Quick n’est pas halal

Par Al-Kanz

Quick halal ? Après le mythe du KFC halal, c’est au tour du Quick dit « halal » de faire parler de lui. Huit restaurants de l’enseigne testent ce nouveau marché prometteur.

Quick halal ? Après le mythe du KFC halal, c’est au tour du Quick dit « halal » de faire parler de lui.

« Pour faire face à un environnement de tension accrue sur la consommation en 2009, Quick pourra s’appuyer sur la force de son concept et la reconnaissance par les consommateurs de son adéquation avec leur goût et leurs nouveaux mode de vie. » Voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’enseigne Quick qui ne manque pas de joindre l’acte à la parole, puisque plusieurs de ses restaurants ont décidé de passer au halal.

Après Toulouse, Marseille et Roubaix, Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesse (95), Villeurbanne (69) mais aussi Buchelay (près de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines) sont les nouvelles villes où Quick a décidé de tester le marché du halal. Si la nouvelle n’est pas étonnante, il convient d’être très prudent.

Huit restaurants tentent l’expérience

Voilà quelques semaines, l’Internet musulman bruissait de ces rumeurs qui se propagent toujours à une vitesse fulgurante : Quick aurait choisi la voie du halal. La rumeur s’est avérée exacte : un premier test à Toulouse a vu le Quick halal casser la baraque.

D’autres restaurants Quick ont emboîté le pas (voir Quick halal à la mode KFC ?). Puis d’autres encore, comme celui d’Argenteuil ou celui de Garges-lès-Gonesse. En tout, huit restaurants Quick ont été choisis pour mener une expérience-pilote. L’objectif étant bien évidemment de tester ce nouveau eldorado marché.

Il semblerait que ce ne soit que des restaurants franchisés qui tentent l’expérience, expérience menée si discrètement que plusieurs directeurs de restaurant (Paris, Montreuil, Corbeil-Essonne) que nous avons contactés ignoraient tout de cette initiative.

Halal aux couleurs de Quick
A Argenteuil, le halal est aux couleurs du Quick

Dans le restaurant d’Argenteuil, il ne s’agit pas simplement d’une feuille A4 collée sur une vitrine, mais bien d’une affiche très officielle estampillée Quick. L’enseigne assume son choix et suit ainsi l’exemple du groupe Casino, précurseur en la matière.

Le halal ne se limite pas à la viande

D’aucuns se réjouissent de cette initiative de Quick. Le Quick halal, comme le Macdo halal, fait fantasmer bien des ventres. Cela étant, si l’enseigne ne veut pas perdre des plumes à l’instar du KFC non halal qui a fait croire pendant des années que ces poulets non halal étaient précisément halal, Quick doit s’assurer que toute sa démarche est cohérente et surtout entière. Qu’est-ce à dire ?

Vendre halal doit se faire selon les principes du halal. Tout le monde s’offusquerait de voir une enseigne comme Oxfam, fondée sur le commerce équitable, vendre des chaussures Nike fabriquées par des petites mains pakistanaises ou chinoises. Il y aurait là une incohérence insupportable.

De même, il n’est pas acceptable de se dire halal et de vendre des produits non halal. Vouloir commercialiser du halal nécessite en effet de se plier à quelques règles. D’où la distinction fondamentale entre « viande certifiée halal » et « restaurant certifié halal ».

Prudence : viande certifiée halal et non restaurant certifié halal

Un restaurant certifié halal est un restaurant contrôlé par un organisme tiers dont la mission est de vérifier non seulement que la totalité des produits vendus par ce restaurant est halal (et ne contient aucun produit non halal), mais encore que la viande, spécifiquement, est certifiée véritablement – et non frauduleusement – halal.

C’est le cas des restaurants, tels l’Alambra ou encore Half Time que l’on a pu découvrir dans un reportage de France 5 (Reportage d’Arte sur le halal et la certification). Ces restaurants reçoivent tous les jours, trois fois par jour et à l’improviste, la visite d’un contrôleur qui met son nez partout.

Ce dernier a carte blanche pour vérifier tous les produits alimentaires stockés dans le restaurant. En échange, le restaurant reçoit une certification qui rassure une clientèle effrayée par les fraudes au halal. Ainsi pour quelques centaines d’euros par mois (prix de la certification), ces restaurateurs choisissent la transparence, qui plus est via un organisme tiers, seul critère qui vaut aux yeux des consommateurs musulmans.

Quick n’est pas (encore) halal

Qu’en est-il pour ces huit restaurants Quick ? Aucun n’est certifié halal. Les plus à l’écoute auraient supprimé alcool et bacon (remplacé par de la dinde) de leur carte, tous auraient simplement changé de fournisseur de viande.

Seule donc la viande serait certifiée halal. Or, on sait que tout aliment contenant des produits contenant de l’alcool ou origine animale sont non halal (précisons toutefois qu’il y a divergence sur ce point). Ainsi un restaurant Quick non certifié peut très bien vendre de la viande halal et d’autres produits non halal.

Même KFC, épinglé pour ses poulets non halal, précise bien sur son site que « les autres ingrédients utilisés dans [ses] restaurants ne sont pas certifiés halal. » C’est dire si cette distinction n’est pas farfelue.

Ajoutons qu’aujourd’hui, chez Quick, la viande proviendrait de la société Socopa. Or, cette société ne brille pas sa volonté de transparence. Officiellement, les commerciaux de Socopa assurent qu’un entrepreneur désireux se fournir en viande dite « halal » auprès de cette société peut tout à fait visiter ses locaux.

Mais quand il s’agit de passer à l’acte, après avoir fait mariner l’entrepreneur, Socopa refuse toute visite et indique qu’il n’est pas possible de se rendre sur place pour constater que les bêtes sont sacrifiées selon le rite musulman, et non par une machine comme c’est le cas pour les poulets Doux.

C’est là une posture fâcheuse. Certes, cela ne remet pas fondamentalement en cause les pratiques de la société en matière de halal. Malgré tout, quand bien même toute société est libre de rendre publique ou non ses pratiques, dans le contexte actuel, celles qui veulent investir le marché du halal doivent absolument montrer patte blanche.

C’est contraignant, mais c’est le prix à payer aujourd’hui, chat échaudé craignant l’eau. D’où la nécessité pour Quick, et les prochaines enseignes qui feront de même, de nouer des partenariats avec des entreprises non seulement qui ont choisi la transparence, mais encore qui ont recours à des organismes de certification dont le sérieux n’est plus à démontrer.

Si Quick veut réussir son pari, il est impératif que cette exigence soit remplie. Faute de quoi, la confiance pourra difficilement s’établir. En attendant que Quick choisisse la voie du tout-halal et du halal certifié comme tel, sans opacité ni louvoiement, nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds (aujourd’hui et demain d’ailleurs, vu que la malbouffe nuit gravement à la santé). Le halal ne souffre pas les approximations.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (129 commentaires)

  1. nacir    

    salam alikoum

    moi je souhaiterais juste vous que nos parole et surtout ce que l on croit ne pese pas devant la parole de mouhamed sws notre prophete qui  » dans le doute on s abstient  » parler avec le coran et la sounnah non pas par votre voix cher frere et j espere n avoir manquer de respect a personne aussije men excuse d avance
    salamaleikoum

    51
  2. nacir    

    desole mon clavier a quelque soucis et par momment il manque des mot ne m en tenez pas rigueur*
    salam aleikoum

    52
  3. Christian Karim    

    Je n’ai guère confiance au Halal de la société Socopa. Mais il n’y a en France que 3 ou 4 grands fournisseurs de steaks hachés qui occupent tout le créneau, et ce sont eux qui fournissent la quasi totalité des snacks dit Halal. C’est donc la mème viande que vous mangez à Quick, à KFC ou au snack du coin. Pour ma part j’ai fait un choix avec ma famille, de ne manger la viande qu’a la maison, et à l’extérieur, c’est « Fish » ou poisson. On se rattrape l’été pendant nos vacances à Oujda, là bas, c’est grillades à gogo.

    53
  4. acmb    

    D’un coté je comprend les réaction de certains.
    Lorsqu’on fait nos course dans un supermarché on prend parfois un produit de consommation certifié hallal alors que quelques mètres plus loin on a 3 ou 4 rayons remplie d’alcool…
    Donc oui al Kanz il y a une différence entre viande hallal et et restaurant hallal. Mais votre avertissement ne fait que peu cacher les misérables solutions que nous avons su mettre en place pour « vivre hallal » et non pas que « manger hallal ».

    Que proposez vous ?

    54
  5. Omar    

    Salam Aleykoum,

    C’est incroyable un frère nous fais part d’un problème, et tout le monde le lapide. il est un DEVOIR pour un musulman de guider sa communauté. il a trouvé un problème il le dit pour les gens qui ne trouvent pas la place pour leurs valeurs dans cette situation. SoubhanAllah dans quel monde vivons nous… AlKanz BarakAllahoufik pour ses informations, puisse Dieu te récompenser pour les informations que tu donne a ta communauté et puisse-t-Il juger nos frères moins durement qu’il ne te juge toi. et n’oubliez pas les paroles de notre bien aimé prophète (saws)  » dans le doute ( le moindre doute ), abstient toi »… Allah wa’lem…

    55
  6. Yasid 2    

    « yasid nous dit le 7 décembre, 2009 à 20:00 :
    franchement ils ont montré la feuille,jme suis aquité de mon devoir de musulman j’ai mangé le bigoobeef il est mortel »

    Dans mon quartier il y a un homme qui a toujours menti et volé toute sa vie d’ailleurs il s’appelle Menteur Voleur.

    Je lui ai demandé si je pouvais lui confier mon argent, ce à quoi il a répondu : « bien sûr !!! ».

    Je me suis acquitté de mon devoir de Musulman en lui demandant, je le lui ai donc confié en toute sérénité la totalité de mon patrimoine.

    Cette méthode d’acquittement elle est mortelle aussi comme le bigoobeef.

    56
  7. Karim    

    Salam
    Dieu merci il ya des gens qui comprennent mon point de vue, je veux juste dire que si il y a doute sur une chaine de fast food quelconque abstenez vous comme je le fais. Cela nous nous fera que du bien sur tout les points de vue.
    Vous avez noté une carence, une tromperie merci pour l’information baraka allah ou fik
    Mais a chaque fois que je visite ce site ca ne parle que de bouffe halal et non halal. Essayons plus tot de voire comment améliorer les salles de prière qui sont un peu partout en France. Je vous invite a prier dans des salles de prières a Londres tenues par des musulmans pakistanais et vous verrez la différence .
    Une question : Que veux dire  » Votre commentaire est en attente de modération »
    Merci et salam alaikoum

    57
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Karim
    Vous écrivez : « Mais a chaque fois que je visite ce site ca ne parle que de bouffe halal et non halal. »
    Votre ordinateur doit avoir un problème.

    58
  9. Khadija    

    Assalamou ‘aleykoum

    Je tiens à remercier Al-Kanz et tous ceux qui sont à l’initiative de ce site pour tous ce qu’ils nous apportent. Merci de vous soucier du bien de la communauté musulmane. Votre travail, même s’il est parfois critiqué, comme c’est le cas dans cet article’, est bénéfique à beaucoup de musulmans.
    Ne vous découragez surtout pas après ce genre de remarques et qu’ALLAH swt vous récompense et vous facilite dans votre initiative d’aider notre comunauté. On compte sur vous!
    Jazaka lahou kheyran.

    59
  10. Feroz    

    Assalamou Alaykoum,
    Toutes ces discussions autour de la viande « HALAL » deviennent vraiment fatigantes, je vous demande juste à tous de bien vouloir réfléchir à ce que je vais écrire:
    Il y a d’après AVS (http://www.halal-avs.com/?news=21) entre 1500 et 2000 (chiffre de 2005) bouchers « HALAL » en France. On va essayé de raisonner juste sur l’Ile de France et estimer à 200 le nombre de boucher « HALAL ».
    Petit calcul: 2 cuisses par poulet, je vais juste comptabiliser la vente sur 4 WE par mois., un carton de cuisses de poulet (10KG) contient environ 16 cuisses donc représentent 8 poulets abattus par carton vendu, en estimant aussi le nombre de cartons vendus à 20 (estimation très basse) par WE / boucherie, il faudrait donc abattre 200*20*8= 32000 poulets par WE !!!
    Donc 4*32000= 128000 POULETS!!! par mois juste pour l’Ile de France, vous pouvez aussi vous amusez à diviser le chiffre par 2 pour 10 cartons vendus par WE, celà reste toujours énorme!!!! Maintenant je fais juste faire appel à votre réflexion et me dire comment « ils » (quels abattoirs) peut fournir autant de poulets égorgés de façon « HALAL »…..
    Je m’arrête là sinon ça va être trop long….
    Assalamou Alaykoum

    60
  11. essalamu 'alikum    

    Manger halal est une obligation dans la religion, personnellement je ne mange ni quick (non halal) ni mac do (non halal et boycoot), ni kfc non halal,

    En fait malgré toutes les enquêtes les consommateurs ne savent plus où trouver du vrai halal, avec les additifs, la gélatine, les alcools, on n’arrive plus à se nourrir correctement ; de plus les compagnies, les producteurs ne donnent pas assez de renseignement sur les produits qu’ils proposent.

    Il faudrait une vrai traçabilité pour la viande et l’exactitude des ingrédients pour les autre produits mais bon là aussi il faut que la législation créait des lois les obligeant à toutes ces précisions.

    61
  12. bidar    

    @Feroz
    ton raisonnement est judicieuxet je me joins a ton questionnement.
    Une des réponses fournit par un ami sacrificateur dans un abattoir de poulet est que la plupart des poulets sont abattus a l’aide de la machine. le sacrificateur est present pour egorger la bete si elle a été ratée par la machine.
    Ils egorgent quelques poulets par jour mais l autre probleme est que le bain ou les poulets sont etourdis l’electrification est au maximum
    @Zia ul Haq
    j ‘ai émis cette propositon il ya quelques temps un organisme independant chargé de superviser toutes les associations de controle car même AVS electrifie les betes mais apres le sacrifice ce que tous le monde ne sais pas voir tableau sur le site ASIDCOM l’enquête sur les organismes de certification mais ils sont aussi les plus sérieux a l’heure actuelle

    http://asidcom.over-blog.com/pages/Enquete_Certificateurs_2008-738922.html

    62
  13. bidar    

    @essalamu ‘alikum
    J’ai travaillé avec un logiciel de tracabilité halal externe il ya quelques années avec la marque c-hall chez Socopa mais Socopa a déc
    idé de creer sa propre marque et sa tracabilité interne que j’avais testé et j’avais prouvé qu’il y avait des lacunes bien sur il ne m’avait pas pris au sérieux juste aprés il ya eu le probleme des steacks hachés contaminés leclerc et voila que un mois apres l’evenement on saisie des lots entiers bref on ne savait plus quel lot avait été contaminé.

    63
  14. Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Je ne sais pas si Quick est halal mais on peut quand même avoir de gros doutes. Je ne comprends pas que des frères et sœurs se contentent d’un certificat établit par un organisme qu’on ne connait pas ! On dit souvent « j’ai demandé au boucher si c’était halal, il m’a dit oui, maintenant c’est lui qui prend ». Dans le cas de Quick, en qui on place sa confiance ? Au caissier qui est un étudiant et qui ne sait rien de tout ça ? Ou au directeur qui, peut-être, ne croit même pas en Dieu ?
    Quand on affirme qu’on vend du halal, il faut le prouver ! Le fait de fermer le vendredi pour la prière, de ne pas vendre de l’alcool, de se faire contrôler très régulièrement m’ont convaincu de manger dans les restaurants certifiés AVS.

    64
  15. amina    

    essalem aalaykoum
    je serais tres curieuse de savoir pourquoi tout le monde s acharne sur rachid !!!!c est son avis ,son point de vue , on doit accepter les avis de chacun meme si nous ne les partageons pas .bref c est tout le temps pareil et sa ne changera jamais .une chose et sûr : se n est pas ainsi qu on arrivera a quoi que se soit . a mon avis se n est pas un article d’EL KANZ qui empechera qui que se soit de manger halal ou pas wa ssalem

    65
  16. Saif    

    Salam alaykome,

    Je vais etre trés bref: « Le Pieux et celui qui delaisse une partie du Hallal par crainte de tomber dans le Haram » et « Toute chaire (humaine) produite du Haram l’enfer la consomera » comme dit PSSL et donc faut se mefier des Titres, car certains produits sont faites à coté des produits non Hallal (Abatoires de Hallouf et de Mouton soit disant Hallal en meme temps) à titre d’exemple.

    Les Musulmans doivent etre economes d’ailleurs .. cuisinez un peu et faites vs des reps à emporter de vos misons.
    Personnellement je consomme les Produits certifiés AVS nchALLAH. et .. mes Fréres et Soeurs .. tachez de manger naturel aussi pour votre Santé et pas Bio ;) puisse ALLAH vs preserver amine.

    66
  17. Bilquis    

    selem aleiqum

    Ayant vécu au moyen-orient, pays traditionaliste, je peux vous dire que les supermarchés étaient remplis de viandes congelés de marque doux fabriqué en France et des poulets provenant du Brésil… Il faut juste être vigilant.. Après tout individu va se méfier de ces fast food ce qui est normal mais sans se soucier si la viande qui est dans les petites sandwicheries tenues par des arabes ont vraiment de le viande halal (voir même des boucheries)… Plus on se méfie, plus le contrôle sera présent et plus ceux, pour qui l’ont a fait aveuglément confiance, profitent de notre naïveté pour nous donner des viandes abattues en dehors du rituel musulman.

    67
  18. Laramy    

    La regle numero 1 pour determiner si un produit est halal ou pas est :
    « si tu ne le sais pas ou que tu as des doutes c est que c est halal »
    La regle numero 2 est :
    « Si tu decouvres que ce n est pas halal alors oublie ce que tu viens de decouvrir si ca ne vient pas d’un grand distributeur americain pour avoir le plaisir de te plaindre tout en continuant d’en manger »
    La regle numero 3 est :
    « Si tu es sur et certain que ce n est pas halal mais que tu aimes en manger alors c’est halal »

    Regles betes et stupides mais ho combien de fois entendu tout autour de moi.

    68
  19. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    71 coms, tbark-Llâh

    « les muslims et la (mal)bouff, une histoire de ouf « 

    69
  20. Baya    

    Rachid,

    Si je peux me permettre, tu es auditeur financier et… tu ne fais pas la différence entre une société commerciale et une association loi 1901…Quelle déception !

    70
  21. delabombe    

    Je ne suis pas musulman et je ne souhaite pas manger un burger avec de la viande hallal, aurais-je le choix ?

    71
  22. hasna    

    Je suis d’accord avec Rachid, tout cela n’est qu’une histoire de gros sous et de rentabilité. Lorsque personne ne faisait du Halal on disait être méprisé et non pris en compte. Aujourd’hui que les choses bougent enfin on mets des batons dans les roues et on aide pas les musulmans à avancer. Notre problème, c’est que nous n’avons aucune autorité compétente supérieure à qui se fier. Personnellement, je ne sais pas faire la différence entre l’autorisation d’une mosquée et d’une autre. Les associations loi 1901 font de l’argent aussi et c’est là tout le problème. ¨Pourquoi AVS devrait avoir le monopole du HALAL ?? Aidons les sociétés qui veulent faire du Halal à être irréprochables et ouvrons la concurence pour que nous Musulmans de France ayons plus de choix.

    72
  23. Al-Kanz    

    Hasna,

    Si vous ne savez pas faire la différence entre une autorisation d’une mosquée et d’une autre, évitez de sortir des énormités comme « tout cela n’est qu’une histoire de gros sous et de rentabilité. » C’est certes facile à dire, mais ça ne vaut pas plus qu’une brève de comptoir.
    Quant au monopole d’AVS, je vous invite à regarder les choses de plus près. Vous serez surprise.

    73
  24. radmou    

    Si KFC na rien a se reprocher par rapport au fait que sa viande soit halal ou pas, pourquoi refuser un reportage sur le sujet?

    74
  25. hasna    

    Al kanz,
    Merci mais plutôt que de me répondre avec arrogance, expliquez nous ! Quelles sont les mosquées qui certifient le halal et que l’on doit pas suivre ? Quand à ma remarque ce n’est pas une énormité, si le halal n’était pas si fructueux, les sociétés ne se batailleraient pas ainsi à vouloir subitement faire du Halal. Merci de favoriser la parole et le débat en respéctant tous les intervenants. Vous noterez que j’essaie juste de comprendre et que je ne refute pas votre position.

    75
  26. Al-Kanz    

    Hasna,

    Je ne vous réponds pas avec arrogance. Voyez ici : https://www.al-kanz.org/2006/12/09/la-filiere-du-faux-halal-dossier-de-presse/

    76
  27. bidar    

    @Hasna salamalaikoum
    a toi et a tous les musulmans concernes par le halal
    par rapport a ton questionnement je te conseille le site d’ASIDCOM pour avoir une premiere idée des associations de controle halal voir l’enquete c’est un document en pdf
    http://www.asidcom.org/spip.php?article10
    Si tu as encore des questions n’hesite pas a revenir sur ALKANZ nous sommes a ton service.

    77
  28. hasna    

    Merci, c’est intéressant mais ce dossier sur base sur une enquête de 2006. Pour revenir à ma question sur les mosquées, peut-on dire selon les informations que vous détenez que la mosquée d’Evry délivre des certificat à tort ?

    78
  29. Al-Kanz    

    2006-2009, les choses n’ont guère changé. Prenez le temps de le lire (là vous ne l’avez pas lu, ce n’est pas possible en quelques minutes).

    79
  30. hasna    

    Wa aleykum salam o wa rahmatoulah wa barakatuu
    Merci Bidar, je vais telecharger le document pdf et regarder de près.

    80
  31. hasna    

    Vous ne répondez pas sur la mosquée d’evry ?

    81
  32. Al-Kanz    

    Je n’ai pas de réponses à votre question.

    82
  33. radmou    

    Le Halal c’est un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros.

    83
  34. radmou    

    c’est devenu un buiseness!

    84
  35. Kais    

    Je comprends votre point de vu! Mais on ne demande pas a ce que Quick soit un restaurant halal!

    A ce moment la Al Kanz pouvez écrire un article disant que Carrefour n’est pas Halal, que la boulangerie du coin ne l’est pas non plus! Le magasinier qui a transporter des bouteilles de vins 15 plus tôt s’occupe des jus de fruits 10mn plus tard, il en est de même pour les fromages et la charcuterie etc…

    Dans des pays comme Singapour ou l’Indonésie halal et non halal cohabitent sans poser de probleme (et en terme de règlementation je vous assure par expérience est très strict)

    Je déjeune dans un restaurant d’entreprise qui propose du Halal et du non Halal. La serveuse change de gant et de couteau lorsque je lui demande un plat halal. Cela satisfait les critères du Halal, ne dérange pas ni ne pénalise mes collègues non musulmans

    Ne cherchons pas a imposer aux autres nos critères et imposons nous les a nous même et soyons exigent avec nous même!

    Cher Al Kanz, au lieu d’induire en erreur vos lecteurs avec des titres aguicheurs (qui frôle le péché de mensonge jouant sur le doute). Posez les vrais questions a Quick au lieu de dire des fausses information qui ne represente que votre opinion comme « En attendant que Quick choisisse la voie du tout-halal et du halal certifié comme tel, sans opacité ni louvoiement, nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds (aujourd’hui et demain d’ailleurs, vu que la malbouffe nuit gravement à la santé). Le halal ne souffre pas les approximations. »

    Rien dans les textes n’impose que le lieu soit certifie Halal pour que le produit de vente en question soit Halal. A ce moment ne faite plus vos courses en Supermarché (ne me dite pas on ne peut pas faire autrement puisque vous pouvez toujours aller dans des épiceries qui ne vendront ni alcool ni porc mais encore cette fois les centres de distribution comme metro ou se fournissent les épiceries ne sont pas Halal etc etc etc)

    A bon entendeur

    Ma’asalam

    Wael

    85
  36. Al-Kanz    

    Non, vous n’avez ni compris « mon point de vue », ni le cas de Quick ni même le halal.

    86
  37. Kais    

    Ne soyez pas condescendant. (Ne jugez pas les connaissances des consommateurs, j’ai étudié bien plus que vous ne le pensez le concept du Halal et du Haram mais votre suffisance vous amène a juger autrui sans le connaitre)

    J’ai très bien compris votre point de vu mais la facon dont vous annoncez les choses induisent les consommateurs en erreur.

    En intitulant votre article Quick n’est pas halal et en jouant sur l’ambiguïté viande halal / restaurant halal vous égarez les consommateurs et les amené a penser que la viande Quick n’est pas halal (dans les restaurants optant pour le halal)

    Quick n’est pas un restaurant halal tout comme carrefour ou votre boulangerie de quartier ne l’est mais jusqu’ici ils ont montre les garantis pour une viande Halal (Secopa, Mosquee d’Evry, Separation Viande Halal / Produit non Halal)

    87
  38. Al-Kanz    

    KFC n’était pas un restaurant halal et pourtant pendant des années le raccourci qui s’opère aujourd’hui aussi (vente de viande halal = restaurant halal) a fait des dégâts. Vous pouvez ergoter sans fin, ça ne changera rien à la réalité. Les gens qui ont accouru chez Quick, c’est parce qu’ils se sont dit que « Quick est halal ». Ne vous déplaise.
    Maintenant, s’agissant du titre, 1) il est totalement approprié, 2) il est étayé dans le long article qui suit.

    En matière de condescendance, il est clair que vous n’avez rien à m’apprendre.

    88
  39. Abdallah    

    Salam Alaikoum,
    Kais, tu a une vision trop démocratiser du Halal mais la réalité est toutes autres, si toi tu veux manger sans te soucier, va y mais reproche pas a des frères comme ALKANZ de pointer du doigt de réel problème pour notre communauté…
    Je pense que si tu n’aurais pas au fond de toi des doutes sur ce que tu mange, tu ne viendrais pas la lire les articles du frère ALKANZ.
    QUICK et KFC ne font pas du HALAL est ca c’est une certitude, ils ont des certificats bidons et malheureusement, la communauté cautionne leurs méthodes, le jour ou vous allez vous impliquez plus en étant plus vigilant, vous aurez du vrai Halal dans ces chaines de mal bouffes..?
    Fraternellement.

    89
  40. Kais    

    Cher Al Kanz Cher Abdallah

    Je me soucis de la ou je mange, je me soucis de la certification de la viande que je mange

    Ce que je souligne c’est que Al Kanz reproche au Quick de ne pas etre un restaurant Halal (Tout halal). Autant reprocher a Carrefour de vendre du porc et du vin

    Ce que je souligne c’est que Al Kanz se permet de dire que des Musulmans font pitié de se rendre dans ces restaurants autant vous reprocher a tous les musulmans de se rendre dans des magasins qui ne sont pas halal (quand je dis Halal je ne parle pas uniquement de la Halal, le Halal ne se limitant pas a la viande)

    Ce que je souligne c’est que Al Kanz joue sur les mots alors qu’en tant que blogger et musulman il devrait faire preuve de justesse et de précision par égard a sa responsabilité de musulman et vis a vis de ses lecteurs

    Concernant KFC, cela est clair que leur certification est une blague depuis plusieurs années (merci Al Kanz de le rappeler)

    Concernant Quick jusqu’à preuve du contraire ils sont fournis par Secopa certifié par la Mosquée d’Evry (qui contrairement a la Mosquée de Paris effectue des visites régulières) et qui fourni un grande partie de nos boucheries halal locales

    Rappeler que Viande Halal ne veut pas dire Restaurant Halal c’est tres bien, mais a la lecture de votre article vous rendez cette affirmation comme complémentaire. C’est a dire si le restaurant n’est pas halal, la viande n’est pas halal. A ce moment poussons plus loin la boulangère qui vend ses baba rhum n’a pas une boulangerie halal est ce que cela veut dire que le pain que nous achetons n’est pas halal

    Qui etes vous Al Kanz pour parler au nom des gens? Pensez vous que les gens sont assez stupide pour considérer que tout le restaurant est halal. Pensez vous qu’ils sont assez stupide pour commandez avec leur Burger, une bouteille de bière parce qu’ils pensent que c’est Halal (pour infos les restaurants ayant opter pour le halal ne vendent plus de burger au porc/ bacon et d’alcool)

    Je ne reproche rien au frère Al Kanz, je souligne simplement des incohérences de discours. Je n’attends pas que Al Kanz déclare une chose Halal ou pas pour prendre ma décision, je viens ici comme tous consommateurs musulmans pour recueillir des informations.

    Heureusement que l’on doute, lorsqu’il y a une annonce comme celle la mais il faut savoir être prudent dans les deux sens. C’est a dire ne pas dénigrer de suite la chose, comme la fait Al Kanz et ne pas l’approuvée sans avoir vérifié.

    90
  41. Al-Kanz    

    Kais,

    Merci de confirmer avec ce dernier message que vous n’avez vraiment pas compris l’article. Ou bien il vous plaît de déformer mon propos. En passant, il semble avoir échappé au spécialiste que vous êtes que la viande vendue par Quick est en partie certifiée par la SFCVH, organisme de certification lié à la mosquée de Paris. Et non, la mosquée d’Evry n’effectue pas systématiquement de visites régulières. La prochaine fois, pensez à réviser avant d’intervenir.

    91
  42. Kais    

    Al Kanz

    Il semble avoir échappé au spécialiste que vous êtes que la viande hache vient de secopa (composant essentielle si ce n’est principale et presque unique) certifie par la mosquée d’Evry comme le confirme M. Sedouki dans son interview et comme le confirme les certificats présentés par les restaurants Quick ayant choisi cette voie

    La encore en tournant l’information a votre manière, en ne montrant qu’une partie des informations (Quick est en « partie » certifié par la SFCVH) vous induisez le lecteur en erreur

    Concernant votre réponse, il est tellement plus facile de dire a l’autre « Vous ne comprenez rien a ce que je dis ». C’est ce qu’on appelle fuir le débat et faire preuve de condescendance

    92
  43. Al-Kanz    

    Kais,

    Je réponds précisément à votre message où vous mettez entre parenthèse : « (qui contrairement a la Mosquée de Paris effectue des visites régulières) ». Vous répondre sur ce point, c’est « tourner l’info à la manière ». Amusant.
    C’est parce que ça ruine votre propos que vous essayez de noyer le poisson en pointant une prétendue volonté de « tourner l’info à ma manière » ?

    93
  44. bidar    

    @Kais merci pour participer au débat sur le halal
    Il faut faire avancer les choses , maintenant sagissant des certifications mosquée de Paris ou d’Evry d’après vos propos des visites régulières sont effectuées.Je voudrai savoir vos sources car d’apres mes connaissances tres peu de mosquées ont des controleurs presents a chaque fabrication la plupart se contente d’envoyer des certificats exemple Socopa Cherré pas de controleurs dans les ateliers de fabrication merguez autre exemple l »abattoir pres de chez moi de volailles.
    La question que je voudrai poser est pour vous dans quels conditions d’abattage vous pouvez dire que cela est halal pour le poulet par exemple etourdissement ou pas sacrifice a l’aide de la machine ou manuel comme cela on peut poser le problème

    94
  45. Kais    

    Excusez moi mais comme vous n’avez pas citer mon propos il est difficile de savoir si vous repondiez a un propos precis de mon commentaire

    Concernant la mosquée de Paris, je faisais allusions aux critiques que vous avez d’ailleurs soulevez précédemment sur leur certification. Contrairement a vous je precise mon propos:

    Les steak sont certifies par Secopa via la mosquee d’Evry (soit la grande majorite des produits vendu, avez vous deja vu un burger?)
    Les autres viande c’est dire tranche de dinde, faux morceaux de lardon par la Mosquee de Paris (Ce qui ne concerne qu’un seul Burger)

    En ce qui concerne noyer le poisson, contrairement a vous je ne fais pas un debat de style, je commente le fonds de la question

    95
  46. Kais    

    @ Bidar

    Concernant la mosquée de Paris je me réfère aux dires d’Al Kanz
    Concernant la mosquée d’Evry je me réfère aux dire de M. Sediki en charge de la certification halal qui a plusieurs reprise affirme le controle frequent de la mosquee notamment vis a vis de Secopa. Je retrouve les liens des interview et je revens vers vous

    96
  47. Al-Kanz    

    Kais,

    Vous vous référez aux dires d’Al-Kanz ? Peut-on savoir lesquels précisément ?

    97
  48. bidar    

    Parlons maintenant de la viande Socopa que je connais tres bien puisque j’ai travaillé chez eux et des freres D’AVS travaillent encore chez eux ils pourront confirmer mes propos nous n’avons vu aucune personne de la mosquee d’evry controler regulierement en sachant que la viande fournit par Socopa provient de plusieurs abattoirs exemple Socopa Coutances(Manche) sur la barquette de viande il saura mentionne 72 donc de Socopa Cherré mais la viande provient d’un autre abattoir
    chaque jour des carcasses sont envoyées a Socopa Cherré qui est site de fabrication principale.

    98
  49. bidar    

    Cahier des charges Mosquee d’evry
    Je viens de consulter le cahier des charges et je lis « « HALAL ». telles que précisé dans le
    présent cahier des charges. Il doivent, en outre, veiller à ce que cet
    égorgement se déroule, ou bien avant ou après tout autre abattage, que
    les matériaux d’usage dans les deux cas doivent être bien nettoyé, et
    prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout mélange abats
    et autres découpes ou organes issus de l’abattage « HALAL », avec
    d’autres matières issues des abattages courants.
    Malheureusement nous ne sommes pas encore arrivés a ce stade dans le halal, prenons le cas de Socopa Cherré il est impossible d’abattre des bovins halal sans avoir abattu des bovins non halals avant
    pourquoi?
    les betes destinees a la fabrication de barquettes sont des vaches laitieres de reforme c a dire ne pouvant plus donner un maximum de lait il suffit de lire sur la barquette c’est mentionné maintenant les betes abattus avant sont de jeunes bovins de 0 a 30 mois halal et non halal
    pour ne pas avoir de melange d’abats sur les bovins il faut au moins deux personnes mnimum (les juifs sont trois) une qui sacrifie et l’aure qui controle alors que chez Socopa il n’ya qu’un seul sacrificateur pas de controleur delegue par la mosquee.

    99
  50. Kais    

    @ Al Kanz

    Je me refere a ca + plus a d’innombrable commentaire que vous avez laissez concernant le doute sur la certification de la Mosquee de Paris

    https://www.al-kanz.org/2008/07/22/coca-alcool/

    (Par ailleurs c’est un des articles qui m’a fait le plus rire (avec celui ci https://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca/ , comment une reponse juridique standard d’une multinationale vous a induit en erreur. Ca me rappelle l’excitation de musulman avec une chaine d’email sur la pretendu construction de la Kaaba Apple Center sur la 5eme avenue…on en rigole bien quand on passe devant)

    @ Bidar
    Merci pour ces commentaires constructifs et utiles (je vais regarder un peu plus en detail ce secopa)

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.