spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Herta halal au porc : la mobilisation passe du Net… aux rayons halal

Dans la même catégorie

Il y a eu le reportage de Tony Comiti Production qui a montré que les poulets non halal estampillés halal du géant Doux, vendus chez KFC, étaient très largement vendus en France et dans les pays musulmans, ce même à La Mecque. Le CFCM, ainsi que toutes les autres instances religieuses, s’est tu. Vendre massivement des produits non halal estampillés halal ne mérite pas, semble-t-il, le moindre début de commencement d’une indignation publique.

Il y a eu sur Canal+ le reportage de Feurat Alani et Florent Chevollau qui ont dévoilé les tromperies au marché de Rungis et, bis repetita, prouvé que les poulets non halal du géant Doux sont certifiés halal par l’AFCAI, couverte par la SFCVH-mosquée de Paris depuis juillet 2010. Il y a eu l’affaire des faux moutons de l’Aïd, abattus la veille et sans garantie qu’il soit halal.

Il y a eu tant d’affaires qui n’ont suscité aucune réaction de la part des autorités – reconnues ou non – religieuses que les industriels vivent dans un sentiment d’impunité insoupçonné. Quant aux consommateurs musulmans, même s’ils sont de plus en plus mobilisés, il n’y a pas eu jusque-là de véritables électrochocs permettant des actions suffisantes pour faire cesser les mauvaises pratiques sur le marché du halal.

Ce climat délétère qui, pénalise le consommateur musulman, amène à la situation que l’on connaît aujourd’hui. Eurofins a trouvé du porc dans des Knacki Herta halal. Nestlé, conseillé par la SFCVH-mosquée de Paris, se dit que, puisque tant de scandales ont fini par être oubliés, autant laisser passer la tempête. Sauf que si nous faisons face aujourd’hui à Goliath contre David, David est multiple, David est nombreux et surtout David est déterminé à faire valoir ses droits de consommateurs.

Et David a parfois des idées originales, qui coûtent moins de dix euros et qui donnent ce qui suit. En vidéo, c’est mieux.

David étant nombreux, les initiatives le sont tout autant.

Herta halal : avec du porc, c'est haram
Source : Haterz

Porc dans Herta halal : une polémique jusque dans les rayons
Ouest de la région parisienne

Porc dans Herta halal : une polémique jusque dans les rayons
Nord de la région parisienne

Porc dans Herta halal : une polémique jusque dans les rayons
Ouest de la région parisienne

Porc dans Herta halal : une polémique jusque dans les rayons
Nord de la région parisienne

Porc dans Herta halal : une polémique jusque dans les rayons
Librairie Nancy – source : Muslim in Nancy

Porc dans Herta halal : une polémique jusque dans les rayons
source : Lilitigresse

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez reconnu sur la photo le tract réalisé par un internaute, imprimé et distribué un peu partout en France. Téléchargez-le en cliquant sur le lien suivant.

Tract Herta halal – porc

Ou cliquez sur l’image pour l’agrandir, puis clic droit avec la souris et « enregistrer sous », si vous aussi vous comptez distribuer ce tract autour de vous.

Porc dans Herta halal : distribuez ce tract

Que vous soyez Bengallerey ou non, si vous avez mené une action de ce type ou que vous avez une vidéo ou des photos, envoyez-les nous.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. Je ne comprend pas pourquoi , on arrive a faire confiance à des non musulmans , alors que certains de nos freres musulmans nous trompent concernant le « halal » ( viande , et maintenant sites de rencontre..), si on arrive à integrer ce raisonement cela nous empechera de nous retrouver face à ces ambiguités..Wa Allahu a3lam.

  2. Salam aleikoum

    Qu’Allah taala récompense les frères et soeurs qui se battent pour Lui swt et qu’Il swt nous donne à tous ce courage

    amine

  3. @iTrendo

    Salam aleikoum,

    Je pense que la réponse est simple, tu en as apporté une partie, un lobby puissant!
    Pour le reste, c’est peut-être le fait que la communauté juive étant « moins importante », ce n’est pas un marché jugé intéressant pour les grands distributeurs..

    Les Juifs sont plus respectueux du sens de la nourriture « kasher » et font en sorte que ça le reste!
    Ils suffit de voir le nombre de produits estampillé kasher. Ca ne concerne pas que la viande comme pour nous dans la majorité des cas et c’est une erreur de notre part pour preuve,
    Un fromage kasher ? Mais pourquoi? Car il contient pas de présure animal comme dans une grande majorité de fromages..

    Quand tu vois pas mal de gens issu de famille de « tradition » musulmane et acheter tout et n’importe quoi sans jeter un oeil à la composition…
    A la communauté musulmane de se réveiller et de se faire RESPECTER. Allah i3awann, amine

  4. as-salâmu ‘alaykum

    non, ce n’est pas une question de lobby, mais une question de respect de sa religion. Quand on aime sa religion, on la préserve. Ils sont où les musulmans qui se bougent pour la faire respecter et empêcher qu’on ne la souille, voire la profane comme on le fait avec le faux halal ?
    Où êtes-vous musulmans ? Dans les actes, pas avec la bouche ?

  5. Salam aleikoum,
    MachAllah le frère j’ai eu la même idée…que je suis en train de mettre en place.
    Mais à la différence je cible non pas seulement Herta mais TOUT les marque de distribution Hallal (oui avec 2 L car ils ne sont pas halal) qui ne respectent pas les principe du Halal.
    Tout le monde peut faire quelque chose!!! Hehe akhi oukhti ta pas le courage de coller les étiquettes pas de souci achétent les étiquettes impriment et envoient les moi j’ai une équipe disponible tu participeras toi aussi de ta façon à informer tes frères et soeurs de ce qui n’ets pas halal!!
    Pas de quartier !

  6. Salam,

    Je pense qu’en cas de non réponse de Nestlé, et surtout si ces produits ne sont pas retirés, il faudra sérieusement envisager un boycott total de tous les produits Nestlé en représailles. C’est la moindre des choses dans ce contexte. Il faudra simplement élaborer une liste exhaustive des produits Nestlé et des sous-marques à boycotter.

  7. salam alikoum
    je pense qu’il serait bien aussi d’envoyer un exemplaire du tract avec les rapports d’analyse d’eurofins et un peu mots expliquant le probleme au mosquée autour de chez vous
    cela pourrait avoir un impact encore plus grand et peut etre mobilisé encore plus de monde

  8. Excellente initiative, au moins le consommateur est au courant avec ces stickers. Hier j’ai fais 4 hypermarchés pour trouver un paquet avec le même numéro de lot pour Al-Har, mais sans succès.

    J’en profite pour vous alertez sur un article qui dit tout et surtout n’importe quoi sur l’abattage rituel sur le site agoravox. Le titre est abattage rituel, abattage cruel !

    Il faut vraiment que l’on communique plus, le CFCM ne le fait pas assez (voire pas du tout jusque là), d’autre dis recteur d’une mosquée préfère s’attaquer à ceux qui dénoncent les dérives, alors prenons la communication à notre compte et arrêtons les frais avant que l’on nous interdise le halal en France, il est vraiment temps de se mobiliser.

  9. Et je rajoute que cela fais plaisir de voir à travers les photos et les vidéos que la communauté se sensibilise et se mobilise de plus en plus pour défendre notre droit de manger halal, notre droit au respect, notre droit de culte, ca fais chaud au cœur.

  10. Et j’avais une idée aussi, c’etait de prendre un marqueur noir et de mettre des rayer la mention « halal », cela coute moins cher que le sticker, et les employés ne peuvent pas l’effacer ou le retirer comme le sticker. Mais bon c’est illégal il me semble…

  11. Purée, y a des fois je regrette de ne pas être en France ! J’ai cependant prévenu ma grannnnnde famille y vivant, j’espère qu’ils vont se bouster un peu et en faire autant ! Bien joué !

  12. Sa,

    Absolument d’accord avec @Tatouss (commentaire n°4), nous sommes très laxistes chez les Musulmans.
    La 1ière fois qu’on m’a parlé de « fromages halal » j’ai explosé de rire ! Je n’avais aucune idée de la notion de présure animale, et c’est finalement grâce à un site d’infos végétarien que j’ai saisi le sujet.
    Au risque d’en choquer quelques-uns, soyons un peu plus Juifs dans nos comportements d’achats (je fais écho à la remqrque de Tatouss qui nous rappelle à juste titre qu’on ne voit pas tout et n’importe quoi estampillé kosher!).

  13. Assalamoualicoum,
    @Green Islam,
    Même si je comprends finalement ce que vous pensez… non non ne soyons pas juifs mais de VRAIS musulmans… Ca ira très bien elHamdullah

    Chapeaux bas à tous ces gens investis. Carrefour RP, les knackis étaient cachés derrière des bouteilles !
    Une chose à faire mais est ce moral dites moi : Mettre tous les Knackis dans un panier, le laisser à l’extérieur, au rayon Lessive par exemple. Et en principe, le magasin n’aura pas le droit de les remettre à la vente (chaine du froid n’est plus respectée) et c’est direct Poubelle (en principe)

  14. Re,
    Non après réflexion on va éviter cela car c’est surement pas respectueux de la nourriture et renvoie une mauvaise image des musulmans. StafAllah

    Finalement les tracts c’est ce qu’il y a de mieux. Action pacifique, intelligente et irréprochable selon moi

  15. as-salâmu ‘alaykum

    Fs,
    Non, ce n’est pas une bonne chose. On ne doit pas dégrader le bien d’autrui. Le but est juste d’informer, pas de nuire. Les tracts, c’est une bonne idée je trouve.

    Abdelazim,
    vous pouvez trouver des étiquettes dans les rayons fournitures scolaires. Ensuite, à vous de les imprimer avec un texte adéquat.

  16. Et si on faisait participez les boucheries en leur proposant de mettre une affiche à l’entrée, beaucoup de consommateur font leurs achats de façon mixte (boucherie halal + hypermarché).

    Ainsi on aurait un réseau d’information plus large, et rare sont les bouchers halal qui vendent du Herta « Halal », alors ils auraient leur légitimité renforcer et cela ne les luirait pas (si ils sont clean à 100% bien sûr). Ils y verraient un intérêt islamique et un intérêt pécunié en fidélisant leurs clients.

    Une idée pour avancer efficacement aussi c’est de mettre sur le comptoir dans un support, et là si vous avez cette possibilité on pourrait utiliser tout commerce d’un musulman qui s’adresse à des musulmans (à la caisse on attend toujours un peu en regardant partout, le regard finira certainement sur ce tract et le message passera encore plus vite).

  17. Oh la la Al Kanz, on peut pas éditer les fautes d’orthographe? J’ai honte là ! J’ai écris à la volée et j’ai envoyé sans me relire…

  18. Bonjour,

    Pourquoi ne pas faire une liste de marque à boycotter et surtout lesquels peut on manger.
    Car au jour d’aujourd’hui je n’ai même plus confiance en mon boucher.
    Connaissez vous des marques qu on peut consommer?
    Baktat par exemple c est bon?
    Merci d’avance pour votre réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles