Affaire Herta halal : une procédure judiciaire pour tromperie serait à l'étude

Par Al-Kanz

Le site Débat-Halal annonce dans un billet qu’une procédure judiciaire pour tromperie à l’encontre d’Herta serait en cours.

Le site Débat-Halal, qui a publié lundi un rapport d’analyses du laboratoire Eurofins indiquant que des knackis de la marque Herta Halal (groupe Nestlé), semant la panique chez le numéro 1 de l’agro-alimentaire – le service consommateurs s’est dit submergé d’appel depuis deux jours –, annonce ce soir dans un billet qu’une procédure judiciaire pour tromperie à l’encontre d’Herta est en cours.

Il faut savoir qu’un Cabinet d’avocats travaille actuellement sur une procédure judiciaire à l’encontre d’HERTA pour tromperie. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette affaire judiciaire.

Source : Débat-Halal

Et pendant ce temps, silence radio de Nestlé. Il faut croire que la mésaventure occasionnée par une opération marketing de Greenpeace (voir La pause Kit-Kat qui fait mal à Nestlé) n’a rien appris à la multinationale. Plutôt que d’envoyer un message clair aux consommateurs en leur disant que l’affaire est prise très au sérieux et que tout est mis en place pour comprendre ce qui a pu se passer, non, c’est le silence. On se tait, on ne dit rien. Aucun communiqué officiel. Les consommateurs musulmans ne méritent pas que l’on s’adresse à eux. La culture du mépris est si bien ancré sur le marché du halal, qu’on pense, à l’instar de Doux et de KFC, qu’il faut laisser le temps faire son travail. On compte sur l’inaction du CFCM, de l’UOIF et des mosquées de Paris, d’Evry et de Lyon pour aider à faire passer les énormes couleuvres qu’on a pris l’habitude de faire avaler aux musulmans.

Quid donc de tous ces musulmans qui vont se rendre dans leur supermarché et qui vont acheter des produits Herta contenant peut-être du porc ? On comprend qu’une certaine prudence empêche Nestlé d’agir trop hâtivement. On comprend que Nestlé ne veuille jeter de l’huile sur le feu et de propager de son fait la nouvelle, qui a déjà particulièrement écorné son image. On comprend tout cela, mais ce que l’on ne comprend pas, c’est ce silence. Ce que l’on ne comprend pas, c’est que le service consommateurs jure avoir la plus grande considération pour les clients Nestlé, mais rien n’est fait pour retirer, même provisoirement, les produits potentiellement litigieux des rayons. Imagine-t-on une seule seconde que Nestlé fasse manger de la viande à des végétariens, apprenne la boulette et continue à vendre ses produits alors qu’éclate un scandale ?

Si la procédure judiciaire est bien lancée, il faut s’attendre à un tsunami, qui devrait éclabousser toutes ces marques et ces enseignes (plats cuisinés, restauration rapide, etc.) qui ont choisi une certification sans contrôle pour avoir les coudées franches. Pour elles, le pire est à venir. Sauf si elles se décident à réagir à temps. Le halal à papa, c’est fini.

Contacter Herta (groupe Nestlé)

Pour joindre le service consommateurs Herta, appelez le 0 811 812 813 ou le standard 01 60 53 11 00, puis demandez le service consommateurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Questitionhalal    

    Salam alaykoum,

    Et dire que la procédure judiciaire devrait être lancé par l’organisme certificateur pour non respect du cahier des charges. En espereant que celui-ci prevoit une separation claire des deux productions dans l’usine…

    1
  2. La    

    salam alaykoum,

    @questionhalal: ha ha la blague, c’est pas demain la veille que ces organismes complaisants intenteront un procès. Non c’est tellement plus facile de jeter l’opprobre sur les consommateurs et les sites qui nous font part de ces problèmes.

    qu’Allah les guide. amine.

    salam alaykoum.

    2
  3. FM    

    Salam,

    Pour citer Mr D.Boubeker , le SFCVH qui dépend de la Mosqué de Paris “assure un contrôle strict de l’ensemble de la traçabilité de tous les produits portant son logo ”

    Je serai vraiment curieuse d’avoir sous la main leur cahier des charges…

    Nous etions peu etre encore endormis en 2006 pour réagir ou en tout cas plus que maintenant …
    S’en prendre à Al kanz ( voir dernier post ) serait vraiment lâche ou pire !!! inconscients, naif peu -être ?
    Al Kanz ce n’est pas une personne mais des milliers de consommateurs et de professionnels de bonne volonté et honnetes qui discutent et démontrent en toute objectivité ce qui se passe dans le marché du Halal pour le faire évoluer à partir de sujets présentés certes par un webmaster .

    Al Kanz n’est pas seul , il est juste le reflet de la conscience des musulmans qui se reveillent de plus en plus et s’attaquer à ce “phénomène” serait une erreur fatale, contrairement à ses parents la nouvelle génération de musulmans que nous sommes est française et même ” de souche ” oui française de souche ( pour ceux qui ont du mal : yen a Frederic et Magalie etre musulmans dire la ilaha illa allah et faire priere 5 fois par jour )

    Cette génération a toutes les armes et compétences pour se défendre en respectant la loi et même en faisant avec elle :) !

    Quand bien même, avec ou sans Al kanz on continuera a dire ce que l’on pense et qu’on empeche Al kanz de publier pour voir ce que ça va donner … ça risque juste de mettre des milliers de consommateurs conscients en colère !
    Hamdoullah d’autres initiatives voient le jour , Al Har, Débat Halal, Halal Sniper en Belgique et d’autres arrivent…tous aussi bien informés les uns que les autres sur des faits concrets et preuve à l appui .

    Salam , ne lachons pas prise, cela ne fait que commencer…
    Les industrile verreux, leurs fidèles et avides suppots feront tout pour nous asservir à leur Halal.
    Nous n’en voulons pas et nous le ferons savoir j’ai presque envie de dire ” by any mean necessary” ..

    FM
    French Muslim

    3
  4. abdelhalim    

    salam

    akhy concernant l’article sur la mosquée de paris, prend tes précautions, enregistre tout ton travail pour ce site, mais tout dans un disque dure et fais des copies, waAllah mon frère ils sont capables de te juger et de faire gagner la mosquée de demander la fermeture du site, alors suit mon conseil.

    waAllah A’lam

    4
  5. Questitionhalal    

    @La

    Ma remarque etait bien evidemment ironique.

    @abdelhalim

    Dans le cas d’une hypothetique requête judiciaire c’est le retrait de l’article qui serait demandé pas une fermeture de site. La France c’est pas la Tunisie :)

    5
  6. La    

    salam alaykoum,

    j’avais bien compris je continuais sur la lancée :D

    salam alaykoum.

    6
  7. témoins    

    salam ou alikoum,

    Je viens de joindre le service consommateurs NESTLE, et ils sont je le confirme submergés d’appels. Continuons!!!

    Je leur ai annoncé que nous allions nous regrouper pour payer les analyses de leurs produits et que nous communiquerons les résultats sur les sites internet de référence. A cela on m’a répondu: ah ….d’accord!! J’ai senti une peur panique oppressée la jeune femme.

    7
  8. FM    

    salam , Il faudrait le faire savoir à tous les industriels que nous allons analyser TOUT ce qui peut l être .
    Pour l abattage rituel nous trouverons une solution mais pour le porc dieu merci c est très facile hamdoullah.

    8
  9. najet    

    je crains qu’un seul cas ne soit pas suffisant pour caractériser une tromperie, il faudrait faire au moins une dizaine de tests positifs à la présence de porcs pour caractériser ce délit. sinon ils risquent de plaider l’erreur/la négligence involontaire ou même plaider que ce taux de présence est inévitable du fait des machines utilisées pour les deux types de viande. la dgccrf m’avait répondu une fois : à partir de quel pourcentage de présence de porc peut on considérer que c’est une tromperie?!!!

    9
  10. iTrendo    

    Salam aleykoum

    Il y a un énorme travail a faire pour les prochaine génération inchAllah, que chaque musulmans prennent conscience d’élevé bien ses enfants pour ne pas les laisser aller chez Quik c’est tout

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne vois pas trop bien sur quoi ils pourraient attaquer. Il n’y a aucune diffamation ni calomnie, comme c’est le cas dans tous les articles et les commentaires du site. On me reproche même de ne pas accepter les attaques personnelles (ce le fut cas à propos de Brigitte Bardot, Daniel Hertzog, Chérif Kriouche, etc.). Les faits plaident en la faveur d’Al-Kanz.org. De ce côté, pas d’inquiétudes.

    11
  12. fs    

    Assalamoualicoum,
    Ce qui arrive est bienfait pour nous (soyons plus vigilant) et pour les industriels qui pensent que la vie est belle
    @ Al Kanz,
    Vous dérangez de trop… aussi bien les industriels, que les certificateurs, que les recteurs que …
    Attendez vous à ce qu’un jour on essaie de pirater votre site !

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE