McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?

« Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». Cette mention figure sur l’emballage de certains pains hamburgers vendus chez McDonald’s dont le fameux Filet-o-fish.

En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès. Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.

Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée. En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.

Dans les faits, lorsque cette mention figure sur l’étiquette, la probabilité de trouver un des ingrédients mentionnés est possible. D’où les précautions, parfois vitales, que peuvent prendre les personnes allergiques au gluten, aux arachides, à l’aspirine, etc. et à toute matière allergène dont la consommation peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles. Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux.

Venons-en aux éléments concrets et d’abord à l’emballage des pains vendus chez McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Si l’on zoome :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Plus lisible encore :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

En octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain [mise à jour mardi 24 janvier 12h45 : dans un droit de réponse, la société East Balt précise que le E472 présent dans le pain est d'origine végétale], comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.

Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site http://www.eastbalt.eu, voici ce que l’on trouve :

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Capture d’écran de Eastbalt.eu

En zoomant, on peut lire que le porc, sous forme de lardons, fait bien partie des ingrédients manipulés dans l’usine.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

S’agissant de l’étiquette précédente, elle concerne les pains dits « royaux » chez McDonald’s, soit ceux des sandwichs Royal cheese, Royal bacon. Jusque-là rien de problématique quand on ne consomme pas de viande clairement non halal. Ce qui est en revanche problématique, c’est que cela concerne aussi le Royal-o-fish, hamburger au poisson.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Royal-o-Fish – Jordan Bracco

Mais encore les pains « Reg » (pour Regular), dont le célébrissime Filet-o-fish, surconsommé par les musulmans friands des hamburgers McDonald’s.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Filet o Fish – Roslyn

La leçon que nous devons tous tirer, c’est qu’il faut toujours prendre soin de vérifier ce que l’on mange. Le cas McDonald’s va sûrement faire du bruit, car la marque est emblématique et le Filet o fish, très prisé par les musulmans. Mais, c’est toute notre alimentation et nos habitudes de consommation qu’il faut repenser. S’il ne s’agit pas de se transformer en Sherlock Holmes ni de tomber dans une psychose dès lors qu’il s’agit d’avaler quelque chose, il faut bien garder en tête que ne pas vérifier, c’est presque toujours risquer de manger un produit dont on ignore la présence. Les plus préoccupés d’entre nous par ce qui se trouve dans leur assiette doivent impérativement lire l’ouvrage de William Reymond, Toxic Food. Vous ne regarderez plus jamais les produits alimentaires industriels comme avant…

Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs, considérez donc que cet article n’est en rien une preuve suffisante et rendez-vous au plus vite dans un restaurant McDonald’s pour demander que l’on vous montre l’emballage des pains en question. Ne faites pas confiance à Al-Kanz, vérifiez par vous-mêmes.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (164 commentaires)

  1. Tinounou    

    Salamaleykoum

    Al-Kanz tu exagères, à cause de toi je ne peux plus rien manger, j’en ai marre mais tu as raison lol

    1
  2. usé    

    Sallam Allaykoum

    J’ai travaillé durant 3 ans chez eux, et je tiens à apporter mon témoignage si ce n’est pas encore fait par d’autres personnes.

    C’est vrai que y’a des normes et que souvent y’a des pinces et spatules différentes pour chaque type de viande.

    Par contre ce n’est pas tous les employés qui respectent ses normes, ramasser un filet de poisson avec une pince toute la journée ça use et souvent y’a plein d’équipiers le font à la main, sachant que le bacon est manipulé à même les mains (sans parler des pains qui contiennent des lardons – pas tout le temps mais c’est des sandwichs qui sont servis par période de l’année).

    Je me souvient que moi et pas mal de collègues musulmans nous essayons d’utiliser un gant ou une pince mais les managers n’étaient pas chauds car ce n’est pas une règle d’hygiène.

    Pour ce qui est des huiles, elles sont bien séparées, le poisson n’est cuit que dans une cuve approprié.

    Pour l’article, en ce qui concerne la présence de porc dans la pain filet-o-fish, j’étais vigilant à l’époque, et je n’ai jamais vu cette notice, elle doit être récente ou périodique (durant les périodes ou y’a des pains contenant des lardons).

    Maintenant qu’ils l’ont écrit y’a plus rien à dire, il faut s’éloigner.

    Sallam

    2
  3. Look    

    Salam aleykoum,

    merci à Al-Kanz pour cette info.

    @ Oum Hilal : après cette « triste » nouvelle (oui, j’aime bien les filet-o-fish, je vais pas mentir), j’ai regardé le lien de votre vidéo, très intéressante au passage, et j’ai bien rigolé avec cette bande son qui est bizarre, je confirme! Marrante, au moins.

    3
  4. paraziite    

    Salam ‘alikoum,

    Une question à celles et ceux qui ont travaillé chez Mcdo ou EastBalt.

    Pourquoi dont-on toujours attendre ce genre d’articles pour que les anciens salariés (ou même actuels) viennent confirmer l’info?

    Faut vraiment qu’on se réveille in cha Allah.

    Salam ‘alikoum.

    4
  5. Bobby-Gold    

    Salam ‘Aleykoum,
    excellent article, avec les preuves à l’appuie.
    Barakallahoufik!

    5
  6. nasro    

    @Desperado,

    Tu dis la solution c’est l’Arabie Saoudite pour ne pas manger des choses non halal.
    Tu auras bien l’air malin si on te servira des poulets Doux.

    6
  7. Hass Ventura    

    Salam,

    Si cela est vrai , Pouvons nous porter plainte ? une plainte commune je veux dire.
    Ca m’énerve au plus au point ce genre de pratique

    7
  8. Adnan    

    as-salâmu ‘alaykum,

    D’après les commentaires certains veulent porter plainte. Outre le fait que porter plainte c’est du shirk, si il y a un préjudice il est entièrement de votre faute. Vous allez manger de la junk food dans un « restaurant » que vous savez pertinemment ne pas être halal et ensuite vous osez vous faire passer pour des victimes.

    8
  9. Nadir    

    Salam ‘alaykoum.

    Si tu ne crains pas Dieu, alors mange ce que tu veux.

    Salam ‘alaykoum.

    9
  10. Boumédiène    

    Merci Al-Kanz au moins c’est sur j’arrete le macdo. Même pour un Mac flurry j’leur fait plus confiance.

    10
  11. Anthony    

    Salam Aleykoum, je viens de lire l’article, et je trouve que c’est un peu du n’importe quoi.
    1) La première photo de pain n’est pas des pain mcDo, car il y a précisé « Ne Pas Congelé », et ayant travaillé a mcDo, quand on est livré, les pains vont au congélateur directement, ce ne sont pas des pains frais.
    2) Et je vous rappel que c’est normal qu’il précise sa, car si l’usine qui fourni les pains REG, fourni aussi ceux des pains CBO, après une préparation de CBO (ou il y a dessus des morceau de Bacon), si il font des REG, il est possible que un ou deux pain REG aient des morceau de bacon dedans. Mais pas plus, donc il faut arrêter un peu de chercher la petite bête et de faire de la parano.
    Je suis musulman, je vais au mcDonald’s, et si dans mon Fish je sent un morceau de bacon, je le recrache, et je vais en demandé un autre (qui sera gratuit bien sur). Simple et efficace.

    11
    • Sam    

      Assalemou3aleykoum wrAllah Wb

      Ca n’est rien d’autre qu’un comportement laxiste et ça n’est pas être rigide que de dire dès qu’on sait que notre aliment a pu être mis en contact avec quelque chose d’impure. Certains ont entendu que des matières fécales étaient présente dans des tartes au daim ils n’ont même plus approché ce truc venu de Chine.

      Donc je comprends pas les mouslims qui me disent si je trouve un morceau de bacon je le recrache et en plus j’en redemande. AstaghfilouLlah.

      11.1
  12. abou mohamed    

    @anthony : simple et efficace. Mais pas halal pour autant.

    Si on ajoute en plus que Mc Donald est un des soutiens financier de la politique d’apartheid isarelienne… Je ne comprends même pas que des musulmans (sincères dans leur foi) puissent manger au mc do ou même y travailler…

    12
  13. Anthony    

    Je tien a précisé que je ne nie pas la présence possible de porc, mais elle est d’une chance (ou plutôt mal-chance) sur peut être 1 000 000 (si ce n’est plus). Alors je trouve sa fort de faire un article sur une chose aussi futile.

    Après, chacun son avis. =)

    13
  14. amigachou    

    Salam ou alykoum je n est pas entendu ce message pour ne plus allez au mdo car il verse une partie de leur benefice a Is…………..pour colonise et qui occupe la Palestine

    14
  15. nasro    

    @Anthony,

    Pour toi il suffirait de recracher un bout de bacon et de demander un autre pain. Mais tu veux rire! Mais tu n’as rien compris mon petit. Ou tu ne comprends pas et tu veux nous faire croire que tu comprends en copiant/collant un « Salam alaykoum ». Il ne suffit pas ce dire musulman pour dire aux musulmans que ce n’est pas grave qu’il suffit de.
    Conseillé en com ou agent du MacDo passe ton chemin, Ici il est question de principes et de valeurs.

    15
  16. dalida    

    salemwaleykoume

    perso je ne suis pas la pr defendre mcdo ou ki ke se soit mais vous savez lire ? le pain est fabriqué dans un atelier qui utilise du porc il n’est en aucun cas indiqué que le pain est fait a base de porc !! c’est bon faut arrétez les freres et soeurs faison des rappels c’est trés bien mais n’ allons pas dans l’extreme ! a bon entendeur salemwaleykoume.

    16
    • Hachimed    

      Tout à fait d’accord !

      16.1
      • zouzou    

        salam aleykoum,

        ça veut dire qu’il peut y avoir un risque de mélange, ça ne veut pas dire que d’office il y aura du porc dans les pains,

        en tout cas ça remonte à grave lgtps que j’avais vu cette page, et depuis le jour où je l’ai lu, j’ai complètement arrêté les sandwich macdo,

        souvent on voit sur les emballages de produits en commerce que dans l’atelier il peut y avoir des présences de gluten d’oeufs, des fois même des crustacés on ne sait pas pkoi lol dans des paquets de gâteaux et autre produit , c’est surtout pour des questions d’allergie, et d’ailleurs ceux qui sont allergique à tel produit sont obligés de regarder ces informations comme il leur est conseilé, comme quoi les cas de retrouver des produits non voulus ne doivent pas être si minimes qu’on peut le croire, sinon je ne pense pas que des entreprises prennent la peine d’écrire plus de choses sur leur emballage surtout qu’ils perdent des clients

        16.1.1
  17. Mohamed    

    Salamou ‘alaykoûm !

    Baarâk’Allahou fik pour l’information âkhi !! :)

    Je souhaiterais savoir si l’information est valable aussi pour les pains au filet au fish et les wrap ??

    Allah y jâzik b kheyr pour ce que tu apportes à la Oummâ :) Salam .

    17
  18. Alban-Ali    

    exactement Abou Mohamed, totalement d’accord avec toi. ce qui devrait nous retenir de manger chez mc do c’est avant le coté idéologique de l’endroit. pro israélien, pro sioniste. comme coca cola. enfin bon après ca dépend des gens. chacun fait ce qu’il veut.

    Salam 3alaykoum.

    18
  19. dadou    

    Bonjour, il ne sagit pas d’un commentaire, mais de 2 questions.
    Qu’en est-il des pains hamburguer achté en grande surface ?
    Et Quick ?
    Merci pour vos réponses?

    19
  20. djibril    

    Selamun alikoum,
    Maintenant que le doute est devenu certitude, il serait intéressant de connaitre les autres clients de ce « boulanger » afin de ne pas retrouver ces pains contaminès dans notre assiette

    20
  21. adil    

    SALEM

    au jour d’aujourd’hui même dans les yaourts ya du porc car il utilise tous des gelatine porcine(la moins cher), mais pas seulement les yaourt la plupart des produit en conserve c identique et bcp d’autre.

    mais renseigner vous aussi sur la provenance des viandes dans les boucherie hallal elle viennent de fournisseur qui eux meme vendent le porc( jai vu des palettes de poulet à Rungis coller à des palettes de porc)

    21
  22. lil    

    salam aleykoum..merci beaucoup pour l’info….beaucoup de travail , j’imagine, pour nous informer..respect

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ayoub
    Et la mention sur l’emballage, on l’a inventée peut-être ?

    23
  24. Al-Kanz    

    Oui, la vérité est ailleurs. L’article est sponsorisé par X-Files.

    24
  25. Ayoub    

    lol.
    Je ne dis pas ça par protectionnisme vis-à-vis de McDo, je n’ai aucune raison de les soutenir, bien au contraire !
    Je dis seulement que ces dernières années, nous assistons à une série de mise en garde, parfois fondées mais en grande partie non fondées. Exemple d’Isla Délice, de Quick… C’est un sujet grave et donc à prendre avec des pincettes, à la rigueur il aurait été plus judicieux de faire une enquête plus précise auprès de l’usine de pains, à defaut utiliser le conditionnel dans l’article.
    Wa Allahu A’lam, wa As salamu ‘alaykoum wa rahmatouLlah.

    25
  26. Brahim    

    Salam a tous,

    Pour ceux qu’ils le souhaitent, j’ai demandé a un ami qui est manager dans un McDonald’s de la région parisienne qui m’a confirmé la meme info. Si Al Kanz le souhaite, je peux lui envoyer des photos d’ici mardi sans problème.

    Cordialement Brahim.

    Salam

    26
  27. atupac    

    Ayoub: même si on faisait l’enquête dans les régles et tout et tout, cette enquête ne vaudrait rien car on ne laissera jamais les BONNES personnes dignes de l’honnêteté naturelle, que chaque humain doit avoir, s’occuper d’enquêtes qui pèsent des millions/milliards dans le monde. Eh oui, c’est la dure réalité des Lobbys affamés d’argent et de pouvoir !

    !

    27
  28. ali    

    alors bienvenue chez tonton chami et urban food a bruxelles 100% hallal et( allahoa3lam)

    28
  29. Salah    

    Salam a3laykoum ayoub j’ai un ami qui travail au mcdo quand il a vu l’article il était etonné et donc le lendemain il a vérifié il m’a sorti l’emballage qui confirme les dire de l’article que j’ai pris en photo et que tu peux retrouver sur le compte twiter de al-kanz

    29
  30. Al-Kanz    

    Ayoub,
    Vous le faites exprès ?

    30
  31. Carmona    

    Les gens ils cherchent toujours un truc sur les fast food oh autant ne pas y’aller c’est tout !

    31
  32. Hulya    

    :( Je suis choquée, Merci pour cette info :) Mcdo as perdu encore une cliente parmi temps d’autre !

    32
  33. Titi    

    Je trouve que c’est ecoeurant et dire que je recite le coran toute la journée et que je mange sa
    MERCI beaucoup pour l’info j’ai arrêter maintenant .

    J’essaierai de partager sa et vous aussi SVP car sa vous rapporte beaucoup de HASSANAT :D

    33
  34. kikim3006    

    Salam à tous !

    Je tiens à apporter une nuance, l’emballage précise que les pains sont fabriqués dans un atelier ou on y trouve du porc et non que le porc est un ingrédient dudit pain. Beaucoup d’usines fabriquent de nombreuses choses ou plusieurs matières alimentaires sont présentent sans que celles ci soient en contact.
    Pour ma part je ne consomme pas ces sandwichs car je n’aime pas ces chaines de restaurants (notamment Quick) qui ne sont que des opportunistes et surf sur la vaguent non contrôlés du Halal pour vendre leur « merde » (excusez moi du terme) aux musulmans de France. Je préfère donner mon argent aux petit snacks du coin que de donner à ces multinationales américaines.
    Veillons à ce que nous mangeons mais restons mesurés dans nos analyses…
    Avec l’espoir qu’un jour un vrai label certifié Halal et contrôlé voit le jour…InchaAllah.
    Merci à Al Kanz pour son travail d’investigation plus que précieux…

    34
  35. sarah    

    slm perso je vous fais confiance…

    35
  36. isquatunidam    

    Quel est le plus grave :
    utiliser une machine fabriquant des produits à base de porc ou travailler dans un atelier qui utilise du porc?

    Je n’ai pas visité cette usine de fabrication de pains avant de me prononcer mais lorsque la mosquée de Lyon controle la fabrication halal chez Martinet est on sur que dans l’atelier il n’ya pas eu presence de porc ou lorsque Isla délices controlée par AVS utilise les mêmes machines pour fabriquer des nems halal, il ya eu obligatoirement présence de porc dans l’atelier.

    36
  37. rosecanelle    

    Pour votre santé, évitez les fast food et pour infos quelques effets secondaires du E472: mauvaise assimilation des acides gras essentiels, augmente le volume du foie et du rein… Je vous conseille le livre de Corine Gouget « dangers addiditifs alimentaires »

    37
  38. nadia    

    As-Salam ‘Alaykoum,

    @Ayoub
    Tu as peut-être mal lu l’article.
    Il n’est pas écrit qu’il y a du porc mentionné dans les ingrédients du pain,
    il est indiqué que le pain est fabriqué dans un atelier qui utilise sésame, porc, maïs, lait.
    D’où la possibilité que le pain soit contaminé, et qu’il y ait présence de porc (même en infime quantité).

    Autre précision, si tu lis bien le titre de l’article, il y a un point d’interrogation,
    et il est ensuite mentionné les termes comme : ‘peuvent contenir, probable, probabilité’… ce qui n’est pas une affirmation. Attention donc à ne pas mal interpréter ou transformer les propos.

    Al-Kanz nous informe de certaines choses, libre à nous ensuite d’agir comme bon nous semble.
    Dieu nous a donner un cerveau pour raisonner, à nous de savoir l’utiliser à bon escient, en se basant sur le coran et la sunna. Ne nous a t-IL pas accordé assez de bienfaits, de variétés, et multitudes d’aliments, pour nous jeter et nous accrocher à des choses dont on est même pas sûr de la licéité. On a vraiment un gros travail à faire sur notre nafs et le fait de faire passer notre ventre avant de se poser les bonnes questions. Et notre ventre témoignera…

    Qu’Allah nous guide et nous préserve de tout mal apparent et caché.

    38
  39. abdelkader    

    salam aalaykoum !

    ce tweet s’adresse au webmaster :
    afin d’éclaircir ma vision sur la présence ou non de porc dans le pain, je propose d’effectuer une analyse en laboratoire.

    Il serait intéressant que 2 ou 3 analyses soient faites (j’invite également les lecteurs) dans des laboratoires différents et d’ensuite transmettre les résultats sur le site.

    De mon côté, je transmettrai mes résultats d’ici une dizaine de jours.
    Adressez moi un mail de confirmation car je ne suis pas souvent sur le web.

    salam 3alaykoum

    fraternellement
    Abdelkader de Lille

    39
  40. Daniela    

    il me semblait avoir posté deux commentaires ce matin … non ?

    40
  41. LNO    

    c’est un fake

    41
  42. boutrosdu93    

    franchement pourquoi ce prndre la tete avec mac donald, c’est gras, on est pas sur yas pas du porc manipulé par les ouvriers de toute facon (avec le mac bacon), deja en allant dans les grec hallal ou en achetant hallal on est pas sur que ce le soit alors en allant a mac donald.

    42
  43. lilouche2    

    Bonsoir!
    je viens contredire ce que dit l’employé qui aurait travaillé pour East BalT..
    L’atelier est composé de plusieurs lignes de frabrication ; pour ceux qui connaissent les diiférents types de pains, il existe une ligne pour les pains Mac, une ligne pour les pains Royals, une ligne pour les pains Regs et une ligne pour les pains CBO.
    A aucun moment, les pains CBO sont en contact avec n’importe quelle type de pains ( en l’occurence les pains regs utilisé pour les filets)
    L’usine est propre de chez propre, question hygiène vous pouvez même lécher le sol, il y a des robots aspirateurs en continu au sol.
    C’est le même type d’usine et le même type de fabrication dans n’importe qu’elle usine dans le monde pour mcdonald’s.
    Au passage, cela coûterait trop chère pour East Balt d’utiliser qu’une seule machine pour faire les différents pains car en plus de leurs compositions, et de leur nombres, il n’ont pas la même taille!!!

    Je reviens par rapport à la question de la cuisson des filets :Le filet dispose de cuves spécifiques quant à sa cuisson, en effet, il a un temps de cuisson totalement différent des chicken et des nuggets.
    laIdem, pour le wrap chèvre, j’aimerais bien savoir comment font les soi disantes personnes qui disent mettre les chèvres et les chicken dans la même cuve pour la cuisson alors que le temps de cuisson est totalement différent.

    Je me suis amusé a regarder les étiquettes des pains cette apres-midi suite au buzz de l’article. la seule chose sur laquelle je reste en suspend, c’est par rapport à l’E472e car selon différents sites, certains disent qu’il est hallal et d’autre non.

    Là où, nous musulmans pouvont avoir des doutes c’est sur l’assemblage des sandwichs en restaurant, car la personne qui va faire un CBO ne va pas aller se laver les mains juste pour faire un Filet ( il ne faut pas se voiler la face).

    Pour information,

    La mention « produit fabriqué dans un atelier qui utile sésame, porc » est obligatoire! (AFSSA)
    Le Royal-o-Fish va être supprimé car la cuisson du pain se fait dans le même toaster que celui du cbo ( prévu avant ce buzz)
    Et pour finir, l’AFFSA est en train de travailler sur l’idée d’interdire la gélatine de type animale car elle cause beaucoup d’allergies et de nouvelles allergies I Il se concentre sur la gélatine végétale et notamment sur celle de fruits

    Je tiens juste à préciser avant toute attaque personnelle, je ne suis pas du tout un prédicateur de chez mcdo. Je ne promouvois pas Mcdo mais tiens a rectifier quelques infos.
    En résumé, l’employé de chez mcdo et l’E472e sont les deux seules facteurs pour qu’il y ait contact ou présence de porc dans les filets.
    Qu’Allah nous guide et nous préserve de tout mal apparent et caché.

    43
  44. moussa    

    ah c pour ça que c etais si bon

    44
  45. abdelkarim    

    salam
    on est aveugle ils mettent du porc du non hallal partout et nous on se plaint et on est triste de ne plus manger au mcdo mais ouvrez les yeux ce sont des niches commerciales qu’ALLAH nous ouvrent, soyons unis et commerçons communautaire car ainsi on pourra vraiment faire hallal avec l’épée d’alkanz, ajib , alhar etc..sur la tête.

    45
  46. Rachid    

    Et que penser du Mac Do au Maroc? Halal? avec porc? Même chaîne de fabrication des pains? La ce serait le véritable CHOC!!!

    46
  47. Abdes    

    Merci à vous de prendre le temps (c’est le cas de le dire vu le détail de l’enquête..) de faire ce genre de recherche… En espérant que nos frères et sœurs en tiendrons compte..

    47
  48. sofia    

    slm,

    Arrêtez d être manipulés comme des chèvres, il faut avoir un minimum d intelligence et remettre toutes ces photos et argumentations en question,
    on vous bourre le crâne a longueur de temps, après la transarine de porc dans le coca cola on parle de porc dans le pain des filets au fish et après ca sera quoi?? des pattes de cochon dans les frites? du sang de cochon dans les sunday?
    On parle d atelier utilisant du porc mais cela ne veut pas dire qu il est incorporé dans la recette, personne D entre vous n achète son pain en grande surface? si vous le faite arretez toute suite car ces ateliers aussi utilisent du porcs en effet dans les préparation de quiches, pizzas… mais cela veut pas dire qu on met du porc dans votre baguette;
    je tiens juste a souligner que la fameuse transarine de porc n existe meme pas, donc un moment c’est a nous de chercher le vrai et le faux.

    48
  49. RAZAGA    

    Salam alaykoum

    Certains savants indiquent qu’il est possile de manger des aliments contenant de la gélatine ou autre produits à la base « haram » à la condition que trois choses n’existent plus dans le produit final : « odeur, matière, goût ».
    C’est notament le cas pour certains yahourts et pour certains bonbons
    Qu’en pensez vous?
    Certains diront « si tu veux consommer halam c ton problème moi j préfere m’abstenir etc etc »
    Nous sommes d’accord sur le principe de précaution mais nous avons déjà tellement d’interdit et il ne faut quelquefois pas oublier certains avis qui pour ma part arrive sincèrement à me convaincre.
    Wa allah wa allam

    49
  50. SamyR    

    Salâam ,

    Abdelkarim le communautarisme ne sera jamais une alternative viable si ce n’est nous exclure et nous faire passer pour obscurantiste. Même les musulmans de notre connaissance nous accuse « parfois » d’être extrême dans notre pratique alors évitons d’être encore plus mal vu .

    Franchement ça ne m’étonne pas plus que ça au sujet de Mc do et je comprends que l’on évite cela à vrai dire. A partir du moment ou le porc est une variante il est nécessaire de l’éviter.. Mais je reviens sur le E472.Cette levure est présente dans 99% des pains (la mie) donc vous tous ne mangez plus de pains c’est ça??
    Je souhaite également signaler qu’éviter le haram c’est bien mais la modération c ‘est mieux.. Tout mettre en cause , pourquoi pas , mais juger sur cette base les gens NON . Dire que les musulmans préfèrent fermer les yeux NON cela s’appelle juger et ALLAH A3ALAM on ne sait rien de la volonté divine pour se le permettre.

    Je suis contre toute forme d’extrêmisme et de communautarisme , farouchement opposé à cela. Manger halal oui rejeter les mosques sans sacrificateur oui , éviter les parfums avec alcool fadaise , idem pour la levure ou le reste . Il ne faut pas rentrer dans des applications extrêmes de la religions alors qu’ALLAH « azzawajal » a voulu la facilité pour nous je trouve parfois certains commentaires vraiment néfaste pour la communauté musulmane …

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan