Herta halal : présence de porc selon un rapport d’analyses

Par Al-Kanz

Selon un rapport d’analyses du laboratoire Eurofins, les knacki prétendument halal de la marque Herta contiennent de l’ADN de porc. Et un produit de plus, un.

Mise à jour : le laboratoire Eurofins confirme au site lePost.fr que le rapport d’analyses est authentique. Lire : Porc dans Herta halal : confirmation d’Eurofins

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
Herta « halal » de Nestlé est certifié, mais pas contrôlé, par la SFCVH-mosquée de Paris

Du halal sans contrôleur, c’est du halal aléatoirement halal. Du matériel de certification halal qui est donné à la société qui fabrique par l’organisme de certification, comme c’est le cas avec l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris, c’est des produits halal estampillés halal par la société qui décide de ce qui sera halal ou non en fonction de ce qu’elle pense être halal. Comme nous l’écrivions dans l’article sur les produits de la marque Tahira, qui contiendraient du porc selon un reportage de la télévision belge : « Comme les organismes de certification qui leur sont respectivement rattachés (ACMIF pour l’une, SFCVH pour l’autre) ne procèdent à aucun contrôle systématique et n’ont pas leurs propres contrôleurs indépendants, hormis « la confiance », rien ne garantit aux consommateurs que leurs partenaires industriels prennent toutes les précautions nécessaires pour que les chaînes de production qui accueillent le « halal » soient toujours débarrassées de toute présence de viande porcine. » (voir Du porc dans les produits halal Sebiane et Tahira ?).

Parler du halal dérange

Voilà des années que nous rappelons ce qui relève du bon sens et de pointer du doigt les incohérences, voire les malversations, volontaires autour du halal. Nous avons eu droit à des insultes, mais aussi à des menaces de la part de musulmans. Nous étions Cassandre selon de nombreux consommateurs musulmans qui ne veulent pas que l’on rappelle que la quasi-totalité des produits vendus par les gros de la viande et les multinationales françaises spécialisées dans le halal sont dans le meilleur des cas douteux, pour ne pas dire haram (illicite). Nous avons été et nous sommes l’empêcheur de faire sereinement du faux halal en rond pour des professionnels musulmans. Et pour la grande distribution, l’industrie et les syndicats de la viande, Al-Kanz.org doit disparaître. Il ne fait pas bon mettre un coup de projecteur, si modeste soit-il, sur des pratiques qui ne plairaient pas du tout, mais alors pas du tout aux consommateurs musulmans.

Dieu soit loué, des initiatives naissent un peu partout en France pour défendre le vrai halal. Parmi celles-ci, nous citions plusieurs sites Internet qui ont décidé de parler du halal. Après Asidcom ou Tendances halal, des sites comme Al-Har, Questionhalal.com ou encore Debat-halal.fr, sont aujourd’hui autant de sources d’information sur la question du halal. Les producteurs de viande et la grande distribution ne vont plus pouvoir faire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Et les organismes de certification qui les cautionnent vont avoir du mal à justifier plus longtemps leur choix en matière de process halal. Quant aux consommateurs musulmans les plus sceptiques sur un changement radical de situation vont sûrement revoir leur position après la révélation de ce matin du site Débat-Halal.fr qui va faire du bruit. Beaucoup de bruit, d’autant que d’autres révélations sur d’autres marques vont suivre dans les prochains jours.

« Présence de porc » dans les knacki Herta

Le blog Débat-Halal a décidé de prendre le taureau par les cornes. Petite remarque en passant : il est des actions très simples à mener, mais il faut des personnes qui décident de les mener. Le plus gros problème du marché du halal, ce n’est pas le faux halal, mais les musulmans qui demeurent encore et toujours inactifs et attendent qu’autrui fasse le travail à leur place. Nombre d’acteurs économiques sont dans un si grand sentiment d’impunité aujourd’hui qu’ils ne cherchent même pas à sécuriser leurs méfaits. Il est simple de les prendre à défaut, mais faut-il encore agir.

Que nous dit Débat-Halal ?

Aucun contrôleur indépendant n’étant présent pour assurer la traçabilité halal de ces produits, l’industriel fait comme bon lui semble, il démarre la production à l’heure qu’il veut. Jusque-là, pas de problème. Mais quand il démarre la production halal en plein milieu d’une production porcine, c’est là que le bât blesse et que la situation se complique pour obtenir du 100 % halal.

Comment peut-on être sûr que les machines qui sont utilisées pour produire du halal n’ont pas été utilisées pour la production porcine si aucun contrôleur n’est là pour le certifier ?

Source : Débat-Halal – Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos

Et de fournir un rapport d’analyses établi par le très sérieux laboratoire Eurofins.

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
Source : Debat-Halal.fr

Vous lisez bien. Selon ce rapport, « la présence d’ADN de l’espèce porcine (Sus scrofa) a été détectée » dans des knacki Herta, produit de la multinationale Nestlé. Tous les professionnels du halal ne seront pas étonnés par ces résultats. Du cochon dans les saucisses prétendument halal que tu achètes aveuglement parce que c’est écrit halal dessus. ‘Ala raqabtu (c’est pour sa pomme), hein ? Sûrement pas. En revanche, le cochon, c’est certainement ‘ala ton assiette. Et que dire de tous ces autres produits où il ne sera jamais possible de détecter au moyen d’analyses si c’est halal ou non ? Ces produits certifiés mais non contrôlés à base de bœuf, de veau, de mouton ou de poulet, qui sont vraiment non halal et que les musulmans consomment tous les jours « parce que c’est écrit halal » sur l’emballage ?

Une confiance impossible

Tout musulman censé ne pouvait jusque-là acheter des produits de grande marque, fabriqués à l’abri d’un contrôle indépendant et permanent. Qui donc pouvait et peut encore aujourd’hui manger du Fleury Michon, le roi du cochon – tiens ça ressemble à Herta –, du Médina Halal, du Kenza halal, du Zakia Halal, du Reghalal (nous ferons peut-être un article dans les jours qui viennent sur un incident grave lors duquel un employé non-musulman a été pris en flagrant délit, sur une production halal, en train d’abattre des dindes) ? Qui peut manger au Quick prétendument halal quand on sait que la viande de Socopa, fournisseur des steacks de Quick, ne donne pas toutes les garanties de contrôle en matière de halal, même si Socopa joue sur le fait qu’AVS est présent sur l’un de ses sites, et qu’aucune des viandes vendues chez Quick ne provient d’une entreprise contrôlée de façon permanente par un organisme de certification halal. Qui peut acheter du Carrefour halal qui recourt à l’abattage mécanique et n’a aucun contrôleur indépendant sur les sites d’abattage et de production ? Quel musulman peut donc faire confiance à ceux dont le cynisme mercantile foule tous les jours du pied leurs principes sacrés ? Rappelons à toute fin utile que l’industrie de la viande a juré mettre tout en place pour faire manger aux musulmans ce qu’elle aura décidé de leur faire manger. D’où le hold-up dénoncé par la pétition Halal en danger. Le mépris est tel que le directeur du département chargé du halal d’une multinationale affirmait fièrement que « tant qu’il n’y a pas de scandales publics avec [tel organisme de certification] », son entreprise continuerait à produire du faux halal.

Conseil aux musulmans qui veulent manger du vrai halal : ce n’est pas parce que vous voyez des publicités sur des médias maghrébins (Zaki Halal, Fleury Michon dans Gazelle, Courrier de l’Atlas, Salamnews, Saphirnews, etc.) que c’est halal. Exercez votre sens critique, ne vous laissez pas convaincre par ce qui est improbable et ne laissez pas votre assiette aux mains de ceux qui ont décidé d’en faire un dépotoir.

Nous vous invitons à lire en masse cet autre article du blog Débat-Halal – que nous saluons et remercions vivement pour sa volonté de mettre au jour quelques vérités : La saucisse sèche et le chorizo.

Faire faire des analyses, un jeu d’enfant

Les analyses sont une arme redoutable contre le faux halal. Redoutable et accessible à tous. Vous êtes quatre ou cinq amis, vous en avez assez du faux halal ? Mettez la main à la poche, rassemblez 140 euros (environ le prix hors taxe d’une analyse), achetez un produit qui vous semble douteux et faites faire des analyses. Si votre choix se porte sur le bon produit, vous ferez mouche.

Vous venez de créer une petite association de consommateurs dans votre ville ou vous êtes une association musulmane soucieuse de ce que les musulmans consomment (et non uniquement de savoir comment accueillir le maire de la ville au prochain Aïd). Consacrez une caisse à ce genre d’actions et faites faire régulièrement des analyses. Le halal, le vrai, est entre les mains des bonnes volontés. Une piste pour commencer : commencez par ceux qui fabriquent des produits halal sur les mêmes sites qui produisent du cochon, sans contrôle extérieur et indépendant. Surprises garanties…

Vous pouvez d’ailleurs dès aujourd’hui vous rendre dans votre supermarché le plus proche et acheter des produits qu’il serait intéressant à analyser. Les contrevenants n’auront pas le temps de faire diversion en changeant de process et en communiquant après coup sur le fait que leurs produits ne contiennent pas de porc. Aujourd’hui, le résultat de leur forfait, les produits prétendument halal, est toujours à la portée de consommateurs avertis.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (100 commentaires)

  1. Abu bakr    

    Salam alikoum,
    merci pour cet article (encore une fois) juste une précision on dit Ala Raqabtu (littéralement sur son cou donc comme vous avez dit sur sa pomme) et non ara raqabtou.
    Sinon j’ai twitté l’article je vais le diffuser le plus possible, même si j’ai jamais acheté de produits Herta halal. Faudrait sensibiliser le plus grand nombre!

    1
  2. julie    

    Barak Allahoufik pour ces précieuses infos.

    2
  3. Amara    

    Merci pour l’information, bien évidement maintenant faut faire tourner pr que le maximum de frères et sœurs soient au courant! Merci encore une fois et longue vie à ton site inchAllah!

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abu Bak, baraka-Llahu fik, c’est évidemment une coquille ;) (heureusement pas reproduite sur le second ‘ala, hein ^_^). « C’est pour sa pomme » est à mon sens plus adapté qu’une traduction littérale.

    Julie, wafik baraka-Llah. C’est debat-halal qu’il faut remercier.

    4
  5. Mamadou    

    Salam Alaykoum merci pour cette article donc quel marque peut on acheter pour être sur que se soit hallal? Merci de me répondre barak allahu fik

    5
  6. AJIB    

    as salamou ‘aleykoum

    j’ai qu’une chose à dire la hawla wa la qowata illa bi-LLah
    c’est partagé

    6
  7. nouss    

    Salam alaikoum,

    barakAllahoufik pour cet article, je suis trop choquée du resultat de la PCR quantitative!!! Alors la, ça y est, on a la preuve que dans ces saucisses soi disant hallal, il ya du porc!! Herta doit trembler à l’heure qu’il est!

    On pourrait realiser ca sur tous les echantillons de viande des differentes marques que l’on trouve en grande surface ,on pourrait utiliser des puces à ADN que l’on trouve chez Biomerieux ou Affymetrics. D’aileurs, je pense à un type de puce qu’ils ont developpés : ce sont des puces specifiques que l’on utilise sur des echantillons de foie gras vendus dans le commerce pour detecter si il ya presence de porc , de boeuf etc… ce sont des puces fabriquées excusivement pour l’alimentaire ce serait bien d’avoir une puce de ce type et faire plein de test avec, cette technique de puce à ADN est vraiment bien pour la reproductibilité de l’experience et la rapidité !! Moi je suis etudiante je n’ai pas acces à ce type de materiel mais ce serait vraiment l’ideal de connaitre quelqun qui travaille sur ce type de materiel et lui demander qu’il realise tous ces tests.

    En tout cas c’est incroyable qu’ils agissent comme ca en toute impunité et dire que j’en ai acheté de ces saucisses, j’ai vraiment envie de vomir, ils nous prennent vraiment pour des imbéciles et nous on y croit c’est ca le pire! Je suis ecoeurée ,il ya meme pas de mot assez fort pour exprimer ce que je ressens. De toute facon même dans les boucheries on est jamais sur, la preuve il ya quelques temps je suis allée dans une boucherie de mon quartier que je ne connaissais pas. Je lui ai demandé « c’est sur que c’est hallal?? » il me reponds, tenez vous bien : « ALLhaouarlem (Dieu Seul sait) » j’ai repondu quoi?! comment ca Allahouarlem? vous n’etes pas sur?? il m’a repondu que tant que ce n’est pas lui qui egorge il ne certifie pas à 100% que la viande est hallal, et il m’a ensuite expliqué que dans les abattoirs il ya de la viande egorgée donc hallal et dans une autre partie de l’abattoir de la viande non hallal et il m’a dit au milieu de l’abattoir…c’est un peu melangé et au milieu , comme il ya des melanges ( en tout cas la separation est beaucoup moins stricte que sur les cotés) et ben la viande est moins cher… chaque jour on en apprend une nouvelle c’est affolant !!! je crois qu’on va arreter de manger de la viande! Ce qui me desole c’est que j’avais vraiment confiance dans les marques comme herta je me suis dit qu’ils allaient faire attention meme plus que les boucheries etant donné que c’est une grande entreprise. En fait, on se fait leurrer par l’image de la marque qui parait serieuse et engagée …Quand je lis « le directeur du département chargé du halal d’une multinationale affirmait fièrement que « tant qu’il n’y a pas de scandales publics avec [tel organisme de certification]« , son entreprise continuerait à produire du faux halal. » je me dis qu’ils ne nous respectent pas en tant que musulmans, on est juste un marché juteux et c’est tout. De toute façon en reflechissant bien ce n’est pas etonnant, cela m’etonnerait que ce genre d’entreprise embauche une femme voilée en tant que cadre superieur alors nous vendre une viande hallal verifié, controlée de maniere stricte cela parait etonnant et même improbable, quel serait leur interet de cadrer ce marché? aucun, ils perdraient de l’argent (plus de personnel à employer et donc à payer pour egorger, controler l’abattoir ,le materiel etc…) . Et comme il n’y a pas de controleurs independants ils s’en donnent à coeur joie !!Ils gagnent plus d’argent à moindre frais ( la barquette de viande hallal coute beaucoup plus cher que celle non hallal).

    Enfin bref que Dieu nous accorde la clairvoyance sur ce marché parcequ’on est vraiment aveugle ou alors…on veut rester aveugle..

    salam alaikoum

    7
  8. Khaldun    

    Salam suite a un article j ai essaye de contacter le scvm association sous la tutelle de la mosquée de Paris. Et la devinez quoi une boite vocale : laissez vos coordonnées nous vous rappellerons  » J attends toujours la question a ma réponse quelle est l interet de Mr Boubakeur a laisser faire ? Combien d argent reçoit la mosquée de Paris de cette association et par la même des lobbies industriellles ? La mosquée de Paris a t elle le droit de mettre une association au service d’ un ou des industriels ? Merci pour, l ‘article sérieux et rigoureux comme d’ habitude .

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nouss, non ne cessez pas de manger de la viande (mais véritablement halal). En revanche, il semble que vous ayez une expertise très précieuse. Voilà qui pourrait rendre service à la communauté, qui a besoin de personnes compétentes, mais surtout qui ont décidé d’agir et de mettre leurs compétences au service de tous. L’avenir du vrai halal, bi idhni-Llâh, dépend de l’action ou de l’inaction de personnes comme vous.

    9
  10. bilard    

    Le halal en france est un fléaux; il faut change cette mentalité des musulmans lorsque ‘lon parle autour de nous du faux halal il nous reponde souvent ya ecrit halal c’est pour ca j’achete et la plupart des musulmna pense comme cela il faut changer cette mentalité pour eradique le faux halal

    10
  11. Nadia    

    Salem aleikoum,

    Incroyable! Merci pour cette info basée sur des preuves concrètes.A diffuser sans modération.

    11
  12. FM    

    Salam ,

    El Hamdoulillah mais jusqu’à quand les musulmans vont ils continuer à fermer les yeux ?

    Une mésaventure me revient en tête :
    Etant petite, au Maroc, je mettai mes petits sous de côté pour acheter au mécanicien de mon quatier…devenu Boulanger ses millefeuilles que « j’adorai » ! quelle idée n’est ce pas ? Celà est pareil ici acheter du Halal à un fabriquant de saucisses de porc..

    Un jours je me suis rendue compte qu’il y avait du cambouis et dieu seul sait quoi d’autre sous la feuille de pate du bas…
    Quand je lui ai dit de me rembourser il m a simplement rit au nez en me disant de partir , pourquoi donc rire alors ?
    Je lui ai dit que cela n’était pas drôle !
    et bien si m a t il répondu !
    « Depuis le temps que tu en manges ..c’est seulement maintenant que tu viens te plaindre et pleurer ! » et il m’a envoyer..sans mon argent bien sûr pleurer dans les juppons de ma mère qui m’a punie de surcrois !
    Evidemment elle m’avait prévenu avant mais ma gourmandise et ma jeunesse d’esprit avaient encore le dessus.
    J’étai donc punie, volée par un boulangicien, et privée d’argent de poche ! pour une chose dont je n’étai même pas responsable, quelle injustice alors !

    El Hamdoulillah aujourd’hui nous sommes tous adultes et conscients de nos actes mais aussi de la réalitées du monde qui nous entoure !

    Arretons de laisser nos passions et nos désirs controler nos esprits : un fabriquant de porc qui fait du Halal ?
    c’est du délire ou on rêve éveillés ?!

    A ceux qui se disent encore oui mais si et quand et mon voisin le Haj ² et ma tante en mange du Herta :
    Si demain vos enfants ne savent pas quoi faire de leur vie .. conseillez leur de faire des études pour être dentistes pour poules !
    Il parrait qu’il va bientôt avoir des débouchers !

    FM

    12
  13. Abu Imran    

    Assalam alaykum,

    Next step? Il est bien beau de vouloir lancer à foison des analyses qui permettent de tracker puis d’informer les consommateurs musulmans (je concède que c’est déjà un grand pas). Mais les pratiques de l’AA & consors ne cesseront que si des poursuites sont engagées à leur encontre. Or je n’ai lu ni entendu nulle part que c’est ce qui est envisagé. Les chiens aboient, la caravanne passe…

    Hayakumullah

    13
  14. Al-Kanz    

    FM,
    Dentistes pour poules, voilà une piste pour lutter contre le chômage.

    Abu Imran
    Vous attaquez ?

    14
  15. nouss    

    J’aimerais bien realiser ces tests le souci c’est que mon stage se deroule dans un laboratoire qui ne travaille pas du tout avec les puces (on n’a pas le materiel adequat) et le domaine d’etudes de mon equipe n’a rien à voir avec la viande :-( donc je ne peux pas realiser ces tests là dans mon labo mais en toute sincerité j’aurais aimé le faire . Je vais essayer de me renseigner aupres de mes collegues pour voir si une autre equipe travaille avec les puces ou si quelqun peut s’en occuper. Le meilleur serait de payer une equipe pour qu’elle realise cela, le tout c’est d’avoir de l’argent parcequ’une puce à ADN ca coute un peu cher et il faut un personnel qualifié pour les utiliser type chercheurs ,ingenieurs…en fait il faut de la volonté et des gens engagés moi je suis prete à participer financierement pour payer ce type d’analyses vu que je ne peux pas la realiser moi meme dans mon labo.

    15
  16. Indépendant    

    Pourquoi certains éléments sont-ils floutés? N° d’échantillon, rapport d’analyse?? Qui a validé le rapport?
    Si je veux téléphoner à ce labo pour vérifier ces informations, ils vont me demander ces éléments. Merci.

    16
  17. Assma    

    Salam alaykoum
    Baraka Allah o fikoum.

    Je crois sincèrement que je vais devenir végétarienne et ne plus manger de viandes comme ça il n’y aura plus de problème, j’en ai vraiment MARRE de ces arnaques.

    SVP dites moi quelles sont les marques et certifications SURE, VÉRIDIQUE, où il n’y a pas de doutes.

    Allah yerda 3likoum

    17
  18. FM    

    Salam,
    et oui Mr Al Kanz qui l’eut cru , un avenir brillant se profile à l’horizon de nos enfants wa el iadou billah !
    O chomage et du porc « 100 pour sans Halal » enfin !

    En plus de créer les emplois salariés qui emballent les saucisses et de la richesse sur le terrain national grâce à nos ventres ….certains musulmans croient que les poules ont déjà des dents comme ils croient que des produits Halal peuvent sortir de chaines de production Haram et là c’est du 100% pur porc ! ! !
    On a des doutes déjà sur des produits fabriqués en version « Halal only » mais là je suis curieuse de savoir ce qu’on va entendre même tests sous les yeux !

    Il en reste du chemin à faire mais nous allons tous au même point de non retour.
    Une fois au feu rouge on aura même plus le temps de lire le panneau qu’il sera trop tard :
    « Fermez vos vitres et sécurisez vos portes : Zone à risque ; « Halal Jacking » !

    On nous déposséde vivants !
    La Ilaha illa Allah ce qui fait encore plus mal c’est non seulement de se battre contre les industriels mais aussi dans nos propres familles  » c’est écrit, j’ai cherché et ben je mange et tu sais pas ce que tu perds.. »

    Continuons incha allah à y gagner de ne pas en manger et ne baissons pas les bras le meilleur n’est pas sur terre !

    FM

    18
  19. Kader    

    Salem Aleykoum,

    Je ne sais pas si ce n’est pas la cause de départ du monsieur halal de Casino (évoqué dans un précédent article) qui était trop exigeant face aux industriels qui voulaient donner du halal à leur sauce et ce avec la bénédiction de CASINO et des organismes de certification. De toute manière tant que nous irons manger chez KFC et consor parce que y a des frères avec des barbes et des soeurs avec des hijab, l’argent ROI a de beaux jours devant lui.
    Où va t on Bonne Mère !

    PS: Je suis prêt à participer pour financer une analyse ADN pour détecter le porc ! Allah m’est Témoin

    19
  20. Ladi    

    Salam Alikoum.
    Quelqu’un connait il le prix d’une analyse eurofins ?

    Hormis des appels aux services conso. des enseignes, un lecteur juriste d’AL-kanz pourrait il dire si il y a une possibilité d’attaquer : l’organisme de certification, le distributeur ou le fabricant. Si oui peux o le faire en nom propre ou doit on le faire via une association de consommateurs ?
    Merci.

    20
  21. Abdelazim    

    Cochonou le bon saucisson comme on l’aime chez nous
    fin de la discussion

    21
  22. Abou Sinan    

    Barakallah oufikom

    Merci les frères de pensé a nous les consommateurs musulman

    que dieu vous protège du mal ainsi qu’à votre famille.

    UN GRAND MERCI AU SITE : Dèbat-halal.fr qui déboursé de l’argent pour nous les consommateurs

    Je suis fière enfin de nous voir avancée a grand bas contre les Produits Non Halal.

    22
  23. quelqun    

    Salam a tous:

    Qui c’est qui est chaud on va dans les grandes surface on colle des étiquettes PORC sur toutes ces marques de fou!!!

    23
  24. Mouchi    

    Mon collegue en mange depuis des mois et des mois et il a adoré ça !!! Aujourd’hui il regrette mais il a dit je le site  » qu’est ce que c’est bon le porc !! lol

    24
  25. La    

    salam alaykoum,

    Très cher même Nouss. En plus ça se lit avec un appareil spécifique qui lui aussi est cher. A voir avec un labo qui travaille dans l’alimentaire.

    wa Allah ou a3lam.

    salam alaykoum.

    25
  26. FM    

    Salam,

    @Ladi, il est possible d’intervenir avec une association de consommateurs de plus de 5ans d ancienneté musulmane ou même non musulmane d’ailleurs…
    Adhérez vous à ce type d’association dont nous avons besoin aujourd’hui, si ça n’est pas le cas vous savez ce qu il vous reste à faire..

    L’ ingrédient n’est pas mentionné dans la listes des ingrédients( rappelez vous le cas du chocolat à base d huiles végétales, aujourd’hui il y a une directive européenne qui oblige les fabricants à mentionner la présence d huiles)
    le fabricant devra rendre des comptes devant la direction des fraudes ou un tribunal s’il y avait manquement à cette obligation.

    Dans ce cas présent
    Pas d’indication claire des ingrédients – musulmans ou non – le consommateur doit savoir ce qu il mange et achete !
    Sans parler de religion : si une personne non musulmane fait une allergie au porc et qu’elle achéte un produit Herta Halal justement selon la liste des ingrédients, si elle tombe malade ou pire..à cause de cet ingrédient « ommis » dans la liste présentée, l entreprise est civilement responsable.

    Ici le porc n est pas mentionné.
    il est détécté et non indiqué dans la liste des ingrédients, cela peu etre grave ou mortel ou grave..

    Nous croyons à un après la mort, nous musulmans et il n y a pas de divergeance à ce sujet : le porc est totalement interdit
    c’est dans le coran tout le monde le sait meme les non musulmans.
    Nous n’avons rien contre cet animal et nous devons respecter la vie qu’Allah lui a donné, en respectant l’interdiction de le manger, la raison peu importe mais avant tout notre obéissance à son commandement aussi farfellu cela puisse t il paraitre a ceux qui n ont aucune croyance ou des croyances différentes et que nous devons aussi respecter.

    alors quand le respect ne va pas aussi dans notre sens, que dire ?

    à vos stylos, vos claviers, vos téléphones, appelons tous Que choisir pour demander une études comparative des produits pseudo-Halal et Halal sur la qualité , le prix, les apports nutritionnels, etc..
    Contactons ASIDCOM qui peut éventuellement commander des tests laboratoires…et peut être dénoncer ces cas devant les tribunaux ?

    Wallahou aalam

    NB : Si vous avez aussi dans votre entourage une personne allergique au porc sauvez lui la vie !
    jettez ses jambons halal Herta à la poubelle !

    FM

    26
  27. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Merci pour ces informations très utiles. Dans un sens tant mieux, ça prouve bien que le combat pour le vrai halal est très très censé, que ça n’est pas (seulement) des questions de jurisprudence qui ne concerneraient pas le musulman lambda. Même si beaucoup se sont hélàs fait avoir.

    Le prix d’une analyse est assez raisonnable je trouve. A 4-5, c’est vraiment pas grand chose et ça peut rendre de très grands services (si on prend la peine de diffuser, mais c’est pas le plus compliqué). Ca fait quelque temps que je réfléchis à l’idée d’en lancer une. Je vais me renseigner pour pas faire un truc déjà fait/en projet insha Allah.

    Sans entrer dans les détails, quels types de produits viser si on veut faire mouche? Des produits ayant subis le plus de transformations, ça semble un critère raisonnable. Y en a-t-il d’autres?

    :)

    27
  28. Animus    

    Assalamu ‘alaykum,

    @nouss, comment s’appelle votre spécialité/discipline/études ?
    Il serait intéressant qu’on ouvre un sujet de recherche sur les différences entre viandes halal et non halal, ça pourrait peut être déboucher sur des moyens de détection efficaces. On fait parfois des prouesses en mariant les différentes disciplines avec le machine learning.

    @alkanz, est-ce que vous êtes prêt à ouvrir un compte paypal pour profiter de la confiance que beaucoup d’entre nous ont en vous (mashaaAllah, mashaaAllah :D) pour faire des dons qui serviront à ce genre de tests en laboratoire ? Les tests pourraient être faits par des personnes en qui vous avez confiance, il ne vous incombe pas de tout orchestrer. So ?

    28
  29. FM    

    salam,

    @Kyle Butler , l’idéal serait de commencer par des produits où le haram est « facilement quantifiable » Herta est un très bon exemple à ne pas raté …
    Deux interdictions connues et reconnues de façon universelle même par les non musulmans : alcool et porc peuvent être quantifiées alors quantifions les quand cela est possible.

    Ensuite inch allah on pourra se mettre d’accord sur le rest cochenille, colorants, éléctronarcose, viande Halal et non halal, etc …
    Cela va sans dire que la tache sera rude … »grâce » à la complicitée de quelques uns de nos frères et soeurs égarés qui cherchent des refuges auprès de X ou Y Chikh complésant ou utilisent /détournent telle ou telle fatwa bien arrangeante pour justifier l electronarcose, la gélatine de porc ou le simple fait de dire bismillah sur leur MIC MAC Donald’s pour le halaliser !

    French Muslim

    29
  30. Ladi    

    Salam Alikoum.
    Inscription à ASIDCOM (Association de Sensibilisation, d’Information et de Défense de Consommateurs Musulmans) faite.
    Je leur ai envoyé un email afin de savoir si l’association pourrait être à l’initiative d’une plainte et savoir comment un adhérent pouvait agir au sein de l’association pour empêcher ce genre escroquerie.
    Je mettrai la réponse à mon e-mail sur ce blog.

    Cdlt

    30
  31. Dorian    

    Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise qui fabrique des produits pour différents secteurs industriels (agro alimentaire, pharmaceutique, …) Nous produisons des ingrédients certifiés halal, kasher, bio, … Je suis désolé de vous ouvrir les yeux mais c’est un business. Pour l’industrie quel que soit le label, ça veut dire valeur ajoutée au produit et non pas respect d’une quelconque tradition ou religion.
    Les personnes qui contrôlent nos lignes ne sont pas des techniciens, ni des spécialistes qui cherchent à tracer la ligne de production. Juste des religieux dans la cas des produits halal et kasher.
    Pour les entreprises sérieuses, c’est une question de confiance, de respect d’un cahier des charges client (on n’est pas dans l’idéologie je précise)
    Pour les autres, ce n’est qu’une histoire de gros sous.
    Si cette marchandise est certifiée, c’est à l’organisme certificateur de s’assurer que même si des productions halal et non halal ont lieu sur la même ligne de production, tout est mis en oeuvre pour garantir la non contamination croisée (nettoyage, recherche des contaminants, …) dans la limite de détection des analyses pouvant être réalisées. C’est le cas pour les produits allergènes (réglementation européenne) Je ne connais pas de réglementation officielle halal (européenne ou internationale) qui définit une limite de détection. Je pense que ce ne sont que des bonnes pratiques. Et là la porte est ouverte à la facilité.
    Ce n’est pas parce que cela a été trouvé une fois que c’est la norme. Cela peut aussi venir d’un choix ponctuel industriel. Ne pas crier au loup tout de suite

    31
  32. Al-Kanz    

    Bonjour Dorian,
    C’est peut-être un accident chez Herta (de nombreux professionnels penseront le contraire), mais c’est en tout cas la norme chez un certaine nombre. Dans ces cas, la bonne foi a bon dos.

    32
  33. Dorian    

    Je ne défend pas l’industriel, je précise juste que le système tel qu’il est en place actuellement ne peut que créer ce genre de situation.
    C’est une sorte de jeu, on gagne quasiment tout le temps, mais un jour on se fait avoir.
    Malheureusement dans ces cas et encore une fois ce sont les consommateurs qui trinquent. Ce n’est pas un problème de sécurité sanitaire heureusement mais c’est quand même tromper le public.
    Et c’est justement parce qu’on est dans l’idéologie que la porte est ouverte à ce genre d’abus.

    33
  34. Al-Kanz    

    Dorian,
    Il est un système qui fonctionne et qui a fait ses preuves : avoir des contrôleurs indépendants mandatés par l’organisme de certification.

    34
  35. Youssef    

    Merci, keep up the good work!

    35
  36. oummoumaryam    

    assalamoualykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou, merci pour ces informations
    Mouchi @, si des viandes comme du boeuf ou de la volaille d’élevage industriel n’ont plus de gout comment du porc peut il avoir du gout? en effet ce que votre collègue trouve bon ce n’est pas du porc mais de l’exhausteur de gout tel que le glutamate monosodique qui agit comme une drogue il est pratiquement dans tous les produit salimentaires industriels. C’ est fait exprès pour qu’on trouve tellement bon et qu’on finit le produit avec l’intention d’en acheter d’autre paquets

    36
  37. oummoumaryam    

    assalamoualaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou,
    voir le livre suivant sur le E621:Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner [Broché]
    Corinne Gouget (Auteur)

    37
  38. FM    

    salam,

    Il y a un réel défaut de trensparence :
    pourquoi ne pas indiquer aussi clairement que le « Halal  » en jolie police verte islamique… pour appater les consommateurs..la simple mention ? :
     » Ce produit est fabriqué dans une usine qui fabrique également des produits à base de viande de porc »

    Peut être que cela est génant.. ? tant qu’il ne trouve pas le moyen de « Halaler » le porc en tout cas.

    Rappel pour faire simple :
    Halal : pas de cadavre, pas de sang, Pas de porc et non négociabe…..
    obligation de Zabiha & Tasmiya par un musulman, pas d’alcool (seul ici un seuil minimum qui n ‘ennivre pas est « toléré » »..)

    Et je mets au défit quiconque me trouve une fatwa ou un Chikh qui autorise ne serai-ce qu’un atome de porc dans les produits de consommation courrante.

    NB : évidemment nous ne sommes pas dans le désert ni en période de famine , oubliez donc cet argument ou toute discussion sur les cas d’obligation de manger ce que l’on trouve quand la vie est en danger…Ham doullah on en est pas à ce stade là.

    French Muslim.

    38
  39. ServiteurDuDonateur    

    Slm,

    Investir ds des puces à ADN pour vérifier la présence de porc dans des denrées alimentaires, c’est un peu comme si vous utilisiez un satellite pour vérifier que la voiture garée sur une place payante à bien un ticket d’horodateur à jour …

    Sérieusement, le séquençage par PCR suffit amplement. Pour le reste, il faut soit être bien informé ( lorsque c’est une pratique volontaire de quelques industriels) , soit avoir de la chance ( lorsque la contamination est liée à un défaut de nettoyage).

    Il est vrai que les ingrédients entrant dans la composition d’une denrée composée ( à quelques exceptions près ) doivent figurer sur l’étiquetage. C’est encore plus vrai dans le cas du halal s’agissant du porc car on est présence d’une des deux raisons légalement répréhensibles.
    Toutefois, le porc n’est pas inscrit dans la liste des allergènes et on ne peut malheureusement pas évoquer le cas des allergiques potentiels.

    Personnellement, dans le cas présent je n’ai pas trop d’avis car il est difficile de penser qu’un groupe comme Herta cherche à tricher et une pollution accidentelle serait plus que probable étant donné que l’entreprise fabrique les produits halal et non halal sur les des chaînes de fabrication identiques.

    39
  40. FM    

    salam,
    @ServiteurDuDonateur , il y a une négligence évidente de la part du S.F.C.V.H. qui n’a pas de controleurs indépendants pour s’assurer du bon nettoyage des machines dans ce cas alors ?
    j ai contacté Herta ce matin qui me dit être au normes car respecte la charte halal du S.F.C.V.H
    Ils m assurent également faire leur contre-étude de leur côté … à suivre alors !

    Il ne faut pas laisser passer !

    A vos mails fax téléphone…
    leur contact : 0811.812.813 OU les Mr Halal de Nestlé France par mail :

    [email protected]

    Pour les personnes anglophones vous pouvez aussi contacter au siège :

    Mohammad Rahimi Abdullah
    Sales and Marketing
    Ethnic Business
    Nestrade S.A.
    Phone: +41 21 924 5062
    Fax: +41 21 924 5766
    [email protected]

    40
  41. nouss    

    Salam alaikoum service du donateur,

    moi j’aime bien l’idée d’utiliser une technologie aussi précise que les puces , pourquoi pour le foie gras elle est utilisée?? parceque c’est une technologie tres specifique et tres précise . Mais c’est vrai que la PCR st suffisante apres je me disais que ce serait bien qu’on ait une puce special detection d’ADN ou proteines de porc, on verrait tout de suite si il ya du porc ou non dans l’echantillon et on pourrait tester tous les produits du marché avec une seule puce.

    41
  42. Raachid    

    Moi le jour ou j’ai vue c’est produit pour la première fois c’était déjà du porc, donc ca me surprend pas. Je trouve que là les gens qui mange c’est produit on vraiment des problèmes.
    @ M. Kanz

    J’ai une question, concernant « la pétition Halal en danger » , en général lorsqu’on fait une pétition et vue les « respectables » personnalités qui ont signé en t^te de liste celles-ci. je voudrais savoir l’avancement, les objectifs et les initiatives suites à cela. Ou c’est une pétition juste pour faire semblant qu’on est préoccupé.
    Aussi pourquoi il n’existe pas des labels style commerce équitable, pour le hallal et l’éthique (genre entreprise qui ne vend pas de porc ou de produits haram) ou encore mieux un label produits par une entreprise qui respecte les règles et pratiques islamiques dans tous les domaines, financier, social …etc
    C’est peu être utopique, mais je pense que cela pourrait être réalisable.

    42
  43. FM    

    salam,
    @ServiteurDuDonateur , il y a une négligence évidente de la part du S.F.C.V.H. qui n’a pas de controleurs indépendants pour s’assurer du bon nettoyage des machines dans ce cas alors ?

    J ai contacté Herta ce matin qui me dit être au normes car respecte la charte halal du S.F.C.V.H
    Ils m assurent également faire leur contre-étude de leur côté … à suivre alors !

    Service client Herta : 0811.812.813

    43
  44. Yacine    

    Cool! Je fais bien de n’acheter que les produits AVS. Salam.

    44
  45. Mehdi    

    Salem aleikoum, ils ont fait exactement la même polémique sur Isla Délice, qui a été démenti par la suite. Donc qui et que doit on croire ??

    45
  46. quelqun    

    J’ai contacté Herta pour leur faire part de cette affaire, voila ce qu’ils m’ont dit:

    « Nous avons contacté le laboratoire afin d’avoir une copie du rapport d’analyse avant de prendre des initiatives »
    « Nous travaillons avec la mosquée de Paris et nous réspectons tous les processus de la fabrication de viande halal avec eux »

    Je leur ai conseillé de travailler avec AVS si ils voulaient l’unanimité chez les musulmans car mosquée de Paris ou autres, ce n’est pas une autorité religieuse pour le halal surtout que le doute persiste avec eux.

    Ils ont pris note de mes conseils mais bon juste histoire de leur mettre la pression.

    46
  47. FM    

    salam
    @quelqu’un
    Peut -être devrions nous aussi motiver la S.F.C.V.H ….?
    Je les appele de mon côté si j’arrive à les faire décrocher..

    FM

    47
  48. quelqun    

    @FM: J’arrive pas à trouver leur numéro

    48
  49. FM    

    Salam,

    El hamdoulillah la S.F.C.V.H a répondu et me dit avoir des contrôleurs sur place que le problème ne viendrait pas de cela apparemment
    Ils seraient en train de refaire une contre-étude sur le même lot pour voir d’où vient le pb ( est ce que c’était ouvert ou pas…? ) avec réponse prévue d’ici lundi, incha allah !

    Paix aux âmes de bonnes volonté.
    Que les égarées soient guidé incha allah !

    French Muslim

    49
  50. 50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE