Llâhu ‘alayhi wa sallam) n’était pas journaliste : http://www.al-kanz.org/2010/09/03/adabeo-25-fast-food/

    15
  16. Abdelghani    

    Salam à tous,

    Salam aleikoum,

    Je vous remercie (Al Kanz) d’avoir fait un article sur ce sujet. J’espère que les choses vont bougé plus rapidement que Dieu vous garde. Mais maintenant, nous, communauté musulmane devons passer par le droit. En France, il y a une justice. Existe-il une réglementation sur le halal ? Peut on s’adresser apures de la direction de la Conso ? Je pose la question.
    Car je pense que nous devons pour chacun prendre les choses en main à présent .

    Salam

    16
  17. Bidar    

    abdelghani
    Halal n’est pas encore reconnu comme label comme le bio, et nous ne pouvons pas intenter des procès puisqu il n’y a pas consensus sur la definition du halal.
    le CFCM parle d’abattage sans avoir recours a l’etourdissement avant ou apres abattage
    http://www.al-kanz.org/2010/06/04/cfcm-etourdissement/#
    Alors que sur le terrain des membres du CFCM ont recours a l’etourdisssement.
    Quelqes pays europeens ont reagi on a vu le cas de la Belgique , de l’Italie.
    http://produit-halal.blogspot.com/2010/06/certification-halal-halal-italia.html.
    La France contrairement a ce que declare le recteur de la mosquee de Lyon n’est pas un modele pour les autres a partir de 20mn 25
    http://www.myskreen.com/programme/3412779-certifie-halal/play-4708309-france24-fr

    17
  18. Abdelghani    

    Salam,

    Merci pour ces infos. Mais le halal non reconnu comme label, bien evidament, c’est sur quoi il faudrait aller. Vous savez, je parlais de publicité mensongère. Lorsqu’on vend un produit tout en citant des propriété non respectées est un délit, non ?

    18
  19. essalamu 'alaykum    

    Essalamu ‘alaykum,

    Merci pour le rappel, dans le doute s’abstenir. En fait je ne savais pas à qui j’avais à faire derrière Elkanz « Ta’rifuhum bi simahum », maintenant j’ai confiance.
    Pour le Quick, il y avait beaucoup de certificats collées sur le mur à côté des caisses, j’ai vu qu’il n’y avait pas de bière. Je les prendrai en photo inshaa Allah, Il vrai que même en voyant un certificat cela ne prouve rien et cela vaut pour tous les restaurant dans ce cas là, non ? Dur dur de manger halal me voilà condamnée à rester dans ma cuisine :)

    19
  20. Rasiya    

    As-salâmu ‘alaykum,

    J’ai lu avec intérêt cet article, et je tiens à en remercier l’auteur, qui nous informe sur divers sujets quotidiennement, barak Allah oufik.

    Je viens de découvrir quelque chose sur le site officiel de la S.F.C.V.H., dans leur cahier des charges :

    « Utilisation des mots tels que « halal », « musulman » ou « islamique » etc… :

    Afin de ne pas tromper les consommateurs, seules les boucheries ou points de vente vendant exclusivement des produits halal pourront utiliser les mots faisant référence à l’islam et aux musulmans tels que :
    – halal, musulman, islamique, etc…
    Toute personne qui vendrait de la viande ou des produits certifiés halal ou présentés comme tel, sans respecter les règles régissant le halal dans l’Islam, s’exposera aux règles de la répression des fraudes sur les denrées alimentaires et les sanctions de la publicité mensongère. »

    « seules les boucheries ou points de vente vendant exclusivement des produits halal pourront utiliser les mots faisant référence à l’islam et aux musulmans tels que :
    – halal, musulman, islamique, etc… »

    Dans ce cas-là, les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc ou Auchan qui vendent de la viande et des produits halal ont-elles le droit d’utiliser ce terme ? Ça peut paraître futile, mais il me semble que, si une telle règle existe, c’est tant mieux, et il serait bien qu’elle soit respectée.

    20
  21. Bidar    

    @Rasiya @Abdelghani
    salam alaikoum
    Ton analyse sur la chartre est interessante et rejoint un point évoqué plus haut par le frère abdelghani « Lorsqu’on vend un produit tout en citant des propriétés non respectées est un délit, non ? »
    J’ai donc été voir de plus près le site de la SFCVH et je trouve cette phrase « d’apporter à la certification la qualité et l’assurance au consommateur du strict respect de ses exigences et de ses croyances »
    si on analyse la phrase on trouve assurance, strict, exigence, alors que tout est le contraire vous n’etes pas assurés de toute contamination car pas de controle sur la chaine, exiger le respect des regles mais avec quel moyen et la croyance du client je crois que c’est leur dernier souci.
    Je continue ma lecture et vous fait part d autres remarques
    wa aidoukoum moubarak said

    21
  22. Visionnez le reportage qui accable Doux, mais aussi KFC    

    […] du Herta, du Maggi (Nestlé), du Zakia Halal. Im-pos-sible. – Flunch, Domino’s Pizza et Quick prétendent aussi faire du halal. Oui, ils le prétendent. Et il paraît même que de nombreux […]

    22
  23. Labidi    

    salam alykoum

    wa alykoum salam.
    Il y a un conflit d’intêrét dans tous ca! le din passe aprés!

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE